Forum cheval
Le Forum Dressage

Pas assez de main?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par izaora : le 19/09/09 à 18:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas peur de "crisper", de bloquer le cheval, etc... je monte constamment rènes trop longues, et parait-il avec trop peu de contact. Un peu comme en promenade, rien dans les mains...

Je suis la seule du club à qui on ne dit pas de ne pas bloquer les mains, mais bon... pas top quand même.

Comment trouver un juste milieu? comment trouver un contact juste pour le dressage?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 15/09/09 à 18:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai envie de dire les deux. Plus on avance, plus le cheval est réactif aux aides qui se font le plus légères possibles, etc etc... Si dés le début on ne s'offre pas pour objectif d'avoir toujours à demander le moins possible, on n'atteindra jamais ce but, donc...

Par gasstoune : le 15/09/09 à 18:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Comment trouver un juste milieu? comment trouver un contact juste pour le dressage?"

Tu viens de trouver une problématique du dressage: le dosage. Malheureusement, le dosage, ça ne peut pas d'expliquer, c'est une question de resentit.

Par micio : le 15/09/09 à 19:09:47

Déconnecté
 

«" Légèreté: aboutissement d'un travail ou moyen de dressage, dès le début de l'apprentissage? "»

La légèreté comme aboutissement d'un travail ?

Pour moi la légèreté c'est dès le début et doit être sans cesse affinée.
Aides = langage, communication ; pas besoin de forces.

Indépendamment de la longueur des rêne qui est fonction du travail en cours les rênes sont suffisamment tendues quand la communication passe. Pour le cheval des rênes fluides sont suffisent.




Message édité le 15/09/09 à 19:00

Par laureBrrrrr : le 15/09/09 à 19:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a un petit bouquin sympa d'un cavalier de cso avec des exos pour travaillé le contact entre autre

Nicolas sanson

35 exercices pour s'entraîner

Par M.B : le 15/09/09 à 20:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par izaora
messages Légèreté: aboutissement d'un travail ou moyen de dressage, dès le début de l'apprentissage?

M.B

En Equitation,
la légèreté est une technique
qui a été interdite à partir de 1830.



Au lieu de dire que cette Science hippique
était très pointue, voire énigmatique et qu'elle n'était ni à la portée de celui qui n'est pas
fait pour les Arts, ni à la portée de celui qui a hâte....
pour comble," les Bauchers et cie " pour se donner bonne conscience et camoufler
leur incompétence, accusèrent cet ART de superflu et de maniérisme aprêté.


Il est aisé de faciliter les choses!...


Michel Bravard

Par micio : le 15/09/09 à 21:33:23

Déconnecté
 
Ah le côté mystique est de retour.

Par PPDR : le 16/09/09 à 08:55:20

Déconnecté
  il faut qu'un cheval s'appuie , sinon jamais vous n'aurez suffisamment d'equilibre pour que les exercices d'assouplissement soient profitables , car le cheval les executerait alors toujours dans sa concavité naturelle , et pour pour avoir le premier degré d'equilibre (ce n'est pas pour rien que Godolphin cite le mot equilibre en premier
parce que c'est le premier concept qui doit venir à l'esprit des que l'on énonce des principes equestres ) , pour avoir le premier degré d'equilibre , il faut pour le cavalier commencer par tendre le cuir (et si le cheval pese tire ou se traverse , on a toute la panoplie des moyens à notre disposition , on ne s'offusque pas , et on bosse ..)

tous les chevaux pour lesquels l'appui n'est pas rigoureux, et pour etre rigoureux , il faut commencer par l'appui ferme , cà on peut pas dire que les anciens ne le disent pas clairement , finissent systematiquement peu ou prou les deux bouts en dedans ...

Par Roro : le 16/09/09 à 09:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut que le cheval vienne s'appuyer sur la main pour qu'il puisse s'aider et apprendre à gérer son équilibre géné par le poid en plus du cavalier

et non que

le cavalier vienne à tirer pour que le cheval s'appuye, toute la différence dans la méthode.

le "je tire je pousse" n'aide jamais à apprendre à un cheval à s'équilibrer sous le cavalier, il apprend juste à venir se poser et continue à piquer du nez.

donc il faut apprendre au cheval à venir s'appuyer de lui-même sur la main, tout en gardant à l'esprit que le moteur est au niveau des hanches et non en traction sur la main.

pour ça, au début, faut que les rênes soient tendues mais pas retenues puis avec la gymnastique, le cheval peut apprendre à se relever et détendre ses rênes.


Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci Roro

"Légèreté: aboutissement d'un travail ou moyen de dressage, dès le début de l'apprentissage?"
Je crois que le cavalier doit s'efforcer d'être léger (dans ses aides) dès le début, mais que le cheval ne peut l'être que lorsqu'il est suffisamment musclé (équilibré, assouplit ...)

"Comment trouver un juste milieu? comment trouver un contact juste pour le dressage?"
On m'a dit un jour que le cavalier passe la moitié de sa vie à tirer, la moitié de sa vie à abandonner, mais que au fur et à mesure, il tire moins fort et abandonne moins

"Laissez-vous toujours la même tension ou relâchez-vous pour "reprendre" parfois?"
" En fait j'ai plutôt l'impression que le cheval se "raccourcit" au fil de la détente"
Je ne sais plus qui me disait que je ne sais plus quel maître disait que l'on ajuste ses rênes une fois pour toute.... Pour le moment je ne le sens pas comme ça et ai tendance à modifier ma longueur de rêne...
Quand elle se raccourci, si elle le fait sans se retenir, tu peux sois la laisser sur cette longueur de rêne, soit raccourcir un poil pour demander plus de rassembler...
Je vois les rênes (dans le contexte de cette discussion) comme un cadre, une limite, pour déterminer "le placer" du cheval (bon sang, je m'exprime mal !!!) en quelque sorte, tu dis au cheval "évolue là dedans" (longueur des rênes)

Par Godolphin43 : le 16/09/09 à 11:09:59

Déconnecté
 Plectrude

"Godolphin, on peut pas nier qu'il y est un vrai débat sur la nature du contact, surtout vu ce que l'on voit comme main en dressage de compétition avec beaucoup beaucoup de tension permanente. Différents courants ont différentes approches de l'utilisation de la main, donc... "

Sur le terrain toutes ces "querelles" n'existent pas. Les bons ne sont jamais figés dans une théorie, ils s'adaptent aux circonstances avec toujours le même objectif; en avant, calme et droit...ces facteurs sous contrôle beaucoup d' autres vont intervenir pour décider de la longueur des rênes, de l'intensité, du degré de contact....etc

Par micio : le 16/09/09 à 11:15:04

Déconnecté
 
Le seul appui dont à besoin le cheval c'est le sol.



Par Automne87 : le 16/09/09 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
ça parait assez logique en fait  

Par PPDR : le 16/09/09 à 12:02:02

Déconnecté
 justement , quand il ne s'appuie pas sur la main , regardez bien , il n'a pas 4 appuis égaux au sol

l'appui sur la main , c'est justement l'indicateur qu'il a 4 appuis égaux au sol , et pas de membres qui se défaussent en se posant sur le coté ( " hors la ligne "

cà quand même c'est un truc de base ...

Par PPDR : le 16/09/09 à 12:07:13

Déconnecté
 le smiley n'est pas de moi (mais je vois avec plaisir que l'âme de Steinbrecht nous surveille ) ...


Message édité le 16/09/09 à 11:58

Par Automne87 : le 16/09/09 à 12:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 kikou PPDR

Je vois qu'il surveille bien d'ailleurs

Par PPDR : le 16/09/09 à 12:31:44

Déconnecté
 un grand bonjour Automne

Par izaora : le 16/09/09 à 12:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mot "appui" m'évoque le cheval qui pèse à la main, et ça, c'est  . Je préfère le mot contact.

J'ai pensé à vous tous car j'ai travaillé les départs au galop rènes longues, sans même un contact, lors de mon cours.

Encore merci à Tessa, l'idée du sac de kleenex m'a donné un repère intéressant pour le trot, où j'ai du mal à "doser". Au galop, c'est plus facile pour nous deux.

Mais peut-on placer, voire ramener, sans un contact suffisant? reste à définir ce qu'est suffisant dans ce contexte.

Par M.B : le 16/09/09 à 13:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Les seuls appuis dont à besoin le cheval c'est le sol et la main...
mais surtout : un Cavalier savant, une bonne ferrure, de bons repas



p.s
une écurie et un pré

Par M.B : le 16/09/09 à 13:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dreamoiselle

"Légèreté: aboutissement d'un travail ou moyen de dressage, dès le début de l'apprentissage?"
Je crois que le cavalier doit s'efforcer d'être léger (dans ses aides) dès le début, mais que le cheval ne peut l'être que lorsqu'il est suffisamment musclé (équilibré, assouplit ...)



M.B

° La légèreté: est une technique de dressage énigmatique, voire inaccessible pour beaucoup elle doit être pratiquée dès le début de l'apprentissage du Cheval et du Cavalier

° Le cavalier doit s'efforcer d'être léger (dans ses aides)...
le cheval, lui, peut l'être dès le début



Michel Bravard




Message édité le 16/09/09 à 13:29

Par Godolphin43 : le 16/09/09 à 14:56:17

Déconnecté
Micio

 "
Le seul appui dont à besoin le cheval c'est le sol "

Oui réponse au ras du sol....

Va raconter çà à ceux qui montent....

Par PPDR : le 16/09/09 à 15:37:34

Déconnecté
Voila comment le fait de redouter l'appui (et donc de redouter le cheval , ça il le dit bien Robichon ) , fait que l'on ne fera jamais la différence entre le cheval qui tire et le cheval qui pese , et surtout que l'on se retrouvera progressivement "sans moyens "

mais à ce cavalier , on ne pourra que lui dire et redire , tout au long de son difficile cheminement ...
" montes ton cheval dans le mouvement en avant et mets le droit d'épaules et de hanches "

Par M.B : le 18/09/09 à 03:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


PPDR,
stp, redouter l'appui c'est quoi pour toi!

Merci

Par PPDR : le 18/09/09 à 08:53:59

Déconnecté
 ne pas savoir tendre le cuir à bon escient

et tu sais cela tres bien ; quand tu dis à la cavalière quelle doit travailler l'arret au pas sur un autre post , bien évidemment que tu travailles l'appui .

Par dtu : le 18/09/09 à 09:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 encore merci à toi PPDR je comprends très bien tout ce que tu dis
C'est clair ... au moins tu as lu décortiqué en replacant les mots dans leurs contexte (historique) et tu nous partages ta vision avec des exemples et des explications ... après qu'on soit d'accord ou pas n'a pas d'importance ....

Par Godolphin43 : le 18/09/09 à 11:46:42

Déconnecté
 L’appui c’est un contact plus fort sur le mors. Soit il procède de l’initiative du cheval qui peut y trouver là un moyen de se soustraire à la demande du cavalier (défense), soit y trouver un palliatif à des problèmes de surcharge de l’avant main.

Soit ce « contact » amplifié peut venir de la demande du cavalier qui dans certaines circonstances y trouve un moyen d’amplifier une demande ou offrir un soutient (cheval fatigué en fin de parcours). Mais ce ne doit être que des effets temporaires afin que le cheval n’y cherche pas son confort au détriment de l’équilibre.

Par dtu : le 18/09/09 à 12:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Godolphin : tu parles d'appui
1) venant du cheval :
- pour se soustraire ........
- Palliatif .......
2) venant du cavalier :
- Pour amplifier une demande
- Offrir un soutien .......

Et qu'il doit être de toute facon temporaire.

Mais tu ne parles pas de "entre autre" comme le dit PPDR . de l'appui permetant le controle la vérification de la symétrie du cheval ..

Qu'en penses tu ??

Par Borane : le 18/09/09 à 14:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Comme Izaora je préfère le mot "contact" au mot appui.

Appui dont je trouve la définition de Goldophin tout à fait exacte.

Par contre le mot contact montre bien ce que doit être le lien homme-cheval : une plume... la bouche du cheval étant sacrée.

Par M.B : le 18/09/09 à 17:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
L’appui c’est un contact plus fort sur le mors.
____________________________________________________________________________

M.B ??????




NONONONONONON!!!!!!!

Par Borane : le 18/09/09 à 17:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Là MB, on joue encore avec les mots :

Quand un cheval vous prend la main en s'appuyant... c'est bien "un contact plus fort sur le mors" D'ailleurs il n'y a qu'à voir les trotteurs en course (ou réformés) quand ils prennent appuie sur le mors... ça déménage question vitesse et si on ne rend pas tout on est parti pour le grand prix

Par Godolphin43 : le 18/09/09 à 17:48:01

Déconnecté
MB..Ne joue pas les vierges éffarouchées....je donne mon avis.

Pour le reste parlez avec des compétiteurs et je ne crois pas qu'il vous diront autre chose.

Au risque d'énerver je précise une fois de plus que j'interviens en étant pragmatique sans me palucher avce des théories...

dtu L'appui version PPDR ne me semble pas correspondre à la question mais pourquoi pas parler des autres formes d'appui....tiens par exemple lecheval dans le camion, le cheval qui se frote contre la barriére...celui qui doit"s'appuyer" un mauvais cavalier...liste non exhaustive

Par Plectrude : le 18/09/09 à 20:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L’appui c’est un contact plus fort sur le mors.
____________________________________________________________________________

M.B ??????




NONONONONONON!!!!!!!


Alors c'est quoi ?


Par Godolphin43 : le 18/09/09 à 20:30:41

Déconnecté
Plectrude...."mais dis moi pas que c'est pas vrai"

Tu connais notre innénarable autoproclamé censeur...Ecuyer à l'ancienne (diplôme auto créé)

J'aurais dit l'inverse la réaction aurait été la même

"pour ce qui est contre et contre ce qui est pour"

Par izaora : le 18/09/09 à 20:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut-il par moments avoir un contact plus important? si oui, quand?

Par Plectrude : le 18/09/09 à 20:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben Godo, depuis toujours MB dit qu'il faut rechercher l'appui sur des rênes détendues. Je me demande donc ce qu'il entend par là, c'était l'occasion d'en savoir plus.

C'est plus de la curiosité qu'autre chose, parce que de ton coté je retrouve plus mon renssenti !

1) venant du cheval :
- pour se soustraire ........
- Palliatif .......
2) venant du cavalier :
- Pour amplifier une demande
- Offrir un soutien .......


Cela dit je suis toujours perplexe sur le soutien, je ne comprend pas comment cela pourrait se passer ainsi, mais force est de constater que lorsque ma jument surcharge ses épaules et crapahute en détresse, plus de tension des rênes aide. Mais je mets ça plus sur le compte de la demande de se soutenir amplifier.
Enfin bref, en tout cas ça m'est moins ésotérique que l'appui sans tension... je suis très cartésienne dans le fond

Par PPDR : le 19/09/09 à 06:41:03

Déconnecté
  attention de ne pas faire l'amalgame entre "l'appui sur la main " et "l'appui sur le mors " , c'est pas du tout la même chose ,

un cheval qui tire en s'appuyant (exemple cité plus haut), justement c'est qu'il ne s'appuie pas (sur la main ) , en fait il tire en tirant


Par M.B : le 19/09/09 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci





Message édité le 19/09/09 à 12:36

Par Tessa : le 19/09/09 à 12:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Et gna gna gna et gni gni gni...

Vos gueguerres nous fatiguent.

Vous rendez le forum lourd, peu convivial et pompier.

On est bien loin des questionnements intéressants du début du post.

Par M.B : le 19/09/09 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Plectrude

Ben Godo, depuis toujours MB dit qu'il faut rechercher l'appui sur des rênes détendues. Je me demande donc ce qu'il entend par là, c'était l'occasion d'en savoir plus.

C'est plus de la curiosité qu'autre chose, parce que de ton coté je retrouve plus mon renssenti !

____________________________________________________________________________

M.B Plec, tu est "branchée"
impeccablement

En dressage
un Cheval doit apprendre l'appui ou venir s'appuyer sur son mors (donc sur la main)
rênes tendues et sur des rênes détendues il doit apprendre l'extême légèreté, donc apprendre à conserver l'appui sur des rênes constament détendues aux 3 allures placé, rassemblé calme et bouillonnant.


Voici la technique classique à laquelle je me consacre
afin de la perpétuer et de la partager aux élèves pationnés de légereté


Michel Bravard


Par Plectrude : le 19/09/09 à 12:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
MB, c'est quoi l'appui ? C'était ma question au départ !


Par Godolphin43 : le 19/09/09 à 14:02:33

Déconnecté
 Plectrude..si tu as des cavaliers qui se risquent en compétition,un qui débourre, des jockeys etc...des gens qui montent et n'enfilent pas des perles demande leurs...comme dit Tessa tout celà devient lourd car les choses les plus simples sont rendues compliquées par des pseudos théories qui ne mêment nul part.

Un cheval s'appuie lorsqu'il prend un contact plus fort avec la main de son cavalier...pour la suite si celà intéresse voire plus haut où j'ai essayé de résumer....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval