Forum cheval
Le Forum Dressage

Les courants equestres modernes......

Sujet commencé par : obama - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par obama : le 03/09/09 à 09:33:58

Déconnecté
 Aujourd hui on peut aborder l education du cheval a partir de plusieurs " courants equestres"........

Le courant classique a fait ses preuves le jour ou il a mis la douceur au coeur de la doctrine......

Les courants plus modernes n ont pas toujours mis " la douceur au coeur de la doctrine " comme par exemple Baucher..........ceux qui s inspirent de ce courant ont ils mis de l eau dans leur vin?

le courant ethologique met il " la douceur au coeur de la doctrine" ? pas sur...........

preferons alors ce qui est plus " classique"

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par vallerine : le 10/09/09 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Indécent de caricaturer Oliveira de la sorte...mais bon il est des errements qui n'ont pas de limites....hasta la vista
Vive la monte en "accent circonflexe" version 83


Ce qu’il y a de bien avec ce forum c’est que rien ne change…

Tessa, les peaux de banane "made in ex-saumure" tu n’ose pas les sanctionner ou c’est vraiment que tu les aimes ?

Pour en revenir à N.O. les critiques de MB sont légitimes dans une certaines mesure mais elles ne sont pas « politiquement correctes ».

Pour la génération de ceux qui ont connu N.O. il serait temps d’arrêter d’encenser la légende.

N.O. avait pas mal de défauts et les remarques de MB devraient au moins avoir le droit de cité.

En fait vous savez et même vous connaissez l’exactitude de ces dires mais votre haine de MB et du brio qui ne vous a jamais été donné vous fait soutenir n’importe quoi.

Cela ne vous honore pas.

Par farouk51 : le 10/09/09 à 13:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 bien dit vallerine

Par micio : le 10/09/09 à 13:19:25

Déconnecté
 
Oui on a le droit de critiquer N.O. puisque l'on se permet par ailleurs de critiquer d'Orgeix ou Racinet ... suivez mon regard.



Par flooded : le 10/09/09 à 14:48:27

Déconnecté
On "peut" critiquer qui l'on veut, la liberté de parole le permet, après suivant qui l'on est et suivant ce que l'on est capable de faire sur le dos d'un cheval ça a plus ou moins de valeur. C'est en particulier ce qui me permet de faire le tri sur ce forum

Par Automne87 : le 10/09/09 à 16:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci



Message édité le 10/09/09 à 16:00

Par M.B : le 10/09/09 à 16:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Dans les écrits la philosophie et le style sont d'un bon goût... MAIS, la technique théorique n'ai pas inspirée du tout du classicisme... comme la technique de la pratique d'ailleurs. Dans les vidéos les aides non invisibles font abstraction de toute suppression.


Toute ma reconnaissance à Michel Henriquet d'avoir fait connaitre N.Oliveira que respecte. Cependant ce n'est pas l'homme que je juge mais le paradoxe qui existe entre sa philosophie classique et sa technique théorique et pratique moderne?
je ne suis pas le seul à me poser la question sur cette contradiction?



Par flooded : le 10/09/09 à 16:47:09

Déconnecté
M.B. j'avais vu un reportage sur Henriquet où il expliquait comment dans son jeune âge il cherchait avec ses camarades à retrouver le savoir faire de Baucher sans y parvenir, et que par hasard ils sont tombés sur Oliveira qui y réussissait tout à fait par l'utilisation intensive de l'épaule en dedans pourtant non mentionnée dans les écrits de Baucher.

Étonnant donc de vouloir rattacher Oliveira au classicisme alors qu'il semble clairement moderne si l'on en croit en tout cas Henriquet.

Par M.B : le 10/09/09 à 16:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
... Enfin bref! La méthode à N.O
c'est l'équitation facile qui devrait AU MOINS être pratiquée dans tous les CE...

Ensuite il existe autre chose



Michel Bravard

Par micio : le 10/09/09 à 16:54:08

Déconnecté
 
Oliveira classique je ne sais pas mais bauchériste ? alors là, j'en doute fort, enfin pour ce que j'en connais.


Par flooded : le 10/09/09 à 16:59:05

Déconnecté
Henriquet était interviewé si ma mémoire est juste lors de l'introduction du reportage consacré à Oliveira qui était passé il y a quelques temps sur Equidia. Reportage très sympa où l'on voyait entre autre Maxime Leforestier raconter ses séances avec le maître.

Par clever : le 10/09/09 à 17:56:35

Déconnecté
 mais la vie est faite de contradiction!!!

.La Vie ..et tous ses extremes...
ceux qui recherchent la justesse s'efforcent de trouver l'équilibre... le juste équilibre en toutes choses...

pas qu'à cheval... cela devient une philosophie de vie... telle Michel Robert... mais là il s'agit d'une référence CSO, pardon, pardon qu'elle faute de gout !!!

je sors!

lumblavi

Par obama : le 11/09/09 à 09:26:21

Déconnecté
 Oliveira classique je ne sais pas mais bauchériste ? alors là, j'en doute fort, enfin pour ce que j'en connais.

bien sur qu Oliveira a eu une periode baucheriste, il a été a l ecole de Miranda; pas longtemps bien sur puisque celui ci est mort Olviera devait avoir a peine 15 ans......( voir pour se donner une idée ducheval baucherisé a la mairanda, la photo de la statue du maitre dans " principes classique" )

Mais il existe aussi une photo au moins d Oliveira sur un cheval baucherisé 2 eme maniere ...dans une posture tres reconnaisable du cheval 2 eme maniere.....

http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/08//090508074521107393623545.jpg


Message édité le 11/09/09 à 09:17

Par micio : le 11/09/09 à 09:42:51

Déconnecté
 

Je connais peu Oliveira et ce peu ne me convient pas.
Je ne vois pas le bauchérisme de cette façon, après ... chacun son interprétation.


Par obama : le 11/09/09 à 09:46:28

Déconnecté
L equitation d Oliveira a ceci de passionnant c est qu elle a enormement evolué au fil des ans.....
d apres les documents photos et videos

et sans nul doute a t il poussé l exploration baucheriste assez loin........comme le montre la photo

Par Automne87 : le 11/09/09 à 10:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou Messieurs

Le lien d'Obama :

Lien 

Par M.B : le 11/09/09 à 10:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Aïe !!!!





c'est une photo critique de M.Henriquet

Par M.B : le 11/09/09 à 10:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 Donc, P. Karl est Oliveiriste

Par obama : le 11/09/09 à 10:50:08

Déconnecté
 P Karl est un tres tres tres habile baucheriste.......un des plus habiles de notre epoque je pense........

Par M.B : le 11/09/09 à 10:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par M.B : le 11/09/09 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Tout ce résultat c'est "La dérive" classique depuis 1830

Bel avenir pour le DRESSAGE

Par M.B : le 11/09/09 à 12:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Heureusement que Anky est là

Par Automne87 : le 11/09/09 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Il me semble que des images telles que celle ci se trouve dans d'autres ouvrages avec d'autres cavaliers

Un cheval, une période, un cavalier ne font pas le cavalier.

On a tous fait des erreurs ou pas on a tous "touché", tatonné, ....

Cela fait il de nous tous des bauchéristes, des laguirinièristes, des oliveiristes ? non pas du tout

Cela fait de nous : nous tout simplement.

Alors partageons nos essais bons et mauvais et arrêtons de partager quelque chose qui n'est pas nous

Par Borane : le 11/09/09 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 On parle toujours de Baucher sur le forum dressage et personne ne parle de James Fillis ? Pourquoi ???

Cet été j'ai lu un livre de J. Fillis : sur le moment ça m'a fait assez rire car c'était du "Moi Je". Il critiquait énormément la méthode de Baucher - qui fut son maître - bien qu'il le reconnaissait en tant que grand cavalier qui bien qu'il mettait son cheval dans de mauvaises attitudes (cession d'encolure bien trop basse) arrivait toujours par son savoir à en tirer le meilleur. Il y a d'ailleurs de nombreuses photogravures montrant les mauvaises attitudes de Baucher et les bonnes attitudes version Fillis.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez.... MB, Micio, PPDR, Obama, Goldophin...

Par izaora : le 11/09/09 à 14:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fillis pensait que le cheval était idiot...

Par M.B : le 11/09/09 à 14:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Borane

  les bonnes attitudes version Fillis.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez....

M.B

Demande au colonel Carde de ma part ce que j'en ai pensé (de Fillis l'Abruti)
sur Allège idéal... et ce qu'il m'a maladroitement répondu...

Par Borane : le 11/09/09 à 15:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Fillis pensait que le cheval était idiot...

Oui, j'ai vu ça... et ai failli ne pas continuer le livre Certaines choses m'ont choqué ou fait rire, notamment les renvois en bas de page du style "... d'ailleurs je mettais mes sangles en lambaux"... mais je dois également avouer qu'il avait de bons raisonnements concernant la "punition" qui devait être juste et surtout "la douceur" et la "patience" qui devaient toujours être de mise. Concernant les critiques qu'il faisait de Baucher quand à ses mauvaises attitudes concernant la cession d'encolure faite trop basse, je pense qu'il a certainement raison étant donné qu'il disait que Baucher ne pouvait pas bien faire faire certaines aires à son cheval de ce fait.

Ce qui était intéressant est tout son travail du cheval à pied et notamment la cession de machoire haute, ainsi que les leçons de jambes... et si mes souvenirs sont bons (pas sûr de me souvenir vraiment), il parlait de légèreté de mains (enfin exprimé autrement bien sûr). Alors il est vrai que lorsqu'on voit les photogravures de l'époque sa position n'est pas celle qu'on voit maintenant... mais son travail de galop sur 3 jambes et de galop en arrière, je crois qu'il est le premier à avoir obtenu ça ?

Par contre - et là c'est une question - à l'époque les chevaux étaient montés en bride (mais Fillis pour les jeunes chevaux en bride au début n'utilisait que le filet)... est-ce que c'est vraiment mieux ?

Par Borane : le 11/09/09 à 15:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bref, pour résumer (pas facile et je suis au boulot) la seule chose que j'aime c'est de ne pas "contraindre" le cheval mais de l'amener à faire les choses par lui-même, dans la douceur... car une fois qu'il a compris ce qu'on attend de lui, le cheval le fait d'autant plus volontier qu'il n'y est pas contraint... encore faut-il lui laisser le temps de comprendre. J'ai oublié de dire également que Fillis dans son livre est bien le premier qui a écri que les trotteurs étaient de bons chevaux... et comme je suis une fan de trotteurs...

Par M.B : le 11/09/09 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Borane

"... d'ailleurs je mettais mes sangles en lambaux"...


Merci,

voilà pourquoi j'ai profondément de la peine pour Carde de m'avoir répondu si mal, à propos de ce sujet, alors que je lui disai simplement que c'était scandaleux de toujours et encore bien parler de cet écuyer de ce fossoyeur de l'Equitation Française qui se targuait de mettre ses sangles en lambeaux et que pour Fillis, cela prouvait une bonne attaque d'éperons
...........................

Réponse de C. Carde à M. Bravard :

Grâce aux sangles, cher Monsieur, les flancs étaient protégés et grâce à vous l'équitation française, qui compte de nombreux fossoyeurs dont vous n'êtes surement pas, va retrouver ses bons rails! Un conseil oubliez nous avant que l'on vous ferme la porte....
.............................



Un refus de la réalité
Depuis 1830, l'anticlassicisme poursuit son chemin...
Aujourd'hui il bat son plein!












Message édité le 11/09/09 à 16:23

Par PPDR : le 11/09/09 à 15:57:39

Déconnecté
 je ne connais rien ou presque à Fillis , mais je fais juste une petite reflexion

vu que la nature a donné au cheval 4 jambes , et qu'un code de bonne pratiques pour un cavalier , c'est de parfaire les allures naturelles , pourquoi vouloir le faire aller sur 3 jambes ?

de même les angles articulaires du cheval sont plutot faits pour pousser la masse en avant que vers l'arriere , au pas le cheval peut rétablir son equilibre meme dans un mouvement vers l'arriere (mesuré) , mais quel interet de le faire autrement qu'au pas ?

Par M.B : le 11/09/09 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Fillis'Circus
il y a encore de la place pour ce genre à Versailles

Par Borane : le 11/09/09 à 16:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
c'était scandaleux de toujours et encore bien parler de cet écuyer qui se targuait de mettre ses sangles en lambeaux et que pour Fillis, cela prouvait une bonne attaque d'éperons

Oui MB, cela m'avait vraiment choqué (puis fait rire de par sa vanité : je suis le seul à détenir le savoir)... mais il faut remettre les choses dans son contexte. Il disait cela pour prouver (ce n'est pas le mot juste) que la jambe devait être à la sangle et non en arrière. Par contre - dans le livre - il y a un exemple où il prouve (notamment lors d'une course sur la plage avec 2 trotteurs) que le cheval sur lequel on ne "tire" pas non seulement gagnera mais sera bien plus frais à l'arrivée. Et j'aime cette notion de légèreté de main

PPDR : je suis d'accord avec toi ainsi qu'avec MB (circus) mais c'était en 1890 et cela prouve quand même que Fillis avait su donner un véritable équilibre à son cheval

Par contre vous ne m'avez pas répondu concernant la bride utilisée dès le débourage.

Par Borane : le 11/09/09 à 16:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En tout cas, soit il avait des sangles de mauvaise qualité, soit il aiguisait ses éperons... heureusement de nos jours les éperons ne sont plus acérés

Par izaora : le 11/09/09 à 17:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il arrive quand même que des cavaliers soient disqualifiés en concours parce que leurs flancs saignent!

Par PPDR : le 11/09/09 à 17:06:45

Déconnecté
 si vous étudiez l'importance du 2e temps dans l'equilibre général , vous comprendrez à quel point un vrai hippiatre ne se laisserait jamais aller à affaiblir l'equilibre et la poussée du 2eme temps , et que à contrario un cheval privé du perfectionnement de cette mécanique s'usera progressivement jusqu'à la corde

Par farouk51 : le 11/09/09 à 17:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
tu peux en dire plus ppdr stp? merci

Par M.B : le 12/09/09 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par Borane

Par contre vous ne m'avez pas répondu concernant la bride utilisée dès le débourage.



M.B







Par Borane : le 14/09/09 à 14:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je repose ma question telle que formulée auparavant : Par contre - et là c'est une question - à l'époque les chevaux étaient montés en bride (mais Fillis pour les jeunes chevaux en bride au début n'utilisait que le filet)... est-ce que c'est vraiment mieux ?... je rajouterai est-ce encore le cas chez certains pros du dressage ?

Par obama : le 14/09/09 à 14:31:14

Déconnecté
 des le debourrage je ne crois pas que cela existe...

Mais il est bien des dresseurs qui mettent la bride dans l année des 4 ans, car par experience ils savent que certains chevaux sont bien mieux avec un mors a gourmette....

En effet, avec un tel mors, dont la puissance permet , avec un " appui" juste ( terme employé dans son acception La Guerinieriste) une action mesurée sur la colonne vertebrale entiere du cheval , donc sur ses posterieurs, certains chevaux mettent leurs posterieurs en place beaucoup plus rapidement qu avec un mors de filet.......

Mais il faut beaucoup de doigté et d experience......


Message édité le 14/09/09 à 14:22

Par Borane : le 14/09/09 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci Obama.

Lorsque j'aurai le temps je vous mettrai quelques petites perles relevées dans le livre de Fillis... notamment sur les cavaliers allemands et anglais qui m'ont fait beaucoup

Donc dans ce livre - passé le côté moi je - j'ai beaucoup aimé le passage sur le travail à la voix comme aide, sur la récompense qui doit être juste et à propos et la correction qui doit elle aussi être proportionné et doit dépendre si elle est volontaire de la part du cheval ou s'il s'agit d'une douleur physique ou de la faute du cavalier... Je pense qu'à l'époque, peux se souciaient de ce genre de chose... mais je me trompe peut-être étant née une centaine d'année après

Par obama : le 14/09/09 à 16:35:07

Déconnecté
 jeune j ai lu Fillis avec emerveillement.....puis j ai "Fillissisé " des chevaux et je suis tombé sur un os.......

j ai donc lu plus de livres de Fillis et j ai compris.........

qu il leur tripotait tellement la bouche qu il avait des problemes de langue sortie quasi avec tous les chevaux..........

depuis les histoires de galop sur trois jambes et autres exploits me semblent tellement " vains" pr rapport a une gymnastique raisonnée et serieuse....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval