Forum cheval
Le Forum Dressage

Les courants equestres modernes......

Sujet commencé par : obama - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par obama : le 03/09/09 à 09:33:58

Déconnecté
 Aujourd hui on peut aborder l education du cheval a partir de plusieurs " courants equestres"........

Le courant classique a fait ses preuves le jour ou il a mis la douceur au coeur de la doctrine......

Les courants plus modernes n ont pas toujours mis " la douceur au coeur de la doctrine " comme par exemple Baucher..........ceux qui s inspirent de ce courant ont ils mis de l eau dans leur vin?

le courant ethologique met il " la douceur au coeur de la doctrine" ? pas sur...........

preferons alors ce qui est plus " classique"

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par M.B : le 03/09/09 à 09:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
OBA,



oui mais il ya l'ANTICLASSICIME


[Edité par Yann22_modo. La publication de messages privés est légalement interdite]


Par M.B : le 03/09/09 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




Message édité le 03/09/09 à 09:36

Par M.B : le 03/09/09 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 [Edité par Yann22_modo. La publication de messages privés est légalement interdite]

Par M.B : le 03/09/09 à 09:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[Edité par Yann22_modo. La publication de messages privés est légalement interdite]

Par Yann22 : le 03/09/09 à 09:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 [On peut jouer longtemps...]

Par obama : le 03/09/09 à 09:54:50

Déconnecté
 definissons l anticlassicisme: je te laisse le soin de le faire.........

Par M.B : le 03/09/09 à 10:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 L'anticlasscisme n'est pas une INVENTION!!



L. Guérinière en parlait déja.


"comme fi la vérité ne devoit pas se répendre " (F.R. de la G)


Michel Bravard


Message édité le 03/09/09 à 10:30

Par LaGueriniere : le 03/09/09 à 10:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci

Il y a beaucoup à dire

Par Yann22 : le 03/09/09 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 [Ce serait gentil de ne pas se dédoubler: M.B et La Guerinière, mêmes adresses IP]

Par M.B : le 03/09/09 à 10:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Oba

L'ANTICLASSICISME :

doctrine de ceux qui n'ont aucune disposition dans les ARTS
et qui empèchent toujours ceux qui veulent en dévoiler Les MYSTERES....


Michel Bravard


Message édité le 03/09/09 à 10:29

Par djouly76 : le 03/09/09 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Il y aurait surement pleins de choses intéressantes à dire mais ce post est déjà très mal partit

Par obama : le 03/09/09 à 10:53:24

Déconnecté
 eh bien il ne reste plus qu a les dires......

la question

l ethologie met elle la douceur au coeur de la doctrine

mon avis : NON absolumment pas et donc de par le fait ne merite pas que l on perde son temps avec .......

Par Plectrude : le 03/09/09 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On ne répètera jamais assez que l'éthologie est avant tout un domaine scientifique, qui ne fait qu'apporter une masse de connaissances sur l'individu "cheval" (puisqu'ici c'est ce qui nous intéresse).

A tout un chacun de l'utiliser avec sa propre conscience, l'éthologie n'est ni bonne ni mauvaise.

Le stéréotype du mec avec son chapeau de cowboy qui lance le licol sur les fesses du cheval pour être son ami, c'est encore autre chose...

Par djouly76 : le 03/09/09 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Perso, je pense que l'on peut prendre un peut de tout et se faire son petit cocktail

Je me suispenché sur la "Bauchérisation" et j'en ai pris la détente de la machoire

En éthologie j'ai pris les jeux et le travail en liberté, ça stimule mon PS!

Avec mon prof actuel (ancien éleve de Lucien Grüss), j'apprends à travailler rênes détendues, avec peut de contacte.

Et a pieds nous apprenons le pas espagnole...

Pourquoi se restreindre à un seul courant équestre quand on peut tous les utiliser à sa sauce?

Par obama : le 03/09/09 à 11:07:15

Déconnecté
 parce que c est le seul moyen " d aller au bout"

utiliser " a sa sauce" c est a coup sur ne pas toucher " l essence meme d un systeme de dressage" et donc de le " transformer" en quelque chose de " peu utile" ....

Par djouly76 : le 03/09/09 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas tout à fait d'accord, dans ces cas là comment peut on être sûr que notre "courant equestre" est le meilleur si on a pas été voir ce qu'il se passe ailleurs?

Par obama : le 03/09/09 à 11:26:44

Déconnecté
pour ma part, il ne s agit pas d avoir le meilleur...

mais de trouver, comment aller au bout....c est a dire amener les chevaux à tous les airs du grand prix dans la douceur........

parce qu un systeme de dressage est fait pour cela...

et il faut a mon avis commencer par explorer le plus " simple".....le plus classique...celui de La Gueriniere.............

Par djouly76 : le 03/09/09 à 11:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 La Gueriniere VS Baucher

Par M.B : le 03/09/09 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

L'ETHOLOGIE n'a absolument aucun rapport
avec l'EQUITOLOGIE, la Science de l'Equitation,

Ce sont 2 Sciences à part

Les vrais éthologistes honnêtes le savent très bien




Michel Bravard

Par Automne87 : le 03/09/09 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Nous voilà encore dans un échange qui peut déraper parceque chacun ne voit pas le même but.

Car tous les problèmes de communication rencontrés ici viennent en parti juste du but et de la qualité voulue de celui ci, le pourquoi de notre équitation, la recherche des airs relevés, des figures de grands prix, ou des petits tours dans les prés.

Je comprends Obama,  et je le rejoins, pour faire du vrai,, du beau du JUSTE, il faut bien :

1°) savoir ce que c'est le juste
2°) savoir comment l'obtenir
3°) savoir le produire
4°) et savoir si notre cheval peut le faire ou savoir comment l'amener à le faire


Maintenant passer par LG ou d'autres peut être encore faut-il être juste dans la lecture, la compréhension, la reproduction.

Enfin je suis convaincue qu'on ne peut aborder ces études que lorsqu'on est prêt et comment savoir si on l'est ou pas ?

Les chemins sont si variés, les parcours individuels equestres si particuliers, les caractères si différents, et la vision et le ressenti si différents.

On a pas fait mieux que les anciens, on a fait du à peu près et du mauvais.

On a perdu le niveau d'enseignement, de part le changement des relations enseignants cavaliers qui sont devenues marketing et client, du tout tout de suite, et du ludique à l'excès, en oubliant parfois le partenaire principal : le Cheval.

On a sélectionné les races pour avoir des "allures naturelles" qui masque l'incompétence des cavaliers à les travailler sur un cheval landa... Le cheval devenant une machine

Si on veut atteindre l'excellence il faut c'est vrai prendre les bons chemins certes peut être d'antan, mais qui nous empêche de les dépoussièrer sans pour autant les déformer ?

Maintenant abordons la "douceur équestre", de mon point de vu :

Tous les courants peuvent en avoir, la douceur vient des cavaliers et nos des méthodes.

J'ai vu des "démos" d'étho, je n'y ai point vu de douceur dans certaines, mais il y en avait dans d'autres.

Pour la monte classique ou moderne (conformément à la définition chère à Michel )
J'y ai vu : de la douceur ou pas dans tous les cas.

Qu'est ce que la douceur ? "mon petit loulou d'amour" à l'entrée des écuries ? qui se transforme en rentre dedans dans le bac à sable ?

C'est l'utilisation d'enrênements divers et varié pour montrer le chemin à la place du rollkur ? ou l'abolition de ces instruments et une monte à l'envers ?

pour moi la douceur est dans l'âme du cavalier, si il est capable de se regarder dans la glace et de se dire, mon cheval est heureux de faire quelque chose avec moi, il se muscle pour me supporter et supporter ce que je lui demande aussi dur que ma demande soit. Et il ne souffre pas de mon incompétence.
mais est ce vraiment cela ?
Je suis douce et barbare à la fois, barbare par mon manque de savoir, et mes erreurs, douce lorsqu'on est juste.

Mon courant ? vous le savez peut être déjà




Message édité le 03/09/09 à 13:29

Par M.B : le 03/09/09 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Nous voilà encore dans un échange qui peut déraper parceque chacun ne voit pas le même but.

M.B

c'est toujours la même histoire il ne faut pas confondre
l'Equitation avec la monte à Cheval

Par M.B : le 03/09/09 à 16:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
RORO l'anticlassicisme :
doctrine de ceux qui n'ont aucune disposition dans les ARTS
et qui empèchent toujours ceux qui veulent en dévoiler Les MYSTERES....


Dans le post (une invention) qui a été supprimé tu demandais
ce qu'était le CLASSICISME c'est tout le contraire de cela




Michel Bravard


Par Roro : le 03/09/09 à 18:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, MB, je lis LG et je te reparle du classicisme.


entre le fait de pratiquer l'Equitation et de monter à cheval, je pense que c'est la différence entre celui qui se dandille sur une piste de danse en faisant des petits pas et le danseur étoile !


l'ART par contre est quelque chose de très très difficile à juger.

ce qui m'ennuie, c'est que ceux qui pensent avoir trouvé ne puissent pas essayer de partager un peu de leur science.




Par vallerine : le 03/09/09 à 19:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Aujourd hui on peut aborder l education du cheval a partir de plusieurs " courants equestres"........

Le courant classique a fait ses preuves le jour ou il a mis la douceur au coeur de la doctrine......

Les courants plus modernes n ont pas toujours mis " la douceur au coeur de la doctrine " comme par exemple Baucher..........ceux qui s inspirent de ce courant ont ils mis de l eau dans leur vin?

le courant ethologique met il " la douceur au coeur de la doctrine" ? pas sur...........

preferons alors ce qui est plus " classique"


Le courant passe dans ta cervelle mais il ne s'arrête pas

Par M.B : le 03/09/09 à 23:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Salut l'ami,


tu est raide avec le camarade Oba
garde tes forces pour le goldofoin


l'union fait la force




Par flooded : le 04/09/09 à 07:55:46

Déconnecté
l'ART par contre est quelque chose de très très difficile à juger.


Non, au contraire, c'est à la portée de tous. Même le plus frustre peut être transporté et ému par la beauté ou la grâce.

C'est savoir l'analyser qui requiert une grande culture et un oeil aiguisé.

Quand à atteindre l'Art véritable, il faut non seulement avoir été touché par la grâce, mais surtout avoir travaillé dur.

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 10:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Le stéréotype du mec avec son chapeau de cowboy qui lance le licol sur les fesses du cheval pour être son ami, c'est encore autre chose..."
Oui, ça m'a toujours intrigué

Plus sérieusement :
"je pense que l'on peut prendre un peut de tout et se faire son petit cocktail" Pas toujours : par exemple Steinbrecht autorise et même souhaite l'appui sur le mors, le courant Bauchériste l'interdit.... On ne peut pas lier les deux... Par contre, je pense que les expériences (et même expérimentation) équestre des deux (et des autres bien sûr) est enrichissante...
Mais plus que vouloir se tenir à une doctrine, à une méthode prédéfinie, il faut sentir et ressentir...

La Guérinière se comprend différemment en fonction de l'expérience personnelle. On m'a raconté qu'un écuyer cherchait (en vain) des aides à un problème avec un cheval dans la "bible " de LG. C'est lorsqu'à force de monter, de chercher et de comprendre, il a trouvé qu'il en ensuite trouvé sa réponse dans l'ouvrage.
J'ai lu LG, puis j'en ai relu certains passages. Je ne les comprends pas toujours de la même manière... Il y a aussi des passages durs d'ailleurs...

Automne, comme toujours

Par obama : le 04/09/09 à 11:01:27

Déconnecté
 la plupart du temps quand on comprend pas LG c est qu on le lit en " etant deja sur de soi"

par exemple LG a TOUJOURS dit qu il fallait chercher l appui....peu de gens l on lu dans son livre ...et retenu......comment cela se fait il...

parce qu ils l ont lu en etant deja surs qu il n y avait que " la legereté" dans son livre.........

cela a un nom en sciences cognitives.......

Par Roro : le 04/09/09 à 11:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 que ce soit Steinbrecht, Baucher ou au "milieu" LG, l'important c'est d'avoir assez de connaissance pour les mettre au service du cheval.

certains chevaux ont besoin d'un contact pour se sentir à l'aise et en équilibre et d'autres pas.

résultat, le cocktail non, la sauce à salade peut-être, dépend du goût recherché, mais surtout une connaissance plus grande des possibilités d'éducation du cheval en fonction du cheval que l'on a et non d'une majorité que l'on n'aura jamais.


Message édité le 04/09/09 à 10:55

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 11:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Roro, je crois que c'est ce que je voulais dire...

Par PPDR : le 04/09/09 à 12:20:08

Déconnecté
Bonjour

   certains chevaux ont besoin d'un contact pour se sentir à l'aise et en équilibre et d'autres pas

le danger de ne pas mettre uniformément tous les chevaux " à l'appui " c'est que les chevaux malins (et ils le sont tous ) enfouissent leurs résistances de force derriere de pseudo résistances de poids , et le cavalier croit avoir un cheval en equilibre , mais il a un cheval dans un equilibre faux qui est le produit des contractions dosées par le cheval , et non de " l'entière liberté de tout son corps " .

Par M.B : le 04/09/09 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dreamoiselle

J'ai lu LG, puis j'en ai relu certains passages. Je ne les comprends pas toujours de la même manière... Il y a aussi des passages durs d'ailleurs...






M.B " Les Mystères & les Secrets "



A ma connaissance, en Equitation vraie,
tout peut s'expliquer et ne peut être compris que par qui sait.

Cependant tout ne se comprend pas aisément...
Aussi le voile du mystère ne pourra pas être levé,
tant que nous n'avons pas réussi à faire ce qu'il se doit.



Pour moi, les Maîtres classiques de l'oeuvre Equestre n'ont rien caché.
Bien au contraire, tout est clair et intelligible.

Ils nous ont transmis leurs secrets :
( les subtilités et le savoir-faire du Bel Art ) ,

lesquels peuvent être perçus comme des mystères justement par certains et
des non-mystères par d'autres, qui eux, ne conçoivent pas
qu'une bonne compréhension aurait suffi.


Michel Bravard




Message édité le 04/09/09 à 17:43

Par M.B : le 04/09/09 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


En dressage classique, rênes tendues, demi-tendues mais surtout rênes détendues...TOUS les Chevaux doivent apprendre à S'APPUYER !!!


Message édité le 04/09/09 à 17:44

Par micio : le 04/09/09 à 18:18:07

Déconnecté
 
Y a vraiment de quoi se bidonner !

Par PPDR : le 04/09/09 à 18:37:15

Déconnecté
détendues non , c'est soit tendues soit demi tendues , car si les renes étaient détendues , le cheval passerait directement de l'appui leger ( la main qui rend ) à l'appui ferme ( la main qui soutient ) sans passer par l'appui doux

il n'y a aucune rêne en guirlande dans l'ecole de cavalerie ..


Par micio : le 04/09/09 à 18:43:28

Déconnecté
 


Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, rien de dramatique là dedans, merci PPDR pour votre honnêteté intellectuelle.


Par Plectrude : le 04/09/09 à 18:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en profite pour poser une question qui me turlupine...
Voilà, le terme "semi-tendue" me laisse un peu perplexe.
Parce qu'à mon sens, dans notre monde tangible, soit il y a tension, soit il n'y en a pas. En fait pour moi soit la main exerce une pression sur le mors via la rêne, soit non, je ne comprend pas comment un mi chemin est possible ?

Question bête ?


Message édité le 04/09/09 à 18:34

Par micio : le 04/09/09 à 19:53:10

Déconnecté

Rênes demi-tendues = ?
C'est le poids du cuir qui donne la tension nécessaire mais suffisante au contact (communication cheval<---> cavalier)
Expression équestre qui comme beaucoup d'autre exprime un sentiment (sensation) et non une réalité physique.

Rênes floches
Rênes molles ou demi-molles
Rênes fluide
Rênes au poids du cuir
etc.
Sont équivalent


Par Plectrude : le 04/09/09 à 19:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Très clair, merci beaucoup.

Par M.B : le 04/09/09 à 20:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Rênes détendues ou


Rênes floches
Rênes molles ou demi-molles
Rênes fluide
Rênes au poids du cuir
etc.
Sont équivalent

C'est comme çà que les Bons
travaillent les Chevaux à toutes les allures


 
Michel Bravard


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval