Forum cheval
Le Forum Dressage

Pourquoi encapuchonner?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
Bonjour à vous,

J'aurais besoin d'un éclaircissement, c'est un sujet qui fâche, mais j'aimerais comprendre.
(Aucune intention de pratiquer çà).

J'aimerais savoir, de manière explicite, et sans parler non plus de l'hyperflexion exagérée qui a tant fait polémique, POURQUOI les cavaliers encapuchonnent-ils leurs chevaux à l'entraînement?

Je ne parle pas de l'encapuchonnement "accidentel" mais bien de celui de demander dans une optique de travail, comme je le vois faire maintenant de manière régulière. Pour le moment, la seule réponse que j'ai eu c'est "parce que çà fait travailler le dos". Les rênes allemandes sont aussi sensées faire travailler le dos...
Je ne le vois pas que faire en dressage.

Les anciens avec qui j'étais formée, par le passé, me disaient toujours de ne jamais encapuchonner, jamais, jamais. Question de respect de la main, mieux valait avoir un cheval légèrement ouvert que fermé.

Donc aujourd'hui, pourquoi encapuchonner? Les connaissances actuelles le préconisent???
Ceux qui encapuchonnent, pouvez-vous me faire part du pourquoi du comment? (en MP si vous préférez).

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Godolphin43 : le 01/01/10 à 14:00:00

Déconnecté
 Bonjour

Mais aussi que cette histoire d’encapuchonner n’en perd pas de son importance. Alors il faut détailler en quoi cette attitude peut avoir de négatif dans le travail du cheval. Le seul fait de passer en deçà de cette ligne perpendiculaire est à mon sens une modification non négligeable de la direction des effets de la main, une élévation de l’encolure au niveau de la 3éme cervicale qui devient ainsi le point haut du cheval. Dés lors, si l’on accorde de l’importance à la liaison nuque base de la queue qui représente la « voûte » qui soutient le cheval et donc participe à la qualité de sa locomotion, ce seul point (encapuchonner) sort de la théorie, de l’esthétique pour recouvrir le champ complet du développement musculaire du cheval…vaste sujet.

Par M.B : le 24/07/09 à 16:32:21

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

" en deçà " Michel Bravard

Par obama : le 31/07/09 à 09:33:56

Déconnecté
 en deça de la verticale rime t il toujours avec decontraction?

avec rondeur, avec souplesse, avec " en force" , avec " sur les epaules" , avec embouti, avec travail du dos" ????

voila bien des questions........et des nuances......

Par Godolphin43 : le 02/08/09 à 10:36:23

Déconnecté
 Si il suffisait de "placer" la tête pour assurer la décontraction" ce serait facile. En deçà ou au delà sont des notions qui par elles mêmes ne garaéntissent rien. Elles sont à approcher dans un contexte d'attitude et n'en sont qu'un élément.

Par obama : le 05/08/09 à 18:38:31

Déconnecté
 bon faudrait quand meme rappeler que...

un cheval dont le chanfrein passe derriere la verticale parce que le cavalier lui laisse relacher " momentanement" la base de l encolure qui soutient celle ci ....n est pas encapuchonné......

Par Tessa : le 05/08/09 à 21:14:47

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Non, il est derrière la verticale.
Cela dit, ce n'est pas correct non plus comme attitude.

Par obama : le 05/08/09 à 21:21:44

Déconnecté
 cela dit.....derriere la verticale n est pas " correct" ou " pas correct" en soi..........

derriere la verticale obtenu comme je le demontre pour mettre le cheval dans plus de confort donc dans une meilleure locomotion est certainement plus correct que devant la verticale " integriste" quitte a bloquer le dos .......

tout est une question d ensemble et d attitude ET de fonctionnement.........

ne penser que attitude c est souvent au detriment du fonctionnement
ne penser que fonctionnement c est souvent au detriment d attitude " proches du naturel"

Par Tessa : le 05/08/09 à 21:39:41

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, oui, nous sommes d'accord.

Mais travailler un cheval de manière continue derrière la verticale est néfaste.

Maintenant, l'on peut, pour une raison précise, avec un cheval précis à un moment donné du travail le mettre légèrement en de ça de la verticale.

Mais ce n'est pas, en règle générale, un attitude à encourager.

Par obama : le 05/08/09 à 21:56:38

Déconnecté
 eh oui Tessa tout ce qui est " de maniere continue" est de tout e façon nefaste pour le cheval.......

varier varier varier............et bosser bosser bosser...........y a que ça de vrai....varier avec rigueur c est TRES dur.........

Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 19:13:58

Déconnecté
Désolée si je ne comprend rien

Relâcher la base de l'encolure, ce serait (même si bien entendu on ne relâche pas les mêmes choses), un peu le même principe que la descente d'encolure (bien faite ) ?? Cà j'ai jamais vu faire par contre.

Ce dont je parlais dans le post initial, c'est bien "ramener" la tête vers le poitrail pour travailler un certain temps dans cette attitude (sans parler de l'attitude du rolkür). Comme on pourrait travailler classiquement dans le ramener par exemple.

Cette attitude, je l'ai déjà aussi vue sur des blogs, sur du saut (et pas des petites barres apparemment). J'ai déjà posé question aux auteurs, mais pas eu de réponse. Là encore, il doit bien y avoir une raison à la base, ils ont pas pêché çà comme çà? Pourquoi cela est-il enseigné, dans quel but?

Par Tessa : le 06/08/09 à 19:40:31

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est parce qu'il y a quantité de positions et quantité de noms (sur lesquels nous ne sommes pas toujours d'accord).

-derrière la verticale, sous entend "ramené derrière la verticale par le cavalier"
-derrière la main, sous entend que le cheval "rentre" le nez pour se soustraire à une action de main
-encapuchonné, plus "derrière la verticale" que "derrière la verticale
-enfermé, c'est un placé un peu haut, un cheval trop "tenu", l'angle encolure/tête est un peu trop serré.
-serré dans l'encolure, c'est un placé haut forcé l'angle encolure/tête étant trop fermé
-plaqué, c'est plus fort encore que serré dans l'encolure
-bas et rond, l'encolure est basse et ronde, le nez derrière la verticale
-rollkür... inutile de le présenter encore.

Voilà, je pense avoir fait le tour des "noms" possibles... Après, il y a les "à l'envers" mais c'est pas le sujet.

Par 59titefleur59 : le 06/08/09 à 19:58:01

Déconnecté
Oky, merci pour cet éclaircissement!

Donc mes exemples seraient "ramener derrière la verticale".

Par M.B : le 10/08/09 à 16:51:05

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Par obama
bon faudrait quand meme rappeler que...
un cheval dont le chanfrein passe derriere la verticale parce que le cavalier lui laisse relacher " momentanement" la base de l encolure qui soutient celle ci ....n est pas encapuchonné......

Par Tessa
Voilà, je pense avoir fait le tour des "noms" possibles... Après, il y a les "à l'envers" mais c'est pas le sujet.

M.B Entièrement vrai!

De plus c'est au Cheval d'apprendre à être sur la main,
c'est à dire, de se placer de lui même (soi légèrement engorgé ou soi légèrement égorgé) ... mais sur des rênes détendues

et non au Cavalier de le forcer à se placer
en tendant les rênes

De toute façon
c'est le dos qu'il faut placer

Michel Bravard

Par MurielleG : le 10/08/09 à 19:24:14

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 vous lui avez demandé au cheval s'il avait pas mal à force de rester ds cette attitude??

Par M.B : le 13/08/09 à 10:54:04

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
Par MurielleG
vous lui avez demandé au cheval s'il avait pas mal à force de rester ds cette attitude??

M.B  oui oui oui !!!...
son bonheur est (peut être) dans les prés...

" Il faut avouer ce que nous savons tous
et qui n'est pas à notre honneur :
l'homme est la plus mauvaise conquête du Cheval.

L'Equitation est une entente pour régler
avec les parfaites connaissances et la sagesse,
les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul. "

Michel Bravard

...........................................................

Revenons au sujet :

il est question du ramener,
(du ramener naturel ou forcé) de la tête du Cheval
plus ou moins en avant ou en dedans de la verticale

Par stephy92 : le 13/09/09 à 11:33:24

Déconnecté

43380 messages

555 remerciements
Dire merci
et non au Cavalier de le forcer à se placer
en tendant les rênes
De toute façon
c'est le dos qu'il faut placer

100% d'accord avec ça

Par obama : le 14/09/09 à 16:45:40

Déconnecté
 et c est le rein qu il faut rendre souple, pas bombé..........

Par Ice Queen : le 02/11/09 à 22:16:04

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mon instructrice quand elle monte les chevaux des cavalières qu'elle a en cours en général ferme le cheval et vient en deça de la verticale pendant un court labs de temps mais elle nous dit toujours du moment qu'il est tendu sur son mors avec un dos qui est placé ça me va!
Resultat le cheval est certes en dessous mais après se remet à sa place posé sur son mors.

Par Maritza : le 18/12/09 à 13:41:45

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 C'est bien plus facile d'avoir un cheval encapuchonné que réellement bien placé!!! Donc c'est une solution pour tout ceux qui cherchent la facilité... Selon moi l'équitation se pratique avec patience et travail. Cela prend du temps mais c'est comme ça! Sinon faut changer de sport!

Message édité le 18/12/09 à 13:44

Par Maritza : le 18/12/09 à 13:42:29

Déconnecté

48 messages
Dire merci

Message édité le 18/12/09 à 13:45

Par eglantine_007 : le 23/12/09 à 20:08:09

Déconnecté

456 messages
Dire merci
Bonjour !

Alors je me permets de venir donner mon avis.

Je travaille depuis presque un an ma jument dans le bas et rond, et ça fait 2 ans que je l'ai, la première année je la travaillé, sans chercher à placer ou que ce soit le devant, juste en se concentrant sur l'arrière ... résultat ... ostéo tous les deux mois et je ne compte même plus le nombre de problêmes musculaire et osseux ...
Même mentalement ça n'allait pas ... Bref mes techniques n'étaient pas bonnes c'est certains !
(je ne dis pas que les votres ne sont pas bonnes attention ! je parle de ma propre expérience !).

En janvier 2009, j'ai rencontré une personne extraordinaire, avec qui j'ai réellement progresser, d'abord en travaillant la jument sur son mental (elle paddockait, ouvrait sans cesse la bouche ... etc !).
Bref, on lui a appris à aimer le travail, grâce à des techniques adaptées, et elle a pu prendre très progressivement de la force ... 3 mois après l'ostéo est passée, le verdict était plutôt très bon !
Et ceux qu'avec du bas et rond pour muscler réellement, et muscler réellement ce n'est pas l'encolure en soit, c'est surtout le dos !

Aujourd'hui je commence tout juste à faire quelques foulées dans un attitude haute, mais pas trop car c'est très éprouvant physiquement, ça demande un certains rassemblé, qu'elle n'est pas encore prête à faire !

Voilà après ce n'est que mon expérience, il y a sûrement d'autre "méthodes" qui marchent pour avoir un cheval en bonne santé, que ce soit mental ou physique, personnellement je suis très fière de ce qu'est devenu ma jument !

Par Nikita5908 : le 30/12/09 à 12:47:01

Déconnecté

5 messages
Dire merci

Bonjour, et pour commencer bonne fêtes à tous

voici mon avis ( mais ce n'est que mon avis )

tout ce qui est "dernière la verticale" doit à mon sens être une attitude incorrecte car passont outre les éventuels pb de dos, ( je suis pas ostéo alr je ne préfére pas parler de chose que je ne connaît pas trés trés bien )
Le Cheval ne voit RIEN ! ou pas gd chose ! Imagninez votre cheval déja stressé à pied lorsque'il a peur et lorsqu'il voit c'est embêtant. Mais encapuchonné ou le nez en bas c'est encore pire !

voila la partie probléme ^^ aprés personnelement la jument que je monte s'enferme par moment et bien que je veuille la remettre a une position plus agréable, je n'y arrive pas toujours :/
L'erreur est humaine ( est heureusement ! )

En ce qui concerne la technique BAS et ROND je ne sais pas il faudrait les avis de plusieurs ostéopates =) ( si nos cher compagnons parlaient se serait tellement plus simple ^^ )

Pour finir LA technique n'exquiste pas il y a la votre et celle qui convient au Cheval mais pb consiste à faire coïncider les 2 XD

Sur ceux encore de joyeuses fêtes à tous =D

Par papatangocharly : le 03/04/10 à 19:14:35

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 Dés lors que les 3 premières vertèbres ne sont pas les plus hautes et que la tête n'est pas perpendiculaire au sol, un cheval n'est pas "placé". Il peut être alors ouvert ou fermé (encapuchonné).

Par Clems082 : le 14/04/10 à 23:55:18

Déconnecté
 bon alors au début je lisez votre sujet...je me posais bcp de question, je n'avais jamais vu cette technique de l'emcapuchonement utilisé à bonne essient sans venir embourtir le dos du cheval et le priver de sa mobilité.
Mais j'ai découvert les yeux stupéfaient que ça servaient même en dressage classique(pas que pour les adeptes du roll kur, etc,...).
Bref, donc j'ai un jeune cheval de 6ans, j'avais du mal à le faire utiliser son dos, car il est carpé fortement.1mois de boulot gentil, puis un jour mon prof a décidé de l'emcapuchonner au galop.Au début ça m'a choqué fortement.Et puis au final, mon cheval a commencait a utiliser enfin son dos réellement au galop!!bleufant!
alors c'est sur on a utilisé l'emcapuchonnement que 3 ou 4fois sur des séances dispatchées ocasionnellement.Mais vraiment bleufé, car le cheval n'a pas perdu sa capacité à se tenir tout seul en s'appuyant sur la main, ça a réellement débloqué qqc....donc bon...dsl je ne sais pas comment ça peut s'expliquer biomécaniquement.

Par Ice Queen : le 17/04/10 à 10:58:13

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Clems j'ai observé le même phénomène quand mon instructrice monte sur les chevaux de mes amies en règle générale elle les ferme devant tout en demandant une forte propulsion et effectivement (vu de mes yeux pas plus tard qu'hier) quand la cavalière a repris le cheval elle a été un peu secoué car le cheval utilisait VRAIMENT son dos!

Par Oasis d Emra : le 24/07/10 à 21:31:08

Déconnecté

81 messages
Dire merci
 Un cheval qui vient au delà de la verticale si il est décontracté et que le cavalier le travail en douceur ce n'est que bon.
Le cheval se tend réellement dans son dos, il est rond.
Il faut évidemment varier les attitudes.

Les problèmes cités ne concernent que des cavaliers qui n'ont pas su travailler correctement leur cheval dans cette attitude (systématique, travail en force...).

Si cette attitude est obtenue à partir d'un travail correct cela muscle le dos du cheval.

La question n'est pas vraiment l'attitude du cheval mais la technique du cavalier!

Par Alinemagg : le 27/07/10 à 19:07:46

Déconnecté

340 messages

7 remerciements
Dire merci
bonjour
Je viens de tout lire et quelqu'un m'ayant conseillé d'utiliser un élastic sur la jument que je monte, je commence a me demander si ce serait une bonne chose à faire. J'aimerai avoir de vos conseils svp sachant que cette jument a 5ans et a été débourée l'hiver dernier. J'essai de l'avoir détendue pendant les cours, elle joue parfois avec son mors mais garde le plus souvent la tête levée. Elle est restée en place une fois, toute seule pendant la totalité d'un cours. Elle était super agréable à monter, mais je n'arrive pas à retrouver cette sensation depuis. J'ai peur que continuer à la monter comme sa engendre des problèmes de dos. Si vous avez des solutions je suis preneuse comme vous avez l'air de vous y connaitre.

Par Oasis d Emra : le 27/07/10 à 20:42:31

Déconnecté

81 messages
Dire merci
 Ah la mienne est comme ça aussi, c'est selon l'humeur^^

Au centre il y avait une jeune jument qui avait eu des élastiques, la monitrice disait que c'était assez doux. Personnellement, pour avoir monté la jument sans avant puis avec les élastiques j'ai trouvé que ça ne lui réussissait pas. ça la bloquait, on avait pas un vrai contact avec la bouche, je ne sentais plus de réactions, elle était coincée.

La mienne elle était tout le temps à l'envers avant (tête haute et encolure creusée même en liberté :/). J'ai utilisé des rênes allemandes pour qu'elle ne se fasse pas mal au dos justement. Ce n'est pas très agréable non plus mais j'ai quand même préféré ça aux élastiques, j'avais un meilleur contact. Un enrênement c'est jamais idéal mais si elle creuse vraiment le dos, je pense que ça la préserverait le temps qu'elle se muscle.

Par Oasis d Emra : le 27/07/10 à 20:47:14

Déconnecté

81 messages
Dire merci
 Sinon si elle n'est juste pas placée c'est pas grave, c'est normal vu le peu de travail qu'elle a. Elle n'est pas assez musclée pour être ronde et placé tout le temps, il faut la laisser faire comme elle sent, si elle est décontractée et qu'elle a fait un très bon cours, elle est sur la bonne voie et a de la bonne volonté.
Tu montes chez toi ou tu est encadrée?

Par Alinemagg : le 27/07/10 à 21:13:22

Déconnecté

340 messages

7 remerciements
Dire merci
 je monte en centre équestre et cette jument n'est pas a moi mais je la travaille le temps qu'elle s'habitue et puisse être montée par les débutants.

Par Alinemagg : le 27/07/10 à 21:16:46

Déconnecté

340 messages

7 remerciements
Dire merci
 elle est décontractée la plupart du temps et joue beaucoup avec son mors mais lève la tête dès que je lui demande d'allonger le pas ou de passer au trot. sans parler du galop.

Par Oasis d Emra : le 28/07/10 à 12:16:46

Déconnecté

81 messages
Dire merci
 Tu peux demander à ton mono ce qu'il en pense. Si c'est lui qui t'as conseillé les élastiques tu peux toujours essayer, tu verra si tu la sent bien avec.

Par pergola2003 : le 05/11/10 à 10:27:55

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pucemouth , ton cheval n('est pas encapuchonné sur la premiere photo il est un peu en arriere de la verticale alors c'est sur que c'est pas bon si c'est tout le temps comme ca mais c'est pas non plus le nez dans le poitrail

moi j'aurais une impression sur ta deuxieme photo qu'il est "sur la gueule" plus que en equilibre ^^ après evidemment c'est toi qui sait et qui sent qu'il est en equilibre posé sur son mors et sans poids

pour repondre on m'a toujours dit que c'était mauvais l'encapuchonnement sans me donné de points positifs ^^ je sias aussi que pendant un moment Pergo etait trop fermé comme ton cheval pucemouth et ensuite trop haut maintenant on est bien mais ca prend du temps et beaucoup de travail, de comprehension

Par orkis : le 07/12/10 à 20:28:43

Déconnecté

1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 tessa= L'intérêt c'est "aller vite et tant pis si le cheval trinque".

Voilà, comment amener un 5 ans à un niveau exceptionnel pour qu'à 8 ans il soit retraité (mais pas à cause du travail, bien sûr, le cheval avait une fragilité inconnue )

c'est dur aussi de faire bosser ses cavaliers correctement dans l'optique du confort du cheval et de leur faire voir ce qui faut et ce qui faut pas = quand en concours on en voit qui travaille en tirant, chevaux encapuchoné avec mors durs et mal employés,... et la monitrice qui crie "super continue" mais je "l'emplaphonerai !!!!!" du coup les cavaliers sont perdu car normal ils croient leur prof comme pucemouth77 ....

les clubs ont vraiment mauvaise image et mauvais formateurs,..... mais je comprend !
en formation l'instructeur était partisan du résultat rapide = en 1 séance il fallait qu'une pauvre PS sortie des courses de 5 ans soit sur la main => "Youpi il a tout comprit lui et il est instructeur "tu te dis dans ta tête de monitrice stagière
et puis tu te fais décalquer parce que le cheval travaille pas correctement, qu'il a le dos creux, ... mais oui !!!!! t'as raison = parce que je ne voulais pas faire ça ...
et ceux qui tirent, éperonnent = "bravo super attitude! il y en a qui écoutent ! "
enfin en formation très dur de ne pas tomber dans leur truc ! donc il faut pas s'étonner après que les moniteurs répercutent ... ils ont été formés comme ça !

après il faut avoir 2 sous de jugeote ! regarder, comprendre et aimer le cheval pour ensuite pouvoir travailler avec lui ...

Par pergola2003 : le 19/12/10 à 20:18:26

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 + 1111111111111111 avec orkis

Par danne : le 24/12/10 à 18:15:16

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 moi j'ai envie de dire....assiette, assiette, assiette ....

Laissons le cheval s'exprimer sous une assiette solide, point n'est besoin de le contraindre!

d'accords avec Godolphine43 et MB.....
Il faut placer le dos...et laisser le cheval trouver sont équilibre et se placer !

Par my_g0d_love : le 05/02/11 à 15:19:55

Déconnecté
 J'étais et je suis entièrement d'accord avec la logique de Tessa selon laquelle il faut aller le plus vite possible et tant pis si le cheval en prend un coup (dans le haut niveau).
Je ne plussoie pas du tout cette méthode de travail que j'ai déjà vu faire des ravages, mais un exemple me reste en tête et "m'énerve" je dirais :

Totilas et Edward Gal. Même si le couple n'est plus d'actualité, il reste qu'ils ont évolué ensemble longtemps, explosé des records etc etc, que j'ai vu/entendu un nombre de photos et de personne qui m'ont prouvé que Totilas avait le droit, à la détente, à au moins 10 minutes d'hyperflexion.

Et pourtant, Totilas est bien devenu un géant du dressage. Exception ?

Par obama : le 08/02/11 à 15:38:15

Déconnecté
 Totilas longtemps tu galeges ou quoi???????

il a commencé sa carriere en compet en 2008 !!!!!! et il est né en 2000 !!!!!!!

il n a que 11 ans...

Par Petitbailador : le 09/01/12 à 15:27:24

Déconnecté

157 messages
Dire merci
 Totilas un géant du dressage? Certes, c'est un très bon cheval, mais l'appeler un géant... un géant aux allures spectaculaires, mais c'est tout.

Même si son nouveau cavalier n'est pas des plus mauvais, demandez-vous pourquoi un Totilas a disparu de la surface en ce moment!? Et ben parce qu'il fait blessure après blessure.

Peu importe - un chose est sure: encapuchonner est plus que néfaste pour le cheval, physiquement et mentalement aussi, et on n'en a pas besoin pour obtenir des résultats dans le travail en dressage d'un cheval.

Pourquoi autant de cavaliers le font quand-même? Parce qu'ils manquent de bases, d'assiette, de savoir-faire, et ils ne sentent pas la différence entre qui baisse la tête et un cheval qui se place naturellement et correctement.

Pas étonnant, vu que c'est devenu normal qu'on monten en RA en club dans les cours de Galop3.

Par JivagoetDjerba : le 08/04/12 à 23:25:24

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 arf, faudrait lui expliquer à lui que c'est mauvaix

sinonencapuchonner, c'est ue solution de facilité pour certain cavaliers qui croient que leur cheval est placé, mais c'est aussi une solution de facilité pour un cheval qui refuse de venir au contact et de tendre son dos

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval