Pourquoi encapuchonner?
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa1 personne suit ce sujet
Par 59titefleur59 : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | Bonjour à vous, J'aurais besoin d'un éclaircissement, c'est un sujet qui fâche, mais j'aimerais comprendre. (Aucune intention de pratiquer çà). J'aimerais savoir, de manière explicite, et sans parler non plus de l'hyperflexion exagérée qui a tant fait polémique, POURQUOI les cavaliers encapuchonnent-ils leurs chevaux à l'entraînement? Je ne parle pas de l'encapuchonnement "accidentel" mais bien de celui de demander dans une optique de travail, comme je le vois faire maintenant de manière régulière. Pour le moment, la seule réponse que j'ai eu c'est "parce que çà fait travailler le dos". Les rênes allemandes sont aussi sensées faire travailler le dos... Je ne le vois pas que faire en dressage. Les anciens avec qui j'étais formée, par le passé, me disaient toujours de ne jamais encapuchonner, jamais, jamais. Question de respect de la main, mieux valait avoir un cheval légèrement ouvert que fermé. Donc aujourd'hui, pourquoi encapuchonner? Les connaissances actuelles le préconisent??? Ceux qui encapuchonnent, pouvez-vous me faire part du pourquoi du comment? (en MP si vous préférez). |
Par Tessa : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Ben, parce qu'ils pensent erronément que cela fait travailler le dos. Parce qu'ils sont tellement obnubilés par le placer, la mise en main,... qu'ils oublient que le mieux (et dans ce cas-ci "le pire" est l'ennemi du bien.Genre "mieux vaut trop que pas assez". Parce qu'ils s'imaginent qu'une encolure bien ronde, c'est un dos bien rond,... Parce qu'ils n'ont rien compris. ![]() |
Par micio : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | Pour encapuchonner il suffit de tirer ce qui est à la porté de tous et vous avez l'illusion de la mise en main. Alors que pour obtenir une véritable mise en main et le vrais ramener cela demande beaucoup de travail au cavalier, acquisition d'une bonne assiette, indépendance et maîtrise des aides, sentiment équestre et tact, donc beaucoup d'heures de pratique. Un galop 7 est loin d'être suffisant pour éduquer un cheval, tout juste pour utiliser un cheval bien mis. Message édité le 10/07/09 à 21:13 |
Par Erzebeth : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Question de respect de la main, mieux valait avoir un cheval légèrement ouvert que fermé. Moi j'en suis au point d'en arriver à en douter tellement les gens comprennent pas ça. Je laisse ma jument bosser assez ouverte en me focalisant sur l'impulsion, l'engagement, et le dos. on a pas un niveau de dressage mirobolant et, même si on progresse, je doute d'arriver un jour à vrai un placer académique. Et franchement j'ai juste l'impression quand j'explique ça qu'on me prend piur une tanche (après je le suis, c'est clair, mais quand ça vient de gens qui coincent un cheval sans impulsion en s'extasiant de la verticalité du chanfrein, ben je me pose des questions quoi! ).Chais pas, j'ai souvent l'impression que les gens à qui je parle ne comprennent pas du tout ce que je veux dire ni pourquoi je dis ça. C'est au point que des fois je me demande si j'ai raison de bosser comme ça. ![]() |
Par pucemouth77 : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | je peux te repondre, car j'ai fait ( oui oui bouh shame on me si vous voulez ) Grant avait le dos tréééés long, je me cassais les dents dessus depuis des mois ( certains ici peuvent en temoigner ), j'ai trouver une prof qui m'a aider a remettre le cheval en route, tres bien au debut, mais quand le temps est venu de passer au chose serieuse, tout s'est cassé la gueule, mais je fermais les yeux en me disant "c'est une prof, elle doit savoir ce qu'elle fait " ![]() dans ses termes : " il n'est pas encapuchoné, il juste tres bas, oui c'est pas une attitude de presentation, le jour ou tu le sortira, suffira de le remonter un peu, avec le dos qu il a ya que ça de bon de toute façon " et encore j'ai toujours refusé de lui mettre des RA malgres ce qu elle me disait au fil des mois qui passaient, j'ai commençé a comprendre mon erreur, la santé de grant s'est deterioré notemment son dos en effet gros soucis de locomotion, j'ai completement changé d optique ( notemment suite a la lecture d un livre devinez lequel ) et j'ai commençé a travailler sur un autre cheval avec une autre prof dans une autre ecurie et dans ma nouvelle optique de travail j'ai travaillé Grant de façon a rattrapper tout ça, sous les conseils de mon autre prof helas mon ancienne prof n'approuvaient pas, et la proprio de grant n'a pas voulu voir le probleme et au bout d un an me suis fait jeter dehors aujourdhui et dans une grande amertume quand a cette histoire, je travaille maintenant comme ça ![]() exemple concret de foi aveugle envers une prof que l'on croit competente parce qu elle gagne en compet' et je pense aussi que beaucoup de cavalier se reconnaitront malheuresement dans cette histoire bizes a touss |
Par laureBrrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | dit donc joli position je trouve sur la derniére photo![]() |
Déconnecté | Mouais, bah moi aussi j'ai l'habitude d'être une tâche dans le regard des autres, mais bon, j'assume totalement ma méconnaissance, mes erreurs et le reste, personne n'est parfait, et moi encore moins que les autres, du coup çà me passe par-dessus, je travaille comme je peux et ce que je peux surtout, de toute façon je n'ai pas les capacités physiques d'aller très loin. Micio, justement, ce qui me titille avec çà, c'est que je vois aussi des gens de niveau bien supérieur faire çà, ils ont des chevaux qui, si on enlève çà, évoluent plus que correctement. Et là je me dis... Et si les connaissances avaient évolué, ok, pourquoi pas, mais quelle explication à part les histoires de dos? Car pour l'instant çà me semble juste être un "placer de tête" comme un autre. Les gens d'un niveau une gamme au-dessus le font (pas forcément des dresseurs, d'où mon interrogation), doivent probablement y trouver un intérêt mécanique ![]() |
| Dire merci | L'intérêt c'est "aller vite et tant pis si le cheval trinque". Voilà, comment amener un 5 ans à un niveau exceptionnel pour qu'à 8 ans il soit retraité (mais pas à cause du travail, bien sûr, le cheval avait une fragilité inconnue ) |
Déconnecté | Et les cavaliers de loisirs, ainsi que les cavaliers en tout genre qui suivent çà, se posent jamais de questions Enfin je ne sais pas, mais quand on me fait utiliser quelque chose, je demande l'intérêt (et pas "parce que sinon le dos blablabla" , je cherche à comprendre les bénéfices que pourra en retirer le cheval... Tous les cavaliers n'ont quand même pas des intérêts financiers à faire bosser leur cheval, vite! Enfin bref... J'osais espérer qu'il y avait quand même d'autres intérêts que vouloir se dépêcher... Mais bon, je dois être une éternelle rêveuse je pense. |
| Dire merci | Non, il y a ceux qui croient leur moniteur, qui lui veut faire "comme les grands" sans comprendre pourquoi ou qui se dit "mon élève veut du résultat". Ceux qui tous seuls, dans leur coin "imitent" les grands. Ceux qui pensent qu'il faut de la force et donc "tirer" le cheval. Ceux qui pensent tout simplement que "placé", c'est "placé", parce qu'un jour quelqu'un leur a dit "waouw, il est beau ton cheval comme ça". A haut niveau, c'est en connaissance de cause mais pour "gagner du temps" A petit niveau, c'est par manque de connaissance, mais le résultat est le même pour le cheval. Hier, j'ai encore vu une jeune fille (charmante au demeurant) monter sur son cheval devant le box et aller jusqu'à la piste en cisaillant les mains sur les genoux le cheval encapuchonné et surtout en souffrance puisqu'à froid. Et celui qui sort son cheval du box pour aller longer le cheval serré à mort dans les élastiques, je lui dis qu'il ne peut pas faire ça sur un cheval qui sort du box... la réponse est curieuse "ah bon, je faisais ça pour le détendre". Parce qu'ils ont entendu que c'était la "bonne attitude", ils s'imaginent qu'elle convient au cheval pour tout. |
Par izaora : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | J'ai déjà lu que le rollkur était surtout une méthode pour soumettre physiquement ET psychologiquement le cheval. Il faudrait que je retrouve l'article, mais il était question de champ de vision réduit, de douleur produisant des endorphines qui "shootent" le cheval, et de ne pas pouvoir se permettre, à haut niveau, que le cheval refuse d'exécuter une figure ou ne soit pas aux ordres à 100%. |
| Dire merci | Et si les connaissances avaient évolué, ok, pourquoi pas, mais quelle explication à part les histoires de dos? Car pour l'instant çà me semble juste être un "placer de tête" comme un autre. pardon mais un placer de tete avec la troisimeme cervicale cassé et un cheval archi contracté dans sa ligne du dessus n'est pas un plaçé de tete comme les autre le placé de tete et le dos sont liés, le dos fait le placé, l inverse n'est desfois pas possible sans le dos pas de placé, (ou faux placé si pas de dos ), donc pas de locomotion correcte, force la tete et l'attitude, tu detruira le dos de ton cheval, c'est aussi simple que ça si tu veux t'eclairer je peux que te diriger vers le fameux livre autement contreversé : dressage moderne, un jeu de massacre |
| Dire merci | merci laurebrrr, j'y travaille durement ![]() |
Déconnecté | Pour moi, placer de tête c'est plutôt péjoratif, je trouve que c'est un terme qui veut rien dire, c'est pour çà que j'ai fais exprès d'employer ce mot, en fait. Parce que les gens, apparemment, ne pensent qu'à çà, mettre la tête là, là, et là, vite!!!! Pourquoi cette obsession![]() Je l'ai lu dérives du dressage moderne, relu et relu... Et quand justement j'avance ce que j'ai lu dans le livre à des personnes un peu ouvertes, vu que je n'ai jamais d'explication complète sur cette pratique, on me dit que les livres c'est bien beau, mais que çà n'existe pas dans la réalité... |
Par Erzebeth : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | on me dit que les livres c'est bien beau, mais que çà n'existe pas dans la réalité... Ben oui et les photos qui l'illustrent sont truquées! Idem pour les DVD! |
Déconnecté | « on me dit que les livres c'est bien beau, mais que çà n'existe pas dans la réalité... » C'est le genre d'argument de ceux qui n'en ont pas. |
Par M.B : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | ![]() Nuances ° Ne pas confondre encapuchonné avec un placé chanfrein légèrement en-dedans ° Et ne pas confondre le Cheval qui s'encapuchonne de lui même et le Cheval que le Cavalier encapuchonne (rênes tendues) en tirant sur les rênes. Message édité le 12/07/09 à 12:06 |
| Dire merci | Encapuchonné : cet un Cheval qui met son menton contre son poitrail, pour se soustaire à l'appui sur la main, voire entre ses jambes pour prendre la main. |
| Dire merci | La question étant bien "pourquoi encapuchonner" il paraît évident que l'on parle de l'action du cavalier, ce que 59titefleur59 précise bien dans sa demande. Il ne s'agit donc pas d'un cheval derrière la main ou d'un cheval légèrement enfermé... mais non plus pas d'un cheval rollküré. |
Déconnecté | Oui, exact, ce dont je parle c'est bien enfermer pour enfermer, sans aller jusque l'hyperflexion exagérée qui a fait tant polémique. Pas encapuchonner donc. Ahahaha l'argumentaire... Un jour quelqu'un m'a sorti, mais concernant un autre sujet du même acabit, encore une histoire de cheval ouvert/fermé: "confond pas les chevaux de cirques à la Henriquet avec de vrais chevaux qui savent travailler". ( j'ai pas le niveau pour comprendre toutes ces choses logiques lol). |
| Dire merci | "confond pas les chevaux de cirques à la Henriquet avec de vrais chevaux qui savent travailler M.B ![]() |
Par izaora : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Henriquet "fabrique" des chevaux de cirque? ah bon? |
Déconnecté | Et oui... Il paraitrait Etc, etc, etc... Et du coup, tous ces argumentaires ne répondent jamais vraiment à mes questions. Personne n'a jamais tout à fait tord, ni tout à fait raison, dixit les sages... Seulement, j'ai un peu de mal à comprendre comment un cavalier ne prenne pas la responsabilité de réfléchir à ce qu'il fait, et pourquoi il le fait. |
Par PPDR : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | bonjour le cisaillement outré que l'on voit pratiquer aujourd'hui est un " raccourci " equestre qui a toujours existé , et qui vient d'un geste académique de scier du bridon pour gourmander un cheval , ce qui se fait dans des conditions particulières , pour empecher le cheval d'opposer une trop grande fausse flexion aux premières demandes d'aides de main du cavalier , et surtout qui se fait avec des mains ouvertes et les plus douces possibles et qui recherchent l'allongement des masses musculaires et jamais de faire ceder le cheval dans sa nuque . C'est un moyen tres limité qui ne doit jamais devenir une "pratique " , et encore moins une recette . Une des grandes difficultés dans la culture equestre , et on peut comprendre que le livre de Monsieur Henriquet et beaucoup d'ouvrages actuels ne s'étendent pas sur le sujet , c'est le fossé qui existe entre le fondement d'une pratique equestre et sa compréhension grand public d'aujourd'hui . Message édité le 13/07/09 à 13:53 |
Par pantxica64 : le 01/01/10 à 14:00:00
DéconnectéDire merci | ya un truc qui m'échappe moi... un cheval encapuchonné par son cavalier donc et un cheval réellement placé la différence est flagrante niveau sensation pour le cavalier!! un cheval encapuchonné est "lourd" dans ses déplacement alors que celui qui est placé avec son dos itou itou il est hyper legé!! même le cheval pas placé disons dans une attitude de repos est plus legé!! j'en conclu que ceux qui encapuchonne n'ont jamais connu et travaillé un cheval placé dans leur vie sinon il leur ferais pas c'est tellement plus agréable a monter/travailler un cheval sans l'encapuchonner... je ne parle pas de l'effet néfaste sur le physique du cheval, il a déjà été abordé... |
Par Dina : le 01/01/10 à 14:00:00
DéconnectéDire merci | Bonjour, je suis assez d'accord avec PPDR sur la compréhension du public. Sinon, la différence entre un cheval décontracté et un autre... encore faut-il que les cavaliers aient eu l'occasion de travailler avec un cheval décontracté, et je suis pas sûre que ce soit si évident à l'heure actuelle. Les gens ont tendance à reproduire plutôt qu'à ressentir. Alors, bien sûr, l'observation ça fait partie de la manière dont on prend des informations, mais au final, c'est quand même les sensations qui comptent. Mais ça prend plus de temps et plus de travail sur soi de s'y pencher, en admettant qu'on ait appris à le faire... Dina |
Déconnecté | Merci beaucoup PPDR! Pas évident tout çà... Pas évident maintenant d'apprendre à monter correctement. Mais correctement c'est quoi? |
Par PPDR : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | connaitre le cercle , l'épaule en dedans , la croupe au mur , l'appui sur les deux rênes , le cheval en avant travailler l'Ecole de cavalerie : la mécanique des allures le lexique , la leçon de la longe , la lecon de la nécessité du trot , le trot égal et ferme , le trot vigoureux et hardi le pas tranquille et égal , étudier les mots de La Guerinière , ces mots parfaitement ciselés et fruits d'une très longue pratique .. et ne jamais , jamais se lasser d'étudier l'épaule en dedans ... |
Par Grrrrr : le 01/01/10 à 14:00:00
DéconnectéDire merci | Pucemouth77 je ne peux que vous féliciter ! Je me retrouve à 100 % dans vos écrits. On voit malheureusement trop de gens qui son contre l'hyperflexion et qui le pratique tous les jours sans le savoir. Pourquoi ? C'est plus facile, plus rapide,... Et ça demande moins de réflexion. |
| Dire merci | Je me retrouve à 100 % dans vos écrits. helas.... enchantée de faire votre connaissance, et au plaisir de vous retrouver et de vous lire sur le forum ! |
Par Plectrude : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Le cheval encapuchonné "ça le fait". En club, celui qui sait monter, qui fait parti du groupe des bons cavaliers, a toujours un cheval "placé", et il faut comprendre "encolure ronde". Le reste, on s'en fiche un peu. L'encolure ronde est synonyme d'un travail qui va dans le bon sens, ou du moins dans un meilleur sens qu'un cheval ouvert. C'est comme ça, ça en jette plus. Vu encore aujourd'hui, une monitrice (= une professionnelle de l'enseignement de l'équitation) sur sa 4 ans pas montée depuis plus d'une semaine, en gogue (commandée). Cet enrênemnt n'est jamais retiré du filet de la jeunette (par ailleurs mal réglé, mors haut dans la bouche), il fait parti du travail au quotidien. J'ai regardé quelques minutes. L'encolure s'enroule très souvent exagérément au niveau de la troisième vertèbre, l'hypermusculation du haut de l'encolure est déjà visible. Le point positif, c'est que pour ce que j'en ai vu la cavalière cherchait plus une attitude horizontale... mais alors, pourquoi prendre un gogue qui ferme l'angle tête encolure ?? Je précise que cette jument est destinée au CSO. Alors en dressage, n'en parlons pas. Pourquoi encapuchonner ? Parce que ça en jette plus que le cheval ouvert, pour moi c'est une des premières raisons. L'enroulement de l'encolure fait pro. |
Par PreciousKarel : le 01/01/10 à 14:00:00
| Dire merci | Je ne suis pas tout a fait d'accord, car moi je travaille mon cheval dans l'attitude " ronde " mais sans pour autant l'enfermer, ou faire le " twist " dans mes mains, je ne fais pas sa pour en " jeter " car je suis tt seule dans mon champs mais tout simplement que quand mon cheval est en place et non enfermé, il est très léger dans sa bouche.. très agrèable quoi.. & en plus il travaille dans le bon sens. Mais faire sa pour en " jeter " nan.. ! Un cheval en place n'est pas un cheval enfermé, il ne faut pas tout confondre ![]() |
| Dire merci | Dès qu'un cheval passe la verticale, il est enfermé... voir encapuchonné suivant l'angle. Et ça ce n'est pas bon comme optique de travail. Attention, je ne dis pas que parfois, le cheval ne peut pas passer derrière la verticale, mais le maintenir ou le conforter dans cette attitude est une erreur. |
Déconnecté | PreciousKarel: tu appelles quoi faire le twist? |
Déconnecté | Un cheval en place ne veut rien dire si l'on ne dit pas quelle place. ____________ POUR AVIS |
| Dire merci | C'est presque du Johnny Halliday: JH: il faut remettre les pendules en place Journaliste:... heu... Vous voulez dire "à l'heure"? JH: Oui, oui, à leur place! Et c'est du vrai |
Déconnecté | |
| Dire merci | Remettons donc les pendules à l'heure à leur place: -un cheval encapuchonné c'est beurk. -un cheval travaillé derrière la verticale pour quelque raison que ce soit, c'est beurk -un cheval enfermé, c'est beurk -un cheval plaqué, c'est beurk. Quant au "cheval en place"... En Belge, "mettre à place", c'est ranger... Donc quand je mets mon cheval à place, c'est quand il retourne dans son pré après le travail mettre un cheval dans une bonne attitude qui correspond à son niveau et à ses qualités/problèmes physiques, c'est tout autre chose que de s'occuper de ce qui se passe devant. |
| Dire merci | Un Cheval soi-disant qui s'encapuchonne de toute façon et quoique l'on en dise est un Cheval dans le bon sens Par contre un Cheval ouvert est un Cheval inversé |
Par Godolphin43 : le 01/01/10 à 14:00:00
Déconnecté | L'obssession de l'attitude éloigne de notions beaucoup plus importantes. Qu'un cheval à un moment T se trouve avec le chanfrein légérement en dedans n'est pas un crime, mais le cheval qui se fige, qui s'éteint, qui se lasse, se blase etc...alors là les conséquences sont beaucoup plus graves. Le "prof" qui vous conseille de mettre les RA pour "faire le dos " du cheval, n'a rien compris aux RA et à la musculation du dos |
| Dire merci | Je suis bien d'accord avec toi godo Attention, je ne dis pas que parfois, le cheval ne peut pas passer derrière la verticale, mais le maintenir ou le conforter dans cette attitude est une erreur. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
est l'ennemi du bien.

).

)

Idem pour les DVD! 
( j'ai pas le niveau pour comprendre toutes ces choses logiques lol).