Forum cheval
Le Forum Dressage

Souci sur le cross!!dresseur venez m'aider svp!

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par Clems082 : le 26/05/09 à 23:32:19

Déconnecté
 Alors je viens demander de l'aide sur ce topic, car j'aime bcp la façon que vous avez de voir les choses et de les faire comprendre.
Alors j'explique mon souci.J'ai mon cheval depuis qu'il a 5ans, et il en a 11aujourd'hui.
Je sors en complet, et j'ai toujours eu un souci sur le cross: il se crispe et vient se bloquer contre toute mes aides, par conséquent il est en déséquilibre et j'ai énormémant de mal à le faire repasser dans une attitude adaptée pour aller sauter et galoper convenablement.
Cela dépend des fois, parfois il reviendra sur simple basculement de mes épaules un peu plus en arrière, et d'autre foi c'est la vraie guerre, je lutte de toute mes forces pour essayer de sauver la mise...

Je suis au bout du rouleau, 6ans que j'essaye de compredre, de changer ma façon de bosser...Etc...et là ça fait quelques temps que sur le dressage j'ai trouvé la manière de le travailler afin qu'il se relache et vienne se tendre équilibre et actif derrière sans se défendre dans son bout de devant.
Mais je commence à désespérer pour le cross, vais toujours devoir me battre selon l'humeur du jour, je ne comprends vraiment pas, je ne sais vraiment pas quoi faire.je le travaille énormémant sur le plat, tête basse pour qu'il vienne chercher la tension, et ensuite nuque haute et actif derrière pour le plier et le faire bien passer dessous.malheuresement, une foi arriver en foret pour allé galoper et continuer ce travail" d'aller et venir", à chaque foi c'est la même rengaine, je fini par me battre, à bout de force, ...j'en peux plus.

j'aimerais avoir votre avis, savoir si ça peux changer un jour ou pas, s'il y a d'autre exercices que je pourrais faire...Etc

merci de votre aide

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 27/05/09 à 17:42:27

Déconnecté


D'accord avec Yves sauf que très souvent ce sont les cavaliers eux même qui apprennent aux chevaux à précipiter à l'obstacle.




Par micio : le 27/05/09 à 17:45:51

Déconnecté
 



Message édité le 27/05/09 à 17:46

Par Clems082 : le 27/05/09 à 17:51:53

Déconnecté
 je met une video ça sera plus claire, parceque si je sais pas tendre mon cheval ça serait vraiment un grave souci que j'aurais...c pas impossible, mis quand même ça m'étonnerais

Par Clems082 : le 27/05/09 à 18:07:24

Déconnecté
 hey bon j'ai ça, c t y a un moi, on voit comment on se baguarre, c pas beau, mais c le but de vous montrer mon souci
http://www.youtube.com/watch?v=CvxapT4fBjA

Par Clems082 : le 27/05/09 à 18:09:56

Déconnecté
 et ça c au dernier concours, pour le voir sur le dress, un p'tit bout, après y a du cso, et là c vraiment grosse grosse défense
http://www.youtube.com/watch?v=DOhs_0oju1k

Par yveskatz : le 27/05/09 à 18:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cheval plaisant avec un style qui n'est pas désagréable à regarder.
Je trouve, pour autant que la vidéo permette de s'en rendre compte, que vous utilisez beaucoup trop votre rêne intérieure; celle ci devrait se contenter d'être la rêne de pli et le contrôle de l'allure devrait être dévolu à la rêne extérieure, dont le cheval accepte généralement plus facilement l'action.
Ceci est flagrant sur la première vidéo et encore visible sur celle du plat.
J'ai aussi le sentiment, involontairement je pense, vous demandez trop avec votre bassin d'aller sur les barres quand elles sont en face de vous.
Votre cheval semble franc et allant,soyez un peu plus passif avec votre bassin dans la zone droite avant l'obstacle.
Il serait judicieux qu'il respecte un peu mieux la main; au lieu de se rééquilibrer, il se creuse ce qui invite à la précipitation, ce qui ne facilite pas les sauts (il semble pourtant assez rond dans ses sauts; voici un exemple des limites de la vidéo)).
Concernant le travail sur la plat, j'ai appris (il y a longtemps!) à présenter un cheval un peu plus ouvert plutôt sur la main que dans la main; une reprise de dressage en cce n'a pas les mêmes attentes qu'une reprise de dressage pur.....j'aimerai donc un cheval un peu plus "ouvert" (mais ceci est purement personnel; je ne suis pas juge de cce/dressage,juste enseignant de la vieille école!).....

Par Clems082 : le 27/05/09 à 18:57:16

Déconnecté
 je suis dacord pour le bassin, j'agit bcp avec, mais je pense que c'est du à ma taille, j'ai du mal à gérer mon haut du corps avec la crispation en plus.mais c clair faut que je m'éforce de bien relacher ça aidera bcp.
Après oui, il se creuse lorsque je met la main, il s'ouvre en se défendant, mais voilà, normalement je fais pas de reprise comme ça, je suis consciente que c pas bien, mais je ne peux peux pas le laisser, tête baissé foncé sur les barres lorsque la betise lui prend.
a savoir, que 10min plus tôt, au paddoc il était relaché et sauté très bien...donc voilà, ça me blase je ne comprend pas pourquoi.pourtant je ne met pas ma vie en jeu lorsque je suis en piste, j'y vais relaxe pour me faire plaisir.
je ne comprend pas sa réaction de se mettre dans cette attitude étendu et grispé???

Par micio : le 27/05/09 à 18:58:13

Déconnecté

Petite proposition de travail sur l'obstacle.

Petit obstacle droit environ 0,90 m

Venir au pas arrêter le nez au dessus de la barre reculer 3 ou 4 foulées et recommencer ...

Même chose au petit trot ...

Quand le cheval est bien habituer
toujours au petit trot venir de la même façon et franchir l'obstacle puis recommencer et de façon aléatoire sauter ou arrêter reculer

Après chaque saut arrêter dans les 3 foulées et reculer.

Vous pouvez faire ce même travail au petit galop
puis plus tard venir dans un galop soutenu et ralentir à l'abord ... ...



Par Clems082 : le 27/05/09 à 18:58:40

Déconnecté
 pour le dress je pense commencé à trouvé un bon compromi me permettant de bien le présenter.il est assez succeptible, et je trouve son attitude pas mal comparé à avant.j'ai des videos de lorsque je bossais avec ma mono..vous auriez peur franchement

Par Clems082 : le 27/05/09 à 18:59:23

Déconnecté
 merci micio pour ta proposition

Par micio : le 27/05/09 à 19:52:11

Déconnecté

Je pense qu'à l'obstacle raccourcir légèrement vos étriers vous permettrait de gagner en aisance.


Par Plectrude : le 27/05/09 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si cela peut t'amener une note positive, moi je trouve cela très propre malgré ces défenses ponctuelles, comparé à ce que j'ai vu sur le dernier terrain de concours dans lequel j'ai mis les pieds !
C'est sûr, il bagarre un peu, mais il n'a pas l'air complètement crispé barjo sur pelham et martingale comme beaucoup de chevaux que j'ai pu voir sur les CSO club. Enfin quand ils arrivent à entamer le parcours et n'ont pas sauté la barrière à la sonnerie (déjà vu).

Sinon j'ai l'impression qu'il bagarre comme ça juste avant parce qu'il angoisse peut être de ne pas avoir le balancier suffisant pour se débrouiller. Comme il ne se débrouille pas mais fonce à plat, toi tu le reprends, et c'est le cercle vicieux. Je pense que le type d'exercice que t'as conseillé micio, en veillant à conserver calme et équilibre jusque dans la dernière foulée (que le cheval soit prêt à s'arrêter, je suppose que c'est là l'intérêt !) devrait te permettre d'arriver avec un contact minimum, donc un cheval plus serein dans son rapport avec la main (qui ne se dit plus "ça va me gêner, dégage, ça me gêne, lâche moi).

Voilà mon impression sur ce que dit la bête (qui est peut être évidente, mais qui fait peut être aussi la différence par rapport à un "il veut foncer ce gros débile" ). C'est tout ce que je peux apporter, alors...

Par Clems082 : le 27/05/09 à 21:08:00

Déconnecté
 mdr!!pauvre kankan qu'est ce que je vous fait pas dire sur lui

ok bon donc je vais vraiment m'efforcé de bosser cela, encore et encore.si j'arrive à régler le souci sur les barres peut être que cela se répercutera sur son galop en extérieur, en le rendant plus attentif.
je l'espère, mais bon...je me fais pas trop d'illusions,...

Par Clems082 : le 27/05/09 à 21:09:46

Déconnecté
 enfin bon je remet le point sur baguarer un peu, je sors de mon tour en crise d'asme tellement on se tire la bourre tout les 2!!c'est vraiment trop trop embétant, ça me cope toute envie de continuer de savoir que je vais finir mal

Par Plectrude : le 27/05/09 à 21:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah bah tu vois, moi c'était la spasmophilie... Comme je te comprend !

Enfin comme dit Yveskatz, la vidéo est parfois trompeuse. Mais moi je trouve que le tour est loin d'être cata, il y va franchement, mais à l'air équilibrer sur son tracé, et même sur ses sauts. Donc je pense que lui se stresse à l'abord, et que toi tu t'angoisses tout court. Là tel que je le vois moi (je suis pas du tout sauteuse comme tu l'as compris, donc c'est que mon point de vu, on me détrompera si je me plante), le cheval ne va pas tomber sur son prochain saut. Il ne se fout pas complètement dedans.

Avec ma jument mon moniteur disait lui même que régulièrement il se demandait quand est-ce qu'on allait se vautrer avec la peur au ventre (avec le recul il aurait du nous arrêter, mais il était jeune, et comme lui faisait partie des pros qui s'attachent à toujours apprendre, je ne peux que le pardonner pour tout - c'est moi que je ne pardonne pas). Chaque saut et même chaque foulée était arrachée aux lois physiques d'un corps en mouvement.

Ton parcours ne donne pas ce sentiment, ton cheval s'en sort, donc faut vraiment, outre le travail à coté qui va aussi t'y aider, dédramatiser, enfin je pense, et parvenir à te décontracter. Pour moi vous vous crisper l'un l'autre, c'est dommage vu le style de ce joli petit cheval


Par Plectrude : le 27/05/09 à 21:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Essaye de te forcer à rigoler à l'abord, chui sûre que ça doit marcher

Par micio : le 27/05/09 à 22:10:59

Déconnecté


Si vous menez à bien le travail que j'ai proposé ci-dessus (de façon un peu sommaire) alors vous serez à même de contrôler votre cheval jusqu'à la zone d'appel du saut donc plus de raisons d'angoisser.

De plus votre cheval va apprendre que dans un équilibrage plus reculé il peut sauter dans bien meilleurs conditions de sécurité et vous verrez ses aptitudes à l'obstacle notablement améliorées.

Et à l'entraînement ne craignez pas revenir à ses fondamentaux.

Vous devez contrôler votre cheval jusqu'au bout c'est vous le "chef" bienveillant et attentionné.
Une autorité sans faille appliqué avec justesse, mesure et à propos est indispensable à une équitation plaisante et sûr pour le couple cheval/cavalier.



Par Godolphin43 : le 27/05/09 à 22:20:23

Déconnecté
 Comme toujours il y a deux lectures. L'une montre que tu peux assez rapidement t'en sortir, l'autre met en évidence la survenue des difficultés sur les "lignes". Profites plus des virages pour remettre en ordre et lorsqu'il se met à "attaquer" assieds toi plus et surtout quoiqu'il arrive ce n'est pas dans les deux derniéres qu'il faut chercher à remettre en ordre...c'est au toucher de réception. A ce moment là le cheval est plus facile à mettre en ordre. Si tu te sens dépassé surtout rassied toi et sois fixe. Peut être que la foulée ne sera pas (au début) parfaite mais tu limiteras cette défense. celle ci (mais vu de loin) est comme dis plus haut l'accumulation du stress du cheval (manque de confiance) et ta propre anticipation d'un probléme à venir. Quand tu te rassieds ne fait pas semblant , baisse tes mains et surtout bloque tes épaules en les gardant légérement en arriére. Ce cheval semble avoir une impulsion naturelle que tu dois retourner à ton avantage....Fixe, fixe, fixe et sang froid.


Message édité le 27/05/09 à 22:20

Par clever : le 27/05/09 à 23:59:28

Déconnecté
 100% d'accord avec yveskast et godolphin...

le cheval est franc et ne demande qu'à ...
Tiens ton dos : tu as une attitude trop impulsive... En fait tu n'est pas cohérente avec ton corps et tu te retrouves à devoir agir avec les mains pour freiner...Ce qui déséquilibre ton cheval qui se défend!

Travaille les lignes pour décontacter le travail à l'obstacle et te permettre de gérer ton buste tout en restant moelleuse dans tes mains...
Choisies des combinaisons pour décontracter et gymnastiquer (sans hauteur- dernier saut plus loin que les autres ;psychologiquement pour le cheval s'est mieux)
exemple :
1-croisillon/2foulées/vertical/2foulées/vertical/2foulées/vertical/4foulées/croisillon
finir sur un beau cercle avec un contact léger et main intérieure souple!
2-
croisillon/2foulées/cavaletti/saut de puce/cavaletti/saut de puce/cavaletti/2foulées/croisillon
laisser jouer le balancier du cheval, mains décontractée tout ce fait grace au buste =poids du corp pour gérer l'allure!!

Bon entrainement...
Continue!
Vous formez un couple plaisant

A mon humble avis.

Par micio : le 28/05/09 à 09:38:34

Déconnecté



Message édité le 28/05/09 à 09:38


Message édité le 28/05/09 à 09:39

Par Clems082 : le 31/05/09 à 14:28:47

Déconnecté
 clever ce que tu dis sur ma position m'interesse bcp.
parceque je me dis trop qui a un souci à ce niveau là, j'ariv pas à bien sentir le mouvement en avant, j'ai l'impression d'être très rigide au niveau du bassin et de ne pas amortir, du coup le cheval fuit vers l'avant.
c'est ce dont tu as l'impression aussi?à ton avis qu'est ce que je devrais modifiée, je ne comprends pas trop lorsque tu me dis que je devrais plus tenir mon dos, car j'ai l'impression de déjà bien le tenir, même trop vu que je suis plutôt rigide des épaules et du bassin.

Par Clems082 : le 31/05/09 à 14:30:04

Déconnecté
 clever ce que tu dis sur ma position m'interesse bcp.
parceque je me dis trop qui a un souci à ce niveau là, j'ariv pas à bien sentir le mouvement en avant, j'ai l'impression d'être très rigide au niveau du bassin et de ne pas amortir, du coup le cheval fuit vers l'avant.
c'est ce dont tu as l'impression aussi?à ton avis qu'est ce que je devrais modifiée, je ne comprends pas trop lorsque tu me dis que je devrais plus tenir mon dos, car j'ai l'impression de déjà bien le tenir, même trop vu que je suis plutôt rigide des épaules et du bassin.

Par Clems082 : le 02/06/09 à 11:35:29

Déconnecté
 snif

Par laureBrrrrr : le 02/06/09 à 11:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 tenir le dos, mais être souple au niveau des epaules. loin d'être facile

Par farouk51 : le 02/06/09 à 12:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ralala! j'adore votre couple! agreable a regarder, et malgrés ton soucis vous etes leger tous les 2! en tout cas c'est ce qui se degage!

quand tu veux tu remets des videos!!!

Par micio : le 02/06/09 à 13:18:09

Déconnecté

Vous semblez être en lute avec votre cheval, mais il ne s'agit pas d'un combat mais d'équitation (équilibre).

Vous dites travaillez beaucoup tête basse pour « qu'il vienne chercher la tension » déjà là il y a erreur la tension est une manifestation physique venant de l'impulsion. En fait j'ai bien l'impression que vous lui apprenez à travailler sur les épaules.

Au lieu de tête basse il serait plus juste de travailler dans le ramener c'est-à-dire flexion de nuque modérée sans tension de rênes sur encolure haute et dans l'impulsion (pas vitesse).

Vous devez absolument contrôler le galop c'est votre sécurité et celle du cheval. Pour se faire vous devez interdire au cheval de baisser la tête (demi-arrêt) dans cette attitude (basse) vous n'aurez jamais la force de résister. Bien que ce ne soit pas satisfaisant en terme d'équitation mais utile pour la sécurité de tous : départ au galop et de suite interdire l'abaissement de l'encolure Attention vous ne devez pas tenir mais exiger que le cheval tienne, mains toujours plus haute que la bouche.

Pour ce qui est du cavalier oubliez la position vous devez simplement être à l'aise et maîtriser vos aides tout le reste c'est du blableble.

___________
pour avis


Par Godolphin43 : le 02/06/09 à 14:28:48

Déconnecté
 la notion de "tête basse" a fait beaucoup de dégât car appliquée sans discernement.

A priori je ne crois pas que c'est en mettant un cheval dans cette attitude que l'on va alléger l'avant main? Alors aprés il ne faut pas s'étonner qu'il s'appuie et traverse la main.

Par clever : le 02/06/09 à 18:40:20

Déconnecté
 Bon désolée du retard,,, je ne vais pas ici tous les jours!
Si j'ai bien compris ...vous résirtez plutot dans votre dos... et votre cheval se précipite...

Il faudrait rechercher la légèreté du bout de devant avec un contact hyper léger et délicat mais un cheval qui répond dès qu'on lui demande de ralentir ou s'arreter net!
Micio donne un exercice intéressant pour gagner le respect!
les combinaisons sont un complément à ce genre d'entrainement ... mais ils faut rentrer dedans à une allure cadencé et ne pas retenir le cheval... le laisser gérer seul... et chercher à ralentir par le poids du cord en se redressant = reculer les épaules en souplesse quitte à prendre un peu de crins dans la main pour asvoir un appui rassurant!

Il faut garder à l'esprit la fluidité plutot que de cherchez une attitude, position à cheval!

LA OU IL Y A INCONFORT IL Y A ERREUR.
Là où il y a confort le travail est juste!

...pas de résistance, pas de force, pas de bagarre!
En avant , calme et droit!

A mon humble avis.


Par clever : le 02/06/09 à 18:44:35

Déconnecté
 Un exercice sur le plat drôle et inspiré du travail western...
En ligne droite, (en ajoutant un ordre vocal pour pouvoir affiner les aides après),
Allez à une certaine allure en demandant une accélération (du pas , un pas allongé, enfin au galop et après dans un rythme de cross),
Se positionner pour s'arréter! (net recul du tron et ordre vocal!)
Arret!

Après quelques essais, le cheval se prend au jeu!

A voir si cela peut vous aider

Tourestez à l'arret longtemps et retrouver le calme (mentalement plus que physiquement!)

Par Clems082 : le 03/06/09 à 10:48:11

Déconnecté
 alors déjà on me dit que "le cheval va se mettre sur les épaules si je le travaille tête basse."
pourtant, mon ostéopate m'a dit de le travaille dans cette attitude régulièrement, car mon cheval à une rigidité dans les dernières vertèbres avant son bassin, enfin qqc du genre, c'est ce qu'il m'a expliqué.
Par conséquent , il m'a dit qu'en variant les attitudes, tête basse avec hanche active,puis ensuite lui demandé de remonter sa nuque tout en gardant cette activité, logiquement cela va l'assouplir.
Et avant de le travailler dans cette optique là, j'avais systèmatiquement des défenses sur mes reprises de dressagen incompréhensible, je pensais que ça venait de moi, mais même si je m'éfforcé d'avoir un conctat très léger, et très doux le cheval se défendait.
donc déjà je ne pense vraiment pas que cela soit une erreur de varier les attitudes avec lui, même s'il a ue morphologie à être plutôt sur les épaules.Au contraire, cela lui fait bouger son centre de gravité et lui fait prendre conscience de son équilibre.

Ensuite pour ce qui est de l'abaissement de l'encolure, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire par les exercices à faire au galop.lorsque je demande un dépard au galop, je fais toujours attention à ce que ça soit tonique et que le cheval se tienne.je ne le laisse pas partir tête basse en déséquilibre sur ses épaules.donc je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là

sinon clever, j'ai fait l'exercice que tu m'expliquais y a quelques jour en allant en foret.je l'ai fait au pas, au trot, puis au galop.
parfait, le cheval a très bien écouté.
le souci, c'est que je ne l'ai pas fait galopé bcp, seulement quelques foulées, et je sentais que si je lui demandais de galoper plus longtemps, à une vitesse de cross (520m/min) et bien je sentais qu'il commençait à ne plus se tenir, et que faire?demi arrêt?en faite je dois reconstruire tout le galop?petit à petit?mètre par mètre en augmentant petit à petit?cela me semble bien laborieux non?!
je lui demande donc de reralentir, mais sur un cross c'est bien compliqué, car je ne serais jamais dans les temps?enfin ça buegue à ce niveau koi

Par micio : le 03/06/09 à 11:20:20

Déconnecté

Laissez tombé, oubliez tout ce que j'ai dit.

Par Borane : le 09/06/09 à 14:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Clems082, utilises la voix comme l'a suggéré Clever, c'est une grande aide, un lien avec ton cheval qui sera plus à ton écoute, sans mauvais jeu de mot. La communication par le langage est importante.

Par Godolphin43 : le 09/06/09 à 17:03:29

Déconnecté
" alors déjà on me dit que "le cheval va se mettre sur les épaules si je le travaille tête basse."
pourtant, mon ostéopate m'a dit de le travailler dans cette attitude régulièrement, car mon cheval à une rigidité dans les dernières vertèbres avant son bassin, enfin qqc du genre, c'est ce qu'il m'a expliqué.


Le travail avec l'encolure basse avec un cheval qui se tend, une cadence bien adaptée...est un exercice utile....pendant la détente. Mais attention si tu fais du cross tu dois te souvenir que la sécurité passe avant tout et qu'il te faudra garder un cheval avec l'encolure assez haute(pas de placer sidéral biensur).

Beaucoup de chevaux travaillés le nez par terre ont ensuite du mal à se soutenir...ils arrivent même à se complaire dans cette attitude car ainsi ils laissent leurs jarrets"loin derriére" et engagent de moins en moins.

Comme en tout c'est une question de mesure et d'ordre d'importance...Je n'ai rien contre les "bons" osthéos mais c'est celui qui monte qui doit décider.


Message édité le 09/06/09 à 17:04

Par Clems082 : le 20/06/09 à 13:26:42

Déconnecté
il n'y a pas de fumé sans feu Godolphine, mais travailler son cheval avec le nez par terre, ne veut pas dire faire exclusivement se genre d'exercice...au contraire il est d'autant plus bénéfique que lorsqu'on demande de se remonter et de se tenir plus compacté je trouve que le cheval a plus de facilité à faire ce jeu d'acordéon avec son dos et donc à garder l'attitude haute, sachant qu'il aura la liberté à un moment de venir se redéplier à loisir.

Sinon je pense que le conseil le plus précieux qui m'a était donné est celui du souci que j'avais avec mes mains, notamement lors du saut!!ça m'a vraiment aidé, j'ai bcp travaillé cela, ça a payé je commence à me dépatouiller de mon souci avec mon cheval!!donc encore une foi, merci le forum et les gens qui viennent nous donner des conseils

Par Godolphin43 : le 20/06/09 à 19:31:43

Déconnecté






Message édité le 20/06/09 à 19:32

Par Godolphin43 : le 20/06/09 à 19:34:13

Déconnecté
 PB affichage photo!

Par Godolphin43 : le 20/06/09 à 21:59:15

Déconnecté
"il n'y a pas de fumé sans feu Godolphine," non GodolphIN

Par Tessa : le 20/06/09 à 23:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu n'acceptes pas ta part féminine... en attendant Godo dans ce cas ne prend de "T" à la fin

Par Godolphin43 : le 21/06/09 à 09:09:18

Déconnecté
 








Par Godolphin43 : le 21/06/09 à 09:13:06

Déconnecté
 Cheval de 5 ans...

Tension, contact, attitude de la ligne du dessus, attention, confiance et marge au dessus d el'obstacle, embouchure simple


critique: genoux serrés

pas de guêtres: choix volontaire (discutable)


le cavalier...


Message édité le 21/06/09 à 09:14

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval