Forum cheval
Le Forum Dressage

Souci sur le cross!!dresseur venez m'aider svp!

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par yveskatz
Par Clems082 : le 26/05/09 à 23:32:19

Déconnecté
 Alors je viens demander de l'aide sur ce topic, car j'aime bcp la façon que vous avez de voir les choses et de les faire comprendre.
Alors j'explique mon souci.J'ai mon cheval depuis qu'il a 5ans, et il en a 11aujourd'hui.
Je sors en complet, et j'ai toujours eu un souci sur le cross: il se crispe et vient se bloquer contre toute mes aides, par conséquent il est en déséquilibre et j'ai énormémant de mal à le faire repasser dans une attitude adaptée pour aller sauter et galoper convenablement.
Cela dépend des fois, parfois il reviendra sur simple basculement de mes épaules un peu plus en arrière, et d'autre foi c'est la vraie guerre, je lutte de toute mes forces pour essayer de sauver la mise...

Je suis au bout du rouleau, 6ans que j'essaye de compredre, de changer ma façon de bosser...Etc...et là ça fait quelques temps que sur le dressage j'ai trouvé la manière de le travailler afin qu'il se relache et vienne se tendre équilibre et actif derrière sans se défendre dans son bout de devant.
Mais je commence à désespérer pour le cross, vais toujours devoir me battre selon l'humeur du jour, je ne comprends vraiment pas, je ne sais vraiment pas quoi faire.je le travaille énormémant sur le plat, tête basse pour qu'il vienne chercher la tension, et ensuite nuque haute et actif derrière pour le plier et le faire bien passer dessous.malheuresement, une foi arriver en foret pour allé galoper et continuer ce travail" d'aller et venir", à chaque foi c'est la même rengaine, je fini par me battre, à bout de force, ...j'en peux plus.

j'aimerais avoir votre avis, savoir si ça peux changer un jour ou pas, s'il y a d'autre exercices que je pourrais faire...Etc

merci de votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 27/05/09 à 07:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un post pour Godo ça.


Par Godolphin43 : le 27/05/09 à 08:19:34

Déconnecté
 En fait tu es dépassée par ce cheval. Tant que l'on est à l'entraînement l'on peut arrêter une demande mais dés que l'on embraye sur un cross c'est une autre affaire. Surtout ne te mésestimes pas, la difficulté fait partie de cette activité.

Perso j'ai le sentiment à te lire que cette accumulation de notions que tu cites te rendent les choses confuses, compliquées. OK tu travailles sur le plat, c'est indispensable. Mais (avec toutes les réserves dues à la limite du forum) tu devrais reprendre les choses au début. Au pas, au trot et au galop passe des barres au sol, avec un simple contact. Ensuite même exercices sur des croisillons ( je te onseille la lecture de Bernard de Nemethy ancien entraîneur aux USA) N'ACCEPTES jamais de porter la tête de ton cheval, mais pour cella ne créé pas les conditions (embouchures, action violentes des mains, agitation).En parcours le cheval a besoin d'un appui (fort parfois surtout avec la fatigue) mais il doit assumer son équilibre. Tant que tu ne contrôles pas sur 2, 3 et plus obstacles (1m) avec des distances courtes, longues il n'y a pas de raison que cela aille mieux sur un parcours. je sais que tout cela est trés succint mais reprends les choses avec calme et réflexion. Laisses de côté les théories, LIBERES toi. Si tu veux aller plus loin donne moi des exemples simples de l'attitude (langage simple) du cheval dans l'approche(60 m avant)dans les derniéres foulées, à la réception et entre les obstacles; t'arraches t il les rênes, accélére t il etc....


Message édité le 27/05/09 à 08:20

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 08:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( Alors la si vous imaginiez comme ce post me plait )

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 08:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Du coup Godo, tu ne conseillerais pas de travail en extérieur en complet pour régler se problème ?

outre le travail du cheval, je me demande aussi si le "timing" dans les actions ne joue pas dans la perte de contrôle sur ton cross ?
est il deja sorti avec d'autre cavalier ( avec peu être avec une monte différente de la tienne ) sur du cross ? même problème ?




Par Godolphin43 : le 27/05/09 à 09:26:14

Déconnecté
Je conseillerai le travail de remise au calme et en confiance (le cheval qui bourre manifeste ainsi un stress, un manque de confiance) en carriére, dans un endroit familier, par petites fractions de demandes alternées avec quelques exercices sur le plat. Le cheval doit pouvoir passer du travail à l'obstacle au dressage sans probléme.

Pour l'extérieur le passage d'un obstacle isolé peut parfois s'avérer dangereux car le cheval n'est pas dans le "train". Par contre parallélement au travail en carriére si vous avez un spring garden (petits obstacles fixes)l'on peut pratiquer dans le même esprit.

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 09:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pensais par extérieur Godo pas forcement sauter du fixe, mais par exemple un travail en foret ou sur un piste de Galop ?

( comment ça je presse le citron pour avoir des infos )


Par pilatus : le 27/05/09 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
ce qui me trouble aussi, dis- moi ce que tu en penses godo (parce que je n'y connais rien en cross), c'est la description que clem (même prénom que ma soeurette !) fait du travail sur le plat : "je travaille bas et rond, puis je remonte pour plier derrière"... Vite lu, ça donne je pousse, je tire. Est-ce qu'il ne manque pas dans ce travail les toujours classiques EED, cercles, transitions, travers, pour rétablir la légèreté du cheval ?

Par Plectrude : le 27/05/09 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
tu devrais reprendre les choses au début. Au pas, au trot et au galop passe des barres au sol, avec un simple contact.

J'en suis là ! Bientôt, à moi le cross !
(Bref, je peux aider personne, mais je suis ça avec intérêt )

Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:20:06

Déconnecté
 tout dabord merci bcp!!c fou mais rien que c'est quelques lignes ça me redonne un peu d'espoir...alors qu'a chaque foi que je viens poster sur ce forum j'ai l'impression d'être au fond du gouffre, d'avoir epuisé toute inspiration pour trouver une solution.

Alors juste pour répondre a pilatus, non je ne tire pas en fesant du rentre dedans.Avant c t la méthode que m'avait préconisé ma monitrice, pour vraiment arraché le cerveau de mon cheval, et le rendre soumi, plié, et inexpressif.c t en force, on a fini par péter un cable tout les 2...3mois d'arrêt, l'ostéo, et une reprise en douceur en janvier!Pour lui refaire un dos et un moral, et retrouve le moteur derrière.j'ai quelques photos, je sais pas si elle sont bien, mais j'ai l'impression que c representatif des gammes que je fais à chaque séance.je mettrais le lien plus tard


je vais donc retenter de tout reprendre de zéro également à l'osbtacle, car en effet, j'ai tout repris de zéro pour le plat, mais j'ai oublié les barres...c'est pas très malin de ma part de ne même pas y avoir pensé.Je me suis focalisé sur ma position, pensé que je le bloqué, ça a fait des progret, mais c pas l'essentiel du problème!je vais donc travailler ça, pareil, avec un contact léger,car je suis dacord qu'en me branquant je ne ferais rien d'autre que le rendre encore plus raide, et stressé.

Dailleur quand tu m'a dit ça, déjà j'en était persuadé, ça façon de se braquer est belle est bien une défense, comme une peur, une fuite qu'il rend incontrolable, plus je m'énerve et plus il a peur, et plus il est crispé.bref c'est un beau cercle vicieux, et mon souci c'est que j'arrive pas en plus de ça à en sortir.
Mais du coup, au dernier concours que j'ai fait, il n'a pas pu se servir de cette défense, le travail à un peu payé, il ne sait à aucun moyen mis en défense, par contre...a trouvé une nouvelle façon d'exprimer sa peur, en effet, il a regardé énormémant les obstacles, refusant même par moment de se remettre dans mes jambes en reprenant du mouvement en avant.je suis persuadé que je récupère la monai de ma pièce, et que j'ai cré une nouvelle défense...ce qui me décourage d'autant plus!



Message édité le 27/05/09 à 14:20

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 14:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon pas de conseils technique mais Clem je pense que y'a pas de difficulté insurmontable quand on aime son cheval, qu'on se remet en question et qu'on a envie de progressé

Alors Courage

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 14:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon du coup je vais quand même donnée ma petite idée, même si elle ne vaut pas celle de Godo

Pb de stress et de calme, pour ma part je tenterais en complement d'un travail bien mené sur le plat et le cso, de "travaillé " un peu tout cela en ballade.

bon cela depend de son attitude en exterieur, mais voir a travaillé pouvoir galopé dehors dans le calme sans contact ( peu être des descente de main de quelques foulée au debut, ou en monté, ou avec un autre cheval servant de guide qui serait un peu froid et bien calme dans sa tête )

travaillé les différentes variation de trot en extérieur, en entrecoupant trot de travail, trot rênes longues ext

Peu être le sortir sur des sorties un peu longue en extérieur pour qu'il apprennent l'économie

Je pense que il est important de réussir a l'avoir en exterieur ( pas sur un cross) contrôlable et dans le calme, avant de travaillé sur du fixe peu être ?




Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:29:26

Déconnecté
 ensuite, pour décrire son comportement sur les barres lorsqu'il a décidé de se brancher.Ce n'est pas tou le temps,mais ça donne ça: alors lors d'un virage je travail pour obtenir de notre part à tout les 2, de la décontraction et de l'équilibre.Une attitude stable et fluide.
Mais des qu'il voit la barre c comme si on était aspiré par elle, je sent son garrot s'affaisser, il se raidit énormément, fait un saut très "lourd", j'ai toujours la sensation d'être tiré, du coup à la réception j'ai du mal à tenir mes épaules et à engager mon bassin, et lui du coup est encore plus dans une attitude de déséquilibre donc je dois me redresser et recommencer la lutte.
Sinon ma réaction à partir du moment où il se met à charger, c'est de ne pas lacher ce contact, je me crispe jusqu'au dernier moment, espérant qu'il viendra se recaller dans une attitude équilibré, j'essaye de sauver la mise quoi, mais bon voilà koi.

Après je sais vraiment les points faibles que j'ai, j'essaye de les travailler, j'ai un autre cheval, un jeune que j'ai débuté et je ne rencontre absolument pas ses soucis là,j'ai plutôt ceux inverse, donc je suppose que je ne suis pas responsable à 100% de la réaction qu'à mon cheval, sinon je me dis qu'on est pas fait pour s'entendre, et que je ferais mieux de le vendre à qqn d'autre avec qui ça se passerais mieux.

Mais si vous voulez je peux mettre en ligne la video de notre dernier cso?il avait les défenses typique que je décrit là.

Par Plectrude : le 27/05/09 à 14:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense vraiment qu'il faut le rassurer, et dédramatiser les barres. K'aline a sauté très jeunes sur des concours, certes petites hauteurs, mais avec 0 équilibre, toujours plus vite, toujours sur les épaules. Mais ça passait, alors on continuait, jusqu'à ce qu'elle se fasse peur et plante sur de cavalettis par peur de se foutre dedans. Pourtant elle ne s'est jamais faite engueuler (même pour un refus, jamais d'engueulade), jamais de coups de talons, elle a juste pris peur de son propre manque d'équilibre, bref elle s'est montrée plus sage que moi et mon moniteur de l'époque réunis...

Ces dernières années j'avais tenté de réintroduire l'obstacle, même des petits, avec toujours un résultat décourageant, une jument stressée, qui tire, s'énerve, perd l'équilibre, etc...

Après des mois et de mois à reprendre tout sur le plat, et en particulier dans l'optique d'avoir un galop toujours au même rythme, donc avec de l'équilibre et un respect de la main, je la remets sur des barres au sol.
Je constate que c'est assez angoissant pour elle. Au début elle appréhendait beaucoup cette barre au sol, même au pas, elle se crispait, accélérait, ou bien s'arrêtait pour taper dedans avec les antérieurs. Donc j'essaye vraiment d'intégrer la barre au reste du travail, pour que ça devienne un élément comme un autre, et pour l'instant avec succès puisqu'on parvient à l'avoir dans nos cercles au galop sans rupture de la cadence. Par contre c'est trop "drôle" de voir comment elle anticipe le problème, un coup elle vient dans le pied, un coup elle part de loin... bref, elle a pas de talent pour ça et moi non plus, mais peu importe au final. C'est sûr que notre but n'est pas de pouvoir aller sur un cross mais de pouvoir passer 30 cm de manière ludique et décontractée. Donc je suis très fière lorsqu'elle passe par dessus avec un contact très léger (ou pas de contact même), sans crisper son encolure pour fuir vers l'avant.

Par contre, si tu reprends tout au début pour réexpliquer ce que le cheval a à un moment mal ou pas compris, attends toi à être patiente. Parfois certaines choses qui nous paraissent toutes simples, en les décomposant on s'apperçoit que le cheval ne s'en sort pas, panique. Il faut être compréhensif, et ne pas se dire "mais c'est rien ça, concentres toi un peu bourrique !" (ça m'est arrivé ), mais prendre le temps d'expliquer et de récompenser les choses les plus simples. Il suffit parfois d'attendre le passage d'une nuit pour s'appercevoir que la douceur à portée ces fruits, malgré une séance que l'on a trouvé frustrante

Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:35:27

Déconnecté
 laure je suis dacord avec toi, travailer sur du fixe n'a aucun interet, l'intéret premier c'est de gérer ce galop, ces phase de grande galopade, et celle ou je lui demande d'être plus équilibre et disponible pour aller enchainer.
et j'ai vraiment un souci dans ce passage du galop pour "aller vite" et celui pour venir sauter.
Avant je n'avais pas ce souci, car il venait de lui même regarder les obstacle et don se redresser.mais là, ça lui a carrement monté à la tête.

le boulot que j'essaye de faire en extérieur, tout dabord c'est 20min de pas sur la route pur arriver à la foret.Et une foi en foret, le cheval devient bouillat, au trot il a un trot de malade, quand je lui demande de venir se ralentir, il se met au piaffé, très haut et tiré les reines pour pouvoir accéler.et au galop ce n'est guerre mieux.
je met énormément de force pour pouvoir faire ce travail d'aller et venir lorsque nous galopons, c'est rare qu'il ne réagissent qu'à mes demandes faite avec les épaules, le bassin et les jambes.Il passe desuite un mode décérébré et je dois lutté pour le faire ralentir.j'en ai vraiment marre de cette situation.

Et comme tu dis, quand on aime son cheval, qu'on se remet en question il n'y a pas de raison de ne pas y arriver, mais j'ai vraiment toujours galéré avec ce cheval,je me débrouille toute seule la plupart du temps car je n'ai jamais pu faire confiance à mes mono(en général les soucis empire après une phase en apparence de mieu).c'est ça qui me désespère, j'ai l'impressoin de combattre des chimères, et que l'idéal que je me fixe pour lui n'est pas accesible.

Par Plectrude : le 27/05/09 à 14:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Peu être le sortir sur des sorties un peu longue en extérieur pour qu'il apprennent l'économie

Ca me déprime ce que tu dis Laure, ce matin je suis partie 1h30 avec 80% de trot et de galop, et elle est rentrée fraiche comme un gardon, toujours prête à me voler la main pour partir plein cul... alors qu'elle n'a normalement aucun entrainement niveau souffle.

Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:43:54

Déconnecté
 je suis bien daccord avec toi prélude, c'est vraiment dur de prendre sur soi quand on c'est que le cheval a fait 10fois plus dur, on pense qu'il met de la mauvaise volonté, pour nous énerver un petit peu plus.
Etre plus tolérent c'est vraiment mon gros point faible, surtout avec lui, pourtant c'est clair qu'être patient, et parfois quand ça commence à chauffer, simplement, arrêter, refaire qqc de plus simple, et retenter le lendemain.Je suis vraiment bien daccord avec toi, ça paye bien plus.
Je vais vraiment retravailler ça, ces bases là.

Enfin bon, ce qui me navre, c'est de voir à quel point ce cheval pourrait faire des trucs bien en concours et régulièrement,et a coté de cela, je dois prendre des mois afin de régler des soucis qui paraissent tellement compliqué avec des choses tellement simples.Les années passent, et rien de congret ne prend forme.
Franchement je crois qu'il faut que je me résigne à vouloir lui faire atteindre des objectifs sportif, je crois que son role est plus celui de m'apprendre la patience, un maitre d'école quoi.

Par Plectrude : le 27/05/09 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Clem je reconnais tout à fait les difficultés que nous avons eu ma jument et moi, qui ont trouvé leur apogée il y a un an !

En fait j'ai dû reprendre tout le travail du respect des aides, à pied puis monté, puis plusieurs séances rien qu'au pas à travailler notamment... l'arrêt !
Au trot et au galop, tout débordement était systématiquement réprimandé avec son nez dans ma botte, ce qui lui a vite passé l'envie de me prendre la main et de vouloir me déposer au 4 coins de la carrière (même si elle n'y arrivait pas, c'était pas faute d'essayer et c'était épuisant pour tout le monde). A partir de là, sur des rênes souples, on a pu reprendre tout le travail d'assouplissement, de transitions...

Parallèlement, des heures et des heures de ballade au pas, rien qu'au pas, même quand ça nous démangeaient toutes les deux de piquer un sprint dans la montée. Non, le sprint est interdit, maintenant elle n'y a droit que si elle ne vient pas contre la main et que je peux la repasser en 3 foulées eu trot (pour l'instant on bagarre encore régulièrement, MAIS ça vient). Donc beaucoup de pas, et je vois bien l'effet bénéfique que cela a sur le contrôle de ses pieds en extérieur.

Enfin bref, pour ce qui nous concerne, le respect des aides avant tout. En ne créant pas des situations difficiles quand on n'est pas en mesure de gérer les faciles ! C'est tout bête, mais si je ne suis pas capable d'empêcher ma jument de trotiner lorsque je veux du pas, comment pourrait elle comprendre que je veux qu'elle garde un petit trot ? et comment pourrait elle comprendre que du trot je veux qu'elle revienne au pas, sans résistance ? etc...

Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:44:35

Déconnecté
 ho pardon ton nom c plectrude!!excuse moi

Par Plectrude : le 27/05/09 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon moi je fais plus de concours depuis longtemps, mais je pense que ton problème illustre bien la difficulté d'avoir des objectifs précis pour le cheval. Cela te met la pression, et du coup tu lui mets la pression à lui.

J'ai vécu ça aussi, mais différemment. Notamment l'an dernier, avec ma jument de 10 ans incapable de galoper correctement, je me sentais incapable, et je la trouvais de mauvaise volonté. C'est un cercle vicieux à briser absolument ! Le cheval, c'est lui le sportif, il faut lui donner le temps dont il a besoin, suivre son rythme. A vouloir lui imposer le notre, surtout lorsqu'on est pas un grand cavalier avec un gros gros bagage technique, on prend le risque de dégouter le cheval et de nous dégouter nous.

En prenant du recul, je ne peux que réaliser que JAMAIS ma jument n'avait jusque là passer une barre au sol dans le calme, jamais elle n'avait eu un galop aussi décontractée. Et je suis beaucoup plus fière de nous maintenant qu'avec nos résultats de jeunesse fait dans la précipitation et l'angoisse de la chute de la bête...

Après ça ne veut pas dire se refuser toute ambition, mais au moins ne pas se donner de date. Il sera prêt quand il sera prêt, et ne serait-ce pas mieux de partir sur un tour en se disant que lui aussi y prend plaisir ?

Par Plectrude : le 27/05/09 à 14:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Aucune importance pour le pseudo, j'avais même pas vu

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sinon ma réaction à partir du moment où il se met à charger, c'est de ne pas lacher ce contact, je me crispe jusqu'au dernier moment, espérant qu'il viendra se recaller dans une attitude équilibré, j'essaye de sauver la mise quoi, mais bon voilà koi.

Je tenterais peu être de travaillé sur des lignes d'obstacle ?

apprendre au cheval a aller sauté sans le cavalier au bout des rênes, je sais que certains cavalier n'aime pas du tout cette methode, moi j'y est vu des bon resultats que fait en faisant attention :

par exemple tu met un petit double ou tripe, bas et tu laisse le cheval se debrouillé autant dans l'abord que dans la ligne, au debut ça passe souvent mal, mais petit a petit les chevaux apprennent a se geré un peu tout seul, et se rendent compte que plus on bour = plus il est difficile de sortir facilement de la ligne

Je pense que il faut aussi réglé ce pb de cocotte minute en extérieur, je dit pas que c'est facile les miens étaient comme ça au début ( et ça arrive encore quelque fois !). Moi clairement ça a commencé a passé avec : de plus en plus de sortie en exterieur, et moi au dessus qui prenait plutôt ça a la rigolade ( c'est con, mais respiré ce détendre ça joue beaucoup ) que : grrrrr il recommence a faire la cocote minute

Je sais que c'est pas facile a géré au début en extérieur, j'ai un cheval avec beaucoup de force qui n'ai pas taillé dans un moule a gaufrette et qui faisait un peu comme le tiens


Ca me déprime ce que tu dis Laure, ce matin je suis partie 1h30 avec 80% de trot et de galop, et elle est rentrée fraiche comme un gardon, toujours prête à me voler la main pour partir plein cul... alors qu'elle n'a normalement aucun entrainement niveau souffle.

mais 1H30 c'est pas long

pour ma part je ferrais plutôt 3H de pas, que 1H30 de trot.

Je me méfie de pousser les chevaux un peu prêt du sang pour leur montré leur limite en extérieur, parce que certains passent très facilement la ligne rouge ...

Ne te fixe pas d'idéal tu ne l'auras jamais, profite des petits progrets que vous allez faire, récompense beaucoup contente toi de peu

Autre chose qu'en est-il de son mode de vie ?
a t'il assez de temps pour juté son jus ? ( souvant les paddocks individuels les chevaux bougent peux) .



Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:50:57

Déconnecté
mais comment c vrai ce que tu dis, je suis bien daccord.
pourtant c'est dur de se dire qu'on va devoir en repasser par là, peut être même qu'on y est jamais passé remarque?
en tout cas ça t'a permis de régler ton souci?

enfin bon, encore une foi ce topic me remonte le moral, parceque la dernière foi que je l'ai monté, c t en foret justement, il m'a pris la main comment jamais auparavent.je suis rentré dans une colère noir j'ai péter un cable, j'aurais eu envie de lui arracher sa grosse tête qui pèse tant.je m'en veux trop, mais j'y comprenais plus rien, j'étais trop désespèré

Par Plectrude : le 27/05/09 à 14:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui mais des fois y a des impératifs niveau timing ! Le but c'était pas du tout de la pousser à une limite quelconque, mais de puiser un peu dans le souffle. Mais tu parles charles, y a de l'arabe dans ce gros boudin, ça ventile fort des naseaux, et hop, ça repart de plus belle ! Je pensais l'avoir au moins un peu moins prête à courir en fin de parcours (les dénivelés sont importants en plus), hey ben non.

Tant mieux cela dit, mais je sais plus quoi faire pour la défouler

Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:54:27

Déconnecté
 merci laure, ta bonne humeur c positif pour retrouver l'espoir!!mdr

ok je vais essayé de lui faire faire plus de ligne, en effet on en fait pas bcp, parceque j'ai pas bcp d'obstacle chez moi, mais j'ai trouvé un terrain pour en disposer.

Après son mode de vie je pense qu'ils sont pas malheureux mes dadas, ils sont au pré sur 2hectares toute la journée, et le soir je les rentre au boxe!!c des rois oui!!mdr

Par Clems082 : le 27/05/09 à 14:55:48

Déconnecté
 sinon on pensait allé faire des grandes balades au pas, avec de grandes monté et descente pour faire bouger l'équilibre, les idées!!ça ça doit être super efficace aussi.
et puis on peut pas tricher, pour descendre une pente à pic, y a interet à avoir le cul là où il faut!

Par Plectrude : le 27/05/09 à 14:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Clem, l'an passé mon dernier galop en extérieur s'était soldé par mes fesses dans un champs. Alors oui, elle me prend toujours un peu la main en bagarrant, mais déjà je vois le bout du tunnel parce que plutôt que d'empirer, les choses progresses (c'est le plus important), et surtout je ne me sens plus en danger. Avant elle s'énervait contre moi, contre ma main, c'était saut de mouton et compagnie.

Donc oui, de reprendre tout à la base (j'ai quand même fait appel à une "éthologue" pour déverrouiller la situation, j'avais l'impression comme toi d'avoir épuisé les possibles...), j'ai aujourd'hui le sentiment d'avoir résolu bien des choses.

Pour moi de pouvoir le travailler tranquillement sur les barres au sol, je vois bien que cela s'inscrit dans un tout pour notre couple. Elle m'écoute plus, je me fais mieux comprendre, au lieu de me battre avec elle nous communiquons vraiment. Elle n'essaye plus de me dégager dés que quelque chose est difficile ou la contrarie, elle essaye et moi de mon coté j'y vais assez doucement pour ne pas la mettre en difficulté et ne pas créer des situations de conflits. Vraiment un tout, quoi.

Par Plectrude : le 27/05/09 à 15:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Détrompes toi, si je la laisse faire Kaline se laisse emporter par les fortes pentes, c'est pas de plus en plus rapide, petit trot, grand trot... enfin bref ça pourrait virer au drame si je ne lui avais pas expliquer au départ que non on reste au pas.

Cela dit cette andouille m'a faite peur un jour en se retrouvant à genoux... Dans une pente à 45° sa gourmandise l'a faite trébucher
Mais bon, c'est une cata avec ses pieds, je compte pas l'emmener sur un cross d'ailleurs

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 15:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon du coté vie ça va alors

moi les fortes descente le gros Alezan avait trouvé la technique : je vais vite puis je m'assoie et je me laisse glissé Heuuuuuuuu non c'est pas une bonne idée !

sinon on pensait allé faire des grandes balades au pas, avec de grandes monté et descente pour faire bouger l'équilibre, les idées!!ça ça doit être super efficace aussi.

Je pense que c'est une bonne idée, la tu vas peu être travaillé plus le "mentale" mais je pense que c'est une carte importante

Par Plectrude : le 27/05/09 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
MDR Laure, non mais on sait déjà qu'il est suicidaire le tien, soit il essaye de se noyer, soit il se jette du haut de la colline... Mais tu lui as fait quoi à cette pauvre bête


Message édité le 27/05/09 à 15:16

Par laureBrrrrr : le 27/05/09 à 15:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pauvre bête pauvre bête, pauvre proprio oui !!

étonnamment il était plus sage et moins suicidaire a l'epoque ou il était en club

tel cheval tel maître ?

Par yveskatz : le 27/05/09 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Compétition ou remise en confiance , il faut choisir.
le comportement décrit, comme l'a expliqué G Valladier, traduit une anxiété sur le cross (cheval débuté trop tôt, manquant de confiance, que l'on a peut-être trop forcé à sauter?????).
Et il s'agit pour lui, et peut-être aussi pour la cavalière de dédramatiser l'obstacle de cross ou de cso puisque la défense est la même: travail sur des obstacles isolés, abordés dans le calme, cheval libre dans son bout de devant au temps que faire se peut. Et surtout rester zen quand le cheval se met en défense; ne pas ajouter le trouble de la cavalière à celui du cheval, ce qui ne fait que conforter le cheval dans sa peur de la barre.
Ce travail sur les barres va de pair avec un travail sur le plat: rechercher un cheval sur la main, dans un équilibre suffisant pour qu'il n'ait pas besoin du secours de la main pour se tenir. D'où travail dans une attitude étendue, dans des allures moyennes sur des cercles et lignes droites et transitions entre puis essentiellement dans les allures, en oubliant le plus possible ses mains (demande avec le buste et les épaules, les mains étant là avant tout pour tenir les rênes, sans crispation......).
Parallèlement à cela, travailler aussi souvent ces exercices en extérieur, en alternant avec des temps de canter calmes...)


Message édité le 27/05/09 à 16:54

Par Clems082 : le 27/05/09 à 17:03:27

Déconnecté
non mais le souci en cross c'est vraiment pas de sauter, ça c nickel, il est toujours tendu, on est en avant au contraire il est mieux sur le cso lorsqu'il saute.
le souci c'est vraiment de gérer le galop koi,arriver à reprendre après l'avoir laissé galopé koi, il est super physique à reprendre et c'est ça que je cherche desespérement à travailler, c'est la seule chose qui me pose souci!!parceque je souffre physiquement et que je n'y trouve plus aucun plaisir.

Après c'est sur tout est lié, je travaille bcp sur le plat, ça c amélioré, à l'obstacle il reste à faire, surtout dans son mental car apparement il se défend de la même manière que sur le cross, mais c'est déjà plus gérable, donc j'arrive à pas me découragé.

c'est vraiment sur la galopade du cross que je suis désespèré d'y arrivé un jour

Par pilatus : le 27/05/09 à 17:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Je plussoie avec Yves katz (même si je n'ai pas son expérience..). Tu décrits un cheval très anxieux sur les barres ("vite, vite, faut que j'aille de l'autre côté et que l'autre là-haut m'embête pas !" et sourd à tes aides. Quand il a du carafon, tu n'existes plus et son anxiété augmente d'autant plus, c'est la voiture de course sans volant... A ta place, je serai aussi déçue... parce qu'il semble qu'il ait du potentiel d'après ce que tu attends de lui. Je transformerais les séances de saut en "jeux". Pendant le temps qu'il faudrait, je lui ferais faire des sauts en longe ou en liberté super faciles, tellement faciles que ça le surprenne. J'observerais sa façon d'aborder et de passer les barres : inquiet ? Joueur ? Adroit ? et je le bourrerais de carottes à chaque fois que le saut est bon. Tout ça pour changer son rapport mental avec les barres, le chambouler dans ses habitudes. Je lui réapprendrais aussi ce que te décrit Yves : respect de la main et des aides fines, bouche liante et décontractée. Pour cela, tu as les très bons livres de Michel Henriquet ("Gymnase et dressage", Amazon.fr) ou de Bernard Chiris ("l'art de monter à cheval". Evidemment, il faut être sûre que ton travail aboutit à un cheval "soumis" et que son comportement n'est pas lié à une trop grande indulgence de ta part.

Par Clems082 : le 27/05/09 à 17:04:25

Déconnecté
non mais le souci en cross c'est vraiment pas de sauter, ça c nickel, il est toujours tendu, on est en avant au contraire il est mieux sur le cso lorsqu'il saute.
le souci c'est vraiment de gérer le galop koi,arriver à reprendre après l'avoir laissé galopé koi, il est super physique à reprendre et c'est ça que je cherche desespérement à travailler, c'est la seule chose qui me pose souci!!parceque je souffre physiquement et que je n'y trouve plus aucun plaisir.

Après c'est sur tout est lié, je travaille bcp sur le plat, ça c amélioré, à l'obstacle il reste à faire, surtout dans son mental car apparement il se défend de la même manière que sur le cross, mais c'est déjà plus gérable, donc j'arrive à pas me découragé.

c'est vraiment sur la galopade du cross que je suis désespèré d'y arrivé un jour

Par Clems082 : le 27/05/09 à 17:09:35

Déconnecté
 oui c'est ça, de savoir si le travail que je vais lui faire faire aboutira au résultats escompter, ce n'est pas en n'essayant pas que je saurais, c'est juste qu'heuresement qui a des gens pour vous donner des idées, parceque ça fait un bail que j'essaye de faire changer les choses.

Mais je crois voir ce que tu me dis, pour le dressage j'ai fait cela, je l'ai monté à cru dans des champs, en ethologie histoire vraiment de lui changé son rapport, et depuis il gaze vraiment bien donc ça m'a encouragé.
mais à coté de cela, les soucis sur le cross on empirait, il était vraiment incontrolable la dernière foi en foret.

je vais donc essayé de continuer dans cette optique également en ce qui concerne le saut et son rapport avec les obstacles.

mais comment changé son rapport avec le galop??vous avez pas des idées??
déjà bossé au pas tranquil, zen attitude, mais après?oi d'autre?

et merci pour les livres, j'essayerais de me les procuré, enfin un des 2!!

Par Clems082 : le 27/05/09 à 17:11:05

Déconnecté
 bon sinon je vais mettre c'te video en ligne quand même pour que vous me donnier votre avis.
c'est super moche, mais on voit l'attitude qu'on prend tout les 2 en situation "tendu"

Par Plectrude : le 27/05/09 à 17:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ne galoper que dans de bonnes conditions dans un premier temps, dés la première foulée.

Un départ niquel par prise d'équilibre c'est le point d'ancrage. Ensuite gérer une transition vers le trot correcte et en douceur avant que le galop ne se soit détérioré. Bref ne pas le laisser se mettre en panique et en défense envers tes aides. Galoper en cercle si ça ne va pas en ligne droite, si il fonce et devient incontrôlable. Travailler sur le cercle.

Le problème dans le galop sur une grande ligne droite, c'est que le cheval se focalise sur... TAYOOOO ! Il faut parvenir à le concentrer sur ses pieds et sur toi dans un premier temps, enfin à mon avis, c'est ce que je constate avec ma jument. Le classique exercice d'agrandir et de rétrécir le cercle, même un tout petit peu au début, a vraiment changé des tas de chose dans son rapport avec le galop.

Et sinon évidemment, beaucoup de récompense dés qu'il est calme et décontracté, même si ce n'était que 5 foulées, autant s'arrêter sur 5 foulées zen que de risquer d'avoir une sixième qui commence à être bordélique.

Sinon pour les galopades en extérieur, comme je le disais sur un autre post, je vois des progrès remarquables en relevant simplement l'encolure.

Cela dit tout ce que je dis là, c'est que mon expérience à moi, avec ma jument dont le galop est depuis toujours catastrophique, aussi bien en liberté que monté. Donc travailler très fort l'ensemble de l'équilibre a évidemment améliorer grandement le contrôle du galop. Mais on peut tout à fait se faire embarquer avec un cheval sur le cul, ce me semble

Par Clems082 : le 27/05/09 à 17:27:25

Déconnecté
 vi les cercles agrandir retrécir, ça je peux le faire dans le champ, ça a cbp apporté, nuque base puis ensuite je la remonte pour qu'il sentent bouger son équilibre.
mais en foret c'est tout droit, là est mon souci, en cas d'embarquement, j'ai pas d'autre choi que d'aller tout droit, ou le faire foncer dans un buisson, c'es tça qui m'énerve...faudrait que je puisse allé sur une piste de galop en faite, mais je n'ai pas réussi à en trouver.

Après il y a la question de l'encolure, haha, pour moi je me focalise bcp sur ça, parceque ça lui a fait faire de très gros progret.donc en faite , et je ne sais pas si c'est bien , telle est là ma question...
donc en faite quand je sent qu'il commence à partir sur les épaules, je demande à ce qu'il se remonte, pas forcement en place, je m'en fiche, mais vraiment qu'il remonte sa nuque, et donc la base de son encolure, et donc repasse en équilibre afin d'être de nouveau disponible.
mais j'ai bcp de mal à lui demander cela convenablement, il se braque quoi, très crispé, je lutte rien que pour lui faire faire cela.et je voudrais que ça change.à la maison il le fait bien, dans un champ aussi.mais en foret ou sur un cross, c'est la guerre!!!toujours le même souci, impossible à régler ça, j'arrive pas à le rendre plus receptif pour le rendre plus léger

Par micio : le 27/05/09 à 17:31:00

Déconnecté

Je n'ai pas tout lu
-----------------------

Relever l'encolure main toujours plus haute que la bouche du cheval action sur le 3me temps.

Évidement ça se travail et au début les mains peuvent monter très haut mais quand le cheval à bien compris une action plus discrète sur le 3me temps suffit.



Par yveskatz : le 27/05/09 à 17:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Clem082, à vous lire,je me demande si vous avez une notion juste de ce qu'est le cheval tendu.
C'est un état permanent du cheval en avant, à l'écoute des aides du cavalier, qui se tient d elui même en équilibre et chez qui le mouvement en avant 'contrôlé!) ne pose aucun problème : léger à la sollicitation des aides inférieures, donnant des transitions moelleuses sans contraction; et ce quoi qu'il ait en face de lui.
Mais des qu'il voit la barre c comme si on était aspiré par elle, je sent son garrot s'affaisser, il se raidit énormément, fait un saut très "lourd", j'ai toujours la sensation d'être tiré, du coup à la réception j'ai du mal à tenir mes épaules et à engager mon bassin, et lui du coup est encore plus dans une attitude de déséquilibre donc je dois me redresser et recommencer la lutte.
Le fait que le cheval aille plus vite en prenant appui sur le mors à la vue de l'obstacle est le symptôme d'un cheval qui a peur et qui cherche à sauter vite, autant que possible un saut plat (normal, puisque sa peur l'amène à se bloquer dans son arrière main qui ne fonctionne pkus correctement en se désengageant)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval