Forum cheval
Le Forum Dressage

Extensions d'encolure

Sujet commencé par : okapiducharme - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par okapiducharme : le 18/05/09 à 17:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Une question me trotte dans la tête ...

Habituellement, je laisse Okapi s'étendre à la fine de la séance. Et visiblement, ça lui fait un bien fou!
Mais hier, je l'ai laisser s'étendre dès le début de la séance et je suis progressivement remontée sur mes renes. Et la miracle okapi était super léger et un vrai chewing-gum.

Alors éclairez moi : dois-je le laisser s'étendre au début, à la fin , les deux, (pas du tout???) , plusieurs fois dans la séances??

Et vous quand laisser vous votre cheval "trotter le nez dans la sable"???

PS : j'ai déjà posté ce message mais il a disparut alors si vous le retrouvez, désolée

Messages 81 à 91, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 01/07/09 à 09:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon Ok Tessa autant pour moi

mais si j'écris comme je parle je te préviens ça risque d'être pire

je suis pas sur que ça mette forcemment sur les epaules, sur un cross tu a de la tension sur certain obstacle, pourtant ton cheval il saute, hors sauté avec un cheval sur les epaules et pas possible

bon on va en revenir au au pb de vocabulaire qu'est ce qu'un cheval sur les epaules


Par PPDR : le 01/07/09 à 10:18:17

Déconnecté
 il y a une manière d'analyser qui est interessante , c'est quand on parle de la " force propulsive " et de la "force portante " du cheval ( ca fait très cours de physique chimie)

les deux forces naissent dans le jeu de l'arriere main .

s'il y a exces de force propulsive , et manque de force portante , le cheval se soutient exagérément sur ses anterieurs = sur les épaules

s'il a equilibre entre force propulsive et la force portante , le cheval est "dans le placer d'equilibre " , le cheval dose en plus de la propulsion , la portance qui vient de son arriere main , et donc demande moins de soutien à ses anterieurs

si le cheval augmente de plus en plus la portance de son arriere main , il est "sur les hanches " et le soutien des anterieurs est alors le plus minime possible , et ceci sans perdre sur la force propulsive .

ce pourquoi quand vous tendez les rênes , et que le cheval ne vous oppose pas une résistance de force , il est amené à doser un peu mieux sa force portante , et la flexion de ses hanches , donc sa force propulsive , par la détente et la flexion de ses articulations de l'Arriere main , = les ressorts .






Message édité le 01/07/09 à 10:19

Par dragonelly : le 01/07/09 à 10:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Laure, dès qu'un cheval met de la tension dans les rênes, il surcharge son avant main d'autant de kilos que tu tiens dans les mains. Mais cela ne l'empêche pas de se soulever, seulement il soulève plus lourd. Pour les chevaux de cross, ils ont aussi une certaine vitesse qui leur donne un élan suffisant pour compenser leur manque de "force propulsive".

Quant à cette affirmation : s'il y a exces de force propulsive , et manque de force portante , le cheval se soutient exagérément sur ses anterieurs = sur les épaules.
Les sciences physiques nous disent tout le contraire, y a qu'à faire le test (mais faut savoir nager )
L'exemple du départ au galop est parlant également, si le cheval veut mettre beaucoup de force dans son bond en avant, il peut même arriver qu'il se lève légèrement.
Et à moto, si tu accélères trop, l'avant se soulève également.

Donc moi je rectifierai en disant : s'il y a exces de force propulsive , le cheval soutient (dans le sens aider, assister, soulever) exagérément ses anterieurs = sur les hanches.

Parfois, l'équitation, ça peut être simple aussi

Par laureBrrrrr : le 01/07/09 à 10:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je vois ce que tu veux dire, bon alors peu être que on est a pas la même definition de sur les epaules peu être


Par PPDR : le 01/07/09 à 10:43:27

Déconnecté
non Laure , l'analyse dont je vous parle, c'est hors résistances de force , et ce dont parle Dragonelly , c'est avec résistances de force ...

Par Tessa : le 01/07/09 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense que les chevaux de course ou tous les chevaux qui doivent prendre de la vitesse, cela les aide d'avoir un appui.

Cela leur permet de l'équilibrer justement.
Je ne sais pas si je vais bien réussir à exprimer mon idée, mais je vais essayer (c'est déjà ça!)

si on part du principe que si l'on maintient une tension, un cheval ne sera pas capable physiquement de s'arrêter (en équilibre et souvent il ne s'arrête pas d'ailleurs, il continue en résistant), lui donner un appui l'aide à aller plus vite.

Maintenant, nous sommes d'accord qu'il ne s'agit pas d'un poids excessif mais d'une tension.
Nous ne parlons pas non plus du trotteur qui est enrêné pour ne pas galoper, qui subit une traction en bouche et dont c'est un acquis: traction= accélérer.

Dans le cas d'un cheval de cross (tu me reprendras si nécessaire laurebrr), il ne s'agit pas de "tenir" pour qu'il accélère mais d'avoir un cheval qui au fur et à mesure de l'accélération vient prendre un appui mesuré.

Par dreamoiselle : le 01/07/09 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vous semblez parler du cheval comme d'un objet statique bien qu'en mouvement, c'est-à-dire figé dans une attitude, dans un équilibre.
Ce n'est pas le cas, le centre de gravité du cheval se déplace d'avant en arrière et sur les côtés selon sa posture à l'instant t, de même les supports principaux de sa masse changent et passent alternativement d'un pieds ou un groupe de pieds à d'autre...

Il ne faut pas confondre poids (qui varie) et masse (qui ne varie pas ... A moins d'un régime )

Ainsi le cheval de cross par exemple qui met de la tension dans ses rênes met très probablement plus de poids sur son avant main qu'un cheval effectuant une pirouette au galop (plus de poids parce que, à masse égale, la force qui projette de l'arrière vers l'avant donc des postérieurs vers les antérieurs, est plus forte) la tension dans les rênes est très probablement un soutien d'équilibre, d'autant que l'encolure portée en avant, ce qui va avec l'augmentation de l'amplitude, fait que la tête est plus lourde à porter que lorsqu'elle plus proche des antérieurs (c'est une question de barycentre...)
Cependant, au moment de l'appel du saut, le cheval, qui n'est pas une machine rigide, mais un animal souple (plus ou moins ) fait un report de masse (en relevant son encolure entre autre, non ?) vers les postérieurs afin de dégager au maximum son avant main et pouvoir la soulever.
J'ajouterais qu'il est probable que la surcharge (entendez charge plus importante et non charge trop importante) de l'avant main permet la libération de l'arrière main, lui permettant ainsi de mieux venir dessous pour prendre en charge la masse le moment voulu.

Enfin, il ne faut pas oublier que les antérieurs participent aussi activement au mouvement et tirent aussi bien la masse vers l'avant que les postérieurs ne la poussent. Il est même probable que les antérieurs puissent trop tirer ce qui favorise l'impression de "mauvais" équilibre.

On peut considérer alors lorsque l'on parle d'un cheval en déséquilibre on parle d'un cheval mettant tellement de poids devant qu'il en devient difficile à manier et même qu'il lui devient difficile de modifier son attitude (comme pour sauter)

Par laureBrrrrr : le 01/07/09 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 si si Tessa l'idée et la, et tu l'exprime mieux que moi !!

A PPDR j'avoue que je nage un peu dans votre discussion avec dragonelly

c'est dur pour moi ce sujet , parce que c'est des sensations, et j'ai du mal a mettre des mots dessus

Godo je pense serait expliqué cette histoire de "tension" chez le cheval de cross

Par laureBrrrrr : le 01/07/09 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ton explication dreamoiselle

Par dreamoiselle : le 01/07/09 à 11:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben... Merci

Par dragonelly : le 01/07/09 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je je suis parfaitement d'accord avec Dreamoiselle et avec Tessa !

C'est génial de voir que chacun a son vocabulaire mais qu'au final, nous semblons toutes sentir la même chose !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval