Forum cheval
Le Forum Dressage

Extensions d'encolure

Sujet commencé par : okapiducharme - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par okapiducharme : le 18/05/09 à 17:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Une question me trotte dans la tête ...

Habituellement, je laisse Okapi s'étendre à la fine de la séance. Et visiblement, ça lui fait un bien fou!
Mais hier, je l'ai laisser s'étendre dès le début de la séance et je suis progressivement remontée sur mes renes. Et la miracle okapi était super léger et un vrai chewing-gum.

Alors éclairez moi : dois-je le laisser s'étendre au début, à la fin , les deux, (pas du tout???) , plusieurs fois dans la séances??

Et vous quand laisser vous votre cheval "trotter le nez dans la sable"???

PS : j'ai déjà posté ce message mais il a disparut alors si vous le retrouvez, désolée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par okapiducharme : le 18/05/09 à 17:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 je les ai retrouvés
Pardon pour ce poluage!!

Par clever : le 18/05/09 à 21:59:00

Déconnecté
 on te répnds là ou dans l'autre ???!

Par okapiducharme : le 19/05/09 à 16:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Eh bien ici s'il vous plaît! L'autre a été supprimé puisqu'ils étaient en double!

Par clever : le 19/05/09 à 21:19:48

Déconnecté
 un cheval est comme un ressort...
Détendu au début pour mieux tendre et relacher pour finir !!!
...

Par okapiducharme : le 21/05/09 à 11:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 merci Clever!

Par obama : le 20/06/09 à 19:26:00

Déconnecté
 eh bien je te repond qu il y a multiples strategies pour dresser les chevaux.....en fonction de leurs problemes.....

je connais des chevaux de grand prix de dressage et de CSO qui n ont jamais travaillé en extension d encolure , d autres qui le font tous les jours ......et ils sont aussi performants les uns que les autres.......

les avantages...
cela etire toute la musculature

les inconvenients .......
le cheval peut en profiter pour se mettre sur les epaules

cela peut etre complété bien sur.........

Par yveskatz : le 20/06/09 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La décontraction du cheval, physique et psychique, lui permet d'être plus perméable aux demandes du cavalier.
Cette décontraction se traduit par l'absence de résistances musculaires, un libre jeu des articulations et par un fonctionnement optimal de tout l'ensemble.
L'allongement des masses musculaires est le résultat de la décontraction et le signe de cette même décontraction.
Comme l'a dit Clever, plus un muscle s'allonge,plus il pourra ensuite se raccourcir. ce qui permettra au cheval de passer d'une base de sustentation longue à un cadre raccourci, et vice versa, sans effort.
Mais c'est au final le cheval qui vous dira si vous devez travailler plus ou moins longtemps dans une attitude décontractée.
Et ce qui est important pour la perméabilité du cheval n c'est de varier en permanence son cadre.
Comme l'a précisé Obama, de toutes façons, la variation du cadre doit s'effectuer sans que le cheval perde son équilibre et en conservant la même activité à ses postérieurs (l'équilibre étant différent selon le niveau d'éducation du cheval).
L'extension de la ligne du dessus qui autorise une augmentation du cadre et de l'amplitude la la foulée peut s'accompagner d'un léger transfert de poids vers l'avant; lequel doit autoriser le cheval à mieux travailler avec ses postérieurs; donc à ne pas passer sur les épaules (ce qui se traduit par un cheval qui a besoin de la main pour se soutenir et se tenir et qui précipite ses allures-perte et accélération de sa cadence).

Par okapiducharme : le 20/06/09 à 20:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 waaa

Merci bcp sa marche de se plaindre finalement!!

Donc si j'ai bien compris, cela dépend vraiment du cheval.
Il semble qu'Okapi profite un peu de l'extention pour se mettre sur les épaules, mais ce n'est que pour mieu se redresser ensuite! En général, je commence le trot par quelques tours en extension d'encolure. Puis dans mes séances d'assouplissement et de "pliage" je fait des pauses extentions d'encolure et là Okapi tire franchement sur son dos!

Par laureBrrrrr : le 20/06/09 à 21:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint Obama et Yves

Pour ma part de mon petit niveau defois difficile de savoir si la morpho, l'evolution du travail, demande ce travail bas ( enfin est il necessaire ?)

Donc je fonctionne sur un systéme de proposition et d'ecoute du cheval. je "sens" les demandes de descente d'encolure, soit je l'accepte dessuite, soit j'attend quelque foulée et "céde" a la demande.

De mon coté, je propose souvant aprés un exercice a mes chevaux de descendre ou non ...

Bref pas trés technique un peu au feeling mais ça marche pas trop mal



Par jesslm : le 21/06/09 à 20:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Je fais beaucoup de pauses avec relâchement complet des rênes pour qu'il détende son encolure car dès que mes rênes sont ajustées il a l'encolure très haute.

Par yveskatz : le 21/06/09 à 20:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Attention, ne pas confondre "les pauses avec relâchement complet des rênes" avec du travaill en extension d'encolure.
dans le premier cas,ils 'agit d'un temps de repos, éventuellement d'une récompense suite à un exercice bien exécuté.
L'extension d'encolure est, quant à elle, un exercice de gymnastique, dont le but est d'assouplir l'arrière-main du cheval et de tendre la ligne du dessus, afin que l'impulsion soit correctement transmise ,que le poids du cavalier soit plus facilement supporté et que le travail des postérieurs permette une modification de l'équilibre du cheval (d'un équilibre vers l'avant chez le cheval tout juste monté jusqu'à l'équilibre sur les hanches du cheval dont l'éducation a été menée à son terme).

Par gasstoune : le 24/06/09 à 21:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que le cheval doit travailler au maximum avec la ligne du dessus tendu, donc, en extention.

Par noanne : le 24/06/09 à 22:14:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
22-03-2009
Happy Birthday
168 messages
Dire merci
 ben ca dépend aussi du cheval(conformation,niveau,musculature....)

Par Grrrrr : le 25/06/09 à 09:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2009
11 messages
Dire merci
 Deux ouvrages intéressants à lire qui traite sur le sujet :

"Mécanique équestre et équitation" de P. Pradier
"Les chevaux m'ont dit" du Docteur D. Giniaux

Quelque soit le "type" d'extension d'encolure, il est une règle à respecter : l'équilibre.
Lors d'une extension complète d'encolure (le nez presqu'au sol), le cheval se met EN EQUILIBRE sur les épaules.
Lors du rassemblé, il se met EN EQUILIBRE sur les hanches.

D'un cheval à l'autre, d'un niveau de travail à l'autre, le cavalier détermine le degré d'extension d'encolure, en fonction du moment dans la séance de travail où il la demande et en fonction de son ressenti sous la selle.

Un extension soit complète, soit partielle, peut avoir de multiples effets sur un cheval. Ces effets varient évidemment d'un cheval à l'autre, d'un moment à l'autre.
Elle peut être décontractante. Elle peut oter une crispation du à un faux mouvement ou à un exercice demandé prématurément. Elle peut favoriser la musculature ou au contraire la défavoriser...

Par dragonelly : le 26/06/09 à 00:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi, comme cela a été dit, qu'il faut souvent varier les attitudes.

Personnellement, je pense qu'alterner très souvent le travail en extension d'encolure et le travail encolure relevée aide le cheval à s'équilibrer et à être léger. Et pour éviter que le cheval soit sur les épaules en extension d'encolure, il suffit de travailler rênes en guirlande. Sans appui, le cheval ne se met pas sur les épaules...

Par al : le 26/06/09 à 02:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
okapi: si j'ai bien compris, tu es en alsace, non?

il y a une instructrice à wilshausen qui est vraiment géniale, ma soeur prend des cours avec elle, et pour elle, c'est descentes d'encolure avant ET après. l'assouplissement du cheval est d'ailleurs pour elle un préalable indispensable à toute séance

Par okapiducharme : le 26/06/09 à 12:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Al e suis en Moselle ! Mais je vais me renseigner sur cette instructrice. Bien que se serai peut etre mal vu par mon moniteur actuel! Je vais y réfléchir en tout cas merci

Alors ayant suivit vos conseils, j'alterne maintenant extentions d'encolure et attitude plus haute. Et je trouve que depuis, je parvient vraiment mieu a mettre okapi sur les hanches. En fait plus je le laisse descendre et tirer sur son dos (a ce moment plus de contact avec la bouche) plus il se redresse ensuite avec légèreté! je vais donc poursuivre dans cette optique car rien n'est encore acquis!!

Par obama : le 26/06/09 à 13:01:12

Déconnecté
Et pour éviter que le cheval soit sur les épaules en extension d'encolure, il suffit de travailler rênes en guirlande. Sans appui, le cheval ne se met pas sur les épaules...

voilà bien une affirmation loin de la realité......

beaucoup de chevaux western ont un equilibre sur les epaules et les renes ne sont jamais tendues......

Par dragonelly : le 26/06/09 à 13:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Obama, c'est peut-être juste un problème de vocabulaire.

Pour moi "équilibre sur les épaules", ne veut rien dire. Soit le cheval est en équilibre, soit en déséquilibre. Pour moi un cheval sur les épaules, est un cheval en déséquilibre qui "tombe" en avant (comme quand on ne se retient pas en descendant une pente et qu'on fini par courrir) et ce déséquilibre est d'autant plus accentué qu'il y a de tension dans les rênes, puisque s'il y a 2 kg dans nos rênes, il y a forcément 2 kg au bout qui tire (sinon les rênes se détendraient), et un cheval qui tire vers l'avant, c'est un cheval qui tombe en avant...

Un cheval qui est en extension d'encolure, rênes en guirlande, est un cheval en équilibre (horizontal) et un cheval avec encolure relevée est un cheval en équilibre (vertical). L'équilibre horizontal favorise l'allongement (du dos, des allures) et l'équilibre vertical favorise le rassemblé.

D'ailleurs je doute fort que les cavaliers western apprécieraient qu'on dise que leurs chevaux sont sur les épaules...

Okapiducharme, en fait, l'extension d'encolure étire toute la ligne du dessus et c'est pour ça qu'après ton cheval est si léger quand il se redresse. Tu as déjà fait des étirements ? Pendant, tu sens que tout tire et dès que tu as fini, tu as l'impression que tout tes muscles sont beaucoup plus léger, souples et tu te sens super bien ! Pour le cheval, ça doit être pareil

Par obama : le 26/06/09 à 15:29:08

Déconnecté
equilibre sur les epaules, horizontal ou sur les hanches......

savoir ce que cela veut dire ...c est l avoir senti.....car l equitation est histoire de sensations...que l on connait ou pas.....

..........les westerners sont passés maitres dans l art de cadencer des chevaux en equilibre sur les epaules.............en tout cas ceux que je vois travailler.......

un cheval dans un equilibre sur les epaules met ou pas du poids dans les mains.......ça , c est au cavalier de le regler.....et c est un autre histoire...

bien comprendre tous les phenomenes liés a la locomotion du cheval n est pas aisé......cela demande beaucoup d experience.....



Par dragonelly : le 26/06/09 à 15:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est bien ce que je disais, un problème de vocabulaire. Au fond on est d'accord

Par obama : le 26/06/09 à 15:36:31

Déconnecté
 au fond peut etre mais je ne suis certainement pas d accord avec ce que tu dis............car ce que je tente d expliquer est TRES different........

Par dragonelly : le 26/06/09 à 15:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est parce que tu t'attaches trop à la forme et pas au fond... On utilise des termes différents, mais on explique la même chose.

Pour moi, tant que le cheval est en équilibre (peut importe qu'il soit horizontal ou vertical) il n'est pas "sur les épaules", car je n'utilise le terme "sur les épaules" que pour un cheval en déséquilibre qui "tombe" vers l'avant.

Toi, tu dis "équilibre sur les épaules" quand moi je dis "équilibre horizontal". Quand à ton "équilibre horizontal", il doit être une nuance entre mon "équilibre horizontal" et mon "équilibre vertical".

Est-ce plus clair pour toi ?

Par obama : le 26/06/09 à 15:52:21

Déconnecté
pour toi peut etre mais tu n es pas la seule sur le forum......

equilibre sur les epaules
equilibre horizontal
equilibre sur les hanches

sont les trois equilibres par lesqueles peut passer un cheval au travail.........

a quoi cela sertvirait il de remettre cela en question ....sinon a creer de la confusion là ou il n y en a pas?

Par dragonelly : le 26/06/09 à 16:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je te retourne la question

Ici, tout le monde n'a pas ton vocabulaire

Moi, au moins, j'explique aussi avec des mots, ce que je veux dire par les expressions que j'utilise. L'essentiel n'étant pas tant d'avoir un vocabulaire codifié que de savoir se faire comprendre par les autres...

Par obama : le 26/06/09 à 16:22:09

Déconnecté
 dragonelly ...tout le monde se doit d apprendre le vocabulaire du domaine dans lequel il veut evoluer......


Par Grrrrr : le 26/06/09 à 20:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2009
11 messages
Dire merci
 Difficile de mettre un mot sur une sensation bien précise car le ressenti des uns n'est pas le ressenti des autres. Chacun ressent les choses à sa façon, selon son vécu, son expérience, sa sensibilité, son éducation, sa méthode,...
C'est ce qui fait toute la difficulté du dressage.

Par okapiducharme : le 26/06/09 à 21:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
  dragonelly qu'est ce que tu appel étirements?? les assouplissements ??

Par dragonelly : le 26/06/09 à 21:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Les étirements, c'est le fait d'étirer un muscle. Par exemple, quand tu plies ta jambe vers l'arrière et que tu saisis ta cheville avec ta main, tu étires un certain muscle sur la cuisse. Tu n'as qu'à essayer, pour tester. Les étirements ont plusieurs avantages, notamment de chauffer les muscles, d'améliorer la souplesse, mais aussi d'améliorer la force musculaire. Et lorsqu'on vient d'étirer un muscle, on ressent une sensation assez particulière, on se sent léger et vraiment bien

Donc quand on fait faire des étirements à un cheval, il bénéficie des mêmes avantages et ressent sans doute les mêmes bienfaits

Par okapiducharme : le 26/06/09 à 21:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
A oui je vois meme très bien mais je croiyais que tu parlais du cheval!  

Par dragonelly : le 26/06/09 à 22:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand tu travailles ton cheval en extension d'encolure, tu lui étires des muscles, donc oui, je parlais également du cheval

Par M.B : le 28/06/09 à 09:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par yveskatz

donc à ne pas passer sur les épaules (ce qui se traduit par un cheval qui a besoin de la main pour se soutenir et se tenir et qui précipite ses allures-perte et accélération de sa cadence).



M.B

Dragonelly a raison!
Un Cheval capable d'éxécuter cet exercice de détente sur commande peut le faire
le nez par terre en équilibre, sans être sur les épaules... le Cavalier même les mains dans les poches


Par M.B : le 28/06/09 à 10:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




equilibre sur les epaules
equilibre horizontal

equilibre sur les hanches

Par yveskatz : le 28/06/09 à 11:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 MB, relisez mes interventions...où ai-je écrit que l'extension d'encolure mettait le cheval sur les épaules
Seule, une mauvaise éducation provoque ce déséquilibre.
Il faut donc effectivement veiller à ce que le cheval ne modifie pas sa cadence; il peut par contre allonger sa foulée......
Quant aux mains dans les poches, uniquement en hiver...

Par gasstoune : le 28/06/09 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut etre en équilibre sur les épaules...
exemple: lorsque le cheval execute une contre pirouette au pas, son poids est reporté sur ses épaules, il est donc sur les épaules, et il est aussi en équilibre...

Par yveskatz : le 28/06/09 à 12:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 question de terminologie: dans l'exemple que vous citez, Gasstoune, le cheval fait un report de masse sur l'avant-main, afin de mieux utiliser son arrière-main.
L'usage veut qu'un cheval dit "sur les épaules" soit un cheval qui pèse à la main, a des allures raccourcies du fait d'un manque de travail correct de l'arrière-main, qui n'a plus son rôle propulseur.
Le cheval précipite et est en permanence à la recherche d'un équilibre que le travail des postérieurs ne lui permet pas de trouver.


Message édité le 28/06/09 à 12:52

Par gasstoune : le 28/06/09 à 13:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je fais la distinction entre "cheval sur les épaules" et "cheval en équilibre sur les épaules".
Dans l'exemple que je donne, on est dans le cas du cheval du cheval en équilibre sur les épaules, ou "en équilibre, le poids reporté sur l'avant main".
On est d'accord comme ça yveskatz?

Par M.B : le 28/06/09 à 14:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Un Cheval sur les épaules

Un Cheval en équilibre

Un Cheval sur les Hanches


De dire : un Cheval en équilibre sur l'avant main est faux,
de même que de dire en équilibre sur les hanches est une ineptie


Par dreamoiselle : le 28/06/09 à 15:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Question : Comment un cheval peut-il être en équilibre, sur le cul, au troisième temps du galop ?












Par gasstoune : le 28/06/09 à 16:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 M.B alors coment qualifies tu l'atittude d'un cheval en contre pirouette au pas? Il est en équilibre, son poids est reporté sur son avant main...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval