Forum cheval
Le Forum Dressage

Extensions d'encolure

Sujet commencé par : okapiducharme - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par okapiducharme : le 18/05/09 à 17:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Une question me trotte dans la tête ...

Habituellement, je laisse Okapi s'étendre à la fine de la séance. Et visiblement, ça lui fait un bien fou!
Mais hier, je l'ai laisser s'étendre dès le début de la séance et je suis progressivement remontée sur mes renes. Et la miracle okapi était super léger et un vrai chewing-gum.

Alors éclairez moi : dois-je le laisser s'étendre au début, à la fin , les deux, (pas du tout???) , plusieurs fois dans la séances??

Et vous quand laisser vous votre cheval "trotter le nez dans la sable"???

PS : j'ai déjà posté ce message mais il a disparut alors si vous le retrouvez, désolée

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par yveskatz : le 28/06/09 à 18:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ne pas confondre l'équilibre du cheval en mouvement avec un équilibre statique.
Ainsi un cheval en équilibre est un cheval dont l'équilibre est tellement léger qu'il peut se mobiliser immédiatement dans n'importe quelle direction.
Ainsi donc il ne faut pas considérer les allures dans leurs différentes phases,mais dans leur ensemble.
Et un cheval peut être dans un aussi bon équilibre (équilibre adapté au mouvement et l'autorisant à en changer sans effort!)au trot allongé qu'au piaffer (mais l'équilibre sera différent!)
On peut donc dire (osons!)qu'un cheval en équilibre n'est pas loin du déséquilibre, puisqu'il peut changer d'équilibre à la moindre indication de son cavalier.
Que les esprits chagrins veuillent bien interpréter cette dernière phrase et la comprendre au 2e degré!


Message édité le 28/06/09 à 18:23


Message édité le 28/06/09 à 18:24

Par dragonelly : le 28/06/09 à 19:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 gasstoune je comprends ce que tu veux dire et en même temps je suis parfaitement d'accord avec yveskatz

Un cheval "en équilibre", c'est bien un cheval qui peut, d'un instant à l'autre reporter son poids de façon à s'adapter au mouvement demandé. Effectivement, un cheval effectuant une contre-pirouette (autour des épaules), reporte son poids vers l'avant main pour mobiliser ses postérieurs. A l'inverse, un cheval, dans un départ au galop, reporte son poids vers l'arrière main afin d'utiliser ses postérieurs comme un ressort tout en soulevant son avant main pour "bondir".

Après, parfois il n'est parfois pas très facile de sentir le report de poids, mais ce qui est sûr, c'est qu'un cheval qui pèse sur la main, est en déséquilibre et qu'en plus, son poids est reporté vers l'avant main. Et pour qualifier ce déséquilibre, j'utilise moi aussi l'expression "sur les épaules" (et non "en équilibre sur les épaules".

Mais je pense qu'au fond, nous sommes tous d'accord, nous avons juste de mal à nous mettre d'accord sur le vocabulaire

Par M.B : le 29/06/09 à 03:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




3 postures



Un Cheval sur les épaules

Un Cheval en équilibre

Un Cheval sur les Hanches





- Ne pas confondre un Cheval en équilibre
- avec un Cheval qui s'équilibre
- et un Cheval bien équilibré





Par kikiwi : le 29/06/09 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 M.B tu ne pourrais pas expliquer un peu mieux ou encore mieux avec des images ou des photos pour que les novices puissent bien comprendre la différence ?

Par PPDR : le 29/06/09 à 15:00:16

Déconnecté

Ecole de cavalerie , françois Robichon de la Guerinière

gravure de l'aubin = cheval sur les épaules

gravure du trot = cheval en equilibre

gravure de l'épaule en dedans , gravure du passage , gravure du galop uni à gauche , etc = cheval sur les hanches

page de couverture du Gymnase du cheval , Gustav Steinbrecht = cheval en equilibre (placer en equilibre)
(on la trouve sur internet)

Par PPDR : le 29/06/09 à 15:20:55

Déconnecté
 cheval sur les épaules :http://www.youtube.com/watch?v=fiiSrkh5J-A&NR=1

Par dragonelly : le 29/06/09 à 15:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon alors, pour expliquer aux "novices", certains pensent qu'un cheval sur les épaules c'est un cheval qui à l'encolure basse, comme ce qu'on voit sur la vidéo.

J'en conclu donc qu'ils pensent qu'un cheval sur les épaules est un cheval en équilibre, parce que les chevaux sur la vidéo sont en équilibre. Il n'y a pas de tension dans les rênes, les chevaux ne tombent pas vers l'avant, les arrêts sont francs. Tout le contraire d'un cheval en déséquilibre.

Donc en fait, pour ne pas entamer un débat fondé sur un problème de vocabulaire, je propose à tout un chacun, d'expliciter ce qu'il pense en vulgarisant le vocabulaire à l'extrême. Donner la définition d'un terme technique, plutôt que le terme technique lui même, aidera tout le monde à comprendre.

Donc je me lance :

Ce que j'appelle "travail en extension d'encolure", c'est le fait de monter son cheval, rênes longues, sans tension dans la bouche en ayant un cheval qui ne précipite pas, qui n'accélère pas, qui est capable de s'arrêter d'un instant à l'autre tout en gardant son encolure basse et son chanfrein ouvert.

Est-ce que tout le monde comprend là ?

Par PPDR : le 29/06/09 à 15:43:29

Déconnecté
 un autre cheval sur les épaules , dans un autre registre , mais à donf sur les épaules aussi

http://www.youtube.com/watch?v=eYSi1Ft-OJM&NR=1

Par dragonelly : le 29/06/09 à 15:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok, je crois que je viens de comprendre...

PPDR, tu ne mettrais pas juste des vidéos d'équitations que tu n'apprécies pas ? Parce que bon, dire que ce cheval espagnol est en déséquilibre, c'est un peu fort.
Tu peux dire que tu n'aimes pas, qu'il piétine, qu'il est stressé, qu'il précipite, qu'il est moche, que la cavalière est mauvaise, si tu veux, mais "sur les épaules" (dans le sens en déséquilibre), c'est vraiment de la mauvaise foi...

Par PPDR : le 29/06/09 à 16:05:15

Déconnecté
 non , je viens de les découvrir à l'instant , mais elles sont interssantes , sur le premier , la cavalière americaine est un parfait passager clandestin , avec un cheval maitre de la cadence et maitre des operations ,

sur la seconde c'est un cheval avec une morphologie qui le met naturellement fortement sur les épaules , la caval!re fait tout pour que le cheval tour à tour pese et tire , et à la fin , il tire un bon coup et il l'emporte ,

c'est des cas d'école simple pour étudier plusieurs dérives , d'un coté l'impasse sur la cadence et sur l'appui , puis l'impasse sur l'etude de la nature et sur la qualité et l'opportunité des airs

Par dragonelly : le 29/06/09 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis, mais ces chevaux ne sont pas en déséquilibre.

Par PPDR : le 29/06/09 à 16:34:09

Déconnecté
  sur les épaules , c'est un certain degré de désequilibre , quand la cavalière du cheval andalou demande le pas espagnol , on voit parfaitement que le cheval se contracte dans le posterieur gauche , que son épaule droite part anormalement devant , et le cheval n'aplus 4 membres pour soutenir sa masse , mais deux , et c'est en cela qu'il est sur les épaules apres son pas espagnol , alors elle le reprend sur les renes , mais il est contracté sur le devant il lui tire sur la rene gauche

et chaque fois quelle le remet "par le droit " il tire à la main en précipitant , c'est pour cela quelle reste toujours sur lignes courbes (elle sent que tout tourner est une sorte de demi arret , comme disait FRG ) , mais sur le droit c'est plus elle le patron ..

Par kikiwi : le 29/06/09 à 18:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci

Ce que j'appelle "travail en extension d'encolure", c'est le fait de monter son cheval, rênes longues, sans tension dans la bouche en ayant un cheval qui ne précipite pas, qui n'accélère pas, qui est capable de s'arrêter d'un instant à l'autre tout en gardant son encolure basse et son chanfrein ouvert.

=> c'est déja plus simple

Merci , c'est déjà plus explicite

Un cheval en équilibre est un cheval qui se tient seul mais il n'est pas forcément dans un "bon" équilibre :

Donc un cheval au pré est en équilibre et se tiens mais son poids est plus reporté sur l'avant !

un cheval dans une attitude ouverte , rênes détendu, qui se tiens seul est en quilibre même si son poids est reporté sur l'avant naturellement ?

Alors qu'un cheval "sur les épaules" est en déséquilibre puisqu'il se laisse tomber en avant en quelque sorte et le cavalier le tiens .

OU

est-ce qu'un cheval qu'un cheval qui reporte naturellement son poids sur l'avant main est sur les épaules donc en déséquilibre ?


Par dreamoiselle : le 29/06/09 à 18:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Un cheval en équilibre est un cheval qui se tient seul mais il n'est pas forcément dans un "bon" équilibre :"
Je trouve ça très pertinent comme approche

Par gasstoune : le 29/06/09 à 20:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors d'après vous, un cheval fait en descendant peut il etre en équilibre? Ou est-il, d'après vous, toujours sur les épaules?

J'a

Par gasstoune : le 29/06/09 à 20:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Abruti d'ordi
Je reprend

Alors d'après vous, un cheval fait en descendant peut il etre en équilibre? Ou est-il, d'après vous, toujours sur les épaules?

J'ai toujours du mal à définir l'attitude d'un cheval en contre pirouette au pas:
Il est en équilibre, pourtant son poids est reporté sur ses épaules...

Y'a rien à faire, je suis entétée, il faut qu'on m'explique pourquoi la définition "en équilibre sur les épaules" ne convient pas

Par gasstoune : le 29/06/09 à 20:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quel sujet complexe tout de meme.

Par Tessa : le 29/06/09 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval sur les épaules:

A sa décharge: la photo montre un instant "T" pas une façon de travailler (je ne veux pas de polémique sur ce sujet) ensuite, la jument était à ce moment-là en crise de croissance, la croupe était plus haute, la selle est trop en avant (elle avançait pour la raison qui précède) et enfin, cela doit être dans les 10 premières fois où elle était montée, la cavalière allait vers une descente d'encolure en fin de travail... Mais la jument est bel et bien sur les épaules.

Un cheval "pas sur les épaules"... Mais pas non plus rassemblé hein!


Par kikiwi : le 29/06/09 à 22:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
ok merci tessa

Par dragonelly : le 30/06/09 à 01:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
  Un cheval en liberté est forcément en équilibre, sauf s'il trébuche, tombe ou se laisse aller dans une pente. Par contre, son poids n'est pas forcément reporté sur l'avant main. En fait, c'est exactement comme nous, selon le mouvement que l'on doit effectuer, nous reportons du poids devant, derrière, à droite, à gauche, etc. Les chevaux c'est pareil.

Un cheval dans une attitude ouverte , rênes détendu, qui se tiens seul est en quilibre même si son poids est reporté sur l'avant naturellement ?

Le cheval est en équilibre, ça c'est sûr. Maintenant, son poids n'est pas forcément reporté vers l'avant. Son encolure sert de balancier, on est d'accord, mais l'équilibre, ce n'est pas simplement la masse. Je te donne un exemple :
Mon cheval se déplace naturellement (monté ou en liberté), encolure à l'horizontale et mets même parfois carrément le nez par terre. Ce que j'ai constaté (je précise que je l'ai observé à pied) c'est que plus il descend son encolure, plus il reporte de poids sur l'arrière main. Cela parait contradictoire, hein ? En fait, pas du tout. Essaie de faire ça à pied : marche en te tenant droit, puis penche toi en avant, tout en marchant. Que se passe-t-il ? Soit tu tombes, soit tu es obligé de "reculer les fesses" (donc de reporter du poids vers l'arrière) pour rester en équilibre. Si tu veux un exercice encore plus parlant essaie ça : mets-toi debout, dos contre un mur (tu dois avoir les fesses et les talons collés au mur) et maintenant, essaie de te baisser. Tu comprends mieux ?

Alors qu'un cheval "sur les épaules" est en déséquilibre puisqu'il se laisse tomber en avant en quelque sorte et le cavalier le tiens.

C'est exactement ça


est-ce qu'un cheval qu'un cheval qui reporte naturellement son poids sur l'avant main est sur les épaules donc en déséquilibre ?

Non, un cheval n'est en déséquilibre que si le poids qui pèse sur son avant main n'est pas adapté au mouvement. Par exemple, si en descendant une pente, le cheval ne reporte pas assez de poids vers l'arrière, il va "tomber" en avant et sera en déséquilibre (et il aura beaucoup de mal à s'arrêter à cause de cela). Mais si un cheval veut monter une pente, il faut qu'il reporte son poids vers l'avant, sinon il n'arrive pas à avancer !

Les chevaux ayant tendance à aller plus spontanément vers l'avant que vers l'arrière, il est rare de constater des chevaux en déséquilibre vers les hanches, mais cela est possible. Par exempe, un cheval, coincé dans un couloir, peut avoir très peur et vouloir se sauver, mais comme il est coincé, il va peut être paniquer et reculer tellement vite qu'il va se déséquilibrer et tomber sur les fesses.

Pour résumer, un cheval en déséquilibre est un cheval en difficulté. Cela peut-être une difficulté environnementale (une pente très forte, une branche par terre qui le fait trébucher, etc.) ou une difficulté créée par le cavalier.
La différence, c'est qu'en liberté, le cheval fini par se rééquilibrer tout seul, alors qu'avec un cavalier, ce n'est pas toujours possible.

Il faut savoir que toute la tension que tu sens au bout de tes mains, le cheval est obligé de la compenser en reportant du poids vers l'avant. Or ce poids est mobilisé uniquement pour compenser la tension et n'apporte rien au mouvement. On se retrouve donc dans le cas de figure ou le cheval reporte son poids à mauvais escient et par ce fait, se déséquilibre vers l'avant, "se met sur les épaules". Ce déséquilibre peut être faible (quelques grammes) et donc négligeable ou important (quelques kilos) et la, c'est la cata
Autre exemple de déséquilibre, mais vers l'arrière cette fois : un cheval est monté par un cavalier brutal et un mors à levier. Le cheval a mal, a peur de la main et rétive tellement qu'il recule encolure renversée et fini par trébucher car il a été emporté par tout le poids qu'il a reporté en arrière.

S'il y a des partisans de la tension dans les rênes, sachez que physiquement, le cheval doit compenser en reportant son poids vers l'avant. Car si le cheval ne reportait pas du poids, sa tête suivrait le mouvement de la main, les rênes se détendraient et il serait impossible d'obtenir de la tension dans les rênes.

Maintenant, peut-être que demander ce report de poids vers l'avant peut avoir un intérêt gymnastique ? Mais personnellement, je ne vois pas lequel.

Par M.B : le 30/06/09 à 02:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
plus il descend son encolure,
plus il reporte de poids sur l'arrière main




M.B

Par Tessa : le 30/06/09 à 08:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Très belle intervention constructive dragonelly.

Je parle souvent de la résistance.
Un cheval ne peut pas être en équilibre, si on "tire" devant: il appuie forcément.
C'est un de mes chevaux de bataille pour demander l'arrêt, un cheval est incapable de s'arrêter en équilibre si on le tient devant, il ne s'arrêtera "juste" que quand la tension sera absente. Donc il faut demander l'arrêt (fermer les doigts, je ne parle ici que de ce qui se passe en main, l'arrêt ne se fait pas qu'avec les mains, on est d'accord.) très brièvement, cesser la demande et attendre que le cheval y réponde et non pas garder les doigts fermés jusqu'à obtention de l'arrêt.

Faites le test: demandez à quelqu'un de vous tirer (même légèrement) le t-shirt vers l'arrière pendant que vous marchez et essayez de vous arrêter sans reporter votre poids vers l'avant.
C'est impossible.

Par PPDR : le 30/06/09 à 08:29:54

Déconnecté
 sauf que Tessa vous avez globalement une difficulté sur la question equestre du " cheval qui tire à la main " , ce pourquoi vous avez tant de difficultés sur les questions de tension .

Par Tessa : le 30/06/09 à 08:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, vous m'avez déjà vue longuement à cheval, sur plusieurs chevaux... surtout sur celui qui ne monte pas dans le van à cause de ses oreilles... (eh oui, ce jugement-là annoncé de manière tellement catégorique est une erreur tellement énorme que tout votre jugement est remis en cause)

Par dragonelly : le 30/06/09 à 08:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci Tessa

Pour le problème de l'appui, moi je contourne le problème

En fait, pour demander un arrêt (je continue de ne parler que des mains) je soutiens de plus en plus mes mains. Cela ne crée pas de tension suplémentaire mais donne quand même un message assez clair au cheval. Sur les jeunes, faut parfois lever haut et longtemps jusqu'à ce qu'ils comprennent, mais après, dès qu'ils sentent la différence de poids dans les rênes, ils anticipent

Edit :
Je rectifie : Evidemment qu'à moment donné, si on continue de lever les mains il finira par y avoir de la tension... Mais bon, cela ne doit arriver que dans la phase d'apprentissage, apès, seule l'indication du changement de position de la main suffit, avant que toute tension ne se crée.


Message édité le 30/06/09 à 08:59

Par PPDR : le 30/06/09 à 08:55:38

Déconnecté
 Maintenant, peut-être que demander ce report de poids vers l'avant peut avoir un intérêt gymnastique ? Mais personnellement, je ne vois pas lequel.

je ne sais pas si on peut parler d'interet , ou tout simplement de réalité physique

"il faut remarquer qu'un cheval , en marchant , est naturellement porté à se servir de la force de ses reins , de ses hanches et de ses jarrets , pour pousser tout son corps en avant , en sorte que ses épaules et ses bras étant occupez à soutenir cette action , il se trouve necessairement sur les épaules , et par conséquent pesant à la main" La Guerinière

si un cheval est droit , avec une action égalisée des hanches , il va naturellement venir peser à la main , ce n'est surtout pas un mal en soi , par contre un cheval inégal dans le jeu musculaire de sa main droite et de sa main gauche vient tirer à la main , or le premier moyen et l'indicateur pour le cavalier que le cheval vient égaliser son jeu musculaire , c'est l'appui ferme , qui n'est qu'un moyen ...

envoyer un cheval vers son avant main , c'est pas un mal , c'est une loi naturelle ... pour autant que le cheval n'ait plus cette résistance de force , qu'il a toujours quand il est inégal dans ses allures , et qui fait que les cavaliers redoutent tant l'appui ..


Par PPDR : le 30/06/09 à 08:59:43

Déconnecté
Tessa , un rectificatif

 un cheval contracté dans son avant main n'a pas ou rarement les oreilles sur une ligne droite , en raison des contractions des muscles autout de l'Atlas et de l'axis .

vous devriez rester prudente dans certains jugements , et je vous recommande , parce que j'ai une petite experience du sujet , d'approfondir la question du cheval qui tire à la main .

Par Tessa : le 30/06/09 à 09:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Nous sommes bien d'accord dragonelly

Par dragonelly : le 30/06/09 à 09:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
il faut remarquer qu'un cheval , en marchant , est naturellement porté à se servir de la force de ses reins , de ses hanches et de ses jarrets , pour pousser tout son corps en avant , en sorte que ses épaules et ses bras étant occupez à soutenir cette action , il se trouve necessairement sur les épaules

Bah tu vois, ça a beau venir d'un grand maître, je trouve que c'est un raisonnement qui ignore totalement les lois de la physique mécanique.

Un quadrupède qui prévoit d'utiliser fortement son arrière main, ne surchage sans doute pas l'avant, au contraire ! Un cheval qui saute de l'arrêt va reporter son poids vers l'arrière, pour se propulser. D'ailleurs tous les cavaliers sentent bien cela, dans un bon départ au galop. En mouvement, à chaque fois que le cheval en équilibre voudra utiliser la force de son arrière main, il reportera son poids à l'arrière. L'avant main ne fait que laisser passer la force qui initie le mouvement.

Je ne sais pas si ça vous parlera mais pour comprendre le "transfert de force entre l'arrière et l'avant main", voici une petite expérience : quand vous nagez la brasse, avez-vous déjà essayé de nager juste avec les jambes, non ? Moi si Alors en fait, quand on met beaucoup de force dans la nage avec les jambes, on peut arrêter d'utiliser les bras, car on est tellement propulsé qu'on reste au niveau de la surface. Si on ne nage pas assez fort des jambes et qu'on n'utilise pas les bras, on coule On se rend donc bien compte que plus on utilise notre arrière, plus notre avant et léger et non l'inverse.

Pour un cheval, c'est la même chose. Plus il utilise son arrière main, plus son avant main est légère et disponible.

Par PPDR : le 30/06/09 à 10:18:29

Déconnecté
 et ce sont les demi arrêts du cavalier qui agissent sur la flexion des hanches  ...

d'ailleurs le Maitre ( et quelque peu hippiatre ) dit lui même

pour mettre un cheval sur les hanches , & lui oter le défaut d'être sur les épaules , les hommes de cheval ont trouvé un remède dans les leçons , qui sont l'Arêt , le demi-Arêt & le Reculer

Par laureBrrrrr : le 30/06/09 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 l'interet de la tension des rennes, ça se sent bien sur les chevaux de course

je serais incapable de mettre des mots sur ses sensations désolé

Par laureBrrrrr : le 30/06/09 à 10:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et ettonnament cette tension donne du mouvement et n'en prend pas !

Par PPDR : le 30/06/09 à 11:19:13

Déconnecté
  ceci a peut etre à voir avec le fait que quand le cheval est droit ( et quand il est vraiment droit , il s'appuie avec égalité sur ses deux rênes , à certains moments c'est un appui plus ferme , à d'autres moments plus moelleusement) ,
et que l'action des membres et donc des posterieurs est toujours vers l'avant , et jamais vers le coté , la poussée et la détente se fait vers le centre de la masse , alors il y a comme un cercle vertueux ou le cheval developpe à la fois de plus en plus d'equilibre , et de plus en plus d'energie ...

je crois que c'est ce que l'on nomme "une envie d'aller" , ou des "envies d'aller" ..

Par dragonelly : le 30/06/09 à 13:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laure, je n'ai jamais dit qu'un cheval sur les épaules était moins rapide. Je pense d'ailleurs que c'est le contraire,l'énergie qui pourrait être mobilisée pour un arrêt ou un changement brutal de direction est entièrement mobilisé pour entretenir la perte d'équilibre vers l'avant, dans une sorte de chute effrénée. Donc ça va forcément plus vite que si le cheval se réserve la possibilité de s'arrêter ou de tourner brutalement d'une seconde à l'autre.

Par obama : le 30/06/09 à 15:09:15

Déconnecté
Si on ne nage pas assez fort des jambes et qu'on n'utilise pas les bras, on coule

si la connaissance de l equitation de dragonelly est a l image de sa connaissance du comportement d un corps dans l eau.............arretez de suite de la lire...........

Par dragonelly : le 30/06/09 à 15:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que tout le monde (sauf obama qui ne sait pas nager sans doute) aura compris que je voulais dire qu'on ne peut pas garder la tête hors de l'eau, pas qu'on finissait au fond de la piscine... M'enfin le mieux c'est encore d'essayer, avec les beaux jours qui sont bel et bien là désormais, va falloir sortir les maillots !

Rassurez-moi les autres, vous savez nager ?

Par obama : le 30/06/09 à 15:19:03

Déconnecté
dragonelly se " comprend" toujours

ses theories ressemblent assez au fog........... , en gros elles sont fumeuses..........et ne passent pas l epreuve de la video........

Par laureBrrrrr : le 30/06/09 à 15:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 flute on c'est pas compris dragonnely, je parlais de la necessité de la "tension" enfin l'utilité de la tension des rennes dans certains cas, ou ce que cela pouvait apporté


Par Tessa : le 30/06/09 à 23:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Allez, je rebondis parce que c'est trop drôle: la tension des rennes, c'est bien, le père Noël va plus vite pour nous apporter des beaux cadeaux

Des RÊNES et non pas des rennes.... Ecris comme tu parles... Rèèèènes et rennn, ça ne se dit pas pareil donc ça ne s'écrit pas pareil

Tessa

Obama
Tu évites les attaques personnelles, tu peux ne pas être d'accord et le dire, mais pas de cette façon.

Tessa_modo.


Par dragonelly : le 01/07/09 à 02:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si si Laure, je t'avais très bien comprise !

En mettant de la tension dans les rênes, tu mets le cheval sur les épaules et en course, ça peut aider pour la vitesse

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval