Forum cheval
Le Forum Dressage

Le faire "s'étendre"

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par GODEFROY
Par Amazon87 : le 19/04/09 à 13:55:44

Déconnecté
 voilà j'ai un cheval de trait qui sort du débourrage, et qui commence a travailler sur le plat.

il a un placer naturellement haut, et du coup il a tendance a creuser son dos.

il est travaillé par ma DP, et je lui ai conseillé de monter sur des rênes plus longues pour le laisser s'étendre, en gardant des mains suffisamment hautes.

a la 2ème séance de travail, voilà le résultat:



ça vous paraît correct?

par contre au trot c'est systématique il se replace "haut", et ne développe absolument pas ses foulées, qui sont très relevées, et sans aucune amplitude.

il "tricote" quoi...

quels exercices me conseillez vous au trot?

car au pas on travaille surtout les transitions, changements de direction, incurvation...
beaucoup de cercles, voltes, etc...





Message édité le 19/04/09 à 13:54

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 12:57:23

Déconnecté
 oui roro je pense aussi qu'un trait peut faire autre chose que la promenade du dimanche

le mien aime ça, donc on en fait, mais il est capable de faire autre chose

Par clever : le 30/04/09 à 20:18:10

Déconnecté
 Laissez lui le temps de se muscler...!

Les trait sont un peu plus longs à mettre au boulot... c'est dur de monter le dos ,vous comprenez!!!

Genre diesel cette race!

Mais après ca va tout seul et quand ils se mettent à frimer, ca dépote!!

Une balade ca détend, c'est tres bien de temps en temps pour motiver le travail en carrière... plutot rébarbatif pour un ex-cheval d'attelage!

Par Sita : le 30/04/09 à 20:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis également d'accord avec Obama,

si j'ai mis cette photo c'est surtout pour bien montrer la position de la cavalière, surtout les coudes et les mains

Après quand tu parlais d'extension, je pensais que ce n'étais pas une attitude recherché en continue, d'où ma photo,

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 20:30:30

Déconnecté
 voila clever c'est exactement ça

sauf que je pense pas qu'il ait été attelé par contre

je veux pas l'étendre en continu, je voudrais qu'il apprenne a se servir de son dos, et baisse aussi un peu sa tête car si je le laisse tête haute il creuse horriblement son dos

Par obama : le 01/05/09 à 08:35:21

Déconnecté
 montre nous une photo ou il a soit disant le dos creux et je te fiche mon billet qu il est juste " a niveau".......et beaucoup plus en equilibre que le nez en bas....cette manie de vouloir baisser la tete pour faire fonctionner le dos ...c est absurde..........surtout avec un trait .......

un cheval de doma vaquera est hyper leger aux renes d encolure et fait un tres bon cheval de loisirs ....et il a pas la tete en bas ........si tu vois ce que je veux dire ........c etait pas pejoratif du tout .........

Par Roro : le 01/05/09 à 09:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 s'étendre, s'étirer et extension, c'est pas la même chose.

le bas et rond n'est pas valable pour tous les chevaux, certains y gagnent, d'autres y perdent.

savoir ce qui est bon pour le cheval que l'on travaille, c'est progressé.

Arès a la même morphologie que ma grosse, et le travail n'est pas en nez au sol, mais bien en avant, calme et surtout le plus dur, droit, sans dandiner à cause de la bedaine.

ensuite, bonne utilisation des postérieurs, éliminer la bedaine puis le dos sera déjà bien plus léger.

s'étendre, c'est étendre en avant les foulées, les traits bedonnant ont tendance à se ratatiner, faire de petites foulées, en perte d'équilibre,

si il peut gérer, une montée et une descente sans paniquer en gardant les mêmes foulées, il travaillera ses postérieurs, ses abdos et donc montera son dos.

résultat, s'étendre oui, mais pas plus bas, il faut travailler en avant.

non, un trait se travaille comme un trait, et j'en fais l'expérience depuis maintenant une année, c'est un travail à part, c'est différent et surtout, chevalement intéressant.

Par Sita : le 01/05/09 à 11:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est l'activité et l'engagement qui va faire qu'il ne creusera pas le dos, en développant les foulées,
le mettre 'nez au sol' sans régler avant tout le problème de l'engagement et de l'amplitude des foulées risque de ne pas amener grand chose et ne pas renforcer le dos.

Mais au lieu de ce focaliser sur la hauteur de l'encolure et la position de la tête, focalise toi sur ta position à cheval, puis sur l'engagement du cheval,
mais en l'état de la position des mains, le faire 'avancer' un peu plus risque d'être néfaste car tu va encore plus tirer

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 13:04:12

Déconnecté
 c'est pas moi a cheval

mais c'est pas grave je vais me débrouiller et le bosser comme je le sens, puisque je dis des absurdités.

et si vous ne voulez pas comprendre qu'il ne tire pas et ne tracte pas...

merci pour les conseils.


Message édité le 01/05/09 à 13:03

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 13:17:37

Déconnecté
 ce que je recherche c'est ça:



je prends en exemple stephy et jabahl.

je veux pas lui mettre le nez par terre, je veux juste qu'il ne se place pas "haut" en creusant le dos.

je pense pas demander la lune quand même

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 13:19:18

Déconnecté
 

on est quand même dans le même esprit là ou je me trompe complètement?

Par Sita : le 01/05/09 à 14:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est toi qui décidément ne veut rien comprendre / entendre,

La cavalière tire manifestement sur la gueule du cheval , donc oui pour moi c'est très loin du travail de Stephy

Compare la position des 3 cavalières sur les 3 photos, rien ne te choque ?

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 14:30:10

Déconnecté
 oui j'ai compris que la position de la cavalière n'est pas bonne je suis pas idiote
on l'a dit plus haut d'ailleurs

a la base je demandais comment conserver cette attitude au trot sans qu'il lève la tête, et on me répond d'en faire un cheval de balade a monter en rênes d'appui

alors y'a un moment ou ça fait un peu dialogue de sourds non?

donc comme moi je ne veux pas en faire un cheval de prom prom du dimanche eh bien je vais me débrouiller seule et puis voilà!


Message édité le 01/05/09 à 14:29

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 14:33:39

Déconnecté
 et je ne compare pas avec le boulot effectué sur jabahl, car le mien n'a fait que 2 séances de boulot, je parle "d'attitude générale recherchée".

comparons ce qui est comparable.

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 14:50:08

Déconnecté
 mais si tu veux d'autres photos de cette séance, en voilà:





c'est facile de tire" elle lui tire sur la gueule" en voyant seulement un instant T sur toute une séance

Par GGT : le 01/05/09 à 14:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 normalement (sauf à dire des bêtises et je ne suis pas une pro du dressage)

le but est d'envoyer le cheval sur le mors, sans qu'il s'appuie dessus, avec l'assiette principalement et l'impultion.

si il redresse la têt, jouer ses doigts sur les rênes et dès qu'il y a descente de tête, cèder aussi sans rompre le contact.

c'est pas facile a faire et l'idéal monAmazon serait que quelqu'un te coach depuis le sol, parce qu'il faut sentir ce qui se passe (moi je n'y arrive pas trop sauf quand c'est vraiment franc comme effet )

je ne peux pas t'aider trop plus que ça parce que je ne me sens pas une pro du dressage .



Par GGT : le 01/05/09 à 14:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que ce n'est pas en une phot qu'on peut savoir toute la séance, car à ce moment il s'est peut être passé quelque chose,

au moins tu sais ou tu veux arriver et ça c'est déjà bien.


Par Amazon87 : le 01/05/09 à 14:55:03

Déconnecté
 


oui GGT là en plus la cavalière découvre le cheval, 2ème fois qu'elle le monte, moi j'ai donné des indications car j'étais a pied en train de regarder, et franchement c'était nettement mieux qu'a la première séance.

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 15:20:04

Déconnecté
 ah et je vous mets une photo quand il "précipite", relève sa tête , ce que je cherche a éviter



ça c'était lors de la 1ère séance avec sa cavalière qui ne connaissait pas le cheval, il y avait en effet trop de mains et elle a été je pense surprise par la puissance du cheval.

ce problème de "trop de mains" a été travaillé a la séance suivante.

au trot il vient se mettre exactement dans la même attitude, et je pense pas que ça soit bon au niveau du dos...

Par Winnie24 : le 01/05/09 à 15:55:24

Déconnecté
BON je te dit mon avis :

Travailler le pas allongé, avec serpentine,Demi-volte,volte dans les demain (à gauche et a droite)
pour musclé le dos et l'encolure ensuite passé au trot quand ceci est acqui .

Par Winnie24 : le 01/05/09 à 15:56:00

Déconnecté
*les deux mains

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 15:59:33

Déconnecté
 oui c'est ce que je fais winnie, travail au pas sur des changements de direction, et beaucoup de transitions, pour qu'il soit moins sur les épaules.


Par Winnie24 : le 01/05/09 à 16:08:38

Déconnecté
 ok pas allongé très important pour musclé

Par Winnie24 : le 01/05/09 à 16:09:50

Déconnecté
 bon bin alors bonne chance avec ton cheval de trait

Par Chou : le 02/05/09 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
et bah dis donc ca me deprime un peu tout ca, pour le bien etre des chevaux je ferais peut etre mieux de les eviter...

en tout cas pour decrire la premiere photo, oui j'ai les mains sur le ventre oui je tire, pourquoi? parce qu'Ares m'avait surpis : il ne s'arretait pas ni a la voix ni a la pression des mains, ce qui est rare! en tout cas j'ai tres mal réagit et voila ce que j'ai fait. au moins vous avez le contexte

et ca me rassure un peu ce que dit Winnie : j'avais a peu près compris le fonctionnement du cheval, c'est comme ca que je le travaillais

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 13:21:51

Déconnecté
 attends chou on peut pas connaitre un cheval par coeur dès la 1ère séance!

aucun cheval ne réagit pareil, il faut trouver les boutons, donc logique de tâtonner au début!

puis on peut pas juger une séance sur 1 photo a un instant T.

moi j'ai été très contente de cette séance, surtout sachant que tu te remettais en selle.

ça peut pas être parfait en 2 séances d'1/2h, t'inquiète pas chou

Par izaora : le 02/05/09 à 18:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Amazon, on veut toujours aller vite, je te comprends. Mais petite note d'espoir: les vertus du travail au pas. Toute la séance pendant plusieurs séances. C'est ce que mon prof m'a conseillé pour le problème de raideur de ma ju, et même chose pour un trotteur qui avait vraiment la tête en l'air. Le trot ça viendra.

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 18:46:43

Déconnecté
 cet après midi je l'ai sorti en balade pour lui changer les idées.

il a été incroyable

je me suis pas occupée de la position de sa tête, je l'ai juste laissé s'exprimer... eh bien purée ça décoiffe

je le croyais mou? nan

je l'ai laissé passer a l'allure supérieure quand il le demandait, car il avait vraiment envie, résultat nous avons fait notre premier galop

enfin voilà pas de dressage aujourd'hui, mais on s'est bien amusés

Par obama : le 02/05/09 à 18:57:39

Déconnecté
 tu as mal compris le sens de mes propos...

descendre la tete des chevaux n est PAS un gage de travail correct du dos........sois en persuadée.....

dans l attitude de la photo que tu detestes CE cheval peut parfaitement apprendre a utiliser son dos ....

EN particulier en lui demandant d avoir le epaules tres legeres sur des renes d encolure ........et en lui interdisant de repondre a la demande de legereté en " s enroulant" ........

mais t es pas obligée d ecouter ce que je dis ...sauf que ça fait plus de trente ans que je suis sur le dos des chevaux...........tous les jours......


Par Amazon87 : le 02/05/09 à 19:12:48

Déconnecté
 dans ce cas obama il suffit de s'exprimer clairement, comme tu viens de le faire

Par Roro : le 02/05/09 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon

j'ai lu ton post sur le FG, dernier rempart est tombé, c'est la bonne voie, le plaisir d'y aller, pour le reste, la patience et la variation du travail fera toute la différence.

patience, patience

comme on dit, petit à petit l'oiseau fait son nid, pour faire une bonne musculature, une bonne propulsion, sous la selle et à l'attelage, il faut du temps, beaucoup de temps, rien ne vient en deux jours, mais il faut plutôt penser un travail progressif sur une voir deux ans, pour y voir un résultat flagrant et surtout voir enfin la progression.

Par .Nevada. : le 02/05/09 à 20:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
98 messages
Dire merci
 Il est superbe ton gros

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 20:47:35

Déconnecté
 oui roro je sais qu'avec lui il faut enormément de patience.

tu m'as donné de bonnes pistes de travail, je vais suivre tes conseils, et comme il s'éclate en extérieur on va alterner avec le travail sur le plat.

nevada merci

Par GODEFROY : le 03/05/09 à 19:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
15 messages
Dire merci
 La seule extension d'encolure utile est celle qui suit une cession de machoire sur une encolure haute

Par GODEFROY : le 03/05/09 à 19:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
15 messages
Dire merci
 Relever l'encolure ne creuse pas le dos contrairement à ce que l'on enseigne.

Le dos se creuse ( sur un cheval normalement constitué ) que si le cavalier tire vers lui avec ses mains.

Il y a les cavaliers qui ne tirent pas et qui donc peuvent dés le début du dressage relever l'encolure ( au début évidemment pas longtemps et immédiatement suivre le relevement d'une extension d'encolure ) et les autres...

Ce sont ces derniers qui expliquent que relever l'encolure au début du dressage creuse le dos du cheval.

Il ne faut pas les écouter car leurs incompétences ferment aux bons cavaliers ( qui ne tirent pas ) qui les écoutes les portes de la vrai équitation qui est :
1/ relever l'encolure,
2/ cession de machoire,
3/ ramener,
4/ extension d'encolure

A propose de tous cela lire notamment :
" Baucher cet incompris" de JC RACINET ( 2002, PSR Edition)

Mais aussi BEUDANT ET FAVEROT DE KERBRECH

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval