Forum cheval
Le Forum Dressage

Le faire "s'étendre"

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Amazon87 : le 19/04/09 à 13:55:44

Déconnecté
 voilà j'ai un cheval de trait qui sort du débourrage, et qui commence a travailler sur le plat.

il a un placer naturellement haut, et du coup il a tendance a creuser son dos.

il est travaillé par ma DP, et je lui ai conseillé de monter sur des rênes plus longues pour le laisser s'étendre, en gardant des mains suffisamment hautes.

a la 2ème séance de travail, voilà le résultat:



ça vous paraît correct?

par contre au trot c'est systématique il se replace "haut", et ne développe absolument pas ses foulées, qui sont très relevées, et sans aucune amplitude.

il "tricote" quoi...

quels exercices me conseillez vous au trot?

car au pas on travaille surtout les transitions, changements de direction, incurvation...
beaucoup de cercles, voltes, etc...





Message édité le 19/04/09 à 13:54

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par etGlou : le 19/04/09 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
35 messages
Dire merci
 'ça m'embête de lui fermer la bouche, car ça rend l'embouchure plus sévère...

quand je le bride si les rênes sont sur la passe du bas il n'y touche pas, si elles sont sur la passe du haut il mâchouille les côtés du mors.

je parle au repos hein, donc monté j'ai préféré ne pas laisser les rênes sur la passe du haut.

je sais pas pourquoi ça fait ça...
apparemment le simple poids des rênes suffit a empêcher les anneaux du mors de lui rentrer dans la bouche... (mes rênes sont assez épaisses et lourdes)

je vois que cette explication...


mais fermer sa bouche donc durcir l'action du mors non, je recherche justement l'effet inverse!'

Mettre une muserolle et adoucir le mors me paraît meilleur qu'avoir un mors très dur sans muserolle.
Question de point de vue.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 21:18:16

Déconnecté
 Mettre une muserolle et adoucir le mors me paraît meilleur qu'avoir un mors très dur sans muserolle.
Question de point de vue.


pour moi dans ces 2 cas le résultat est kif kif...

je préfère encore mettre des alliances plutôt que lui fermer la bouche et l'empêcher de s'exprimer

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 21:19:40

Déconnecté
 erzie

hum je préfère le système similaire a celui du hack longues branches plutôt que la muserolle combinée oui

Par Roro : le 20/04/09 à 14:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon,

mets le d'abord sur des situations diverses mais au pas, j'ai le même soucis avec ma comtoise, même au pas, elle a tendance à faire de petits pas, mais à cause de l'équilibre (même si elle donne l'idée seule qu'elle est OK, sous la selle, c'est pas pareil), elle est hyper légère à la main, ne vient pas s'appuyer, mais elle "pique" du nez constamment, au trot, j'oublie, je ne trotte avec elle qu'en montée, ça l'oblige à pousser depuis derrière, et ça aide à soulever devant, elle allonge le trot.

sinon, sur le plat, par trouille, elle soulève le tout, mais pietinne quasi sur place.

alors au pas, tu peux tout, faire allonger, rassembler, mobiliser, et le cheval reste toujours "en équilibre" sur ses 4 pieds, ce qui permet d'avancer plus vite dans le dressage et lui apprendre à gérer, non pas juste son poid, mais celui du cavalier aussi.

pour le mors, si il est OK avec, pas de soucis
mais si il vient à la recherche du mors, rênes longues ou pas, c'est qu'il a besoin d'un appuis.

ma grosse aussi, j'ai un droit avec elle, elle est mieux, le pelham happy mouth, elle aime pas trop le produit, par contre sur un coup de poing et un goyo, elle est zen.

à l'heure actuelle, même les montées, les descentes, de plus en plus raide, pour qu'elle apprenne à remettre son équilibre sur les hanches (bien en soucis avec le bidon au milieu) c'est au pas au max, et les distances de plus en plus longues, mais même si elle veut monter au trot (plus facile) c'est au pas que je lui demande des montées très importantes.

elle commence sur le plat à marcher avec des foulées bien plus amples, et plus longues donc avec une cadence rallentie, alors qu'avant, elle courrait après son nez, faisait de toutes petites foulées, et avait peur de piquer du nez.

mais jamais elle n'est venue chercher sur le mors mon aide, elle fait tout elle-même et donc je l'aide (même si elle ne le demande pas) en descente en lui remontant l'encolure et lui demandant en exagérant une mise des hanches en dessous.

un trait c'est plus compliqué et surtout plus lent comme travail qu'un autre cheval, parce que la masse pose un soucis.

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 15:26:26

Déconnecté
 roro je t'attendais

avec Arès c'est le problème inverse de la tienne: il ne pique pas du nez, ne s'appuie pas, mais au contraire arrondit son encolure et lève sa tête (placé, mais très haut quoi) et du coup creuse son dos.

lui faire baisser le nez c'est justement ce que je veux qu'il fasse, en montant son dos, mais sans s'appuyer sur le mors, ni trop se mettre sur les épaules tu vois?

d'ailleurs a la dernière séance on l'a fait s'étendre, baisser le nez, et il était carrément plus léger sur le mors comme ça!

sur les photos on peut avoir l'impression que Chou a 10 kg au bout de chaque bras, ce qui n'est absolument pas le cas

au pas il a de l'amplitude au niveau des foulées, de plus en plus depuis qu'il s'étend.
il monte son dos, engage bien les postérieurs, est dans l'impulsion.

pour moi c'est incroyable qu'il arrive a faire ça alors qu'il commence a peine a bosser!

donc la on travaille essentiellement au pas, car au trot c'est pas ça

je l'ai laissé trotter dimanche en extérieur pour qu'il "jette son feu" avant la séance, et au trot l'encolure s'arrondit, la tête remonte, le dos se creuse, et l'amplitude des foulées est rikiki, très hautes, mais très courtes.

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 15:30:11

Déconnecté
 et tu vois c'est marrant car au débourrage il était carrément sur les épaules, 10 kg au bout de chaque bras, des défenses a la moindre action de la main, et du coup il s'appuyait vraiment sur le mors, et avait tendance a tracter.

la le fait de remonter les mains, entretenir l'impulsion, tout en mettant très peu de mains eh bien il est carrément plus léger et ne s'appuie plus

et on a juste rallongé les rênes, et remonté les mains.

je pense aussi que j'ai bien fait de le laisser quelques mois au vert après le débourrage.

car au débourrage il était vraiment mou, alors que maintenant on arrive a avoir très facilement de l'impulsion.

Par Roro : le 21/04/09 à 09:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon,

attention à ce qu'il ne triche pas, justement en remontant l'encolure, il va plus vite qu'il ne devrait, il creuse le dos, évite le contact du mors et donc évite de devoir ..... travailler correctement.

le passage oblige de l' "étendre" c'est pour renforcer la ligne du dessus, le fait qu'il vienne prendre un peu appui (je ne dis pas 400kg) sur le mors, c'est l'aider à venir chercher l'engagement et donc à mettre des abdos et monter son dos, récupérer son équilibre depuis l'arrière et non en creusant le dos et en laissant les abdos tombés.

il bâcle les étapes pour faire plus "facile".

c'est fréquent, ne te contente pas de ce qu'il donne, va le chercher, et pour le faire étendre, il faut qu'il monte ses abdos, pour laisser plus de place en dessous pour l'engagement, puis tende son dos et il viendra arrondir son encolure plus basse pour compenser le poid demandé par la propulsion qu'il ne peut réellement gérer.

peut-être que nous sommes actuellement à l'opposé, mais disons plutôt que tu as une étape de plus que moi, sauf que je ne laisse pas la jument libre de se remonter seule sans "control" tant que les abdos ne bossent pas et surtout qu'elle n'ait pas de propulsion correcte.

une fois, les abdos mis, le dos tendu, qu'elle soit aussi libre avec le nez au sol que le nez en l'air, avec le même engagement, celui qui propulse et en haut et en avant, avec un bon rebond, celui qui est désagréable, qui secoue, qui rend le trot dérangeant, celui qui, il doit passer aussi par là, te met un point de côté, que tu sois obligée de trot en suspension, tellement il a de propulsion et te chaloupe et te fait te soulever dans la selle, cette propulsion là est nécessaire pour que le cheval puisse faire du haut-relevé sans perdre le l'impulsion.

c'est à toi de le guider, de le pousser un peu, de lui apprendre à monter ses abdos et venir chercher en dessous, pas en rasant, mais en rebond et en propulsion.

après, le reste viendra .... tout seul.

Par Roro : le 21/04/09 à 09:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur la partie du milieu de ton loulou, il y a un ventre qui pendouille, et le dos qui suit, et au niveau du garot, il te manque une partie d'arrondi qui est la preuve de la tension du dos, le renforcement des ligaments de soutien du garot sur la ligne du dessus.

la mise en main (à la verticale est trop vite, il faut étendre le nez plus en avant, donc rallonger les rênes, et lui demander, en montant ce bidon, de venir chercher plus en dessous avec les postérieurs remonter ta ligne de dessus, muscler l'encolure "sous la crinière" qui va soutenir le tout, et surtout, aller chercher en haut et en avant.

ça ne se fait pas tout seul, malheureusement, et c'est un peu fastidieux et pour toi et pour le cheval, mais étape à ne pas manquer, sinon, tu devras y retourner plus tard, ce qui est plus compliquer une fois une certaine musculature mise, de reprendre toute la base, mais pas impossible.

alors, ... en avant (propulsion et rebond) calme et droit. c'est la base, même si il ne vient pas se poser sur le mors, il doit à l'heure actuelle, venir le chercher ! et c'est à toi de lui donner la "bonne position".

pas tant de différence entre la mienne et le tien, ils sont pareil, sauf que je ne la laisse pas faire "semblant"

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 18:24:29

Déconnecté
 attention à ce qu'il ne triche pas, justement en remontant l'encolure, il va plus vite qu'il ne devrait, il creuse le dos, évite le contact du mors et donc évite de devoir ..... travailler correctement.

oui c'est ce que je disais plus haut, au trot il se précipite et "triche".

le passage oblige de l' "étendre" c'est pour renforcer la ligne du dessus, le fait qu'il vienne prendre un peu appui (je ne dis pas 400kg) sur le mors, c'est l'aider à venir chercher l'engagement et donc à mettre des abdos et monter son dos, récupérer son équilibre depuis l'arrière et non en creusant le dos et en laissant les abdos tombés.


oui c'est exactement le travail qu'on fait actuellement!

bon la les photos c'est sa 2ème séance de plat après une mise au vert de 6 mois après le débourrage.

donc je pense qu'il se débrouille vachement bien, et bosse dans le bon sens, c'est loin d'être parfait c'est normal car il commence juste le boulot.


mais tout ce que tu as dit c'est effectivement ce que j'avais en tête de faire avec lui.


Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 21/04/09 à 20:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
56 messages
Dire merci
 Ben moi je fais peut etre dire une bétisse mais pour que mes poneys allonge un peu je travail sur des barres aux sol je sais pas si ça conviendra à ton cheval

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 20:58:51

Déconnecté
 oui les barres au sol j'y pense mais la a mon avis c'est beaucoup trop tôt, puis il est encore "pataud" ça aide pas

Par jerem13 : le 21/04/09 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2008
78 messages
Dire merci
 juste un conseil au pas talonne lui sous le ventre et detend tes rennes au maximum qe tu peut ca le detendra et arrondira le dos vers le haut

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 21:00:40

Déconnecté
 au pas talonne lui sous le ventre

euh le talonner
je veux un cheval fin a la jambe, pas un qu'il faut "talonner"

Par Sita : le 21/04/09 à 21:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avant de le travailler lui,
je pense qu'il faudrait que toi et ta DP vous soyez à votre place.

Sur les photos, on voit très nettement que vous êtes en traction : mains dans la braguettes ou dans le ventre, poignets cassés,
jambe non descendu : la cuisse n'est pas au contact, en témoigne les pieds en canard avec les talons qui 'rentre dedans'

Cette position de mains et l'effet qui en découle est néfaste pour un jeune cheval car dans cette position figée, impossible de suivre la bouche dans tout ses mouvements, c'est à dire que suivant comment il va bouger la tête, il va passer par des moments sans contact et par des coups

Par Chou : le 22/04/09 à 22:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Je n'ai effectivement pas forcement une super positon comme je me remets juste à cheval... mais l'idée était que je travaille moi et puis lui aussi, qu'on travaille tous les 2 quoi!!!
enfin si vraiment c'est un danger pour Arès je pense qu'Amazon saura me dire que notre partenariat doit s'arrêter, je suis la première preneuse de conseil.

Ensuite en ce qui concerne les mors et la longueur des rênes : c'est clair que ca serait idéal un mors tout simple mais si ya pas ya pas!
pour la longueur des rênes, c'est vrai qu'avec une finesse de main on peut monter court sans avoir trop de contact. mais dans mon cas je me suis sentie bien plus a l'aise avec Arès sur des longues rênes. il faut savoir qu'il cherche a s'appuyer si on lui donne la moindre occasion, je m'en suis vite aperçu! donc les rênes longues c'est une "sécurité" pour travailler dans le bon sens


Par Amazon87 : le 22/04/09 à 23:11:12

Déconnecté
 ah je trouve intéressant d'avoir l'avis de la cavalière

moi je suis satisfaite du travail de chou sur Arès, car franchement moi je le connais mon cheval, et je pensais pas voir un tel résultat au bout de 2 séances!

il commence a s'étendre, a se servir de son dos, il s'appuie moins, y'a de l'impulsion...

de toute façon Arès mon but c'est pas d'en faire une star des carrés de dressage, je veux juste qu'il travaille dans le bon sens et qu'il progresse sur le plat.

de toute façon si vraiment Arès était gêné par sa cavalière il se défendrait, comme a la 1ère séance, ou effectivement trop de main = défense.


mais dans tous les cas nous sommes preneuse de tout conseil pouvant faire progresser le cheval et sa cavalière bien sûr

moi je ne suis pas une super bonne cavalière, surtout en dressage, mais j'ai envie de me faire plaisir avec quand même

Par Roro : le 23/04/09 à 09:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chou,

vu qu tu es celle qui se trouve sur la photo et sur Arès il est important (peu importe ton niveau actuel) que tu progresses oui, mais que tu déranges le cheval le moins possible, même un gros de gros, l'équilibre est plus difficile à conquérir pour un si gros que pour un plus léger, ça paraît bizarre, mais depuis que j'ai ma grosse à la maison, je me rend compte que son poid, rajouter au mien, même si léger par rapport à elle, pose soucis vu la masse.

la longueur des rênes, selon les "méthodes", manières, école, longues ou courtes, c'est selon ce que tu ressens toi, et non ce que l'on voit nous.

pour les "pro-bas-rond", il faut avoir du contact, donc rênes tendues, pour les "haut-relevé" les rênes flottantes sont signes de bon travail pour le cheval si il se tient seul, et les pro western eux n'ont quasi pas de "contact" sur rênes tendues, elles sont plus flottantes que les deux plus haut

pourtant, les chevaux travaillent tous biens, si bien fait et correctement travailler, et ont un bon équilibre, même si le travail demandé au cheval est différent.

donc Arès étant un gros, un lourd, un bedonnant, un "jeune", tu ne dois pas mettre trop de contact pour qu'il n'apprenne pas à venir se poser sur ta main et peser, mais tu dois avoir le contact nécessaire pour l'aider à se repositionner en équilibre quand il pique du nez, part en vrille en courant après son nez, précipite puis une fois remis son équilibre sur les hanches, il doit pouvoir se déplacer sans ton aide.

donc tu dois faire comme tu le sens.

un gros comme ça c'est bien plus compliqué qu'un demi-sang ou un autre cheval plus léger parce que la lourdeur pose soucis, donc c'est plus long, même si on a l'impression de progresser vite !!!

pour la position, t'en fais pas trop, moi aussi à l'heure actuelle, avec le bidon au milieu, j'ai l'impression d'avoir une drôle de position (qui n'est pas celle que j'ai sur mes autres juments), le bidon pousse mes jambes plus vers l'avant, la selle me pousse plus vers l'avant ce qui pose un soucis d'équilibre pour la jument.
alors je compense en me glissant sur l'arrière de la selle, et ne positionnant mes jambes à la verticale mais plus vers le milieu du bidon.

avec le travail, le bidon a perdu du volume vers le haut, et pendouille vers le bas ce qui m'aide à avoir une meilleure position plus verticale.

donc, travail, travail, travail

Par Chou : le 23/04/09 à 13:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Merci Roro pour ces conseils. c'est vrai que c'est complètement diffèrent le travail sur ce type de cheval.

tu ne dois pas mettre trop de contact pour qu'il n'apprenne pas à venir se poser sur ta main et peser, mais tu dois avoir le contact nécessaire pour l'aider à se repositionner en équilibre quand il pique du nez

c'est exactement ce que je ressens quand je suis dessus mais c'est toute la difficulté! j'ai choisi de garder les rênes longues au max parce que la fois précédente j'avais trop de main et j'ai remarqué a quel point il s'appuyait. maintenant il faut que j'essaie de garder un peu plus de contact pour qu'il ne pique pas du nez effectivement

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 14:01:57

Déconnecté
 merci pour ses remarques très constructives roro

de toute façon j'essaierai de prendre un max de photos, et de filmer aussi, pour suivre l'évolution.


Par Sita : le 23/04/09 à 14:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chou : le problème n'est pas temps la longueur des rênes, mais la position de vos mains et avant bras , et je suis désoler mais c'est un problème,
il n'est pas question de ce réferrer à tel ou tel chapelle, personne n'a jamais préconisé une telle tenue des rénes,

Je suis sur qu'une bonne tenue des rénes avec un emplois approprié (sans tirer) permettrait à court terme d'améliorer l'attitude du cheval .

Par Tessa : le 23/04/09 à 15:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer ce que dit sita, même si j'entends parfaitement bien ce que dit roro et aussi chou.

Loin de chercher une attitude "académiquement" correcte, il faut le juste emploi des aides... et là, cela me semble difficile.

Par Amazon87 : le 23/04/09 à 15:55:23

Déconnecté
 Loin de chercher une attitude "académiquement" correcte, il faut le juste emploi des aides... et là, cela me semble difficile.

oui enfin il faut aussi se mettre en phase avec le cheval, chaque cheval est différent, fonctionne et réagit différemment, Chou ne l'a monté que 2 fois donc ça me paraît normal qu'elle cherche les "boutons" spécifiques a ce cheval.

ce qui n'empêche pas de travailler la position de la cavalière bien sûr
mais ça ne peut pas se faire en 2 séances

Par Tessa : le 23/04/09 à 16:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma remarque n'était nullement destinée à être vexante, au contraire à faire avancer le schmilblick.
Désolée si elle a été mal prise.



Par Amazon87 : le 23/04/09 à 16:19:52

Déconnecté
 non tessa je ne l'ai pas mal pris

je ne suis pas vexée

j'essaie juste d'expliquer le "contexte", justement pour avoir des conseils et progresser.

et encore heureusement que c'est pas moi que vous avez vue a cheval

Par Chou : le 23/04/09 à 16:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Sita et Tessa : ca n'est pas du tout mal pris, pas de souci, je suis objective sur mon niveau!! et je prends en compte les remarques et conseils!

ca revient d'ailleurs a ce que disait Roro : tu ne dois pas mettre trop de contact pour qu'il n'apprenne pas à venir se poser sur ta main et peser, mais tu dois avoir le contact nécessaire pour l'aider à se repositionner en équilibre quand il pique du nez : c'est toute la difficulté!
j'ai choisi les renes longues justement par rapport à ma facon de me tenir tout en gardant en tête que l'idéal et de garder un peu plus de contact ET d'avoir les mains plus en avant.

le mieux est toujours de se voir en photo pour se rendre compte de ses erreurs!

Par Sita : le 23/04/09 à 19:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi, il ne faut pas plus de contact, car il semble y en avoir plutôt de trop (cheval qui ouvre la bouche et qui semble aller vers une attitude encapuchonné),

il faut un meilleur contact

plus dans ce genre la :


Par Amazon87 : le 23/04/09 à 19:54:45

Déconnecté
 oui on va essayer de corriger tout ça y'a pas de souci ça va venir

Par urukwai : le 29/04/09 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2005
24 messages
Dire merci
 Lis 35 propositions insolentes de JC Racinet. Il y explique la flexion implusive, c'est génial. Ca va règler ton pbl de nuque et de tricotage. En plus le bouquin se trouve à la fnac (internet) pour 15€.

Par Amazon87 : le 29/04/09 à 21:39:11

Déconnecté
 merci du tuyau urukwai!

sita merci pour la photo je visualise mieux

Par clever : le 29/04/09 à 23:43:17

Déconnecté
 T'as de nouvelles photos ?

...depuis tous ces conseils la situation a du changée un peu !!!!

Ca ferait avancer le schmilblick!

A mon humble avis..

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 00:37:25

Déconnecté
il n'a pas été remonté, car la semaine dernière ça s'est pas bien passé du tout pendant le pansage, 1/2h pour le seller, donc j'ai préféré pas prendre de risque au montoir pour ma DP

il se braque...

donc je vais aller l'aérer en balade rênes longues ce week end pour voir ce que ça donne...

Par Mick Hunter : le 30/04/09 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 les comtoises nécessitent un réglage de précision
surtout pour la trotteuse

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 11:40:55

Déconnecté
 gné?

Par obama : le 30/04/09 à 11:47:57

Déconnecté
franchement je ne vois pas l interet de faire encore plus baisser la tete donc l encolure d un tel cheval ........

la rigidité qu ils ont dans l encolure va bien vite lui permettre de se servir de son encolure contre toi.....et donc de devenir un vrai tracteur immontable...........

un cheval de trait se travaille pas tout a fait comme un cheval de sport .............

laisse lui la tete haute et rend le hyper leger aux renes d encolure et ça fera un bon cheval de loisir........

cherche a lui baisser la tete et ça fera un emmerdeur........


Message édité le 30/04/09 à 11:47

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 11:51:51

Déconnecté
 ouais donc en gros un trait c'est juste pour faire la promenade du dimanche rênes longues c'est ça

moi je veux qu'il apprenne a se servir son dos au lieu de le creuser...

et il respecte la main, je vois pas pourquoi il me "tracterait"

et oui un cheval de trait c'est pas forcément un tracteur, et ça peut faire autre chose que de la balade

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 11:57:11

Déconnecté
 laisse lui la tete haute et rend le hyper leger aux renes d encolure et ça fera un bon cheval de loisir........

perso je trouve ce commentaire très réducteur

les rênes d'ouverture il connaît, et sans tirer en plus
serait il pas trop mal éduqué

Par GGT : le 30/04/09 à 12:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
franchement je ne vois pas l interet de faire encore plus baisser la tete donc l encolure d un tel cheval ........
la rigidité qu ils ont dans l encolure va bien vite lui permettre de se servir de son encolure contre toi.....et donc de devenir un vrai tracteur immontable...........
un cheval de trait se travaille pas tout a fait comme un cheval de sport .............
laisse lui la tete haute et rend le hyper leger aux renes d encolure et ça fera un bon cheval de loisir........
cherche a lui baisser la tete et ça fera un emmerdeur........
 


Celle ci, c'est la plus réductrice que j'ai lu !

je connais mult mult et mult cheaux de trait qui sont des chevaux de selle !
qui font du travail sur le plat, et même du saut d'ostacles...





pour un trait ou pour un selle.... s'étendre ne veut pas dire reporter son poids sur l'avant main...


Message édité le 30/04/09 à 12:18

Par Roro : le 30/04/09 à 12:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon87,

je suis d'ac avec obama, eh oui, ça arrive aussi !

mais la tête en bas sur un trait, c'est amplifié son soucis de poid sur les épaules.

ensuite, une descente d'encolure se fait en général pour détendre une musculature qui a travaillé.

s'étendre, c'est une chose, allongé la foulée, à l'horizontale, dès l'instant ou il se porte et engage, en avant, calme et droit, mais équilibré.

un trait à le désavantage de reporter plus son poid devant, au lieu de travailler des postérieurs (l'attelage arrange ça si le cheval propulse et non se tire - là il peut tricher aussi)

alors, pas comme la photo de sita, ou alors après un travail plus relevé, engagé, et surtout qu'il utilise ses abdos, les remonte et les tends, ce qui l'oblige à tendre son dos, qu'il propulse et non se tracte, qu'il soit léger devant (minimum de poid dans les mains) et surtout, en avant.

si il fait correctement, et travaille correctement, la descente d'encolure il le fera tout seul, à la fin d'un travail bien fait, pour étirer toute la ligne du dessus.

mais (vu mon expérience avec ma comtoise) je n'irai pas pour une tête posée plus basse que sur ta première photo, mais sur un travail plus en avant, équilibré et en propulsion, qu'il travaille son encolure et se relève.

le haut de son encolure est "plate" alors qu'il devrait avoir un bon muscle (de puissance) sous la crinière (ma comtoise commence à avoir l'encolure rebondie et le muscle gonfle, mais même si elle étend son encolure à l'horizontal encore, lors des descentes, quand je demande un engagement des postérieurs pour se retenir, elle relève l'encolure d'elle-même.

et un trait oui, peut tout faire, mais c'est un trait, et je reconnais ça ne ressemble à pas d'autre cheval, il faut le travailler comme un trait et non comme un demi-sang.

Par Amazon87 : le 30/04/09 à 12:33:15

Déconnecté
 le haut de son encolure est "plate" alors qu'il devrait avoir un bon muscle (de puissance) sous la crinière

après 2 séances de travail sur le plat ça me semble normal qu'il ne soit pas encore musclé



mais (vu mon expérience avec ma comtoise) je n'irai pas pour une tête posée plus basse que sur ta première photo, mais sur un travail plus en avant, équilibré et en propulsion, qu'il travaille son encolure et se relève.


oui je suis d'accord.



mais de la a dire d'en faire un cheval de "loisirs" qui fonctionne en rêne d'encolure là je ne suis pas d'accord

Par Roro : le 30/04/09 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'était pas une critique, sur l'encolure, évidemment, ça vient avec le temps.

bin amazon, moi non plus je ne fais pas de loisir, et ma comtoise, je la mets, gentiment, au dressage, ce sera mieux pour elle à cause de ses soucis d'antérieur que la laisser promprom.

et puis, je n'aime pas le promprom et ma ju a plus de jus que juste pour du promprom.

ça va sauter sec en l'air, le jour où elle se sent à l'aise sur ses 4 pieds, malgré le poid, il y a de la "vapeur" là-dessous.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval