Forum cheval
Le Forum Dressage

Le faire "s'étendre"

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Amazon87 : le 19/04/09 à 13:55:44

Déconnecté
 voilà j'ai un cheval de trait qui sort du débourrage, et qui commence a travailler sur le plat.

il a un placer naturellement haut, et du coup il a tendance a creuser son dos.

il est travaillé par ma DP, et je lui ai conseillé de monter sur des rênes plus longues pour le laisser s'étendre, en gardant des mains suffisamment hautes.

a la 2ème séance de travail, voilà le résultat:



ça vous paraît correct?

par contre au trot c'est systématique il se replace "haut", et ne développe absolument pas ses foulées, qui sont très relevées, et sans aucune amplitude.

il "tricote" quoi...

quels exercices me conseillez vous au trot?

car au pas on travaille surtout les transitions, changements de direction, incurvation...
beaucoup de cercles, voltes, etc...





Message édité le 19/04/09 à 13:54

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par frisonette : le 19/04/09 à 15:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Amazon87 Bonjour
pour quoi un mors 'coup de poing' sur un cheval en sortie de débourage ?
ne le prend pas mal mais il me semble qu'un bon gros filet simple de 'bébé' t'aiderais dans tes demandes pour étendre ton Dadou .
Pour ma part :Bien assise sur ma selle rein soutenu et jambes demandant l'engagement ,j'écarte légerement mes mains avec un contact moelleux et agie avec douceur sur la bouche .Le cheval s'étend ,mais attention a garder l'impulsion c'est le juste équilibre (dosage) entre jambes et mains qui garde l'attitude demandée .
Mais pour un cheval vert ,la confiance doit se faire en ta main (regarde il a la bouche ouverte et le mors une forte action,ce n'est pas agréable pour lui )c'est trop dur!!
Le mors coup de poing est un mors d'attelage :cry as pour etre utilisé monté ,de plus sur un cheval en apprentissage .

Douceur et respect = résultat Voila mon état de pensée

frisonement a toi
a bientot


Message édité le 19/04/09 à 15:14

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:15:29

Déconnecté
 frisonnette je ne trouve pas de mors simple en taille 165

sinon évidemment que je lui en aurais mis un

j'ai testé plusieurs mors avant de trouver celui là, avec lequel il est a l'aise.
puis avec sa grosse langue et son palais bas a part un mors droit...

bon la gourmette est lâche la sur le coup de poing.

j'en ai discuté avec beaucoup de proprios de traits montés, et beaucoup montent en coup de poing sans aucun problème.

j'écarte légerement mes mains avec un contact moelleux et agie avec douceur sur la bouche .Le cheval s'étend ,mais attention a garder l'impulsion



c'est ce qu'on essaie de faire

la le gros est confiant en la main, vient chercher le contact avec le mors sans s'appuyer, il est de plus en plus léger.

en fait avec lui c'est des jambes (a la base il est un peu "mou" et peu de mains.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:18:43

Déconnecté
 j'ai même essayé des mors avec canon caoutchouc, il ne supporte pas ça c'est une horreur

Par frisonette : le 19/04/09 à 15:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a quelques années je montais mon mérensx cob en filet simple et l'attelais en coup de poing lui aussi était un peu mou ;
l'impulsion est venue par le travail uniquement et la condition physique (beaucoup de trotting)


la le gros est confiant en la main, vient chercher le contact avec le mors sans s'appuyer, il est de plus en plus léger.



Je veut bien te croire ,mais cette bouche ouverte sur la photo , aisi que l'action des renes sur le mors ne me parlent pas ,comme je le pense .

sur l'anneau du dessus cela serait déja mieux ,je pense


Message édité le 19/04/09 à 15:33

Par frisonette : le 19/04/09 à 15:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui le cahoutchouc c'est trop gros dans la bouche ,je n'aime pas non plus

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:27:03

Déconnecté
 quoi lui mettre alors?

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:28:12

Déconnecté
 

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:30:14

Déconnecté
 

je mets 2 autres photo pour qu'on se rende bien compte, la il n'ouvre pas la bouche

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 15:33:02

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ce qui est chiant avec les mors droit, c'est que ça va dans le sens du défaut de ce type de cheval... peser et sur les épaules. Donc ça complique la tâche du cavalier pour redresser la barre je trouve.

En tous cas c'est l'impression que j'ai eu avec Oligo. On a commencé le travail monté avec son liverpool d'attelage (beurk beurk) à défaut d'autre chose (et pour pas introduire trop de trucs différents d'un coup), mais depuis qu'il est en olive brisé, je le trouve beaucoup mieux. En plus, comme c'est un cheval très mobile dans sa bouche, la flexibilité du brisé lui plait.

Mais il fait du 145, vachement plus facile à habiller que ton Arès.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:36:41

Déconnecté
 bé oui erzie

la franchement je trouve pas que ça soit catastrophique non plus avec le coup de poing, sachant que c'est sa 2ème séance...

pour Arès il faudrait un bon 165, voire même un 170, quitte a lui mettre des rondelles (la 2ème solution serait même pas plus mal...)

j'ai regardé sur les sites américains pour trouver des grandes tailles, ce serait soit du 7" (177 cm) ou du 6,5" (165 cm)

alors entre les 2 je sais pas ce qui est le mieux

la il a un coup de poing en 165, il serait un chouilla plus large ça serait tip top.

mais en 170 je ne trouve RIEN

Par frisonette : le 19/04/09 à 15:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne sait pas si cela excite en 165 cm ,c'est vrait que c'est pas facile ;
met le au moins sur l'autre anneau (un peu moins dur)
je regarde sur internet si taille 165cm

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:41:11

Déconnecté
 par contre hier je l'ai fait trotter, il n'est absolument pas sur les épaules

je pensais que j'allais me faire tracter comme au débourrage, et bien pas du tout

mais alors placé vraiment très haut, et des minuscules foulées, a ne pas pouvoir rester les fesses scotchées a la selle!
pourtant j'étais sans étriers, j'ai jamais "sauté" dans ma selle, mais là

il lève haut les genoux, mais aucune amplitude, l'impression d'être sur un shet

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:43:58

Déconnecté
 je ne sait pas si cela excite en 165 cm ,c'est vrait que c'est pas facile ;
met le au moins sur l'autre anneau (un peu moins dur)
je regarde sur internet si taille 165cm


hier j'avais prévu de le régler sur l'anneau du haut, sans la gourmette.

eh bien il attrappe les anneaux du bas avec ses lèvres, les fait rentrer dans sa bouche et les mâchouille

c'est pour ça que je pense qu'il faudrait la taille au dessus au moins, un 170...

ah c'est d'un compliqué

puis j'ai vraiment envie de bien faire les choses, car je sens qu'il a de bonne aptitudes en dressage, il apprend vite, progresse vite, mais s'il n'est pas bien dans sa bouche je ne veux pas le dégoûter du travail

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:45:35

Déconnecté
 il me faudrait du 6 " 3/4

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 15:47:54

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris au trot, là encore ça me rappelle oligo. Peut-être que je me trompe, mais si c'est ça, dans son cas c'était plus qu'il était déstabilisé par le cavalier et qu'il ne trouvait pas son équilibre. Du coup sur le plat en cercles c'était ajouter à la difficulté. C'est pour ça (et à cause de ma chute, c'est vrai ), que je l'ai plutôt monté en balade après, pour qu'il se mette dans le mouvement en avant et trouve son équilibre tout seul. Là, sur les dernières sorties, j'ai vraiment eu l'impression qu'il se décoinçait et qu'il retrouvait ses vraies allures, celles qu'il nous sort en attelage.

Donc moi je ne me suis pas du tout focalisée sur la tête et son attitude, mais, comme disait stephy chais plus où, je lui ai laissé son balancier et j'ai juste demandé du mouvement en avant. Avec l'impulsion et la décontraction, il a trouvé son équilibre.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 15:55:49

Déconnecté
 oui j'essaie de faire ça erzie, lui laisser des rênes pour qu'il s'équilibre seul, mais c'est que le gros a découvert l'impulsion

y'a de l'impulsion, il engage, mais si je lui donne du mou... il aurait tendance a accélérer et vouloir prendre la main

vuiiiii c'est fini le temps ou il fallait le pousser

sinon en liberté, au trot et au galop, il est aussi placé assez haut naturellement, et aurait même tendance a "s'enfermer", son chanfrein est au-dela de la verticale.

donc bon en liberté ma foi... mais avec un cavalier sur le dos j'aimerais bien qu'il se serve de son dos justement, au lieu de le creuser...


Message édité le 19/04/09 à 15:55

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 15:58:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
 de ce que tu dis (mais là encore c'est une impression hein ) il a plus l'air de confondre vitesse et précipitation qu'autre chose.

faudrait déjà le caller dans un bon trot actif, mais sans le laisser bourrer comme un âne. (je dis ça, mais gronigo nous a fait de l'attelage à réaction cet hiver hein! )

Par Tessa : le 19/04/09 à 16:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok pour le mors coup de poing si au niveau taille et mors droit il lui convient.

Mais alors pourquoi ne pas mettre les rênes à l'anneau supérieur... même si ce n'est pas très orthodoxe!

Je n'aime pas travailler rênes longues, simplement parce que si il faut agir, il faut tirer.

Si il a un placer haut, c'est quand même mieux qu'un cheval sur les épaules... ce qui risque de très vite arriver en le laissant dans l'attitude que je vois sur les photos.

Pour qu'il vienne se placer plus justement, qu'il se muscle, utilise son dos et tout le machin habituel.
Ce sont les transitions qui vont aider beaucoup... et les dénivelés.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 16:04:21

Déconnecté
 oui c'est exactement ça!

donc fini le cheval mou, mais il ne sait pas comment gérer cette énergie nouvelle

donc j'essaie de reprendre, relâcher, par actions discontinues, pour éviter qu'il s'appuie et me tracte.

bon c'est déjà un pas en avant, hier 3 départs au trot au "souffle de la botte"

j'ai redemandé plusieurs fois pour être bien sûre qu'il ne me "volait" pas le départ au trot

j'essaie de le travailler sur des transitions pas - trot- pas, mais pas évident de trouver la "bonne" longueur de rênes pour le garder dans un trot "actif" sans qu'il me prenne la main

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 16:11:26

Déconnecté
 Mais alors pourquoi ne pas mettre les rênes à l'anneau supérieur... même si ce n'est pas très orthodoxe!

je l'ai expliqué plus haut: si je mets sur la passe du haut, il chope l'anneau du bas pour le mâchouiller
donc CE mors est adapté, mais sur la passe du bas, sinon faut carrément changer de mors (je cherche autre chose qui pourrait convenir)

Si il a un placer haut, c'est quand même mieux qu'un cheval sur les épaules... ce qui risque de très vite arriver en le laissant dans l'attitude que je vois sur les photos.


placé haut il creuse énormément son dos, c'est ça qui ne me plaît vraiment pas...

là il s'étend beaucoup plus que la semaine dernière, et il est pourtant beaucoup plus "léger" au bout des rênes
là y'a pas de poids au bout des rênes, et il vient bien chercher le contact du mors.

avec des rênes plus courtes, et placé plus haut comme la semaine dernière, il fuit le contact avec la main, et a même essayé 2 fois de se cabrer...

Pour qu'il vienne se placer plus justement, qu'il se muscle, utilise son dos et tout le machin habituel.
Ce sont les transitions qui vont aider beaucoup... et les dénivelés.


oui on travaille en priorité les transitions, changements de direction, cercles, voltes, pour qu'il ne soit pas sur les épaules justement

et de l'extérieur, des dénivelés, au pas pour l'instant


Message édité le 19/04/09 à 16:10

Par Tessa : le 19/04/09 à 16:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour ce qui des accélérations, j'aurais tendance à dire que cela traduit un problème d'équilibre...
Il lui est plus facile de "courir vers l'avant" plutôt que de chercher à s'équilibrer dans des allures moins soutenues mais plus exigeantes physiquement.

Encore une fois les transitions sont excellentes.

Ne pas le laisser s'installer dans ces allures précipitées où il vient peser devant.
Des transitions montantes où l'on sent que c'est l'arrière qui "pousse" et non l'avant qui "tire" et des transitions descendantes sans que le cheval s'effondre devant mais donne néanmoins son dos.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 16:14:45

Déconnecté
 merci beaucoup pour tes pistes de travail tessa a la base je voulais faire exactement comme tu l'as dit, mais on s'est rendu compte que ça ne convient pas au gros...

(je parle de le monter sur des rênes plus courtes, et placé plus haut)

avec un autre mors, faudrait voir...


ah par contre on ne cherche pas du tout a le placer hein, c'est lui qui se place naturellement, je trouve que c'est vraiment trop tôt dans le travail pour chercher le placer, mais bon il le fait de lui même

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 16:16:39

Déconnecté
 Pour ce qui des accélérations, j'aurais tendance à dire que cela traduit un problème d'équilibre...
Il lui est plus facile de "courir vers l'avant" plutôt que de chercher à s'équilibrer dans des allures moins soutenues mais plus exigeantes physiquement.


exactement tessa, en plein dans le mille

donc pour l'instant en carrière il n'est travaillé qu'au pas, et on trotte un chouilla en extérieur



Message édité le 19/04/09 à 16:15

Par Tessa : le 19/04/09 à 16:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oups, j'avais pas lu pour les branches

Le problème entre les rênes longues et les rênes plus ajustées c'est qu'on a souvent tendance à prendre plus sur des rênes plus courtes.
Alors que le contact doit rester exactement le même.
Si le cheval se met en défense, c'est la main qui est en cause, pas la longueur de rênes.

Par frisonette : le 19/04/09 à 16:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 il fuit le contact avec la main, et a même essayé 2 fois de se cabrer...


[/bleuJe pense q'u avec des renes plus courtes comme tu l'explique dans l'autre partie de ta phrase ,sa bouche ne supporte pas le mors c'est trop dur pour lui ,il cherche à se soustraire ,attention aux gentils nounours ,il ne faut pas qu'ils se rendent compte de leurs force ,ou c'est la cata . il sont super adoprables mais tres forts ,les coquins
Tu dit avoir essayée un caoutchouc ,et si tu le dénudait ce mors qui lui allais en taille alors ,
vire le cahoutchouc et fait un essai ,peut etre cela sera t'il bon



ups j'ai tout écrit en bleu désolée .


Message édité le 19/04/09 à 16:20

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 16:20:35

Déconnecté
 Si le cheval se met en défense, c'est la main qui est en cause, pas la longueur de rênes.

+1 c'était la 1ère séance de chou avec Arès, et en effet trop de mains c'est clair

donc essayer de raccourcir les rênes en gardant le même contact que rênes plus longues ok.

c'est pas évident les débuts

mais bon je m'attendais a bien pire je l'avoue

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 16:22:51

Déconnecté
 Je pense q'u avec des renes plus courtes comme tu l'explique dans l'autre partie de ta phrase ,sa bouche ne supporte pas le mors c'est trop dur pour lui ,il cherche à se soustraire ,attention aux gentils nounours ,il ne faut pas qu'ils se rendent compte de leurs force ,ou c'est la cata . il sont super adoprables mais tres forts ,les coquins
Tu dit avoir essayée un caoutchouc ,et si tu le dénudait ce mors qui lui allais en taille alors ,
vire le cahoutchouc et fait un essai ,peut etre cela sera t'il bon


oui tu as entièrement raison, rênes plus courtes il ne supporte plus le mors, de plus le contact avec la main n'est pas facile a doser.

mon mors caoutchouc a un canon souple entièrement en caoutchouc, pas de métal a l'intérieur

Par frisonette : le 19/04/09 à 16:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 dommage

Par frisonette : le 19/04/09 à 16:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais surement dire une bétise ,mais ça exite pas de faire faire un mors sur mesure ,cela serait idéal ,car l'ammortissement c'est sur du long terme

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 16:26:08

Déconnecté
 ah c'est compliqué c't'affaire

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 18:23:55

Déconnecté
 hummm et des alliances sur mon coup de poing en attendant de trouver autre chose

Par etGlou : le 19/04/09 à 20:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
35 messages
Dire merci
 "je l'ai expliqué plus haut: si je mets sur la passe du haut, il chope l'anneau du bas pour le mâchouiller"

Pourquoi pas mettre une muserolle mixte dans ce cas? C'est moins dur qu'un mors comme celui-là.

Sinon, il y a moyen de trouver/commander des mors simples de grande taille mais c'est pas évident.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 20:10:06

Déconnecté
 une muserolle combinée?

pour lui fermer la bouche et mettre les rênes sur la passe du haut?

parce que la muserolle combinée ou pas pour l'instant je ne peux lui mettre que le coup de poing de toute façon...

et ça m'embête de lui fermer la bouche, car du coup le contact avec la main va se durcir!
je suis pas trop pour


Message édité le 19/04/09 à 20:09

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 20:11:59

Déconnecté
 Pourquoi pas mettre une muserolle mixte dans ce cas? C'est moins dur qu'un mors comme celui-là.

en fait je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette phrase

Par etGlou : le 19/04/09 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
35 messages
Dire merci
 S'il a la bouche fermé, il ne peut plus attraper les branches du mors. Donc, tu peux mettre les rênes sur l'anneau du dessus.

D'ailleurs, je vois même pas pourquoi il essaye pas de le faire quand les rênes sont sur l'anneau du dessous. A moins de tendre le levier à mort, les branches sont aussi à portée de bouche dans cette configuration.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 20:20:44

Déconnecté
 ça m'embête de lui fermer la bouche, car ça rend l'embouchure plus sévère...

quand je le bride si les rênes sont sur la passe du bas il n'y touche pas, si elles sont sur la passe du haut il mâchouille les côtés du mors.

je parle au repos hein, donc monté j'ai préféré ne pas laisser les rênes sur la passe du haut.

je sais pas pourquoi ça fait ça...
apparemment le simple poids des rênes suffit a empêcher les anneaux du mors de lui rentrer dans la bouche... (mes rênes sont assez épaisses et lourdes)

je vois que cette explication...


mais fermer sa bouche donc durcir l'action du mors non, je recherche justement l'effet inverse!

Par Tessa : le 19/04/09 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Et si tu attachais les branches ensemble pour ne pas qu'il parviennent à les chiquer... juste reliées entre elles, pas serrées ni rien et les rênes à l'anneau du haut.



Par Amazon87 : le 19/04/09 à 20:29:14

Déconnecté
 Et si tu attachais les branches ensemble pour ne pas qu'il parviennent à les chiquer... juste reliées entre elles, pas serrées ni rien et les rênes à l'anneau du haut.


hummmmmm comme le système sur les hack longues branches?
un lien rigide entre les 2 branches?

la j'ai retrouvé mes alliances de pelham, ça fait un chouilla moins levier que les rênes sur la passe du bas

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 20:30:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tiens ça me fait penser au liverpool avec une branche horizontale pour maintenir les branches en place et éviter qu'elles se prennent dans la bride de l'autre cheval en paire... Par contre ces mors sont très lourds, mais je me dis qu'il y a peut-être moyen de monter un crochet de hackamore dessus pour aller dans le sens de l'idée de tessa, mais avec un principe rigide qui maintiendrait bien le truc en place sans fausser l'action de main?
Tu vois ce que je veux dire?

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 20:31:22

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72762 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Voilààà comme le système des hack branches longues, post roisés!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval