Forum cheval
Le Forum Dressage

A propos des dresseurs " baroques"

Sujet commencé par : obama - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par obama : le 17/04/09 à 09:17:12

Déconnecté
 Gerd Heuschmann aurait dit que les chevaux des " baroques" ne se servent pas de leur dos comme il faut.......d où leurs problemes de locomotion......un peu machine a coudre.......


Cela ne voudrait peut etre pas dire que la " philosophie du dressage baroque ( le bon bien entendu parce que là aussi il y a des " tordeurs de chevaux " ) finesse des aides , respect du cheval " ....ainsi que la technique employée : travail tres tot du piaffer comme moyen d assouplir les articulations postérieurs ..........ne soit pas bon , et il ne le dit pas ........

mais cela voudrait seulement dire que les chevaux ne seraient pas assez " tendus et dans le mouvement en avant" ..........et il le dit .......

allez je vous laisse a vos reflexions amicales..... tapez pas trop fort on va se faire verrouiller...........


Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par obama : le 23/04/09 à 10:12:12

Déconnecté
G Heuschmann....

j ai essayé de faire se rapprocher les baroques et les concours , j ai pas reussi.....

ils sont restés sur leurs positions..........

ah bon? c est possible ça?






Par Roro : le 23/04/09 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin oui, les "baroques" font leur propres concours.

après on catégorise, c'est plus facile que de faire .... différent.

le soucis avec l'humain est la différence, difficile de gérer.

comment juge-t'on la différence ?

entre barbie et ken, difficile d'accepter sa différence déjà entre humain, alors si on y rajoute les différences à cheval, là c'est plus possible de juger.

en saut pas de problème, tu passes sans faute ou tu fais une faute, basta, il n'y a qu'en concours style qui vient poser soucis, il faut à nouveau ... juger.

et quand on est juge, tessa pourra en dire quelque chose, on juge ce qu'on voit, ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, être impartial, c'est difficle.

et perso, j'adorerais de voir "baroques" et classique et hollandais, et autre ensemble sur le même parcours.

Par atlas : le 23/04/09 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 mais les épreuves des masters ibériques se font sur les textes ffe et ce sont les mêmes juges ( juste si vous avez un ibérique qui billarde ce ne sera pas sanctionné dans les épreuves de master ibérique alors qu'en classique oui ) .

mais arrêtez donc de vouloir tout uniformiser ! tout le mond en'est pas obligé de vouloir la même équitation ni le même type de chevaux ( tant que l'on respecte leur intégrité physique et mentale , tout est possible ,non ? )

je sors cette année sur les deux circuits où est le problème ?

Par renards : le 23/04/09 à 11:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
 sérieux Atlas tu te lances dans les masters?? Sud-Est?

Par Godolphin43 : le 23/04/09 à 13:20:01

Déconnecté
 MB

TARAISONJEDEVRAISETREPLUSZETILMAISCPLUSFORTQUEMOICARJAITROPVUCEGENREDURLUBERLU;;;;Bon mais toi qui est bon Prince tu sauras trouver les mots pour LA consoler....déjà tu peux lui dire que ce n'est que l'avis de Godo donc sans intérêt pour les autistes....le reste tu trouveras certainement des arguments.

Tu n'as pas répondu pour le pastaga?

Par Godolphin43 : le 23/04/09 à 13:20:37

Déconnecté
BAROQUES

Que sa co?

Par M.B : le 24/04/09 à 01:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Cher Godo,

les nouveaux dresseurs qui se disent baroques :
ce sont tous les mickeys de foires et autres acros du remu-papattes.

Horreur!...
pour comble, certains se déguisent.
Ils ne connaissent pas la honte

Par atlas : le 24/04/09 à 07:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 se déguisent ... tss que vous êtes ringard mister mb !
parce que le costume pinguin ça vous plait ? c'est d'un triste ! ( bon,j'en ai pas d'autre, c'est cher ! mais non dépourvu de charme )


ben oui renard, mais nord est ! faut pas charrier je fais pas 7ou 800 bornes pour aller faire ce qui est possible à côté de chez moi !
mais je pense que cette année je ne ferais pas tout le circuit , c'est une année d'initiation pour le cheval , je ferais je pense rouffach et le 2e de rosières ,le 1er je préfère aller plus près , en classique , dans un lieu où les chevaux se sentent bien et où on est bien accueillis .(et où en plus je peux faire sortir une élève en rlm )
on a testé hier trajet de l'entier à côté de la jument , impec ! il est extra ce cheval !



Par obama : le 24/04/09 à 09:39:54

Déconnecté
equitation innoffensive..........voilà une nouvelle disicpline equestre.........a inventer.......

A mon avis ...........ça va faire le buzz........

yes we can........

Par clever : le 24/04/09 à 09:50:18

Déconnecté
 "equitation inofff...."

A chaque fois que l'on monte un cheval on "dresse" un peu!
Je veux dire que le Cheval étant une éponge : il s'adapte et réagit aux demandes, même si elles sont erronées ou impossibles dans leur exécution... il essayera de faire quelque chose.
Pauvre bête dans certain cas!

D'ou certains qui obtiennent un piétinement et pense avoir trouvée le piaffé !!!
D'autres qui trottinent pensant avoir un trot d'Ecole ou rassemblé...

M'enfin! Faut les laisser là ou ils sont, car de toute facon il ne sont pas réceptif... ils n'écoutent même pas leur monture alors!!

A mon humble avis.

Par atlas : le 24/04/09 à 10:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ah ben voilà qui va faire avancer les esprits !
bien sur que l'on ne peut être entendu que de quelqu'un étant demandeur ! n'empêche j'ai pu constater que bien des donneurs de leçons feraient d'appliquer le précepte " charité bien ordonnée commence par soi même "... et déjà s'occuper de leur propre formation ...

je sors ?

Par Roro : le 24/04/09 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 "baroques" pour moi ne veut rien dire, alors je ne m'éterniserais pas sur ce terme.

pour ma part, le dressage, le cheval doit être capable de garder la même cadence qu'il soit au trot de travail, allongé, rassemblé ou piaffé, le lever et le poser doit avoir la même cadence, donc tout l'art du travail est de garder le même rythme peu importe l'allure dans une allure, et donc la gymnastique du cheval est soit d'allonger ses foulées soit de les monter.

A l'époque, on montait avec de la musique classique, de façon à garder un rythme tout au long de la reprise,

aujourd'hui dans une RLM on adapte la musique à l'allure et la cadence peut varier selon que l'on fait un piaffé ou un allongé selon la musique mise.

Si on prend le couple Torvil-Dean dans le boléro de Ravel, là où ils ont eu le top du top dans patinage-danse, il fallait le faire de faire 6 minutes, sur une seule et unique musique en donnant ce que le jugement demande, un rythme accéléré, un rythme lent et un rythme accéléré sur une seule et unique musique et un rythme constant.

alors oui, on peut impressionner en faisant un piaffé ratatiné, sur place, qui pietinne, mais il n'a pas la même cadence ou le même rythme que le trot rassemblé ou le passage qui suit.

Pour moi, monté à cheval est l'équivalent d'une danse sur une musique, on doit suivre la musique et non imposer à la musique le rythme qui nous arrange, on est alors à contre-temps.


Message édité le 24/04/09 à 10:12

Par Godolphin43 : le 24/04/09 à 10:24:05

Déconnecté
 MB

Effectivement....il y a une surenchére de costumes....il faut se distinguer à tous prix. Mais j'ai vu des choses trés interessantes pratiquées par des costumés, même du Grand Siécle...alors autant les bottes ne font pas la jambe, si"baroque" ne signifiait qu'un habit ce serait moindre mal. Mais je crains que derriére ce mot ne se cache de fait qu'un paliatif à un manque de compétence....les programmes TV sont pleins de "clowns"..le peuple le demande...

Bon au moins tu vois que sans que l'on envisage encore de passer des vacances ensembles il est des points entre nous qui ne sont pas éloignés.....donc une fois deplus le temps qui est l'une des clés de l'équitation démontre son importance...Salut

Par M.B : le 28/05/09 à 01:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Les clowns


Et les Mickeys de foires




Godo,
ne t'en fait pas en juillet nous irons tous en Belgique
hein! Oba

Par pucemouth77 : le 28/05/09 à 10:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 MB qu est ce que tu as contre mon patron ?



ok je sors ça va......

Par dtu : le 28/05/09 à 11:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non on ira pas en Belgique .... le stage est annulé.

Par M.B : le 28/05/09 à 15:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 

Par vallerine : le 28/05/09 à 22:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Le type qui décrète « les programmes baroques sont pleins de clowns » est certain de faire des émules.

Exactement comme celui qui dénonce « l’équitation de cirque ». C’est drôle cela me rappelle un certain F Baucher, qualifié par tout Saumur de l'époque (sauf les meilleurs, enfin il reste leurs livres) d’écuyer de cirque

Les hommes évoluent mais ils ne changent pas

C’est en fait un syndrome tout à fait normal Dr Haus : les médiocres ont tellement besoin de se rassurer.

Par Tessa : le 28/05/09 à 23:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Merci de modérer vos propos.
A moins que vous ne désiriez que je le fasse pour vous.

Tessa_modo.

Par cyberds : le 29/05/09 à 01:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 100

Par Godolphin43 : le 29/05/09 à 09:15:27

Déconnecté
Baroque a aussi une autre signification...

Si le cirque c'est Gruss alors là j'en redemande..

Par jesson : le 29/05/09 à 09:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Si le cirque c'est Gruss alors là j'en redemande

Tout a fait:
Les écuyers de cirque ont une très longue tradition équestre derrière eux.
Par exemple, on peut faire remonter la filiation équestre des Franconi jusqu'à Bourgelat.

Par Roro : le 29/05/09 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, j'admire les Knie et ce qu'ils font, maintenant, il y a "équitation de cirque" et "équitation de cirque"

Par clever : le 30/05/09 à 17:54:43

Déconnecté
 A oui le cirque est loin des remue-papattes!!!

Par noanne : le 31/05/09 à 09:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 Le plus important reste que Heushmann précise bien que les chevaux qu'il appelle "disloqués" c'est à dire travaillés sans contact et qui ne développent aucune impulsion ont l'avantage de ne pas être détruis,je cite:"Il n'y à rien à redire à cette méthode car elle n'abime pas les chevaux."
"Ce genre de travail est innofensif pour le cheval et reflète tout simplement une compréhension différente des principes de base du dressage et une divergence concernant les exigence du HDV12"
En clair il préférerait largement voir des chevaux montés comme ca sur les carrés de dressage que ce que l'on voit actuellement même si le "top" pour lui est d'avoir un cheval avec un "dos soutenue " et une "puissance propulsive" qui nécéssite un minimum de contact.

Par M.B : le 31/05/09 à 14:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Jesson

Tout a fait:
Les écuyers de cirque ont une très longue tradition équestre derrière eux.
Par exemple, on peut faire remonter la filiation équestre des Franconi jusqu'à Bourgelat.




M.B

L'Equitation de Cirque,

ou ce qui est la même chose, la haute Ecole
ou encore l'Equitation (militaire) moderne, à la 19ème...

Honettement, toutes ces circonstances Equestres... c'est du presque pareil au même.
Rien a changé... et cela depuis la révolution Française.

Certes, urbi et orbi, dans les académies modèles, actuelles, Européennes
et aux J-O, les changements de pieds comme les allongements font sa réputation...















Message édité le 31/05/09 à 14:55

Par obama : le 31/05/09 à 18:42:17

Déconnecté
 Le plus important reste que Heushmann précise bien que les chevaux qu'il appelle "disloqués" c'est à dire travaillés sans contact et qui ne développent aucune impulsion ont l'avantage de ne pas être détruis,je cite:"Il n'y à rien à redire à cette méthode car elle n'abime pas les chevaux."
"Ce genre de travail est innofensif pour le cheval et reflète tout simplement une compréhension différente des principes de base du dressage et une divergence concernant les exigence du HDV12"
En clair il préférerait largement voir des chevaux montés comme ca sur les carrés de dressage que ce que l'on voit actuellement même si le "top" pour lui est d'avoir un cheval avec un "dos soutenue " et une "puissance propulsive" qui nécéssite un minimum de contact.

alors là je crois que tu extrapoles car ce qu on voit sur internet de certains chevaux disloqués par des " integristes de la legereté" ne plairait j en suis sur pas du tout a Heuschmann.........désolé de le dire.......

Par noanne : le 31/05/09 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 Ben je ne me permettrais pas de parler à sa place mais vu les citations écrites plus haut et vu la sévérité de ses termes tout au long du livre envers "l'équitation dominée par les mains" -pour le citer encore- je pense que s'il avait à faire un choix ca serait vite fait!

Par obama : le 01/06/09 à 08:16:04

Déconnecté
 Attention ..........regardez les videos de Klaus Balkenhol sur youtube....c est ça la bonne equitation de Heuschmann, pas de meprise.......

Par laureBrrrrr : le 01/06/09 à 08:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais arrêtez donc de vouloir tout uniformiser ! tout le mond en'est pas obligé de vouloir la même équitation ni le même type de chevaux ( tant que l'on respecte leur intégrité physique et mentale , tout est possible ,non ? )

et dieu crea la femme ... et des paroles censé que les males sont incapables de lire on dirait

Par noanne : le 01/06/09 à 08:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 pourqu'oi dites vous c'est ca la bonne équitation de Heuschmann?

Par obama : le 01/06/09 à 18:58:42

Déconnecté
 parce qu ils font des " clinics " ensemble ......sur ce qu est la bonne equitation classique de dressage de compet......

et que Balkenhol et Heuschman en ont marre de la suprematie orange.........

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval