Forum cheval
Le Forum Dressage

Ride with Fluidity with Linda Parelli

Sujet commencé par : flooded - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par brunoise
Par flooded : le 12/03/09 à 15:53:30

Déconnecté
Pour continuer sur le registre de la recherche de l'assiette, voici un petit article sur le travail de Linda Parelli qui s'est beaucoup intéressée au sujet.

Lien

Je l'ai vu plusieurs fois à cheval, j'ai la cassette où elle expose ses principes, j'ai participé à quelques stages PNH où j'ai pu les mettre en application, et pour le moment c'est ce qui me parle le mieux.

Je précise que je suis juste un cavalier amateur galop 6, et que c'est un simple avis de cavalier.

J'ai également eu l'occasion de faire une séance avec le fameux simulateur, et j'ai relevé l'intérêt de l'objet pour permettre à l'enseignant de placer "physiquement" le cavalier dans la position, ce qui est plus efficace et précis qu'à distance, ainsi que le fait que nos tâtonnements n'influencent pas la mécanique, ce qui permet d'avoir un feedback non perturbé par la réaction du cheval. On peut vraiment se concentrer sur son fonctionnement propre. Pour rassembler il faut déjà commencer à isoler.

Pour ce qui est du BG, j'ai bien compris le principe du fonctionnement coxo fémoral et son importance, mais je suis plus en phase avec ce que disent les Parelli.

Pour eux c'est l'ensemble du corps du cavalier qui doit bouger avec celui du cheval, ce qui implique une mobilisation de toutes les articulations et un ressenti intime de la locomotion du cheval. La monte à cru, le travail au sol sont des outils parfaits pour développer ce ressenti...

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 17/03/09 à 11:22:49

Déconnecté
J'ai vu que Slavkov, de son nom complet Dominique André Bourlet-Slavkov, avait mis des documents sur Allège Idéal pour ceux qui seraient intéressés par son approche.

Par Roro : le 17/03/09 à 11:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 obama

Lorenzo, il ne fait pas attention à son BG, il "sait" ou il est et où il doit être sur le cheval pour faire corps !

la différence est là, ça se sent, ça ne se voit pas.

mais si il ne l'avait pas ce sentiment là, il ne resterait pas dessus longtemps debout !

un enfant est beaucoup plus instinctif dès l'instant où il sait comment il peut être, se pose peut-être moins les questions du forum, moi non plus, j'avoue me torturer l'esprit de blonde que quand je suis uniquement sur le forum, pas à cheval !

à cheval, c'est ressenti, je ne vais pas me dire qu'à la page No de LG il a noté que.

je fais selon mon ressenti, le plus dur c'est de m'arrêter et réfléchir (neurone de blonde) quand on me demande d'expliquer pourquoi !

nombreuses années de gymnastique, agrès, danse et natation, je ne me pose pas les mêmes questions que ceux qui montent à cheval avec des livres.


Message édité le 17/03/09 à 11:47


Message édité le 17/03/09 à 11:49

Par obama : le 17/03/09 à 11:56:30

Déconnecté
 dans La Gueriniere on trouve

" comemnt faire pour aller de A à Z" libre a chacun de le lire ou pas.....

une fois qu on l a compris La Gueriniere on peut faire les etapes une par une pour dresser son cheval

Il n en est pas de meme du CG......car il faut donner aux gens le "comment faire" ....qui leur sera utile ...enfin je fais comme ça........

Par Roro : le 17/03/09 à 12:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Ludger Beerbaum avait dit (lu dans un article) qu'il était étonné de voir autant de cavaliers si peut en forme et faisant un sport totalement en dehors de l'équitation !

être à cheval ne veut pas dire ne pas connaître son corps.

hors, c'est souvent qu'on voit des cavaliers sur leur cheval, en sac à patate parce qu'ils n'ont pas à faire le travail.

faire de l'équitation, c'est faire un sport, une activité, d'abord sur soi ensuite avec le cheval, ça demande une plus grande maitrise de soi avant d'exiger celle du cheval.

on ne travaille pas son corps devant un bouquin, mais en allant bouger, courir, le maitriser, le connaître, savoir comment il fonctionne.

Etonnant d'avoir des cavaliers qui connaissent le fonctionnement d'un cheval et sont incapables de savoir comment eux ils fonctionnent.

ça ne peut pas jouer, c'est un tout.

obama,

dans un cour de ballet, on apprend le CG en travaillant son corps, en essayant, en se cassant la g... plus souvent, en trouvant son équilibre, en controlant son dos et ses abdos, en tendant, relaxant, contractant, décontractant les muscles, et surtout en essayant, en essayant.

quand on a trouvé, eureka, génial, et on vous met sur des demi-pointes, rrr, faut tout recommencer, parce le poid du corps n'est plus posé sur le pied,mais juste la plante, puis on apprend à controler les mouvements, etc. puis quand on maitrise sur des demi-points, on vous met sur les pointes, c'est encore plus petit, plus douloureux et ... tout est à recommencer.

on apprend par le mouvement, pas en vous disant où il se trouve puisque chaque corps est fait autrement.

le bébé ne maitrise pas sa balance au début, il essaie, tombe, essaie, tombe jusqu'à ce qu'il découvre comment il peut rester sur ses 2 jambes et en station verticale.

pareil et oui, c'est impossible d'expliquer parce que c'est différent pour chacun, mais on peut le situer, après il faut le définir au cas par cas.

Par micio : le 17/03/09 à 12:21:49

Déconnecté

Braves gens restez ignorants ainsi on pourra vous vendre n'importe quelle théories jusqu'au plus farfelues.


Par obama : le 17/03/09 à 12:27:21

Déconnecté
 savoir ou il est hypothetiquement sert a quoi ?

ça remplace les heures de pratique ? ça aide ?

c est en ce sens que je dis que c est une notion qui n est pas operationnelle.......

maintenant un peu de culture generale fait pas de mal.......

Par Roro : le 17/03/09 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
"Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres"

Ostad Elahi.

"Etre conscient que l'on est ignorant est un grand pas vers le savoir"

Benjamin Disraeli

un peu de culture générale.

je ne me fais aucun soucis, je finirai par apprendre et savoir.
mais pour acheter n'importe quoi, encore faut-il que je puisse me l'offrir.

Par obama : le 17/03/09 à 12:42:26

Déconnecté
 savoir c est auss " savoir faire" et ça ne s apprend qu en faisant.......

et quand on dit je sais faire parce qu on fait on est moins ignorant que celui qui sait parce qu il a lu


Message édité le 17/03/09 à 12:42

Par Roro : le 17/03/09 à 12:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par estebantao : le 17/03/09 à 15:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Braves gens restez ignorants ainsi on pourra vous vendre n'importe quelle théories jusqu'au plus farfelues.


A qui s'adresse ce message ??

Par seera : le 17/03/09 à 23:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 oki obama...mais si personne te dis jamais rien, tu peux passer ta vie a faire faux...
J'ai decouvert ca avec le départ au galop qui m'a été enseigné ''a l'envers'' et grace a roro, j'ai remis ca dans le bon ordre...

Idem pour la longe...meme dans les livres officiels, on dit de mettre la chambrière au derrière des chevaux, alors que ca les fait sortir de les posterieur de la piste et vriller les jarrets....

donc voila, je sais pas mal de choses, mais j'aime bien me remettre en question en prenant des cours chez des gens qui ont peut etre pas la meme vision du cheval que moi. C'est toujours instructif...

Par estebantao : le 19/03/09 à 10:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
ben oui qd on pense CG on pense equilibre, donc en effet ça a son importance de maitriser son equilibre à cheval...

C'est important de maitriser son propre equilibre et de pouvoir etre assis sur son cheval sans avoir besoin de se tenir avec les mains ou les jambes. Déjà si on pouvait faire travailler ça au cavaliers...

Ensuite si tu veux vraiment maitriser ton CG, t'as plus qu'a t'acheter la Wii fit, tous les exercices de yoga fonctionne sur le principe de maitriser et stabiliser son CG, c'est vraiment très interessant car ça permet de se rendre compte que c'est les muscles profonds qui vont permettre ça...

Par brunoise : le 19/03/09 à 11:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Roro. Ce que tu décris avec le bébé ou le danseur de ballet, comme chez les sportifs d'ailleurs, existe bien. Cela s'appelle en terme technique la proprioception. C'est à dire la perception de la position du corps dans l'espace à l'aide de capteur dans nos articulations.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval