Forum cheval
Le Forum Dressage

Ride with Fluidity with Linda Parelli

Sujet commencé par : flooded - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par flooded : le 12/03/09 à 15:53:30

Déconnecté
Pour continuer sur le registre de la recherche de l'assiette, voici un petit article sur le travail de Linda Parelli qui s'est beaucoup intéressée au sujet.

Lien

Je l'ai vu plusieurs fois à cheval, j'ai la cassette où elle expose ses principes, j'ai participé à quelques stages PNH où j'ai pu les mettre en application, et pour le moment c'est ce qui me parle le mieux.

Je précise que je suis juste un cavalier amateur galop 6, et que c'est un simple avis de cavalier.

J'ai également eu l'occasion de faire une séance avec le fameux simulateur, et j'ai relevé l'intérêt de l'objet pour permettre à l'enseignant de placer "physiquement" le cavalier dans la position, ce qui est plus efficace et précis qu'à distance, ainsi que le fait que nos tâtonnements n'influencent pas la mécanique, ce qui permet d'avoir un feedback non perturbé par la réaction du cheval. On peut vraiment se concentrer sur son fonctionnement propre. Pour rassembler il faut déjà commencer à isoler.

Pour ce qui est du BG, j'ai bien compris le principe du fonctionnement coxo fémoral et son importance, mais je suis plus en phase avec ce que disent les Parelli.

Pour eux c'est l'ensemble du corps du cavalier qui doit bouger avec celui du cheval, ce qui implique une mobilisation de toutes les articulations et un ressenti intime de la locomotion du cheval. La monte à cru, le travail au sol sont des outils parfaits pour développer ce ressenti...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 13/03/09 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Au delà de toute considération théorique, et même si ça n'apporte rien, ben moi ça m'embouche un coin ces vidéos !

Par Eternit : le 13/03/09 à 15:13:15

Déconnecté
flooded a écrit:
J'essaye juste de montrer qu'il n'y a pas QUE le BG à travailler pour être avec son cheval, et en réaction à la vision "mécaniste" des promoteurs de ce fonctionnement qui ont eu vite fait de l'attribuer aux cavaliers représentatifs de l'époque (alors que ceux ci ont un discours qui n'a rien à voir - lire l'article de Linda).

Tu fais fausse route là.
Pat fonctionne en BG, même si ce n'est pas clair sur toutes les vidéos.
Les différents modes de fonctionnement sont une réalité biomécanique que PK a découvert. Pas une invention. Ce qui signifie que des cavaliers fonctionnent en BG même s'il ne savent pas le décrire, ou s'ils ne le décrivent pas en termes biomécaniques comme le fait PK.
Le fonctionnement à cheval, en ce qui concerne l'accompagnement des allures, c'est simplement de la mécanique, qui n'a rien à voir avec le sentiment. Donc en avoir une vision "mécaniste" n'est pas du tout illégitime, et je dirais même que c'est la meilleur approche.

Je trouve très bien ce que Linda fait. Mais ça reste de la pédagogie, exactement comme le simulateur est un instrument "pédagogique" (sauf qu'il enseigne un comportement non conscient).

Par Roro : le 13/03/09 à 15:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

on ne connaît jamais TOUS les cavaliers, ce que fait Linda, je le fais aussi, pareil pour sauter à cru un obstacle de 120cm sur un grand demi-sang. et je monte un petit comme un grand sans problème. je crois plutôt que l'équitation se ressent dans son corps, moins dans la tête.

sinon, sans problème, je me fais filmer plein pot avec ma jument, assise sur mon cheval, le bas de la jambe espacée du corps du cheval pour bien faire corps avec, et sans les mains aussi, puis l'arrêt à la fin de mon km lancé,

je le fais tout le temps, ça ne fait pas de moi une cavalière meilleure que ceux qui se montrent, j'ai juste une autre approche du cheval, selon son mouvement.

après expliqué le pourquoi du comment quand c'est un instant T, ça peut aller, mais sur tout un travail, c'est différent.

c'est d'ailleurs mon plaisir que de faire du dressage puis un lâché à cru sur ma jument, ça donne d'autre sensation qu'avec une selle

Par estebantao : le 13/03/09 à 16:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ben moi même avec un casque, un gilet et un parachute je sauterais jamais 1m20 a cru lol !!
Bravo linda !!

Par flooded : le 13/03/09 à 16:29:38

Déconnecté
je crois plutôt que l'équitation se ressent dans son corps, moins dans la tête

Oui, c'est ce que décrit Linda !

Les différents modes de fonctionnement sont une réalité biomécanique que PK a découvert

Je dis juste qu'en temps que cavalier de loisir, la façon d'expliquer les choses de Linda me parle plus que la simple explication biomécanique, surtout si elle laisse sur le bord de la route quelque chose d'aussi fondamental que l'isopraxie.

Par micio : le 13/03/09 à 16:30:15

Déconnecté

Une bonne parie de cuisses et genoux ça fait l'affaire.


Par Eternit : le 13/03/09 à 16:47:13

Déconnecté
la façon d'expliquer les choses de Linda me parle plus que la simple explication biomécanique

Le problème c'est que ton corps n'a que faire de la façon dont tu comprends. Et c'est ça l'intérêt du simulateur, il fait passer le message au corps.

elle laisse sur le bord de la route quelque chose d'aussi fondamental que l'isopraxie

L'isopraxie fait partie de l'enseignement avec le simulateur.


Par estebantao : le 13/03/09 à 16:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et surtout moi perso montée sur le cheval d'isa danne j'ai sentie l'isopraxie comme jamais, c'est à dire qd j'ai relaché mon coté droit et j'ai senti le cheval faire de même, c'était impressionant de précision et d'homogenité dans nos mouvements !!

Bref moi j'avoue que comme je l'ai dit dans mon premier message, ce texte j'aurais tendance à me dire que c'est du blabla à l'américaine pour ne pas dire comment faire dans des termes pratiques et biomecca...

En fait je pense que l'on est différent et que ce qui parle le plus à l'un ne parle pas à l'autre...

Par flooded : le 13/03/09 à 17:08:40

Déconnecté
Et c'est ça l'intérêt du simulateur, il fait passer le message au corps.

Ce que je veux dire, c'est qu'en ayant suivi le programme Parelli, on arrive tout naturellement à ça parce que l'on a appris naturellement à se mouvoir avec le cheval, au sol d'abord et en selle ensuite. Le niveau 2 en particulier est très formateur sur ce point, c'est le "fun level", on joue, on courre avec son cheval, on galope à cru, on change de pied rênes longues... Maintenant si la machine permet de le sentir, pourquoi pas, personnellement j'ai surtout ressenti que c'était ........ une machine. Cela permet à l'enseignant de te placer "à la main" et de te faire sentir les différents mode de fonctionnement de ton corps, c'est intéressant pour ça mais ça s'arrête là et une séance m'a suffit pour savoir que ce n'était pas ce qui m'intéressait dans l'équitation.

Par estebantao : le 13/03/09 à 17:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Euh moi j'ai quand même dans l'idée que pour être "avec son cheval" faut aussi le gener le moins possible, le moins possible perturber son équilibre et donc le mieux possible gérer le sien, faire travailler son articulation de la hanche pour ne pas avoir le bassin qui pousse sur le dos du cheval et le centre de gravité qui fait constamment avant / arrièr. Car du coup le cheval dois nous "rattrapper" car on n'est pas fixe et si on n'est pas fixe avec le haut du corps, on est pas fixe dans ses mains et ses jambes souvent...

Bref je me demande au final si ce qu'on croit etre accompagner le cheval c'est pas ce qui est plus confort pour nous et demande le moins d'effort, mais je en suis pas sur que ce qui est plus confortable pour nous l'est plus pour lui ?? Qu'en pensez vous ?

Par estebantao : le 13/03/09 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 et encore une fois la machine ne prétend pas remplacer les galops à cru à cheval, le fait de sentir le cheval se mouvoir sous soit, l'idée que l'equitation à priori ça se fait à cheval hein...

C'est juste plus préparer son corps, son dos, ses articulations physiquement, sentir l'articulation travailler, en fait savoir se mettre en Bg et tenir le Bg qd on sent qu'on en a besoin. Encore une fois si je galope a cru renes longues je ne me met pas en bg perso... Donc on en revient à Bg = pour le travail vers le rassemblé.

Par flooded : le 13/03/09 à 18:15:42

Déconnecté
car on n'est pas fixe et si on n'est pas fixe avec le haut du corps, on est pas fixe dans ses mains et ses jambes souvent...

Pour moi il ne faut surtout pas être fixe, il faut aller avec le cheval, que notre épaule avance quand son épaule avance, que notre colonne ondule quand sa colonne ondule, tant que l'on n'a pas ressenti ça on passe à côté de l'essentiel à mon sens, même si l'on a une articulation coxo fémorale bien huilée qui s'ouvre bien et le dos droit, on fonctionnera comme une voiture bien suspendue mais pas comme un centaure.

Par estebantao : le 13/03/09 à 18:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ben on est pas d'accord hein...

Une fois que tu sais etre fixe, c'est a dire gerer ton centre de gravité et ne pas te laisser emmener qd ton cheval fait l'anguille, après tu peux faire tout ça pôur moi. Mais il faut savoir faire les deux et commencer par etre fixe et maitriser son corps en premier.

Par contre perso j'ai jamais fait les epaules qui avance... Les doigts s'ouvrent, les coudes peuvent se déplier, les renes filents, le dos se relache qd je laisse le cheval se relacher, mais pour moi avancer les épaules c'est se dandiner je ne pense pas que ce soit agreabler pour lui..

Par estebantao : le 13/03/09 à 18:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et tout simplement moi j'ai l'impression que décontraction + Bg = je me tape tout simplement moins le c** du coup j'ai plus l'impression de faire corps avec le cheval et je me dis que ça doit etre du coup plus agréable pour lui...

Après mamie se tape peut etre particulièrement le c** sans bg remarque


Par estebantao : le 13/03/09 à 18:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
et avec le BG tu montes qd le dos du cheval monte...enfin c'est la sensation que j'ai au lieu d'avoir le dos qui monte et descend pdt que toi tu avances et tu recules sur son dos...

Par Nostar : le 13/03/09 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
J'ai pas une bonne position ... mais j'ai fait du simu et ma position s'est améliorée. J'ai envisagé le simu tout simplement comme un entrainement supplémentaire. Une préparation physique d'une part avec un pro qui corrige. Ca donne un dos plus fort sans pour autant gêner le cheval.
Jamais on ne remplacera un cheval ceci dit c'est un complément absolument fantastique.

Après je ne suis pas du tout d'accord avec toi Flooded sur le coup des épaules qui avancent quand celle de ton cheval avance etc. Le dos est tonique et fixe, les épaules auss. Par contre les articulations se délient : mains, coudes. Les jambes sont fixes également (d'ailleurs le simu m'a corrigé la patoune en avant tout simplement en travaillant le haut du corps).

PS : moi non plus je ne saute pas 1m20 à cru ... chapeau Linda

Par seera : le 13/03/09 à 20:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 on m'a embauche pour faire de la mesure de pression sur un cheval mecanique, cours donne par une prof allemande. me rejouis de voir les resultats..faire mieux qu'isa me semble diffcile, mais on verra bien...voir ce que les allemands font est interssant car ils ont de nombreux cours de "sitzungschule" ecole de l'assiette...

Par Plectrude : le 14/03/09 à 12:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui je dois dire que les mesures de seera concernant le BG (centre de gravité qui bouge de 2 cm ! 2 cm !!! ), cela me fait penser qu'il y a quelque chose à creuser !

Du contre coté, je me demande... Lorsque le cheval se déplace, il me semble que son centre de gravité aussi. Donc plutôt que de garder le notre résolument au centre, ne devrait on pas chercher à l'avoir toujours en accord avec celui du cheval ? Ou au contraire le compenser ?
Est ce que la quasi immobilité du centre de gravité ne va pas de paire avec un cheval en équilibre ?
Je veux dire... Supposons que ma jument penche dans son cercle à main gauche. Si je veux que mon centre de gravité reste au centre de la selle, il faut que je compense à droite, non ? Est ce qu'alors je ne risque pas d'accentuer le problème ?
Je suis pas sûre que mes questions soient bien claires, ni même très pertinentes

Par seera : le 14/03/09 à 17:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 sisi plectrude, c'est tres clair, j'ai les memes questions...
comme roro j'ai tres longtemps monte exclusivement a cru et pas mal de questions..

Par micio : le 14/03/09 à 17:42:37

Déconnecté

Le cavalier est en équilibre si son propre centre de gravité tombe à l'intérieur de son propre polygone de sustentation lequel polygone peut être placé de différentes façon sur le dos du cheval.

Quant à faire correspondre le centre de gravité du cavalier en l'alignant au dessus de celui du cheval ça n'a de sens qu'a l'arrêt les 2 (cavalier/cheval) étant immobile.

(Imaginez la gymnastique au galop)


Par happymeal : le 14/03/09 à 20:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'il faut entendre exactement par "accompagner" le mouvement du cheval ? Je pose la question par rapport à l'expérience de porter sur ses épaules un enfant qui gigote, ne serait-ce qu'avec ses bras, et bien plus gênant que porter quelqu'un qui se tient bien droit sans bouger. Il est même plus gênant de ôter un enfant qui se tient vautré que de porter un enfant qui se tient bien droit.

Par flooded : le 14/03/09 à 21:17:55

Déconnecté
Il ne s'agit ni de gigoter ni de se raidir. Juste d'accepter que nos corps fonctionnent ensemble, et qu'en entrant dans le mouvement du cheval, juste en levant un certain nombre de blocages, en particulier ceux que l'on met en place pour aller chercher "la" position, se faire envahir par le mouvement du cheval, et tout d'un coup on ne pèse plus rien, plus besoin d'amortir, on bouge avec le cheval, et tout d'un coup celui-ci étonnament bouge aussi beaucoup mieux...

Par obama : le 14/03/09 à 21:21:36

Déconnecté
 a l epoque .....dans une contrée l ointaine qqui s appelle Provence...................on initiait les cavaliers a l equitation classique...............en selle mexicaine et hackamore.........

curieusement ......... .........ils fonctionnaient tous en BG en quelques seances de jeux............et n avaient pas de blocages............

Par happymeal : le 14/03/09 à 21:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce sont les "blocages" pour chercher "la" position que je ne perçois pas – mais c'est perso.
Quand à avancer l'épaule quand le cheval avance la sienne, si celui qui est sur tes épaules le fais, cela va être très désagréable pour le porteur. Même si ce n'est pas tout à fait comparable, j'ai le souvenir de quelques minutes très désagréable en moto, quand ma passagère "en faisait trop", étant motarde elle-même. Quand je lui ai dit d'être juste assise, la conduite est devenue beaucoup plus fluide. Je sais qu'on ne peut comparer une mécanique sur deux roue à un être vivant sur 4 pattes, mais cela illustre la relation entre les centre de gravité. A ce sujet, le centre de gravité d'un corps ne bouge pas dans ledit corps, même si celui-ci est en mouvement. Je pense donc personnellement qu'une des clefs de l'équitation est de maintenir le centre de gravité du cavalier en permanence à la verticale de celui du cheval sans déplacement parasite de ce centre de gravité.

Par brunoise : le 14/03/09 à 21:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
Bons exemples happy. Mais ton centre de G se déplace dans ton corps. Si tu rassembles tes jambes le G remonte. 

Par obama : le 14/03/09 à 21:48:54

Déconnecté
 ces histoires de CG sont vraiment inexploitables dans la vraie vie..........

Par flooded : le 14/03/09 à 21:55:35

Déconnecté
Bouger à contre temps comme le fait le débutant contrarie le cheval, un premier pas consiste en effet à trouver une position, un mécanisme d'amortissement (l'ouverture coxo fémorale) et une tonicité qui permet un maintien qui ne parasite plus le cheval, mais si l'on veut un cheval qui se déplace comme un cheval et approcher le centaure, alors il y a une étape supplémentaire qui est de bouger "avec" le cheval, ce que propose Linda. Ce n'est pas "à la place", c'est "ensuite"....

J'ai essayé, j'ai participé à des stages où d'autres ont essayé, j'ai vu monter Linda, plein de cavaliers le font naturellement parce qu'ils sont nés avec les chevaux et savent d'instinct comment ils se déplacent et qu'ils n'ont pas d'appréhension (comme Roro ou les provençaux d'obama).

Par seera : le 14/03/09 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 pour tester l'histoire des 2 centre de gravités qui bougent pas dans le meme sens...faut juste posseder un petit garcon turbulent et le mettre sur nos épaules...et tester

bon, maintenant, nous on a que deux jambes, ca doit pas aider est-ce que l'antropomorphisme joue dans ce cas la?




Par obama : le 14/03/09 à 22:10:55

Déconnecté
 inexploitable dans la vraie vie.....;

Par happymeal : le 14/03/09 à 23:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Inexploitable pour certains... chacun ses "handicaps".

Cette superposition stable des CG me parait la condition sine qua non de l'isopraxie, voir l'isopraxie première.

Par obama : le 14/03/09 à 23:10:21

Déconnecté
 ceux qui savent en permanence situer le centre de gravité d un cheval et d un cavalier pour les faire coincider sur la meme ligne sont vraiment TROP FORTS..........

en gros...situez un point imaginaire du cheval qui bouge tout le temps, situez aussi un point imaginaire du cavalier qui lui aussi bouge tout le temps....votre mission...si vous l acceptez....faire coincider les deux sur une ligne imaginaire qui elle aussi bouge tout le temps.......

bonne chance mesdames et messieurs les ingenieurs de l equitation......;c est sur qu a ce niveua de competence , il faut plus qu un bpjeps, de niveau IV mais au moins un mastere voir un doctorat pour enseigner l equqitation , meme a des gamins de 6 ans.......


Message édité le 14/03/09 à 23:10

Par brunoise : le 14/03/09 à 23:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 "voir l'isopraxie"
voire de l'isopraxie. Parlons français.


Par flooded : le 15/03/09 à 08:45:12

Déconnecté
Si l'on reprends la définition de l'assiette donnée par Godo, il y a le "liant". C'est juste ce liant que Linda Parelli propose d'explorer. Et pour comprendre, pas besoin en effet de mots scientifiques, juste d'avoir dansé une fois avec un partenaire qui danse avec vous de manière active et synchrone par rapport à une qui est plus passive.

Par obama : le 15/03/09 à 08:55:29

Déconnecté
 bien entendu...et c est aussi mon avis....

tu as beau expliquer des histoires de centre de gravité ( qui quoi qu en disent certains est et reste dans la vraie vie du cavalier et du cheval ) un point virtuel ......ça n est pas operationnel.....surtout si le mec est en selle anglaise sur un cheval d 1 m 70 , il trouvera jamais le BG avant des dizaines d heures de cours.........

en revanche, installer quelqu un sur un petit cheval sympa , en selle mexicaine et lui proposer de galoper lentement en se laissant porter comme un cowboy, ça c est de la mise en situation .....qui donne de suite acces a la bonne sensation du BG........ça c est de la vraie pedagogie de l initiation !

Par brunoise : le 15/03/09 à 09:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 Obama. Tu es en Camargue, tu as un site?
La monte telle que tu la décris, j'adhère aussi.

Par estebantao : le 15/03/09 à 11:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Mois j'ai pas souvent vu de cavaliers avancer les épaules en même temps que celles du cheval...
C'est a préconiser tout le temps ou un passage pour trouver le liant ?

Linda parelli le fait elle ?

Par flooded : le 15/03/09 à 21:36:57

Déconnecté
J'ai retrouvé le nom du tchèque qui apprends à monter à cheval sans cheval. André Slavkov.
Lui aussi explique que le liant s'acquiere en s'impregnant du mouvement du cheval.

Lien

Par Roro : le 17/03/09 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le BG, c'est une question de sensation uniquement, pas d'imagination déplacée.

on monte à cheval avec ses sensations et non un bouquin ou un crayon et papier à la main, voir l'imagination (même si ça aide à rêver un peu).

oui, l'imagination peut être de la partie, le cheval viendra tout f... en l'air parce que lui très terre à terre.

le "sentiment" du centre de gravité est ce qui vaut d'être au bon endroit au bon moment.

souvent la selle pose un soucis de position, ce que à cru ôte littéralement.

si on se met trop en avant, ça va être vite pénible, si on se met de travers, le dos va en prendre un coup, le cheval n'aimera pas, si on est trop en arrière, c'est pas terrible non plus.

si on pose une hanche décallée avec le cheval, on finira par avoir un cheval tendu et dur d'un côté et nous un mal de dos de ch...

si on pose les épaules en avant de la ligne verticale, on décalle notre centre et donc on n'aligne plus avec le cheval, trop en arrière pareil.

il y a un point, unique, sur le cheval, et un point unique sur le cavalier, quand les deux sont alignés, c'est magnifique, ensuite, il faut suivre le mouvement pour être aligné et là plus de soucis, et pour y arriver, faut pas regarder, faut fermer les yeux et "entrer" dans le cheval, faire corps avec et ensuite, laisser aller.

si on y arrive, génial.

mais voilà, le cheval n'est ni une machine, ni un robot, et il n'est pas régulier, et souvent, ça décroche, mais le but est de se trouver le plus souvent là ou il faut.

pour reprendre l'exemple de flooded, si vous portez quelqu'un qui se laisse aller, ça va être le calvaire pour vous, il sera lourd, très lourd, même un enfant.
si cette personne fait attention à elle, son centre de gravité et d'être en harmonie avec vous, elle sera légère.

faut juste essayer on voit une différence énorme.


Par Roro : le 17/03/09 à 11:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

pour reprendre ton type "Slavkov", quand j'explique à quelqu'un que pour comprendre le mouvement au galop, appuyer ou pirouette, voir plus simplement le pas, le pas compté ou le trot rassemblé par rapport au trot de travail ou changement de pied, il faut le faire soi-même à pied, on me regarde bizarrement comme si j'étais alien.

pourtant, ma fille "joue" au cheval tous les jours, que ce soit sur le trampoline à 4 pattes, ou sur ses pattes, elle joue et fait tout comme si elle était un cheval.

je ne peux guère lui en vouloir de vouloir et rêver être un cheval, j'ai fait pareil dans ma jeunesse ! et pourtant, le mouvement, par terre ou sur le cheval reste le même, à condition que nous soyons .. avec .. le mouvement du cheval, et là c'est le plus dur à ajuster.

Par obama : le 17/03/09 à 11:11:05

Déconnecté
un enfant fait il attention a son CG?

Lorenzo fait il attention a son CG ?
Je l ai connu gamin, il aimait deja par dessus tout etre debout sur les chevaux....et on lui a jamais parlé de CG ....alors?

C est une approche d adulte, qui intellectualise ............et intellectualiser n est pas " faire" ni " sentir"

donc pour y arriver a se sentir avec le cheval vaut mieux oublier le CG et se concentrer ............sur le cheval qu on a sous le cul.........etre dans l instant , 100 %

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval