Forum cheval
Le Forum Dressage

Légèreté : préalable ou conséquence ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par Plectrude : le 09/03/09 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Un titre un peu pompeux, désolée

En fait voilà, Kaline a vraiment bien accepté le mors, enfin je trouve qu'elle se stabilise, qu'elle fait des tas de chouettes efforts d'attention et d'application.
Je reprend aussi quelques cours.

Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que pour avoir un cheval dans une attitude stable, qui se déplace avec un certain équilibre (ça tend vers horizontal pour le moment, et vu l'équilibre naturel de la bête, c'est déjà trèèèès bien), ben j'ai pas mal de poids dans les mains. Bon je ne lui porte pas l'avant main non plus, c'est pas un tracteur, mais j'ai bien plus que le poids des rênes, j'ai une vraie tension constante, et ça ne me plait pas trop.

J'en ai donc discuté avec la personne qui me donne des cours. D'après elle, la légèreté est le résultat d'un dressage bien mené, et il est normal pour le moment que ma jument ai besoin d'un contact franc pour "venir se tendre".

Moi peut être un peu bisounours, j'ai le sentiment d'écraser la langue de ma jument ! Ben oui, le chanfrein vient à la verticale, et moi je maintiens une pression sur le mors... donc dans ma tête avec ma vision des choses naïvement simple, ça doit pas être sympa pour la bouche. Sans compter que de mon point de vue, si elle s'appuie sur le mors, c'est bien qu'elle contracte l'encolure, non ?

Donc est-ce que c'est dans ma tête ? Est-ce que ma jument a besoin de cela pour l'instant, afin de mener une gymnastique qui lui permette plus tard de garder une attitude stable et en équilibre, sans prendre appui sur la main ? Ou bien faut il dés à présent que je me préoccupe d'avoir un contact léger ?

J'ai l'impression que les deux conceptions existent, et je ne sais pas quoi en penser...

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par obama : le 13/03/09 à 11:48:46

Déconnecté
 si elle s appuie sur le mors ce peut etre du a des contractions de plein de choses........et pas forcemment que l encolure se contracte ...mais au contraire que certains muscles ne se contractent pas assez....pour la soutenir........

c est pour cela que dans la scala allemande , on insiste beaucoup sur la decontraction mentale et physique du cheval avant de passer au travail proprement dit.......

Par dtu : le 13/03/09 à 11:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Plectrude fais nous une petite video ... on pourrait mieux voir d'ou vient le problème.

Car pour finir sans image ... on ne peut que donner des directions car ton explication est ton ressenti mais qui ne correspond peut être pas à la réalité en plus on pourrait voir d'autres problèmes qui font que ......

Enfin si tu sais pas faire de petite video bah tant pis .....

Par PPDR : le 13/03/09 à 11:53:29

Déconnecté
Comme le disait parfaitement Decarpentry en 1935 , en France la methode de la Guerinière n'a jamais fait l'objet d'une étude écrite approfondie , et encore moins de publications fiables , et même depuis lors .



Par obama : le 13/03/09 à 11:56:02

Déconnecté
 c est vrai PPDR , c est pour cela qu il faut aller monter avec les bons cavaliers allemands....seuls detenteurs avec Vienne des principes de La Gueriniere.......

Par Plectrude : le 13/03/09 à 11:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si j'appuie la main contre mon bureau, toute une posture est mise en jeu, mais c'est tout de même au niveau de mon bras que les contractions sont les plus significatives, enfin c'est mon sentiment.
Du coup lorsque je reçois du poids dans les mains, mon impression la plus évident est que ma jument pousse sa tête, via son encolure, sur le mors.

Quid de l'impression d'écrasement de la langue dans ce cas ?

Hier soir j'ai tenté de ""bêtement"" relever l'encolure chaque fois que j'avais ce sentiment d'affaissement sur ma main. J'ai profité du redressement de ma jument lorsqu'une autre jument s'est échappée vers la carrière (Ma jument : "Une connerie à faire ? Je suis prête !" ) pour ressentir ce que à mon avis je devrais obtenir et tenter de reproduire.
En fin de cette courte séance, j'ai cessé sur quelques foulées de trot sans cet appui désagréable, avec une jument bien plus mobile et qui me semblait dans un bien meilleur équilibre, se tenant d'elle même... Je vais tâcher de confirmer, l'excitation de l'évènement a sans doute joué en ma faveur, mais en tout cas c'était bien agréable... mais peut être faux ?

Par Plectrude : le 13/03/09 à 11:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dtu, je prend note... mais ma caméraman préfère en général s'occuper de son propre cheval plutôt que de se faire engueuler qu'elle cadre vraiment pas bien

Je vais essayer de la corrompre à coups de chocolat et ramener quelque chose de concret !

Par obama : le 13/03/09 à 12:00:14

Déconnecté
 encore une foi plectrude si ta jument a redressé son encolure c est parce qu elle a tonifié les releveurs de l encolure .....a mediter....

Par PPDR : le 13/03/09 à 12:02:04

Déconnecté
 parce que Plectrude vous n'avez pas encore fait (mais ne me demandez pas de vous le dévoiler ) ce qui dans le travail de l'appui à pleine main , devient appui à pleine main tout en étant moelleux et constant . Si votre prof a les idées claires , vous allez y venir , la langue à ce jour quelque peu malmenée cela va vite se résoudre , c'est une question de clarté de vues et de connaissances methodologiques sur la question , mais ce qui vous arrive est normal .

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et si ton impression de cheval lourd a la main venait d'un manque d'activité et de mouvement en avant ?

Par dtu : le 13/03/09 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu vois pour moi ton expl est mauvais car tu ne vas pas en profondeur ... tu vois l'effet mais pas la cause ... par expl souleve un poid de 30 kg à bout de bras en étant légerment penché en avant ... tu auras peut être un appui dans tes bras mais tu auras aussi mal au dos .. .

Donc quand tu recois du poid dans tes mains cela peut être aussi du à ce que les posterieur ne pousse pas ne porte pas ou un posterieur à la traine du coup elle se rattrape avec l'encolure tête etc .. donc le problème n'est pas le poid que tu ressens dans tes mains.

Tu as dis quand elle c'est réveillé à cause des autres tu as profité de son redressement .. du coup tu pense que simplement en relevant la tête cela irai mieux ??? mais quand elle c'est reveillé en général c'est tout le corps du cheval qui se réveille et pas simplement l'encolure qui se relève...

Donc tu vois pas facile de donner des conseils exacte ... .comme je le dis ... le mieux c'est une petite video

Par dtu : le 13/03/09 à 12:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oufi comme on dis à liège ... on t'a répondu tous en même temps ...

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 12:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
de mes sensations. les fois ou j'ai eu un cheval lourd a la main ( et non pas contact franc) c'etait souvant un manque d'engagement , cheval qui tracte un peu sur un attitude plutot basse, le soucis c'est alors reglé par l'activité ( et non par le redressement de l'encolure en lui même ).

Certaines fois ou j'ai eu un cheval qui me paraissait super légé .. c'etait un cheval qui se retenait .. et la le soucis c'est aussi reglé par le mouvement en avant, vers l'avant

ça c'est reglé dans l'energie et la tonicité.

Je pense que de toute façon ( oui je sais j'invente rien mais bon ) c'est un travail globale du cheval, pas juste l'encolure ou l'activité . Quoique je m'occuperais de l'activité pour ma part en premier avant de m'occuper de ce que j'ai dans les mains.

Je sais pas si ça t'aide beaucoup ce que je raconte

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 12:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
A dtu , t'as repondu avant d'avoir vu la reponse de moi au dessus de toi ? comme quoi on a penser a la même chose en même temps

Par PPDR : le 13/03/09 à 12:17:37

Déconnecté
 pour les cavaliers Allemands, il est exact , et ce n'est pas moi qui le dit mais Decarpentry que les Allemands nous ont livré des études de la methode de la Guerinière d'une tres grande qualité et d'une tres grande fiabilité , et ce n'est pas moi qui le dit mais lui , et j'ai tendance à penser qu'il a raison à 100% sur ce commentaire , surtout pour les fameuses leçons préalables à la Leçon de l'epaule en dedans

par la suite , pour certains airs plus sophistiqués , on peut trouver des différences ...

maintenant en Allemagne actuelle , la methode des anciens Allemands est suivie fidelement chez certains et moins , beaucoup moins chez d'autres , limite tres peu mais c'est un autre débat

Pour Vienne , j'ai tendance à penser que là, il y a plus de libre interpretation de la part des Viennois , c'est autre chose ...


Message édité le 13/03/09 à 12:17

Par Eternit : le 13/03/09 à 12:49:00

Déconnecté
Plectrude,

Avez-vous essayé en place de déplacer les hanches de quelques pas puis de déplacer les épaules, dans un mouvement continu ?
Cela semble contradictoire, puisque généralement on essaye de bloquer les hanches pour déplacer les épaules. Mais en déplaçant d'abord les hanches, on engage le postérieur intérieur, et cela enseigne au cheval la bonne position pour le déplacement des épaules.
Vous faites d'abord cela en place - arrêt, reculer, déplacement des hanches, déplacement des épaules (avec la rêne directe pas la rêne contraire).
Ensuite, vous essayez au trot en tournant face au mur, c'est à dire petit trot sur la piste, demi-tour face au mur (sans arrêt intermédiaire). Il vaut mieux éviter de faire cela au pas, car cela peut inciter votre jument à se cabrer. Il est également très important d'agir de façon discontinue sur la rêne (tirer, relâcher, tirer, relâcher), en licol et pas en mors. Inutile faire cela 50 fois. Vous le faites 3 fois maximum à chaque main, répété pendant une ou deux séances.
Enfin, vous demandez l'arrêt en ligne droite du trot puis du galop, en agissant sur une seule rêne (toujours de façon discontinue). Vous devriez être surprise du résultat ...

Votre jument n'a tout simplement pas appris que vous voulez qu'elle se serve de son arrière-main pour s'équilibrer, donc elle ne le fait pas (alors qu'elle sait naturellement le faire). Or cet apprentissage n'est pas progressif, elle comprend ou pas. Cela demande aussi de votre part une certaine détermination.


Message édité le 13/03/09 à 12:49

Par PPDR : le 13/03/09 à 12:31:48

Déconnecté
 Plectrude , vous reprenez ecole de cavalerie , page 74 editions Belin , planche : les allures naturelles

la planche : le trot

et là vous l'avez la leçon de l'appui .

vous pouvez étudier la gravure détail par détail , tout est important .

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 12:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sur que tu vas trouver la reponse dans les livres.....

Parce que la on est dans des "sensations" et plus dans de la description techniques ou biomecanique du cheval

Je pense que peu être tu as besoin de sentir sur un cheval deja bien mis ( si ce n'est pas deja fait ) ce que peut être les différents contacts. et a partir de la tu vas savoir quoi chercher ( tout du moins tu seras mieux chercher , le contact qui convient a toi et ta jument).

Par PPDR : le 13/03/09 à 12:51:34

Déconnecté
 exact pour l'idée de " réponse" ,

mais par contre foultitude d'infos qui deviennent un jour essentielles , et qui éclairent parfaitement la "réponse "

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval