Forum cheval
Le Forum Dressage

Légèreté : préalable ou conséquence ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 09/03/09 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Un titre un peu pompeux, désolée

En fait voilà, Kaline a vraiment bien accepté le mors, enfin je trouve qu'elle se stabilise, qu'elle fait des tas de chouettes efforts d'attention et d'application.
Je reprend aussi quelques cours.

Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que pour avoir un cheval dans une attitude stable, qui se déplace avec un certain équilibre (ça tend vers horizontal pour le moment, et vu l'équilibre naturel de la bête, c'est déjà trèèèès bien), ben j'ai pas mal de poids dans les mains. Bon je ne lui porte pas l'avant main non plus, c'est pas un tracteur, mais j'ai bien plus que le poids des rênes, j'ai une vraie tension constante, et ça ne me plait pas trop.

J'en ai donc discuté avec la personne qui me donne des cours. D'après elle, la légèreté est le résultat d'un dressage bien mené, et il est normal pour le moment que ma jument ai besoin d'un contact franc pour "venir se tendre".

Moi peut être un peu bisounours, j'ai le sentiment d'écraser la langue de ma jument ! Ben oui, le chanfrein vient à la verticale, et moi je maintiens une pression sur le mors... donc dans ma tête avec ma vision des choses naïvement simple, ça doit pas être sympa pour la bouche. Sans compter que de mon point de vue, si elle s'appuie sur le mors, c'est bien qu'elle contracte l'encolure, non ?

Donc est-ce que c'est dans ma tête ? Est-ce que ma jument a besoin de cela pour l'instant, afin de mener une gymnastique qui lui permette plus tard de garder une attitude stable et en équilibre, sans prendre appui sur la main ? Ou bien faut il dés à présent que je me préoccupe d'avoir un contact léger ?

J'ai l'impression que les deux conceptions existent, et je ne sais pas quoi en penser...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Roro : le 11/03/09 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
plectrude,

pour rebondir sur ce que Eternit a dit, j'ai mis une jument FM en western, non pas parce que j'aime le western, mais parce que cette monte lui convenait mieux que le classique, elle est plus longue d'allure et de morphologie et donc a de la peine à se rassembler, a tendance à venir sur la main, s'appuyer et est difficile à remettre sur les hanches, c'est en lui apprenant les slides au lieu d'arrêt classique que j'ai réussi à lui faire comprendre comment fonctionnait son équilibre.

et le tout maintenant, je monte rênes longues et elle est arrondie, mais tête basse, elle ne sera jamais relevée et haute, mais plutôt bas et rond, sauf qu'elle sait maintenant comment utiliser son équilibre, ses abdos, son dos, et s'arrêter sur 3 foulées, alors qu'avant, elle tombait dans un virage !

elle était très lourde au début de la reprise de dressage, parce qu'elle perdait l'équilibre et tombait sur l'avant, comme elle ne revenait pas chercher son poid avec les postérieurs en engageant, (à cause de l'attelage on lui a appris à tirer une calèche avec les épaules et sous la selle, elle marchait pareil, en tirant la calèche, faisait d'énorme foulée sans puissance)

maintenant, je la monte, je lui assouplis gentiment l'encolure, elle s'arrondit d'elle-même, monte le dos, fait des foulées plus courte, se juge au lieu d'allonger pour faire croire qu'elle bosse, et contrôle le tout, ce qui veut dire que sur des rênes flottantes et peu tendues, aujourd'hui, elle peut faire des transitions rapides, que ce soit, pas-trot-pas, ou pas-galop-pas voir arrêt-galop-arrêt(slide) et même galop de course et arrêt, simplement avec la position de mon corps et ma voix. Elle n'a plus besoin de moi.

A l'attelage, alors qu'elle tirait la calèche en s'allongeant et s'écrasant, aujourd'hui, elle essaye de copier sa copine et remonte l'encolure, se soulève devant, et se propulse au lieu de se trainer, je ne la tiens pas avec les guides.

Par Eternit : le 11/03/09 à 23:54:17

Déconnecté
Obama, quelqu'un t'a démasqué, tu es le troll.


Par obama : le 12/03/09 à 09:21:40

Déconnecté
 j en profite pour inciter Eternit et les autres , tres amicalement a relire La Gueriniere pour essayer d y trouver comment il " deplace les epaules de son cheval " pour le preparer a se mettre sur les hanches........

je crois que c est une clef du travail de La Gueriniere , donc je ne suis pas etonné que Karl fasse aussi ce genre de travail.......;

Par Eternit : le 12/03/09 à 09:38:58

Déconnecté
Mais il me semble qu'il mettait l'équilibre sur le cercle comme une condition préalable à l'apprentissage de l'épaule en dedans.

Or si le cheval s'équilibre sur le cercle, c'est qu'il sait engager son postérieur intérieur (et l'épaule en dedans devient une formalité à enseigner).


Message édité le 12/03/09 à 09:39

Par obama : le 12/03/09 à 09:33:32

Déconnecté
 je ne parle pas ici d " epaule en dedans" .....j invite a une relecture ...crayon a la main" pour ne pas enoncer des contre verités.....
bien amicalement......

Par Eternit : le 12/03/09 à 09:49:56

Déconnecté
Dans l'équitation baroque on enseignait au cheval à engager son postérieur intérieur en le pliant sur le cercle et en lui sortant les hanches sur ce même cercle. Et c'est ensuite que l'épaule en dedans était enseignée.


Par obama : le 12/03/09 à 09:51:17

Déconnecté
 relis La Gueriniere, " rayon a la main" et en oubliant " tout ce que tu crois savoir sur ce qu il a dit .............c est tout ce que je peux te dire.........

Par atlas : le 12/03/09 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 eternit , carde fais faire la même chose , et dieu sait que l'équitation baroque , c'est pas sa tasse de thé .

Par obama : le 12/03/09 à 09:59:19

Déconnecté
Oui Carde est un bon ecuyer, il sait qu il faut des epaules legeres......des le debut.........

d orgeix aussi qu dit qu il faut pouvoir passer le poids sur une epaules ou l autre.........

y a des choses incontournables.........


Message édité le 12/03/09 à 09:59

Par Eternit : le 12/03/09 à 10:04:19

Déconnecté
Atlas,
Tout le monde commence par l'engagement du postérieur intérieur, mais par des moyens différents.
Baucher utilisait les pirouettes renversées, D'Orgeix le travail avec un pli extrême de l'encolure, et les cowboys utilisent encore un autre moyen.

Vaquero (obama),
dis ce que tu as à dire plutôt que de nous renvoyer à nos études...

Par obama : le 12/03/09 à 10:07:10

Déconnecté
 ce que j ai a dire?

que c est super de lire lLG " avec un esprit libre de toute influence"

c est une remarque que je fais a tous les cavaliers ...bien peu prennent la peine de le faire ....et continuent a croire qu L G c est " la legereté" c a d des renes detendues......;

Par dtu : le 12/03/09 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un petit HS ... c'est comique j'avais aussi pensé depuis le début Obama = Vaquero ce qui ne me gène absolument pas du tout d'ailleurs dans le cas ou c'est vrai n'est ce pas Eternit = ex "Cowboy"

Par obama : le 12/03/09 à 10:13:51

Déconnecté
 dans la mesure ou vaquero n existe plus ..........et que la liberté d expression reste un fondamental du forum.....dans le respect de l autre........ou serait le probleme?

Par dtu : le 12/03/09 à 10:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 nul part obama et comme je le dis vraiment aucun problème

Par Eternit : le 12/03/09 à 10:32:49

Déconnecté
dtu,

pourquoi ex Cowboy ?

c'est Eternit sur ce forum et Cowboy sur un autre.




Par balthazard : le 12/03/09 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 D'Orgeix le travail avec un pli extrême de l'encolure,

eternit, on en revient à des choses déjà dites, il y a eu un post sur ce sujet, tous les chevaux n'acceptent pas de bonne gràce ce pli extrème demandé par d'orgeix et on retrouve les problèmes d'eed avec les chevaux qui refusent l'incurvation, on peut toujours plus ou moins forcer cette EED mais est-ce vraiment un bon moyen?

Par dtu : le 12/03/09 à 10:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bof rien de spécial ... exact j'ai mis ex .. .mais c'est parceque je me rapel qu'il fut un temps ou j'avais fais la liaison entre tes 2 pseudo... tu te rapel mais encore une fois on s'en fout ..
c'était juste comique.... sans plus....


La seule chose qui me dérangerait a un changement de pseudo c'est que se serait pour ce faire passer ce qu'on est pas ... etc etc ...


Mais ici aucun problème et allez on en parle plus cela ne sert à rien

Par estebantao : le 12/03/09 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Oh non vaquero, pourquoi avoir choisi un tel pseudo, moi ça me chagrine

Par Godolphin43 : le 12/03/09 à 15:27:11

Déconnecté
  "Tout le monde commence par l'engagement du postérieur intérieur, "

Circulez tout est dit!

Et l'épaule elle commence quand

Par Godolphin43 : le 12/03/09 à 15:29:52

Déconnecté
  dtu je comprends mieux...

tiens un(une) adepte adepte du Boudhisme...

Par Eternit : le 12/03/09 à 16:05:01

Déconnecté
une grande vérité que cet illustre auteur admet, c'est que l'épaule ne peut s'assouplir si la jambe de derrière de dedans n'est avancée et approchée en marchant de la jambe de derrière de dehors ; et c'est cette judicieuse remarque qui m'a fait chercher et trouver la leçon de l'épaule en dedans dont nous allons donner l'explication.
La Guérinière.

Mais j'oubliais ... tu es fâché avec la biomécanique...

(Je cite La Guérinière, parce que obama m'a renvoyé à son étude, mais on peut expliquer cela par la biomécanique, ce qui est plus intéressant que d'utiliser l'argument d'autorité en citant des auteurs anciens, ce qui provoque souvent des débats sans fin.)

Mais d'une façon plus prosaïque, le jour où tu t'efforceras d'arrêter un cheval en panique sans utiliser de mors, tu comprendras ... mais ça c'est un truc de cowboy...


Message édité le 12/03/09 à 16:05

Par micio : le 12/03/09 à 16:14:05

Déconnecté


« D'Orgeix le travail avec un pli extrême de l'encolure, »

Non non ! pas extrême, 80 à 90 degrés alors qu'un cheval sain peut se gratter les flancs avec les dents.

Pourquoi vouloir faire céder le cheval alors qu'il suffit de l'éduquer.



Par Eternit : le 12/03/09 à 16:25:03

Déconnecté
S'il vous plaît, arrêter de répondre à cette phrase sur D'Orgeix. Je ne faisais que citer un exemple.

Ceci dit, si 80 ou 90°, ce n'est pas extrême pour vous, alors c'est que nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Je ne comprends pas bien le pourquoi faire céder alors qu'il suffit de l'éduquer. Quel est le rapport avec ce que j'ai écris ?




Message édité le 12/03/09 à 16:25

Par micio : le 12/03/09 à 16:40:35

Déconnecté


Il est très facile d'amener le nez du cheval sur la botte alors non 90° n'est pas extrême.

« Je ne comprends pas bien le pourquoi faire céder alors qu'il suffit de l'éduquer. Quel est le rapport avec ce que j'ai écris ? »

Remarque générale, je ne m'adresse pas particulièrement à vous, je n'ai pas mentionné votre pseudo.


Par Eternit : le 12/03/09 à 17:08:46

Déconnecté
mais ça c'est un truc de cowboy...(suite)

donc tu mets un stetson sur ton âne et je t'explique ....

Par micio : le 12/03/09 à 17:28:15

Déconnecté

Cowboy, pas cowboy peu importe un fait est un fait.



Par laureBrrrrr : le 12/03/09 à 17:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
obama = vaquero c'est interessant..


Intervention inutile

Je ressort

Par Tessa : le 12/03/09 à 21:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Si les choses pouvaient être dites avec simplicité, ce serait parfois tellement mieux.

Par exemple: bonjour, je m'appelle "machin", je venais avant sur le forum avec ce pseudo "..." mais pour diverses raison, j'ai changé de pseudo.




Par dtu : le 13/03/09 à 09:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai Laurebrrrr de cette facon c'est vraiment inutile ! 
Mais c'est grave ... faut arreter avec ce pseudo .. j'ai juste relevé ce qu'Eternit avait dis car je le pensait aussi et qu'en plus Eternit à un moment j'avais fait la concordance de ses pseudo sur 2 forums different .... alors je trouvais comique que ce soit Eternit qui le disait et je l'ai fait avec humour ... en mettant des smilley .....je regrette l'avoir fais ... car si on s'y met pour fustiger sans arret pour un pseudo .... pffffffff
Je trouve à un moment qu'il faut soit ne pas en parler sans arret soit en faire alors un post ....

Enfin bon cela m'a mis de mauvaise humeur....NA !

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 09:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
( Petit HS encore , ce n'est pas pour blamer obama, loin de la , j'aimais bien les interventions de Vaquero pour ma part, ce serait donc plutot une aggreable surprise, surtout du faite qu'on avait vu en vrai le travail de Vaquero, pour ma part les interventions sont alors plus " decribtible ... Bref j'arretes le HS, je voudrais pas enerver les vieux )

Par Plectrude : le 13/03/09 à 09:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais non Déesse, Dtu adore avoir le dernier mot, c'est pour ça qu'il gronchonne !

Par dtu : le 13/03/09 à 10:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par PPDR : le 13/03/09 à 10:43:31

Déconnecté
 sauf que chez FRG , la leçon de l'epaule en dedans c'est la quatrième leçon dans la progression gymnique , avant la leçon de l'épaule en dedans il y a 3 leçons .

Le texte de FRG est un faux facile .

Par PPDR : le 13/03/09 à 11:23:18

Déconnecté
 et la première leçon gymnique c'est celle que la prof de Plectrude est en train de lui faire travailler , bien ou moins bien , ce n'est pas facile à dire comme cela , mais pour le moins la démarche est bien la bonne , et vouloir un cheval leger à ce stade , c'est prétendre à la quatrieme lecon en faisant impasse sur les moyens qui permettront de l'avoir , à savoir sur la progression logique de la gymnastique .

Par Eternit : le 13/03/09 à 11:32:03

Déconnecté
Et c'est parti ... exégèse littéraire et débats sans fins...
Désolé, ce sera sans moi.

Pour changer un peu, PPDR, parle-nous biomécanique ou simplement de ce que tu fais.

Voici une anecdote.
Lorsque j'ai eu ma jument, elle était à peu près aussi bien éduqué qu'un tank. Elle considérait l'être humain comme un petit mammifère un peu insignifiant...
Par exemple, lorsque je la menai à pied, elle avait tendance à me pousser avec ses épaules.
Évidemment, j'ai commencé par essayer de la faire avancer tout en la pliant pour reporter du poids sur l'épaule opposée et écarter ses épaules de ma personne. Mais rien à faire. Autant elle se pliait facilement en station, autant il était impossible de dissocier l'encolure des épaules en mouvement.
Comme il est inutile de persévérer dans quelque chose qui ne fonctionne pas, j'ai cherché autre chose, et je l'ai mise sur le cercle hanches en dehors. Et puis j'ai oublié le problème ... parce qu'il a disparu...

Cela explique probablement que lorsque je lis chez La Guérinière, l'épaule ne peut s'assouplir si la jambe de derrière de dedans n'est avancée et approchée en marchant de la jambe de derrière de dehors, cela évoque quelque chose pour moi.


Message édité le 13/03/09 à 11:32

Par PPDR : le 13/03/09 à 11:31:45

Déconnecté
 une anectode n'a jamais fait une methode , je l'aurais eu devant les yeux votre bestiau , je vous aurais dit en deux secondes son vrai pb , ca vous aurait évité de vous creuser les méninges .


Par Eternit : le 13/03/09 à 11:37:32

Déconnecté
PPDR a écrit:
je l'aurais eu devant les yeux votre bestiau , je vous aurais dit en deux secondes son vrai pb

Je te crois. Les conseilleurs ne manquent jamais ...


Par PPDR : le 13/03/09 à 11:40:21

Déconnecté
 les bons , si .

Par obama : le 13/03/09 à 11:42:43

Déconnecté
 PPDR tu as raison , LG est un faux facile , surtout qaund on ne lit pas TOUT le livre.........et qu on se contante des readers digest.......

Par Plectrude : le 13/03/09 à 11:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en demande beaucoup, mais pouvez vous me donner vos opinions sur ce passage de mon premier post ?

Moi, peut-être un peu "bisounours", j'ai le sentiment d'écraser la langue de ma jument ! Ben oui, le chanfrein vient à la verticale, et moi je maintiens une pression sur le mors... donc dans ma tête avec ma vision des choses naïvement simple, ça doit pas être sympa pour la bouche. Sans compter que de mon point de vue, si elle s'appuie sur le mors, c'est bien qu'elle contracte l'encolure, non ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval