Forum cheval
Le Forum Dressage

Légèreté : préalable ou conséquence ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par Plectrude : le 09/03/09 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Un titre un peu pompeux, désolée

En fait voilà, Kaline a vraiment bien accepté le mors, enfin je trouve qu'elle se stabilise, qu'elle fait des tas de chouettes efforts d'attention et d'application.
Je reprend aussi quelques cours.

Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que pour avoir un cheval dans une attitude stable, qui se déplace avec un certain équilibre (ça tend vers horizontal pour le moment, et vu l'équilibre naturel de la bête, c'est déjà trèèèès bien), ben j'ai pas mal de poids dans les mains. Bon je ne lui porte pas l'avant main non plus, c'est pas un tracteur, mais j'ai bien plus que le poids des rênes, j'ai une vraie tension constante, et ça ne me plait pas trop.

J'en ai donc discuté avec la personne qui me donne des cours. D'après elle, la légèreté est le résultat d'un dressage bien mené, et il est normal pour le moment que ma jument ai besoin d'un contact franc pour "venir se tendre".

Moi peut être un peu bisounours, j'ai le sentiment d'écraser la langue de ma jument ! Ben oui, le chanfrein vient à la verticale, et moi je maintiens une pression sur le mors... donc dans ma tête avec ma vision des choses naïvement simple, ça doit pas être sympa pour la bouche. Sans compter que de mon point de vue, si elle s'appuie sur le mors, c'est bien qu'elle contracte l'encolure, non ?

Donc est-ce que c'est dans ma tête ? Est-ce que ma jument a besoin de cela pour l'instant, afin de mener une gymnastique qui lui permette plus tard de garder une attitude stable et en équilibre, sans prendre appui sur la main ? Ou bien faut il dés à présent que je me préoccupe d'avoir un contact léger ?

J'ai l'impression que les deux conceptions existent, et je ne sais pas quoi en penser...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par micio : le 09/03/09 à 21:09:08

Déconnecté

Oui le 2 concepts existe et vous connaissez mon avis, je pense. Cela dit personne ne peut choisir à votre place.

Je pense que la légèreté doit être un souci permanent, une recherche incessante si non elle risque de n'être qu'un but lointain qui a toute les chances de n'être jamais atteint.



Par Plectrude : le 09/03/09 à 21:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je me dis, seulement pour l'instant j'ai le sentiment d'être dans une impasse de ce coté.

Dés lors que je tâche d'avoir un contact moins prononcé, la jument sort de la main, ne se tient plus dans les courbes, court après son nez... Je parviens à l'obtenir légère uniquement au pas, dés lors que je lui demande un exercice latéral (en particulier EED, appuyer et hanches en dedans). Dans ces cas là, elle devient très mobile, c'est très agréable et décontractée. Lorsque je la remets droite, elle garde cette attitude décontractée quelques foulées, puis sort de la main en figeant son encolure. Peut être étire-t-elle sa nuque ? Peut être lui est-il encore difficile musculairement de conserver cette attitude ?

En licol, je n'avais pas de contact constant, et pourtant une attitude vis à vis de la main bien plus stable. D'un autre coté, la jument me semblait se déplacer moins bien, avec moins d'équilibre, moins de soutient...

Toujours au sujet de ces deux conceptions, et au delà de mon problème particulier, le problème de la morphologie du cheval entre-t-il en compte ?

Par Godolphin43 : le 09/03/09 à 21:43:22

Déconnecté
 Qui de la poule ou de l'oeuf..Plectrude tu aimes bien ouvrir ce genre de débat....

Compliquée?

Par laureBrrrrr : le 09/03/09 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
bin oui elle est un peu comme moi.

pour ma part pour uen fois je vais pas posé de question et de ma petite experience. A nimporte qu'elle stade du travail du cheval j'ai besoin d'un contact franc et un contact légé, et je peux passer de l'un a l'autre en 2 foulées ..

m'en demande pas plus, je peux pas t'expliqué pourquoi, c'est du feeling, et ça marche pas trop mal, enfin avec les chevaux que j'ai sous la selle

Par Plectrude : le 09/03/09 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Godolphin, faut croire que mes problèmes concrets sont d'ordre quasi philosophiques (je vais en parler à mon sellier )

Cela dit, j'ai tendance à me dire qu'en prenant une poule plutôt qu'un oeuf, au moins je suis sûre d'avoir ce que je veux, plutôt que de commencer par une potentialité... tout le monde suit ? Déesse Biologico-Génétique ?

Par izaora : le 09/03/09 à 22:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Très intéressant, Plectrude: j'ai toujours eu l'habitude de monter des chevaux bien dressés, en mettant peu de main et peu de jambe, et maintenant, je me retrouve avec une jeune jument (la tienne débute aussi si je comprends bien) avec laquelle ça ne marche pas! il faut mettre la jambe, tenir la direction, et j'ai l'impression d'être un gros bourrin! faut-il être vraiment hors de la légèreté avec un jeune cheval?

Par Plectrude : le 09/03/09 à 22:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma foi, elle n'est pas jeune, mais nous tatonons ensemble depuis de nombreuses années ! A défaut d'avoir une cavalière de talent, ma jument a au moins une cavalière patiente. Et si elle n'a pas toujours tout compris, au moins je pense l'avoir préservé de la douleur tant physique que morale

Cela dit, la mienne a toujours eu besoin de peu de jambes, et jusqu'à présent de peu de mains. Avant le contact du mors la rebutait tout simplement et elle se contentait de le refuser en se braquant (je montais donc sans mors jusqu'à il y a 2 mois), mais en prenant les choses du bon bout, cela va mieux... mais voilà que je me retrouve avec bien plus de mains que je n'en ai l'habitude, et donc plus de jambes pour me faire entendre.
J'ai le sentiment de faire fausse route, mais la personne qui me fait travailler me dit que je n'ai pas tant de contact que ça, et que cela est bon pour le moment.

Du coup j'essaye d'avoir d'autres apports sur la question, pour m'aider à y voir plus clair

Tout comme toi, cela ne me semble pas simple... comment rester léger lorsque le cheval semble plus réceptif à des aides plus "fortes" ?

Par Roro : le 09/03/09 à 22:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance, plectrude, à aller avec la demande de la jument et non tes idées à toi.

ta jument te porte, elle a un soucis d'équilibre, qu'elle améliore petit à petit en prenant possession de son corps, libre sous la selle.

elle a besoin de toi, encore, pour l'instant, jusqu'à ce qu'avec le temps et le travail (approprié) elle devienne plus libre, et donc aura moins besoin de toi.

si tu dis qu'elle est horizontale pour l'instant, elle doit donc apprendre à se basculer sur l'arrière, mais elle ne peut pas le faire toute seule, puisque toi étant sur son dos, tu l'empêches de le faire naturellement, ce qu'elle aurait même peut-être du mal naturellement à le faire seule.

donc, elle vient se poser sur ta main, et ton travail à toi, c'est justement par des demi-arrêts (bien fait) l'aider à remettre son poid juste là où il faut de façon à ce qu'elle puisse engager, rentrer le bidon, monter le dos et soulever d'abord péniblement devant, ses antérieurs, puis en progressant gentiment, elle aura plus de muscle, plus de connaissance et pourra plus se porter, et le jour ou elle se soulève, toi avec sans problème, règle son soucis d'équilibre, viendra la légèreté.

t'as pas une mincolette non !

Par laureBrrrrr : le 09/03/09 à 23:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
halallalala , j'ai été comme toi, puis j'ai monté avec des cavaliers de complet, qui m'ont fait comprendre et sentir la necessité du contact .. et puis j'ai eu des jeunes chevaux qui me l'ont confirmé ... dur dur parce que c'est des sensations et que je suis incapable de les decrirent.

reste dans l'idée que ce contact qui te parait fort, doit peu etre aleterné, que quand le cheval est dans le bon geste la bonne attitude "grace" ou a cause de ce contact, il est temps une ou deux foulées de devenir léger dans les aides, ok c'est la bonne reponse, et aprés on reprendre autrement.

mon instructeur expliquait la derniére fois a mon petit frêre l'histoire de contact et de jambe , j'essai de retranscrire j'ai trouvé ça bien pensé

LE cheval tu lui demandes un truc, il execute pas tu lui demande de façon plus autoritaire , comme toi par exemple on te dit de trotter sur le bon diagonal , t'as pas percuté la permiére fois, t'etait pas assez concentré, on te le repette une deuxiéme fois un peu plus fort tu t'y met.
LA si jamais toi comme le cheval on vous repette encore une fois, vous allez vous dire, et ho il me casse les pieds celui la c'est bon je l'ai fait ce qu'il me demandait... et imaginons qu'on vous demande ENCORE, a bin la ça met le doute, a bin peu être que c'etait pas la bonne reponse au debut .... et la c'est plus claire pour personne .....

Aprés ça dure 1 foulées, 2 fouléeq , 3 foulées .. ça depend.

Moi ce que je fait quand j'ai "besoin" d'un contact plus franc lors d'un apprentissage ( et je ne suis pas une reférence) je demande, je met le contact necessaire pour avoir la bonne reponse ( contact franc hin pas cassé 3 dents loin de la ...) quand le cheval donne la bonne reponse ( en etait pas trop exigent au debut , ce contenter de peu ) je passe alors sur un contact doux, sans lacher completement la comunication, ya rien de pire qu'un mec qui hurle au telephone quand la liaison passe mal et que ça entre coupe souvant.

bref passer d'une voie claire decibel moyenne et calme, a un chuchottement, comme si tu finissais tes fin de phrases en chuchottant, vu que tu as l'attention de la personne avec qui tu dialogues.

Aprés avec le temps, vous avez appris a dialogué et vous pouvez juste chuchotté.

La je parle dans le cas plutot d'apprentissage, pas du contact franc qui me semble necessaire dans certaines situation , en saut peu être par exemple

Bon c'est une interpretation bien personnel , basé sur aucune theorie de grand maitre, mais des sensations que m'ont fait decouvrir les cavaliers et chevaux que j'ai rencontré et que j'ai intergré a ma sauce


( profite c'est pas souvant que je donnes mon avis, sans poser des questions )

Par Tessa : le 09/03/09 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval jeune dans le travail a besoin, pour se stabiliser de trouver un contact stable.
Après la "puissance" de ce contact varie d'un cheval à l'autre.
Mais il est souvent moins "léger" que celui d'un cheval en équilibre et c'est plutôt logique.
Le contact est plus franc, simplement plus franc.

Cela a beaucoup perturbé ma fille quand elle a commencé avec Dunia, parce que son expérience avec Matano était d'une légèreté extrême et avoir d'un seul coup un cheval qui venait se poser franchement sur le mors...

Maintenant, progressivement, la jument s'allège de plus en plus, elle commence à se porter "seule" (je ne veux pas dire qu'on la portait avant hein!).

Par estebantao : le 10/03/09 à 00:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Pour moi tu es là face à un choix de deux equitations différentes. Je pense que le but est le même mais le chemin est différent.

Moi perso je pense que la legereté doit etre un préalable. Donc je ne suis pas séduite par le discours que tient la personne qui te donne le cours.


Par atlas : le 10/03/09 à 07:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Un enfant , on lui tiens la main pour traverser la rue , et on l'a tiens ferme parce qu'il a besoin de ce cadre . Puis on pourra relâcher la pression de la main , puis être juste à côté , et un jour lui dire de traverser seul . Et si l'on reste alors main dans la main , la pression c'est égalisée, est différente , car l'équilibre est là .
Il en va de schevaux comme des enfants .

Alors préalable ou conséquence ? les deux ! il n'y a pas de légèreté hors de l'équilibre , ni de l'impulsion ni de la rectitude ni de la tension ,tout est dans tout .

Par yveskatz : le 10/03/09 à 09:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il y a deux légèretés:
1/ celle du cavalier,qui doit être présente dès le premier contact avec le cheval.
Elle est faite de douceur et de fermeté.
Elle est autorisée par un cavalier ayant une maîtrise correcte de son corps(simulateur de PK), une assiette solide et profonde( via la mise en selle correctement employée), du liant et du tact, de l'à propos dans l'utilisation des aides et de l'application du principe d'économie dans la demande.....
2/celle du cheval, qui lui est naturelle et différente d'un individu à l'autre.
Elle disparait avec la présence sur son dos du cavalier, du fait d'un équilibre perturbé.
Toute l'équitation, bien conçue, consiste alors à gymnastiquer le cheval pour qu'il retrouve cette légèreté. Elle st donc alors un but de tous les instants et est évolutive,l'aide qu'apporte le cavalier dans la recherche de l'équilibre devant être de plus en plus discrète

Par Tessa : le 10/03/09 à 12:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup ton exemple, atlas!!

Et je le répète: c'est le cheval qui "décide"... un cheval viendra se mettre derrière la main si on applique trop de tension, un autre en aura "besoin".

Par Sita : le 10/03/09 à 12:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu dit que ta jument est légère et disponible au pas,
alors ne travail rassemblé qu'au pas pour l'instant,
laisse lui le temps de comprendre ce que tu veux,
une fois qu'elle répondra en continue au pas, en restant dans l'attitude voulue, tu pourra l'aborder au trot,
après, tu peux peu être travailler la cadence au trot (cadence lente) sans chercher la flexion, faire une transition au pas, demander la flexion, faire quelque pas, et essayer de la garder dans la demande du trot,
quitte à monter à 4 rênes avec le licol sous le filet si tu sent que ca peut te permettre de l'avoir 'mieux'

souvent on détruit la légèreté en voulant aller trop vite,

Par Godolphin43 : le 10/03/09 à 15:17:12

Déconnecté
"Alors préalable ou conséquence ? les deux ! il n'y a pas de légèreté hors de l'équilibre , ni de l'impulsion ni de la rectitude ni de la tension ,tout est dans tout .

NA !!!!!

Par atlas : le 10/03/09 à 15:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 quoi ,na ?

Par dtu : le 10/03/09 à 15:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben Na quoi ....
J'espère t'avoir beaucoup aidé

Par Plectrude : le 10/03/09 à 15:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, merci messieurs, je sais quoi faire maintenant

Par PPDR : le 10/03/09 à 16:51:17

Déconnecté
 continuer à écouter votre prof ...

Par estebantao : le 10/03/09 à 23:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Un enfant , on lui tiens la main pour traverser la rue , et on l'a tiens ferme parce qu'il a besoin de ce cadre . Puis on pourra relâcher la pression de la main , puis être juste à côté , et un jour lui dire de traverser seul . Et si l'on reste alors main dans la main , la pression c'est égalisée, est différente , car l'équilibre est là .
Il en va de schevaux comme des enfants .
 

Mais un enfant on peut aussi lui expliquer comment traverser la rue dès le début en le surveillant plutot que de lui tenir ferme la main.
Et ne pas laisser s'appuyer c'est aussi mettre un cadre, expliquer ce qu'il est autorisé a faire ou pas et ensuite le laisser evoluer dans ce cadre...


Par estebantao : le 10/03/09 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Moi je pense que si y'a un truc qui te chiffone toute la séance, fait toi confiance, c'est que tu n'as pas ressenti ce que tu voulais ressentir, c'est que tu n'aimes pas ce contact, car en plus tu as déjà senti autre chose avec ta jument, que tu sais que c'est possible que ça soit autrement...

Après tu peux aussi essayer de voir comment la jument evolue au cours de la séance ? Est elle mieux à la fin qu'au début ? Plus décontractée ? Plus souple ? Le contact s'ameliore t-il ?

Par Roro : le 11/03/09 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème de l'appui, c'est qu'il est effémère, et si il ne l'est pas c'est que le travail n'est pas bien fait.

le cheval peut s'appuyer à un moment donné, reprendre son équilibre et relâcher l'appui, ce qu'il veut dire que quand il en a besoin, il vient sur le mors, nous demande notre aide, et la foulée d'après, il s'est récupéré.

l'appui, il est là et c'est pour ça que la main doit accompagné, soutenir, et redonner, à chaque instant.

rien à voir avec tenir le cheval, le supporter, et prendre tout son poid dans les mains, les bras et le dos comme c'est souvent compris dans le cours de manège par "contact constant" et tenir son cheval en raccourcissant les rênes.

savoir quand soutenir et quand le cheval peut se supporter seul, c'est là toute la question de plectrude !

rien à voir avec avoir 200kg du cheval dans les bras !

Par estebantao : le 11/03/09 à 10:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok merci roro

Par estebantao : le 11/03/09 à 10:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok merci roro

Par Eternit : le 11/03/09 à 12:17:44

Déconnecté
Bonjour Plectrude,

Avez-vous pensé à pratiquer l'équitation western ?
parce que je pense que cela conviendrait mieux à votre recherche.

En équitation western le "contact" franc et permanent, cela n'existe pas, à aucun stade de l'éducation, puisque l'on recherche un cheval qui s'équilibre de lui-même, par sa capacité à se rassembler.

Je pense que vous perdez votre temps à pratiquer l'équitation "classique".
Aucun entraîneur western sérieux ne vous sortirait une théorie sur la légèreté du cheval et du cavalier ... ou vous dirait que votre jument a besoin d'un contact franc pour "venir se tendre" ... ou vous parlerait de l'œuf et de la poule...
Il vous dirait simplement, votre jument "sort de la main, ne se tient plus dans les courbes, court après son nez..." parce qu'elle n'utilise pas correctement son arrière-main, et c'est cela qu'il faut lui apprendre.

Cordialement,
Eternit


Message édité le 11/03/09 à 12:17

Par micio : le 11/03/09 à 12:17:58

Déconnecté

Le mot "appui" est à rayer du vocabulaire équestre

Le cheval n'a jamais besoin de s'appuyer sur son mors lequel est lié à la main du cavalier lui même reposant sur le cheval. L'ensemble cheval/cavalier ne peut prendre appui sur lui même c'est une impossibilité physique





Message édité le 11/03/09 à 12:18

Par Roro : le 11/03/09 à 12:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho, micio, je crois qu'il y a plus de mots à rayer du vocabulaire équestre qui prête à confusion.


Par estebantao : le 11/03/09 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Justement, j'ai l'impression que souvent des cavaliers se tiennent avec les mains et les jambes et les chevaux s'appuie pour ne pas avoir a s'equilibrer. C'est ce qui me fait peur aussi lorsque l'on prone la tension... C'est un risque non ?

Par obama : le 11/03/09 à 14:45:58

Déconnecté
 pour moi ce qui compte c est la legereté ....des epaules.........pas l abscence de tension des renes.......

d abord sans incurvation , le cheval doit deplacer ses epaules sur la rene directe ou contraire

puis il doit aprendre a donner l encolure des deux cotés tout en maintenant cette facilité de deplacer ses epaules

enfin il doit s incurver et garder toujours cette facilité a bouger les epaules....

certains chevaux ont besoin de tension dans les renes d autres moins.....c est au cavalier a apprecier......

Par Eternit : le 11/03/09 à 15:21:50

Déconnecté
Obama,

Rechercher d'abord la légèreté des épaules, surtout à grand coup de rêne contraire, c'est faire de l'équitation d'avant en arrière.  

Les épaules sont légères lorsque le cheval sait se se mettre sur les hanches, nul besoin de s'en occuper spécifiquement.

Et puis, le cheval ne DOIT rien. Il sait ou il ne sait pas, parce que son cavalier lui a appris ou pas.

Par obama : le 11/03/09 à 15:26:45

Déconnecté
 eh bien Eternit ..quel jugement peremptoire.......tu as dressé combien de chevaux aux airs du grand prix ?


c est aussi parce que le cheval bouge ses epaules qu il se met sur les hanches...c est bien connu........

bien entendu le cheval apprend tout, bon ou mauvais......

Par Eternit : le 11/03/09 à 15:41:55

Déconnecté
tu as dressé combien de chevaux aux airs du grand prix ?

Au moins autant que toi ...

est aussi parce que le cheval bouge ses epaules qu il se met sur les hanches.

Non.
S'il n'a pas appris à engager son postérieur intérieur avant de bouger ses épaules, il ne se met pas sur les hanches du tout. Il recule son postérieur intérieur, et le tour est joué.
C'est pourquoi, ton d'abord sans incurvation , le cheval doit deplacer ses epaules sur la rene directe ou contraire ne correspond à aucune réalité.


Par obama : le 11/03/09 à 17:19:40

Déconnecté
...no comment....pas de duscussion avec des avis premptoires...elle a donc surement raison.....hein cowboy ...whoah


Message édité le 11/03/09 à 17:19

Par Eternit : le 11/03/09 à 17:25:39

Déconnecté
Damned... je suis démasqué ....

Par dtu : le 11/03/09 à 17:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Eternit Si on voudrais joué à ce jeu de tjs affirmer des choses plutot que de discuter ... on pourrait prendre chaque phrase que tu as mise et les faire dire ce que l'on veut et montrer quel sont fausse.

Est ce que Obama à dit "à grand coup de renes" tjs faire des phrase choc.... en y rajoutant son interpretations

quel dialogue....
Toi aussi tien ce serait sympha de nous montrer ton travai via video ..... puisque vous êtes tous des pros de grand prix ... cela va être super pour nous pauvres cavalier

Par Plectrude : le 11/03/09 à 18:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors, j'essaye de répondre à tout le monde...

Estebantao, effectivement, je l'ai sentie "mieux" à la fin. Disons que comme m'a dit ma prof, la jument sortait quelques foulées "vers le haut". Seulement ma jument est une grande frimeuse, et j'ai plus d'une fois goutée à des moments de mobilité et de liberté... ô combien angoissant pour la pauvre cavalière du dragon qui semble dire "je vais décoller !".
Bref, fin des métaphores douteuses, pour ces "quelques foulées vers le haut", la verticalité m'a semblé venir de sous mes fesses, l'encolure se décontractant plutôt vers le bas, plutôt que d'avoir une élévation du devant. Je ne sais pas si je me fais comprendre...


Bref, j'en demande peut être trop pour le moment, ce sont des sensations nouvelles pour moi, et peut être que tout cela est très bien... d'où ce post

Pour ce qui est de s'équilibrer sur les mains, si il y a de la traction, il me semble impossible de faire autrement.

Eternit, non j'avoue ne jamais y avoir pensé. Cela dit je suis d'accord avec votre vision des choses, et pour moi l'idée d'équilibre et d'autonomie du cheval que vous décrivez ne sont pas incompatible avec le dressage, au contraire. En tout cas ce ne devrait pas !
Je vais continuer de chercher de ce coté en tout cas, mais si je ne trouve pas, pourquoi pas ! (encore que je ne suis pas sûre que le chapeau m'irait au teint ! )

Il vous dirait simplement, votre jument "sort de la main, ne se tient plus dans les courbes, court après son nez..." parce qu'elle n'utilise pas correctement son arrière-main, et c'est cela qu'il faut lui apprendre.

Ah mais ça, c'est mot pour mot ce que moi je me dis ! Cela parait simple à tout le monde, mais moi je tatonne... parce que c'est là qu'est toujours le noeud du problème, non ?

S'il n'a pas appris à engager son postérieur intérieur avant de bouger ses épaules, il ne se met pas sur les hanches du tout.

Je garde ce morceau dans mes petits papiers, j'ai également appris que la mobilisation des épaules n'est possible que si le cheval déporte son équilibre sur ses hanches... sans que cela ai pour autant régler miraculeusement les problèmes d'équilibre de ma jument. Donc que cette phrase soit vraie ou non, cela me fera au moins de quoi réfléchir

Par balthazard : le 11/03/09 à 21:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour
je viens mettre mon petit grain de sel...j'ai eu la chance de voir Karl ce week end et quelques constatations

tout d'abord il est beaucoup moins péremptoire que beaucoup ici (plutôt pour calmer le monde)

obama beaucoup de ce que vous dites s'est retrouvé dans les leçons qu'il a donné aux stagiaires (sans pour autant parler de "legereté de épaules" mais les exercices ont été evoqués)

eternit, d accord avec vous bien sur pour l'engagement du postérieur, mais là aussi on a abordé le sujet, comment faire engager ce postérieur?, vraisemblablement par des épaules en dedans, sauf que (et la ça a été la conclusion, inutile d'aborder les épaules en dedans tant que le cheval ne donne pas une incurvation correcte) donc à chacun de conclure!!!

Par Llanto : le 11/03/09 à 22:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 OUI, simplement évoqués parcequ'il n'arrive pas à le réaliser

Par atlas : le 11/03/09 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 estebanto a soulevé l'interessante question s'il faut se méfier de la tension . Lequel terme est trop souvent réduit à tension des rênes que d'aucuns d'office traduisent comme poids dans les mains .
aussi je pense qu'il n'est peut-être pas inutile de rappeller la définition de ce qu'est la tension en équitation:
"C'est la qualité à la fois physique et morale du cheval dont la musculature donne au dos et à l'encolure la fermeté élastique nécessaire pour transmettre complètement à l'avant main l'impulsion fournie par les hanches et dont la soumission l'incite à conserver le contact de son mors, en étant toujours prêt à se porter en avant. Elle est le résultat de la maîtrise de l'impulsion et de l'engagement des postérieurs et est indispensable à la conduite facile et correcte du cheval. La main ne peut avoir des effets justes et précis que si elle conserve avec la bouche du cheval, par l'intermédiaire de rênes ajustées, une liaison constante qui prend la forme d'un soutien plus ou moins marqué au début du dressage, pour se transformer en un appui plus ou moins souple dans l'équitation sportive et en un simple contact, avec un cheval normalement soumis."

piqué à micio sur un autre post , celle là elle est bien jolie et les deux ensemble devraient redonner à la tension sa place dans vos recherches de légèreté :"La tension est simplement la manifestation physique de l'impulsion, et rien d'autre. "
J. St fort Paillard.





Message édité le 11/03/09 à 22:56

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval