Forum cheval
Le Forum Dressage

Rènes allemandes, votre opinions

Sujet commencé par : mousc - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
1 personne suit ce sujet
Par mousc : le 18/01/09 à 13:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
163 messages
Dire merci
 Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre opinion sur l'utilisation des rènes allemendes, les points positifs comme les points négatifs....pratiquant pas mal de balades, pensez-vous que cette enrènement soit utile en extèrieur...d'avance merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 18/01/09 à 14:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Aucune opinion definitive que la question , du genre" les RA c'est satan", sauf que les utiliser en balade comme frein eventuel ( ce qui est , il faut bien l avouer les cas de nombre de cavaliers chez moi) c'est effectivemnt ridicule à mon sens.

Par phoeb : le 18/01/09 à 14:04:13

Déconnecté
 les rênes allemandes en balade même avis que beeboylee.

autrement au travail, si cet enrênnement est utilisé correctement, il peut être utile pour orienter un cheval à se muscler dans le bon sens. Je dis bien orienter, par forcer.

Par mousc : le 18/01/09 à 14:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
163 messages
Dire merci
 N'ayant pas besoin d'avoir un "frein" quand je suis en balade j'y pensais effectivement dans l'objectif de muscler mon cheval "dans le bon sens", des conseils seraient les biens venus (je précise qu'à ce jour je n'ai jamais utilisé les RA sur mon cheval)

Par veronik : le 18/01/09 à 14:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 En ballade!!!
#Mais en dressage, c'est déjà...à hurler!!

Elles s'appellent "rênes Allemandes", ce n'est pas pour rien.

De plus si tu poses cette question, c'est que ta formation equestre n'en est qu'à son début, et que tu n'as pas encore de connaissances, Alors oublie!

Par phoeb : le 18/01/09 à 14:37:01

Déconnecté
 si tu ne sais pas utiliser cet enrênement, surtout ne le fait pas comme ça.


car même si tu veux bien faire, tu feras sûrement des erreurs, qui auront de grosses conséquences. Hors, sans enseignant ou autre personne compétente, personne ne pourra te corriger.

si tu veux le travailler dans ce sens, apprend lui plutôt à céder vers le bas en mettant une pression sur la commisure des lèvres avec le mors.

tout les enrênnements, même un gogue, est a utilisé en prenant connaissance de l'enrênnement auparavant et en l'utilisant encadré sur chevaux d'école d'abord et ensuite avec le cheval qui devra recevoir l'enrênement pour corriger si besoins.

Par pucemouth77 : le 18/01/09 à 19:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 apprend dabord a les utiliser dans le cadre d'un cours sous l euil avisé de ton mono

par contre en balade c'est limite dangereux, si elles se prennent dans un buisson ou autre lorsque que tu les laisse flottantes...

je deconseille en des main inexperte, mais faut bien apprendre un jour...alors autant que se soit dans le bon sens

Par beeboylee : le 18/01/09 à 19:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 De toute façon si les Ra empechaient vraiment un cheval qui a compris le truc de prendre la main..
Quant à muscler ds le bon sens en balade , ben il ya bien autre chose à faire que de coller des enrenements

Par Tessa : le 18/01/09 à 19:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les rênes allemandes ont cette particularité:

quand on est capable équestrement parlant d'utiliser des rênes allemandes, on préfère les laisser dans l'armoire.

Quant à l'idée d'avoir un frein de secours en balade, c'est une autre question.

Pourquoi pas si le cheval ne nous est pas connu et risque de nous mettre (et de se mettre en danger).
Sans les utiliser du tout, juste en cas d'urgence.

Par stephy92 : le 18/01/09 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
quand on est capable équestrement parlant d'utiliser des rênes allemandes, on préfère les laisser dans l'armoire.
 

+10000 avec ça

Par beeboylee : le 18/01/09 à 23:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tessa, le souci des RA en frein de secours ( et dieu sait si je vois ça chez moi) c'est que justement les cavaliers qui estiment en avoir besoin au cas où, ne cessent de l utiliser et pas en cas d'urgence. ( en gros des que ça galope à plus de 15 à l heure et que ça ne freine pas ds la seconde)
Corrolaire:certains chevaux puissants apprennent aussi à s'en contre ficher et c'est comme ça que j ai vu une copine derouler 2 km de piste bien droite raide embarquée en RA et sacrément verte au bout.


Par Tessa : le 18/01/09 à 23:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand je parle de frein d'urgence, je parle évidemment de réel embarquement.

Et bien sur les rênes sont en guirlande nouées sur l'encolure, complètement inutilisées et ne servent qu'en cas de vrai problème

Par beeboylee : le 19/01/09 à 07:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais ce que je te dis moi Tessa, c'est qu'à mon sens les gens qui les mettent "au cas où" sont bien incapables de nouer des renes autour de l encolure
( Au demeurant, à mon avis, le temps de les denouer, tu es à Tamanrasset.)

Par Plectrude : le 19/01/09 à 08:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Enfin même en frein à main ça me semble très dangereux l'effet enroulement

Sinon je suis du même avis que Veronik, je suis foncièrement contre. Je suis d'avis qu'on ne muscle pas un cheval dans le bon sens en enroulant mécaniquement la nuque. C'est pas le tout que le cheval s'arrondisse de l'encolure, quand les postérieurs trainent derrière et que le dos se creuse... et que les contractions que l'on ne voit plus se succèdent. Attention aux illusions !
Vaut mieux un angle tête-encolure ouvert, un engagement correct, et un travail de décontraction de fond...
Après si l'on est capable d'avoir un cheval qui engage et qui cède de la nuque en RA, comme l'a dit Tessa on est capable d'y parvenir sans.

Enfin bref, pour moi absolument rien de positif

Par bilou78 : le 19/01/09 à 09:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les renes allemandes : sur le plat : elles sont très durs à utiliser correctement. om m'a fait monter mon gros pendant longtemps avec, comme c'est un filou, il se mettait sur la main voir s'encapuchonnait alors q'elles étaient flottantes mais n'engageait pas pour autant.

en extérieur, on me disait de surtout pas sortir sans vue qu'il ingérable. au final je me faisais tracter tout autant puisqu'il prenait appuie.

depuis que j'ai tout virer il est nettement mieux sur le plat, et en extérieur

Par calamity jane : le 19/01/09 à 13:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en balade, comme frein de manière générale, c'est une ineptie : pour freiner un cheval on va chercher à le relever de devant pour l'asseoir, pour désenclencher le poids sur les épaules.
C'est la 1ère chose qu'on apprend à faire quand on utilise des RA : les relâcher pour régler par mal de situations!

Après, le moniteur nous fait utiliser les RA très ponctuellement sur des chevaux qui ont tendance à se plaquer, à s'emboutir, pour les faire s'étendre vers l'avant, en peignant les RA et en avançant les mains dès que le bout du nez avance.
POur lui c'est la seule manière d'utiliser les RA : en gardant le contact avec le mors et en avançant tout de suite les mains lorsque le cheval donne.
En gros, elles ne doivent pas servir en permanence, un cheval qui pèse sur ses RA travaille faux, le cavalier tire, rien n'est bon.

Je pense que ça peut être intéressant pour régler des problèmes précis, j'avais trouvé sur un petit cheval qui ne s'étendait pas qu'on avait de bons résultats pour lui montrer la voie, l'inciter à ne pas se retenir.

Mais en aucun cas ça ne doit être utilisé en permanence, ni comme frein.

Par electre : le 19/01/09 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Les RA pour "aller plus vite" dans la muscu du cheval je dis non! Autant se faire de bonnes sceances de plat et en ch*** reellement afin de jouir du resultat plus tard plutot que d'avoir son cheval dans un placé-coincé artificiel et d'avoir l'impression (ou donner l'impression) qu'on tient bien a cheval!

Apres si c'est utilisé par un pro, ponctuellement, dans un but bien precis pourquoi pas mais je suis quand meme 100% contre...

Par calamity jane : le 19/01/09 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous le mono insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas de faire du body building mais bien d'orienter le cheval et de travailler une attitude juste ver l'avant et vers le bas (et pas encapuchonné).
Pas simpleà trouver, mais j'ai pigé le truc e je comprends comment il les utilise.
APrès, c'est pas en permanence, c'est sur quelques séances surun cheval particulier, pour régler tel problème.
De toute manière il a l'oeil et si on ne s'en sert pas correctement, on se fait remonter les bretelles.

IL avait eu une initiative intéressante une fois : pendant 2 cours, on avait testé des enrênements : il avait mis tout le monde en RA le 1er cours, et on avait passé en revue les différents effets (les chevaux sont gentils et patients, je le reconnais).
2è cours, on avait mis différents enrênements : RA, élastiques, gogue fixe, gogue commandé, et on tournait entre les chevaux poru voir les différents effets des différents enrênements.
On avait fini les séances par une bonne balade au pas sans rien
Ben c'était instructif.

Je précise que je suis dans un club où l'embouchure la + forte doit être un verdun, et où les RA sont utilisées ponctuellement et par cavaliers de bon niveau.

Par Plectrude : le 19/01/09 à 14:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Wah, super moniteur !
C'est drolement pédagogique comme méthode, tu as beaucoup de chance

Par calamity jane : le 19/01/09 à 14:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben à côté de ça il nous fait des cours entièrement dédiés à la position du cavalier (dressage ou obstacle, selon l'humeur et les besoins à venir) ou à la mise en main, c'est assez habituel chez lui, et très intéressant de se concentrer sur ce genre de bases.

Puis c'est le genre, si tu veux bosser avec un enrênement ou une bride pour apprendre, tu lui demandes, et il va te donner un cheval qui "supporte" et t'apprendre à t'en servir.

Mais c'est à al base un partisan du mors simple


Par electre : le 19/01/09 à 14:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ca a l'air d'etre un club et un mono de reve que tu as !!! tu montes dans quel coin???

Par calamity jane : le 19/01/09 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je suis au centre équestre de Mériel, dans le 95.

La semaine dernière, on a bossé sur la mise en selle obstacle, pour préparer le cours d'obstacle de cette semaine (enfin si la carrière le permet).

On a pas mal dressé cet hiver, avec des choses très intéressantes sur les assouplissements du cheval, des transitions tête au mur/ hanches en dedans, épaule en dedans / croupe au mur pour bosser l'inversion d'incurvation par exemple.
On a aussi fait un exo pas mal, sur une diagonale : épaule en dedans, puis demi-diagonale en appuyer jusqu'à la ligne du milieu, puis épaule en dedans sur quelques foulées et continuer la diagonale en appuyer : chaque mouvement est le correctif de l'autre puisqu'une mauvaise EED ne permet pas de partir en appuyer, et un mauvais appuyer sera difficile à repasser en EED.

Bref, il nous fait triturer nos petits neurones.

Et dans la mesure du possible nous fait bosser intelligemment les fois où l'on enrêne les chevaux. Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais c'est globalement réfléchi.


Par Chrysalis : le 19/01/09 à 16:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 calamity jane=> ça c'est du mono pedagogue et du travail dans le bon sens,aussi bien pur le cheval que pour le cavalier.
nous aussi on a un sacré mono,là ça fait 3 semaines qu'on bosse la rectitude sur un bon gros doublé en EED,re-droit avec allongement a la clef,ben ça depote quand on a compris les boutons!
*rah la notion de rectitude et d'engagement,dressage mon ami*

pour en revenir aux RA,chez nous on y touche pas ou episodiquement en longue...
j'ai testé sur un cheval rodé,juste pour apprendre a ajuster un enrenement en fonction du travail deja effectué,fin bref...c'est l'histoire de ma vie et on s'en fout)
et j'ai repris ce meme cheval juste apres en elevant les ficelles.
constat:cheval effondré sur les epaules,lourd dans sa bouche...faut dire qu'on est passé d'un mors pelham(monté) a un simple brisé,ça joue un peu aussi!pas encapuchoné et bonne conservation de l'impulsion mais quel changement d'equilibre,pouerk!!


Message édité le 19/01/09 à 16:17

Par calamity jane : le 19/01/09 à 17:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'EED et les exercices de 2 pistes, c'est bien pour armer le piston avant un allongement

Par Chrysalis : le 19/01/09 à 18:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
 c'est net!
auparavant les termes engagement du posterieur interne et poids vers l'arriere main me semblaient obscur...mais comment faisais-je avant?

Par calamity jane : le 19/01/09 à 19:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous le mono il nous dit toujours "quand vous aurez le cucul vous aurez la têtête" (comme avec les femmes)

sinon il nous dit aussi "lève-lui l'neeeeeeeeeeez" mais ça c'est quand ça part en sucette chahuteuse... CQFD quand ça part en vrille, faut pas abaisser le nez donc pas tirer sur des RA...

Par seera : le 19/01/09 à 19:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 cool et claires ces réponses...

ca fait du bien!

Par Llanto : le 19/01/09 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Top à la longe, pas bien à la monte

Par SEVPLD : le 20/01/09 à 00:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
 peu d intéréts pour le cavalier et pour le cheval.
Le cavalier a l impression de travailler dans la légéreté( qui est fausse) et des lors qu ils va enlever les RA ,ils se retrouvera avec un cheval lourd ,qui vient s appuyer et se mettre en defense.Elles peuvent avoir des consequences très néfastes sur le dos des chevaux (dos et bassin bloqué,tassé) quand elles sont employees par des cavaliers n ayant pas assez de tact et des mains dures.Je préfère le gogue commandé comme aide ,pendant qq seances seulement avec l objectif de faire sans
C est dommage que les moniteurs ne prennent pas plus le temps de développer et de travailler le tact equestre des cavaliers de club plutot que de leur faire faire des epaules en dedans,travail sur 2 pistes avec des chevaux enrennés;j ai du mal a voir l intérèt

Par calamity jane : le 20/01/09 à 09:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 SEVPLD > chez nous, les RA ne sont pas utiliées pour placer le cheval mais pour emmener ceux qui sont plaqués, emboutis, vers l'avant et vers le bas. Et généralement l'enrênement est relâché si el cheval qu'on a enrêné est dans la reprise poru les exos de 2 pistes, qui nécessitent de pouvoir avoir plus de latitude de l'encolure.
En fait lorsqu'il enrêne un cheval, ça sert surtout à l'échauffement et sur les remises en avant avec des allongements au trot par exemple.
Mais en aucun cas on ne met les enrênements juste poru demander du travail de 2 pistes... on les met d'ailleurs assez peu, les enrênements.

Par bilou78 : le 20/01/09 à 10:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 clamity, tu as la chance d'avoir de bons moniteurs mais ce n'est pas toujours le cas.

je me suis retrouvée dans une reprise g7 obstacle quand j'étais G2, parceque j'avais dit que j'avais envie de sauter. et mon moniteur retraité de saumur pourtant de me dire "par contre tu lui mettras une petite paires de rennes allemandes car il a 15 jours de placard" c'était la première fois que je montais en RA. ca n'a pas empeché de me faire trimballer.

à une époque c'était la mode, de monter en RA, je pense que ça faisait "pro"

Par Roro : le 20/01/09 à 10:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les RA, c'est comme monter en 4 rênes, il faut savoir relâcher la rêne du bas quand on n'en a pas besoin et ne laisser le cheval l'utiliser de lui-même que quand il en a besoin. N'utiliser qu'une rêne et non les deux, et ne jamais bloquer.

RA serrée, c'est un couloir sur poulie que le cheval ne peut éviter, ça renforce la force du cavalier, et plus il tire plus le cheval va tirer aussi ! pour s'échapper. Le cheval va apprendre à tirer, se bloquer, se défendre (céder de la mauvaise façon, puisqu'il va se bloquer, se contracter et non apprendre à travail en équilibre et en liberté et correctement) - mal utilisée, c'est une défense, parce que le jour où vous les ôtez, il est libre de .... et aura la force de vous arracher les rênes, et ne sera certainement pas fin dans la bouche !

donc en force, c'est plus que négatif comme relation.

le but est de guider, comme tout enrênnement, à condition que ce soit juste un temps (quelques minutes, puis relâcher), pour "corriger", mais ça doit toujours être temporaire, le but étant de pouvoir se passer de tout outil non utile.

tout comme le gogue, c'est un couloir, il ne doit pas servir à forcer, contenir ou encore bloquer.

ça aide magnifiquement bien dans les descentes d'encolure, , le bas rond, etc. mais bloque quand on en vient à travailler l'encolure plus haute ! donc il faut savoir la laisser flottante quand c'est nécessaire et le plus souvent possible.

bref, tout comme un pelham à 4 rênes, ou encore une bride complète, il faut savoir jouer de ses 10 doigts à cheval, et de 4 rênes pour ne pas bloquer !

Par calamity jane : le 20/01/09 à 10:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça aide magnifiquement bien dans les descentes d'encolure, , le bas rond, etc. mais bloque quand on en vient à travailler l'encolure plus haute !

exactement! c'est pour ça qu'on l'utilise pour l'extension vers l'avant et le bas mais qu'on relâche quand besoin de remonter le cheval.

Et pour ne pas se faire embarquer, il faut remonter le cheval... donc aucun intérêt de mettre des RA pour ne pas se faire embarquer...

Par bilou78 : le 20/01/09 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ajouterai même que ca va aider le cheval a embarquer car il va prendre appuie

Par epona : le 20/01/09 à 21:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je donnerais qu'un seul exemple d'un problème courrant dut aux renes allemandes.

Quand cela enferme le cheval, n'ayant aucune issue, ni devant, cause les RA, ni derrière, cause jambe au contact, quelle defense le cheval va développé..? Le cabré.

J'ai l'exemple type

D'une jument achetée par quelqu'un, une bonne petite jument de complet, quand elle l'a acheté, ayant l'habitude de monter équipé d'une selle et d'un filet simple ( à mon sens le meilleur équipement pour un dressage correcte) , elle a mit des jambes, la jument ayant l'habitude d'etre enfermé, s'y croyait toujours, et se levait a chaque action de jambe.

Rien que ça.. Ca me donne même pas envie de m'interesser aux avantages de cet enreinement, en voyant comment une jument ayant un potentiel de fou de nature (petite fille de Darco), a developpé une défense "pour rien" , a cause des renes allemandes.

Par sarah.bl : le 20/01/09 à 21:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Et à la longe, réglées assez lâches ?

Je m'en sers rarement à la longe, et j'ai trouvé le résultat pas trop mal (pour travailler en extension).

Par Sita : le 20/01/09 à 22:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "ça aide magnifiquement bien dans les descentes d'encolure"

L'apprentissage des flexions sera toujours préférable et bien plus utile sur le long terme.

J'ai vue que P. Karl utilisait les RA en longe (ouvrage sur Odin), j'avoue que je suis perplexe.
Une action de mains crée un point fixe par rapport au cheval, qui va déterminer : sur le mors, au dessus ou en dessous. Alors qu'en RA, il n'y a pas de points, pas de possibilité pour le cheval de venir au contact, tendre les rènes ou autre.
J'en vois pas vraiment l'utilité.

Par calamity jane : le 20/01/09 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si parce que les rênes de filet doivent être tendues avec les RA.
IL faut garder le contact sur la rêne de filet et jouer dans la RA pôur demander l'extension vers le bas et vers l'avant, en avançant les mains pour rester moelleusement au contact et désamorcer la RA dès que le cheval cède dans ce sens.
Les flexions d'encolure sont vraiment très bénéfiques, mais j'ai vu un poney qui malgré tout se retenait beaucoup à se plaquer le menton contre le poitrail malgré les flexions et les tentatives d'allonger rênes longues le pas par exemple, et les RA l'ont aidé.

Par Sita : le 21/01/09 à 01:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas des RA monté mais en longe.

Par micio : le 21/01/09 à 11:25:11

Déconnecté

Quel que soit l'enrênement son but est d'imposer une contrainte physique au cheval imposer une attitude pas forcément en adéquation avec sa nature propre. Vouloir imposer une posture semblable à tout les chevaux n'a pas de sens si l'on prend en compte la nature propre à chacun. C'est encore plus vrai avec des systèmes non commandés donc en longe.
Le but, le principe de ces instruments est de soumettre par la force en faisant fi de la modeste, certes, mais bien réelle intelligence du cheval. Avec ce genre de procédés on fini par obtenir un cheval normalisés, banales, tristes sans intérêt, on a fait de ce magnifique et fière animal un vulgaire produit de super-marché.

Probablement me dira-t-on le contraire, mais alors enrênements et/ou procédés similaires n'auraient pas de raison d'être.

Et n'allez pas imaginer que je donne dans la chochotterie.
J'exige un respect sans faille de mes chevaux, c'est bien le moins que de leur rendre.

Pour avis.



Par PPDR : le 21/01/09 à 12:02:29

Déconnecté
 bonjour

pour donner un éclairage supplémentaire ..

les renes allemandes sont souvent aussi qualifiées de renes rameneuses .

Or pour avoir un cheval docile et obeissant en exterieur
ce n'est pas tant le ramener dont on a besoin que la capacité pour le cheval d'étendre ses muscles extenseurs de l'encolure , tout en conservant une allure énergique et égale , à savoir avec un jeu correct et souple de l'arriere main .

et c'est en s'occupant de la régularité du jeu de l'arriere main , paradoxalement par les exercices qui assouplissent les épaules tout en engageant l'arriere main ,

que l'on étend de manière correcte les extenseurs de l'encolure , tout en restant " à l'appui doux sur la main " , et ainsi de pouvoir indiquer en exterieur à tout moment au cheval sa direction , sans perdre l'indispensable " jeu correct et souple " de l'arriere main




Message édité le 21/01/09 à 12:02

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval