Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui retive

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par Clems082 : le 27/12/08 à 00:08:18

Déconnecté
coucou, j'ai un souci avec mon rouckin, des qu'un truc lui fait peur en balade, il fait demi tour sur les hanches(toujours du même coté), et part dans l'autre sens.
Déjà un point important, il n'embarque pas, donc si je met la main il s'arrête, c'est déjà ça.
Du coup je suis obligé de mettre bcp de mouvement en avant, mais des fois il se bloque et part en marche arrière!et là impossible de le réenclencher sur la marche avant.Je ne comprend pas pourquoi, donc je le met en cercle en reculant jusqu'à ce qu'il remette du mouvement.

Voilà cette manière qu'il a trouvé pour fuir une contrainte m'inquiète bcp, j'aurais aimé des conseils pour savoir comment je dois réagir lorsqu'une difficulté survient et que qqc lui fait peur, afin qu'il ne prenne pas cette sale habitude

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 30/12/08 à 10:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est tout à fait ce que je voulais exprimer, qu'il faut s'adapter à la nature du cheval, de toute façon.

Par dtu : le 30/12/08 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa: Un cheval musclé et entraîné sera effectivement plus apte à "être repris" quand il déborde...

Ou il sera plus fort pour débordé c'est selon

ok ok ok je suis déjà partis



Par laureBrrrrr : le 30/12/08 à 13:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pas faux Dtu, on a été confronté au pb avec le plus jeune, tant que peu musclé et pas souple, une vrai pate, par la suite il a été transitoirement plus malin que nous est a appris a utilisé cette force dans son avantage, mais on a recadré mais bon

Par Godolphin43 : le 30/12/08 à 18:03:35

Déconnecté
Comme le dit Laure cela arrive avec des chevaux pas encore musclés...Oui ce type de comportement est plus fréquent chez les chevaux pas (ou pas assez)dressés mais le probléme est ailleurs comme j'ai essayé de l'expliquer.

Pour exemple: les réactions de ce type sont fréquentes au débourrage mais encore possibles chez un"vieux" cheval qui a eu une médaille d'or aux JO(vécu). Ce qui fait la vraie différence c'est l'EXPERIENCE du cavalier. Ne prétons pas aux chevaux les torts qui ne sont pas les leurs


Message édité le 30/12/08 à 18:03


Message édité le 30/12/08 à 18:03

Par Matiha : le 30/12/08 à 18:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de définir la soumission par son contraire : le premier mot qui m'est venu à l'esprit du tac au tac c'est "Résistance".
J'ai essayé de définir "résistance par son contraire : le premier mot qui m'est venu à l'esprit est : "Cession".

Donc j'aurais dû écrire que son cheval devait apprendre à céder à l'action de la jambe d'impulsion.

"il ne peut y avoir de cession sans résistance".

Les défenses lors d'une exécution laborieuse c'est une chose, mais ne pas pouvoir réaliser un tour d'honneur dans le calme, puisque vous en parlez, laissent à supposer à mon sens une énorme faille dans la méthode de travail et dans la finalité que l'on accorde à l'équitation.

Par Godolphin43 : le 30/12/08 à 19:18:08

Déconnecté
 Il y a l’équitation théorique qui se nourrit des textes et qu’à mon sens l’on doit connaître en en comprenant bien l’intérêt mais aussi ses limites, puis il y a la réalité. Celle-ci bien sûr est encadrée par la théorie mais gérer une situation où il faut en une fraction de seconde régler une difficulté qui dans l’exemple peut devenir dangereuse ne laisse pas le temps ni la place aux théories. Le pratique doit l’emporter sur la rhétorique.

Celle-ci bien sûr peut être analysée après coup d’à partir du modèle théorique avec sa composante psychologique (qui ici est à mon avis prédominante)., c’est le temps de la réflexion « à froid » dans laquelle l’intervenant qui questionne doit identifier d’abord les différentes étapes qui précédent ce type incident répétitif et souvent d’intensité croissante et y préparer une réponse composée de théorie et de psychologie (division des appuis, opposition épaule/hanche, changer l’itinéraire, y revenir…mais surtout retenir que quoiqu’il arrive le cheval doit aller vers l’avant fusse au prix d’un demi tour et d ‘une remise dans l’axe initial…

Ceci bien sût ramène toujours à la compréhension et aux respects des aides du cavalier mais aussi à la spécificité du comportement des chevaux qui elle est multiforme avec des enchaînements parfois aléatoires.

Quant à la faille"énorme" excusez moi mais elle me fait un peu rire...j'aime bien parfois un cheval qui"explose" aprés une période de tension attentive...je préfére ce comportement au cavalier absent des résultats qui part s'isole pour"torturer" son cheval et lui interdire toute manifestation de personnalité, c'est sûr celui ci doit répondre à cette"finalité que l'on accorde à l'équitation"....la vie quoi, la vie d'abord!

Par Matiha : le 30/12/08 à 19:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Aïe, j'l'ai pas volé celle-là !

Par Matiha : le 30/12/08 à 20:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon reprennons...

Ma conception de l'équitation m'amène à penser que les problèmes rencontrés à cheval se résolvent pour la plupart par le dressage, l'éducation, le travail sur la plat, appellez ça comme vous voulez.

Et c'est pour cette raison que je monte à cheval.
Je me fiche éperduement de n'avoir jamais fait du trot passagé, du piaffer, ... Pour moi maîtriser déjà ce que l'on nomme communément la basse école est déjà une aventure laborieuse mais suffisament riche.

Ma motivation, ce sont les chevaux dont personne ne veut, les geules cassées, les rétifs, les réformés...¨Pour mieux les briser et asseoir ma soif de domination, pour me cacher derrière leurs inaptitudes naturelles ???

Et bien non, je n'ai pas la prétention de les magnifier, juste les rendre disponibles et agréables à la selle en les éduquant aux aides.

A quoi pourrait donc servir le dressage des chevaux, ces débats interminables, ces querelles de clochers passionnées et ces heures passées, si ce n'est pas à établir une (quasi)parfaite communion, et ce, quel que soit l'environnement ?

Les défenses au Piaffer de Satchmo je me garderai bien d'émettre un avis.
Mais ne pas être en mesure de réaliser un tour d'honneur m'amène à penser qu'il y a une "énorme faille" dans la méthode, ou une priorité que la cavalière et moi ne plaçons pas au même endroit. ça c'est tout à fait possible.

Si le cheval a besoin d'exploser c'est aussi peut-être que la tension a été trop forte ou alors c'est par gaiété.... il est content que ce soit fini !!!!

Par Godolphin43 : le 30/12/08 à 22:14:50

Déconnecté
Exactement il est content....! et il ne rétive pas...
Pourquoi la petite pointe...gôut de la polémique?

Déjà commence à poindre la glorification de celui(celle) qui ne se commet pas en compétition...

Mais bon au fond je vais plus loin..ne montons plus ils(les chevaux) sont si bien en liberté(je ne plaisante pas).


"Ma conception de l'équitation m'amène à penser que les problèmes rencontrés à cheval se résolvent pour la plupart par le dressage, l'éducation, le travail sur la plat

Bienvenue au Club (attention il y a foule)mais quid du Dressage? Et nous retournons à la case départ

Par Matiha : le 30/12/08 à 23:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je m'en tiendrais là car vous vous trompez, je n'ai aucun problème d'égo ni ne cherche la polémique. Le ton de vos réponses est également ambigü et vos réponses parfois confuses pour moi.

Chacun monte à cheval pour des motivations qui lui sont propres, de part sa personnalité, et en tire une certaine satisfaction en fonction des objectifs qu'il s'est lui même fixé.

Et de ce fait, c'est à travers notre propre grille de lecture que l'on intervient.
La compétition, je n'ai rien contre, peut-être qu'un jour j'en referai, je ne sais pas.

Il ne s'agit pas de savoir si j'ai raison ou tord. Je ne cherche à instruire ni convaincre personne. Mais en l'occurence le post a dévié sur la soumission et ses expressions.

Dans une logique qui est la mienne et que j'ai exposé plus haut, je pense qu'un cheval dressé doit pouvoir s'en remettre entièrement aux aides de son cavalier quand une situation l'impose, et que le travail en dressage convenablement mené par ce dernier y participe activement.

Nous n'interprétons pas les choses de la même façon, ni ne donnons la même connotation à la notion de "soumission", il n'y a pas de problème, ça ne peut pas en être autrement. Mais ne me prétez pas des intentions qui ne sont pas les miennes.

Par Godolphin43 : le 31/12/08 à 08:23:48

Déconnecté
 Amen

Par dtu : le 31/12/08 à 10:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas bien ca Godolphin
faut pas non plus croire que tous le monde cherche la polémique ....

Il est normal qu'on se pose des questions et qu'ils en viennent par moment à la compet ou l'on a vu un cheval rétivé et pour finir malgré tout 1er ou 2em je sais plus car cela ne m'interresse pas ......
Maintenant moi je comprend parfaitement que même une cheval mis au mieux en dressage puisse malgré tout par moment exploser se saisir ou autres .... ce ne sont que des chevaux malgré tout.... pas des machines ...... et cela en est la preuve d'ailleurs

Par Tessa : le 31/12/08 à 10:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aie bien quand vous parlez comme ça: auto modération tout en étant intéressant.

Ca me fait des vacances agréables (d'autant que j'y suis, en vacances )

Par Godolphin43 : le 31/12/08 à 13:04:24

Déconnecté
 dtu c'est moi qui rétive....

Tessa t'a laissé les clefs?

La polémique commence dés lors que le sectarisme prend le pas sur l'objectivité. Bien sûr au fond elle ne méne à rien quoique, comme on l'a constaté il y a quelques temps elle informe sur les personnalités....

Dans le cas présent, j'ai trouvé que la question de Clems02 appelait une solution pratique pour gérer dans le moment présent une situation qui lui échappe. En appeler aux illustres théories, c'est comme si quelqu'un est en train de se noyer et qu'on lui fait un cours sur la nécessité d'apprendre à nager pendant qu'il se noie Peut être ma réaction vient elle du fait que je suis enseignant et que le conseil pratique l'emporte sur la théorie...pragmatisme.

Par dtu : le 31/12/08 à 13:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non elle m'a pas laissé les clefs j'en veux pas ...

"j'ai trouvé que la question de Clems02 appelait une solution pratique ..."

Mais ca je suis bien d'accord et je suis encore plus d'accord avec tes solutions

Mais tous le monde n'a pas ta connaissance ton experience donc chacun donne son avis en fonction de son savoir .....et peu même à la limite croire qu'il a raison même s'il a tort

Mais tant que cela reste cordial je trouve cela bien .....au moins on voit ce que pense les gens

Bon voilà que je radote ...... vivement ce soir un bon ch'ti repas cotillon devant un bon feu ouvert .....

Esperons que 2009 sera meilleur que 2008 pour le forum ...




Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 13:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
il sera meilleur

Par Tessa : le 31/12/08 à 14:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 J'suis toujours là, enfin, je ne suis pas loin...


Par Matiha : le 31/12/08 à 15:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 Aïe décidément,

Vous avez conseillé une solution pratique et utilisable pour gérer une situation d'urgence, en vous plaçant en votre qualité d'enseignant.

J'ai exposé une conviction personnelle en fonction de mon expérience car pour moi, elle a fonctionné.


Et je doute que les deux soient si éloignées que ça, sauf chronologiquement parlant. Dans le temps, et dans l'urgence votre solution est la plus pertinente.

J'ai voulu tenter d'argumenter car il me semblait que l' interprétation que vous vous faisiez de mes écrits n'était pas justifiée.

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui", il semblerait également qu'il faille vraiment connaître son interlocuteur pour avoir l'espoir d'être compris.
Je ne parle pas d'être approuvé.

(si le terme de "soumission" ne convient pas, très bien, parlons d'obéissance aux aides, de respect des aides...moi ça me va.
Le mot importe peu du moment où l'on en a une compréhension identique qui permet le dialogue)


Quant à la suite de la discussion... Je vous laisserai conclure ou pas.


Message édité le 31/12/08 à 15:20

Par Godolphin43 : le 31/12/08 à 15:45:43

Déconnecté
 Pas d’inquiétude Matiha comme dit H.E dtu l’échange d’opinions n’a pas lieu de déclencher une polémique, de plus la formulation que vous en faîtes est partagée. En fait la « différence » portait plus sur l’intention de répondre au plus prés à la question. Formulée différemment et ouverte vers un conception élargie de la manière de »peu à peu »contrôler, réduire et régler les formes de rétivité je crois que nous n’aurions pas de différences fondamentales quant aux moyens et à l’esprit des solutions.

Toi dtu attention de ne pas abuser….si tu veux rester sur le dos de ton nouveau cheval car tu pourrais nous dire qu’il a rétivè alors que ce ne serait que la conséquence de tes excès….

Bonne Année à Tous (même à MB)


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval