Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui retive

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
1 personne suit ce sujet
Par Clems082 : le 27/12/08 à 00:08:18

Déconnecté
coucou, j'ai un souci avec mon rouckin, des qu'un truc lui fait peur en balade, il fait demi tour sur les hanches(toujours du même coté), et part dans l'autre sens.
Déjà un point important, il n'embarque pas, donc si je met la main il s'arrête, c'est déjà ça.
Du coup je suis obligé de mettre bcp de mouvement en avant, mais des fois il se bloque et part en marche arrière!et là impossible de le réenclencher sur la marche avant.Je ne comprend pas pourquoi, donc je le met en cercle en reculant jusqu'à ce qu'il remette du mouvement.

Voilà cette manière qu'il a trouvé pour fuir une contrainte m'inquiète bcp, j'aurais aimé des conseils pour savoir comment je dois réagir lorsqu'une difficulté survient et que qqc lui fait peur, afin qu'il ne prenne pas cette sale habitude

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par izaora : le 27/12/08 à 00:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être plus une question pour les éthologues, non?

Par cyberds : le 27/12/08 à 01:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Il est jeune ? vous êtes encore un jeune couple ?
quand il te connaîtra plus et te fera confiance, qu'il aura été mis en face de plein de situations étranges (ça fait peur l'extérieur ) ça ira mieux !
il faut le rassurer, le féliciter quand il se remet en route, ne pas hésiter à lui laisser un peu de liberté de balancier et pas le coincer avec des rênes tendues

(mon vieux me fait encore des demi-tours, mais c'est pour me sauver la vie quand je n'ai pas vu le dragon la première ! )

Par pucemouth77 : le 27/12/08 à 02:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 si il recule demande lui de continuer a reculer jusqu'a ce qu il en ai marre, que son action de fuite soit rendue inconfortable...

biz a tes gros !

Par atlas : le 27/12/08 à 06:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
une fois ton cheval arrêté , mets pied à terre et emmène le vers ce qui lui fait peur . Il résiste et recule ? accompagne le dans son reculer ( il va finir par s'arrêter ) et avance à nouveau . ne le pousse pas ( n'utilise pas l'instinct de fuite )mais tire le vers toi, dès qu'il fait un pas dans la bonne direction cède ( c'est essentiel de céder au bon moment!) parle lui rassures le , caresse beaucoup .
quand il a passé l'endroit qui l'effraie , demi tour , et on repasse dans l'autre sens , ceci plusieurs fois , dans le calme . Pui stu remontes dessus et tu refais . Il y a des chances qu'il entame a nouveau un simulacre de demi tour , l'arrêter de suite , remettre dans le bon sens , s'il recule empêche juste le demi tour , et quand il s'arrête tu caresses et remet en avant ( surtout pas de cravache sur la croupe , si tu veux t'en servir c'est sur l'épaule , pour l'aider a se décider à aller de l'avant , non pour punir ) et idem dès q'uil va dans le bon sens on caresse. Il ne faut pas être pressé , tu dois le gérer comme si tu avais des heures devant toi : parce que tu es entrain de lui dire de te faire confiance et d'aller vers quelque chose que son instinct lui dicte de fuir , c'est difficile .
si tu es cohérente ( encadre clairement , douce et ferme ) il va se décider , et très vite tu auras un cheval confiant qui passe partout .
Le tout est de ne surtout pas s'énerver .(je ne sais si c'est assez clair , ça aurait été plus simple à démontrer sur le terrain ! )

Par Tessa : le 27/12/08 à 08:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux faire la même chose que ce que dis atlas mais dessus.

Il fait demi-tour pour un truc.
Ok, tu arrêtes, tu remets face à la peur et tu ne demandes rien: rênes longues, détente complète, tu caresses.

Quand tu sens qu'il "lâche", tu demandes le mouvement en avant, tout doucement et sans reprendre trop de contact (voir pas du tout).
Si il fait ne fût-ce qu'une ébauche de pas vers l'avant, tu relâches et tu caresses...
Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit près de sa peur.

Idéalement, quand il a le nez dessus, une friandise ou une récompense qui va mobiliser sa mâchoire... Si il y a de l'herbe au pied de la peur, c'est le mieux: tu laisses manger quelques bouchées.

Tu peux aussi (on a l'air idiot mais c'est très efficace) mettre pied à terre et caresser l'objet de la peur en félicitant, un peu comme si c'était un chien ou un chat.
Le cheval se rend compte que tu "aimes" cet objet et ça le détend. Aimer n'est pas le terme exact, mais vous avez compris hein!

Cela dit, Tessa a une peur irrépressible: elle refuse les passages étroits où elle ne pourrait pas faire demi-tour.
Je le sais, c'est comme ça.
Dans ce cas-là, je descends et elle me suit en tant que leader.

Mais en règle générale, depuis qu'un cheval s'est cabré en main et est rentré tout seul (heureusement sans dommages mais de justesse, on a entendu un grand freinage sur la route), j'évite de descendre du cheval.

Par veronik : le 27/12/08 à 13:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Atlas et Tessa. 100% parfait!

Par happymeal : le 27/12/08 à 14:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi lire le lire de Véronique de St Vaulry (VsV), Quand le cheval a peur... les réactions de ton cheval te paraitront ensuite moins mystérieuses. Pour ton info, VsV poste sur le forum Ethologie ; si tu y avais mis ton message, il y a fort à parier qu'il y aurait répondu de façon détaillée.

Par izaora : le 27/12/08 à 15:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
demander le comportement indésirable, (enfin, vous avez compris), c'est un truc qui marche super bien et que j'emploie de plus en plus. Par contre, j'ai beau caresser le chien, même si j'ai l'air moins ridicule que de caresser un caillou ou une méchante planche qui traîne, ça marche po! Mais c'est peut être pas de la peur

Par Clems082 : le 27/12/08 à 17:57:18

Déconnecté
 ok merci pour vos conseils je vais essayer de mettre un mess sur le forum éthologue il pourront m'en dire plus!

Mais déjà la technique de tessa et atlas me plait bien, j'aime bien l'idée de carresser ce qui fait peur, mais le souci c'est que si ce n'es pas chez moi...en locurence ça lui arrive souvent en balade,
je refuse de mettre le pied à terre, j'y ai pensé la dernière foi, dailleur j'étais au bord du canal, alors je vous dis pas, faut garder son sans froid parcequ'en reculant j'avais peur qu'il se foute à la flotte le cheval
Si je met pied à terre,j'ai pas mal de mauvaise expérience avec lui, car il va faire son demi tour mais cette foi ci il va embarquer, et bon je pèse pas très lourd face à lui donc le cheval se trouve en liberté...rum, c super dangueureux.
Il recule uniquement lorsque je suis dessus, ou bien aujourd'hui avant de le monter qqc lui a fait peur, j'ai empecher le demi tour, mais il c mis à reculer.

OK alors, je garde mon sans froid, et je le laisse reculer jusqu'à ce que j'en ai marre.
la dernière foi je lui ai mis la tête et il est parti en reculon vers les ronces!!il c piqué le cul il a pas aimé il m'a jeter les fesses!!lol

Après le risque c'est qu'à chaque foi qu'il ai pas envi d'un truc se mette en défense.

J'ai une amie sa jument à piger le truc, elle rentre sur une carrière de cso, et la jument hytérique, elle part en reculer, jusqu'à ce qu'elle se bloque dans un coin et impossible de la faire bouge!!c vraiment impressionant

Par Godolphin43 : le 27/12/08 à 18:31:10

Déconnecté
 L’intitulé « le cheval qui rétive » est impropre. Dans ce que tu décris il ne s’agit pas de « défense » mais d’une réaction de peur. Il faudra donc trouver le bon compromis entre l’apaisement et l’autorité.

Si il part souvent du même côté (en général du côté opposé à ce qui lui fait peur) c’est un comportement courant. Il est important de bien poser le problème pour choisir la solution. De plus tu as déjà mis un qualificatif et l’on peut imaginer que quelque part le cheval sent cette »crainte ». Perso dans de telles circonstances je ne force pas le cheval à s’approcher d’abord. Je le ramènerai à l’endroit où il a fait son demi tour, l’arrêter (en faisant attention qu’il ne récidive pas en privilégiant un effet direct d’opposition du côté où il risquerait de partir) et effectivement le caresser en lui laissant le temps d’identifier la source de son inquiétude. Ensuite peu à peu s’approcher en se décontractant, caressant, parlant. Au premier signe de crainte s’arrêter à nouveau. Une fois l’obstacle passé revenir en sens inverse dans cette zone et essayer de l’arrêter au plus prés. Lorsqu’il aura retrouvé son calme de lui-même il portera son attention sur autre chose. Il faut dans votre tête anticiper le possible de façon à avoir un tour d’avance (effet de rêne prêt) sans lui transmettre votre « crainte » au contraire décontractez vous complètement. Ces comportements sont très fréquents chez les jeunes chevaux et la technique décrite donne toujours de bons résultats….réactions identiques pour aller dans l’eau, se rapprocher d’un trou….

Par Godolphin43 : le 27/12/08 à 18:33:35

Déconnecté
 "Il recule uniquement lorsque je suis dessus, ou bien aujourd'hui avant de le monter qqc lui a fait peur, j'ai empecher le demi tour, mais il c mis à reculer.

OK alors, je garde mon sans froid, et je le laisse reculer jusqu'à ce que j'en ai marre.
la dernière foi je lui ai mis la tête et il est parti en reculon vers les ronces!!il c piqué le cul il a pas aimé il m'a jeter les fesses!!lol"

NE LE LAISSE PAS RECULER....tourne à gauche, à droite... remet en avant, là il est en défense! Il faut lui changer ses appuis

Par Clems082 : le 27/12/08 à 19:11:48

Déconnecté
 ok daccord!!ça me semblait plus logique de ne pas le laisser reculer!
car pour moi c'est une défense énorme le faite qu'il recule
Le problème c'es tque je ne peux pas éviter l'endroit qui lui fait peur, c'est sur un chemin que j'utilise pour aller en balade ,c 'est au bord de la route, un tas de gravier, pas très haut, avec de chaque coté des plots réfléchissants rouge et blanc.
Le cheval, avant même qu'il y ai ses plots, n'aimait pas passer se tournant, je pense que c'est parceque cette route laisse dans son dos le pré avec ses copains.Donc déjà ça n'aide pas.
Le fait qu'il y ai des plots était le parfait pretexe pour réagir ainsi!
car dans l'autre sens, en rentrant de balade, le dispositif se présente exactement pareil, mais là, le pré avec les copains se trouve en face, du coup il n'y fait même pas attention!

Mais bon, même si ça n'a pas de rapport avec le pré des copains il se mettra à reculer de la même façon.

Ensuite il avait peur des flaques, impossibles de le faire passer dedant, il se jeté sur le coté, ou sauté.UN jour il a sauté mais la flaque était trop grande, du coup il est retombé dedans, grand stress d'un coup, mais je l'ai rassuré et depuis les flaques il n'y fait même plus attention!donc je pense, et c'est certain, qu'il réagit comme ça parceque c'est un poulain qui a besoin de voir du pays.

Mais bon, tout de même, il a y une tolérance à avoir, et le faite qu'il parte en marche arrière, c'est vraiment pas bon.
Comment puis je faire pour l'empécher de reculer?actuellement, pour le stopper dans son reculé je lui emmène le bout du nez vers ma botte, du coup soit il continue encore un peu, soit il se stope et me remet un p'tit coup de "hop je me jète sur le coté".

Ensuite j'ai remarqué que le coté où il se jète, c'est toujours le même, c'est le coté où il a du mal à se déplier, donc par conséquent il utilise son coté le plus fort pour tirer tout son poids.
Et j'ai peur qu'avec le boulot, en le rééquilibrant des 2 cotés pareils, il se mette à réagir de cette façon aussi bien à droite qu'à gauche

Par Clems082 : le 27/12/08 à 19:14:25

Déconnecté
 et pour le remettre en avant, je met des jambes aussi, mais ça ne fait qu'accentuer son reculer, impossible de remettre du mouvement en avant, mais vraiment.
J'ai essayé avec une cravache, un p'tit coup sur l'épaule du coté où il retive, ça, ça marche et il comprend qu'il faut rester droit.(j'avais mis en place un code à pied parcequ'il ne voulait pas rentrer du pré avant, et utilisé cette défense)
Par contre, avec un p'tit coup sur le cul, ça ne fait qu'augmenter sa panique, ça l'énerve au plus au point, et au lieu de mettre du mouvement en avant, il jète fort les postérieurs, et monte son dos, comme des p'tit saut de moutons sur place

Par Plectrude : le 27/12/08 à 19:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire... Si tu as la place, rêne d'arrêt d'urgence. Dés qu'il s'arrête de reculer, relache la rêne et caresse.
Si tu n'as pas la place et qu'il te respecte en main, descend. Sinon, travail le respect en main à la maison parce que tu te retrouves sans aucun recours en extérieur.

Le message à faire passer c'est "tu as peur, prends ton temps." Il recule = "ce n'est pas la solution, trouves en une autre".
Il a plusieurs option : restez planté là (ça peut durer, mais quand il faut...), avancer et voir si ça fait si peur que ça (atlas et tessa ont bien expliqué l'idé). Le reculé n'est pas une option. Il ne s'agit pas de le punir ou de l'engueuler, juste de lui faire comprendre que ça ne l'aidera pas à se sortir de cette situation.


Par laureBrrrrr : le 27/12/08 à 19:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'utilise quand je peux un autre systéme que ceux decrit au dessus ( mais qui sont trés bien)

J'utilise le cheval "experimenté", ou le "copain"

J'ai fonctionné de cette façon avec Gabin qui avait un trouilel folle de l'eau , il reculais effectivement aussi.
Clair mon autre cheval adore ça, du coup le faite de voir son "leader" y aller, a debloqué les choses, si il y va c'est que ce n'est pas dangereux.

J'utilise donc ce principe au endroit qui potentiellement font peur au jeune chevaux , en prenant un cheval routinier et qui ne s'enerevera pas et que je peux approcher de la source de peur .

Dans le cas contraire je fait comme Atlas et Tessa, enfin moi comme Tessa je ne met pas peid a terre, pour mettre retrouvé une fois avec 600 kg debout au bout du filet

Par Clems082 : le 27/12/08 à 19:32:38

Déconnecté
oui c'est exactement ce que j'essaye de lui faire comprendre!
j'essaye de rester zen, quand je vois que ça commence à partir trop en live et que ça pourrait être dangeureux, je me pose, je souffle fort, je le caresse, et puis je redemande,mais bon des fois il écoute, et d'autre foi rebelotte!

Par Plectrude : le 27/12/08 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà pourquoi je pars jamais sans un licol et une grande longe (bon en même temps c'est facile de dire ça quand on monte en licol avec des rênes en corde qui peuvent faire longe ).
Mais sérieusement, je trouve que ce n'est pas négligeable avec un cheval un peu tendu. Ca permet de pouvoir prendre le soucis en main avec une longueur de sécurité (je vois que je suis pas la seule à s'être sentie très petite avec mon pauvre mètre de rênes quand le cheval menace de se lever )

Par phoeb : le 27/12/08 à 19:48:08

Déconnecté
 je te dirais forum étho!

le mien a interdiction de reculer quand l a peur.

s'arrêter et regarder, réfléchir oui, mais reculer non, quitte à se prendre un coup de stick ou un coup de talon. Mais dès qu'il s'arrête, je calme et rassure.

par contre les demi tours, là je peux pas t'aider: le mien en fait aussi, mais très violents, et sans se tirer, même rênes longues, il fera demi tour, peut être 2/3 foulées de galop puis se calmera, fera re demi tour de lui même et je l'incite à aller voir.

Par Roman : le 27/12/08 à 20:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Oh je connais bien la rétivité ....
Mon cheval en a usé pendant quelques années.
Il rétivait comme un fou, cabrades, reculé, embarquement intempestifs, ecarts ...

Il me faisait terriblement peur, et comme il percevait ma peur, finissait par avoir lui même réellement peur ...
Le cercle vicieux.

Nous ne nous n'avions pas confiance l'un en l'autre.

Le jour est venu ou le connaissant mieux et ayant beaucoup progressé, il a cessé de me faire peur .... et tout est rentré dans l'ordre car a chaque tentative de rétivité mon comportement (corps et mental) lui enlevait toute envie de continuer et lui indiquait le retour au calme car aucun danger.
.
Ceci dit, c'est un cheval de sang et ..... pas de ballades l'hiver

Facile à dire, pas facile à faire ....apprends à le connaitre

Par Matiha : le 27/12/08 à 21:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai monté un cheval de 5 ans (je l'ai acheté depuis !) qui rétivait régulièrement, systématiquement, en extérieur comme en carrière.
ça se soldait en balade par des demi-tours, reculers, cabrés, tics à l'ours montés....

Je n'ai eu le fin mot que dès l'instant où Il a appris à répondre parfaitement à la jambe d'impulsion. (leçon de jambes répétées dans mon cas, avec un stick dans chaque main)

La peur est une chose compréhensible.
Cela dit à un moment, il faut, à mon sens, que le cheval s'en remette à son cavalier, à lui de ne pas le tromper, jamais.

Par Godolphin43 : le 27/12/08 à 21:56:00

Déconnecté
 Il y a plusieurs problèmes dans ce qu tu racontes. Le reculer imposé par le cheval est une forme de rétivité. Le cheval qui fait demi tour au même endroit est un cheval qui a peur. Même si dans le cas présent il y a un lien tu dois traiter différemment les deux attitudes.

La peur : le cheval a mémorisé qu’à cet endroit il a eu peur. Même si l’objet de la peur disparaissait il est fort probable qu’il continuerait à associer l’environnement à un stress passé. La il faut remettre en confiance.

Le cheval qui s’accule (il n’est plus question de reculer) est une rétivité pour manifester son refus d’obéir. Il a donc pris une attitude dominante. Il n’est pas question de caresses à ce moment là. Je redis qu’il faut alors lui faire perdre l’initiative en modifiant ses appuis, lui faire faire demi tour un instant va lui donner l’impression qu’il a »gagné », il va baisser sa garde et à ce moment là refais le tourner dans le sens où tu voulais te porter. Mais fais cela assez loin de l’endroit où il a peur car deux problèmes se cumuleraient. Bien sûr ces moments ou l'ntervention a des chances d'être efficace est très court et demande de l’expérience. le ou, quand et comment doit être réfléchi. La cravache est difficile à manier car elle peut amplifier la défense et surtout la peur. Le distinguo est essentiel car l’on s’imagine l’impact d’une correction sur un être qui a peur !

Mais attention un cheval qui s’accule est potentiellement dangereux surtout si la cravache le touche sur l’épaule.

comme le dit Matiha un travail approfondi sur le plat où le cheval apprendra à comprendre et respecter les aides sera essentiel.


Message édité le 27/12/08 à 21:56

Par atlas : le 28/12/08 à 07:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hihi roman, parfaite illustration de " le cheval est notre miroir " .

clems pour comment l'empêcher de reculer , relis Godo , la réponse qu'il t'a faite est claire (et un travail à la maison indispensable , à commencer par le b a ba l'immobilité au montoir )
j'évite effectivement aussi de descendre, sauf si c'est réellement une grosse peur ,mais bon , dehors , j'ai jamais lâché un cheval ,même qui se met debout ou se jette d'un côté ou de l'autre mais je reconnais bien sûr que la sécurité c'est dessus ! après , ça dépend de ta capacité d'anticipation et d'utilisation de tes aides pour l'encadrer et empêcher demi -tour et reculer , et à pied il faut encore plus d'attention , car quand il va se décider il peut très bien te sauter dans les bras ! dans tous les cas toi tu soi être parfaitement calme , plus ton cheval s'inquiète plus tu dois être serein sur son dos , d'abord pour pouvoir agir avec ta tête et pas avec ta propre peur , et ensuite pour lui transmettre ta confiance .

juste une question complémentaire pour Godo:

en quoi ( si elle est utilisée avec à propos s'entends bien évidemment , pas pour mettre une correction aussi inutile que néfaste ) la cravache sur l'épaule est elle dangereuse ?
il va de soi que je prends comme préalable que le cheval a été habitué à la cravache , ne la crains pas mais la respecte .
je m'en sers à pied comme à cheval sur l'épaule ou même l'encolure ( voire le poitrail à pied ) pour encourager le cheval à se porter en avant, et parfois dans ce cas de figure cela aide un cheval à aller vers ce qui lui fait peur ( l'aider a se décider à faire un pas dans la bonne direction )

par contre tessa , je garde les rênes très ajustées cela rassure le cheval et permet d'anticiper en agisssant vite et avant qu'il ait eu le temps de se jeter dans un demi tour par exemple .

Par Godolphin43 : le 28/12/08 à 08:34:04

Déconnecté
 La cravache sur l'épaule avec un cheval qui rétive c'est d'abord le risque de se prendre un coup de tête. Ensuite dans ce type de situation la cravache peut se rapprocher de la tête et les réactions sont brusques. Mais de toute maniére quand un cheval s'accule c'est plus sur l'arriére main que la cravache peut avoir une utilité. De toutes maniéres attention aux autres manifestations du cheval. Moi perso dans ce genre d'affolement si j'ai une cravache(presque jamais)je la lache....mais bon je ne suis pas SM de nature

Par Godolphin43 : le 28/12/08 à 08:35:16

Déconnecté
 La cravache sur l'épaule pour se porter en avant? original...mais bon il me faut admetrte que les choses ont changé

Par atlas : le 28/12/08 à 09:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ça fait pas très longtemps que je le fait , ça fait suite à mes stages avec Blondeau .
cela dit la cravache au poitrail (à pied) pour porter le cheval en avant , c'est loin d 'être une nouveauté , Henriquet en parle dans son livre sur le travail à pied et il l'a pas inventé ?!

sérieux , je m'en sers très très peu , de toute façon, mais j'ai pu vérifier que cette façon de faire donne de très bons résultats (sur un cheval très affolé il est évident que je ne m'en sers pas , ni derrière ni devant )

ps: pas davantage le goût du sm .

Par Godolphin43 : le 28/12/08 à 12:55:29

Déconnecté
  ATLAS ce n'est pas joli de déplacer le propos...(est celà la mauvaise foi féminine?)cravache agissant sur l'inter arse c'est effectivement le B.A BA du travail à pied...Henriquet devait être encore dans les limbes que cela se pratiquait...maintenant si henriquet l'a dit dans le livre....cela ne peut qu'être labellisé comme vrai


Par vsv : le 28/12/08 à 13:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Clems, va vite lire les articles consacrés à la peur sur mon site...
[url]www.saintvaulry.com[/url]
La peur se soigne très bien, heureusement, mais il faut en comprendre la puissance et les mécanismes, parce qu'on a vite fait de pousser le cheval à la rétivité, par une utilisation erronnée des aides.

Par azzura42 : le 28/12/08 à 13:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà eu le même problème au niveau d'1 propriété où il y a 2 rott dans un enclos et 1 doberman qui saute sur une grille...

Rien que d'entendre leurs aboiements la jument que je monte a paniqué et fait demi-tour, la moindre intervention de ma part entrainait un reculé vers un fossé, le seul truc qui a marché c'est de descendre, là elle m'a suivit un peu en stress mais elle a pas hésité, et le lendemain j'ai pu repasser à cheval rênes longues en caressant et en lui parlant.
Après si le tien fait demi-tour à pied c'est clair que c'est dangereux

Par contre la mienne lui montrer ce qui fait peur empire souvent la situation,
comme le miroir du manège, si je lui montre elle ne pense plus qu'à ça
e seul moyen de la faire passer à côté, c'est de bosser en s'en rapprochant progressivement, si possible avec un autre cheval près du miroir, jusqu'à ce qu'elle oublie que le monstre est là

Par Matiha : le 28/12/08 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
La peur se soigne très bien, heureusement, mais il faut en comprendre la puissance et les mécanismes, parce qu'on a vite fait de pousser le cheval à la rétivité, par une utilisation erronnée des aides.

Dans ce cas, comme le soulignait Godolphin43, il ne s'agit pas uniquement de peur.

Un cheval rétif n'a pas peur. Un cheval rétif est un cheval abusé, et que la maladresse du cavalier à rendu confus et conscient de notre petitesse.

L'escalade de la violence et l'emploi d'aides artifielles n'est pas un schéma obligatoire.

Je reste persuadée qu'un cheval qui ne colle pas à la jambe ne s'acculera pas quelque soit la situation.

C'est de l'éducation monté.

Le cavalier doit savoir et ne doit pas douter systématiquement, en tout cas sur le moment.

Il faut comprendre, se comprendre et se faire comprendre.

Par Clems082 : le 28/12/08 à 15:40:34

Déconnecté
 alors déjà merci pour ton article sur la peur je vais aller lire.

Ensuite je me sert de la cravache pas pour le punir mais vraiment une aide.
Une seule foi je m'en suis servit pour le punir, mais pas 2!c t la foi ou en voyant le van, il a fait un demi tour et moi ben j'ai essayé de rester acroché à la longe mais il est parti quand même!
du coup trop énervé, je lui en ai mis un coup sur le cul, vraiment méchant...Et là le pauvre c t plus de la connerie c t vraiment de la peur.
Alors bon ça c t vraiment une grosse boulette...mais bon, je reconnais mon erreur et j'en ai tiré une bonne leçon.

Sinon j'essaye vraiment de rester calme dans ce genre de situation, j'essaye quand même de prendre une grosse voix, pas pour le gronder mais pour lui montrer que je suis là, un peu pour lui secouer les puces, et lui montrer que ce n'est rien.
Et je pense relativement bien connaitre mon cheval, je m'ettends très bien avec lui, je l'ai eu quand il avait presque 4ans, et c'est moi qui l'ai emmener faire ses premières sorties en extérieurs.
Pour vous dire, au début, donc il a son pré habituel, j'ai ouvert la lisse, et j'ai énorémant galère pour lui faire mettre un seul pied en dehor de là zone habituelle!!!c vraiment un grand trouillard!

Et pour ce qui est du demi tour, la réaction que j'ai c'est toujours la même, je fait en sorte qui n'embarque pas, et direct je le remet dans le sens où il était avant de rétiver, et c'est là qu'il se met à reculer en général!!

et je veux bien croire qu'il ai pris cela comme un comportement de dominant, pourtant je travaille énormémant le plat, il respecte très bien mes jambes, très sensibles.j'ai aussi mis un code, des qu'il met un mouvement de recul(que ça soit à pied,ou monté) j'associe cela au mot "marcher" pour qu'il reparte, des foi ça marche d'autre foi pas trop.je me sert aussi de la cravache à pied, je la positionne en direction de ses fesses, et des qu'il met un mouvement en avant je le félicite bcp.

en tout cas pour l'instant à chaque foi qu'il a eu u comportement de ce genre, je ne me suis jamais autoriser de m'arrêter sur le fait que se soit lui qui ai gagné, si je dois y passer du temps, je le prends!donc pour l'instant je maitrise.
mais ce qui est aussi bizare, c'est que une foi il a eu peur d'une pierre, je me suis approché(monté) pour lui faire sentir, donc il s'approche, et au lieu de bloquer le nez dessus, il continue et la saute...bizare!!non??quand on a vraiment peur de qqc on le saute pas, ou sinon c'est qu'il prend vraiment ça comme un jeu


Message édité le 28/12/08 à 15:40

Par Godolphin43 : le 28/12/08 à 16:39:58

Déconnecté
La cravache comme aide oui pourquoi pas mais dans ton cas je te dirais "laisse la à l'écurie" car tu n'auras de trop de tes deux mains...

Tu vois que tu es conscient(e) que tu as fait des erreurs et que le reméde(cravache) a été pire que le mal. Maintenant il te faut rétablir la confiance et le respect. Ce sont deux pans importants de l'équitation et la frontiére entre l'interprétation des deux comportements est pas aiséé à sentir. Mais la sensibilité et le tact devront guider ton action. Attention à ne pas trop appliquer ta propre grille de lecture aux comportements des chevaux....imagines que tu traites avec un enfant de trois ans...même fonctionnement binaire, même degré de déclenchement de la peur, même difficulté à rétablir la confiance...bien sûr il en est qui disent qu'une bonne raclée est LA solution..un autre monde!!le meilleur moyen de se servir de la cravache est de la laisser tomber...

Par vsv : le 28/12/08 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Clems, je te laisse lire mes articles d'abord, et je suis à ta disposition après s'il te reste des questions. Tes jambes et tes mains ont peut-être fait (innocemment) pire que ce malencontreux coup de cravache, et ta grosse voix aussi. Tout est rattrapable, mais il faut que tu saisisses les mécanismes impliqués.

Par Tessa : le 28/12/08 à 23:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale les interventions... mais comment éviter qu'il recule ou comment l'arrêter quand il recule?
En écoutant ton cheval qui t'a certainement déjà envoyé plusieurs signaux avant d'enclencher la marche arrière.

Si au moment où il part en reculer tu serres les jambes et réagis mal... c'est déjà trop tard.

Tu dois réagir au reculer avant qu'il ne commence.
En apprenant au cheval que "zen, s'arrêter on peut, je ne fais rien avec mes aides, pas la peine de reculer".

Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 08:39:13

Déconnecté
 Tessa...il est temps que l'année se termine as tu lu?
"J'ai lu en diagonale les interventions... mais comment éviter qu'il recule ou comment l'arrêter quand il recule?"

L'un des moyens qui contourne cette attitude mais privilégie le déplacement vers l'avant c'est de le faire tourner, revenir. A chaque fois qu'il persiste, tourner dans l'autre sens...ce qu'il faut impérativement c'est de ne pas laisser le cheval soit se camper, soit reculer...en tournant il perd l'initiative...et est dans le MOUVEMENT EN AVANT.



Message édité le 29/12/08 à 08:39

Par Tessa : le 29/12/08 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui oui, godo!
j'ai jamais dit le contraire, j'ai juste vaguement lu ces interventions... j'ai vu effectivement que l'on parlait de tourner, d'arrêt d'urgence,... mais je venais d'arriver dans les Landes et je n'avais pas bien les yeux en face des trous, pas suffisamment en tout cas pour tout lire à fond.

Mais une question était bien "comment éviter qu'il recule?" ou j'ai mal lu ça aussi?

Si on sent que le cheval commence à se crisper pour une peur, mettre les jambes ou se "fâcher" peut enclencher la marche arrière, le demi-tour... on peut éviter cela en laissant au cheval le temps de regarder avant de remettre en avant en douceur.

Par atlas : le 29/12/08 à 09:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tatata Tessa , parce que tu crois que les autres ont les yeux en face des trous ?

oui tessa , mais là à priori ( si j'ai pas lu de travers ) il recule déjà ... je me suis trouvée dans cette situation dans un chemin où tourner était difficile ( ce qui n'empêchais pas le cheval de vouloir faire un demi tour acrobatique , que j'ai pu empêcher ) n'ayant d'autre échappatoire , il se sert donc du reculer , et là aussi même si on ne peut tourner , on peut diviser les appuis afin de reprendre le contrôle .
laisser le temps de regarder , bien sûr , mais ça ne suffit pas toujours .Si ensuite le cheval refuse de se porter en avant , il ne reste qu'a descendre ... dans un premier temps ! pour moi je refais toujours plusieurs passages à pied ( si vraiment cheval bloqué ) et ensuite à cheval dans la foulée .

Par atlas : le 29/12/08 à 09:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Godo d'accord je te le concède je suis de mauvaise foi

mea culpa

Par Tessa : le 29/12/08 à 09:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Raaah, mais je n'ai pas dit que vous n'aviez pas apporté de réponses, j'ai dit que je ne les avais pas lues et que donc je répondais sans connaître vos réponses.



Par atlas : le 29/12/08 à 09:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 mais les autres non plus lisent pas

t'inquiète tessa je rigole ! des fois c'est drôlement bon de rire !


Message édité le 29/12/08 à 09:56

Par atlas : le 29/12/08 à 09:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci



Message édité le 29/12/08 à 09:55

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval