Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui retive

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Clems082 : le 27/12/08 à 00:08:18

Déconnecté
coucou, j'ai un souci avec mon rouckin, des qu'un truc lui fait peur en balade, il fait demi tour sur les hanches(toujours du même coté), et part dans l'autre sens.
Déjà un point important, il n'embarque pas, donc si je met la main il s'arrête, c'est déjà ça.
Du coup je suis obligé de mettre bcp de mouvement en avant, mais des fois il se bloque et part en marche arrière!et là impossible de le réenclencher sur la marche avant.Je ne comprend pas pourquoi, donc je le met en cercle en reculant jusqu'à ce qu'il remette du mouvement.

Voilà cette manière qu'il a trouvé pour fuir une contrainte m'inquiète bcp, j'aurais aimé des conseils pour savoir comment je dois réagir lorsqu'une difficulté survient et que qqc lui fait peur, afin qu'il ne prenne pas cette sale habitude

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 29/12/08 à 10:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
non mais les 3 Tessa, Godo et Atlas, je rie, parce que je crois que je suis pas sur que même en vous lisant vous ayez compris ce que chaqu'un voulais dire

UN truc important Clem aussi, pense toi a respiré c'est con, mais defois ça aide !

Moi je sifflotte et je parle dans ce genre de cas la, toujours dans le calme, mais defois de façon un peu plus "autoritaire"

Par atlas : le 29/12/08 à 11:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 et toi tu va nous faire croire que toi ( vu qu'on est un : là y'en a qui vont vraiment plus suivre ! ) t'a compris ? si , si , on s'comprend ..

tu siffles autoritaire ? ah ben t'a un sacré souffle alors

Par Tessa : le 29/12/08 à 11:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ah, oui, je sifflote aussi, un truc appris il y a longtemps quand on monte un cheval craintif: ça le détend (d'autant plus qu'il est "sourd" à la qualité musicale du sifflement ) et ça l'empêche de réagir au moindre bruit (camouflé par le sifflement harmonieux du cavalier)

Par atlas : le 29/12/08 à 11:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hihi moi aussi , et même je chante ( mais ça ... hum pas sûre que mon chant faux soit apprécié du cheval ! mais bon , dans les grandes paniques ça ne suffit plus , c'est sympa en amont .

Par laureBrrrrr : le 29/12/08 à 11:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
attend ne me sous estimes pas

Nous parlons calme et autoritaire, et nous sifflons !

( et pas nous sifflons et parlons calme et autoritaire )

quoique un bon sifllement type arrivé de bateau si ça c'est pas autoritaire !

Par cyberds : le 29/12/08 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quoique un bon sifllement type arrivé de bateau faut avoir du souffle pour faire corne de brume !!!
moi je chante gaiement : " quinze hommes sur le coffre de la mort hoho et une bouteille de rhum" le cheval veut tellement que ça s'arrête qu'il n'aurait même pas l'idée de reculer, il rentre au plus vite !

Par laureBrrrrr : le 29/12/08 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais cyberds

Par PPDR : le 29/12/08 à 15:14:00

Déconnecté
 Vous avez clems tout simplement un cheval qui se traverse sur un posterieur , et qui s'arme sur l'autre

problematique classique et courante de chevaux insuffisamment assouplis et malheureusement mal manègés , ..

Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 16:55:42

Déconnecté
 Tessa, Atlas...vous sifflez quoi" La marche des canards? La Brabençonne..Ah ça Ira ça Ira...

Un cheval qui s'accule fait courrir le rsique de tomber, d'avoir une jambe coincée etc....(déjà vu; j'ai des traces de crampons sur les jambes:cry

Alors il faut ....BOUGER côute que côute...reprendre une initiative qui ne soit pa sune simple opposition qui trés souvent se renforce; ne pas laisser l'initiative au cheval et pour cela trouver une solution inatendue pour lui.
PPDR surtout je ne veux pas polémiquer mais quand tu es dans cette situation un conseil pratique vaut mieux qu'une théorie si juste soit elle

Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 16:57:13

Déconnecté
 j'ai connus des chevaux trés souples qui rétivaient de la sorte...il en est mêm qui sont si"souples" qu'ils cherchent à vous faire passer là où vous n'aurez pas la place...soyons pratiques

Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 16:58:35

Déconnecté
 Il faut bien que l'expérience soit utile à d'autres...

Par PPDR : le 29/12/08 à 17:17:06

Déconnecté
 un cheval qui se traverse et qui s'arme c'est un cheval raide d'épaules et contracté de côtes ,

pas de polémique de mon coté ,

que le cavalier sache prendre l'initiative du demi tour sur le posterieur traversé est en effet excellent , tout dépend du degré de contraction du posterieur armé qui se retrouve alors du dehors , Steinbrecht en a parlé ,
neammoins c'est une medecine de guerre , mieux vaut d'assouplir le cheval au manège individuellement sur chaque posterieur puis sur les deux posterieurs à la fois
ceci en fait par la souplesse d'épaules , et ainsi on ne fait ni d'erreur de theorie , ni de pratique ...


Par Plectrude : le 29/12/08 à 17:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un peu du mal avec cette conception que tout comportement du cheval est induit par une source physique
Si le cheval prend peur d'une dangereuse poubelle, que le cavalier veut le forcer à avancer et que le cheval, au paroxisme de sa bravoure, recule pour s'éloigner de l'objet de ses tourments... J'ai du mal à y voir un rapport quelconque avec son assouplissement.

Pareillement pour la jument un peu pimbêche qui a décidé que les copains ont l'air de bien rigolé au pré, qui ne veut plus bouger, et qui lorsque sa charmante cavalière tente de la convaincre va à l'inverse de sa suggestion (= "avance gros boudin ingrat !" " Non non non, je veux pas, et je recule recule recule recule"

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de rapport, seulement je ne comprend pas lequel. Pouvez vous m'expliquer ?

Par Plectrude : le 29/12/08 à 17:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
A moins que l'on parte du principe que le cheval parfaitement mis et assoupli (décontracté?) s'en remet entièrement à son cavalier, et qu'ainsi rien ne l'inquiète ?

Par PPDR : le 29/12/08 à 17:43:03

Déconnecté
commencez déja par approfondir l'épaule en dedans , c'est la porte d'entrée de la compréhension des questions equestres , (car la disposition physique nouvelle qu'y acquiert le cheval modifie en profondeur sa nature et sa perception du monde ) , les anciens parlaient de " la nature du cheval " et de " la nature du cheval dressé" , un cheval a donc plusieurs vies , selon la capacité de son dresseur , Steinbrecht le disait parfaitement ..


Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 19:38:11

Déconnecté
 Désolé PPDR mais je crois pas que votre explication puisse apporter la solution, sinon cela induirait qu’avec les chevaux mis ce type de comportement soudains ne pourraient exister.

Combien de chevaux rentrent sur un carré et soudain pour de multiples raisons manifestent (pas d’immobilité) ou esquisse un demi tour…

Bien sûr il y a Milady qui n’hésite pas à se jeter dans le vide à la demande de son cavalier…. Sur qu’elle était en avant…même un peu trop.

Alors il est certain qu’un travail sérieux à la maison est déterminant autant pour le respect des aides que la mise en confiance mais soyons réalistes et ne laissons pas croire que cela résout tout, notamment dans des situations telles que n’importe quel cheval peut rencontrer…Je ne m’imagines pas avec un poulain qui fait demi tour face à un PL sortir L’Epaule en Dedans Secret de l’Art Equestre…. mais c’est vrai que j’ai beaucoup lu mais passé plus de temps à monter ; ceci explique cela….

Par Plectrude : le 29/12/08 à 19:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Godo, ne soyez donc pas taquin

Avec le tintouin que fait cette épaules en dedans, va quand même falloir que je plonge dans ce chapitre. Et même si ma jument continue à avoir peur des lapins malgré tout, je pense que c'est essentiel à ma culture équestre.
Ce qui est cruelle dans l'équitation de loisir, c'est qu'on n'a pas toujours le temps de faire tout ce qu'on voudrait(/devrait !!)

Par PPDR : le 29/12/08 à 20:28:58

Déconnecté
 chère Plectrude , l'épaule en dedans c'est celle de la Guerinière , pas celle des concours de dressage ( sans circularité suffisante) , cette seconde est en effet parfaite pour creer au cheval de multiples résistances qui font que sa capacité à désobeir reste entière et que sa nature reste première et invariable ...

Par Plectrude : le 29/12/08 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui PPDR, je commence à cerner vos références, j'avais bien compris de quel auteur vous parliez... celui qu'à mpa grande honte je n'ai toujours pas trouvé le temps de potasser.
(Oui mais j'ai une excuse, quand je trouve le courage d'étudier quelque chose, en général c'est pour mon futur diplome >< ).

Mais je vais le faire, promis promis !!

Par Matiha : le 29/12/08 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
A moins que l'on parte du principe que le cheval parfaitement mis et assoupli (décontracté?) s'en remet entièrement à son cavalier, et qu'ainsi rien ne l'inquiète ?

Alors il est certain qu’un travail sérieux à la maison est déterminant autant pour le respect des aides que la mise en confiance mais (...)

Et bien moi j'y crois,
(à la seule condition que le cheval ait des conditions de vie acceptable)

L'éducation montée aux aides permet de résoudre progressivement tous les problèmes rencontrés par les cavaliers quelque soit l'environnement.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un maillon faible dans l'apprentissage, souvent la méthode !

La qualité du travail va déterminer le mental du cheval, et vice et versa le mental doit conditionner la cohérence du travail.

Donc oui un cheval bien mis et parfaitement assoupli s'en remettra à son cavalier.

Par Plectrude : le 29/12/08 à 20:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans la théorie je suis d'accord.
Dans la pratique, je ne suis pas sûre de vouloir un cheval qui s'en remette totalement à moi. C'est idiot, mais en balade quand je ne suis pas sûr d'un terrain, je le suggère à ma jument. Si elle veut pas y aller, c'est qu'il faut pas.

Et ça, c'est rassurant

Mais même en général, soumission ou partenariat, les limites sont un peu flou en ce qui me concerne...

Par atlas : le 29/12/08 à 22:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
ben oui comme dans toute relation de couple ... je comprends bien que tu n'ai rien contre un peu d'initiative .... bon ok , je sors !

Par Matiha : le 29/12/08 à 22:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Laisser l'initiative au cheval pourquoi pas, au contraire.

"Demander et laisser faire ou fonctioner"

Mais quand tu demandes et qu' il exécute sans défenses ni heurts. Alors oui c'est de la soumission... aux aides lorsque l'éducation est aboutie. Et c'est bien pratique.
Le terme de soumission n'a rien de diabolique, il définit à mon sens que la phase d'apprentissage est terminée et acquise. C'est lorsque l'objectif est atteint et que la communication est non équivoque.

Si l'on considère la soumission en cours d'éducation, c'est là qu'il y a des dérives...

Le cheval de l'auteur de ce post ne doit pas être soumis, il doit apprendre à répondre aux aides, plusieurs pistes ont été données.

Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 22:16:43

Déconnecté
 Le meilleur travail du monde ne peut garantir une obéissance constante et illimitée. Oui le travail va limiter au maximum les comportements du type de celui indiqué dans ce post mais jamais en totalité.

Il est des chevaux dont la personnalité, le tempérament rendent les réactions parfois excessives et c’est alors le savoir faire du cavalier, son aptitude à gérer »l’inattendu » qui va faire la différence. Bien sûr cette »gestion » du problème sera d’autant plus aisée que le cheval aura acquis un bon niveau de dressage.

PPDR

Même si ce ne semble pas être votre intention dans ce contexte de « problème sur le terrain » je pense que par exemple l’épaule en dedans peut être utilisée pour « neutraliser » une défense prévisible. Il y a deux paramètres importants pour gérer ces situations de défense :

Psychologique : Détourner l’attention du cheval qui se prépare à prendre une initiative par une demande du cavalier.

Physique : ne pas laisser le cheval prendre la position (l’équilibre) qui lui permettre de gérer ses appuis à sa convenance en fonction de la défense qu’il prépare

Dans les deux cas l’anticipation du cavalier peut prévenir la faute. Attention toutefois que cette anticipation ne se traduise pas par des signes annonciateurs émanent du cavalier (modification de l’attitude du cavalier, crispation) qui vont déclencher le stress. Mais au contraire une « fausse » décontraction est souhaitable qui garantit aussi un éveil des sens qui interviendront (vue, toucher)sans alerter le cheval ; ainsi vous avez un temps d’avance. Il est toujours plus difficile d’intervenir alors que le problème est là.

Par Godolphin43 : le 29/12/08 à 22:18:41

Déconnecté
 Quel intérêt y a t il à soumettre un cheval? Il n'est pas souhaitable que s'établisse ce type de rapport...le cheval doit devenir un partenaire et non pas un objet d'autorité.

Par Plectrude : le 29/12/08 à 22:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Matiha, je suis d'accord. Je ne voyais rien de péjoratif en parlant de soumission !

Mais ce qui m'ennuie avec l'idée qu'il faut amener le cheval à s'en remettre entièrement au cavalier, c'est l'idée d'en faire un suiveur, absolument. Au naturel, certains chevaux sont des suiveurs. Ils sont dominés et sont contents et rassurés que quelqu'un d'autre prennent des décisions pour eux. Ces chevaux là, je crois qu'il est juste de les guider entièrement, parce que c'est dans ce cadre qu'ils se sentent bien.
D'autres (comme ma jument, en fait), préfèreront être seuls plutôt que d'avoir un dominant qui ne leur convient pas. Ils ont une grande confiance en eux, ce qui est un avantage en général, mais qui devient difficile à gérer en cas de trouille. Parce que là justement ils ne s'en remettront pas à quelqu'un d'autre (homme ou cheval).

Je me pose donc la question de la part de naturel à prendre en compte dans le dressage. La soumission aux aides, c'est essentiels, on est d'accord. Mais on parle aussi beaucoup d'indépendance (le cheval qui doit s'équilibre seul, se porter en avant sans assistance constante des jambes, etc...). Je pense qu'il faut être prudent de ce coté là, non ? Et réguler la soumission et l'initiative en fonction de la nature du cheval ?

Mais dans l'idéal, d'après vous, le cheval sera à la fois sûr de lui (nécessaire pour l'équilibre et dons l'aisance des mouvements), et à la fois entièrement remis à son cavalier en cas de danger, si je comprend bien ?
Je n'ai jamais eu la chance de connaitre un tel cheval, mais définir des objectifs idéaux , même intouchable, ça me semble toujours bien.

(encore un pâté, désolée )

Par Plectrude : le 29/12/08 à 22:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Godolphin, dans l'idée de soumission, je vois une histoire de dominance.
A l'heure actuelle, je ne comprend pas comment l'on peut être hiérarchiquement sur un pied d'égalité avec son cheval, étant donné que, pour ce que j'en observe (et ce que je tire de mes lectures), ces rapports d'égal à égal n'existent pas dans un groupe.

Il y a des amitiés, certes. Mais dans un couple "ami", il y a toujours celui qui boit/mange en premier, même si finalement ils vont mangfer dans le même seau. Je crois cependant que lorsqu'une relation est stable et profitable à chacun des deux, la soumission (= bouge de la) se fait non pas dans la contrainte mais dans un accord bien établi ("tu es le chef, et c'est bien comme ça".

Par Matiha : le 29/12/08 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Soumettre un cheval, ce dont je n'ai pas parlé, n'a pas la même signification, le même impact, ni ne véhicule pas la même connotation que la "soumission aux aides".

On peut chercher à obtenir une soumission aux aides sans pour autant être autoritaire, par la cohérence et la justesse du travail.

La soumission aux aides représente l'état final, la conséquence d'un apprentissage réussi, qui permet la communication en toute circonstance, et n'est en aucun cas une méthode de travail.

Lorsque vous demandez un départ au trot par les aides de votre choix, vous dialoguez certes, vous commencez par vous demandez si votre cheval est en mesure de vous le donner, vous sentez, écoutez, jugez de la locomotion de votre cheval au pas, vous vous préparez à appliquer le schéma moteur qui vous semble le plus adapté au but à atteindre , le départ au trot, vous ajustez la demande à ce que vos perceptions ont décellé depuis et vous appliquez vos aides, vous demandez...Que fais le cheval ? Selon la qualité de la demande, admettons qu'elle soit parfaitement claire pour lui, il traite l'information et demande à son cortex moteur d'exécuter un départ au trot.
Il ne vous est pas soumis pour autant.

Je pense sincèrement que le fait d'oublier que la soumission du cheval s'applique aux aides et non au cavalier, explique pas mal de dérives, y compris le fait que l'on diabolise ce terme.


Message édité le 29/12/08 à 22:51

Par laureBrrrrr : le 29/12/08 à 23:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec le concepte de soumission pour les chevaux tout du moins d'exterieur.

mes chevaux etant defois plus malin que moi fasse au danger de l'exterieur, j'ai été contente plus d'une fois de certaines de leur iniative ( evité d'ecrasé un lapin dans un prés, des chiens eventuellements, sauvé quelque barre a l'obstacles plusieurs fois ( bon certes ça marche a petit niveau ça ), evité de s'embourbé dans des terrains dangereux " aller avance chevalx ..... Heu non non la tu vois petite cavaliére ça va pas être possible.... Aller si si avance ...... un autre cheval passe ... a OUi Loulou t'avais raison de pas y aller ....."

a coté de ça mes deux chevaux passent generalement partout, et n'ont casi peur de rien ( la derniére desensibilisation a un ballon en forme de Nemo crevé sur la route, a fini dans la Bouche du plus grand .. et Oui ça ressemblait plutot a une carotte enorme)

Bref ... rien de trés interessant mea culpa

( Altas tu sais PLectrude elle aime bien se faire surprendre par des inconnus au coin des rues, plus rien n'etonne !)

Par atlas : le 30/12/08 à 07:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Ah oui elle est comme ça ? me voilà moins seule !

la soumission en équitation s'entend de la soumission aux aides , mais ce doit être non de la pure domination pour elle même ( assez courante quand même il faut bien le dire ) mais un guidage , cherchant au maximum a permettre au partennaire équin de s'exprimer au mieux de sa personnalité .
Un peu comme dans un couple humain ,non ? le but étant de trouver l'équilibre propre au couple et l'équilibre propre à chaque partenaire au sein du couple .

alors plectrude ton cheval tu vas le guider au mieux de ce que tu sens de lui , le cavalier doit être à mon sens un faire valoir non de lui même mais de son cheval : tout le travail va consister à lui faire retrouver d'abord l'aisance qu'il avait sans le cavalier , puis de le magnifer en affinant afin que puisse s'exprimer l'essence de ce qu'il est .
alors bien sûr au début il faut établir les régles : le respect mutuel pour commencer , car sans celà la confiance ne peut s'établir , et petit à petit on affine jusqu'à ce que chacun des partennaires soit si attentif à l'autre que la communication en devienne de l'extérieur invisible .



Message édité le 30/12/08 à 07:52

Par Plectrude : le 30/12/08 à 08:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh hey, je vous permet pas
JEe le savais que je regretterais cette histoire de serre-tête oreilles de Bunny playboy

(sans transition)
Je pense tout de même qu'il doit y avoir une part de soumission vis à vis du cavalier. Pas de soumission par peur, mais par ordre hiérarchique établi. C'est pour moi la donnée principale que l'équitation dite éthologique a remise au gout du jour (dés qu'on lit un peu on retrouve exactement les mêmes théories, parfois au mot près). C'est à dire qu'il faut être le chef de son cheval (le respect, si vous voulez), et que pour ça il est totalement inutile de lui faire mal ou peur, étant donné qu'il existe tout un tas de code pour lui expliquer la chose simplement et ""naturellement"".

Pour moi la soumission aux aides n'est pas indépendante de cette soumission au cavalier lui même. Sinon le cheval obéit aux aides par crainte d'un éventuel chatiment, plutôt qu'il obéit de bonne grâce lorsque son chef le pousse dans un sens ou dans l'autre (avant, arrière, de coté, plus bougé).

... et c'est là que je me rend compte que ma jument n'est vraiment pas soumise

Par atlas : le 30/12/08 à 08:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ah ben on n' a pas besoin de ta permission

euh cela dit le serre tête bunny play boy ça me parle pas ! j'ai plus réagit par rapport aux dires de laure vers l'inconnu au coin de la rue ... bunny bof ! mais "une jonque sans rameur m'emportant vers un fleuve inconnu " ah oui !!


pour ta jument peut-être manques tu de confiance et alors tes indications ne sont-elles pas assez claires ? mais bon, comme tu es dans un bon étât d'esprit j'ai pas peur pour toi , tu vas trouver le bon dosage !


Message édité le 30/12/08 à 08:42


Message édité le 30/12/08 à 08:43


Message édité le 30/12/08 à 08:44

Par Godolphin43 : le 30/12/08 à 08:54:38

Déconnecté
 A soumission aux aides je préfère obéissance aux aides. La façon de monter au-delà de la technique est empreinte de la personnalité du cavalier. Celle-ci se modifiera au fur et à mesure de l’expérience mais j’ai trop souvent vu et déploré la traduction des petites frustrations (et des grandes) de la vie dans la manière d’aborder le cheval. Ce forum en a été la preuve il y a peu. La soumission demandée au cheval n’a pas de sens et ne peut aboutir qu’à une pratique où le sentiment, le respect sont au second plan(voire inexistant). Vous vous préoccupez beaucoup trop de la technique en oubliant que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». La façon de regarder un cheval décidera de vos progrès réels et toutes les lectures ne vous donneront que quelques recettes. Oui je suis convaincu que le cheval doit être monté dans une relation d’amitié ce qui n’implique pas une absence de respect. Une chose passionnante dans la vie d’un enseignant est de faire passer ce message car alors les progrès viennent avec une vraie joie de monter, de partager avec le cheval. Pour dominer, avoir des sensations trépidantes il est mieux de faire des sports de combat…

Oui je sais tout cela est bien loin des comportement habituels….trop sérieux

Par Godolphin43 : le 30/12/08 à 08:56:50

Déconnecté
 Il ne s'agit pas Plectrude de"pied d'égalité" mais d'un rapport d'une autre nature qui se situe dans une vision globale des attentes de l'existence...pas de hiérarchie, deux chemins qui se rencontrent...

Par Plectrude : le 30/12/08 à 09:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Atlas, le problème c'est que ma jument est fort bien disposé à répondre à toutes les demandes... jusqu'au moment où elle ne l'est plus. Mais c'est une jument de nature très dominante. Donc quand ça ne va pas, qu'elle en a mare, que ce soit par ennui ou par douleur, je sais qu'elle va le dire (parfois haut et fort ).
Godo, vous l'exprimez mieux que moi, mais au fond nous sommes du même avis, je crois. Il s'agit de communication. Combien de fois m'a-t-on dit que je laissais trop à ma grosse le loisir de donner son opinion
C'est sûrement vrai, mais en même temps c'est formateur (et oh combien déprimant parfois )

Cela dit, à l'inverse, combien voit-on de chevaux à la nature peu dominante, qui laisse l'humain lui faire subir des tas de choses sans broncher ?
Et combien voit-on de chevaux complètement perdus, ceux la que l'on dit souvent dangereux, alors que simplement ils ont besoin de discipline juste pour s'y retrouver ? Ceux la qui sont de nature peu dominante, mais étant donné que l'humain ne sait pas s'imposer comme leader, se retrouve avec une responsabilité trop lourde pour eux ?

Je lis certes pas mal, quand j'en trouve le temps, mais j'observe aussi beaucoup à mon petit niveau et avec mes yeux d'amateur. J'essaye dans mon approche d'en référer au maximum aux rapports de cheval à cheval. Bien sûr on ne parle pas "cheval", mais je pense que plus on se rapproche de ce référentiel, plus cela devient facile pour tout le monde.
En fait ce que j'appelle un peu durement "cheval soumis" c'est simplement un "cheval respectueux", c'est à dire que si l'humain veut qu'il se pousse, il se pousse, mais que l'inverse ne doit pas être vrai. C'est en cela que je vois la hiérarchie. En général, au pré, c'est ainsi que l'ordre est établi et qui fait que le groupe est stable et cable. C'est sain, je trouve, et je n'entendais pas de rapport de force plus fort que ça

Ma jument me respecte comme elle respecte la "chef" de son groupe. C'est à dire un peu... comme une syndicaliste

Par atlas : le 30/12/08 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est bien qu'elle le dise haut et fort , au moins elle n'a pas été rendue autiste!
après , c'est à toi de trouver s'il s'agit de douleur ou d'ennui ( et dans tous les cas c'est le cavalier qui en a la responsabilité )
on ne peut parler d'égalité ( sur quelle base ? ) puisqu'il s'agit d'un dialogue inter-espèces et j'adhère pleinement à l'approche Godolphinienne .
un cheval qui dit non ce n'est jamais pour contrarier ( attention à l'anthropomorphisme ! ) c'est ou bien qu'il n'a pas compris , ou bien qu'il ne peut , mais ce n'est jamais contrarier juste pour contrarier ( plaisir purement humain )

Godo : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme " .... sujet de ma 1ère disserte ... es war einmal

Par Plectrude : le 30/12/08 à 09:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord avec tout ça, et c'est d'autant plus déprimant lorsqu'on y arrive pas de se dire que c'est de sa propre faute

Cela dit il faut aussi savoir faire la part entre la vraie contrariété et le coté un peu flemmard. Qui ne devrait pas exister puisque le cheval doit se livrer avec plaisir, ok, ok, dans l'idéal je suis d'accord... n'empêche que quand les copains rigolent 15 mètres plus loin au pré, je vois bien que je ne suis pas très fun en comparaison.

Pour moi l'obéissance aux aides n'est qu'une traduction du respect à pied. "C'est moi qui te fait bouger, pas l'inverse".
On en revient au fait de controler les appuis du cheval pour prévenir la connerie à venir. Seulement c'est à l'extérieur que l'on test vraiment le respect que l'on a réussi à établir
Je pense que plus l'on est convaincant sur la question du respect, plus le cheval sera enclin à faire confiance non ?

Par Tessa : le 30/12/08 à 09:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval musclé et entraîné sera effectivement plus apte à "être repris" quand il déborde...
Notamment parce qu'un cheval mal musclé ressentira des douleurs lorsqu'on interviendra, se sentira gêné et peu apte à la fuite ce qui le poussera à fuir encore plus et il associera peur+douleur=fuite.

Après, il faut quand même garder en tête que l'on part d'un cheval qui a une éducation de base correcte, qui respecte son cavalier... si ce n'est pas le cas, c'est par là qu'il faut commencer, mais ce n'est pas ce dont on parle ici.

Pour en revenir à la terminologie...
Puisqu'on y revient souvent...
La soumission: ne signifie pas une subordination mais une obéissance aux aides démontrée par l'attention, le bon vouloir et la confiance, constante dans tout le comportement du cheval, autant que par l'harmonie, la légèreté et l'aisance dans l'exécution des différents mouvements.(règlement FEI)

Il ne s'agit donc pas de faire "plier de force" un cheval.
Il ne s'agit pas non plus d'une collaboration puisqu'au final, le cheval ne décide pas (si on lui dit de passer par là, peur ou pas, il est censé obtempérer) mais il s'agit bien de répondre aux aides avec confiance et attention.

Par atlas : le 30/12/08 à 10:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 il ne faut pas que ça te déprime mais nourrisse ta recherche .

ah bien sûr si tu travailles avec les copains qui rigolent à côté il va falloir être convaincante puor garder son attention , mais mon observation d'enseignante m'a démontré que si le cavalier reste concentré , il n'a pas trop de mal a garder le cheval avec lui , même si ce sera moins symbiotique que dans un environnement où rien ne détourne l'attention ! mais c'est au cavalier d'occuper suffisamment son cheval .

il y a aussi une espèce de mythe où l'on pense qu'arrive un moment où tout coule de source , et combien de fois je vois un cavalier devenir totalement passif ,inactif , et se ramollir ... perdant son cheval dans la foulée ? plus tui avances plus il y a des instants "magiques " ou tout semble se faire seul , mais onreste présent , on garde ce qui a permis l'équilibre exact nécessaire ... même le non agir reste un agir .c'est notre boulot ça avoir toujours un peu d'avance , savoir anticiper .
comment dire ?le "tiens toi tout seul" ne veut pas dire je ne me tiens pas moi ,il faut être là totalement présent avec toute sa tête tout son coeur et tout son esprit . C'est la façon d'être du cavalier qui va donner la façon d'être du cheval , et le cavalier est responsable de l'équilibre de l'ensemble ; à lui de faire en sorte que l'on ne sache plus de l'extérieur lequel mène la danse .

hihi plectrude , ça veut dire qu'on va chercher ça toute sa vie de cavalier ! c'est sans fin car sans cesse se déplace la ligne d'horizon .... soif jamais rassasiée , apaisée parfois , mais ardente toujours !


Message édité le 30/12/08 à 10:10

Par laureBrrrrr : le 30/12/08 à 10:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense aussi plectrude que aprés chaque cavalier, en focntion du cheval , accepte ou non plus ou moins de "syndicalisme".
Gabin est bien moins obeissant en selle que claire, enfin ce n'est pas qu'il est desobiessant, mais il prend seul pas mal d'initiative, qui pourrait se revelé detestable au yeux de certains cavalier, du genre de ses petits cuinement et coup de dos qui met occasionnelement est que nous n'avons jamais " brimé" car jusque la nous n'avais jamais senti ça comme , je vais posé mon cavalier. Nous avons biensur cherché du coté des douleurs : RAS, manque de sortie, OUi au prés H24, d'ailleurs il joue au même jeu avec ses copains ( ce qui a le dont d'aggacer Clair quelque fois).

Au yeux de certains Gabin n'est pas soumis .... a mes yeux, parcontre c'est un Poney qui a toujours travailler avec courage et envie, et toujours tout donné a ses cavaliéres, toujours été un amour a pied, alors finalement la "soumission" generale pour ma part dans notre couple passe un peu derriére.

Parcontre avec Clair je ne peux vraiment pas fonctionné de cette façon .... on est plus les deux dans des tentatives de corruption mais dans la douceure, mais faut pas lacher l'affaire, car si en fin de compte il se rend compte qu'il avait raison ....; Donc oui avec Clair je cherche la soumission general.

Bref tout ça pour dire, que c'est notion de respect sont tout de meme propre a chaque couple cheval/ cavalier, enfin fonction aussi du ressenti de chaque cheval!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval