Forum cheval
Le Forum Dressage

Choquée par des propos

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par gasstoune : le 04/12/08 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je souhaite intervenir sur un article de dressage parut dans l'éperon, qui m'a quelque peu choquer.
Il s'agit de la remise en cause de l'équitation sur les carrés de dressages.

Je site:

-"les cavaliers (...) ne cisaillent pas la bouche de leur chevaux à la recherche d'une hypothétique mise en main..."
Ce qui me choque, c'est que je n'ai jamais vu de cavalier "cisailler" la bouche de leur cheval sur un carré de dressage. De plus, ne faut-il pas un minimum de tention dans les doits pour faire céder le cheval? Est-ce ça que Christine MARQUENET appele "cisailler"?

-"les fameux coins qu'ils ne font pas". Bien sur ici je ne suis pas choquer, car il est vrai que les cavaliers de haut niveau ne font meme pas les coins, qui sont l'un des 1eres exercices que l'ont apprend a faire... Pour moi c'est comme si un cavalier de saut d'obstacle ne savait plus se mettre en équilibre, n'est-ce pas abérant ?

-"Ce "tiens devant, pousse derrière" reflète une mauvaise gestion." et "cela ne sert a rien de mettre derrière si c'est pour récupérer devant" Que repproche-t-elle ici ? Je suis choquer car ça fait des années que je fonctionne comme cela, mettre le cheval sur la main a partir de son impulsion en mettant derrière et en récupérant devant, en quoi est-ce mauvais? Quelqu'un peu m'aiclairer?

Toutes ses questions trottent dans ma tete, et je suis en train de remettre en question ce que l'on m'a appris, mais je ne trouve paq réponse a tout...

Merci pour vos futures réactions.


Messages 1 à 18, Page : 1

Par Sita : le 04/12/08 à 19:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je trouve les propos de cette journaliste juste.

cependant, est-il nécessaire une fois de plus de ré ouvrir le débat et de cracher notre venin ?

Par casimir : le 04/12/08 à 19:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben sita .. gastoune semble se poser des questions

pourquoi refuser de lui donner des réponses argumentés

Par Roman : le 04/12/08 à 20:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Il y a les carrés .... et il y a le travail à la maison ...... c'est encore autre chose .....

Par gasstoune : le 04/12/08 à 21:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis une cavalière asez inexpérimentée puisque je monte que depuis 7 ans, et dans le but de me faire une idée a ce sujet, j'aimerais entendre autre chose que "est-il nécessaire une fois de plus de ré ouvrir le débat" ou une réponse très peu explicite comme celle que m'a fournie Roman.
Casimir, merci pour ton soutiens, si tu pouvais me donner ton avis sur la question (et tout les autres d'ailleur, je n'attend que ça!) ça serai bien gentil.
J'espère obtenir votre compréhention et je vous en remercie.

Par cyberds : le 04/12/08 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
-si tu estimes qu'en dressage on peut monter "au poids des rênes", alors oui , cisailler n'est pas une bonne idée, et malheureusement on le voit très souvent et un minimum de tension dans les doigts n'est pas nécessaire à mon avis , mais plutôt du "moelleux", du "liant"

-les coins, je ne commente pas , on le voit facilement

-le "pousse derrière ", si le cheval est bien équilibré n'a pas besoin du "tiens devant"

essayer ( le plus possible mais c'est si dur ! ) d'alléger sa monte , c'est un but (voir le forum allège idéal ) mais ce n'est pas le chemin que tous les dresseurs choisissent
voilà ma réponse Gasstoune

Par ptiteblue : le 04/12/08 à 22:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 "mains sans jambes et jambes sans mains"

cela résume tout. quand tu ouvres la porte devant, tu mets les jambes, quand tu referme la porte tu ne les mets pas.

alléger le cheval devant en reprenant sans jambes, quand le cheval s'est assis et allégé, il faut rendre et remettre le moteur.

Par Plectrude : le 05/12/08 à 12:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De plus, ne faut-il pas un minimum de tention dans les doits pour faire céder le cheval? Est-ce ça que Christine MARQUENET appele "cisailler"?

Tout dépend de ce que l'on entend par "tension". Si tu veux dire "contact", alors là, oui sans doute. Encore que, montant en licol, je ne suis pas experte de la question.
Cela dit, "tension" = traction de la main sur la bouche. Ben oui, la pression vient bien de quelque part, et que ce soit la résistance passive de la main ou sa traction active... on est toujours dans une main qui tire.
Et non, il ne faut pas. Le cheval ne "cède" (que veut dire céder ? céder où ? céder pourquoi ? céder comment ?) pas par tension sur sa bouche.
Par contre il peut effectivement baisser la tête si l'on presse sa langue ou ses barres, bien sûr. Mais quel intérêt ? Quels effets néfastes et trompeurs ?

Je suis choquer car ça fait des années que je fonctionne comme cela, mettre le cheval sur la main a partir de son impulsion en mettant derrière et en récupérant devant, en quoi est-ce mauvais? Quelqu'un peu m'aiclairer?

Récupérer devant, ça veut dire quoi ? Que l'on pédale derrière, puis que l'on met du frein devant, en se disant que le cheval se met en équilibre mobile entre les deux ?

Par micio : le 05/12/08 à 14:30:57

Déconnecté

Merci Plectrude, ça fait plaisir de vous lire.


Par polette : le 05/12/08 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 +++++++++++++++ avec Sita

je suis d'accord aussi avec la journaliste et comme dit Roman il y a les carré et il y a a la maison
comme il y a le vrai dressage et le reglement

se sont des débat deja existant donc si il veut des réponse à ses questions ils peut aller voir les autres post a se sujet je pense

et comme sita le dit est il vraiment necessaire de rouvirir un debat existant

Par casimir : le 05/12/08 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et comme sita le dit est il vraiment necessaire de rouvirir un debat existant

si les intervenants change et donc l'argumentaires

Par gasstoune : le 05/12/08 à 18:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça m'étonerais qu'il y ai un sujet qui traite mot pour mot de sujet. Si il y en a un donnez moi le lien svp.
merci pour vos réactions, je vais réfléchir a tout ça

Par Sita : le 05/12/08 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a des dizaines de sujets sur le forum dressage qui traite des conflits entre les différentes équitations . Une grande majorités des forumeurs n'approuvent pas le système de concours actuel . Mais tu trouvera aussi des cavaliers de concours qui défendront leur système .

Relancer un vieux débat ne sera pas forcement enrichissant .

Par gasstoune : le 05/12/08 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas parler de l'équitation en général mais d'une chose précis.
Enfin bon apparament ça vous fait c**** de me répondre donc je vais aller dans une partie plus hospitalière.

Par Sita : le 05/12/08 à 22:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au lieu de réclamer tous tout cuit, prend ta souris et ton clavier et renseigne toi .

On parle bien de différentes équitations : l'équitation pratiqué en concours vs les différents courants d'équitations => utilisation de la mains, notion de l'impulsion juste ...

Par gasstoune : le 05/12/08 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah à l'origine c'étais pas le sujet, c'est vous qui avez changés de sujet.
J'ai déja fait des recherches mais je n'ai rien trouver de comvaiquant.
Je crois que je vais demander un livre sur le dressage a noel mais je ne m'y connais pas au niveau des bons livres et des bons auteurs.

Par casimir : le 05/12/08 à 22:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gastoune > demande
"dérives du dressage moderne" de ph. Karl
tu va comprendre un peut les propos qui t'on choqué

Par Sita : le 05/12/08 à 23:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 voici une liste de lien, qui ont tous un intérêt qu'il soit équestre ou craquage / prise de tète entre cavaliers :

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien


Cherche un peu et tu trouvera des sujets qui se rapproche plus des tes questions, mais vue que certains se sont permis d'y faire de la pub, je ne les ais pas mis.
De plus, j'ai une la flemme de regarder toutes les pages.

Par Gypsie : le 06/12/08 à 08:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
gastoune, toutes les pistes qu'on t'a donné sont bonnes à suivre.

La recherche d'une belle équitation commence malheureusement par une très forte remise en question de tout ce qu'on nous apprend.

Quand on conseille aux gens de jouer dans leur doigt pour mettre un cheval en place,on arrive vite à la technique du cisaillement. Et souvent les gens le font avant que le cheval est intégré l'impulsion. Il en résulte un faux placé, un faut travail dommageable pour leur dos.

Pousser derrière et tirer devant, on y arrive vite aussi. on veut un cheval beau à regarder, on ferme fort devant et on pousse.. sauf que ca n'induit que des résistances musculaires chez le cheval. On est loin du "en avant, calme et droit"

Bref, tout ce qui est réel contraintes sans impulsion n'amène que de faux placé et faux travail. A partir du moment ou on perd l'impulsion, on n'a plus rien, et peu de cavalier s'en rende compte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval