Forum cheval
Le Forum Dressage

Débat :éthologie et équitation classique

Sujet commencé par : sarah.to - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par sarah.to : le 30/11/08 à 16:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Bonjour, voilà, je lance à débat : l'Ethologie est souvent associée à l'équitation western et ses "cowboy".
Alors que l'étude du comportement du cheval est une méthode qui s'applique dans n'importe quelle discipline équestre .
Et qui se révèle même devenir indispensable dans l'apprentissage du cheval .
Les nouveaux maîtres tels que Pat Parelli ont bien le même objectif que nous : La légereté, l'harmonie, la complicité avec le cheval et bien d'autre encore .
Alors pourquoi encore tant de scepticisme ?
il faut admettre que les méthodes d'apprentissage change et il ne faut pas rester figé .
On a créé la pédagogie pour les gens, pourquoi ne pas l'utiliser sur les chevaux puis ce qu'elle permet de gagner un temps précieux ; celui de l'apprentissage dans la compréhension et la douceur .
n'est ce pas plus simple ?
Plus convainquant, plus satisfaisant ?
Nous sommes les seuls être vivants pourvus d'intelligence ( enfin je crois ) Sur cette planète .
On apprend bien l'anglais pour communiquer à travers le monde . Alors pourquoi ne pas apprendre à parler "cheval", puis ce qu' eux comprennent difficilement notre langage ?
Il y aurait moins de problème de communication ( comme les couples hommes-femmes ) et on passerait moins de temps à se battre et eux à se braquer, et nous ; à nous énerver et à les réprimander . On reprendrait alors confiance en nous et cela ne peut être que du Bonus .
Qu'en pensez-vous ?

Messages 121 à 143, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par zoee07 : le 02/12/08 à 15:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
67 messages
Dire merci
 J'ai pas tout tout lu... Mais j'aimerais dire 2-3 truc. Après, ce n'est propre qu'à moi !

Je suis d'accord avec les personnes qui disent que l'équitation éthologique c'est pas nouveau. Pour peut qu'on aime les chevaux à un moment ou a un autre on a forcement chercher une solution, qui passe maintenant pour ce qu l'on appelle équitation éthologique. Mais ce qui m'attriste le plus, c'est qu'aujourd'hui, ces même personne vont d'un coup ce fermer quand une méthode va leur proposer d'aller plus loin, plus vite en restant dans cet esprit là...

Personnellement, je vois pas de barrière entre l'equitation éthologique et l'équitation "classique". Ma vision des choses, c'est que l'équitation éthologique correspond à l'école maternelle du cheval où il est éduqué, où il apprend tout ce qu'il aura besoin pour aller plus loin dans son travail et commencer aller dans l'equitation classique pour faire n'importe quelle discipline.

Je suis aller faire un stage cet été, au départ c'était plus pour voir que par réelle conviction, mais quand j'ai vu l'efficacité et la facilité d'optenir des choses qui prendrait des années classiquement. Pour moi y avait pas photo !

Par PIROU : le 02/12/08 à 20:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais quand j'ai vu l'efficacité et la facilité d'optenir des choses qui prendrait des années classiquement.


zoee07 alors ça veut dire qu'avant tu avais les yeux bouché ? ou bien que tu n'avais pas pris le temps de vouloir voir? ou alors pas encore assez d'experience pour voir ?

Par vsv : le 02/12/08 à 20:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 On en serait pas là si on appelait ça "approche psychologique du cheval". Sacré gâchis !

Par laureBrrrrr : le 02/12/08 à 20:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
exactement vsv !

Par PIROU : le 02/12/08 à 20:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le bon sens ce n'est pas inné chez tous les cavaliers .

oui mais esque une personne d'epourvue de bon sens pourra aprendre le bon sens ? pas sur ,

donc une personne qui ne saura pas lire le comportement d'un cheval dans telle ou telle situation , poura faire tout les stages etho quelle veut , risque malgré tout de faire du sur place ,

Par Money : le 02/12/08 à 21:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Non c'est bien une discipline l'equitation ethologique ! avec des methodes, ses concours ext. 
Pas du tout

Par laureBrrrrr : le 02/12/08 à 21:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Money, en tout cas si tu met le mot equitation devant en aucun cas tu ne peux dire que c'est une science ... surtout pas si le but est d'utilisé le cheval derriére.

Par Money : le 02/12/08 à 21:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Dsl j'ai lu la page 1 croyant que c'était la 4
Oui d'accord, mais en contre partie tu ne peux pas dire que cette équitation ne se sert pas de la science

Par laureBrrrrr : le 02/12/08 à 22:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a je ne dit pas qu'elle ne se sert pas de la science je te le concéde.

Mais en complet on utilise aussi les etudes scientifique sur la locomotion, la respiration .

La science peut aidé a toute les disciplines.


Par Money : le 02/12/08 à 22:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Nous sommes donc d'accord, c'est un bon début
Cependant je ne vois ce que ce "MAIS" vient faire

Par laureBrrrrr : le 02/12/08 à 22:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
heu moi non plus


Par Money : le 02/12/08 à 22:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ahhhhhh si je vois, c'est de la provoque, car vous pensez que nous dresseurs (se servant de l'éthologie) on ne vous met pas une raclée sur du classique ?
Bah c'est parce qu'on connaît beaucoup de formes et types d'équitations que nous sommes des nuls en classique.
Je te blague

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 09:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci


non mais je suis pas cavaliére de dressage ni specialement enfermé dans le classique, PIS moi d'abord j'ai fait de l'etho de la vrai a l'ecole nanananana

Par Money : le 03/12/08 à 09:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tu étudies le comportement des garçons ?

Par laureBrrrrr : le 03/12/08 à 10:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Lol non ça c'etait plutot au lycée, quoique a la fac un peu encore

l'homme male ( les mot dit Mal, ou les maudit male) sont bien plus difficile a cerné que nos amis a 4 pattes

Par Money : le 27/12/08 à 00:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 
L'équitation éthologique n'est et en aucun cas une discipline.

Par Money : le 27/12/08 à 00:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Laure l'équitation éthologique n'a jamais été une discipline et c'est un BFEE qui te le dit

Par Godolphin43 : le 27/12/08 à 08:46:35

Déconnecté
On en serait pas là si on appelait ça "approche psychologique du cheval". Sacré gâchis

Tient un marronier

L’éthologie n’a rien inventé mais elle a un intérêt qui est celui de faire réapparaître cette nécessité dans le travail des chevaux, l’observation.

Bien évidemment tout cavalier qui veut progresser va réaliser que la technique se travaille, s'affine mais que la qualité première pour progresser est justement « l'approche psychologique du cheval »: 10% de technique et 90% de psychologie...

L'ethologie pour un homme de cheval c'est la prose de Mr Jourdain...il la pratiquait sans le savoir....


Par driver : le 27/12/08 à 09:35:54

Déconnecté
dès que l on fait un peu d èquitation on fait dèja de l ethologie .

Par Godolphin43 : le 27/12/08 à 10:20:17

Déconnecté
 Sarah

« On a créé la pédagogie pour les gens, pourquoi ne pas l'utiliser sur les chevaux puis ce qu'elle permet de gagner un temps précieux ; celui de l'apprentissage dans la compréhension et la douceur »

Mais c’est cela même qui est le fondement du travail des chevaux depuis des lustres:

- Compréhension :
a été écrit il y a plus de 100 ans
« vaincre n’est pas convaincre »

- Douceur : sensibilité,patience, observation, TEMPS, respect….

Je trouve votre post très juste avec toutefois un « étonnement » car les éthologues n’ont rien inventé…même si cela fait très »in ». La cause des « éthologues » est bonne mais le procédé est un peu dévoyé….et laisse à penser qu’avant nous étions complètement »out »…

Les rapports de l’homme avec le cheval sont très anciens et le »modernisme » n’a rien apporté de fondamentalement positif…trop d’intérêts, trop d’impatience….trop de nombrilisme.

Lorsqu' un cheval ne va pas bien je parle d’abord avec le soigneur….et le véto après…éventuellement

Par 59titefleur59 : le 27/12/08 à 11:35:02

Déconnecté
Je pense qu'on commence à avancer dans ce sens.
Que ce soit chez la Cense ou chez De corbigny, ils disent bien qu'ils n'ont rien inventé (d'ailleurs De Corbigny, dans son tome 3, reprend beaucoup de citations des anciens, etc, pour illustrer ses dires, tous les classiques y sont).
Blondeau est profondément classique.

Sinon je pense qu'à l'avenir on évolue, avec eux, vers rapprocher leur méthode du travail du cheval... (De Corbigny vient de lancer un pavé à ce sujet... "Equilibre et légèreté" ou comment simplifier le dressage... Qui fera sans doute dresser les cheveux des dresseurs sur la tête, mais c'est une première qui sera sans doute suivie d'autre), et chez La Cense on commence à en parler...

Affaire à suivre, je me prend à espérer, de plus en plus, qu'on soit aux balbutiements d'un retour en arrière! Qui pourrait être tout bénéf pour tous les hors-circuit du système et pour les chevaux!

J'attends de pied ferme les pros pour nous proposer de la culture équestre, des pistes de réflexion et de recherche. Des argumentations de texte anciens, de l'hippologie, des cours complets sur les soins etc... Cà je pense qu'on aurait tous à y gagner et qu'il y a du potentiel client dans ce sens.

Par Godolphin43 : le 27/12/08 à 15:08:20

Déconnecté
Pour exister dans une discipline qui a eu ses lettres de noblesse depuis quelques siécles il y a des approches qui pour se vouloir originale, moderne et mêm futuriste tendent à

rendre complexe ce qui est simple
(ex: rêne d'ouverture qui n'existe pas,action poids du corps )

rendre simple ce qui est complexe: le Piaffer maîtrisé aprés visionage d'un DVD,equitation pour les Nuls...

je sais un peu provoc mais....

Par Godolphin43 : le 27/12/08 à 15:09:11

Déconnecté
"Equilibre et légèreté"

L'un ne va pas sans l'autre...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval