Forum cheval
Le Forum Dressage

Débat :éthologie et équitation classique

Sujet commencé par : sarah.to - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par sarah.to : le 30/11/08 à 16:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Bonjour, voilà, je lance à débat : l'Ethologie est souvent associée à l'équitation western et ses "cowboy".
Alors que l'étude du comportement du cheval est une méthode qui s'applique dans n'importe quelle discipline équestre .
Et qui se révèle même devenir indispensable dans l'apprentissage du cheval .
Les nouveaux maîtres tels que Pat Parelli ont bien le même objectif que nous : La légereté, l'harmonie, la complicité avec le cheval et bien d'autre encore .
Alors pourquoi encore tant de scepticisme ?
il faut admettre que les méthodes d'apprentissage change et il ne faut pas rester figé .
On a créé la pédagogie pour les gens, pourquoi ne pas l'utiliser sur les chevaux puis ce qu'elle permet de gagner un temps précieux ; celui de l'apprentissage dans la compréhension et la douceur .
n'est ce pas plus simple ?
Plus convainquant, plus satisfaisant ?
Nous sommes les seuls être vivants pourvus d'intelligence ( enfin je crois ) Sur cette planète .
On apprend bien l'anglais pour communiquer à travers le monde . Alors pourquoi ne pas apprendre à parler "cheval", puis ce qu' eux comprennent difficilement notre langage ?
Il y aurait moins de problème de communication ( comme les couples hommes-femmes ) et on passerait moins de temps à se battre et eux à se braquer, et nous ; à nous énerver et à les réprimander . On reprendrait alors confiance en nous et cela ne peut être que du Bonus .
Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par gasstoune : le 30/11/08 à 16:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah déja pour commencer, non, l'homme n'est pas le seul etre intelligent sur terre (faut arreter l'hégocentrisme).
Personnelement, je n'aime pas l'éthologie car j'ai connu un éthologue et il a avouer devant moi qu'il se moquait es gens et que ces spectacles de chuchotement ne servaient qu'a gagner du fric.
Pour moi, l'éthologie, c'est de l'antropomorphisme négatif exagéré.

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Je crois que tu n'as pas rencontré les bonnes personnes, désolé .

Par gasstoune : le 30/11/08 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Surement, mais dès le début, ça m'a donné une optique négative.
Et puis je crois qu'on peut se passer de l'éthologie.

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Tout dépend de ton niveau et du contexte dans lequel tu évolue je pense

Par gasstoune : le 30/11/08 à 17:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce qui me déplait, c'est que l'éthimologie de "éthologie" c'est: "étude du comportement des animaux". Or l'éthologie est soit disant une discipline resente, ce qui est débile car l'étude du comportement des animaux existe depuis très longtemps.

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Personne n'a dit que l'ethologie était une discipline . C'est une méthode .

Par loloka06 : le 30/11/08 à 17:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 ben, je ne pense pas que le nom "éthologie" soit le plus adapté a ce qu'on appelle de nos jours "éthologie".

Il est vrai que la définition de ce mot, c'est l'étude du comportement.
peut-être que si on appelait un chat un chat, il y aurait moins de malentendus.

Sinon ,pour donner mon avis, je serais plutôt pour, qu'on prenne plus en compte les réactions naturelles dun cheval, dans le travail qu'on lui demande en dressage!
après, il est certain que ça demanderait d'énormes remises en questions!

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Il faut s'en cesse se remettre en question . Tous les grands maîtres le disent .

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Mais il ne faut jamais douter

Par gasstoune : le 30/11/08 à 17:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 les grands maitres, les grands maitres...
Moi mon grand maitre c'est Marcus Ehning et puis c'est tout.

Par loloka06 : le 30/11/08 à 17:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 hum, plutôt limité comme ouverure d'esprit!
moi il y a foison de cavaliers que j'admire, et desquels j'apprends!
mes collègues de cours d'équit, ma prof, enfin, mes profs, les autres cavaliers que je vois monter, des grand cavaliers aussi! je sais aussi ce que je ne veux pas! ceux auxquels je ne veux pas ressemblait, aussi bien dans la mentalité que dans la monte!

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
C'est un cavalier de saut d'obstacle Allemand que je ne connais pas trop . Quelle est sa philosophie, sa méthode, ses objectifs ?
Ca mérite réflexion . Moi je m'interresse à tous les bons cavaliers . Encore faut-il qu'ils aient quelque chose à dire .

Par Plectrude : le 30/11/08 à 17:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il y a souvent pas mal de poudre à perlinpinpin dans tout ça.

Communiquer avec son cheval, c'est la préoccupation du cavalier depuis des millénaires. L'équitation légère, le mythe du centaure, tout ça découle d'une quête de la compréhension entre cheval et cavalier. Les "chuchoteurs" n'ont pas inventé grand chose. D'ailleurs, ouvrez le livre d'un grand dresseur, celui de monsieur Karl au hasard, et mettez à coté les savoirs de la cense... La fond est le même quant au rapport humain/cheval : respect de la nature du cheval pour prétendre à une écoute mutuelle.

Cela dit je pense que ce n'est pas un mal de mettre ces méthodes "douces" (ou disons "logiques" sur le devant de la scène. On trouve ainsi de plus en plus d'enseignants qui se préoccupent plus des moyens que du but.

Les préoccupations des "éthologues" sont les mêmes que celles des cavaliers de dressage qui s'offusquent de l'équitation pratiquée en compétition. Donc il le faut pas dire que la compréhension du cheval est absente de la discipline Dressage : c'est faux !

J'ajouterais que, autant il est dommage que l'on ne trouve que peu d'explications sur le comportement du cheval dans les manuels classiques, autant il est dommage de ne trouver aucune donnée de locomotion et de musculation dans les manuels "éthologiques".

Par gasstoune : le 30/11/08 à 17:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme un certain nombre de cavaliers de saut d'obstacle, Marcus n'est pas un fan de l'éthologie.
Sa plus grande qualité est sa rigueur au travail, il est très pointilleux et a une équitation assez proche de la perfection.
En fait, je crois que je ne m'interesserais a l'éthologie que le jour ou j'aurrais un cheval très difficile (ce que je ne souhaite pas).

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
C'est un cavalier de saut d'obstacle Allemand que je ne connais pas trop . Quelle est sa philosophie, sa méthode, ses objectifs ?
Ca mérite réflexion . Moi je m'interresse à tous les bons cavaliers . Encore faut-il qu'ils aient quelque chose à dire .

Par sarah.to : le 30/11/08 à 17:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
La perfection n'existe pas en équitation . On peut se perfectionner mais on atteint jamais la perfection .

Par loloka06 : le 30/11/08 à 18:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 je ne sais plus qui disait ça, une personne du forum a très justement dit:"de toute façon l'équitation est plus une quête spirituel qu'autre chose.

on passe sa vie à chercher la perfection, et comment peut-on se dire bon cavalier?

même ceux qui font les jo passe leur vie à chercher à se perfectionner"

j'Adhère!

Par gasstoune : le 30/11/08 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pour cela que j'ai dis PRESQUE parfait.
'j'étais sur que quelqu'un allait dire quelque chose la dessut )
Non en fait ce que je voulais dire, c'est que quand on compare Marcus aux autres cavaliers de son niveau, on peut remarquer que c'est l'un des cavaliers qui monte le mieux. Il est toujours très fixe a cheval, ses fesses ne touchent jamais sa selle...

Par sarah.to : le 30/11/08 à 18:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Il n'a pas de pensée philosophique donc pour moi ce n'est pas un maître . C'est un bon cavalier qui a une bonne position . Totalement différent et hors sujet !

Par Tessa : le 30/11/08 à 19:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Aaaah, l'éthologie.

Tout d'abord, comme ça a déjà été précisé plus haut, l'éthologie est l'étude du comportement d'un animal dans son milieu (naturel ou non) et les incidences que cela a sur sa vie.

Cela a été très utile pour que l'on parvienne a prouver scientifiquement que le box n'était pas le meilleur endroit au monde pour le cheval, même si celui est confortable.
Enfin entre autres, parce que l'éthologie est très utile et pas seulement pour les chevaux.

Quand à l'équitation dite "éthologique", c'est une autre approche, j'ai envie de dire une équitation "supplémentaire", qui n'est ni du dressage, ni du western.

Par contre tenir compte du comportement du cheval, de ses besoins, de son équilibre, comprendre son langage,...
C'est une chose qui a été faite de tout temps par les gens passionnés et à l'écoute de leurs chevaux.
Mais c'est souvent une découverte pour la plupart, le fait qu'il y ai un véritable engouement autour de "l'éthologie" est très positif.

Personnellement, je n'ai pas fait d'études éthologiques sur les chevaux, je les ai écoutés, j'ai écouté des tas de gens et quand j'ai lu Marthe Kiley-Worthington j'ai été surprise de voir que je faisais beaucoup de choses allant dans le même sens que ce qu'elle disait.

Mais les carrotstick et autres longes éthologiques... j'ai envie d'appeler ça du "merchandising"
Les débourrages en 1h, certaines démonstrations... c'est de la pub, pour attirer des gens et peut-être (même souvent) effectuer du bon travail dans le calme et loin de la foule.
Comme si pour être crédibles les comportementalistes devaient épater.

J'ai fait venir un comportementaliste pour Dunia quand elle avait 3 ans, pour qu'il explique des choses à ma fille en travaillant le cheval à pied et en lui montrant...
Il a très bien fait ça, ma fille a apprécié la leçon (parce que quand c'est môman qui dit, c'est pas pareil hein!).
Mais il m'a dit que la jument était parfaitement bien travaillée et répondait bien à toutes les demandes...
Il a fait quelques jeux de Parelli avec elle (chose que j'ai n'ai jamais apprise, je m'y refuse)... elle répondait à tout, simplement parce qu'il est normal pour moi qu'un cheval reste sage quand on le touche partout, qu'il se déplace comme on lui demande,...

Pour moi, c'est donc une espèce d'évidence, cela fait partie du travail: le respect mutuel de certaines règles, le calme, l'écoute mutuelle,...

donc à la question " approche éthologique en parallèle à l'équitation classique?"
Je dis: "oui, c'est une évidence".


Par ploufplouf : le 30/11/08 à 20:10:39

Déconnecté
 gasstoune, tu n'as vraiment pas du rencontrer les bonnes personnes. Dans l'écurie où je monte, ils sont tous fanas de CSO, à fond sur d'orgeix (que certains ont eu la chance de cotoyer un temps), ehning, et bien d'autres. Il n'empêche, que, pour vori régulièrement des chevaux débourrés là bas, et donc, éduqués ou rééduqués dasn un premier temps... qu'on parle d'éthologie ou pas, les règles servant à l'éducation d'un cheval, sont sensiblement les même....
Quand on longe un cheval, on utilise l'éthologie, quand on le travaille en liberté également. comme dit, l'éthologie étudie le comportement d'un animal. Si on ne savait pas ou ne s'intéressait pas à ce qu'il fait faire, comment et quand ... je ne pense pas que nous ferions grand chosE.

Si quelqu'un a envie de me taper sur les doigts, allez y gaiement.

Par sarah.to : le 30/11/08 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
l'équitation éthologique, c'est vrai, c'est pas nouveau . Arrêtez moi si je me trompe mais je pense que les guerre et de se fait le militarisme à tendu à faire disparaitre ces méthodes douces d'apprentissage . Comme dit Daniel Jugnet : "le rentre dedans" et " tu vas faire ce que je te dis !" .
Et le plus triste, c'est que nous sommes encore imprégnés de ces méthodes militaires .
Mais bon, ça fait partie de l'histoire de l'équitation Française et on ne peut pas le nier .
Le tout c'est de reprendre le bout du filon .
A l'époque où les écuyers tel que Baucher se donnaient la peine de penser "cheval".

Par Sita : le 30/11/08 à 20:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut quand même relativiser le "penser cheval" de tout les grands : un cheval de guerre n'a pas droit à l'erreur, ni un cheval d'instruction, ni même un cheval de concours.
Le "penser cheval" est le luxe de l'amateur.

Par sarah.to : le 30/11/08 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Je ne comprend pas très bien ce que tu as essayé de dire, mais pour revenir à Jean d'Orgeix ; oui, c'est un grand maître qui prend en compte le comportement du cheval, bien-sûr qu'il pratique l'équitation éthologique . C'est là où tout le monde n'est pas d'accord .
Et Jean d'Orgeix fait peut-être des résultats, il ne fait pas que des adeptes . C'est là ou les opinion divergent . L'équitation académique est conventionnelle donc il n'y a pas de point de vue différent . En revanche, dés que l'on parle de "méthodes", il y a critiques, dénigrement ...

Par sarah.to : le 30/11/08 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Je ne comprend pas très bien ce que tu as essayé de dire, mais pour revenir à Jean d'Orgeix ; oui, c'est un grand maître qui prend en compte le comportement du cheval, bien-sûr qu'il pratique l'équitation éthologique . C'est là où tout le monde n'est pas d'accord .
Et Jean d'Orgeix fait peut-être des résultats, il ne fait pas que des adeptes . C'est là ou les opinion divergent . L'équitation académique est conventionnelle donc il n'y a pas de point de vue différent . En revanche, dés que l'on parle de "méthodes", il y a critiques, dénigrement ...

Par Tessa : le 30/11/08 à 20:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec toi Sita.

Si le cheval de guerre devait répondre correctement dans tous les cas sous peine de danger, voir de mort, c'est différent et ce dans des conditions de vie souvent très compliquées (point n'est besoin de rappeler que les "poilus" n'ont pas été mieux traités que les chevaux pendant la guerre 14-18)

Mais l'équitation professionnelle actuelle a tout à gagner à avoir des chevaux "bien dans leurs chaussures", même si les contraintes physiques et psychologiques ne sont pas les mêmes que celles du cheval de "loisir".
Encore que, quand je vois certains pauvres chevaux de balade sortis 1xsemaine du box pour partir plein pot 2h en promenade..... je me dis que l'éthologie à encore du chemin à faire.

Par sarah.to : le 30/11/08 à 20:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Non je ne suis pas d'accord avec toi . " Penser cheval " n'est pas un luxe d'amateur et du moins, ne devrait plus l'être ? exemple :
Mets toi à la place d'une nana qui s'inscrit dans un club X, elle va monter un cheval Y, on va lui parler de ça position : tiens toi droite, baisse tes talons, etc ....
Elle va faire ce qu'on lui demande o.k .
Mais elle ne se fera pas plaisir avec Y; dos creux tête en l'air .
Hors, demain, on lui donne les méthodes de base pour monter le cheval Y, qui sera sur la main . La nana prend son pied, le cheval est préserver : Ca aura pris quelques séances de plus, mais est ce que ça ne vaut pas la peine ? De plus le club X a plus de chance de garder sa cliente, nan ?

Par ploufplouf : le 30/11/08 à 20:44:49

Déconnecté
 j'ai nommé d'orgeix, (juste pour citer l'exemple de mon moniteur et l'un de ses amis qui à monté avec d'orgeix) parce que gasstoune dit qu elle est fan de Ehning et plutôt contre l'éthologie. Pour moi c'est de la "connerie". Dans ma petite tête de blonde, l'éthologie est la base de l'équitation. Si on ne comprend pas un cheval, comment peut on pratiquer l'équitation ?
Alors encore une fois et comme souvent, je pense que nous nous noyons dans la confusion des termes....
Parlons alors de différentes méthodes ... plutôt que d'éthologie non ?
Sure qu'il y a autant de méthodes différentes en éthologie qui portent à polémique que de méthodes de dressage ... où l'on voit moultes polémiques rien que sur ce forum....

Par sarah.to : le 30/11/08 à 21:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Mais c'est la même chose ploufplouf
Quand on a une méthode, on prend bien en compte le comportement du cheval pour être plus efficace, non ? Le but reste le même .
D'orgeix en obstacle, a bien le même objectif que oliveira : L'équilibre, la propulsion, l'abaissement des hanches, l'élévation du garot, un cheval léger sans resistance, etc ...

Par ploufplouf : le 30/11/08 à 21:06:15

Déconnecté
 ben oui, c'est là ou je suis tout a fait d accord avec toi et que je ne comprends pas sdu tout le raisonnement de gasstoune !

parce que quand elle dit Moi mon grand maitre c'est Marcus Ehning et puis c'est tout. et l'éthologie, c'est de l'antropomorphisme négatif exagéré. et Et puis je crois qu'on peut se passer de l'éthologie. .... ben non l'ethologie on ne s'en passe pas à cheval. C'est ce qu'on en a fait dont on peut se passer. Mais la base de l'équitation, comme du dressage canin ou autre, ben c'est l'éthologie.

je vais me taire, parce que je vais finir par m'embrouiller moi même ... .

Par Sita : le 30/11/08 à 21:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Sarah :  Il faut faire la différence entre le physique de l'animal et ses état d'âme.

Un cheval dans le bon sens physiquement parlant n'est pas pour autant écouté .

Par sarah.to : le 30/11/08 à 21:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
lol
J'ai justement lancé le débat pour que les pour comme les contres puissent s'exprimer . On va bien réussir à tous trouver un chemin d'entente . Je ne comprend pas pourquoi il y a un forum étho' ici . Il devrait s'appeler travail à pied ou à terre, mais pas étho'.
Dites moi si je radote, mais l'équitation étho', ce n'est pas une discipline .

Par sarah.to : le 30/11/08 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Détrompe toi Sita, c'est trés lié .

Par sarah.to : le 30/11/08 à 21:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Je vais pas te faire un cours, je ne suis pas là pour ça . Mais ne crois pas que l'étho' se résume au rond de longe, le cheval qui suit comme un toutou, etc ...
il y a aussi le travail monté et je te promet que c'est une vraie révélation . Ce que j'ai cherché à obtenir en 10 ans, je l'ai obtenu en 15 jours .

Par sarah.to : le 30/11/08 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Pourquoi penses-tu que c'est une équitation trés différente de la tienne . Sur ta video, je te vois faire des flexions d'encolure, c'est bien un des exercices par lequel on commence en équit' etho' .
pourquoi tu doutes ?

Par sarah.to : le 30/11/08 à 21:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Je crois que vous ne savez pas que le cheval ne comprend pas tout ce qu'on lui demande et je parle surtout aux cavaliers qui se disent : Mais pourquoi je n'y arrive pas ?
Parce qu'il y a des méthodes plus explicites pour le cheval, pour demander tel exercice . Nan ?

Par PIROU : le 30/11/08 à 21:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 entiremement d'accord avec Plectrude

Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 21:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ne confondé pas l'ethologie : etude du comportement du cheval, qu'on utilise tous pour monté soyons claire, on emet un stimulus on essai d ecomprendre la reaction ( donc la bien etude du comportement = ethologie ) et on essai de modifier ou re crée le comportement.

L'equitation ethologique, c'est encore bien autre chose, c'es tune METHODE pour monté a cheval ( enfin DES methodes ), une discipline comme le dressage,le cso , ou le complet, et le westerne !

en n'oublions pas que c'est dans les différentes equitation qu'on peut aussi s'enrichir

Par sarah.to : le 30/11/08 à 22:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
On parle bien de l'équitation éthologique, on est d'accord . Là ou on l'est moins, c'est que ce n'est pas une discipline au même titre que le c.s.o ou le dress mais une méthode .

Par laureBrrrrr : le 30/11/08 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non c'est bien une discipline l'equitation ethologique ! avec des methodes, ses concours ext.

Aprés ça ne veux pas dire que certain concept ne sont pas le smême que dans le reste

On a bien besoin de dressage pour aller sauter !


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval