Forum cheval
Le Forum Dressage

Débat :éthologie et équitation classique

Sujet commencé par : sarah.to - Il y a 143 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par sarah.to : le 30/11/08 à 16:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Bonjour, voilà, je lance à débat : l'Ethologie est souvent associée à l'équitation western et ses "cowboy".
Alors que l'étude du comportement du cheval est une méthode qui s'applique dans n'importe quelle discipline équestre .
Et qui se révèle même devenir indispensable dans l'apprentissage du cheval .
Les nouveaux maîtres tels que Pat Parelli ont bien le même objectif que nous : La légereté, l'harmonie, la complicité avec le cheval et bien d'autre encore .
Alors pourquoi encore tant de scepticisme ?
il faut admettre que les méthodes d'apprentissage change et il ne faut pas rester figé .
On a créé la pédagogie pour les gens, pourquoi ne pas l'utiliser sur les chevaux puis ce qu'elle permet de gagner un temps précieux ; celui de l'apprentissage dans la compréhension et la douceur .
n'est ce pas plus simple ?
Plus convainquant, plus satisfaisant ?
Nous sommes les seuls être vivants pourvus d'intelligence ( enfin je crois ) Sur cette planète .
On apprend bien l'anglais pour communiquer à travers le monde . Alors pourquoi ne pas apprendre à parler "cheval", puis ce qu' eux comprennent difficilement notre langage ?
Il y aurait moins de problème de communication ( comme les couples hommes-femmes ) et on passerait moins de temps à se battre et eux à se braquer, et nous ; à nous énerver et à les réprimander . On reprendrait alors confiance en nous et cela ne peut être que du Bonus .
Qu'en pensez-vous ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par loloka06 : le 30/11/08 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 pas faux!
bien que certains l'oublient.

Par sarah.to : le 30/11/08 à 22:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Qu'appelles-tu équitation éthologique ?

Par stephy92 : le 30/11/08 à 22:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas complémentaire?
Perso j'ai un lusi qui vient d'être débourré par un "éthologue" (je comprend tjs pas pourquoi la FFE a chois ce terme là mais bon ) et il est destiné au dressage...

Son post pour ceux que ça interesse
Lien 

Par phoeb : le 30/11/08 à 23:12:39

Déconnecté
 l'éthologie on la pratique dès qu'on approche d'un cheval: lorsqu'un gamin parle à son poney pour aller à sa rencontre, c'est de l'éthologie, il prend en compte le comportement du poney...


il ne devrait même plus y avoir de débat, mais simplement une coopération entre ces 2 "xxxx" (ben oui on ne peut même pas appeler ça technique ou méthode...), puisque dresser sans prendre en compte le comportement est impossible, et que prendre en compte le comportement du cheval sans appliquer quelques bases de dressage n'est pas de l'équitation (j'entends par équitation non pas la discipline, seulement pour monter à cheval, il faut des bases pour tourner, faire avancer le cheval etc quelque soit la discipline).

l'étho et le classique sont complémentaire. on ne peut travailler AVEC unc heval sans prendre en compte son comportement.

Par Tessa : le 30/11/08 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La "vraie" éthologie, c'est plus qu'une approche correcte d'un cheval, c'est aussi chercher à lui apporter le plus de confort physique et mental possible.
Comprendre les "gros" troubles comportementaux, les tics, les peurs, les refus,...
Ce qui fait partie de l'imprégnation profonde du cheval.

J'essaie de faire 2 parts bien distinctes:
-le côté "scientifique": l'éthologie pure et dure
-le côté "comportementaliste: qui permet de résoudre des problèmes de compréhension humain/cheval à tous les niveaux.

Ces 2 parts se croisent souvent mais elle restent distinctes.


Par Money : le 30/11/08 à 23:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bonsoir,
bon je vais attaquer fort mais dsl,
Perso j'ai un lusi qui vient d'être débourré par un "éthologue"
Les éthologues ne débourrent pas, car ce sont des scientifiques, donc ils étudient.
Les dresseurs utilisant l'éthologie débourrent, mais c'est complètement différent.
Puisque je suis du monde de l'éthologie abordons un petit peu Karl ensuite Baucher.
Ceci est juste pour vous signaler que notre savoir ne s'arrête pas au roumoumou zouzou plouplou.
Décontraction de la mâchoire et tenue du cheval + rassembler.
Encolure haute, engagement des postérieurs suite à la position de l'encolure à partie su moment ou le cheval ne s'appuie plus sur le mors.
Je continue ????
Le dressage et l'éthologie non seulement sont complémentaire mais s'imposent.
Un dresseur digne de ce nom est avant tout un adepte de l'éthologie.
Comment ça ?
Bah oui, le renforcement négatif et le positif ....
Vous connaissez le stimuli et non le stimulus ???


Message édité le 30/11/08 à 23:22

Par Tessa : le 30/11/08 à 23:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas de l'éthologie, ça.

Car comme tu le dis, c'est une étude scientifique: celle du comportement d'un animal dans son milieu.

Je préfère le terme "comportementalité".
Même si c'est un néologisme.

Une équitation comportementale.
Les renforcements positifs et autres en font partie.

Par Money : le 30/11/08 à 23:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Voilà une façon digne de se voiler la face :
L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »1). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, d'animaux en captivité, ou chez l'animal domestique. On situe les origines de cette science au xviie siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)).

Par Money : le 30/11/08 à 23:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Oups je ne suis pas allé assez loin, je poste

Par Money : le 30/11/08 à 23:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 La bouche du cheval est extrêmement sensible, merci aux éthologues de nous avoir appris cela car c'est un fait que beaucoup font en sorte d'ignorer !!!




Message édité le 30/11/08 à 23:32

Par PIROU : le 30/11/08 à 23:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
l'etologie dans le sans propre du terme na pas de limite dans le temps  

Pline l’ancien :
Caïus Plinius Secondus écrit une “ Histoire Naturelle ” en 77 de notre ère où il va décrire les comportements des animaux dans 37 volumes.

et encore bien avant les cromagnon observait les animaux pour pourvoir ce nourir


Par Money : le 01/12/08 à 00:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Mais non ce n'est pas une discipline !!!!
Arghhhhhh, mais qui vous a dit cela !!!!
Prenons le passage, expliquez moi de façon simple, ce que nous savons faire et obtenir en liberté, à savoir la légèreté des épaules pour un passage.
Et ou pas de bol, comme je vous l'ai dit dès le début nous sommes des dresseurs.
Aller admettons que le passage soit trop complexe on prendra alors un appuyer sur le cercle ?


Message édité le 01/12/08 à 00:14

Par PIROU : le 30/11/08 à 23:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est du cheval la gueriniere disait

"La connaissance du naturel d’un cheval est un des premiers fondements de l’art de le monter, et tout homme de cheval en doit faire sa principale étude. "

je pense qu'il savait aussi que la bouche d'un cheval etait sensible
"La main bonne renferme trois qualités qui sont d’être légère, douce et ferme. "

faisait t'il de l'ethologie ?





Par Money : le 01/12/08 à 00:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 oups je voulais dire un travers sur le cercle


Message édité le 01/12/08 à 00:12

Par Money : le 30/11/08 à 23:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hey Pirou explique nous comment obtenir un renvers sur le cercle de façon éthologique avec un degré 2, merci.


Message édité le 30/11/08 à 23:56

Par PIROU : le 30/11/08 à 23:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas du tout , et encore moins de facon ethologique

Par Money : le 01/12/08 à 00:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
[édité par Tessa_modo]

Par ROULLETTA : le 01/12/08 à 02:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
  Ca chauffe ici !!

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 09:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Money relit ce que j'ai ecrit, j'ai bien dit L'equitation dite ethologique est une discipline

l'ethologie et la science du comportement animal.

On a deux choses différentes malgrés une terminologie trés proche

Par PPDR : le 01/12/08 à 09:46:39

Déconnecté
 en quoi l'ethologie peut influer sur le " renvers " ou sur le " travers "?

serais interessé à comprendre

merci

Par PPDR : le 01/12/08 à 10:19:00

Déconnecté
 Cher Michel Bravard , oui c'est vrai , mais j'avoue que je suis interessé à comprendre

Par laureBrrrrr : le 01/12/08 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi ça me fatigue un peu de toujours chercher a opposé les différentes equitation, mieux pas bien, mechant mal bien.

il serait defois tellement plus interessant d'essayé de comprendre les points commun, puis de façon intelligente cherché le pourquoi des différences, et ce qu'elles apportent dans le travail du cheval ...


Par Tessa : le 01/12/08 à 10:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est aussi la demande de sarah.to je crois.

Je ne comprends pas pourquoi Money a pris à partie pirou sur un mouvement précis, c'est aussi inutile qu'inintéressant.

Revenons au débat central qui concerne l'apport de "l'éthologie" dans le dressage en matière de communication.

Merci.

Par atlas : le 01/12/08 à 10:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 non, l'éthologie ce n'est pas une discipline (et si la fédé en fait une discipline, c'est une abhération, motivée uniquemment par le formidable filon que ça représente! ) d'ailleurs quelqu'un en a donné la définition, ce qui est assez clair .
Au vu de cette définition , ce serait plutôt un préalable logique (à toutes disciplines )et si évident , qu'un temps personne n'aurait songé à en parler , parce que tout le monde faisait de l'éthologie sans le savoir !
mais maintenant que le cavalier est devenu un consommateur , on lui vends ( souvent à prix d'or ) ce qui était avant partie intégrante de la formation, car évidences de comportement , transmission d'hommes de cheval ... voilà tout !

mais ce n'est pas de l'équitation.

Par Tessa : le 01/12/08 à 11:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas complètement d'accord, même si tu as raison à la base.

Mais je trouve qu'il s'est développé une "nouvelle" équitation qui, si elle semble parfois farfelue (monter avec juste le mors sans bridon, apprendre des signes visuels précis au cheval,...) n'en existe pas moins.

Je n'y adhère pas, justement parce que je considère, comme toi, que cela doit faire partie intégrante d'un travail (toute discipline confondue), mais je crois vraiment qu'elle commence à exister.

Par bilou78 : le 01/12/08 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais vous dire ce que m'avais répondu mon instructeur quand je lui avais demandé ce qu'il pensait de l'éthologie : " on a pas attendu les cow boy pour comprendre, qu'on obtient rien de bon par la force".

pour moi c'est un peu ça. combien de moniteurs disent "si un cheval a peur et qu'il ne veut pas passer, tu dois attaquer pour qu'il ai plus peur de toi que de ce qui lui fait peur" Perso, je préfère suggérer à mon cheval de passer, il me fait confiance donc il passe 9 fois sur 10, si il ne veut pas passer, je descend et je lui montre ce qui lui fait peur, et on passe et on repasse jusqu'a temps qu'il n'ai plus peur. pour moi c'est une approche plus "étho" mais que certains moniteurs classique nous enseigne aussi.

quand il veut embarquer, épaule en dedans à gauche, à doite, quand ca le saoul, il se calme. c'est plus efficace qu'un demi arret. mais si j'en suis capable c'est qu'on maîtrise les figures de dessage par l'équitation classique.

l'éthologie n'est plus une conception d'éducation du dressage moins bourrine, mais applicable à toutes les disciplines.

Par phoeb : le 01/12/08 à 11:44:13

Déconnecté
 ce post représente bien les guèguères inutiles et incensées "éthologie Vs classique"...


c'en devient ridicule...

Par Tessa : le 01/12/08 à 11:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui Bilou sauf que le travail "comportemental" c'est bien autre chose que "demander les choses sans forcer".

Par atlas : le 01/12/08 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ce que tu décris bilou relève du simple bon sens , pas besoin d'étiquette éthologique là dessus.

j'ai été, par curiosité , il y a quelques temps à des "rencontres éthologiques " j'y ai vu des chevaux "pieds nus" (appelation à la mode) dont les 3/4 étaient boiteux ( et ce n'est pas un a priori , j'ai un" pas ferré "dans mes élèves ) et ce que j'ai vu m'a paru sympathique comme première approche , pourquoi pas , mais ... j'ai surtout vu des chevaux éteints , très éteints .
Des chevaux qui s'ennuyaient autant que moi et j'en ai conclu que si on ne fait que ça , c'est tuer ce qui fait de nos chevaux des partennaires si interessants : leur curiosité ,et on aboutit à des chevaux qui présentent les mêmes symptomes de résignation mentale que ceux qui ont été rollkurés, illustrant hélas parfaitement l'adage qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions .
voilà pourquoi je crois que c'est interessant , comme partie d'un tout mais surement pas comme discipline à part entière .

Le club d'Epinal ,par exemple , l'a intégré et présente chaque année un spectacle très interessant mais ce n'est pas à la place des disciplines classiques , alors oui , c'est un plus qui peut viser à redonner des savoirs oubliés dans la formation actuelle .

Par Darius : le 01/12/08 à 11:52:13

Déconnecté
 Qu'est ce qu'a encore dit MB de si réprehensible qui merite la censure?

Par Tessa : le 01/12/08 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris atlas

Ce que l'on prend parfois pour des chevaux calmes et sereins ne sont parfois que des chevaux enfermés dans un "autisme" parce qu'il y a trop de pressions.

Les méthodes dites "éthologiques" sont très contraignantes pour le cheval, très exigeantes, mais comme il n'y a pas de violence visible (coups) que le cheval est en "liberté" cela semble doux.

Ca ne l'est pas toujours.

J'ai dû un jour rattraper un cheval travaillé "éthologiquement", il ne se laissait pas faire.
Je me suis souvenue de certains gestes de son proprio: j'ai appelé vocalement le cheval, je lui ai fait signe de venir...
J'ai vu le cheval s'éteindre en une seconde, comme si il était hypnotisé, il est venu vers moi, je lui ai fait signe de s'arrêter, il l'a fait et je l'ai repris.

Ok, super, le cheval a obéi, mais cela lui a coûté cher je trouve.
L'instant d'avant il était farceur, c'est comme si j'avais éteint la lumière.

Il y a une énorme contrainte mentale dans ce genre de travail, une vraie contrainte.
Qu'importe la liberté physique si le mental est complètement aliéné.

Par atlas : le 01/12/08 à 12:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 euh mb je suis pas adepte d'un truc nommé équitotologie ,et j'ai pleinement confiance en tessa comme modo donc j'imagine qu'elle doit avoir de bonnes raisons d'avoir déplacé le message .

Par Darius : le 01/12/08 à 12:08:31

Déconnecté
Quand les enfants jouent et se défoulent pendant la récréation et qu'on leur dit que la récré est terminée...ils changent evidemment et heureusement s'attitude! on ne dit pas pour autant qu'on les eteint, même si ols se calment d'eux même.

Par Tessa : le 01/12/08 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non bien sûr, mais dans l'exemple que je cite, c'était vraiment flagrant, le cheval s'est littéralement éteint.

Il y a de bons côtés à ce type de travail, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est une contrainte souvent énorme pour le cheval, ce n'est pas de la "liberté".
Le cheval ne consent pas librement, il y est forcé, même si il n'y a pas de force physique.

Cela dit, certains ont un vrai talent dans la communication et on une vraie relation unique avec leur cheval, c'est différent d'un cheval "formaté" qui répond mécaniquement ou du cheval sauvage débourré en une heure lors d'un show.

Par PIROU : le 01/12/08 à 12:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui michou dommage pour la vidéo , j'aie eu le temps de la voir , c'est du jolie travail ,


je suis entirement d'accord avec atlas sur ce quelle dit dans le post du 01/12/08 à 10:57

Je ne comprends pas pourquoi Money a pris à partie pirou sur un mouvement précis, c'est aussi inutile qu'inintéressant.

juste parce que j'aie contrarié se monsieur sur le forum etho ,



Par sarah.to : le 01/12/08 à 12:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Je ne comprend pas ce que tu essayes de nous dire .
On ne prône pas la liberté du cheval : Sinon on le laisse dans son pré et "vie ta vie" .
Bien sûr qu'on exerce une force psychologique sur lui et dans la nature c'est tout naturel .
Quand le leader du troupeau dit à un autre " dégage ", l'autre discute pas et s'exécute .
Il n'y a que l'homme qui réfute de ne pas se soumettre .
Moi je pense que le cheval a besoin qu'on lui fixe des règle, qu'on le cadre, comme un enfant, pour se sentir en sécurité .
Le cheval a envie d'apprendre mais pour apprendre il veut comprendre : Chose qui n'est pas si clair pour nous .

P.S Pourquoi M-B n'a pas droit à la parole ?

Par sarah.to : le 01/12/08 à 12:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
Arrêtons d'imposer nos point de vue, mais proposons des solutions .

Par Tessa : le 01/12/08 à 12:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
sarah.to il est plus simple de préciser à qui tu t'adresses.
Est-ce à moi?

Par sarah.to : le 01/12/08 à 12:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
93 messages
Dire merci
oui

Par PIROU : le 01/12/08 à 12:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que le cheval a besoin qu'on lui fixe des règle, qu'on le cadre, comme un enfant, pour se sentir en sécurité .

ben je pense qu'un cavalier ou un dresseur qui n'aurais pas compris ça peut aller ce r'habiller, je pense que ce si a etait la regle de tout temps non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval