Forum cheval
Le Forum Dressage

Le mors et Dunia

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Tessa : le 16/10/08 à 11:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Comme certains le savent, Dunia est en congé-maladie pour le moment, mais elle devrait (croisons les doigts parce que là, j'en ai marre) reprendre doucement dimanche.

Or je me pose la question du mors.

Elle décontracte très peu, ma fille est en partie responsable de cette tension (tes mains, nom de nom tes mains!!!) mais malgré cela, je me demande si le mors lui convient.

J'ai un simple filet pas trop gros (elle a une petite bouche) en aurigan.
Et je me posais la question d'un double brisure... ou autre chose.…

Ma mono me conseille le baucher mais pour elle, c'est "le" mors.
Je n'ai pas trop envie, dans la mesure où la jument répond bien aux aides mais se décontracte peu et la main de ma fille ne va pas se stabiliser miraculeusement avec le baucher.

J'essaierais bien un double brisure mais personne n'en a autour de moi, donc je me tourne vers vous pour vos exépriences.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par dreamoiselle : le 14/07/09 à 11:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lune est pareille, pire qu'un diesel, elle en est presque énervante : elle donne l'impression "de se ficher de nous" si on la bouscule, elle précipite se raidit, a des foulées saccadées etc ... Donc on fait à sa manière :
(en longe) on marche, longtemps, ; on part au trot, elle fait quelques foulées traînante puis repasse au pas ; on repart. La seule contrainte pour elle est d'obéir à l'ordre de repartir... Elle finit par garder le trot, très lent, très retenu, puis se décontracte et avance un peu ... mais faut vraiment être patient

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 11:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens ça me fait pensée je sais pas si cette info va vous interessé, mais avec Clair en generale detendre rapidement ( dans le sens tot, et pas " vite) au galop nous aidait bien

tiens tiens : très lent, très retenu je connais, le gros par dessus le marché, il prend un air non chalant, la levre qui pendouille l'oeil " la vie est belle je suis pas pressé"

Ca contraste beaucoup avec les fin de scances, le levre fermé, l'oeil guerrier et la foulée trés attaquante

c'est aussi ça le bonheur des chevaux, c'est leur façon d'être , le " sentiment" et ça ça passe bien au dela de la technique

Par Tessa : le 14/07/09 à 12:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je reconnais Dunia dans les 2 exemples

A la longe, en début de séance, c'est vraiment ça...
Elle se réveille progressivement et quand elle est réveillée, elle part un bon coup en vrille et puis soit on peut bosser vraiment, soit la "vrille" a duré trop longtemps et elle est crevée

Par Tessa : le 16/07/09 à 19:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
les nouvelles...

Premier cours pour Dunia et moi... Trop calme, mais c'était mieux pour une remise en route pour elle et moi.
Des choses simples, mais bien faites... c'est très bien.

J'ai été chercher (et j'ai commencé à lui donner) des vitamines pour "cheval de sport"... J'espère que ça ne va pas devenir sportif

Matano, petites nouvelles, son hygroma reste très gros, malgré les soins véto... En plus, je pense que la bande que je devais mettre lui a "blessé" le tendon juste au dessus du jarret...
Faut dire, son jeu étant de l'enlever le plus vite possible, je la retrouvais tous les jours en serpentin autour de sa jambe... Cette fois-ci, elle s'est coincée au-dessus et ça a probablement fait traction.
j'espère que ce n'est rien

Il a l'air chaud bouillant (10 jours de box avec une sortie au pré calme d'1h)
Si, demain, c'est net au-dessus de son énorme hygroma, je me mettrai un peu dessus au pas.

Plus le temps passe, plus Dunia devient un cheval "parfait": gentille, câline (mais pas pot de colle), hypra calme à l'attache et en main, agréable à la monte,...

Son problème: elle manque d'allant... le prof a dit "elle n'est pas douée pour ça: elle a tout pour mais elle ne le sait pas"... à voir si ça va s'améliorer.

Par Roro : le 17/07/09 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut patienter un peu pour Dunia, elle va peut-être se réveiller un jour, mais pour l'instant, un peu dans la peau de l'ado pas très sure d'elle, elle se cherche, ça va viendre surement, sinon ça ne viendra pas c'est clair.

mais si elle "explose" de temps en temps au parc, elle risque de se réveiller avec la fin de la croissance et le fait qu'elle se sentira OK dans son corps.

la patience, meilleure des vertus d'un cavalier, et ce qui lui fait trop souvent défaut ! au grand damne du cheval.

Par Tessa : le 17/07/09 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, elle ruine son pré... Donc elle est capable de "coups de chaud"... et puis je l'ai déjà vue à l'oeuvre aussi et à la longe quand ça chauffe, je suis bien contente de ne pas être dessus!!!

Je vais voir avec les super vitamines cheval de sport

Par Roro : le 17/07/09 à 09:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, et quelques kilos de moins et tu regretteras de vouloir à tout prix la faire maigrir

Par Tessa : le 17/07/09 à 10:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Surtout que les quelques kilos, je les ai perdus moi aussi (et ils n'étaient pas vraiment de trop) et je vais décoller

Par izaora : le 17/07/09 à 10:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voltige cosaque...

Par Tessa : le 17/07/09 à 10:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est on genre tiens

Par Tessa : le 20/07/09 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
A l'inverse de roro, enfin de sa gross'dondon... Dunia est moooooooolle

Visiblement, les vitamines ne font pas encore effet.

Balade au pas aujourd'hui: on accompagnait Matano convalescent.
3/4h de pas, 50m de trot pour dire de... j'ai dû beaucoup la solliciter au début, elle a marché correctement la seconde partie, du coup, j'ai bossé un peu la mise en main, la poussée de postérieurs et donc l'équilibre. alors que d'habitude, en balade, c'est "congé".

Si ça ne va pas mieux dans 15 jours... je viendrai chez vous chercher des infos.

Par Roro : le 21/07/09 à 09:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

je crois que mon bidon et Dunia ont le même âge, bidon vient de prendre ses 7 ans, et je pense que Dunia est dans les environs !

ta Dunia est "lente" et ne veut pas dire qu'elle sera froide toute sa vie, la croissance, son poid et le manque d'expérience dans son déplacement, surtout avec un cavalier lui pose un soucis de "poid"

mais, quand ces soucis d'ado seront derrière, qu'elle gérera son poid, son mouvement, son équilibre, son cavalier ça peut encore "déjanter" positivement, mais "déjanter" quand même et avoir un cheval qui sait quand il faut mettre de l'énergie et quand il faut gérer et quand il faut se "récupérer" pour plus tard, c'est très bien, même mieux.

faudra voir avec le temps.

pour ce qui est des vitamines, un mois pour voir un effet et encore, une cure pourrait être faite sur plusieurs mois (6) c'est mieux.

ensuite, la chaleur sur un corps relativement "enrobé" n'est pas pour donner du pep.

attend de voir en septembre pour comparer, avec le retour de la fraicheur, ça donne une période énergie pas triste !

Par Tessa : le 21/07/09 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je sais, tu as raison.

Dunia, c'est 6 qu'elle vient de prendre.

C'est une placide et si elle manque un peu d'allant, c'est tellement agréable d'avoir un cheval qui passe partout sans sourciller!
Hier encore, un container, en train d'être rempli de terre par une pelleteuse, tenu pas un gros camion au moteur qui tourne... Il faut longer le tout dans un "couloir" d'1,5m de large.
A peine une hésitation... Faut aller par là, ok, on y va.

Ca me change de Tessa qui vibre pour tout (même si elle passe au final), qui démarre au quart de tour, qui vit à 200 à l'heure tout le temps.

C'est aussi ce contraste qui me perturbe un peu: monter 13 ans une cocotte-minute et se retrouver sur un four basse température... ça me change

Par Roro : le 21/07/09 à 09:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

je comprend ton ???? j'ai les mêmes à la maison,

en général, si je commence par ma marmite à pression, toutes les autres me paraissent molles et prêtes à aller au dodo ou encore létargiques !

si je commence en progression, par mon gros bidon, puis ma mamie poussive puis celle de ma fille puis ma fourbue et pour finir ma marmite à pression, je vais en progression dans l'explosion, ça me paraît un peu moins "bizarre"

après ma Jan, mon bidon me paraît énorme, lourd, planplan et surtout sans allant.

mais si "j'oublie" ma jument qui va "toute seule" et toujours d'accord, et je monte mon bidon, elle est géniale, va en avant sans trop de sollicitation de ma part, pour son jeune âge, fait énormément d'effort, sait qu'elle doit travailler et mettre des muscles, fait ce qu'il faut, ne dit pas non, va en avant, est d'accord et surtout m'écoute, à appris à me faire confiance et surtout se sent de mieux en mieux !

résultat, le peu qu'elle me donne (même si une énorme différence avec ma "pression" pour moi, c'est tout un cadeau qui n'a pas de prix.

alors, je fais en sorte que l'une ne soit pas l'autre et je les monte toutes différemments selon leur propres particularités, et si ma Jan peut galoper sur plusieurs kilomètres sans soucis et à fond, pour mon bidon, si elle me donne 500m correcte, c'est pour moi ..... la même chose !

Par Tessa : le 04/08/09 à 20:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Des nouvelles...

Je prends cours avec Dunia et j'avais mis Tessa un peu en pré-retraite...
Il va falloir que je change mon fusil d'épaule:

Visite de l'ostéo aujourd'hui...

Pour Dunia, pas de surprise, j'avais presque tout senti: je la sentais mal à l'aise à droite et elle se retenait sur le postérieur gauche...
Normal: épaule droite bien bien coincée, les 2 boulets postérieurs bien coincés aussi mais surtout le gauche.
A part ça, tout allait bien.
Je lui ai montré la selle, il m'a dit que je la mettais trop en arrière ...
Je voudrais en discuter avec Seera, il m'a parlé d'une vertèbre précise où mon équilibre devait être et aussi de fixé la sangle sur le "gros" du sternum et pas sur la pointe.
Mais à part ça, ma selle lui convient (ouf).

Par contre, pour Tessa que je sentais trèèès pénible à droite, pas grand chose à décoincer mais une fonte musculaire trop importante (normal: elle fout rien!).
Donc re-boulot mais gentil, moi qui au contraire la ménageait parce que 18 ans, arthrose et gnagnagna... Tu parles vieille bique au taf oui!!!
La moins bonne nouvelle, c'est qu'il a senti (et j'ai entendu) un peu d'arthrose dans le boulet antérieur.
Mais il m'a dit aussi que globalement, pour son âge (18 ans) Mamy était en grande forme.
Ses jarrets sont effectivement moins mobiles (surtout en flexion latérales) mais rien de cata non plus.
Avec du muscle, elle devrait se tenir mieux.

J'aurais dû me montrer aussi car j'ai le dos, non pas en compote mais en sac de noix bien tassé
Tant pis pour lui, demain Tessa au taf et après-demain, Dunia...

Dunia est toujours molle, molle, molle... J'augmente progressivement sa ration de grains, mais les vitamines super cheval de sport lui font un effet très très moyen (voir invisible).


Par izaora : le 04/08/09 à 20:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai peut être loupé un épisode mais as tu fait une prise de sang pour Dunia?

Par laureBrrrrr : le 04/08/09 à 20:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Au boulot la "mamie"

je sais que c'est pas evident j'ai un vieux aussi on veux des fois un peu trop les menager !!!

en tout cas c'est plutot positif tout ça

par contre ton histoire de selle moi aussi je veux bien plus d'info !

Par Tessa : le 04/08/09 à 20:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai pas fait de prise de sang récemment (j'en fais une par an, en même temps que les vaccins).

Mais j'ai néanmoins pris toute une série de mesure:

-j'ai fait un vermifuge couvrant aussi le ver solitaire... Sans résultat dans les crottins (que je ramasse tous les jours).
-Suite à son régime assez drastique, je le reconnais, je réintroduis les grains progressivement...

Je pense que c'est vraiment une question de temps.

Sur 2,5 mois, j'ai récupéré 4 trous de sanglage Et là, c'est le muscle qui manque, la tonicité... Et c'est normal.

C'est juste fatiguant moralement de la sentir assez éteinte.
je dis moralement, parce que physiquement, c'est bien sûr plus dur, mais ça va...
C'est fatiguant moralement pour moi, car je suis tellement habituée à devoir me calmer pour 2 avec Tessa depuis si longtemps que là, "penser" à soutenir un certain rythme, être 2 à penser "vibrant et en avant", c'est épuisant.

Par izaora : le 04/08/09 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Courage Tessa! mais si ça ne passe pas, molle à ce point, il faudrait peut être voir à un check up complet, non?

Par Tessa : le 09/08/09 à 23:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Dunia un peu plus énergique aujourd'hui... Plutôt agréable.

je dois travailler beaucoup sur moi aussi: j'ai tendance à crisper mes jambes... Donc, je me force à les détendre, elle est mieux évidemment

Après, j'ai monté Matano, ça faisait quelques mois que je ne l'avais plus vraiment monté.
Nom de nom, quel cheval agréable!!!!
Ca m'a fait du bien de monter un cheval "simple": qui répond au frémissement de l'assiette, qui est léger devant, stable,...
Bon, il reste super inconfort au trot assis, mais même ça je suis parvenue à tenir dedans un peu et puis quel galop agréable!

Par izaora : le 09/08/09 à 23:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bouf, on échange pour les jambes?

Par Tessa : le 10/08/09 à 00:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Pourquoi?
J'essaie de travailler sans étriers au pas (au trot et au galop, ça me ruine trop le dos) ça marche plutôt bien, mais je dois me surveiller constamment.
Une mauvaise habitude très neuve pour moi...

Allez, mardi j'ai cours... on verra.

Par izaora : le 10/08/09 à 00:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de jambes crispées, mais je voudrais bien des jambes actives: j'abandonne trop le cheval. Je mets en route (jambe pour le trot par ex), puis
c'est tout, et je monte avec les mains , y compris dans les figures...

Grrr, plus je monte ma jeune, plus je me rends compte que je suis une grosse clinche.

Par Tessa : le 10/08/09 à 00:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Et moi donc!

je passe 15 ans sur une grenouille hystérique qui prend une énergie dingue à "penser calme"...
Et depuis bientôt 3 mois je suis sur un bulldozer à la sérénité imperturbable qui prend une énergie dingue à "penser vibrant".

Plutôt sec comme remise en question.

Sec mais agréable.
Curieusement, Dunia est de très bonne volonté, on sent qu'elle fait son possible pour comprendre les demandes et y répondre au mieux avec ses moyens, et ça, c'est vraiment agréable.

Bien plus, quelque part, qu'une Tessa qui, bonne volonté ou pas, n'est jamais parvenue à se canaliser un peu... Ou alors pas plus d'une minute

Et quand Dunia parvient à s'installer dans un rythme, elle est trèèès "waouw".

Depuis que l'ostéo est passé, la différence est flagrante aussi: le galop à droite est devenu vraiment bien, son équilibre est meilleur aussi.

Par izaora : le 10/08/09 à 00:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas évident de "jongler" entre les deux, j'imagine.

Sans être au point d'excitation de Tessa, ma jeune en question peut être bien... allante. Avec les oreilles en avant et on y va!

Et toujours mes glorieux problèmes de direction qu'elle n'a plus qu'avec moi!

Par Tessa : le 10/08/09 à 09:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais c'est vrai que tu es Belge aussi... Tu es d'où (je l'ai peut-être déjà demandé, mais j'ai un tout tout petit cerveau!)

Par dtu : le 10/08/09 à 09:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Tessa,

Huummm je vois que tu prends cours Mardi .. avec T..n ???

Si oui et si cela te dérange pas ...dis moi à quelle heure et j'essaierai de venir ... je prendrai ma voiture et pas le train ....

Par Tessa : le 10/08/09 à 10:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
A 14h... Et tu es le bienvenu.

Je te file un itinéraire par MP.

Par stephy92 : le 13/08/09 à 16:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
tiens moi c'est l'inverse j'ai d'abord eu le 4x4 diesel et maintenant j'ai la Ferrari et je sens qu'il va me falloir un peu de temps pour apprendre à la piloter  

Par Tessa : le 14/08/09 à 00:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans les 2 sens, c'est dur.

Par Tessa : le 17/02/10 à 21:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce vieux posts pour donner quelques nouvelles.

Je pense avoir trouvé l'équilibre de Dunia, équilibre alimentaire, équilibre dans le rythme de travail, équilibre dans une certaine "vie sociale".

Elle pète la forme en ce moment au point qu'il ne me viendrait plus à l'idée de la monter sans l'avoir longée avant.

Alors bien sûr, il lui manque encore un peu d'endurance, mais elle semble bien mieux dans ses sabots, elle pétille à chaque séance maintenant, même si ça reste calme, elle est concentrée, "avec moi" et ça en deviendrait presque génial si à côté de ça ce n'était pas une usine à couennerie.
La dernière en date qui m'a vraiment, mais vraiment fâchée: elle a "chiqué" le van tout neuf qui se trouvait dans son pré (pré fermé, mais elle avait cassé les clôtures): tout le câblage est à refaire, elle a gratté le garde-boue, démoli la housse de la roue de secours, mangé la poignée de la roue jockey, griffé la carrosserie,...
Elle ronge aussi tous les piquets de son pré, sa porte, tout ce qui est à sa portée,....

Je suis un peu "irritée"

Par izaora : le 17/02/10 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Problème identitaire, elle se prend pour un lapin.

D'ailleurs, je suis sûre qu'elle mange des carrottes.

Par Tessa : le 17/02/10 à 22:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, tu as raison, vu les sauts auquel j'ai eu droit à la longe aujourd'hui, c'est un lapin, aucun doute!!!

En plus, elle a les grandes oreilles...

Par Roro : le 18/02/10 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

il y avait du givre sur le van ?
les chevaux adorent ça, ils m'avaient fait le capot de la voiture de ma belle-maman il y avait du givre dessus, et ils ont lêché allegrement le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.

pour le mors, tu as trouvé la solution alors ?

Par Tessa : le 18/02/10 à 10:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, pas de givre, juste c'est une chiqueuse

Pour le mors, oui, avec le double brisure elle est vraiment bien.
Niveau boulot, elle commence tout doucement à s'équilibrer un petit peu... et je commence tout doucement à la trouver.
Parce qu'en ayant monté pendant 15 ans une hystérique d'1,50m, quand on se retrouve sur une armoire normande placide... c'est compliqué.

Par Roro : le 18/02/10 à 11:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, et elle grandit aussi, dans la tête ça se stabilise.

ça lui fait combien maintenant ?

Par Tessa : le 18/02/10 à 11:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle prend 7 ans cette année... mais elle reste encore très "bébé", je trouve.
Enfin, là, on en est au stade de l'adolescente boutonneuse

Par Roro : le 18/02/10 à 11:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mais le plus "gros" de l'ado est passé, alors c'est en route pour le boulot cette année, elle est prête.


Par Tessa : le 18/02/10 à 11:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Mouais.... Va falloir que je parvienne à suivre

Par dtu : le 18/02/10 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa: "Elle pète la forme ..." cela doit sentir bon quand tu montes dessus

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval