Forum cheval
Le Forum Dressage

Le mors et Dunia

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 285 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Tessa : le 16/10/08 à 11:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Comme certains le savent, Dunia est en congé-maladie pour le moment, mais elle devrait (croisons les doigts parce que là, j'en ai marre) reprendre doucement dimanche.

Or je me pose la question du mors.

Elle décontracte très peu, ma fille est en partie responsable de cette tension (tes mains, nom de nom tes mains!!!) mais malgré cela, je me demande si le mors lui convient.

J'ai un simple filet pas trop gros (elle a une petite bouche) en aurigan.
Et je me posais la question d'un double brisure... ou autre chose.…

Ma mono me conseille le baucher mais pour elle, c'est "le" mors.
Je n'ai pas trop envie, dans la mesure où la jument répond bien aux aides mais se décontracte peu et la main de ma fille ne va pas se stabiliser miraculeusement avec le baucher.

J'essaierais bien un double brisure mais personne n'en a autour de moi, donc je me tourne vers vous pour vos exépriences.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par laureBrrrrr : le 19/12/08 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
parce que je me demandais , si elle ne le fait pas a pied, peu t'on dire que ça ne vient pas de la dysimetrie du cheval ( ou alors faible et ne se sent que en selle ?)


Par Plectrude : le 19/12/08 à 13:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
autre question bête... Si tu te mets sur la ligne du milieu, donc ni à main droite ni à main gauche... quel postérieur s'écarte ?

Par Roro : le 19/12/08 à 15:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

tu demandes ton reculer contre la parois ?

parce que si c'est le cas, elle "controle" le pied extérieur, vu qu'elle sent la parois, mais ne controle pas le pied intérieur, et donc elle l'écarte ce qui peut influencer tout le reculer.

si tu le fais au milieu du manège, théorique (c'est dur pour moi la théorie) elle devrait écarter les deux postérieurs, pour voir où elle met ses pieds.

le reculer pour elle, avec toi dessus ! tes jambes lui empêche de voir à terre sans bouger la tête, elle peut être gênée (si c'est son genre) pour regarder où elle pose les pieds (si elle est délicate de ce côté, elle ne posera pas où elle ne voit pas.

tu pourrais donc essayer de faire un reculer, tête posée plus basse de façon à ce qu'elle puisse voir.

mais peut-être que ma piste est tout à fait à côté de la plaque.

le problème de l'aspiration de la parois, c'est quand on travaille trop contre le mur.

pour éviter ce soucis, utiliser tout le manège et ne prendre la parois que pour s'aider.

Par Tessa : le 19/12/08 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de dissymétrie Laurebrrr, vu qu'elle fait cela des 2 côtés.

Je vais vérifier sur la ligne du milieu la prochaine fois.

Aujourd'hui, cela me semblait mieux, mais je l'ai travaillé autrement...
Plus "balle de tennis" pour reprendre le terme de laurebrr.
Elle a été fort surprise les premières fois, d'habitude je lui laisse plus le temps de s'installer, de se préparer.
Mais au final, elle était plus dynamique et cela me semblait mieux, globalement.

Ta piste est intéressante... roro.
Il faut que je les fassent sur la ligne du milieu... j'attendais en fait d'avoir plus rectitude et de "liant" dans le reculer avant de la sortir de la piste, mais il est peut-être temps que j'y aille.

Pour '"l'aspiration du pare-bottes", elle a tendance, quand je fais une cession par exemple, à vouloir appuyer sur le côté externe pour arriver plus vite sur la piste.
En EED, elle monte parfois la croupe sur le pare-bottes, mais ça c'était réglé aujourd'hui.

Bonne séance aujourd'hui, j'ai fait sué Isabelle, on a pas mal bossé le galop...
Et dans tous les cas, Dunia est vraiment une gentille jument

Par ultimate : le 04/01/09 à 10:30:21

Déconnecté
 J'ai pas tout lu, je l'avoue ...

Par ultimate : le 04/01/09 à 10:31:57

Déconnecté
 oopss, je continue

J'utilisais pas mal les doubles brisés avant.

Maintenant j'ai changé de système, j'utilise les robart ou système pinchless.
Il apporte encore plus de décontraction et de finnesse qu'un double brisé.

Je l'ai en plusieurs modèles mais celui que je préfère est le baucher pinchless (comandé en Angleterre car difficile à trouver par ici).

Par Tessa : le 08/07/09 à 09:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je remonte ce vieux post, juste pour donner des nouvelles de Dunia.
Je suis toujours ravie d'avoir changé de mors...

Hier très bonne séance malgré des conditions "difficiles": des gros travaux avec énorme pelleteuse, gros tracteurs, énormes remorques juste à côté de la piste, pelleteuse qui vidait des gravats bruyamment dans les remorques... Remorques qui passaient à travers la piste...

Elle regardait bien un peu, mais rien de plus.
Du coup, on a bossé l'attention et la souplesse...
Epaules en dedans, croupes en dedans, cessions, appuyers au pas.
Cercles et serpentines.
Transition galop/trot et Galop/pas/galop.
Le galop à gauche est très bien le droit pas assez équilibré, elle a beaucoup de mal au départ (sort de la main, manque d'équilibre, de stabilité) et quand elle me secoue, ça ne s'arrange pas du tout
Quelques arrêts, d'ailleurs, je suis contente car elle montre un peu d'impatience aux arrêts, c'est un peu contradictoire dans une idée de travail, sauf qu'elle s'éteignait trop dans les arrêts, repartant lourdement... là, elle gigote parfois un peu, mais la mise en avant est bien meilleure.
quelques demi-tours sur l'avant-main et l'arrière-main... Quelques reculers très très bien: énergiques, droits et bien diagonalisés... Nouveauté: on a travaillé l'arrêt après le reculer, avant je la remettais de suite en avant.
Ca l'a perturbée 2 minutes, se demandant ce qu'elle devait faire, reculer ou avancer puis elle a compris qu'elle devait s'arrêter.
Je parviens à positionner un peu mieux mes jambes: le ventre de mademoiselle ne les projette plus autant en avant, mais il y a encore du boulot pour moi de ce côté.

Par laureBrrrrr : le 08/07/09 à 09:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 super nouvelle

Par Roro : le 08/07/09 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça progresse, ça progresse, ça fait toujours super plaisir, même si un peu, c'est génial.

faut juste continuer encore et encore



Par Sanco : le 08/07/09 à 18:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Quel âge à Dunia ?

Par Tessa : le 08/07/09 à 19:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Elle a eu 6 ans il y a quelques jours.

Aujourd'hui, grosse frayeur: elle s'est ruée sur une poignée de foin et l'a gobée tout rond...
Résultat elle se l'est coincée dans l'oesophage...

Gros spasmes de l'encolure (très impressionnant), les yeux exorbités, bavante, les veines saillantes.
J'ai bien bien flippé.

Ca a duré presque une heure, j'ai appelé le véto qui m'a dit que normalement ça s'arrangeait tout seul.
Ce qui s'est effectivement passé.

Mais du coup, je sais pas pourquoi, je ne le sentais pas de monter

Par Roro : le 08/07/09 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa,

Dunia est au régime ?

Par Tessa : le 08/07/09 à 19:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, au régime.

Elle s'est littéralement goinfrée en prairie... j'ai essayé de rationner sa prairie, mais elle a pété les fils pour aller partout.
Du coup, elle a tout tondu à ras (moi qui voulait étaler l'herbe sur la saison)... Et donc elle est au régime.

Elle a de l'herbe tous les jours pendant 1h, des carottes et son pré tondu qu'elle grignote toute la journée.

Je comptais réintroduire un peu de foin aujourd'hui... c'est réussi

Du coup, je lui ai mis un peu de foin dans un filet serré, mais curieusement elle le touchait à peine... elle a retenu la leçon dirait-on.

Par Roro : le 08/07/09 à 19:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est justement ce que j'évite de faire avec un cheval, c'est le mettre au régime sec et qu'il soit frustré et apprenne à avoir faim

ma Jan est pareil, la nourriture pour elle qui a eu faim un jour, c'est une galère, alors je donne des petites rations mais toute la journée de façon à ce qu'elle n'ait pas la fringale et se bourre tout d'un coup

pour ma grosse, c'est pour ça que ça prend du temps, elle a eu l'habitude d'avoir à manger à volonté, donc se bourrait la g......
pour la mettre au régime, j'ai fait comme ma Jan, petites rations mais très très souvent.

aujourd'hui elle accepte d'être soumise au même régime que mes hafling (moitié de ce qu'elle pourrait manger normalement) mais comme c'est souvent, elle ne sent pas la faim ! est toujours "remplie" et donc peut aller "manger ses réserves" sans avoir la dalle.

si je met Janet au régime, elle me tue toutes les autres juments pour s'approprier TOUTE la nourriture de peur d'avoir faim.

alors je fais gaffe.

Par Tessa : le 08/07/09 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
mais moi, je ne les ai pas à la maison...

Ce que je faisais quand elle avait encore à manger dans son pré: tous les 2 ou 3 jours, j'ouvrais 5 ou 6 m2... jusqu'au jour où elle a tout défoncé

Dès lors, quand j'arrivais, je fermais, comme ça, pendant quelques heures, elle ne bâfrait pas.

Puis la prairie s'est fait ronger complètement, du coup, je la mettais chez Tessa 1h ou 2h, elle mangeait les refus (ce qui m'arrangeait bien!).

Je comptais aujourd'hui, en plus du pré de Tessa, remettre un peu de foin en route.

Et tout doucement, avec le travail et le temps, la rééquilibrer par rapport à la bouffe.

Elle a été au pré avec nourriture à volonté (en surabondance) pendant toute son "enfance"... donc dès qu'il y a, elle mange, mange, mange.

Elle mange sa paille aussi
Et le foin, elle l'engouffre toujours aussi.


Par dreamoiselle : le 08/07/09 à 21:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les miennes s'étaient gavée d'herbe au début de printemps : même choses clôture par terre (la propriétaire avait mis ses chèvres sans me prévenir d'où panique ) elles se sont gavée en 36 h (c'est exceptionnel que je reste aussi longtemps sans y aller, c'est toujours là qu'il y a un problème )
Je les mettais à la diète l'après midi mais avec de la paille pour qu'elles n'aient pas le ventre vide...

Je crois que je ne serais pas montée non plus : ça a du la secouer quand même ! Elle risque d'avoir des courbature (encolure) non ?

Par Oro : le 08/07/09 à 21:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 cool d'avoir des nouvelles! je bosse le même genre d'exercices de mon côté!
pff quelle frayeur l'engouement, Cara nous en a fait un vrai une fois, ben ça fait peur! heureusement que c'est passé tout seul pour Dunia!
bisous

Par Roro : le 09/07/09 à 10:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'alterne le foin le matin (on peut mettre une partie du grain 2h plus tard) puis un carré de paille vers midi ou plus tard, puis le foin 12 heures plus tard (ou herbe pendant 2 heures max, selon l'herbe) et le reste du grain avec un carré de paille pour la nuit vers 22h.

c'est comme ça que je procède, et ce n'est pas énorme, mais ça permet d'avoir le ventre plein tout le temps et donc de consommer moins, surtout si on rajoute le travail entre deux, là, je repousse un peu la bouffe.

évidemment, plus facile quand on les a sur place, on arrive mieux à gérer ça, et ça permet de limiter le surpoid.

pas facile aussi quand le cheval devient zen, et calme, il élimine moins que si il est nerveux et tout l'énerve, il vient bouffer ses réserves.

mon demi-sang en pension ou il ne connaissait pas les autres chevaux, on lui voyait les côtes et les hanches, pourtant il avait 8kg de foin, une demi botte de paille et 12 l de grain par jour !!! et je le mettais au parc l'été 2 heures max en plus, il était limite.

une fois qu'il est arrivé à la maison, avec ses 2 hafling, il a zéné, et résultat, j'en suis arrivée à diminuer de moitié toute sa ration, et il a "rempli" les endroits ou ça manquait !

Par Ptibou82 : le 09/07/09 à 11:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca m'interesse drôlement l'histoire de la paille. J'ai toujours entendu dire que c'était irritant pour l'estomac ?

Les miens sont au pré la nuit (de 19h00 à 6h00 du mat) et on les met au paddock la journée mais ils n'y ont rien à grignoter. Donc si je pouvait leur mettre de la paille ça serait mieux pour eux. Hors de question de mettre du foin car j'arrive seulement à les avoir pas trop gras avec ce fonctionnement.

Par dreamoiselle : le 09/07/09 à 19:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le problème de la paille est que si ils s'en gavent, ils peuvent faire des bouchons (coliques)
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en donner, mais qu'ils ne faut pas les laisser se gaver.
Mes juments sont habituées à la paille et ne se jettent pas dessus, pour elle c'est un pis allé, donc je peux leur en mettre à volonté (à condition qu'elles puissent aussi avoir du foin et / ou de l'herbe...)

Par Tessa : le 09/07/09 à 20:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Le problème de la paille, c'est qu'elle fait gonfler...


bon petite séance légère aujourd'hui... elle a été très agréable, légère, à l'écoute... Elle est vraiment imperturbable: il y avait 3 cavalières qui allaient dans tous les sens (mais proprement), qui nous croisaient avec leurs chevaux qui faisaient des mimiques agressives... Nothing!

Ca me change de mon hystérique de Tessa, tiens!

sinon, j'ai redonné un peu de foin aujourd'hui, sans problème, elle en recevra tous les matins à partir de demain.
Et une mini ration.
+ 1h à l'herbe pas trop haute.
Le reste, elle est dans son petit pré tondu.

Par dreamoiselle : le 09/07/09 à 21:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Le problème de la paille, c'est qu'elle fait gonfler..." pas plus que le foin ou l'herbe, si ?

Par Tessa : le 09/07/09 à 22:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Si plus... la preuve: certains mettent leur chevaux sur copeaux (mais leur donnent du foin) parce qu'ils grossissent trop avec la paille.
Pas parce qu'ils mangent tout, mais parce que la paille fait gonfler.

Par Roro : le 10/07/09 à 09:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense que ça dépend du stress, nervosité dans lequel les chevaux sont tenus pour que la paille fasse gonfler !

mes juments ont de la paille sous elles dans le box et pourtant le boxe est nickel le matin, paille un peu mangée et bonne litière, ce qui veut dire qu'elles ont mangés, grapillés dans la nuit, mais elles ne se sont pas bourrées, et non, elles n'ont pas de gros ventre.

la paille est un lest, fibre qui est bon pour le transit, et ça occupe, ça rempli et donc en alternance avec le foin, donne moins à manger en quantité mais maintient le cheval dans cet esprit de ne pas avoir faim.

après, je parle de chevaux qui ont à manger régulièrement et petites quantités, la plupart des manèges (par pratique et horaires) donne une ration le matin et une ration le soir, et entre deux, les chevaux s'ennuient et donc pour compenser, bouffent tout simplement.

mon demi-sang, en pension, ration le matin - foin, grain et paille, et le soir, était tellement stressé et nerveux, qu'il faisait de son boxe un fumier permanent et rien de litière.

une fois à la maison, petites rations dans la journée, ration de paille et grain le soir dans le boxe, il a zéné est s'est rempli, pourtant il avait la moitié de la ration de la pension !

un cheval de concours est aussi un peu plus stress qu'un cheval qui n'en fait pas.
certains chevaux ne "supportent" pas les changements et les déplacements, plus émotifs, etc. tout ça prend du temps pour se régulariser.

sinon, Tessa, tu commences a apprécier Dunia et elle grandit et devient plus mature.

avec le travail, elle va aller de mieux en mieux, mais c'est sur, tout ça prend énormément de temps et nous apprend la patience à longue durée.

Par Tessa : le 10/07/09 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, ça dépend du cheval... Dunia mange toute sa paille , elle l'a toujours fait. Matano retourne tout son box (pas par stress, mais il aime balader son foin partout, il fait rouleaux avec la paille et joue avec) jusqu'à en faire un fumier compact, Tessa, par contre, elle grapille un peu, mais est très propre... Mais bon Tessa est parfaite

Oui, dunia m'apporte beaucoup de plaisir.
Elle a fini, je pense, sa croissance, elle doit faire +/- 1,68m je pense, très baraquée.
Elle impressionne tout le monde, mais ceux qui ont des grands chevaux.
Ca me fait drôle, parce que j'ai l'habitude de ma parfaite petite Tessa-crevette... mais aussi parce que je ne la vois plus impressionnante.

Elle vient de prendre 6 ans il y a quelques jours... on a encore beaucoup de boulot de part et d'autre, mais c'est vraiment bien.
Elle a tout ce que j'ai raté chez Tessa + tout ce qu'elle a en elle.

Par Roro : le 10/07/09 à 09:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 6 ans, encore des bébés, même si parfois on a l'impression que c'est bon, il y a encore pas mal de haut et de bas.

moi, j'apprécie à fond le cheval "mâture" à partir de 8 ans, avant je me dis que c'est encore un bébé et qu'il faut que je fasse attention à bien faire toute la base correctement ....

le plaisir viendra après.

168cm, c'est pas énorme quand même, elle est baraquée oui, gros ventre s'en va avec le temps, mais elle est baraquée ! c'est sur.

ça doit changer de tessa oui, mais c'est différent, pas deux chevaux pareil, et pas deux façon de monter pareil sur deux chevaux différents !

j'en ai 5 à la maison (6 à travailler en tout), pas deux que je monte pareil, elles ont toutes leur façon à elle de bosser et travailler, de progresser, leur petits soucis, et leur tempéraments différents, et je recherche un travail différent pour toutes !

comparé un cheval avec un autre, c'est un peu juste ! sont unique, comme nous, et surtout "parfait"

Par Tessa : le 10/07/09 à 09:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, ça, c'est sûr qu'elles sont différentes... c'est même carrément l'opposé.
J'ai monté Tessa 20 minutes en piste la semaine passée... mais quel bonheur que ce cheval.
Tessa est une ultra sensible, Dunia une imperturbable!
Je suis chaque fois surprise par le calme de Dunia face aux "perturbations".
La seule chose qu'elle regarde en balade, c'est les différences de couleur de sol, mais c'est de la méconnaissance, ça va passer.
Pour le reste, elle passe tout sans même regarder.

Par Roro : le 10/07/09 à 09:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair que vu comme ça, tu as une explosive d'un côté et une "placide" de l'autre, quoique
l'explosive peut être sympa et gérable
la placide peut "exploser" avec le temps et la forme, tout dépend comment on fait et on s'y prend.

mon "explosive" est devenue "placide" quoique, je ne peux jamais fermer les yeux et me reposer sur elle, elle peut se surprendre à chaque pas, même si elle fait zen !

ma "placide" (celle que tu as monté) a appris à gérer son calme, va n'importe où, ne s'occupe pas avec qui tu la mets, zen en tout temps, mais elle peut surprendre de temps en temps à demander des périodes moins zen ! et plus en puissance !

ça surprend, des deux côtés.

Par Tessa : le 10/07/09 à 10:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Les conditions de santé dans lesquelles je me trouvais quand j'ai monté avec toi ne m'ont vraiment pas permis de profiter de ta "placide"
mais j'en garde un bon souvenir!

J'espère juste que Dunia, l'explosion (si explosion il y a) va aller vers l'avant... parce que vers le haut... je gère mal

Mais la mèche est encore fort humide

Par Roro : le 10/07/09 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en tout cas, Tessa, heureuse que tu puisses à nouveau reprofiter de tes chevaux

Par Tessa : le 10/07/09 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah ouais!!!!

Et j'attends impatiemment que tu trouves quelques jours pour venir balader dans le plat pays!

Par Roro : le 10/07/09 à 10:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas l'envie qui me manque de revoir la Belgique

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 14:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est marrant Tessa, j'ai l'impression de retrouvé de loin, dans Tessa et Dunia, ce que j'ai avec Clair et Gabin

d'un coté le monstre Calme , peté de force mais imperturbable, quoique Dunia est a peine plus petite que Clair ( et oui pris pour qu'il n'y est jamais d'explosion verticale )

de l'autre du plus " crevette" un peu fin speed

en tout cas pour moi j'ai un super complement avec les deux, caractéres différents, pas tout a fait la même chose sous la selle a travaillé, mais tout les deux au grands coeur enfin bref des pommes

Par Tessa : le 14/07/09 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Hier ma fille a monté Dunia... Séance calme: ma fille n'avait plus monté depuis (au moins) 2 mois.

Mais ça m'a permis de voir la jument bosser.
Elle a bien évolué, plus équilibrée, plus stable, plus régulière.
L'impulsion est correcte, même si le "démarrage" est long.
Les aides se sont affinées, notamment en main.

Aujourd'hui: ostéo.
Pour un contrôle et j'ai l'impression qu'il y a un truc au postérieur gauche qui la déséquilibre.
on va voir si mon ressenti est juste.

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 10:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça te gene se demarrage long Tessa ?
tu en penses quoi ?
je me suis toujours bossé la question, Clair est un peu comme ça, il est même mou en debut de sceance, non pas qu'il ne repond pas au jambes, mais pas trés energique.
J'avais essayé de le secoué en debut de sceance, on finissait par se battre et il ne donnait rien

En le laissant s'enclanché gentiment petit a petit, il prend de l'energie, et de la volonté


Par Tessa : le 14/07/09 à 10:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, ça ne me gêne pas vraiment... J'ai essayé aussi de la "secouer" plus en début de travail... cela perturbait toute la séance.
Je la laisse donc à son rythme.

L'ennui, c'est que pour le moment, elle n'a pas encore beaucoup de condition et donc entre le lent échauffement et le moment où elle est fatiguée, le laps de temps est court.

Et je préfère 1000x un cheval qui se ménage un échauffement à celui qui saute dans tous les sens au risque de se péter quelque chose.

Mais j'ai été mal "apprise": depuis 14 ans je monte principalement Tessa qui est une bombe du début à la fin... qui ne connaît pas le verbe "se ménager"

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 10:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je connais le deuxiéme cas avec Gabin sauf que lui avec l'age ça c'est un peu calmer. Ce qui a pas l'air d'être le cas de Tessa

Je suis toujours un peu partager avec les lents au démarrage. c
Certains cavalier qui m'ont fait monté, mon dit que je risquait de perde "l'influx vis a vis des aides" avec le temps, et prenais le risque d'avoir un cheval froid, vu qu'en debut de sceau il se porte pas énergiquement aux jambes.
Le fameux " sauter " dans le trot ..

Bon il a 19 ans le gros je le referais pas et finalement il n'ai jamais devenu froid au jambes.

mais le raisonnement ce tiens, et je me dit que un cas (le mien) n'ai pas forcemment une generalité

du coup c'est interessant de voir comment avec Dunia Jeune cheval, ça se passe

Par Tessa : le 14/07/09 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Si, si, Tessa s'est beaucoup calmée: je parviens parfois à avoir un petit trot léger un tour de piste complet et un pas pas trop précipité derrière


Dunia, reste légère en jambes, aussi parce que je ne brusque pas dans son échauffement: je la laisse se traîner complètement en début de séance, puis peu à peu, sans forcer, je demande plus.
Si je la stimule dès le départ elle est "dure" toute la séance et je suis certaine qu'à la longue, elle deviendrait froide aux jambes en faisant ça.

Mais

Par Tessa : le 14/07/09 à 11:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Pfft ça bugue!

Mais... si je ne respecte pas son échauffement, je dois mettre beaucoup de jambes toute la séance, c'est une vrai bagarre.
Si je la respecte, toute la séance est souple.

je dois juste parfois faire un petit rappel aux "ordres" d'un léger coup de cravache quand elle "oublie" que l'échauffement est terminé.

Et ce n'est pas que pendant le travail en piste, elle est pareille en balade: le début est toujours molasson.

Peut-être cela passera-t-il quand elle sera convenablement en muscles et en condition.

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 a bin c'est tout a fait le mien ...
en ballade c'est la même chose ... par contre une fois enclanché a bin il veux plus repassé sur un mode plus cool, le guerrier est en marche.

Je sais pas Clair a toujours été comme ça, même au meilleur de sa condition physique.

Est ce que ça vient du type de model, trés costaud ? ou d'un trait de caractère ?

Clair n'a jamais mis un coup de cul en selle ( enfin Si une fois cause : cavalier oublier de le sortir pendant 1 semaine ... ), pas de coup de dos non plus

Par contre " mini levade" et " jetage" dans les departs pleins cul dans les prés, et adore trottiné, piaffé et faire le beau ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval