Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui se ferme ?

Sujet commencé par : Quylukru21 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par goldo.rak63.GO
Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 01:47:03

Déconnecté
 Voila, j'espère avoir de l'aide concernant ce post là... Et ayant pas un super niveau, je prends tout pour mieux avancer ...

Mon cheval depuis que je l'ai débourré a tendance a s'enfermer ??? S'encapuchonner ???? Se placer tout seul ??? (Désolée mais je n'arrive pas a identifier son attitude...)

Il le fait naturellement, a toute les allures et sans ou avec contact des rênes... même quand je le monte en licol... il m'a toujours fait ca...

Il a jamais eu de travail en RA ni rien (Un peu dernièrement de gogue commandé afin qu'il se détende et allonge son encolure vers le bas...)

Que puis je faire pour pallier a cela ? avez vous des conseils ou exos pour qu'il arrête de s'enfermer ?

Voici quelques photos pour illustrer...











Message édité le 11/10/08 à 01:49

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 11/10/08 à 09:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ton cheval se met derrière la main, derrière l'action du mors.

Si tu mets un enrênements sur ce type de cheval, cela le conforte dans sa "peur" du contact.
Il évite le contact au prix de probables contractions douloureuses.

De plus, le gogue si tu le regardes, tu vois clairement qu'un cheval ne parviendra jamais à étendre l'encolure: il est pris dans un triangle de ficelle avec des effets de poulie à chaque coin.

Oublies tout ce que tu as fait avant, travaille uniquement l'ouverture de l'angle, le contact.
Si tu ne dois faire que du pas, ne fais que ça.
utilises le moins possible tes mains, juste pour la décontraction d'une manière très fluide et très infime.
Pour les transitions, utilises ton assiette.

Il faut que le cheval vienne chercher le mors, apprenne à se poser dessus en légèreté, faire confiance.

Par driver : le 11/10/08 à 09:11:29

Déconnecté
 oui tout a fait . et travaille le sur des lignes droite au trot actif et il s ouvrira un peu

Par driver : le 11/10/08 à 09:11:53

Déconnecté
 mais sinon très beau cheval

Par Tessa : le 11/10/08 à 09:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Dans l'état où est ce cheval (attention je ne dis pas qu'il est dans un mauvais état hein!, je veux juste dire qu'il est vraiment fort derrière la main), au trot actif, il continuera à se mettre derrière la main.

Travailler au pas, vraiment.

Peut-être chercher aussi les pistes de la douleur (mors adapté, dents,....)

Par renards : le 11/10/08 à 09:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Ecarter et avancer les mains je dirais

Par Sa_Black_Rah : le 11/10/08 à 09:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
En effet, il se met très fort derrière la main ...

Je rejoins Tessa pour ce qui est du gogue. L'effet de cet enrènement est l'inverse de celui que tu recherches. Le but est de venir " fermer " le cheval, non pas de l'ouvrir. Pour l'ouvrir, tu n'auras d'autres aides que toi-même.

Possible également qu'il y ait une douleur quelque part. A mon avis, cela relève plus de l'osthéo que du dentiste, sachant que même en licol, il le fait. L'encapuchonnement est un bon moyen pour fuir la douleur ...

Après, pour ma part, je préconiserai déjà beaucoup de travail rènes longues, sans chercher la moindre tension, cheval " à plat ". Puis, petit à petit, remonter sur les rènes. Il s'enferme ? Hop ! On lâche ! Et beaucoup de pas s'il le faut comme le dit Tessa. On ne grille pas les étapes. Encore moins à cheval qu'ailleurs !

Par Tessa : le 11/10/08 à 09:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste un petit truc: les douleurs dentaires sont présentes tout le temps, pas seulement quand le mors est mis.

Les surdents ressemblent parfois à des lames de rasoir qui blessent les joues dès que le cheval bouge la mâchoire.

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Alors j'ai un cheval qui s'encapuchonnait avant, peu être mon experience va t'aider.

A la différence du tiens le mien ne le faisait que aprés action de main, mais la detente des rennes ne le faisait pas forcemment se reouvrir.

Pour ma part je montais main trés haute et trés avancé sur l'encolure pour travailler sur la comissure ( j'ai l'impression pour ma part que c'etait de que le mors agissait plus sur les barres qui se fermait

dans le cas ou il commençait a s'encapuchonné même a l'heure actuelle, je remet en avant sur un cercle par exemple il vient alors pour ça part rechercher plus loin avec sa tête.

Il se ferme aussi au galop ?

Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 11:32:08

Déconnecté
 merci pour vos conseils !

Il a vu le dentiste et l'ostéo dernièrement...

Au galop aussi il a tendance a s'enfermer... Et il est un peu sur les épaules... Ayant du Trotteur a 50% dans le sang, il avait encore plus de mal a être équilibré au début, mais on a travaillé...

pensez vous que faire des transitions dans l'allure pourrait l'aider a se tenir pour s'étendre et se replacer ?

Voici comment il est au galop

Lien


Message édité le 11/10/08 à 11:34

Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 11:33:53

Déconnecté
 pour l'embouchure, il est avec un mors simple en cuivre gros canon... Ca va pas ?

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 11:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
quand tu es rennes completement longue c'est pareil ?

moi j'esserais de modifier ma position de main pour voir l'effet que ça donne et deverouillé un peu les epaules pour mieux suivre

pis el galop ça viendra mon poney et 50 trotteur, il galop trés bien ( enfin pas mal)

les transitions dans l'allure sur un cheval qui plonge ou derriére la main moi j'ai des difficulté lors de l'allongement en general il parte sur les epaule et j'aurais peur lors du ralentissement qu'il vienne s'encapuchonné. donc pour ma part ça me semble tot tant qu'il en fonctionne pas normalement dans les allures de travail;

Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 11:42:22

Déconnecté
 Oui rêne longues il s'encapuchonne, il l'a toujours fait... J'ai essayé d'avancer et écarter mes mains et pareil...

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 11:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
quand je dit avancé c'st franchement, pour petre toujours au dessus de sa bouche, ça donne une position pas trés academique, si il faut agire sur la commissure et jambe tu as essayé ? ( il met arrivé moi d'avoir ma main casi au niveu des oreilles

Par micio : le 11/10/08 à 11:45:00

Déconnecté
Quylukru21,
Il me semble vous voir agir vers l'arrière avec vos mains alors qu'il conviendrait d'agir vers le haut quitte à exagérer le geste dans un 1er temps de manière à bien sentir ce qui se passe.

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 11:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila micio a je crois mieux cerné le pb que moi

Par cecile14 : le 11/10/08 à 11:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 j'allais poser la meme question laure...
si tu le lache un peu,comment est il,car je trouve tes mains un peu figees et bloquees dans le pommeau a mon gout
attention,sans pretention,je ne suis pas une pro,je donne mon ressenti,car je bosse un trotteur de 9 ans qui fesait pareil
je fais comme le dit tessa bcp de pas en cherchant a le faire descendre,je cherche un trot actif,et je travaille les transitions
au galop,j'essaie de le travailler avec des allongements et reprise,renes assez longues mais en contact leger,afin qu'il trouve son equilibre naturellement,au debut il restait fige,a present il vient de lui meme sur la main ,sans etre sur les epaules,et s'equilibre meme sur un cercle ainsi
j'ai bcp travaille ma position avec lui,il demande un paquet de jambes,et moi qui ai tendance a me vouter,je dois faire gaffe a mes epaules et a mon centre de gravité
je fais bcp de longues renes aussi,ce qui me permet de controler beaucoup de choses a pieds

Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 11:52:29

Déconnecté
 je sais pas du tout ce que que je fais avec mes mains... (c'est ca le soucis ! ) Enfin si j'essaye de le redresser un peu car sinon il fini le nez par terre complètement sur les épaules...

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 11:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
essaie peu être de monté a peine plus court, main a mi- encolure, action que vers le haut, sur une idée plus de travail cso, en regardant bien loin et action bien vers le haut , moi ça m'a aider au debut

Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 12:04:52

Déconnecté
 Merci, je vais essayer de faire ca...

Mais bon ca me désespère... même en balade au pas il s'encapuchonne...

Par Tessa : le 11/10/08 à 12:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, il est, je le répète complètement derrière la main.
Il est en défense constante même quand il n'y a pas d'action de mains.

Le fait que le mors soit doux est un chose, mais est-ce que le mors lui convient.
Parfois, c'est trop gros, parfois la texture ne convient pas, les brisures (double, simple, droit,…)

C'est un travail de longue haleine: le cheval a peur de la main, il faut lui redonner confiance en commettant le moins d'erreurs possibles.

Par hihihi : le 11/10/08 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
Après avoir réglé les problèmes physique qu'il pourrait y avoir : dents, ostéos, mors adapter; j'ai travaillé les extensions d'encolure.

En gardant le contact sur la rêne extérieure, sur le cercle donner l'impulsion, plier à l'intérieur, et rendre les rênes progressivement mais en vaillant à rendre plus vite qu'il ne descent le nez.
Le cheval avance alors le bout du nez, petit à petit, au fur et à mesure. Une fois qu'il osera tendre l'encolure vers l'avant, il faudra l'ammener à prendre contact sur le mors par le même exercice, mais en rendant uniquement sur la rêne intérieur. Si il descend trop bas et s'enferme, il faudra lever un peu les mains pour lui remonter un peu le bout du nez, sans perdre le peu de contact obtenu.

Voilà une piste à exploiter.

Et un petit travail à faire sur la position aussi : se tenir plus droite et plus assise afin de libérer le mouvement du bassin et par là même, avoir une main plus utilisable.

Par micio : le 11/10/08 à 17:16:24

Déconnecté
Enfin ! pour moi les choses sont beaucoup plus simples ou on demande la cession de nuque sur encolure basse au quel cas on abouti inévitablement à l'encapuchonnement ou on demande la cession de nuque sur encolure haute et là l'encapuchonnement est impossible (ramener). La mode étant au encolures basses, très basse, trop basse ... ... ... beaucoup de cavaliers disent "mon cheval est sur les épaules" ben oui, comment pourrait-il en être autrement puisque c'est ce qu'on leur apprend les 3/4 du temps.


Par cecile14 : le 11/10/08 à 17:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 je te rejoint micio

Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 20:02:23

Déconnecté
mon cheval a deja vu l'ostéo et le dentiste... Et rien d'anormal...


 Enfin ! pour moi les choses sont beaucoup plus simples ou on demande la cession de nuque sur encolure basse au quel cas on abouti inévitablement à l'encapuchonnement ou on demande la cession de nuque sur encolure haute et là l'encapuchonnement est impossible (ramener). La mode étant au encolures basses, très basse, trop basse ... ... ... beaucoup de cavaliers disent "mon cheval est sur les épaules" ben oui, comment pourrait-il en être autrement puisque c'est ce qu'on leur apprend les 3/4 du temps.

Ca veut dire quoi en langage normal ?




Par qaouali : le 11/10/08 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 
Que tu ne sais absolument pas de quoi il parle .

Par seera : le 11/10/08 à 21:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 mon trotteur etait idem
l'apprentissage de la cession de machoire a été LA solution
Très très simple et très très efficace! Le cheval ne s'encapuchonne plus du tout et travaille enfin vraiment en legerté!

Par contre, c'est assez delicat a expliquer juste par ecrit. J'ai eu la chance de trouver un excellent prof qui me l'a montré. Sinon le livre de Ph Karl sur le derive du dressage moderne en parle clairement

Par micio : le 11/10/08 à 22:07:05

Par Quylukru21 : le 11/10/08 à 23:03:12

Déconnecté
 Merci je vais lire ca attentivement...

Vl'a une petite vidéo au trot... Et son enfermement ... Si vous pouviez me dire ce qu'il va pas... Trop ou pas assez de mains, position, jambe... J'aimerai vraiment pouvoir progresser et tenter de moins l'enfermer... !

Lien


Message édité le 11/10/08 à 23:02


Message édité le 11/10/08 à 23:05

Par hihihi : le 12/10/08 à 00:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Je vois que vous avez trouvé vous même la solution (inconsciemment peut-être) puisqu'on voit sur cette vidéo quelques instants où votre cheval se remonte et se tend un peu plus. Lorsque vous monterez à nouveau, et que vous sentirez cet instant, tachez de savoir ce que vous avez fait pour qu'il se mette correctement.

En second lieu, votre cheval ayant tendance à raccourcir son encolure, je monterai sur des rênes un peu plus longues afin qu'il aie l'aisance d'avancer un peu plus le nez vers l'avant, quitte à s'ouvrir un peu trop, mais qu'il vienne gouter un peu plus le mors.

Niveau position, comme plus haut, je vous conseille à nouveau de travailler votre assise en selle afin d'être plus stable même au trot enlevé. Celà enlèvera tout mouvement parasite de vos mains et aidera à la fixité de la tête et de l'encolure.

Par hihihi : le 12/10/08 à 01:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 On peut travailler sur une encolure un peu plus basse sans pour autant avoir un cheval encapuchonné ! Il suffit de veiller à laisser assez de longueur de rênes pour que le cheval puisse avancer le nez au fur et à mesure que son encolure atteint la ligne horizontale, tout en gardant le contact au bout des doigts.

Avoir un cheval légèrement sur les épaules (quoi que dans ce cas, je n'appellerai pas ça comme ça) est-ce vraiment une catastrophe en soi en début de travail du jeune cheval ? Il faut varier les équilibres (voilà le therme que je préfère) pendant une séance je pense.
Personnellement, je préfère travailler sur une encolure plus à l'horizontale au début et provoquer la remontée naturelle de l'encolure par des exercices et poussées des postérieurs.

Maintenant, la morphologie d'un cheval n'étant pas l'autre, je ne dis pas non plus que ça fonctionne sur tous les chevaux.

Par hihihi : le 12/10/08 à 01:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 J'ai regardé un peu les autres vidéos que vous avez placé sur Youtube et je me suis arrêtée longuement sur celles où un monsieur Alain le monte.
Avez-vous remarquez qu'il ne s'encapuchonne pas ?
Bien entendu, il n'est pas "placé" le chanfrein à la verticale tout le temps ! Là est peut-être la clé. Ne cherchez-vous pas trop à la "placer" ?

J'ai l'impression que votre cheval est très en avant et que vous avez peur qu'il vous prenne la main ou je ne sais pas quoi... Vous me donner l'impression de le tenir constamment (inconsciemment peut-être ?...)
Alors que Alain (excusez-moi, je ne connais pas son nom de famille) obtient de lui des allures plus cadencées et plus soutenues mais moins rapides.
Lui avez-vous déjà demandé de vous épauler un peu pendant quelques séances.

Enfin, ce n'est que mon avis et je vous propose seulement une piste à exploiter.

Par pilatus : le 12/10/08 à 21:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Moi aussi, du coup, j'ai regardé celle avec "alain". Il a les mains plus avancées (qui probablement suivent mieux la bouche du cheval); plus hautes sur l'encolure; au départ, les mains plus écartées; son trot enlevé est plus discret (il se laisse moins "tombé" dans la selle); ses jambes demeurent fixes (du moins stables). En regardant Quylukru, j'ai le sentiment d'un cheval placé trop tôt, mis en main et rammené trop vite pour l'état de sa musculature et sa capacité à porter le cavalier. Alain lui donne une attitude de "jeune". Ce qui me surprend aussi, c'est la musculature de l'encolure de ton cheval, très apparente : ne s'est-il pas contracté au fur et à mesure de son travail en "rammené", alors qu'il faudrait qu'il se décontracte et "pense" à se faire des abdos et un bon dos ?

Par Roro : le 14/10/08 à 09:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comparaison Alain et toi,

la position du corps:
Alain est plus vertical dans son dos et ses jambes sont écartées (le bas de la jambe) du cheval et non au contact permanent.

tu es posée, épaules plongées vers l'encolure, tu regardes ton cheval, et tes jambes (le bas) partent vers les épeules du cheval, ce qui fait que tes fesses viennent se poser sur la selle sans appuis, tes pieds sont contre le cheval, ce qui induit un mouvement constant contre le cheval, et non une liberté de mouvement de sa part.

tes mains bougent au rythme du cheval, même si les rênes sont flottantes, le cheval le ressent et s'inquiète, donc il évite le contact (ce qui n'est pas le cas avec Alain)

il est "plus assis" avec Alain et plus sur les épaules avec toi, dû principalement à ta position sur le dos du cheval

Il faudrait juste reculer un peu ta selle que je trouve trop sur les épaules et influence encore sur son équilibre.

sinon, dans l'ensemble, j'aime bien ton cheval, il est élégant et beau, mais il gagnerait avec un peu plus de discipline de ta part.

si jamais il vient trop en desous de la verticale, as-tu essayé avec un simple filet droit, sans brisure ! vu le mouvement de tes mains, peut-être que le filet bouge trop dans la bouche et le dérange fortement.

Par dtu : le 14/10/08 à 09:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 IL n'y a pas de miracle .....
1) Ta position est vraiment le gros problème
2) à cause de ca tu est completement sur ses épaules
3) Du coup le cheval va beaucoup beaucoup trop vite et tu est obligé de le retenir devant
4) galoper 10 tours comme cela ne sert strictement à rien

conclusion il court sur les épaules et s'encapuchonne ....

Va beaucoup beaucoup plus lentement et ne pensent qu'a ta position fais des départs au galop du petit trot ou du pas ... qlq foulées puis retour au trot ou au pas .... mais tjs lent pour que tu puisses être dans un confort qui te permette de te concentrer sur ta position.... sans ca on aura beau te dire met tes mains là ou là .... si tu continues comme ca tu n'y arrivera pas .... ou alors avec double gogue + Ra etc ...

A la limite fais qlq séance de longe pour juste la position ne fussent que 5 ou 10 minutes tjs dans un trot très lent ..... tu verras la difference ..

Par Sophieysuscaballitos : le 26/10/08 à 21:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Nouvelle inscrite sur le forum...
Cette histoire de cheval encapuchonné m'intéresse car il y a peu on m'a confié au travail un jeune PRE de 3 ans qui soit disant était tout juste débourré, en filet simple et sans aucun type d'enrênnement...
Et le fait est que le poulain, dès ma première scéance avec lui, était très enfermé, derrière la main. J'ai essayé divers filets, un releveur, mais le tout sans succés et sans obtenir aucun contact avec la bouche. Même au pas rênes longues il lui fallait presque une heure pour avancer un peu le bout du nez et avancer tout court!
Si j'avançais la main et exerçais une pression vers le haut pour lui ouvrir un peu la nuque, il prenait le mors aux dents et partait au triple galop!
Une explication pourrait être que le poulain était d'une conformation très faible et que sans être grosse, je suis grande et lui pesais peut-être trop sur le dos?
A présent et suite à un déménagement je ne travaille plus ce cheval mais aimerais tout de même savoir ce que j'aurais pu faire pour lui...A la fin je le travaillais seulement en longe et il commençait à s'étirer un peu...quand il s'est mis à boîter d'un antérieur!

Bon pour illustrer mes propos voici deux photos du ptit



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/27429.jpg]

[/url]






Merci a quiconque voudra bien faire un commentaire.

Par Tessa : le 26/10/08 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Un ibérique débourré à 3 ans... typiquement le genre de cheval qui débourré trop tôt avec pas assez de délicatesse (pour lui ou tout court, je ne veux pas faire le procès de la personne qui l'a débourré) et qui a une peur panique de la main.

Tout le travail dé débourrage est à refaire pour ma part.

Par pucemouth77 : le 27/10/08 à 13:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis daccord avec tessa, pour peu qu'il ai été debourré au pays, je confirme qu ils sont pas des modèle de delicatesse !

Par Dina : le 27/10/08 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
+1 aussi, souvent parce qu'ils sont dits chauds, on veut les bloquer devant pour les "contrôler" alors que ce n'est pas du tout la solution... Et puis, les ibériques étant tardifs... 3 ans c'est jeune.

Pour Kulukru21 : quand tu parlais de ta position et que Laure je crois te disais que tu avais tendance à avoir les mains en arrière, tu a s dit que tu essayais de le récupérer comme tu pouvais, qq chose comme ça. Ne pas oubliez qu'on ne doit jamais ramener les mains vers l'arrière en traction. Pour empêcher un cheval de plonger, c'est plutôt vers le haut qu'il faut mettre les mains, en se redressant pour l'aider en ne le surchargeant pas devant.
On me reprendra si je dis des bêtises...


Dina 

Par Sophieysuscaballitos : le 28/10/08 à 14:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2008
40 messages
Dire merci
 Moi si je montais les mains pour l'ouvrir un peu il s'ouvrait...mais mors aux dents et triple galop! Et non, ce n'était pas franchement un cheval "chaud"...pauvre petit, il avait sûrement mal partout!
Pis d'accord avec ceux qui disent que trois ans c'est jeune!...j'ai vite démissionné de cette écurie andalouse, bizarre non?

Par goldo.rak63.GO : le 28/10/08 à 15:32:56

Déconnecté

Comme dirait monsieur Bravard :

" çà c'est un vrai cheval il est à l'endroit au moins celui là ,un dressage classique fera le reste, un piaffer s'en chargera"




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval