Forum cheval
Le Forum Dressage

Dérives du dressage " moderne"

Sujet commencé par : Llanto - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Llanto : le 03/10/08 à 16:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Dérives du dressage moderne, entraînements de compétition, méthode germanique.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Dina : le 08/10/08 à 00:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Bah je dois être une exception, mais j'ai fait... 4 club, et jamais j'ai entendu "rentre-lui dedans et mouline-le...". Jamais non plus d'approche rollkür, par contre, dans certains endroits, un emploi un peu trop systématique de l'enrênement à mon goût, mais personne ne m'a jamais empêché de monter sans. Par contre, je me souviens de ce que m'a dit l'instructeur avec qui je travaillais il y a quelques années quand il m'a donné le plus vieux cheval du club à monter, "celui-là, il sait lire et écrire!". Autrement dit, profite-z-en, il va t'en apprendre le monsieur! C'était un PS réformé des courses de 21 ans. Et effectivement, il m'en a appris des choses!
Alors bon, les dérives existent on le sait, on les dénonce depuis pas mal de temps sur ce forum, on est tous d'accord pour le faire, à part essayer de prêcher pour notre paroisse les autres cavaliers, pour ceux qui ont assez d'influence pour le faire... signer la pétition d'Atlas, se lancer en concours avec d'autres façon de faire que ce qu'on voit?
Ca fait déjà pas mal de proposition, mais ce sont des propositions de terrain, car ce combat-là, c'est sur le terrain qu'il se gagnera ou non! On ne peut, ici, que constater ses débuts et espérons, ses progrès!

Dina

Par Tessa : le 08/10/08 à 07:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est vrai que beaucoup de gens ont des chevaux sans avoir vraiment les capacités de s'en occuper par faute de connaissances, pas par inadvertance.

Ils font confiance au club, au moniteur,………
Ils paient pour un service et imaginent donc qu'il est bien.

C'est normal: quand vous portez un vêtement au pressing, vous imaginez qu'il va être lavé correctement, c'est un peu la même chose: c'est une prestation de service.

Parce que, oui, c'est un animal vivant et ça ne se compare pas à un vêtement, mais le club preste un service qu'on paie souvent cher.

Et je ne parle que des gens honnêtes hein, pas de ceux qui font le box la veille de la visite du proprio ou qui font d'autres exactions parfois plus graves.

Si on doit parler d'animaux, qui, ici, nourrit son chien ou son chat avec des croquettes ou autre aliment industriel?
La plupart d'entre vous, j'imagine.

Et vous trouvez ça bien?
On vous a persuadé par pub et par le prix (eh oui, c'est cher, donc c'est bon ou au contraire c'est pas cher, mais c'est pour un animal, je vais pas mettre une fortune).
Et pourtant c'est une grosse erreur.

On apprend tous et si nous avons eu la chance de tomber sur des gens ou des chevaux qui nous ont guidés sur un "bon" chemin, nous l'avons fait aussi au bon moment.
Et nous avons tous fait de grosses erreurs.

Mais je suis d'accord que pour 1 cheval bien soigné, il y en a 10 qui subissent une maltraitance passive.
Et pour moi, la plaie de ces dernières années, c'est la surprotection: le cheval couvert dès qu'il fait tiède; les guêtres, cloches,... dès qu'il va au paddock; les interdits de prairie pour ne pas se salir ou déferrer ou grossir; les 14 moutons et autres tapis qui éloignent le cheval du cavalier; les bandes de polo (très à la mode) chaudes en été, détrempées en hiver; le cheval rasé 3x par saison; le cheval obèse parce qu'il faut qu'il soit rond; les crinières rasées en été; les vibrisses coupées;………

Bref, on peut citer toutes les maltraitances des autres, mais on oublie parfois de regarder dans son jardin.


Par beeboylee : le 08/10/08 à 08:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca sert à quoi d enfoncer des portes ouvertes?
On a parlé 20 fois du rollkur,
On a denoncé 20 fois certaines derives des clubs tout en constatant par ailleurs que d'autres etaient tres bien ,donc oui là on tourne en rond..

Et puis les raccourcis type les courses "c'est mal, "c'est fatigant. J' enterine ce que dit Plectrude..les Ps de sa pension sont ds un autre etat que certains chevaux de pré ( pas surprotéges tessa, "sous protégés" en l occurence. )de sa même pension..

Et puis marre aussi des ululements quant aux clubs.. Parce que force est de reconnaitre qu'on doit etre en gros 95% à avoir appris à monter ds ce type de structures et qu'à moins d etre issu de parents cavaliers plein d argent ça reste le seul moyen pour le pequin de base pour accéder à l'equitation .

Bref il est facile de déplorer, il est plus difficile de proposer.

Par Tessa : le 08/10/08 à 08:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Et l'argent ne protège pas de la bêtise

Un club à 800 euros la pension n'offre pas toujours une bonne qualité de vie aux chevaux, mais plutôt des belles dorures aux portes des boxes!!!

Le fait de dire et redire des choses, ça peut aussi aider à faire bouger les choses, plus on le lit, mieux c'est.

Quand on ne rollkürera plus, on n'en parlera plus.

Et le club où j'ai appris à monter était pire que tout ce que vous pouvez imaginer… mes parents savaient juste que le cheval, il y a la tête devant (qui mord) et la queue derrière (qui tape), ils ne comprenaient rien à ma passion, mais quand à 10 ans, on soigne une fistule à l'oeil infectée ou qu'on voit un cheval se faire taper avec un fer brûlant (grasset sectionné)……… ben on réfléchit, je vous jure bien qu'on réfléchit.
Ce club existe toujours et il est toujours fréquenté sans vraie amélioration (pourtant il a déjà eu des plaintes dont la mienne et une fois ses chevaux enlevés puis rendus).

Le pire est, je pense, les clubs "moyens": ceux qui ne maltraitent pas vraiment mais faussent l'apprentissage correct.

Enfin, on pense parfois faire tout bien mais on se trompe: ainsi je me retrouve avec une jument infestée de vers et qui a perdu énormément d'état en quelques semaines simplement parce que le vermifuge (donné à tous les chevaux de ma pension) ne suffisait pas.
J'ai réagis vite, mais je ne suis pas passé loin du drame.

Par beeboylee : le 08/10/08 à 09:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas Tessa , si dire suffit..
Je suis ds une pension de region parisienne , chere et "riche" et aussi ds une pension de cette même région parisienne moins chere, moins "riche.. "
J'y constate ds les deux cas des maltraitances passives venant de gens qui par conviction ou ignorance pensent tout faire pour leurs chevaux..
A ma droite la pension chere . Box paillés à foison, foin correct, paleus compétents. Chevaux surprotéges qui, hier soir encore ,crevaient de chaleur sous leurs chemises ou leurs couvertures par 20 degrés au grand dam des paleus, obligés de mettre leurs sacro saintes couvertures.
Chevaux par ailleurs tous enrénés en carrière because faux placé ,tous enrénés dehors because faux frein.
A ma gauche la pension moins chere. Grands prés, bonne surveillance, foin.
Certains chevaux jamais visités par leurs proprios, pieds en babouches ou pieds à seimes +++++,montés (mal ) en filet simple, dos creusé ou ramenés de rando en plein hiver trempés et remis au pré sans autre forme de proces..
Dire? Même en sussurant gentiment, on constate que cela ne sert à rien. quant à hurler cela revient à se heurter à un mur , lequel se ferme d autant plus qu effectivement on lui hurle dessus...
il ne faut pas se leurrer:les gens dont je parle ne hantent pas les forums, du moins celui là .Venir sur un forum c est dejà faire une demarche de reflexion et accepter eventuellement de se remettre en question.
C' est sans doute mon pessimisme naturel qui l emporte mais je pense que nous brassons du vent ( et n'ai aucune solution par aillurs pour faire plus que le brasser..)

Par THYPIE : le 08/10/08 à 09:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Par Godolphin43
Au même titre que des hommes prennent des substances interdites et dangereuses en est une expression. Dans le monde équestre cela a pris des tournures graves pour les chevaux, leur intégrité,leur exploitation. Il est presque impossible surtout à un haut niveau de faire abstraction des contraintes(voir plus haut) mais tout le monde n'a pas abdiqué, fort heureusement. Mais une fois de plus c'est la compétition que vous visez alors que dans les campagnes,hors des clubs, beaucoup de chevaux sont saccagés parfois involontairement par de bonnes ames qui pensent tout savoir, sont hostiles à tout enseignement et réinvente (même sur les forums parfois) l'équitation. Ce n'est plus dans ce cas là une histoire de résultat mais de bêtise humaine, d'ego...


Moi je dis Bravo ! je ne peux qu'être d'accord avec ces propos Quelle que soit l'équitation que nous défendons

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 10:51:49

Déconnecté
 Thypie

J'apprecie votre impartialite et vous invite a aller plus loin. Une des causes de maltraitance des chevaux est aussi selon moi le fruit la lettre sans assistance font des chevaux des animaux d'experience et pour certains des techniques de "montreur d'ours'. Alors plutot que de mettre en avant ce qui divise parlons de ce qu'il y a de commun.Le cheval, sa psychologie, sa fragilite,sa vulnerabilite, l'equilibre, la communication homme/cheval, l'extraordinaire ecole de patience, de self control etc....Nous sommes a cheval en bien et en moins bien ce que nous sommes dans la vie...J'ai le privilege de travailler dans des pays tres differents, des cultures elles memes differentes mais le cheval est le point de rencontre le plus fort. Quoique l'on en dise l'Ecole Francaise riche de ses anciens et des autres Maitres nous ont laisse un patrimoine reconnu alors sans les suivre aveuglement prenons ce qui est compatible avec ces points communs dont je parle plus haut. Peut importe alors la longueur des etriers, les jambes pres ou eloignees...pas d'equitation a l'ancienne, pas d'equitation moderne mais seule celle qui permet de partager avec les chevaux, en total respect de ceux ci, des moments de vie ou l'on est un peu moins preoccupe de son ego.


Message édité le 08/10/08 à 10:53

Par dtu : le 08/10/08 à 10:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le cheval, sa psychologie, sa fragilite,sa vulnerabilite, l'equilibre, la communication homme/cheval, l'extraordinaire ecole de patience, de self control etc....

Oui mais pas tjs facile à débattre sur forum ...
Car qlq part chacun croit à sa version puis il faut se rendre compte de qui dit qlq chose de vraiment jutse .... enfin moi je sais qui écouter...


PS: si tu as 3 minutes si tu peux allez sur "Methode Baucher" et regarder la vidéo et me dire ce que tu en pense .....


Message édité le 08/10/08 à 11:01

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 12:40:37

Déconnecté
 Le debat est biaise des lors que le forum est utilise grossierement comme un stand de promotion,cest evident. Je ne retire rien a ce que j'ai dit plus haut.

Baucher...et les autres. Au fil des difficultes rencontrees il peut etre utile de consulter ce que les differentes references disent sur le sujet, leurs conseils et techniques mais la est la limite:information et pas de suivi aveugle


sorryQWERTY clavier


Message édité le 08/10/08 à 12:42

Par Automne87 : le 08/10/08 à 17:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Godolphin : je suis de tout coeur avec ce que vous avez écrit c'est ma philosophie.

Je rajouterai juste que le fait que des personnes soient à fond dans leur équitation en la qualifiant d'un temps ou d'un autre, ne me gêne pas. Car lorsqu'on s'adapte, qu'on comprend leur démarche individuelle sans la juger, on y prend ce qui nous convient. On respecte leur chemin, tout en le ramenant à leur vision. et on traduit à notre propre vécu. c'est ce que j'appelerai l'ouverture.

Comprendre MB pour ne pas le nommer, sans le cataloguer dans le commerciale ou autre, peut aider à comprendre ses propos (après le mode de communication on ne peut pas y faire grand chose sauf greffer des mains expertes en clavier )

Bref on voit très bien avec le temps les penchants des uns ou des autres dans la diversité équestre. La valeur ajouté de chacun fait la richesse du partage. Encore faut-il garder à l'esprit le respect mutuel, et la modération de nos propos.

En tout cas merci pour votre synthèse.


Message édité le 08/10/08 à 17:22

Par mundial : le 08/10/08 à 17:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Merci Godolphin pour ces belles paroles!

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 18:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a automne tu ecriras toujours mieux que moi ce que je pense

Par Sita : le 08/10/08 à 23:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je reviens en arrière mais bon :

Llanto : "On y apprend à sauter des obstacles, à " ne pas avoir peur", à faire du sport.
On y apprend que les chevaux peuvent être montés 3, 4 , 5h par jour.
"

Je trouve cela très positif au contraire !

Un cavalier doit si possible ne jamais paniquer. Et monter des chevaux pas forcement bien dressé nous l'apprend.

Et oui, un cheval peu être monter 5heures, ce n'est pas une barbie/cheval de proprio qui va attraper un rhume s'il part en ballade en plein hiver.

C'était juste une petite parenthèse. J'en profite pour mettre +1 à Tessa pour la maltraitante passive.

Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 08:04:24

Déconnecté
 “Le dressage moderne” on devrait dire “l’équitation moderne » avec notamment le coté négatif de la compétition (il y en a de positifs) est effectivement en pleine dérive. L’on peut a raison fustiger la sur exploitation des chevaux, le niveau très bas de la moyenne des enseignants et l’éparpillement des chevaux dans des structures inadaptées ou au nom d’une certaine « démocratisation du cheval »beaucoup de chevaux sont utilises par des cavaliers sans bases même avec un grand cœur. Mais parmi ces dérives il y a le charlatanisme qui a trouve la un terreau favorable a vendre n’importe quelle théorie. De pseudo »sages » qui vous abreuvent de théories fumeuses et qui n’ayant jamais rien prouve, massacrent beaucoup de chevaux avec des pratiques bling bling et abusent une clientèle par un ton professoral digne d’ayatollahs. De véritables pompiers pyromanes sur les terrains et dans les forums et autres publications farfelues qui pour mieux trouver leur place critiquent tout ce qu’ils n’ont pas pu faire et se retire sur l’avantin en disant que la vérité est ailleurs uniquement dans le passe car personne ne peut vérifier leurs dires. Oui les dérives sont aussi de cette triste espèce. Oui des dérives nombreuses, criantes dont une fois de plus des animaux et parmi eux l’un des plus noble font les frais. Que l’on en revienne aux bases qui existaient encore il y a peu, sans les situer des siècles en arrière même si elles en sont les fruits. Laisser en paix les Baucher et autres Gueriniere et apprenez a monter avec tact, élégance et humanité.

Par Tessa : le 09/10/08 à 08:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 

en fait, je participe peu à ces débats-fleuves sur les graaaands maîtres.
J'ai lu des choses, comme tout le monde… et je pense que je n'en ai pas retenu grand chose.
Excusez-moi si je choque.

Tous ces livres forts intéressants au demeurant me semblent fait pour être lus puis oubliés.
Quel est l'intérêt de pouvoir citer tel ou tel maître si ce n'est pour faire de l'esbrouffe?
Le cheval comprend-il? "aujourdh'ui, mon p'tit gars, je vais te monter à la Baucher"

On lit les choses, on les essaient si elles nous semblent pertinentes puis on les assimile à "notre" équitation.
Il y a longtemps, roro et moi avions comparé dans un post l'équitation à la cuisine, cela me semble toujours d'actualité: un grand chef coq n'est pas celui qui cuisine comme Truc ou Machin au 19ième, mais qui a transformé la cuisine de Truc ou Machin pour en faire quelque chose de mieux, d'autant plus que les ingrédients changent: les chevaux sont plus grands, plus puissants, les selles plus au point, les terrains mieux gérés, les soins plus complets, et surtout les connaissances physiques, médicales, psychologiques plus complètes.…… même si la base est toujours fondamentalement la même (un cheval restant un cheval).

Les nouveaux comme les anciens maîtres me dérangent un peu de par leur terminologie.
Un "maître" j'ai du mal.
quelqu'un de très talentueux, de génial, de doué OK, mais un "maître"

Pourtant, c'est vrai, j'ai rencontré plusieurs "maîtres" dans ma vie, de ceux qui m'ont appris beaucoup, qui n'avaient pas toujours la sagesse requise mais qui ont su m'apprendre des choses, ils n'ont rien écrit et n'écriront jamais rien.
Ce sont des chevaux.

Par Plectrude : le 09/10/08 à 08:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Godo, je suis bien d'accord avec tout ce que vous écrivez. Je me demande cependant si vous mettez dans le même sac ceux qui remettent en question des siècles d'équitation au nom d'un rapprochement vers le naturel du cheval.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette nouvelle vague, parfois aussi extrème que les férus de bouts de ficelle et de cisaillage à l'éperons. Monter sans arçon, sans mors, parer différemment, etc... Je pense que dans certains cas on peut bien parler de "soi disant sages" et de "théories fumeuses"... mais pour autant, peut être posent-ils de bonnes questions

Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 09:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon les petits gas on deja tout dit

L'approche de vaquero j'aime beaucoup pa rapport a ce qu'il faut faire des lectures

Il faut aussi enfin pour mon cas, savoir lire mais ne pas utiliser parce qu'on n'en n'est pas capable !

Par Automne87 : le 09/10/08 à 09:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
On a fait le tour ?
Vaquero : voilà exactement pour moi aussi comment on doit aborder les ouvrages.

Mais ne pas s'y enfermer, comme il a été déjà dit, la pratique, l'observation d'autres cavaliers, d'autres chevaux, sont indispensables et à faire passer devant. Ce que disait NO à ce sujet prend toute sa valeur. C'est tellement VRAI !!!

Après tout dépend du pallier sur lequel on est...
Si on a choisi une voie, il se peut qu'à un certain stade on reste sur une spécificité très fine et que l'on rejette tout le reste.

Cela me fait penser à la recherche et aux études pour y parvenir, on va étudier la génétique, l'imuno, la bio végétale ou animale, la micro bio, etc... Et on va finir sur une thèse sur l'effet du Zinc, manganèse sur la carpe.

Très ciblé en fait, c'est pourquoi je dirai (que les grands cavaliers m'excusent pour le rapport) Et si l'équitation est une science avant d'être un art ?


Message édité le 09/10/08 à 09:41

Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 09:41:32

Déconnecté
 Plectrude

Dans tout jugement global il peut s'y trouver un manque de nuances. Mais dans l'ensemble je crois qu'il est sain de remettre en question, de se remettre enquestion mais encore faut il argumenter. Si cela consiste a changer pour changer alors c'est negatif. Prenons un autre exemple, il y a peu encore lorsqu,un tendon avait "bouge" l'on mettait des feuilles de choux avec une plaque en plomb et un bandage...mainteant l'on injecte des anti inflamatoire, on remonte les talons et bandage pas serre. Ce changement et bien evidemment positif. Mais affirmer qu'un cheval de sport peut tres bien travailler, concourir deferre alors la ce n'est plus un progres. Par contre le reference perpetuelle aux anciens a ses limites. La selle "a piquer'ne permettait de travailler en suspension alors la selle anglaise l'a permis liberant le dos du cheval d'un poids en permanence applique.

Si dans les nouveautes l'on voit des chevaux travailler sans embouchure alors cela merite de ne pas etre a condamner a priori mais a s'interroger, perso cela m'epate meme si je sens que ce n'est pas transposable.

Mais je repete que trop des "novateurs' ne peuvent exister qu'en se pretendant depositaire exclusif d'un dogne ancien et la il y a tromperie

Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 09:42:11

Déconnecté
 Tessa....

Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 09:43:20

Déconnecté
 

Aussi haut que l'on soit assis l'on n'ai jamais assis que sur son derriere"

Par renards : le 09/10/08 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Tessa,

je suis d'accord avec toi sur le fond, on apprend à monter à cheval à cheval et pas dans les bouquins. Mais l'étude de certains auteurs peuvent nous intéresser indépendamment de la pratique, personnellement je m'intéresse bcp aux différences/similitudes entre méthode Baucher et Steinbrecht, avec une préférence pour le deuxième, pour ne pas dire que çà me passionne, mais bon voilà j'y peux rien, le sujet m'intéresse et je sors pas ces noms-là pour faire de l'esbrouffe.

Je sais très bien quel est mon niveau à cheval, je garde les pieds sur terre.

Par flooded : le 09/10/08 à 10:18:59

Déconnecté
Les nouveaux comme les anciens maîtres me dérangent un peu de par leur terminologie.
Un "maître" j'ai du mal.


Pas de problème pour moi avec ça, ça veut simplement dire qu'une personne a des élèves qui se réfèrent à lui, que lui se réfère à eux, et qu'ils sont capables de présenter des choses de haute volée. Quand tu prends par exemple Ray Hunt, l'expression est méritée, ce n'est pas lui qui le revendique, juste que la plupart des meilleurs aux Etats Unis (Parelli, Brannaman, M. Black etc) le reconnaissent comme tel.

Par dtu : le 09/10/08 à 12:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut-il monté et faire chier les chevaux ou les laissé en paix .....

C'est vrai que ce sont des questions fondamentales

Moi pour ma part .... je me dis que comme j'ai décidé de monter sur ce brave cheval j'essaie au maximum d'apprendre à bien monter d'être le plus juste possible et dans le respect etc .. etc.....

Mais c'est vrai qu'on peut par expl se cantonner à des ballades ... mais même pour cela on lui doit un minimum de respect et de ne pas être un sac à patates etc .....
Donc pour moi Oui on n'est pas obligé de verser dans l'art .... car en plus il demande beaucoup de temps etc.... et donc essaier de bien faire le peu qu'on fait....

Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 12:50:04

Déconnecté
 Je sais que je me repete mais toutes les disciplines sont respectables et qu'un cheval reste un cheval. A ce titre il faut une technique qui permette de communiquer avec le cheval, cette technique de base est identifiee depuis longtemps. Effectivement on peut etre pris d'un doute a savoir si la meilleure forme a l'extreme de respect du cheval ne serait pas del e laisser tranquille, mais alors je crois que l'espece serait en danger. Alors conservons les en les respectant et limitons nos demandes a nos capacites reelles, ce serait deja pas mal.

Si je deplore la lecture optue des textes et la croyance qu'ils sont des recettes indiscutables je pense que decouvrir les textes de gens qui ont voulu transmettre leur observations, leur savoir est tres positif. La ou cela devient penible c'est lorsque aucune discussion n'est possible des lors que le livre de tel ou tel est la bible...

Par Godolphin43 : le 09/10/08 à 12:53:10

Déconnecté
 

distraction sportive

quelle morgue et betise!

Par laureBrrrrr : le 09/10/08 à 12:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
On parle de respect du cheval, pour moi ça passe avant tous par la qualité de vie avant la monte, peu être que ça me rassure je peux actuellement leur offir un mode de vie top, plus contraignant pour moi mais top pour eux, du coup je culpabilise un peu moins de ne pas monté au top même si c'est mon optique, je me dit que ça reste 1h tous les 2 jours

Quand a la ballade des chevaux mis un peu au travail ça devient tout de suite plus aggreable

Par litana13 : le 09/10/08 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2007
129 messages
Dire merci
 C'est bien beau de vociférer contre le rolkhur sur un forum qui est contre...Mais avant de condamner les autres, ou certaines méthodes, il faudrait d'abord faire le ménage devant sa porte .... : Etre persuadée que seule SA méthode est la bonne est un manque d'humilité total, être si persuadée que l'on rend son cheval heureux est tout aussi prétentieux et dangeureux. C'est cette absence de remise en question qui est néfaste pour le cheval....
Pfffff désolée peux pas m'empêcher ça frise le ridicule, l'inutile, et en effet le sectarisme....


Message édité le 09/10/08 à 13:26

Par cecile14 : le 09/10/08 à 13:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 desolee mais j'essaie d'apliquer au mieux le dressage "moderne" que mon instructeur m'enseigne ,sur mes deux chevaux
et meme si vous considerez cela comme une distraction,je pense qu'ils ne s'en portent pas plus mal en ce moment
je n'ai pas la pretention d'etre une tres bonne cavalier,j'essaie de monter propre,de mettre mes chevaux le moins possible dans l'inconfort et de conserver leur moral
alors bon,peut etre que je dois garder le terme "distraction" comme une bonne chose pour leur moral

Par cecile14 : le 09/10/08 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 preuve en est la "bouboule" sur mon avatar,on ne sent pas le cheval depressif.......

Par clarinette21 : le 09/10/08 à 23:34:58

Déconnecté
 "faut il prefer un art d agrement chiant , elitiste et penible pour les chevaux a une distraction sportive , ouverte a tous et faite dans le respect du cheval "

voilà:
"Moi pour ma part .... je me dis que comme j'ai décidé de monter sur ce brave cheval j'essaie au maximum d'apprendre à bien monter d'être le plus juste possible et dans le respect " !...........comment mieux dire? je me permets donc de vous citer, si cela ne vous fait rien (?), pour répondre à la question ci-dessus...merci !

Par clarinette21 : le 09/10/08 à 23:44:21

Déconnecté
 "ce qui dérange :
est que la dérive du dressage moderne fait partie
de l'héritage de l'Equitation moderne du Baucher, du L'hotte et cie... d'avoir tout chambouler

Et ça c'est tabou !...

Justement de l'Ecole Moderne et de sa dérive
il est interdit d'en parler car,
tu ferais de l'anti anti-classicisme "



on dirait bien, en effet!

oui c'est dérangeant car tu remets tout en cause, Michel, et les gens ne peuvent pas comprendre car il faut l'expérimentation réelle...

vu de l'extérieur, ce que tu dis n'est pas accessible immédiatement.... d'où les incompréhensions ...
il faudrait pour cela que les gens te connaissent... ce n'est guère facile par l'intermédiaire d'un forum...
enfin peut-être ceux qui auront eu la curiosité de te rencontrer pour de bon...plusieurs fois ... aurontils gagné quelque chose.. c'est déjà ça!

Par Tessa : le 09/10/08 à 23:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Fichtre, ça ressemble quand même à "l'essayer c'est l'adopter" ou "à l'achat d'un tonnelet un second vous est offert"……… est-ce qu'il y a le "satisfait ou remboursé"?

Ca ressemble quand même trop à du racolage publicitaire, désolée de ne pas y adhérer.

Il est bien sûr facile et agréable d'avoir une rencontre "virtuelle" via un forum…
Une rencontre de qualité s'entend, un vrai échange.
Au point que l'envie mutuelle de se rencontrer arrive.

Mais bon, comme on fait son lit on se couche. (à cette heure, normal non?)




Par clarinette21 : le 10/10/08 à 00:02:02

Déconnecté
 Mais bon, comme on fait son lit on se couche. (à cette heure, normal non?)



au juste, c'est quoi ton problème?

parce que ceux du forum qui tont nommé modératrice, faudrait ptetr qu'ils revoient leur jugement....

parce que non seulement tu censures en fermant les posts à ta guise, sans aucune objectivité, par simple plaisir perso mais en plus, tu te permets des remarques désobligeantes..?

vont pas être contents! ..... parce qu'après tout le but du forum c'est qd mêm qu'il y ait du monde !!!! et à toute heure.....

en tout cas , il faudrait un modo pour censurer le modo qui se prend toutes ses aises et bafoue allégrement les principes de respect qu'il ou elle est censé faire respecter!!! on aura tout vu!


Par Tessa : le 10/10/08 à 00:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
"Comme on fait son lit on se couche" est une expression comme "on récolte ce qu'on a semé" qui n'invite pas à aller faire la cueillette des fraises dans son jardin, "comme on fait son lit on se couche" n'invite personne à aller dormir.

Il ne faut pas prendre la mouche comme ça.

Par Plectrude : le 10/10/08 à 00:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Clarinette, je pense qu'on est beaucoup à être que Tessa ai la courage de modérer... ce n'est pas tâche facile que de calmer les différentes ardeurs de ce forum.
Les posts vérouillés sont ceux qui n'ont rien de constructifs et qui entretiennent les inimitiés plus qu'ils n'apportent de débats.

Les posts édités sont ceux qui sont aggressifs ou méprisants (ou peuvent être perçus comme tels). Il y en a eu de MB, il y en a eu d'autres personnes... tout ça dans le but de préserver le... respect, justement ! ...
Ce qui n'empêche pas les modos d'avoir leurs propres opinions avec le droit de les exprimer.

parce qu'après tout le but du forum c'est qd mêm qu'il y ait du monde !!!! et à toute heure.....

Moi j'espère que le but de ce forum est bien d'avoir des échanges de valeurs, et non pas de racoller du public à la pelle

En tout cas moi je dis Merci Tessa ! d'avoir réussi à calmer le jeu... l'intérêt des topics a quand même bien grimpé par rapport à il y a peu. Enfin c'est que mon point de vue perso
Voilà, c'était pas pour lécher des pompes, juste mon opinion sur une soi-disant "censure"

Par clarinette21 : le 10/10/08 à 01:37:07

Déconnecté
 eh bien , plectrude, retournez-y voir un peu , sur les topicsz fermés....
je vais qd mêm pas vous faire l'affront de vous mettre les phrases justificatives des "fermetures",
je vais pas non plus aller relever toutes les offenses ou les propos irrespectueux ... envers MB. puisque c'est qd même autour de lui qu'il ya polmémique..
les blagues de mauvais goût qui montrent un certain acharnement ....

vous êtes qd mêm assez forte pour lire et analyser vous-même!.....

cela dit , je n'ai rien contre tessa... a priori, mais il faut quand même faire attention à ce qu'on dit.
car on peut blesser des gens à parler sans retenue dans tous les sens... peut-être que moi je suis blessante aussi...mais comme elle le rappelle si bien:
"on récolte ce qu'on a semé" d'ailleurs c'est joli ça! ça montre que tessa est quelqu'un de sensible, finalement... alors pourquoi ne pas modérer sans attaquer, sans manquer de respect? sans railler sans arrêt ,...

bien-sûr , c'est le jeu du forum, mais il faut pas plaisanter... on peut se chamailler un peu...si on se connaît ... mais sinon.... en plus avec des personnes qui ont déjà une valise pleine d'années et d'expérience!!!!

Par laureBrrrrr : le 10/10/08 à 08:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
clarinette les phrases on ete edité donc certes tu va pas trouver grand chose ....

En tout cas tu sembles en colére contre le monde entier, enfin le monde des cavaliers, soit il mais prend un peu de recule.

On ne connais pas MB certes, mais en t'inquiéte pas je pense que bon nombre d'entre nous on aussi rencontrer des hommes de chevaux qui en valait la peine, aprés il est bon aussi de respecter les envies et les equitations de chacun, tant que comme le rappel souvant vaquero c'est fait dans la douceure du cheval...


Par Godolphin43 : le 10/10/08 à 09:21:02

Déconnecté
 Valise d'experience

C'est cela meme qui pose probleme Clarinette, car si on repond avec ce type de valise(verifiable)alors l'on ne peut pas etre d'accord avec ce personnage. Mais vous quelle experience avez vous pour juger de mes reactions (par exemple), et si j'etais dans le vrai?

Et si ces reactions que vous jugez deplacees etaient a la mesure du jeu de boneto qui se deroule devant nos yeux?

Aimez et croyez qui bon vous semble mais supportez que d'autres aient des points de vue tres differents sans les classer comme votre mentor dans une espece inapte a sucer la moelle seule accessible a une Elite. Ne participez pas en toute honnetete j'en suis convaincu a ce racolage


Message édité le 10/10/08 à 09:23

Par Tessa : le 10/10/08 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Merci Plectrude et laurebrrr.
Effectivement la tâche est parfois ardue.

Et puis, vous savez, un docteur, c'est toujours un docteur, mais quand il fume sa pipe tranquillement à la maison, il n'aime pas qu'on vienne lui dire "quoi tu fumes, toi un docteur, tu sais que ce n'est pas bon".
Tout cela pour rappeler qu'avant d'être modo, je suis forumeuse et avant d'être forumeuse, je suis cavalière et encore avant, je suis humaine.

Cette petite rixe a commencé par un mot ou une phrase mal comprise et a dérapé, je ne veux pas penser que c'est un problème de bagage culturel mais plutôt un problème de fatigue ou de manque de recul face à l'écran de l'ordinateur.

Ne dérivons pas sur ce terrain glissant et peu propice à une construction dialoguée solide.

P.S.: z'avez vu comme j'ai l'âme littéraire ce matin
Voilà, qui se couche en riant,
se lève plus savant.

Et en rimes s'il vous plaît


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval