Forum cheval
Le Forum Dressage

Dérives du dressage " moderne"

Sujet commencé par : Llanto - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Llanto : le 03/10/08 à 16:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Dérives du dressage moderne, entraînements de compétition, méthode germanique.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Llanto : le 03/10/08 à 16:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Lien

Par Llanto : le 03/10/08 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Lien 

Par Llanto : le 03/10/08 à 16:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Vous connaissez tous cette méthode d'entraînement des chevaux de compétitions aujourd'hui, et ce à haut niveau ( jeux olympiques ) , cautionné par la fédé et approuvé par les juges de dressage!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Lien

Par Llanto : le 03/10/08 à 16:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 désolé, mauvaise manip!!

Cette méthode est devenue QUASIMENT celle enseignée dans la plupart des centres équestres et des écuries comme étant LA méthode juste pour le cheval, et cela ne dérange personne .

Pourquoi?

Par Llanto : le 03/10/08 à 16:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
* Ce cheval a t'il l'air DECONTRACTE , ce cheval PEUT-IL être décontracté dans une telle position?

*Pourquoi s'obstiner à mettre un cheval sur les épaules pour devoir plutard lui apprendre à reporter tout son poids sur l'arrière- main?

Est-ce une méthode COHERENTE et JUSTE??
Quelle est son but??

Par Llanto : le 03/10/08 à 18:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Je réouvre simplement un post fermé injustement et arbitrairement, qui pour ma part mérite d'être ressassé encore et encore car peu de gens osent s'exprimer sur le sujet, et que l'on continue à enseigner cela dans les clubs.

Alors, y a t-il des cavaliers ici à qui on enseigne ce genre de méthode et qui n'y trouve aucun confort pour eux et pour leur monture, qui sentent qu'il y a un malaise dans ce qu'on leur apprend?????

Par cecile14 : le 03/10/08 à 18:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 et allez!!.........ça commençait a se calmer d'un coté,et voila que ça reprend ailleurs.....
vaquero a extremement bien resume me semble t'il pourtant

Par cecile14 : le 03/10/08 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 suis je bete,j'aurais du comprendre en cliquant sur ton profil.......................................

Par cecile14 : le 03/10/08 à 18:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 suis je bete,j'aurais du comprendre en cliquant sur ton profil.......................................

Par cecile14 : le 03/10/08 à 18:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 et pas la peine de m'envoyer des mp de ce genre


"Si cela ne t'interresse pas, tu peux passer ton chemin.

Merci."



llianto,j'ai encore le droit de m'exprimer me semble t'il
et si cela ne vous plait pas,ne lancez pas de sujets de ce genre

Par Godolphin43 : le 03/10/08 à 18:46:06

Déconnecté
Il y a des dérives dans les sports équestres comme dans toutes les disciplines sportives voire artistiques. L'exigence de résultats avec leurs implications narcissiques et commerciales font que les moyens ont perdu beaucoup de leur qualité, de leurs élégances et de leurs humanités.

Au même titre que des hommes prennent des substances interdites et dangereuses en est une expression. Dans le monde équestre cela a pris des tournures graves pour les chevaux, leur intégrité,leur exploitation. Il est presque impossible surtout à un haut niveau de faire abstraction des contraintes(voir plus haut) mais tout le monde n'a pas abdiqué, fort heureusement. Mais une fois de plus c'est la compétition que vous visez alors que dans les campagnes,hors des clubs, beaucoup de chevaux sont saccagés parfois involontairement par de bonnes ames qui pensent tout savoir, sont hostiles à tout enseignement et réinvente (même sur les forums parfois) l'équitation. Ce n'est plus dans ce cas là une histoire de résultat mais de bêtise humaine, d'ego...

Alors Lianto j'espére que vousme comprendrez cette fois sans méprises et effectivement je partage avec vous l'intérêt de parler de ces dérives de l'utilisation"moderne".

Pour ma part humblement j'ai arrêté le complet losqu'ilétait évident que les chevaux tranquilisés avant le dressage se trouvaient souvent en tête car 10pts en dressage nécessitaient pour être combler de faire prendre des risques exagérés pour "rattraper" sur le cross. Je n'ai trouvé que cette solution...

Par balthazard : le 03/10/08 à 20:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut à tous

Je crois que beaucoup sont daccord avec vous,
A votre avis, la question,(sans polémique juré) n'est elle pas" la compétition de haut niveau apporte t-elle quelque chose au monde de l'équitation en général?"

elle n'est peut-être pas bien formulée

je fais un autre sport où la compétiton a apporté (et apporte encore) au pratiquant de base des améliorations sensibles en performance et sécurité, mais en équitation, je ne vois pas bien ce que je retire, en tant que cavalier (trés) amateur, de ce qui se passe à haut niveau

n'interprétons pas mal...le foot ou le tennis (par ex) de haut niveau n'apporte rien au pratiquant de base, mais celui -ci fait le même sport avec le même matériel (on peut se payer la raquette du champion du monde)

Pour l'équitation, force est de constater qu'on ne pratique pas la même activité et que personne (ou presque à la base) ne peut se payer un cheval de grand prix, et à fortiori le maitriser bien sur

je trouve quand même cette situation assez spéciale avec un tel décalage

je parle du haut niveau bien sur, qu'en pensez vous

Par mundial : le 03/10/08 à 23:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Très sincérement, je trouve déplacé le terme de "radotage"? J'ai en effet du mal à comprendre en quoi dénoncer la fausse légèreté des uns serait de la pédagogie alors qu'évoquer les dérives des autres, ce serait du radotage.

Chacun a ses combats et est parfois pour défendre ses points de vue enclin à se répéter. La nature humaine est ainsi faite et cela ne me paraît pas dramatique. Les usages qui sont destinées à rendre plus facile la cohabitation entre les êtres veulent que l'on laisse les autres exprimer leurs points de vue.

C'est généralement ainsi que fonctionnent les forums et ce n'est pas en soi une mauvaise chose. Lorsqu'un post ou une réaction agace, il n'est pas nécessaire d'avoir des mots blessant son auteur pour le faire savoir, du moins me semble-t-il?

Par clarinette21 : le 04/10/08 à 00:44:56

Déconnecté
 ..;zut! encore 1 message effacé... par erreur!

oui je voulais dire dac avec toi llanto!

aussi les pauvres.... qui connaissent pas

B....d !!! (on n'ose plus écrire son nom!!!)

mais quand m^me, t'as raison.....

et puis , sans blague, la méthode de michel c'est vraiment trop différent....

toi aussi, comme moi, tu sentais avant qu'il y avait qque chose qui te plaisait pas dans ce que tu voyais, non?

... et nous voilà réconfortées!!, "ah bon, voilà! ça oui!!" ..... enfin dans l'idée du travail.....

parce que ça oui! enfin, c'est très dur!! ça peut-être!!! si nous avons assez de patience et d'habileté!
pour ma part, j'en doute (de l'habileté!!)....

bref, je dévie...... non parce que t'as raison !! mais est-ce qu'il y a d'autres personnes qui voient ou bien .......?!!!

Par ROULLETTA : le 04/10/08 à 01:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 cette méthode n est pas enseigné dans la plupart des centre équestre !! n importe quoi !! encore des choses affirmées sans aucunes preuves !
ne pas confondre avec le bas et rond une fois de plus c fou ca quant même !!
pour le prix des chevaux c comme tout a combien estimez vous un tel achat ?
N oubliez pas que c par le travail , les soins , l amour et le savoir faire , que c chevaux arrivent a ce niveau !
pas que par un tarif démesuré !
vous seriez certainement surprit du nombre de chevaux payés une fortune qui n atteignent jamais ce niveau , alors que d autre bien moins chers y arrivent un jours !
mais bien sur même le meilleur pilote ne fera pas d une 2 chevaux une ferrari et la ferrari ce paye quant meme un minimum !

Par cecile14 : le 04/10/08 à 08:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 et voila,tout ça pour quoi? pour en arriver une fois de plus a parler de mr bravard,ça,si ce n'est pas du radotage

Par balthazard : le 04/10/08 à 09:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

moi je voulais dire daccord avec vaquero et godolphin sur la nature de ce genre de post...je viens de voir que mon message est super ambigu!!!

Par laureBrrrrr : le 04/10/08 à 09:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila on en arrive encore une fois au sectarisme que je deteste tant. Vous etes beinsur de vos acquis de ce que vous faite, pas de palce au doute, c'est bon ou mauvais. J'ai du mal a comprendre avec cette état d'espirt comment l'equitation est interessante, pour moi ce qui est interessante c'est toute la richesse de l'equitation , ce n'est pas les techniques qui faut condaner, mais voir si elle sont faite avec douceur ou non.

Le cheval c'est ce remettre en question et ouvert au autre chose, pour eventuellement être capable de l'utilisé si notre chevaux en a besoin.

les methodes formidables j'y crois pas, parce que nos chevaux sont tous différents mais aussi qu'on a notre propre sensibilité de cavalier, on ne recherche pas tous les mpeme sensations ni a faire la même chose au cheval.

Mon dieu un peu de TOLERANCE

J'etais contente au debut le forum apportait un diversité que je ne trouve pas assez autour de moi, mais finalement je retrouve les même personnages, sur de ce qu'il font et qui sont persuader qu'il n'y a qu'un façon de faire, et que le reste et forcemment mal sans chercher a comprendre pourquoi c'est fait.


Par laureBrrrrr : le 04/10/08 à 09:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui aussi !

quand vous regardé vos chevaux en liberté, n'adopte ils pas des positions divers et varié, sont t'il bloqué dans un seul et unique mode de travail ?

enfin chez nous nan, mais il est sur que nos chevaux ne sont pas de reference



Clair 18 ans, Nathan 7, dans leur exercice quotidien


Message édité le 04/10/08 à 09:52

Par clarinette21 : le 04/10/08 à 13:24:43

Déconnecté
 hey bon! arrêtez un peu...........!!!

il s'agit pas de sectarisme..........!

jai jamais parlé de Ma méthode.........


ni Llanto non plus!!!

je voulais juste faire connaître qque chose.......; et quelquun pour ceux qui ne connaisent pas!

ma foi si ça vous inéteresse pas....... quoi, bon! ben ok, dac!!!! pas de souci........ moi, ça m'est égal, si vous voulez savoir!!

il n'empêche que tout le monde a ldroit de donner son avis! non? et puis on peut discuter ou bien?

quand on a la chance de connaître qquun de super bon, soit on en parle pour faire partager les autres ........!!

soit on se le garde pour soi........égoïstement!!
c'est tout ........

quant à critiquer ce qui existe ailleurs... vraiment ce n'est pas ça l'intérêt!!
mais Llanto a raison , quand même, et en a le droit, de pointer certaines contradictions du "business équestre"! parlez de légéreté là où il n'y en a définitevement pas....
c'est un dialogue de sourds tant que vous refusez toutes discussions........

et de toutes façons, elle a le DROIT de lancer le SUJET qu'elle VEUT! car il n'ya aucune insulte enENVERS PERSONNE! Elle dénonce juste un "système"....

"dérives du dressage moderne", elle n'est pas la première, ni sera la dernière, à en parler...
beaucoup sont d'ailleurs d'accord avec ça , en lisant ce forum! on s'en aperçoit aussi.........

donc pourquoi pas? personne n'oblige personne à lire un post dont le sujet n' agrée pas...

enfin , bonne journée à ceux qui passent trop de temps dvant l'ordi!!!
(bientôt on dira:"vous regardez trop le net, salut!!)....... et nos chevaux alors...et notre boulot, hein? va pas sfaire tout seul!! salut à tous... salut llanto, courage!

Par clarinette21 : le 04/10/08 à 13:37:31

Déconnecté
 mais au fait!! ....... vous parlez de sectarisme!

savez-vous au moins de quoi on parle? avez-vous les vidéos de m. Bravard? (jdemandrai pas : qui l'a vu monter? car yen a pas beaucoup... comme il est assez pudique, finalement!! oui , oui , je vous assure! il se montre pas quand des gens viennent le voir...
parce que, croyez-le ou non , c'est pas un vantard! ...

allez chez m. Luraschi, par exemple, un jour , sans le connaître, par hasard... voyez un peu s'il va sortir son dernier cheval au travail, par exemple!... ? !!!! hum?
puis faites de même avec d'autres....
enfin c'est hors sujet, jestop là! mais je suis sûre que vous avez compris.....
en somme, il y a un racisme envers l'étranger qu'on ne connaît pas, on ne sait pas ce qu'il fait... on a pas vu sur vidéo, mais bon.... alors danger, peur.... et puis agacement!!! enfin stop, bon!... ouvrez vous, n'ayez pas peur!
cherchez à connaître, faites l'effort, pas juste le passage.... salut bonjour! et puis si vous avez pas envie ... libre à vous!!

mais libre aussi à ceux qui aiment d'aimer! oh et puis zut, à la fin.... pensez ce qhe vous voulez, dites ce que vous voulez, avec respect, !mais n'empêchez pas les autres de faire de même...
salutations amicales à tous!

Par Godolphin43 : le 04/10/08 à 19:08:51

Déconnecté
Qui parle de sectarisme....trés bon conseil allez chez ces "pros" contreversés à un moment inattendu, avant l'arrivée des proprios et et vous verrez l'envers du décor...pas toujours à leur avantage...mais faites le test avec TOUS...

En même temps arrivez vers huit heures du matin ou le soir tard et observez la propreté des chevaux, des locaux cela vous donnera une autre information sur les"sois disant pros".il est bien rare que des chevaux qui attendent leur ration, ont la trace de la selle sur le dos par exemple soient bien"traités" montés...

Ne pensez pas que ce lien est trop éloigné...je ne dis pas cela par hasard


Par Plectrude : le 04/10/08 à 19:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, j'aime beaucoup cette photo, je trouve qu'elle remet le plus naturellement du monde beaucoup de choses à leur place (bouuuuh le petit jeune a pas la nuque au point le plus haut ! )

Clarinette, le sectarisme vaut dans un sens comme dans l'autre... Pour moi quand il n'y a aucune remise en question, aucune écoute de l'autre, il ya sectarisme. Quelqu'un qui est trop "pudique" pour réellement se montrer, certes il peut s'agir d'une saine modestie... à moins de rejeter d'un bloc ce que montre est explique les autres sans aucune valeur ajoutée. Là pour moi, c'est du dogmatisme.
Je crois qu'il y a plus de gens ouverts sur ce forum que l'inverse... mais quand "l'étranger" ne s'ouvre pas et se contente de pointer nos "errances" ( ), qu'y a-t-il à partager ?

Dés lors qu'on ne s'offusque pas de l'irritation de certain (la mienne comprise, parfois ).
Mais pour une fois, plutôt que de critiquer les dérives des autres, pourquoi ne pas partager ce qui vous semble juste ?

Par pucemouth77 : le 04/10/08 à 21:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais faut arretter aussi de lancer des post pour les faire s'enflamer....

Par cecile14 : le 04/10/08 à 22:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 certes.......

Par Llanto : le 07/10/08 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Si les gens s'enflamment, c'est bon signe, c'est que le sujet les interresse.

D'autre part je ne comprend toujours pas pourquoi on aurait pas le droit d'ouvrir un post sur les sujets dont on veu débattre;

OU EST LE PROBLEME????

Bref, pour en revenir au rolkpur, et à ce genre de méthode, oui, c'est à peu près ce que l'on apprend en club. Tout le monde a déjà entendu ce genre de hurlements poussé par un moniteur;
"allez, rentre lui dedans", "c'est pas lui qui commende, c'est toi", "mets des jambes, plus fort", " avance, fais-le mouliner", " ron d, bas et en avant"

Bon, je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus, je me suis faite comprendre.

Alors, ayant enfin échappé à tout ce cirque, j'ai reconsidéré le "STATUT" du cheval sous ma selle, et ai décidé de lui accordé plus de considération et de compatir à toute une vie de soumission;
rendre le travail qu'on lui impose plus agréable, autant que possible, n'est ce pas notre mission?

Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 14:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est moi qui parle de Secte le mot est biensur trop fort , mais la façon dont vous dialoguez me fait ressentir les choses de cette façon

( et oui j'ai vu les videos)

ça n'a rien a voir avec l'equitation pratiqué mais avec la forme de discours !

J'ai fait ce que dit Godo, ça fait vite le tri

(plectrude que veux tu le pauvre il est née dans la nouvelle vague de dressage, alors on il travail bas et rond )

Par flooded : le 07/10/08 à 14:18:20

Déconnecté
Tout le monde a déjà entendu ce genre de hurlements poussé par un moniteur;
"allez, rentre lui dedans", "c'est pas lui qui commende, c'est toi", "mets des jambes, plus fort", " avance, fais-le mouliner", " ron d, bas et en avant"



Change de club, mon moniteur n'a jamais eu besoin de hurler quoi que ce soit, il attends poliment la fin de l'exercice, t'indique d'un signe de tête si c'est bon ou pas ou dans le cas contraire te fait venir pour qu'il t'explique calmement et à 2 m de toi le point à travailler pour améliorer l'exercice.

Par Llanto : le 07/10/08 à 15:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Je ne monte plus en club depuis longtemps merci, mais ce serait de l'hypocrisie de dire que l'on a jamais entendu cela.

Des clubs, j'en ai fait pas mal en 10ans, j'y ai même travaillé, et même si se n'est pas formulé de cette manière, le fond reste le même.

On y apprend surement pas le respect des chevaux, même sans crier.

On y apprend aux enfants à s'amuser, à tembouriner dans le ventre des poneys tout en leur arrachant la bouche:
" oh, mais il faut bien qu'ils s'amuse ces pauvres enfants, ce ne sont que des poneys après tout"

On y apprend à sauter des obstacles, à " ne pas avoir peur", à faire du sport.
On y apprend que les chevaux peuvent être montés 3, 4 , 5h par jour.

Oui il y a des moniteurs plus soucieux du bien être du cheval que les autres, mais que peuvent-ils faire face à cette grosse machine que sont les centres équestres.

Alors personne n'est choqué car on est habitué à voir des chevaux dans ces conditions, mais bon sang, un peu de rationalité dans tout cela; ce n'est pas normal!!!


Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 15:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bin non ecoute tout les centres equestres ne sont pas comme ça, je ne dit pas que ce que tu decrit n'est pas normal, mais tu fais quoi pour changer ça ?

Par Llanto : le 07/10/08 à 15:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Benh déjà, je crois qu'il faut en parler et en reparler ( n'en déplaise à certains) de sorte de changer les mentalités; non ce n'est pas normal
C'est déjà briser un tabou, car le pire que l'on puisse faire, c'est de passer tout cela sous silence.

Et puis voir et revoir les vidéos que l'on a déjà vu sur le sujet, savoir qu'il existe d'autres manières moins avilissantes pour les chevaux, ce n'est pas un du d'être sur leur dos, mais dans sa bonté, le cheval nous accepte ( car nous savons bien que lorsqu'il en a plein le ... un cheval est tout à fait capable de nous envoyer bouler ), alors le moins que l'on puisse faire c'est d'essayer de le mettre le moins possible dans l'inconfort.

Sensibiliser les enfants au fait que non un poney ou un cheval n'est pas un jouet.

Pour les propriétaires, ne pas se contenter d'un minimum de service pour son cheval; exiger une bonne alimentation, copieuse et de bonne qualité, des boxes propres, une bonne ferrure.

Avoir un cheval ou faire du cheval nécessite d'autres connaissances qui nous permettrons de mieux le comprendre.

Un cheval a besoin de s'exprimer , de liberté, de repos pour nous donner le meilleur dans ce qu'on lui demande.

Si un cheval est morne, mou ou agressif, il a un problème que l'on ne connaît pas, ce n'est pas forcément une tête de cochon, ça nous arrangerait bien, mais ce n'est pas le cas.

Un cheval n'a pas besoin d'être martelé par les jambes du cavalier pour savoir qu'il doit avancer

Il n'a pas non plus besoin de troter une heure la tronche parterre et en avant, et en avant, c'est une blague!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Etre sur la main ne passe pas par ce genre de méthode.


Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais la tu preches de convaincus .....

Dit moi est ce que tu lis un peu le forum ???
Il me semble que personne ne prone ce que dit decrit sur le forum, fait des recherches on en a deja parler remonte les topics eventuellements aussi,

va voir d'autre forum egalement

Ce n'est pas en criant et en agressant les gens qu'on les fait changer d'avis.

J'ai du mal a croire que tu trouve sur ce forum dressage un inrvenant pronant la violence a cheval .....
mais certains auront des methodes différentes des tiennes surement.


Par Llanto : le 07/10/08 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Certes personne ne prone, mais peu agissent dans le sens de leurs paroles.

Il est facile de parler ( ou d'écrire).

Alors si tout le monde est beau et gentil, explique moi pourquoi les clubs sont-ils pleins à craquer??

Et ne me dis pas que ce sont uniquement ceux que je connais qui marchent comme ça!!!!

D'autre part tu m'expliquera comment on peu crier sur un clavier!!!

Par Plectrude : le 07/10/08 à 16:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De l'art de faire des généralités... J'ai connu ce genre de moniteurs, oui. Bon. On connait tous dans le monde du cheval des personnes pour lesquelles la monture est un "outil" qu'il faut "dompter", et qui se doit d'obéir.
Bon, certes. Ce n'est pas "moderne", ça n'a rien de nouveau, avant ce n'était guerre plus que des moyens de déplacement.

A côté de ça, il y a aussi un très large panel d'amoureux de chevaux ! Et même, aussi incroyable que ce soit, j'en ai connu qui en faisait leur métier et devenait moniteurs
Oui oui, c'est fou je sais, mais j'ai connu plus de moniteurs qui aimaient les chevaux que l'inverse.

Certes il y a des dérives DANS CERTAINS CLUBS, parce que c'est un business et qu'il faut que le payeur soit content...
Comme beaucoup ici j'ai commencé en club. J'y ai appris de bonnes choses, d'autres qui maintenant me semblent abérantes... Mais j'ai surtout eu la chance d'y rencontrer des moniteurs aux approches différentes, et d'y apprendre l'ouverture d'esprit.

Enfin le club c'est très mal, il faut arrêté tout ça tout ça... mais les courses hippiques alors ? Bizarre, on en entend pas parlé des dérives dans ce milieu dans votre discours. Pourtant question dérives, y a de quoi faire... Alors ? Pourquoi se sentir plus concerné par les chevaux de club que par les chevaux de course ? Je serai peut être un peu trop taquine si j'émettais le soupçon que c'est moins racoleurs de clients... alors je ne le ferais pas, promis



Je réitère quand même : ce qu'on apprend en club, cétrétrémal... alors qu'as tu à nous apprendre qui changerai la vie de nos chevaux ? Je suis toujours preneuse de bons conseils

Par Plectrude : le 07/10/08 à 16:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour les propriétaires, ne pas se contenter d'un minimum de service pour son cheval; exiger une bonne alimentation, copieuse et de bonne qualité, des boxes propres, une bonne ferrure.

De base pour moi, limiter l'inconfort d'un cheval passe par le rapprocher de son mode de vie naturel... Au pré avec de l'herbe et des copains, dans la mesure du possible.

Et puis je suis d'accord avec Laure... tu n'as pas choisi le bon forum pour mettre aux pieds du mur ceux qui ne se préoccupent pas du bien être de leurs chevaux. Je crois que dans ce coin, tout le monde fait ce qu'il peut avec ce qu'il croit être juste.
Encore une fois, l'échange est intéressant quand chacun présente ce qui lui parait bien, sans nécessairement passé par la délation de ce que fait l'autre

Par Llanto : le 07/10/08 à 16:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 C'est juste que comme on est sur le forum " DRESSAGE", je pensais parler dressage, mais je suis d'accord avec toi, le monde des courses est une abération totale.

Si tu trouve des vidéos d'entraînements de courses, je serais ravie d'en discuter avec toi Plectrude!

Mais je ne fais et n'ai jamais fais parti des courses, même si j'ai souvent eu l'occasion de voir des chevaux qui en sortaient et ; ATTENTION DANS QUEL ETAT!

On peu parler des entrainements de spectacle aussi si tu veux, c'est un milieu que j'ai connu un temps et que j'ai quitté.

Mais là je souhaitais parler des techniques d'entraînement germaniques au niveau de la compétition.

Par Plectrude : le 07/10/08 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 D'accord, mais dans ce cas ne faisons pas d'amalgamme avec "tous les clubs"... j'ai jamais vu de shetlands en rollkur par exemple

Pour ce qui est de l'équitation germanique, je crois aussi qu'on a tendance à mettre beaucoup de choses dans le même panier... Le bas et rond est vite assimilé au rollkur, et tout ça est assimilés à une forte traction sur la bouche avec beaucoup de jambes.
Idem, un bel allongement puissant ne nécessite pas un "tambourinement" d'éperons... !

Moi je suis toujours intéressée par les points de vus (pour ou contre) sur les métodes "dites germaniques" en ce qui concerne la musculature du dos et l'engagement des postérieurs. Je me demande également toujours comment évité d'avoir un cheval sur les épaules avec un placé bas... rond ou non d'ailleurs... disons en extension d'encolure par exemple.

Par Llanto : le 07/10/08 à 16:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Pour ma part, je n'ai pas la même vision du forum que vous apparemment.
Je ne vois pas cela comme un outil de congratulations permanente.

Je pense qu'internet est là pour voir ce qui n'est pas à notre portée et en discuter, en bien ou en mal.

Et si on ne peut pas discuter ici, de ce qui est " mal" , alors où le faire et avec qui?
Avec tel ou tel cavalier Germanique ( ou français d'ailleurs peu importe ) que l'on ne voit jamais?

Je ne sais pas où vous vivez, mais dans le sud, les esprits sont fermés et les cavaliers prétentieux.

J'ai essayé de communiquer avec tous les moniteurs que j'ai croisé depuis que je suis jeune, AUCUN ne m'a jamais tenu de discours passioné sur la communication avec le cheval, et aucun n'en avait l'envie.

L'un d'entre-eux m'a même dit que je posais trop de questions!!!
(peur-être parcequ'il ne savait pas me répondre)

Alors j'en parle ici avec vous puisque vous emblez être plus à même de partager des discussions autour du cheval.

Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et la encore pour connaitre des personnes qui travail dans les courses ne generalisons pas, ses chevaux on pour certains une bouche bien plus sensible et preservé que ce que vous croyer !

Par Plectrude : le 07/10/08 à 20:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Certes Laure, je ne dis pas "tous des pourris, donnons leur de bonnes leçons de morales à ces tortionnaires ! "
Je trouve toutefois qu'on fait travailler les chevaux bien trop tôt bien trop intensément. Mais bon, c'est du buisiness, ça me choque pas vraiment plus "c'est normal que les shets s'en prennent plein la tête, les parents en veulent pour leur argent!"
Mais il faut bien reconnaitre qu'il y a des chevaux de course d'entrainement (des entraineurs de jokeys à ce que j'ai compris) qui squattent notre pension au pré l'été qui sont en meilleur état que des chevaux de propriétaires laissés un peu à l'abandon :/

Llanto, les sujets s'offusquant du rollkür, des cavaliers de dressage "musclor" sur les carrés, des enrênements, etc... sont légions sur ce forum. Personne ici n'est contre le fait d'en discuter... mais au bout d'un moment, ça tourne un peu en rond. Chacun défend sa paroisse, ce n'est pas de l'auto-congratulation mais de l'échange ! Nous n'avons rien contre ton point de vue, ni ceux de MB & cie, simplement dire "ce que les autres font, c'est mal. Nous nous travaillons correctement, avec bon sens", ça ne suffit pas à nos esprits curieux

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval