Forum cheval
Le Forum Dressage

Nuque toujours le point le plus haut ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par laureBrrrrr : le 30/09/08 à 13:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Bon moi j'ai envie de discussion de fond un peu plus, donc je lance un théme.

On entend souvant dire : la nuque doit resté le point le plus haut ( sous entendu plus haut que le garrot ).

Pourquoi ? quels sont les consequences sur la biomecaniques du cheval ? Les avantages ? quel sont les muscles dans cette attitudes les plus solicité ?

Un cheval qui passerais en dessous de cette ligne ( je ne parle pas de chevaux encapuchonner mais bien d'un cheval ouvert mais nuque basse ), qu'elle avantage pourrions nous en tirer ? quels sont les consequences ? Quel muscles sont alors solicité

Voila, a ceux qui on envie de develloper le sujet et d'apporter leurs connaissances.

Laure

Messages 81 à 88, Page : 1 | 2 | 3

Par Llanto : le 03/10/08 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Par contre, les entiers n'ont pas le privilège du chignon!!!

Un cheval ou une jument travaillé dans une équitation basée sur le rassemblé l'ont aussi trés développé ( un cheval de course, travaillé toujours à plat, lui par contre n'en aura pas)

Par Llanto : le 03/10/08 à 16:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
Mais c'est quoi au juste le chignon ?  

c'est la partie de l'encolure où sont attachés les crins, plus ou moins épaisse; plus ou moins de chignon.

Par Plectrude : le 03/10/08 à 16:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être paraitre obtus, mais promis c'est vraiment que je ne connais pas le terme... Mais en tout cas ma jument a des crins tout au long de l'encolure

Est ce que ce serait l'endroit ou le toupet et la crinière se sépare ?

Par Roro : le 03/10/08 à 17:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé ça dans mes "archives"
j'aime bien l'attitude.



nuque TOUJOURS le point le plus haut ?

non, mais avec le travail le cheval la remonte, du moins si le travail est correct.

morphologiquement, certains chevaux sont fait encolure haute et d'autre encolure attachée basse. les premiers n'ont pas de soucis pour tenir la nuque haute, les deuxièmes, c'est plus difficile.

comme pour tout, c'est un cas par cas, et on en peut dire TOUJOURS.

Par Godolphin43 : le 03/10/08 à 17:53:04

Déconnecté
 Llanto

Je ne veux pas polémiquer ni être désobligeant comme je pourrais interprêter votre ton, mais est ce un PB pour comprendre le français(je n'ai pas fait de relation entre entier et chignon)?ne déformez pas SVP

Puis dire que les entiers ont plus de mal souvent à se placer correctement de par des parotides plus importantes c'est ARCHI CONNU.

Laure

Cette histoire de nuque comme point le plus haut est surtout "important" lorsque l'on cherche à travailler avec un placer déjà exigeant où cette attitudde ne doit pas se faire au détriment du dos et de l'attitude et activités de l'arriére main. En dehors de cela le cheval dans le travail encolure basse a bien évidemment la nuque plus basse que le garrot...



Par laureBrrrrr : le 03/10/08 à 22:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui Godo c'est bien l'idée que j'en avait ( enfin c'est comme ça que je travail et qu'on m'a fait travailler jusque la ). Je suis aussi pour la variation des "positions" du cheval.

Mais ce qui me manque c'est de comprendre reellement ce qui se passe pysiquement chez le cheva ( quel muscle, impact de la position sur le reste du corps ext ext l dans ses deux attitudes différentes, donc j'esperait plus a vrai dire un debat Biomecanique , que qu'est ce qui est le mieux dans le travail du cheval.

Je savais que je n'aurais pas les reponses sur le forme, mais ça ma donnée des idées de piste pour chercher et aussi d'autre info et arguments que j'ai trouvé interessant et qui son pour moi a mediter.


Par Tessa : le 04/10/08 à 16:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Très belle photo Roro

Bon, je suis de retour!!!

J'ai eu l'occasion de voir (à la cinémathèque de Paris) les premiers films de frères Lumière.

En dehors de l'arrivée en gare de Ciotat bien connue, j'ai vu une troupe de hussard (au moins une bonne centaine de chevaux) passer au galop un obstacle de +/-80cm.
C'était le tout début de la conférence, le premier film visionné et je ne savais pas du tout ce que j'allais voir.
Une vraie émotion pour moi, pour diverses raisons...


Par Godolphin43 : le 04/10/08 à 19:00:01

Déconnecté
 Laure

La position de la nuque lorsque l'on l'inscrit dans l'approche globale de l'attitude du rachis est juste un élément d'une chaîne d'explications et de conséquences sur le travail du"dessus" du cheval et donc sur sa locomotion, sa capacité à se"soutenir"...C'est un sujet vaste qui met en jeux de nombreuses questions techniques. Bien adaptée aux capacités physiques du cheval(développement de sa musculature, de l'attache du rein etc...c'est un peu comme un"curseur". Pour le moment essaye de considérer la ligne pointe del a nuque base des coxigiennes comme une "voûte" qui soutient un ensemble. Cette voute doit être renforcée par un long travail, dans des attitudes, des allures, des vitesses différentes, du travail en terrain varié etc..). L'intégrité de cette"ligne" sera un facteur de bonne transmission de l'impulsion que le cavalier pourra gérer en partie par ses mains.

je le répéte c'est un sujet trés vaste qui ne peut se définir avec précision en quelques lignes...moi qui ne suis qu'un humble écuyer du 21éme siécle....


Message édité le 04/10/08 à 19:02

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval