Forum cheval
Le Forum Dressage

Méthode baucher

Sujet commencé par : gris souris - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par gris souris
Par gris souris : le 27/09/08 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 je viens souvent sur le forum dressage mais j'ai très peu de poster un message
mais bon aujourd hui je me lance...
on m'a proposée de faire un stage avec la méthode baucher mais je n'en connait pas vraiement les principes ...
je fais appel a vous pour me donner plus de précisions

Messages 161 à 192, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dtu : le 08/10/08 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors là Vaquero preparer l attitude du rollkur " de maniere douce "

Faut quand même pas dire n'importe quoi ...Je crois vraiment qu'il y a un problème car regarde à nouveau cette vidéo et dis moi si c'est à la "DOUCE"
Lien

et tout particulièrement vers 35 sec

Il est évident que qu'Anky et beaucoup d'autrest sont de très bon cavalièrs qui ont trouvé la meilleure facon de soumettre et robotiser le cheval pour correspondre a ce que demandent les juges ou l'inverse ils ont su imposer leurs vision sdes choses au juges ....

PS : Godo .... si tu as 3 minutes regarde cette vidéo et dis nous ce que tu en pense
Merci d'avance

Message édité le 08/10/08 à 10:33


Message édité le 08/10/08 à 10:48


Message édité le 08/10/08 à 10:48

Par renards : le 08/10/08 à 11:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Non non moi pas fâchée, juste pas d'accord!

On peut rester courtois même si on n'est pas d'accord, non? c'était le cas jusque là!


Par estebantao : le 08/10/08 à 11:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu... allez je sors, je ne supporte pas ce discour entouré de miel pour mieux faire passer la pillule du rollkurl...
Tout a déjà été dit et redit sur ce sujet de toute façon...

Par renards : le 08/10/08 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
je suis d'accord avec toi Estebantao, chacun son opinion, mais çà sert à rien de se prendre la tête, après on va encore dire qu'on peut pas discuter sur le forum dressage!

Par renards : le 08/10/08 à 11:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
M'enfin on a quand même l'impression que tu te contredis vaquero.. Tu as l'air d'être un peu idéaliste mais malheureusement çà ne réflète pas la réalité.

Par dtu : le 08/10/08 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vaquero ; je ne me suis pas faché en disant ca .......

Mais je voulais montrer simplement qu'il n'y a pas de manière "DOUCE" et encore une fois je suis sur que ce sont de bon cavaliers mais ils savent ce qu'il faut faire pour la compet actuel ... et je n'aime pas vraiment le cheval robotisé.....

et c'est vrai que tu prend leur expl car ils sont au top ... OK c'est ton choix mais de la à dire manière DOUCE ..... NON NON NON NON
Mais ce sont de bon cavalier OUI OUI
et c'est vrai qu'il y a des mauvais dans TOUT ....

Par flooded : le 08/10/08 à 12:00:48

Déconnecté
Vaquero, je compatis, c'est vraiment toujours aussi difficile de réussir à faire saisir dans un message la différence fondamentale qu'il y a entre expliquer, et approuver.

Intellect et affect, l'eternel affrontement...

Par dtu : le 08/10/08 à 12:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben non flood ... expliquer et approuver ...

Tu n'a pas apparament pas compris non plus ... je ne parles pas "d'approuver" ca à la limite je m'en fous .... chacun fait ce qu'il veut de toute facon.... moi je parle "d'explication"
et expliquer que c'est de manière douce .... ce qu'il y a sur la video .... tu peux tjs essayer ... mais comme apparament tu as compris ou est la douceur la dedans j'attend ton explication .....

Par dtu : le 08/10/08 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Encore une fois Vaquero, je ne m'attaque pas à toi personellement , car je sais que tu essaies de trouver ce qui a de bien dans les diverses methodes ....   je reponds au phrase que je lis ... et cela m'est égale du "pseudo" qui le dit....

et donc si Anky montre ca en public .... faut pas demander ce qu'elle fait chez elle .... et pourquoi ANKY en pature .... ben c'est quand même "LA CHAMPIONNE DU MONDE" celle qui represente le plus le TOP "MONDIALE EQUITATION ACTUEL NON " celle que tout le monde envie normallement ......

Alors j'attend tes videos de travail pour voir jusqu'a quel point tu vois le bas et rond ....


Par dtu : le 08/10/08 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
MB je voulais dire qu'il n'y a pas de manière DOUCE dans la VIDEO ... alors la si tu dévie mon message on va plus s'en sortir ...

Evidement qu'il y a la manière DOUCE


Message édité le 08/10/08 à 12:25

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 12:48:43

Déconnecté
 dtu je te remercie de croire que mon avis pourrait avoir un interet mais ce que je lis ici n'apporte rien de constructif....sinon de l'enervement et apres Tessa9c est son role) me "modere"

Je crois qu'il ya trop de confusions et en plus le batteleur du 83 me donne des boutons

Par dtu : le 08/10/08 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Evidement que ton avis m'interesse... alors n'hésite pas à le donner ....

Le constructif c'est que plusieurs personnes on donner des avis ... on voit ce qu'ils pensent leur sarguments juste ou pas ..... cela permet de se rendre compte de l'équitation actuelle.

Bon allez donne nous ton avis sur la vidéo .... cela me fera plaisir d'entendre ...

Merci d'avance


Message édité le 08/10/08 à 12:59

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 13:01:47

Déconnecté
 Chacun de ce que nous nommons Maitres meritent plus de respect quant a l'interpretation de leurs ecrits. Une etude critique oui mais comme toute science encore faut il avoir les outils pour comprendre. Pour moi Baucher est une reference parmi d'autres, certains de ces ecrits m'ont aide d'autres ne correspondaient pas a ma maniere de concevoir le cheval...mais si il etait vivant j'irais l'ecouter avec respect. Je ne crois pas que nous ayons de nos jours dans le monde de tels maitres....plus, malheureusement.

Trop de "marchands du temple" d'incompetents qui se reclament des Anciens jusqu'a leur voler leurs noms pour abuser la candeur des amateurs...des nains equestres.


Par renards : le 08/10/08 à 13:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Je ne crois pas que nous ayons de nos jours dans le monde de tels maitres....plus, malheureusement.


Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 13:06:44

Déconnecté
 dtu je viens de regarder cette video sans aller jusqu'a 35 secondes. Pour moi c'est du domaine de la torture...imaginez un moment ce que ce cheval peur ressentir....viol equestre

Par dtu : le 08/10/08 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 MERCI !!!!

Par dtu : le 08/10/08 à 13:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci aussi car après ces séances de tortures quotidienne ce qu'elle montre en competition n'est évidement pas comme ca... et donc on ne juge que la locomotion du cheval etc du jour J ..... et on oublie le comment ils y sont arrivé..... 

Mais comme je dis ce sont surement des cavailiers competant pour arrivé à faire cela ... car tout le monde peu essayer et n'y arriveront pas ...

Je suis sur qu'il doit y avoir des maitres c'est pas possible car maintenant il y a plus de persones qui montent pour autre chose que la guerre ou le transport ..... NON ... y a t'il de l'espoir

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 14:36:32

Déconnecté
 Il en est de l'equitation comme des autres activites humaines. Si la competence est une histoire de technique alors celle ci peut s'exercer autant en bien qu'en mal. La fin ne justifie pas tous les moyens sauf si celle ci passe avant l'etique.

Pour atteindre un but comme celui de la connaissance et d ela maitrise equestre le plus important, le plus beau, le plus enrichissant n'est pas le but ultime mais le chemin qu'il faudra parcourir.
Mais dtu ce que tu met en evidence et ces forums en sont d'autres c'est qu'il y a une confusion entre le fond et la forme...Ici beaucoup de question sur le comment des "techniques" mais tres peu du pourquoi. le jour ou cette dame ecrira des bouquins je pense qu'il y aura des gens qui ne jureront que par ses mots et pour mieux vendre encore, ces petits maitres diront que les Anciens n'avaient rien compris, que Baucher est le fossoyeur etc...que d'Orgeix avait trouve le dressage facile et autres inepties. Heureusement un cheval restera toujours un cheval pour ceux qui savent le comprendre et ne pas en faire un objet de promotion de son petit ego....

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 14:42:36

Déconnecté
 Un mot encore dtu....ma parfois virulence dans certaines reactions c'est que je me revolte contre cette approche demagogique des chevaux et de l'enseignement avec des larmes de crocodiles> Que ceux qui ont un impact, une responsabilite sur des eleves ne les abusent pas avec des theories fumeuses en leur parlant de bas et rond alors qu'ils ont encore besoin de leurs renes pour assurer leur equilibre...

Par laureBrrrrr : le 08/10/08 à 14:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
En même temps Godo ce qui est important c'est le chemin ..... je crois que heuresement pour le commun des cavaliers c'est le cas .... enfin pour ma part je suis suffisamment realiste par rapport au mon niveau et les capacités des chevaux que je monte pour savoir que le "but" ulitme on ne l'atteindra pas ..... alors ce qui est important pour nous c'est le chemin ( et les rencontres qu'on ferra en route ), et si on s'arrete en cours de route c'est pas bien grave.

Ce qui ne m'empeche pas d'être interesser par les "technique" de travail du piaffé par exemple, mais si je sais que c'est trés loin du travail que je fais avec mes chevaux au quotidien.

Par François.Baucher : le 08/10/08 à 15:39:28

Déconnecté
Les anti - Baucher simplistes se reconnaissent à des répétitions navrantes :

- Comparaisons ubuesques (par ex. Rollkur et ramené outré)
- Incapacité à sentir les contractures et donc d’en parler
- Débat stérile sur les mains hautes ou basses
- Sensiblerie béotienne à la reconstruction posturale
- Confusions de la 1ère et 2ème manière
- Opposition médiocre mais incompétente à Steinbrecht
- Défense ignorante de La Guérinière
- Prise à témoin de N. Oliveria de Beudant et autres
- Méconnaissance totale des résistances
- Recherche du cheval qui monte son dos
- Lecture infantile hors contexte (par ex. anéantissement complet des résistances)

Les anti Baucher simplistes ont tous en commun de ne rien montrer de vraiment difficile ou complexe. Ce sont parfois des équitants moyens, souvent meme médiocres, mais ce ne sont jamais des cavaliers de très haut niveau. Ils ont parfois des titres et meme de nombreuses années d'expérience. Ceux la seont les plus acharnés, ils ont trop combattu.

J'ai toujours constaté que les procès d'intentions, basés en général sur des éléments visuels simplistes, faits à Baucher Beudant et autres n'ont pas d'autre cause que l'incompréhension ou la jalousie de la part de certains cavaliers ou professionnels qui ne parviennent pas à ces résultats.



PS : Devrait-on ajouter .......... qu'ils manquent d'humours ?
La mystification ne révèle que ceux qui doivent se révéler !

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 17:36:28

Déconnecté
 Je ne peux que souscrire a cette presentation si elle est au premier degre. Vous reprenez en partie les propres reactions de Baucher et de ses fideles. Par contre lorsque l'on defend ses idees comme vous le faites pourquoi vous affubler d'un tel pseudocela retire a l'interet de votre presentation. Attention cependant de ne pas caricaturer a l'exces ceux qui n'aiment pas Baucher car vous retombez ainsi dans le meme sectarisme que vous pretendez denoncer.

Autre remarque vous parlez des professionnels, je ne crois pas que le Dressage soit une affaire de professionnels mais une question d'homme de cheval. Sur ce forum les pourfendeurs de Baucher ne sont evidemment pas des "professionnels"tant les arguments sont confus et caricaturaux. Pour moi la question n'est pas d'aimer ou de ne pas aimer mais de lire avec le libre arbitre necessaire et ne pas entamer les exercices preconises avant que d'avoir le sentiment du moment ou il faudra les interrompre, ce serait deja pas mal et valable pour toute litterature.

Par micio : le 08/10/08 à 18:01:23

Déconnecté
Ah c'est sûr 'y a de quoi se marrer.

Par flooded : le 08/10/08 à 18:08:44

Déconnecté
ne pas entamer les exercices preconises avant que d'avoir le sentiment du moment ou il faudra les interrompre, ce serait deja pas mal et valable pour toute litterature.

Si l'on attends de savoir déjà faire pour commencer à faire, on n'ira quand même jamais bien loin

Peut-être juste garder un peu de bon sens, l'amour de l'animal, et faire les choses dans l'ordre ira bien ?

Parelli appelle notre premier cheval "l'agneau du sacrifice", la pôv bête qui va supporter nos tatônnements et nos errements, mais qui au final sera quand même mieux que si l'on était resté engoncé dans notre médiocrité sans chercher à évoluer...

Par pilatus : le 08/10/08 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
j'ai du bol, mon "agneau du sacrifice" fait pour le moment preuve d'une indulgence sans faille et il paraît qu'en effet, on rate toujours son premier cheval.

Par pilatus : le 08/10/08 à 19:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
la vidéo d'Anky : Godolphin, le terme de "viol équestre" me paraît très approprié. Il ne manque à Anky que les cuissardes noires en vinyl et le fouet. Ce qui est particulièrement choquant pour une sensible comme moi (d'autres verront autre chose sans doute), c'est ce qui se dégage d'insolent et de provocateur dans l'attitude de la cavalière, qui semble très consciente de la souffrance du cheval mais en quelquesorte s'en moque. J'ai le sentiment que la devise de anky et cie c'est "les chevaux sont de grosses feignasses, il faut des méthodes en acier pour leur sortir les tripes". Quand à la méthode mise en pratique sur cette vidéo, j'ai de gros doutes sur sa raison d'être : le cheval est complètement bloqué dans sa locomotion (regardez ses antérieurs). Mais peut-être le but est-il justement de le faire "exploser" pour se libérer une fois les freins et fers lâchés ?

Par Godolphin43 : le 08/10/08 à 20:26:16

Déconnecté
 Parmi les”trucs’ pour donner du “brillant”aux chevaux nous trouvons la boite de cachou,des produits introduit dans l’anus et autres procédés connus des marchands. A la vente le petit cheval est mis dans un box dont le sol est surélevé, inverse pour les grands etc….Il en est de même dans l’exploitation des chevaux. Dans cette vidéo c’est le « pique et tire » afin que même si le cheval ne rend que 70 prct ce sera suffisant. Bien évidemment c’est une conception brutale qui se retrouve un peu avec les Sauteurs »endormis ». C’est tristement banal, la bêtise ordinaire. Par contre il faut un cheval qui ai perdu toute reaction de rebellion, cheval vaincu. Triste

Flooded » Si l'on attends de savoir déjà faire pour commencer à faire, on n'ira quand même jamais bien loin’Effectivement mais le risque est grand a se lancer dans certaines techniques seul avec un cheval qui lui aussi ne connaît pas. C’est pourquoi il est souhaitable d’apprendre sur des chevaux déjà avancés ; mais la c’est un autre discours (chevaux préparés, enseignants compétents etc….Cependant beaucoup d’exercices peuvent être appris tout seul avec ce bon sens dont on parle : travail a pieds, flexions d’encolures, travail au mur, déplacements des hanches….Cela devient plus délicat avec la recherche du piaffer par exemple. Beaucoup a dire…

Par LaGueriniere : le 10/10/08 à 23:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
54 messages
Dire merci


Par François.Baucher · 08/10/08 à 15:39

" Les anti - Baucher simplistes se reconnaissent à des répétitions navrantes :

- Comparaisons ubuesques (par ex. Rollkur et ramené outré)
- Incapacité à sentir les contractures et donc d’en parler
- Débat stérile sur les mains hautes ou basses
- Sensiblerie béotienne à la reconstruction posturale
- Confusions de la 1ère et 2ème manière
- Opposition médiocre mais incompétente à Steinbrecht
- Défense ignorante de La Guérinière
- Prise à témoin de N. Oliveria de Beudant et autres
- Méconnaissance totale des résistances
- Recherche du cheval qui monte son dos
- Lecture infantile hors contexte (par ex. anéantissement complet des résistances)

Les anti Baucher simplistes ont tous en commun de ne rien montrer de vraiment difficile ou complexe. Ce sont parfois des équitants moyens, souvent meme médiocres, mais ce ne sont jamais des cavaliers de très haut niveau. Ils ont parfois des titres et meme de nombreuses années d'expérience . Ceux la sont les plus acharnés, ils ont trop combattu.

J'ai toujours constaté que les procès d'intentions, basés en général sur des éléments visuels simplistes, faits à Baucher Beudant et autres n'ont pas d'autre cause que l'incompréhension ou la jalousie de la part de certains cavaliers ou professionnels qui ne parviennent pas à ces résultats.



PS : Devrait-on ajouter .......... qu'ils manquent d'humours ?
La mystification ne révèle que ceux qui doivent se révéler ! "

F. R de L.G





Par Godolphin43 : le 11/10/08 à 11:25:00

Déconnecté
 "En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustes et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil."

Citations de Epictète

Par Godolphin43 : le 11/10/08 à 11:31:38

Déconnecté
MYSTIFICATION



"Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères."
Bergson

Par Tessa : le 11/10/08 à 12:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 fichtre, ce post tourne aux citations.

Pourquoi pas, tant que ce n'est pas un pugilat et que cela reste philosophique.

Par gris souris : le 11/10/08 à 13:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 oui m'enfin bon
tout ceci ne m'avance pas beaucoup

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval