Forum cheval
Le Forum Dressage

Méthode baucher

Sujet commencé par : gris souris - Il y a 192 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
Par gris souris : le 27/09/08 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 je viens souvent sur le forum dressage mais j'ai très peu de poster un message
mais bon aujourd hui je me lance...
on m'a proposée de faire un stage avec la méthode baucher mais je n'en connait pas vraiement les principes ...
je fais appel a vous pour me donner plus de précisions

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par dreamoiselle : le 01/10/08 à 15:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour résumer, peu importe de quelle "méthode" la personne se réclame, ce qui compte, c'est de savoir si la personne elle même est compétente (aller voir, bouche à oreille etc...) et si son approche peut te convenir, et pour ça, il faut que tu discutes avec des gens qui la connaissent, avec la personne elle même et surtout que tu aille voir ...

Par gris souris : le 01/10/08 à 15:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 oui je pense que c'est la meilleure solution
bon d'après les premiers échos il s'adapte au niveau de ces stagières et le premier jour il reprend toujours les bases pour analyser le comportement du cavalier et du cheval

Par cyberds : le 01/10/08 à 16:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce qui serait sympa gris souris, c'est que tu viennes ici expliquer ce que tu as ressenti après ton stage
est ce que ça correspond bien aux points que Vaquero énonce dans son message ?

il a lieu quand , ton stage ?

Par Godolphin43 : le 01/10/08 à 16:49:09

Déconnecté
 "Pour résumer, peu importe de quelle "méthode" la personne se réclame, ce qui compte, c'est de savoir si la personne elle même est compétente (aller voir, bouche à oreille etc...) et si son approche peut te convenir, et pour ça, il faut que tu discutes avec des gens qui la connaissent, avec la personne elle même et surtout que tu aille voir ... Enfin


Par gris souris : le 01/10/08 à 17:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 Godolphin43 que sous entend tu ?
que de toute façon je ne verrais rien ?
ce n'est pas parce que je ne fais pas de longs discourts que je suis incompétente

Par dtu : le 01/10/08 à 17:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben non il veut surement simplement dire.... que le mieux pour apprécier la personne et sa facon de travailler c'est d'aller voir ...... et que ce conseil est donné après beaucoup de discussion ..... et c'est pour cela qu'il dit "enfin"
Voila ce que j'ai compris de son intervention

Par gris souris : le 01/10/08 à 17:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 mon stage a lieu les 1, 2 et 3 novembre mais quand je lis les réponses de certains j'avoue ne pas avoir envie de partager mes impressions car si c'est pour avoir des remarques désobligeantes en retour ...

Par gris souris : le 01/10/08 à 17:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 ah ok
pardon alors

Par Godolphin43 : le 01/10/08 à 17:21:55

Déconnecté
Jamais personne n'en parle ici mais por apprendre il faut savoir écouter, voire et surtout laisser de côté l'égo sinon chaque conseil, chaque observation est vécue comme une atteinte personnelle et bloque toute possibilté de progresser.

Merci dtu d'avoir explicité ma remarque

Par laureBrrrrr : le 01/10/08 à 17:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
gris souris ce serait bien que tu viennes partager avec nous, passe outre le coté desagreable, enfin tu n'as rien a y gagné c'est sur, mais nous surment beaucoup a y prendre !

dreamoiselle comme d'hab super, le mieux est d'aller voir, des methodes y'a toujorus du bon et du moins bon, du qui te correpond du qui te correspond moin, mais si tu ne va pas essayé tu ne seras jamais

Par gris souris : le 01/10/08 à 17:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 bien oui c'est exactement ce que dreamoiselle m'a dis juste avant ...
mais bon je pourrais toujours rendre compte de mes impressions (a mes risques et périls...)

Par PPDR : le 01/10/08 à 17:54:03

Déconnecté
 Chère Gris souris

avant que de dire que l'on est convaincu d'une methode d'equitation ou l'inverse , il faut beaucoup en avoir experimenté les limites , mais blâmer un cavalier qui cherche à comprendre et éventuellement à expérimenter les limites des choses , serait pour un cavalier qui y est passé avant vous , du dernier idiot

donc postez vos impressions sans crainte , et si elles entrainent des commentaires hors propos ou agressifs , laissez les à leur commentateur ..

Internet est un lieu d'expression sans recul , ce n'est pas un média , tout s'y exprime ..

Par laureBrrrrr : le 01/10/08 à 17:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR a raison

( comment ça je fait du forcing j'ai envie que tu nous raconte Moi !)

Par chevalibre : le 01/10/08 à 20:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 
Vaquero
pour le connaisseur il est aisé de comprendre que Baucher et steinbrecht disent quasiment la meme chose mais differemment....N Oliveira.......

C'est exactement ce que dit mon prof ! Tout est question d'interprétation

Par cecile14 : le 01/10/08 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
[restons calmes! Tessa_modo]

Par cecile14 : le 01/10/08 à 21:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 desolee........

Par gris souris : le 02/10/08 à 09:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 bon ... on verra si j'en ai le courage
en attendant il faudra patienter un petit mois

Par pilatus : le 03/10/08 à 15:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
on patientera, promis !!

Par dreamoiselle : le 06/10/08 à 10:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "bon ... on verra si j'en ai le courage
en attendant il faudra patienter un petit mois "
Oui, s'il te plait, courage !
Et puis maintenant, Tessa veille !

Par flooded : le 06/10/08 à 17:15:52

Déconnecté
Anky ! Sors du corps de ce militaire !!


Message édité le 06/10/08 à 17:17

Par flooded : le 06/10/08 à 18:06:52

Déconnecté
"Le ramener "outré" n'est qu'un moyen de fixer la tête au ramener normal par une exagération momentanée des exigences du cavalier. Il ne faut l'employer que si l'on veut pousser le dressage jusqu'à l'anéantissement complet des résistances que peuvent présenter la bouche et l'encolure dans n'importe quelle position et quelle que soit l'allure."

Faverot de Kerbrecht

Par mundial : le 06/10/08 à 18:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est bien là le problème!

Et il est d'autant plus préoccupant que ce n'est pas le singe qui se taille!

Par estebantao : le 07/10/08 à 10:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je ne pratique pas perso le ramener outré, mais de là a dire qu'il faut ingnorer les resistances qd on en rencontre car il y en aura toujours et du coup travailler sur des resistances en trottant à fond donc jambes actives et resistances dans les mains, et penser que ça ça ne va pas blaser le cheval... ???

Je pense que si il y a resistance, il faut chercher pourquoi, comment, assouplir, ceder, redemander, peut etre moins, puis plus, jusqu'a ce que les mouvements passent dans la décontraction et avec le moins de resistances possible...

Par flooded : le 07/10/08 à 10:21:06

Déconnecté
Le meilleur moyen de ne pas les rencontrer et peut-être d'employer des moyens qui évitent de les construire ?

Et si le meilleur moyen de les éviter n'était pas tout simplement une équitation "raisonnable" ? et pourquoi pas tout bêtement celle enseignée à l'ENE, avec des chevaux en avant, qui sautent, qui dressent gentiment sur deux pistes mais qui savent aussi galoper sur un cross ?

Par estebantao : le 07/10/08 à 11:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ou on peut ne pas les sentir et penser qu'il n'y en a pas...
Ok je sors... rooohh

François, qu'est ce qu'une equitation raisonnable ? qu'est ce que c'est que des chevaux en avant qui dressent et qui sautent ?
Car ma prof par exemple a des chevaux en avant qui dresse et qui sautent alors qu'elle pratique une équitation de legereté.

Vaquero a surement aussi des chevaux en avant qui dressent et qui sautent alors qu'il préconise une équitation plus sportive...

C'est très flou pour moi, un jour on vous ecoute les chevaux sont soit juste soit faux, il faut faire des choix, un jour il existe une equitation qui serait celle de l'ENE et qui permettrait de ne pas avoir de resistance et qui serait le juste milieu...

Moi j'ai vu le spéctacle des 4 écoles à bercy, eu mon coeur ne penchait pas pour saumur perso...

Par flooded : le 07/10/08 à 11:53:02

Déconnecté
Je dit juste que pour des cavaliers "moyens", avec des chevaux "moyens" et des objectifs "moyens", finalement un bon club où l'on pratique une équitation "classique" et variée n'est peut-être pas si mal que ça pour les chevaux tout compte fait. Maintenant, on peut aussi très bien pratiquer une équitation "de légèreté" en sachant éviter les dangers du bauchérisme, comme l'on peut aussi aller vers une équitation "sportive" sans obligatoirement rollkurer et planter les éperons, c'est juste une question de mesure, de connaissance, de ressenti et de sensibilité, l'important est que chacun soit bien où il est et que ses chevaux n'en patissent pas.


Message édité le 07/10/08 à 11:55

Par flooded : le 07/10/08 à 11:57:50

Déconnecté
Moi j'ai vu le spéctacle des 4 écoles à bercy, eu mon coeur ne penchait pas pour saumur perso...

Il n'y a pas forcement de lien entre les prestations du cadre dans cette manifestation et la formation des moniteurs à l'ENE. (Même si elle est toujours perfectible, bien entendu).

Par weal97 : le 07/10/08 à 12:13:02

Déconnecté
 Bonjour,

La Guérinière ou Baucher, ou encore un autre.... c'est très facile de faire croire au peuple ce qu'on veut, et c'est ce qu'on fait ici, la plupart du temps pour "vendre son camelot".

La seule vérité c'est qu'il faut que chacun lit autant que possible (et de préférence pas que ce forum et tous les bêtises qu'y sont mises), et monte autant que possible (parce que c'est les chevaux qui sont nos vrais maitres) et que chacun fasse leur propre avis, leur propre approche à l'équitation qui leur ressemble (forcément) de préférence de première main (donc allez voir des choses!).

Se méfier des certitudes (souvent signe d'un manquement quelque part) est aussi pour moi un très bon conseil.

Andy

Par estebantao : le 07/10/08 à 12:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
je suis assez d'accord avec ce qui a été ecrit ici...

Juste françois, il faut aussi trouver un bon club, moi j'ai fait 10 ans de club et le jour ou j'ai acheté ma jument, j'ai compris qu'il fallait presque que j'oublie tout et que je recommance... Je n'ai peut etre pas été dans les bons club je le conçoit mais du coup j'ai du mal a me retrouver dans ton expérience...

Sinon le cheval qui met le dos ou pas, je crois que chacun a son idée de sa sensation là dessus et que cela meriterait un autre poste si on veut en parler...

Par estebantao : le 07/10/08 à 12:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Et weal 97 à le bon mot : il faut lire, il faut monter et il faut trouver l'equitation qui nous ressemble...

Par estebantao : le 07/10/08 à 12:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Tout semble si simple avec toi vaquero, pourtant je connais des pros qui disent que sur certains chevaux c'est clair qu'ils ne mettent pas le dos, mais sur d'autre, il faut le sentir sous ses fesses pour vraiment le savoir. N'est tu pas d'accord ?

Par renards : le 07/10/08 à 13:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Je ne connais pas "à fond" les deux grands que sont Baucher et Steinbrecht même si j'en connais les grands principes, (ce qui certainement fausse mon jugement), mais j'ai quand même du mal à croire qu'"au fond ils disaient la même chose". Quand l'un veut détruire les forces instinctives du cheval, et que l'autre veut s'en servir pour le mouvement en avant... Pour moi ce sont deux approches bien différentes.


Message édité le 07/10/08 à 13:20

Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 13:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'aurais tendance a dire que c'est dans les points commun qu'on se "renforce" mais dans la diversité qu'on s'enrichie

Pour en revenir au ramené outré je l'ai vu pratiqué de façon trés intelligente, mais loin de moi l'idée de reproduire car la sensibilité que ça demande est bien au dela de ce que j'arrive a imaginer !

Pour repondre a estebandao, je pense que quand le cheval met son dos pour de vrai tu le sens forcemment, enfin c'est ce que j'ai ressenti ce week end sur notre plus "jeune" qu'on travail a la maison, on personne me la fait monté, grace a l'enchaine des exercices et de pression conseil j'ai senti enfin notre grand timique qui se donnait a moitier, mettre le dos pour de vrai, et dans les debuts je dirais que c'etait sur un trot " hardi"

Par flooded : le 07/10/08 à 13:55:23

Déconnecté
J'entends beaucoup parler de "mettre le dos", mais j'ai toujours eu du mal avec cette expression, bien entendu je suis capable de sentir la différence entre un cheval qui subit le poids du cavalier et celui qui fait l'effort de le porter, mais j'ai l'impression que c'est une sorte de "pré-requis" pour le cheval de faire cet effort, ce qui compte vraiment j'ai l'impression c'est tout ce qui se passe ensuite, quelle souplesse ? quel rebond ? quelle cadence ? quelle envie ? quelle impulsion ?
A mon sens c'est là que se situent l'enjeu, les sensations à chercher et à affiner.

Si le cheval ne porte pas, alors on redescend, on réfléchit, on vérifie la selle, on travaille au sol, on met au point un programme de longe, on fait venir un ostéo ou un véto bref c'est important, mais c'est du même ordre que de mettre de l'essence dans sa voiture avant de penser à réfléchir à comment prendre les virages ou passer les vitesses. C'est indispensable et à régler avant toute chose, mais ce n'est de loin pas le plus important dans tout ce qu'il y a à mettre au point et à affiner pour avoir un cheval qui fonctionne à peu prés.

Par estebantao : le 07/10/08 à 14:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Il y a une différence entre porter et cavalier et mettre le dos.

Il y a aussi une question de poids du cavalier qui peut biasier cette sensation peut etre ?

Par renards : le 07/10/08 à 14:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Pour moi c'est quand même bien la base, d'avoir un cheval qui se porte en avant, (c 'est çà pour vous, mettre le dos?), après si le cheval ne se porte pas, ce qui avant tout d'ordre moral, et bien il faut chercher la cause. Ennui? Mauvais équilibre du cavalier? gêne physique?

On peut rien faire de bon si on a pas de moteur. C'est un peu comme l'adage, dans un autre registre: "pas de pied pas de cheval".

Par flooded : le 07/10/08 à 14:11:44

Déconnecté
J'ai déjà ressenti les différences entre un cheval qui se creuse, qui se tend ou qui se vousse (ce que tu dois appeler "mettre le dos" mais c'est je pense juste un point de départ, indispensable on est d'accord, mais j'ai l'impression (je suis peut être complétement à côté de la plaque) que c'est ensuite que se situent les sensations importantes, comment les hanches se ploient, comment l'épaule se dégage, comment l'encolure fonctionne, quelle est la souplesse du dos, comment joue le garrot etc etc... J'aime bien essayer de ressentir la "globalité" du cheval, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je fais une "fixette" sur un détail, je ne l'améliore pas spécialement mais surtout je dérègle le reste de la mécanique.

Par flooded : le 07/10/08 à 14:15:14

Déconnecté
Pour moi c'est quand même bien la base, d'avoir un cheval qui se porte en avant, (c 'est çà pour vous, mettre le dos?)

Voilà, comme l'expression est trop générique, j'ai l'impression que chacun y accroche ce qu'il veut ? Que le dos fasse un pont entre les posts et les antérieurs ? Que le cheval se tende ? Qu'il avance ? Que le dos récupère l'énergie des postérieurs pour propulser le cheval ?

Par laureBrrrrr : le 07/10/08 à 14:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non un cheval en avant, ne passe pas forcemment le dos, je ne suis pas encore assez experte et bonne communicatrice, pour mettre des mots sur cette sensations, un cheval en avant un a bien une composante vers l"avant" quand il y a le dos je dirais en plus on a une composante verticales forte dans le mouvement

Par estebantao : le 07/10/08 à 14:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Ok avec laure perso...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval