Forum cheval
Le Forum Dressage

Dresseur ou dompteur de chevaux ?

Sujet commencé par : nanette - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par michel bravard
Par nanette : le 16/07/08 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci



Alors

Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par vsv : le 21/07/08 à 15:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien vu, Algado, un cheval mis en Parelli te ferait tomber à coup sûr, puisqu'on leur apprend à partir de l'autre côté (va monter à cru avec des codes de ce genre )

Par flooded : le 21/07/08 à 15:58:28

Déconnecté
La dernière fois que j'ai vu Parelli, il se déshabillait debout sur un jeune cheval débourré en deux heures et demie ...

Si tu es capable toi aussi de le faire sur un jeune mustang de deux ans après quelques heures dans le rond de longe, alors tu sauras que ce n'est pas de la lobotomie.

J'ai des mustangs à la maison, qui ont vécu adultes en liberté, je sais comment ils fonctionnent, des chevaux qui ont vécu en liberté entre chevaux n'ont pas grand chose à voir avec nos chevaux élevés avec l'homme. On peut réussir à les mettre en confiance rapidement, mais pas tout le monde.

Pour les miens, comme je n'ai pas le talent de Parelli, j'ai attendu qu'ils décident de me faire confiance. Ce ne sont pas des chevaux que tu dresses, ce sont eux qui t'observent et qui décident le moment où ils sont prêts, et si tu forces quand ce n'est pas le moment, ils te le font comprendre, pas d'inhibition chez eux et des reflexes d'autodéfense aiguisés par la vie sauvage.

Mais bon rien à voir avec le dressage, désolé de polluer.

Par flooded : le 21/07/08 à 16:25:08

Déconnecté
Bien vu, Algado, un cheval mis en Parelli te ferait tomber à coup sûr, puisqu'on leur apprend à partir de l'autre côté

Complétement faux, le cheval éduqué VRAIMENT en Parelli suit le focus du cavalier, la connexion est mentale, il va là où l'on veut aller, pas là où un cahos te fait balloter. Il y a plein d'exercices dans le programme Parelli qui permettent de travailler ça, si tu peux par exemple aller droit au galop ou tracer des cercles bien rond par exemple en trainant un plot au bout de ton lasso, c'est que ton cheval suit ton regard et ton intention, pas qu'il est perturbé par le fait que tu est penché sur le côté pour tenir le lasso et déséquilibré à chaque fois que le plot rebondi.

Par Algado : le 21/07/08 à 16:38:56

Déconnecté
La connexion est mentale, il va là où l'on veut aller, pas là où un cahos te fait balloter

Le centaure parfait.

Là je tire mon chapeau ! Quand il arrivera au 7è niveau (il est au 5 mais, le 7 est pas accessible par lui je crois ?), il sera entré dans le cerveau du cheval c'est ça ?


J'ai enfin compris Ce que je peut être nul !


VSV : Bien vu, Algado, un cheval mis en Parelli te ferait tomber à coup sûr, puisqu'on leur apprend à partir de l'autre côté (va monter à cru avec des codes de ce genre )

Je veux bien te croire. On lui apprends bien à reculer quand on frappe son poitrail

Et à avancer quand la voisine enroule son tuyau d'arrosage


C'est bien ce que je disais : On le programme pour une action. Cortical.



Message édité le 21/07/08 à 16:39

Par flooded : le 21/07/08 à 16:49:01

Déconnecté
Lien

C'est pas du dressage, mais le cheval bouge pas trop mal, non ? Tu nous envoie la même vidéo avec des changements de pied aussi fluides à cru et sans rien sur la tête ?

Par flooded : le 21/07/08 à 16:55:53

Déconnecté
Lien

Ca c'est ma jument après quelques années de travail Parelli, alors ce n'est pas non plus du grand dressage, mais ça donne quand même une petite anglo qui va calmement et bien cadencée en suivant la direction donnée malgré le cavalier approximatif sur son dos.

Par Algado : le 21/07/08 à 17:05:44

Déconnecté
C'est pas du dressage, mais le cheval bouge pas trop mal, non ? Tu nous envoie la même vidéo avec des changements de pied aussi fluides à cru et sans rien sur la tête ?

Rien que dans le sud de la France je connais 5 ou 6 nanas qui font beaucoup mieux à cru avec un cheval placé et des aides invisibles ou presque et sur des chevaux plus bien grands. Rien qu’avec ses jambes de cavalier il peut l’étouffer !

Franchement je pense, bien que je ne l’ai pas vérifié de mes yeux, que VSV fait nettement mieux sans avoir l’air d’un balancier de morbier savoyard !

C'est un système cortical total. N'importe quel toutou dressé de la sorte en fait autant. Je te parie un carré de paille que, s'il le fait à côté du cheval, le cheval fait la même chose.

Archi connu, anti-équestre au possible, cirque mais de mauvaise qualité bref, la totale !

Tu vas me dire que c’est un mustang sauvage et dangereux ?

Désolé, je connais depuis longtemps. Ce n’est vraiment pas la peine de monter à cru sur une crevette robotisée pour monter ça.


Message édité le 21/07/08 à 17:05

Par flooded : le 21/07/08 à 17:12:59

Déconnecté
Non, ce n'est pas un mustang sauvage, mais personnellement je trouve ça sympa.
Si tu connais des nanas qui font mieux dans ta région, vire tes parellistes à la gomme et travaille avec elles, tu t'éclateras plus

Par Algado : le 21/07/08 à 17:24:11

Déconnecté
 
Ce qu'il y a de bien avec les américains c'est qu'ils n'ont peur de rien.

Lien

La première partie (pirouette) exceptée, je n’aurais jamais osé me montrer en spectacle et faire ça.

On a une suite d’horreurs incroyables

- Reculé acculé sur le mors et écrasement des jarrets

- Piaffer nullissime même pas qualifiable de travail du piaffer et obtenu après 15m de reculé ? En plus de cheval est dédéquilibré alors qu’il ne se diagonalise que très peu !

- Pas "d’école" ou diagonalisé piétiné !

- Epaule en dedans catastrophique ! On devrait dire encolure en dedans !

- Appuyer je en trouve pas les mots.

Mais tout ça n’est pas grave, s’il veut se rendre ridicule aux yeux des écuyers durablement dans l’histoire. Ce qui est hallucinant par contre c’est les cris d’extase !

N’importe laquelle de ces allures aurait été sifflée à Nîmes, à Madrid ou à Vienne pour un spectacle de club ! Personne n’oserait montrer ça dans une feria populaire au Portugal ou à Vérone !

Et bien non, cris et hurlement d’extase !

C’est pas beau la Star Pat ?

Moi je le préfère à encore en spectacle sans chemise, même pas sur un poulain terrorisé (pauvre poulain).

Et vous dites qu'il parle au mental du cheval ?

Par vsv : le 21/07/08 à 19:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Le morbier, c'est pas plutôt franc-comtois ? (je fais avancer le débat ).


Par flooded : le 21/07/08 à 19:55:26

Déconnecté
Algado, les gens qui viennent applaudir Parelli dans ses shows ils ne viennent pas avec un pied à coulisse vérifier si le piaffé correspond à tes critères de qualité, c'est un grand show à l'américaine où les gens viennent pour le plaisir et remercier le gars grâce auquel ils s'entendent un peu mieux avec le cheval qui est sur le bout de terrain derrière leur maison.

Et les cris et les hurlements lors des shows, ça fait partie des traditions, tu vas à une compete de reining, ça crie et ça hurle aussi à tout va dans les gradins, ça fait partie du jeu, on est loin des competes de dressage où l'on te regarde de travers parce que tu as osé tousser au risque d'effrayer le cheval sur le carré.

Bref c'est un autre monde, ne vient pas calquer ta vision de l'équitation là dessus , ça ne va coller du tout.

Parelli n'a peut-être pas un cheval qui piaffe comme un cheval de haute école, mais essaye de cutter ou d'attraper une vache au lasso avec ton cheval de dressage et on en reparle, voire poste une petite vidéo où l'on te voit enchaîner les changements de pied au galop à cru sur un cheval nu et tu comprendras de quoi on parle.

Par vsv : le 21/07/08 à 20:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que Parelli (à coup de démonstration parfois discutables) a sans doute ramené à l'équitation, et même, pour certains, à l'art équestre (enseigné par d'autres!), des tas de gens qui n'osaient plus regarder leur cheval que de loin.
C'est vrai aussi que sa démonstration a plus à voir avec le reining que le dressage. Et que les quarter ne sont guère dessinés pour piaffer, à moins que Racinet s'en mêle...

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 23:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Et qu'est-ce que le mouvement contrarotatif? Un mouvement de main?

Donc, quand je tente de monter en me passant le plus rapidement de mes aides (ex : je demande l'épaule en dedans et puis le laisse faire sans plus agir), ce n'est pas tendre vers la descente des aides mais plutôt en faire un toutou?
Dans l'exemple de l'épaule en dedans, quelle serait vraiment la descente d'aides alors?
De même, je suppose que quand je vois tous ces cavaliers piquer à chaque foulées d'épaule en dedans les flancs, ce n'est pas l'idéal non plus.

Où peut-on lire précisément (et compréhensiblement) sur la descente des aides?

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 23:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Algado : l'air (ou exercice) qui n'est QUE le résultat d’un équilibre. La position précède l'action.

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Algado : l'air (ou exercice) qui n'est QUE le résultat d’un équilibre. La position précède l'action.


Message édité le 21/07/08 à 23:31

Par flooded : le 21/07/08 à 23:56:30

Déconnecté
ptichoune, pour moi la descente des aides c'est quand l'energie reste présente, les aides en place, mais que le cheval est parfaitement dans l'équilibre, ne pèse plus rien et reste de lui même au contact et dans le mouvement demandé.

Ce n'est bien entendu pas poser son c. dans la brouette et lâcher les rênes en pleine épaule en dedans, si tu fais ça le cheval s'écroule et s'arrête sauf si tu en as fait en effet un singe savant ou un caniche.

Mais bon là ce n'est plus de l'équitation, même si ça peut avoir son utilité comme par exemple pour les chevaux de cinéma de Luraschi qui doivent pouvoir sortir à la demande n'importe quel air avec un comédien non cavalier sur le dos, ou pour l'enseignement, pour faire sentir les mouvements à un cavalier passager, mais qui va pouvoir ressentir et essayer ensuite de reproduire à la maison.

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 23:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Les aides en place, oui, mais non agissantes?

Par flooded : le 22/07/08 à 00:26:29

Déconnecté
exactement.

Par pitchoune1111 : le 22/07/08 à 08:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Donc c'est bien ce que j'avais compris de la descende d(es) aide(s) : on reste tranquille mais on abandonne pas.
Algado, c'est ce que tu voulais dire ou pour toi, c'est aussi du toutouisme?

Par vsv : le 22/07/08 à 08:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'aimerais qd même savoir, Flooded, ce que tu mets derrière le mot "énergie" ?

Par flooded : le 22/07/08 à 09:54:58

Déconnecté
J'ai fait quelques années d'arts martiaux (Viet Vo Dao), où ont passait les trois quarts des cours à apprendre à respirer. C'est fondamental à cheval.

Par michel bravard : le 22/07/08 à 14:23:44

Déconnecté
flooded tu galope avec Cheval et à cru et sans l' ennuyer C'est bien, mais cela ne t'avance pas et ce n'est pas de l'Equitation mais UN ARTéquestre à la vsv cela me rappelle mes débuts Avant que je découvre lenseignement de l'Equitation mais c'est mieux que véro

Par michel bravard : le 22/07/08 à 14:24:30

Déconnecté
flooded tu galope avec Cheval et à cru et sans l' ennuyer C'est bien, mais cela ne t'avance pas et ce n'est pas de l'Equitation mais UN ARTéquestre à la vsv cela me rappelle mes débuts Avant que je découvre lenseignement de l'Equitation mais c'est mieux que véro

Par flooded : le 22/07/08 à 14:34:21

Déconnecté
La vidéo a quelques années Michel, et ce sont en effet des fondations. Ensuite commence l'étude de l'équitation et je me suis cogné depuis à cet effet quelques années de manège pour passer gentiment mes galops et apprendre des choses plus sophistiquées que de juste faire le zozo à cru sur ma jument
Content d'apprendre que tu as aussi commencé par faire le zouave avant d'attaquer l'Art, s'amuser et ressentir, c'est sympa aussi

L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour ? Pour aimer ma jument, pas de souci, maintenant reste à sublimer la technique, et là j'ai encore du boulot, LOL !

Par michel bravard : le 23/07/08 à 15:04:33

Déconnecté
 
Chuilàpourt'mettresurl'rail

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval