Forum cheval
Le Forum Dressage

Dresseur ou dompteur de chevaux ?

Sujet commencé par : nanette - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par nanette : le 16/07/08 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci



Alors

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 09:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Algado heureuse de te faire rire, mais si tu crois que tout a une raison biologique (d'ailleurs je voudrais bien voir la source de ses études qui montrerais que plus rien n'ai fait par amour ... ou du moins delaissement de soit pour sauvegarde de l'espéce) et que les hommes n'ont pas de sentiments je ne peux rien pour toi......

vsv je crois essayé de "collaborer" avec mes chevaux aux termes de ma definition et pourtant mes chevaux s'y retrouve tout a fait.

Par vsv : le 21/07/08 à 09:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais si ton cheval refuse un obstacle (il n'a pas envie...), tu fais quoi ?

Par michel bravard : le 21/07/08 à 09:45:50

Déconnecté
des contrats ? ?

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors j'ai des "anciens" chevaux de cso, peu être que la donne est différente.

Le poney n'a jamais refusé un barre, même sur des 120.. la question ne sait donc jamais posé.

Clair le grand est un ancien cheval d'international, je les recuperé il etait au pile, et ce n'etait en aucun cas de la mauvaise volonté, mais avait "peur" de son cavalier. Breack obstacle, remise en confiance barre au sol, croix, puis vrai obstacle, les fois ou il a pilé c'est que moi j'avais merdé, on revenait soit sur quelque chose de plus facile, soit de façon différente, mais jamais en sanctionnant. A leur actuelle ou il est reconverti ballade, il me met un jolie galop de "concours" et va de lui même sur les troncs .

Les chevaux que j'ai a monté en cso, peu être par chance sont des chevaux francs, donc quand ça merde c'est que le travail a mal été mené .

Aprés il n'est peu être pas possible d'avoir cette "liberté" avec tout les chevaux, mais je travail les miens avec cette idée.





Message édité le 21/07/08 à 10:33

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 10:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Laure : Je voudrais bien voir la source de ses études qui montrerais que plus rien n'ai fait par amour ... ou du moins delaissement de soit pour sauvegarde de l'espéce) et que les hommes n'ont pas de sentiments je ne peux rien pour toi......

Laure, ouvre n'importe quel livre de bilogie, d'ananatomie ou de neuroanatomie et tu seras servie. Même les sciences humaines peuvent te fournir des études très complètes montrant que l'amour n'est pas un "vrai" et "noble" sentiment. L'homme a des sentiments, des émotions, etc. mais l'amour peut être très résumable à juste la survie de l'espèce, rien de plus. Maintenant, je ne sais pas si c'est utile de revenir à l'homme pour parler du cheval...

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 MB : des contrats ? ?

Ouais, en deux exemplaires, signés par les deux parties, un chez toi, un punaisé dans le box

De nouveau, on en revient au même débat, si le cheval ne fait pas, ce n'est pas qu'il ne veut pas, mais que le cavalier demande mal, fait mal, gêne ou empêche. A part s'ils ont été usés par l'homme, un cheval sait tout faire dans la mesure de ses capacités. Après, quand un cheval ne "veut" pas, il faut se poser des questions, surtout sur soi-même et non chercher des réponses toutes faites (et qui varient, passant du "c'est un sale fainéant qui se fiche de moi" à "mon Dieu, il a bobo, il est sûrement coincé, vite appelons l'ostéo, le véto, le dentiste et l'éthologue pour arranger ça". Un cheval fait ce qu'on lui demande quand on le lui demande correctement et qu'on a travaillé de manière rationnelle et progressive. Si on lui rentre dedans (inconfort ou compression) ou si on lui demande mal ou pas vraiment (laxisme, lui et moi en fusion), et ben, oui, là, soit le cheval exécutera mal (voire pas du tout) ou se défendra.

Il faut chercher le confort du cheval (et le nôtre par la même occasion) et cela ne s'obtient qu'à un seul prix : travailler sur soi, s'améliorer à cheval, mieux s'asseoir, mieux demander. Et se cultiver aussi.

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 10:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
pitch oui je les ai dans mon bureau les bouquins en question, mais nul par je trouve que "l'amour n'est que processus biologique " et qu'il n'est que interessement .....

J'ai été un temps a croire que l'amour n'existait pas au dela d'une serie de processus chimique, biologique, neurologique et de strategie de survie et d'evolution..... Je pense aujourd'hui différemment, parce que tout ne peux (pas encore) être expliqué scientifiquement.

Donc dans l'attente je me permet de croire que l'amour même si est une partie "explicable biologiquement" il reste une partie " cerebrale" encore non decouverte , qui peut exister egalement au seins de différente espéces .

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 11:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Lis celui-ci (référence utilisée pour les médecins et les psychologues : ) A la découverte du cerveau, Bear et al, Edition Pradel.

Par vsv : le 21/07/08 à 11:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien d'accord. Mais s'il refuse quelque chose, on est bien d'accord que ce n'est pas en renonçant à le lui demander qu'on va s'en sortir.
Laure, un cheval qui pile, je suis comme tout le monde, je cherche la raison, et j'essaie de l'aider. Mais je ne renonce pas à le faire sauter.

Peut-être tu ne te rends pas compte que la plupart des propriétaires en déroute n'ont pas ton feeling, et donnent à leur chevaux l'impression que c'est à eux de prendre les décisions, au point qu'ils finissent paumés ou rétifs, sans gouvernail...

Faut pas confondre persuasion et autoritarisme.

MB, pour les contrats, tu as des articles sur mon site [url]www.saintvaulry.com[/url]. J'ai baptisé ainsi il y a une dizaine d'années les diverses façons de solliciter le cerveau et le sens des responsabilités du cheval pour alléger les aides ou s'en passer.

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 11:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
vsv on est donc bien dans un echange un dialogue : mon cheval me dit qu'il ne veux pas sauté, ok je vais le convaincre que il peut sauté sans se faire mal sans se faire peur, j'essai autre chose, il reagit bien ou mal, tien il m'indique une autre direction, il me fait sentir que je me tiens mal.

pour moi un echange et une collaboration.

Peut-être tu ne te rends pas compte que la plupart des propriétaires en déroute n'ont pas ton feeling, et donnent à leur chevaux l'impression que c'est à eux de prendre les décisions, au point qu'ils finissent paumés ou rétifs, sans gouvernail...


La dessus je n'ai pas ton experience donc je veux bien te croire. toute la difficulté et que chaque relation homme cheval et différente. Je comprend trés bien ce que tu veux dire, je pense que certaines personnes ont besoin ( et peu être aussi certains chevaux) d'un cadre stric, autant pour eux que pour leur chevaux.

Moi je trouve dangereux ( si on part dans l'extréme biensur) un cheval qui ne reagit et n'a pas appris a se prendre en charge. Par exemple je vois une fille qui ammene son cheval pour sauté au la foulée pret qui controle tout même sur 40 cm, elle a besoin de ça pour se sentir en confiance, resultat si par malheure le cheval lui echappe, la brave bête ne sais pas d'ou partir , il panique, au secour m'ont cavalier n'est plus la. Pour ma part pour être en confiance j'apprendre a mes chevaux a se debrouillé en cso, car les fois ou je n'assurait pas, eu seront capable de le faire pour moi ( bon ça va que l'on n'est des amateurs on est d'accord ).

Aprés a chaqu'un de trouver son equilibre dans sa relation, en laissant plus ou moins de liberté a son cheval. Aprés je ne pense pas qu'il y est de mauvaise ou bonne façon de faire. Mais j'avoue que les chevaux rebotisé je n'aime pas trop
Mais je sais bien vsv que ce n'est pas ce que tu prone loin de la, et que tes conseils on l'avantage de donner un certain cadre qui permet au gens un peu deborder de regler les situations !




Je lirais pitchoune et on rediscutera de l'amour, voir si mon point de vue a changé

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 11:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
clairement pour moi dans le mot Dompteur, je recent : je donne un ordre tu obei sans reflechir !

Par Algado : le 21/07/08 à 11:28:48

Déconnecté
...


Message édité le 21/07/08 à 11:28

Par Algado : le 21/07/08 à 11:28:33

Déconnecté
...


Message édité le 21/07/08 à 11:28

Par Algado : le 21/07/08 à 11:27:40

Déconnecté
VSVpour les contrats, tu as des articles sur mon site www.saintvaulry.com. J'ai baptisé ainsi il y a une dizaine d'années les diverses façons de solliciter le cerveau et le sens des responsabilités du cheval pour alléger les aides ou s'en passer.

Je connais votre idée des contrats. Elle est séduisante mais totalement contraire à la haute école ou tout autre activité de pointe (CSO par exemple). Mais il est vrai qu’à petit niveau certains chevaux se débrouillent mieux avec un passager passif qui lit les N° dans le bon ordre…

Quand le cheval entre dans une logique "Je trotte jusqu'à avis contraire" la finesse des aides disparaît. Ce n'est pas parce que l'aide n'est plus nécessaire qu'elle devient légère. Le cheval se comporte alors comme un robot mais n'est plus à l'écoute.

Très adapté en endurance cette programmation ne s'applique pas valablement ailleurs. De plus c’est une des dérives actuelles les plus difficiles à changer : le schéma cortical.

Le (la) jeune cavalier (ère, souvent) enseigne un truc à son cheval comme elle le ferait à un toutou. Elle obtient des résultats (cabré, jambettes, espagnolades en tous genres, piaffer de foire et autres). Mais elle aura toujours un cheval qui traverse ses aides. Pas ou peu de mise en équilibre. Dès que le cavalier cherchera un cheval dans le couloir des aides il se verra traversé par un animal qui ne comprends pas.

Le résultat : très grande perte de mobilité, écoute absente, cheval qui exécute malgré le déséquilibre, cheval pas droit (tous les chuchoteurs), bref, c’est de l’ordre du domptage (cirque) plus que du dressage (mettre droit) équestre.

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 11:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
et n'est t'il pas possible d'utilisé les contrats que vsv propose en exterieur par exemple mais de fonctionner autrement dans un travail plus de dressage ?

Par michel bravard : le 21/07/08 à 12:00:10

Déconnecté
 ... des contrats??

Par michel bravard : le 21/07/08 à 12:03:41

Déconnecté
 le sens des responsabilités du cheval??

Par nanette : le 21/07/08 à 12:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
si le cheval ne fait pas, ce n'est pas qu'il ne veut pas, mais que le cavalier demande mal, fait mal, gêne ou empêche. A part s'ils ont été usés par l'homme, un cheval sait tout faire dans la mesure de ses capacités. Après, quand un cheval ne "veut" pas, il faut se poser des questions, surtout sur soi-même et non chercher des réponses toutes faites


Et il le trouve où le cheval l'intérêt de faire ?



Pour moi le cheval fait car on ne lui a pas laisser entrevoir la possibilité qu'il pouvait ne pas faire. D'où le fait que je parle parfois de conditionnement.

Conditionnement ne veut pas forcément dire toutou, mais plutôt que le cheval n'est pas conscient qu'il a des échappatoires.


Pour ce qui est de dompteur de chevaux je ne vise pas tous cavaliers. Dans certains pays (espagne notamment) certains cavaliers me donnent l'impression de part leur rigidité d'être face à de dangereux fauve dont il faut cassé le mental pour pouvoir user dans leur sens de toute la force dont ils sont dotés.



mais dresseur de chevaux c'est quoi ?

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 12:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Et il le trouve où le cheval l'intérêt de faire ?

Dans la demande correcte du cavalier

Par vsv : le 21/07/08 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Le (la) jeune cavalier (ère, souvent) enseigne un truc à son cheval comme elle le ferait à un toutou. Elle obtient des résultats (cabré, jambettes, espagnolades en tous genres, piaffer de foire et autres). Mais elle aura toujours un cheval qui traverse ses aides.
Algado, vous mélangez les choses, dans cet exemple il ne s'agit pas de contrat.

Le contrat, en dressage, c'est lorsque le cheval poursuit un mouvement dans la descente des aides. En extérieur, les aides descendent plus radicalement, rênes posées sur l'encolure par exemple. Je ne vois pas de contradiction, mes chevaux non plus
Et nous faisons d'ailleurs aussi du dressage en extérieur, où il n'est pas bon que le cheval traverse les aides, croyez-moi.

Par Algado : le 21/07/08 à 12:22:36

Déconnecté
nanette: Dans certains pays (espagne notamment) certains cavaliers me donnent l'impression de part leur rigidité d'être face à de dangereux fauve dont il faut cassé le mental pour pouvoir user dans leur sens de toute la force dont ils sont dotés.

C'est vrais en partie mais attention aux simplismes et sentimentalismes en tous genre...

Ne pas oublier que la plupart des cavaliers n’a été confrontée qu'à des chevaux "gentils", comprendre "très humanisés". Les chevaux plus sauvages ça existe.

Un étalon de 3 ans sorti de sa pampa n'est pas très gentil avec le gentil cavalier qui veut lui mettre patiemment une selle sur le dos.

Il y forcément une confrontation comme il y a TOUJOURS confrontation entre deux chevaux sauvages ou pas trop humanisés qui se rencontrent.

Le carot stick n'y fait rien

Par Algado : le 21/07/08 à 12:29:33

Déconnecté
VSV: Le contrat, en dressage, c'est lorsque le cheval poursuit un mouvement dans la descente des aides.

Oui, , je l'avais compris.

C'est sans doute là le point de départ de votre erreur sur ce concept de contrat appliqué à certaines discipline comme le dressage: La descente de main ne signifie PAS l'arrêt de la demande.

Un cheval bien dressé s'arrête instantanément si la demande de galop n'existe plus. Mais cette demande devient invisible.

C'est l'opposé ! D'un côté c'est cortical, de l'autre c'est la différenciation des équilibres pour obtenir les airs.

D'un côté c'est Parelli, de l'autre c'est Beudant.



Message édité le 21/07/08 à 12:29

Par nanette : le 21/07/08 à 12:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Le carot stick n'y fait rien



Ne rien conclure trop vite


J'ai déjà été confronté à des chevaux difficile.
Dont un sauvage.

Et j'ai eu la chance de monter un cheval espagnol non castré qui a été importé sauvage d'espagne à 3 ans.

Qui a été débourré et "apprivoisé" en france de manière moins rigide.


Peu être un coup de chance, peu être pas.

...

Faut dire que leur technique sont efficace, mais à ne pas reproduire sans savoir le faire sinon on peut sans mordre les doigts.


Même dompteur de chevaux n'est pas à prendre à la légère, je dirais même surtout dompteur de chevaux

Par vsv : le 21/07/08 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Algado Ne pas oublier que la plupart des cavaliers n’a été confrontée qu'à des chevaux "gentils", comprendre "très humanisés". Les chevaux plus sauvages ça existe.
Il y forcément une confrontation comme il y a TOUJOURS confrontation entre deux chevaux sauvages ou pas trop humanisés qui se rencontrent.

C'est sans doute là le point de départ de votre erreur ?[/bleu]
Un cheval ne se défend que s'il se sent agressé. Ce n'est pas un fauve, c'est un gibier, et au départ, il ne confond pas l'homme avec un congénère.
Comme (pas de chance) on ne m'appelle guère pour travailler les chevaux gentils et bien apprivoisés, je sais vraiment de quoi je parle. La confrontation (terme que vous employez visiblement au sens de conflit) est plutôt signe d'un échec de l'intelligence humaine.

...Quant au carrot-stick, il est trop lourd pour mes petits bras.

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 13:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint dans l'ensemble vsv, même si je me demande si certains chevaux n'ont pas un caractére "aggressif " naturel, l'aggressivité 'a peu être de raisons mais necessite peu être a un moment un rapport "d'intimidation". Je n'ai pas encore rencontrer de chevaux comme ça, mais quand je vois l'ardeur avec laquel certains chevaux chasse oiseau, chat ou chien de leur prés je me pose des questions

Par pitchoune1111 : le 21/07/08 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Algado, tu pourrais nous parler de la descente de main selon Beudant dans un exemple de ton choix?
Et de la différence avec ce que tu appelles "arrêt de la demande" pour le même exemple?
Merci

Par Algado : le 21/07/08 à 14:10:47

Déconnecté
Pitchoune111 : Algado, tu pourrais nous parler de la descente de main selon Beudant dans un exemple de ton choix?
Et de la différence avec ce que tu appelles "arrêt de la demande" pour le même exemple?

J'ai essayé mais j'ai reçu une réponse de deux textes mélangés, mais pas par erreur ¨! Susceptible VSV, surtout sur ses écrits. Pourtant je ne suis pas le seul à vous reprocher cette histoire de « contrat » en dressage. Je ne parle absolument pas du cirque ou de l’endurance ou c’est très utile.


VSV : C'est sans doute là le point de départ de votre erreur ?
Un cheval ne se défend que s'il se sent agressé. Ce n'est pas un fauve, c'est un gibier, et au départ, il ne confond pas l'homme avec un congénère.
Comme (pas de chance) on ne m'appelle guère pour travailler les chevaux gentils et bien apprivoisés, je sais vraiment de quoi je parle. La confrontation (terme que vous employez visiblement au sens de conflit) est plutôt signe d'un échec de l'intelligence humaine.


Chatouilleuse VSV. Les chevaux que vous reprenez sont dégénérés par leur propriétaire, c'est différent...

Visiblement (comme vous suggérez plus haut pour le mot confrontation) vous n'avez jamais vu un étalon refuser de travailler simplement parce qu'il y a mieux à faire dans la vie d'un jeune étalon... Ni un cheval se pointer ou faire une cabriole.

Pour quelqu'un qui dresse dans un pré...

Pour en revenir à VOTRE ERREUR de postulat dans Communiquer avec votre cheval, je confirme :

D'un côté c'est Beudant, de l'autre c'est Parelli, voir VSV ? J’avais un doute mais vous abondez dans ce sens...

Pour répondre à ta question Pitchoune, je considère qu'un cheval bien dressé, et non pas "corticalisé" ou "contractualisé" (à quand syndicalisés ), galope avec une infime demande de la main (ouverture fermeture de doigts, mouvement contrarotatif), de l'assiette, ou au pire de la jambe. Dès que cela s'arrête même si la jambe reste reculée le cheval arrête de galoper instantanément! Idem à toutes les allures.
Le reste n'est pas autre chose que du dresse toutou.


Message édité le 21/07/08 à 14:10

Par Erzebeth : le 21/07/08 à 14:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
 et n'est t'il pas possible d'utilisé les contrats que vsv propose en exterieur par exemple mais de fonctionner autrement dans un travail plus de dressage ?

Personnellement, c'est précisément ce que je fais (à mon humble niveau, bien sûr ) avec ma jument.

En extérieur, on tourne à l'économie. Rênes longues, système de "contrat" pour reprendre l'expression de VSV, et ma jum connait son travail.

Sur le plat, c'est très différent. En fait, depuis que j'ai commencé à piger des trucs (comme quoi faut pas désespérer ) et qu'on bosse plus sérieusement, j'ai même tendance à avoir le schéma inverse. Alors qu'avant j'utilisais beaucoup la voix (que j'utilise toujours énormément à pied ou en extérieur), je me suis rendue compte que ça brouillait notre travail, car en obéissant aux aides physique, il y a toute une demande "mécanique" qui fait qu'elle va, non seulement m'obéir, mais aussi le faire dans le bon sens. Bon je m'exprime surement mal, mais je pense que vous aurez compris. En clair, pour prendre un exemple, l'arret à la voix, elle le faisait très bien, mais elle le "dégueulait" pour reprendre la charmante image de mon ex mono (un grand poète devant l'éternel ), alors qu'avec les aides, elle se tient.

Mais elle fait très bien la différence entre la monte sur le plat, la monte en balade, et même, quand je "dressouille" en extérieur si je la sens bien et que je veux profiter d'une occasion pour bosser.

Ok, Bellinda n'est pas une pouliche de l'année. N'empêche qu'elle comprend très bien ces différentes approches, elle pige bien qu'on bosse pas de la même manière selon le contexte.
Prendre le cheval pour un animal bêtement binaire dont les capacités de compréhension se résument à oui ou non, je pense que c'est faire insulte à son intelligence.

Par vsv : le 21/07/08 à 14:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Visiblement (comme vous suggérez plus haut pour le mot confrontation) vous n'avez jamais vu un étalon refuser de travailler simplement parce qu'il y a mieux à faire dans la vie d'un jeune étalon... Ni un cheval se pointer ou faire une cabriole.

Ben si justement. Mais si ça vous rassure de croire le contraire, ma foi, j'ai des crostinis à sortir du four...

Par Algado : le 21/07/08 à 14:25:56

Déconnecté
Ben si justement. Mais si ça vous rassure de croire le contraire, ma foi, j'ai des crostinis à sortir du four...

D'accord, je reconnais vos compétences, quelle question.

Mais pour le contrat, là je reste réservé. Bon appétit !


Par cordier : le 21/07/08 à 14:49:20

Déconnecté
Moi, je n'aime pas non plus l'idée de contrats écuyer-cheval, ni l'introduction de mots venus de la société humaine et d'elle seule comme gestion, etc. Chez l'homme les relations sont en principe (quand on parle contrat) celles d'égal à égal. Et homme-cheval, ce ne peut pas être une relation d'égal à égal.

Dans son livre qui vient de paraître L'équitation française, Pierre Durand (le général) analyse la descente de mains comme un contrat, ce qui me paraît vraiment contraire à la réalité: c'est quand il constate que l'équilibre physique est robuste même sans rênes (et il faut du tact et du métier pour le sentir), parce qu'il sent le dos dans telle position, que le cavalier peut faire une descente de main, et hors de cela elle ne mènera nulle part.

Mais si l'idée de contrat me semble vaine, cela n'implique pas à mon sens de rejeter l'importance primordiale du psychisme du cheval dans le dressage. C'est ce que semble faire Algado en parlant sans cesse et à tout propos de lobotomisation du cheval, et là j'avoue que je ne comprends pas bien ce genre d'excès.

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 14:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
comme Erzie j'utilise les contrats en exterieur, et sur le plat ou cso on aborde d'une façon différentes.
Mais peu être ne sommes nous pas assez poussé dans les disciplines pour que l'utilisation de deux méthode différente celon le contexte pose soucis ?

Par Algado : le 21/07/08 à 14:56:57

Déconnecté
Cordier :ce que semble faire Algado en parlant sans cesse et à tout propos de lobotomisation du cheval, et là j'avoue que je ne comprends pas bien ce genre d'excès.

Avant de me preter ce genre de propos : RELIRE !!!

J'accuse les compétiteurs de dressage et le chuchoteurs de lobotomiser, je ne le péconise pas.

JE LE REFUSE!!!

Hou là là, Cordier, faur RELIRE avant de dire ça !


Message édité le 21/07/08 à 14:57

Par Algado : le 21/07/08 à 14:58:50

Déconnecté
Pierre Durand par Cordier :parce qu'il sent le dos dans telle position, que le cavalier peut faire une descente de main,

OUI ! bien sûr.

Par flooded : le 21/07/08 à 15:00:12

Déconnecté
C'est vraiment dommage que vous ayez une vision déformée du système Parelli Algado parce que vous êtes parfaitement en phase avec lui, en effet, Parelli ne parle jamais de contrat, mais beaucoup d'energie, on monte son énergie et on coupe son énergie, et le cheval ne garde l'allure que tant que l'on maintient cette énergie.

C'est parfaitement compatible avec le dressage, et ne fait en aucune façon appel au shéma cortical.

Parelli parle par contre de "responsabilité", même si cela ne veut rien dire d'un point de vue équin, cela permet à l'homme de comprendre de quoi il s'agit.

Le cheval a (entre autre) la responsabilité de garder l'allure et la direction, mais TANT que l'énergie du cavalier lui indique et TANT que le focus du cavalier et toujours dirigé vers l'avant.

Sinon, pour pratiquer la discipline, le dressage des chevaux d'endurance n'a rien de fondamentalement différent de celui d'un cheval de dressage, il va à l'allure qu'on lui demande dans la direction qu'on lui demande, si l'on baisse son énergie il ralentit, si on monte son énergie il accélere.

Pas de contrat, juste une communication claire et une soumission bien en place, qui permet de rester au petit galop calmement lors de longues lignes droites entouré d'autres cavaliers qui n'ont pas forcement le même rythme. Pour avoir des résultats, il vaut mieux que le cheval soit à l'écoute du cavalier plutôt qu'à faire le zozo avec les autres.

Cela dit, le shéma cortical peut aussi avoir de l'intérêt pour un certain nombre de choses qui ont besoin d'être routinées, genre j'ouvre le van le cheval monte dedans, ou je mets le pied à l'étrier le cheval ne bouge pas etc...

Par Algado : le 21/07/08 à 15:12:08

Déconnecté
Sinon, pour pratiquer la discipline, le dressage des chevaux d'endurance n'a rien de fondamentalement différent de celui d'un cheval de dressage, il va à l'allure qu'on lui demande dans la direction qu'on lui demande, si l'on baisse son énergie il ralentit, si on monte son énergie il accélere.

Non, en dressage le cheval va de la statique vers un air qui dépend d'un équilibre. Varier cet équilibre est essentiel. Donc pas de contrat mais une réponse à un équilibre.

Cela dit, le shéma cortical peut aussi avoir de l'intérêt pour un certain nombre de choses qui ont besoin d'être routinées, genre j'ouvre le van le cheval monte dedans, ou je mets le pied à l'étrier le cheval ne bouge pas etc...

Oui, je m'en sert parfois même en dressage, cela permet par exemple de vaincre le stress d’un changement d’équilibre: le cheval sait ce que tu demandes. Mais toujours revenir à l'air (ou exercice) qui n'est QUE le résultat d’un équilibre.

Et puis ne soyons pas plus royalistes que le Roy, si je dis à mon cheval "Attends" je fais du cortical.

Je reproche aux parellistes de ne faire que ça pendant des années et d'avoir cet obstacle plus tard. Les cocos parellisés compensent pour exécuter ce qu’ils pensent que vous voulez.

Si je me jette à droite hors selle mon cheval fait le chemin pour que je retombe dans la selle. Essai avec un coco Parelli.

Mais si tu veux un cheval de volige qui galope en rond quoi qu’il arrive je ne suis pas contre.

Par laureBrrrrr : le 21/07/08 à 15:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Si je me jette à droite hors selle mon cheval fait le chemin pour que je retombe dans la selle. Essai avec un coco Parelli

la ça depend donc aussi du niveau du cavalier.
Si je comprend tu cherche un cheval qui va suivre exactement ton equilibre de cavalier. Et tu reproches des chevaux qui ne sont pas a l'ecoute de ses variations.
Mais si tu prends un cavalier comme moi en cours d'aprentissage, qui a donc des mouvements parasites il vaut peu être mieux un cheval pas aussi finement dressé ?

j'ai eu a monté des chevaux trés fin quand a la position du corps du cavalier, il est claire que je les parasitais bien trop et qu'il etait perdu.

J'espére un jour avoir les sensations et l'equitation qui me permette de ne jamais parasité .

Par Algado : le 21/07/08 à 15:22:14

Déconnecté
Le cheval a (entre autre) la responsabilité de garder l'allure et la direction, mais TANT que l'énergie du cavalier lui indique et TANT que le focus du cavalier et toujours dirigé vers l'avant.

Logique d'équitation western ou de travail. Si le cheval change de direction pendant que tu tires c'est pas la peine

Ici on parle dressage je crois ?

La dernière fois que j'ai vu Parelli, il se déshabillait debout sur un jeune cheval débourré en deux heures et demie ...

Focus, énergie ? Non lobotomie. (Cordier, relis bien SVPL)

Par cordier : le 21/07/08 à 15:35:08

Déconnecté
Algado, dieu merci je sais lire, ce que je voulais dire est que vous semblez par cette accusation permanente de lobotomisation stigmatiser à chaque instant ceux qui utilisent le psychisme du cheval pour le dresser, puisque vous n'opposez au système des chuchoteurs que les aides naturelles (purement physiques). Cette opposition est simpliste et trompeuse, et vous ne pouvez pas y croire vous-même.

Par flooded : le 21/07/08 à 15:49:34

Déconnecté
Je reproche aux parellistes de ne faire que ça pendant des années et d'avoir cet obstacle plus tard.

Je ne pense pas que les gens que tu as vu faisaient du Parelli, tu regardes la plupart des sites français qui présentent un travail soit disant Parelli et tu tombes à 99% sur du travail de cirque complétement à l'opposé des principes Parelli.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval