Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied au galop

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par laureBrrrrr : le 18/06/08 à 10:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bonjour

Nous aimerions dans un futur lointain, Gabin et moi procéder au changement de pied au galop .

Sachant que il me la fait une fois en exterieur, et une fois au travail quand je travaillait les transitions rapproché, galop, trot avec alternance depart pied gauche depart pied droit.

Autrement même en "déséquilibre" ou en liberté il reste a faux.

Alors Gabin me semble plus equilibré au Galop que au trot, il a toujours été plus a l'aise d'ailleur dans cette allure, il est fait en descente et il est long, et petit ( tous pour faire du dressage je sais !)
Ce qu'on a deja d'acquis au galop, variation du galop au seins de l'allure, il est capable de galoper dans un galop que je trouve correct au niveau du rassemblé ( quoique je pense qu'il faudrait un galop peu être plus rassemblé et plus tonique pour le changement de pied)
On est capable de faire Galop, transition trot, 2 foulée, Galop, et on arrive a faire Galop, Pas, Galop rapproché. Galop, Arret, Galop est en court de travail (j'ai souvant une foulée ou deux de parasite , trot ou pas), tous cela dans le calme, même si defois je pense que ça manque un peu de "brillant", et que il me vole peu être occasionnellement quelque depart, que j'avoue ne pas "sanctionner"
le galop a faux ne lui pose pas de soucis

j'ai pas mal travaillé les transitions du galop a l'aide de la voie en plus des aides au niveaux du corps

On travaille en générale
transitions sur le huit de chiffre, ou les transitions sur la piste avec transition debut du coin et repartir sur le bon pied dans le coin.

J'aimerais donc d'autres exercices qui emmene au changement de pied, sachant que j'aimerais que ça vienne de façon naturelle et douce, que je ne suis pas pressé que si c'est pour dans 2 ans ça m'ira trés bien , sachant qu'en plus des exos particulier au changement de pied, il faut continuer biensur a amelioré le galop en lui même et la souplesse, qui se fait au 3 allures.

Je cherche en faite d'autre exercice particulier a la prepartion du changement de pied, et aussi les points au quel il vaut vraiment faire attention, ou des "petites " astuces pour aider le cheval ( positionnement du corps " ext .

Sachant que c'est pour la premiére fois que "j'apprend " a un cheval le changement de pied, mais que je l'ai deja pratiqué sur des chevaux y etant deja "mis", et que je n'ai malheuresement pas de personne competante pour le conseiller en vrai, mais que j'ai deja eu des discutions la dessus en particulier avec sa proprio qui me le confie, et qui a un bon niveau.

Laure et Gabin



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Automne87 : le 19/06/08 à 10:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le travail de transition descendante on m'a fait travailler la chose suivante :
Installation au galop, cercle, galop rassemblé sur le cercle, entrer les épaules, blocage du dos en "s'enfonçant dans le selle" ho!, transition pas... (si ça ne le faisait pas : raccourcissement du cercle, jusqu'à obtention...Je peux te dire que l'on a souffert mais on y est arrivé. On est en phase d'assimilation...




Message édité le 19/06/08 à 10:19

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est un peu comme ça que je travail pour les transitions descendante, et je nous aide aussi en materialisant l'endroit de l'arret..
ça marche pas mal , maintenant même en ligne droite sauf que defois je me fait avoir, je crois qu'il v'a s'arreté il marque un demi temps d'arret et regalope

Par Automne87 : le 19/06/08 à 10:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai un petit truc pour cela aussi... Je monte un cheval (très sensible de la bouche, et anguille... Il trompe une partie de ses cavaliers sur le même principe.... Pour cela, mais ce n'est pas exactement ton cas, je le mets en épaule en dedans, puis je le redresse puis on repart. Il ne m'a "eu qu'une seule fois, la première fois on j'ai repris le contact lors de notre première rencontre. Lundi dernier on a travaillé les transitions dans l'allure : trot rassemblé, allongement, galop rassemblé, allongement, pas rassemblé, expulsion dans le trot... En veillant au délié du cheval. Et à ma grande surprise (je pensais que cela aller le mettre dans tout ses états) et bien il s'est appliqué, il faut dire que tout le travail a été dans mon dos, et mes articulations, et rien ou presque dans les mains (si ce n'est leurs positions). D'ailleurs c'est la première fois que j'ai vraiment senti toutes mes articulations des bras : épaules, coudes, poignets... Et quand j'en ai parlé tout le monde me regarder comme ça : ...
et pourtant je les ai vraiment senti ces articulations, mais mes mains ne bougeaient pas ...

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 10:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'utilise avec Gabin l'arret dans l'epaule en dedans , au pas et au trot , ça a été un des moyens pour pallier ce petit probléme de transitions descendante.

surtout que le soucis de Gabin c'est qui c'est s'encapuchonné, enfin il s'encapuchonnait, je crois que le pb est reglé , il ne passe plus derriére la main , cepedant je reste vigilante , d'ailleurs quand je le sens "fébrille" pour la transition, je prefére remettre en avant pour être sur qu'il ne passe pas derriére la main et demandé la transition plus loin

Enfin le probléme a d'abord etait reglé pas une mise au prés H24

Autant transition trot pas , il ne fait pas de chichi, autant le galop . enfin je ne me plaint pas les "volés " deviennet de plus en plus rare !

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 15:43:08

Déconnecté
surtout que le soucis de Gabin c'est qui c'est s'encapuchonné
appris a stopper sur la main ..


je dirais , dans un cercle pres d'une cloture ,

lorsque tu amorce et que tu passe a distance d'environ la longueure de ton cheavl tu dit HO,calmement,les rennes doivent etre en complete guirlandes et si le cheval ne stop pas , tu le fait changer de direction en lui mettant le nez a la cloture pour qu'il fasse un rollback et qu'il reprenne sur l'autre direction . Meme chose dans l'autre sens , tu dis HO et tu compte 1 et 2 pas stoppé , alors meme chose tu prend le nez a la cloture jambe extérieur et en fesant fasse a la cloture on lui redemande de partir dans l'autre sens...


l'important est de surtout ne jamais agir avec les deux mains , une seule isolée et la jambe extérieur. Essais egalement d'etre a distance que quand le cheval fait face a la cloture il doitquelque peu se rassembler pour etre encore mieux en mesur de reprendre le galop en partant directement de son postérieur antérieur.


Message édité le 19/06/08 à 15:44

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 15:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
alors jbb je comprend pas tous désolé

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 15:58:07

Déconnecté
bon , regarde , avec les jeunes chevaux la premieres choses qu'on leur apprend est de suivre le bout de leur nez.

ON leur apprend que quand on demande avec la renne droite et une legere tension c'Est de diriger le bout de leur nez vers la droite , en mouvement on fait de meme , on met une legere tension sur la renne droite , il dirige le bout de leur nez , s'il resiste et reste droit on n'augmentera pas la tension sur la renne , on créera un tres légé inconfort avec la jambe intérieur pour que le poulain cherche a se subtituer de la tension de renne et que la jambe amplifie l'inconfort en l'obligeant a quelque peu se cogner lui-meme sur le mors , plutot que de tirer.LE poulain va donc tres vite diriger son nez vers la droite , une fois que son nez se dirige vers la droite son corp doit suivre le bout de son nez , il ne doit pas continuer a aller droit mais tourner , don si le nez est dans la bonne direction et que ces epaules reste droite la jambe extérieur viendra créer un inconfort en demandant en alternance par petit accoup jusqu'a ce qu'il trouve le SPOT que l'on desir , quand il va amorcer de tourner et de suivre son nez la jambe va se taire et aussitot qu'il va commencer a tourner on va tout relacher...

donc le poulain a appris a suivre le bout de son nez.

C'est donc la seule et premiere outil que l'on possede pour apprendre a un cheval a stopper .

la deuxieme chose que l'on leur apprend est de stopper .


il faut donc se servir des outils que l'on possedent pour lui apprendre a stopper , donc si nous appliquerions deux rennes directes nous utiliserions un outil que le poulain ne connait pas.



Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 15:59:56

Déconnecté
c'est long mais c'est pour que tu comprenne a quoi ca rime tout ca et que tu voisa qeul point c'Est fondamental et que c'Est la base meme du dressage en REINING , ou l'on dirige et stop des chevaux sans aucuns contact et qu'au poid des rennes.

on appel egalement ca responsabiliser le cheval a se positionner de lui-meme et etre responsable de sa propre quilibre , mais nous le placons en fonction pour qu'il puisse trouver plus facilement la bonne réponse sans lui imposer.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:04:49

Déconnecté
donc comme tu peux le voir puisque c'Est la deuxiemme chose qu'on leur apprend de stopper il faut se servir de ce que le poulain connait.


on va donc mettre le poulain par exemple au trot,mais généralement au glop en cercle pres d'une cloture , et on desir egalement par la presente ajouter a ce qu'il apprenne egalement a bien positionner son corp pour reprendre le galop a chaque tentative. Donc en arrivant a angle de la cloture on va dire HO, le poulain ne sait pas ce que HO veut dire et donc il ne stoppera pas au premiere tentative , mais par contre il sait suivre le bout de son nez ,il connait la renne directe et connait egalement la jambe extérieur qui lui dicte de suivre le bout de son nez et qui sert de barriere en se sens.

Par pascale : le 19/06/08 à 16:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est pas con le coup du roll back pour les transitions decsendantes JBB!

j'ai el même souci que laure.. unc heval assez en avt, hyper content de galoper, tjs prêt pour ça...

en extérieur, pas de souci, mais en carrière, galop/pas.. c'est pas ça...

je vais tester !

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:10:07

Déconnecté
Donc en approchant pres de la barriere on dit HO , sans tirer et toucher quoi que se soit , on compte un et deux et ensuite l'on va appliquer une renne directe pour l'obliger a diriger son nez vers la cloture et on va donner de la jambe extérieur et il va ,pour lui ne le sait pas mais stopper pour changer de direction et en le fesant parce qu'il doit faire face a la cloture devoir stopper ses postérieurs.

Apres plusieurs tentatives de la sorte il va commencer a anticiper qu'il pour luiu pas encore stopper mais qu'il doit lorsque l'on arrive pres de la cloture changer de direction , et il va commencer a ralentir et vouloir s'arreter pour changer de direction ... donc a votre grande surprise en arrivant a la cloture vous allez encore une fois dire HO , et le poulain va stopper pour se préparer a changer de direction , sans que votre main n'est eu a intervenir ...

alors lorsqu'il fait ca , on attends tout simplement comme ca a l'arret , on lui donne une pose et il vient de comprendre par lui-meme en ayant trouvé la solution a l'enigme de ce qu'il doit faire. Et c'Est sa solution , son idée et quand le chevala trouvé lui-meme la solution et que c'Est sa propre idée rien n'est plus convainquant pour lui...


tu comprends ?


Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:13:35

Déconnecté
mais attention ... tres attention ,les jeunes chevaux sont vert , ils n'ont pas encore pris de mauvaises habitudes...


donc si l'on a suffisament de tacte et de feel , on sent avant que sa bouille .


pour vos chevaux de sangs , il vous faudra donc etre extremement calme , faire cette exercise en fonction de JEUX , et plutot au trot dans votre cas.

Si le cheval chauffe et s'enerve , il ne comprendra rien , RIEN ET RIEN ET ABSOLUMENT RIEN et de plus les départ face a une cloture en ROLL BACK a l'effet secondaire d'allumer les bouillants.

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 16:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
désolé JBB j'etais parti me revoila
Oui c'est claire, et trés interessant , ça permet de travaillé l'arret assimilé a la voie sans le contact . ce qui pourrait me permettre dans un permier temps de bien assimilé l'arret a la voie, et ensuite caclé des aies plus "classique " avec une attitude plus soutenue mais toujours sans trop de contact !!
Merci

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 16:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pret du sang, mais pour le mien calme dans sa tête maintenant
il aime galopé mais ne monte pas en pression

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:18:55

Déconnecté
c'est pas con le coup du roll back pour les transitions decsendantes JBB!


voyez l'idée en réalité c'est de mettre le cheval dans une situation ou il a l'idée de stopper et non de continuer, si vous savez mettre vos chevaux dans des situations ou leurs idées est la votre c'est extremement facile alors d'aller en votre sens .


Sinon si vous seriez dans un champ avec 20 kms d'horizon vierge et que vous les lancez au galop et que votre but est de leur apprendre a stropper VOUS ETES COMPLETEMENT DANS LA CHAMP,c'est simple la seule et unique idée qu'ils ont est de COURIR alors si vous voulez vous brulez allez leur apprendre a cet endroit.

ceci est un exemple frappant , de savoir créer des situations ou le cheval trouve la solution de lui-meme mais en lui en donnant la chance de trouver la bonne réponse .Il n'y a rien de plus solide dans la tete du cheval lorsqu'il a l'impression que ce que vous lui demandez vient de lui-meme.

C'est son idée de tourner a gauche , c'est son idée d'arreter , c'est son idée de galopper , mais moi je sais que c'est la qu'il devait arreter , galopper ,tourner...


voyez ?

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:20:18

Déconnecté
désolé JBB j'etais parti me revoila
Oui c'est claire, et trés interessant , ça permet de travaillé l'arret assimilé a la voie sans le contact . ce qui pourrait me permettre dans un permier temps de bien assimilé l'arret a la voie, et ensuite caclé des aies plus "classique " avec une attitude plus soutenue mais toujours sans trop de contact !!
Merci


c'est responsabiliser ton cheval a etre en equilibre et de se servir de tout son corp a son propre avantage.


Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:22:02

Déconnecté
vous dites un WHO discret calme et vous allez voire son oreil bientot qui va ne demander qu'une seule chose ,elle se retournera vers vous pour vous entendre dire whoa doucement calmement et vous verrez comment ca peut stopper un cheval quand il souhaite vous l'entendre dire...

Par pascale : le 19/06/08 à 16:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je voie.. mais en extérieur, ça pose pas trop de souci.. c'est plutot en carrière que j'ai du mal a canaliser ce trop plein d'énergie....

le roll back, on l'a déjà bossé ya 2/3 ans en stage d'EW... mais je n'ai pas poursuivit à la maison..... donc ça devrait le faire!

galop/trot, aucun souci, même si allure vive.. mais galop/pas... pfff....

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:23:02

Déconnecté
ensuite deviner la troisieme chose que l'on apprend au jeunes chevaux ?



le reculer.

de l'arret , du pas , du trot et du galop.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:26:56

Déconnecté
et merde je viens de me faire encore sapper tout un texte , j'y viens PAscale a cette transition descendante galop pas...

Par pascale : le 19/06/08 à 16:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, euh.. le reculer du galop, ça me tente moyen.. pê bien fait par un pro.. mais par un cavalier lambda.. bof...

je bosse déjà les départs au galop de l'arret et du reculer.... faut se limiter a ce qu'on peut faire parfois...

bon, c'est cool, j'ai plein de nouvelles pistes de travail là!!!!!!

continue à faire de sposts laure...

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:28:35

Déconnecté
dit moi , as-tu remarqué par exemple , tu es au galop tu tente quelque chose mais envainc ca ne fonctionne pas , PFFFFFFFFFFFF du coup tu relache tout et la il te fais a ta plus grande surprise sans que tu lui ai demandé cela une parfaite transition galop pas ?

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:30:27

Déconnecté
les transitions arret galop sont probablement les plus faciles lorsque l'on sait comme faire et c'est d'autant plus agréable pour le cheval ...


on peut en discuter si vous voulez.

mais j'aimerais revenir a la transiotn galop pas si vous voulez , que fait-on en plaisance western pour les obtenir avec une fluidité et une equilibre parfaite ?

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:31:52

Déconnecté
je dois te dire PAcale que c'est d'autant plus compliqué d"apprendre a de ''vieux chevaux '' ils ont hélas pris tellement de mauvaise habitude que c'est toujours plus compliqué.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 16:40:22

Déconnecté
bon on dirait que je suis seule... mais qu'est-ce qu'il a le site dernierement ? Qu'est-ce que c'est difficile d'y accéder , ca marche ,ca marche pas , 5minutes plus tard ca marche , allez continuez a nous mettre des PUBS des videos plus ca va moin ca va !

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 20:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin Pascale tu sais je peux en faire encore pleins j'ai encore pleins de chose a reglé

Bon alors ce soir montage de Kinou, travail des transitions descande. Alors ton exercice Jbb , c'est bien mais, je pert de la rectitude , donc moins bien. mais ça a renforcé l'effet voie, j'ai donc fait commencé par reforcé l'effet voie, et je suis repassé en plus classique avec le HO rajouté a mes aides . BINGO, poney ma fait galop 2 foulée de trot arret . D'hab j'en n'ai 4. On est pas encore au galop arret on est d'accord.

Pour ce qui est de l'attention , Gabin est toujours a l'ecoute, il sait que je parle pas mal , trot , pas galop, OH, laaaaaaaaaaaaaa, du coup ses petites oreilles de poney sont toujours tourné vers moi , sachant que les ordres vocaux sont pour l'instant plus precis que certaines de mes actions de main

Pour Les Galops arret, pour ma part ça ne m'a jamais posé de soucis, j'ai des chevaux qui aime allé de l'avant, ça facilite les choses

et HO attention avec les vieux chevaux moi j'ai que des vieux et son pas pleins de defaults

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 20:41:33

Déconnecté
je pert de la rectitude


ha oui c'est vrai ,pour apprendre a marcher droit , chez les manequins habituellement pour débuter on leur chaussent des soulier a talon a aiguilles de 20 centimetres , on leur met sur la tete l'encyclopédie complete de médecine des 100dernieres années ,on tend un fils de fer entre deux building au 52 ieme etage et on leur fou une poussée dans le dos.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 20:42:52

Déconnecté
vous voulez tellement tout controler et a la perfection et des le départ que vos chevaux s'abrutissent et n'arrive meme plus a tenir debout sans une selle sur le dos.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 20:43:27

Déconnecté
beintot il faudra pas juste un RACK a bicycle va en falloir un pour vos chevaux.

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 20:45:21

Déconnecté
passe moi le ton coco pi la prochaine fois quand je vais te le donner et que tu vas dire WHOA , toi tu vas passer pas dessus et tu regardera ta trajectoire pour voir s'il a arrété en rectitude ou si tu as dévier a 5 metres devant ton cheval !


LOL!

Par pascale : le 19/06/08 à 20:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"je dois te dire PAcale que c'est d'autant plus compliqué d"apprendre a de ''vieux chevaux '' ils ont hélas pris tellement de mauvaise habitude que c'est toujours plus compliqué. "

JBB.. me casse pas le moral....

il tient debout le mien.. la pluspart du temps.. et ya interet vu que ya pas gd chose qui m'arrete en extérieur....

arret/galop non plus me pose pas de souci.. j'ai aussi un cheval qui adooorrreee le galop.. par contre, même pas en rêve il s'arrete si je demande pas d'arret..

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 20:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu vas le cassé mon coco !!! les trop petit pour toi !
et non je cherche pas a tout controlé sauf que Gabin la non rectitude fait parti de ses defaults, je ne gommerais aps tout mais je ne vais pas non plus les accentué

Prend l'avion cow boy j'attend , mefiez vous la l'air gentil a l'exterieur mon petit poney mais c'est une crevure

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 20:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin ça pascale je vois le genre, Galop Galop Galop mais pourquoi s'arreté c'est trop bien le Galop

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 20:59:16

Déconnecté
même pas en rêve il s'arrete si je demande pas d'arret..




bein effectivement si tu en demande pas alors ...

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 21:08:50

Déconnecté
casser il est trop petit , tu as jamais vu de chevaux de reining toi?

pas de rectitude ? explique moi ce qu'il fait ,les hanches et les épaules sont comme un cochon graissé?

il va s'encapuchonner et plus capable de se servir de l'encolure pour corriger ?


MY god ... il va falloir donc défaire a peu pres de la meme maniere ce qui a été'' fait ''... DÉFAIT

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 21:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
non mais c'est un vrai poney Jelly !

alors rectitude, il n'est pa droit il me sort les hanches mais pas un peu, ça vient surment de moi que je fait pas bien, mais j'ai peur de lui apprendre a se traversé dans l'arret. Et comme ça a été un probléme que j'ai eu par le passé avec lui qui est corrigé je voudrais bien que ça revienne pas. Donc j'ai trouvé l'exo bien, mais je me limite dans la pratique

et pis traite pas mon poney de cochon , les juste un peu grasouillet !

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 21:16:40

Déconnecté
un poney ? Tu dresse un poney ? Je pensais meme pas que ca se pouvait !


Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 21:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon JBB je doit filé on reprendra donc cette conversation plus tard! Mais n'oublie pas que je fait dans le prout prout et que je cherche peu être une attitude légérement différente de ce que je crois que vous cherché en Western
mais les equitations se regroupe, mais je connais bien moins l'une que l'autre !

bonne soirée a tous

Par laureBrrrrr : le 19/06/08 à 21:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin oui UN PONEY , enfin un grand poney mais un poney tout de même un Kinou quoi !
enfin bon pour mon petit métre 58 ça va encore

Par jelly bully bean : le 19/06/08 à 21:24:55

Déconnecté
PROUT PROUT ca me rappele l'"histoire du gars grand brulé a qui l'on avait greffé un trou du cul en guise de levre , lorsque l'on a defait les bandages et qu'on lui a présenté le miroir on lui a demandé ,qu'en pensez-vous , il a répondu prouttttttttttttttttttttttttttttttttttt!!!!!!!!!!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval