Forum cheval
Le Forum Dressage

Sorties du cheval en pension boxe

Sujet commencé par : OYENTE - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par renards
1 personne suit ce sujet
Par OYENTE : le 27/05/08 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
bonjour,

je ne sais plus où j'ai lu l'affirmation qui va suivre, mais elle m'a interpellée ...

Est-il vrai que les cavaliers de dressage (de haut niveau et/ou compétition) préfèrent que leur cheval ne sorte pas de son boxe (donc pas de sorties pré ou paddock) tous les jours voire rarement ?

Et vous ? Qu'en est il Svp ?

Messages 121 à 149, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 04/06/08 à 13:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés a savoir est ce que un cheval vivant en semi liberté devient un bonne " outil" pour le dresseur .. c'est une autre question.

en tt cas PPDR je comprend votre point de vue, je crois peu être que nous ne cherchons peu être pas tout a fait la même chose, d'ou la différence d'opinion.

Par dilou : le 04/06/08 à 14:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
En lisant PPDR, j'ai l'impression qu'il parle du cheval comme un professeur du Conservatoire de danse parlerait de danseuse étoile..corriger la nature, chercher la perfection etc...
Or peu de personnes ont la capacité et l'envie de devenir danseuse étoile en acceptant les innombrables contraintes de ce métier (contraintes qui font d'ailleurs que beaucoup de ces danseuses finissent par souffrir cruellement des pieds, des jambes, du dos...) !

Nos chevaux, on ne leur demande pas leur avis là-dessus... certains sont donc destinés à devenir les "danseuses étoiles" du monde équin, ces fameux chevaux"droits" qui achètent cette rectitude de l'interdiciton de mener une vie de cheval, comme nos petits rats de l'Opéra ne mènent pas une vie de fillettes..

Mais il serait bien mal venu de mépriser les cavaliers qui n'ont pas du tout cette ambition pour leur cheval et se contentent d'en faire d'honnêtes "premiers sujets", qui ne seront jamais des champions ou même juste des "danseurs de salon" qui ont du plaisir dans le mouvement qu'ils se donnent...




Message édité le 04/06/08 à 14:09

Par beeboylee : le 04/06/08 à 14:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouah! la superbe metaphore filée ! Explicite,pertinente et tellement juste!

Par chris : le 04/06/08 à 19:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Qui à mon avis sera superbement ignorée

Par laureBrrrrr : le 04/06/08 à 20:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est vraiment une jolie image Dilou !!!

Par kali7 : le 04/06/08 à 21:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Avec tout ça,on sait toujours pas ce que c'est qu'un "cheval droit"...

Par pascale : le 04/06/08 à 22:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
faut aller chez PPDR pour voir...

tessa a bien résumé.... on n'a pas tous la même vision du cheval.... ni de l'équitation .. a partir de là, il va ^ter difficile de se mettre d'accord sur le reste...

Par qaouali : le 04/06/08 à 23:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Tout dépend de la définition que l'on a du "beau".
Les grands artistes (ttes catégories) se sont toujours inspirés de la nature, quelle autre référence ils auraient eu, du reste.

Je ne pense pas, même si l'idée est bien confortable, qu'il y ait un "génie humain".
Nous sommes des prédateurs, mais en même temps n'en avons pas les moyens physiques. Alors le plus simple est de soumettre la nature qui nous fait si peur car elle nous est tellement supérieure.
Oui, la nature ne doit surement pas être parfaite, puisqu'elle nous a !

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
cette discution me fait pensé a ce jolie article d'un blog d'une cavaliére de dressage ( qui faut le coup d'être lu d'ailleur ) qui parle de son ancien cheval de concours blessé qu'elle a garder et mis au prés

Donatello du Rivau ENE HN n'est plus, il ne reste de lui que Doudou ... Cheval à l'état sauvage, libre comme l'air, ivre de vie, fier d'être ce qu'il est devenu.

Il est si loin, le temps où il rentrait sur les rectangles de dressage avec cette encolure incroyable et ce caractère coléreux. Aujourd'hui les muscles se sont défaits, on ne le repère plus de loin, son passé glorieux s'est effacé au fil des jours pour ne laisser de lui qu'un vague souvenir ... Pourtant, dans cet anonymat, je le sens heureux comme il ne l'a jamais été, parce qu'après tout à ses yeux la lumière des projecteurs ne veut pas dire grand chose, parce que l'on donne souvent aux chevaux nos intentions et pas les leurs, parce qu'on oublie trop vite qu'ils ne partagent ni nos prétentions, ni nos centres d'intérêt ...

Je pourrais le regarder pendant des heures, ce cheval aux poils auburn couverts par l'argile de son pré ... Il est tellement beau lorsqu'il galope jusqu'à en perdre l'équilibre, tellement puissant lorsqu'il fend l'air de ses sauts de mouton, tellement paisible lorsque le calme revient et qu'il s'arrête enfin pour brouter l'herbe qui jonche le sol ...

Donatello du Rivau ENE HN n'est plus, il ne reste de lui que Doudou ... Cheval à l'état sauvage, libre comme l'air, ivre de vie, fier d'être ce qu'il est devenu ...


Lien

Par Roro : le 05/06/08 à 09:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure, magnifique et tellement vrai.

qaouali,

dans la gente humaine il y a 2 sorte:

les prédateurs

et

les cueilleurs

je fais partie de la deuxième catégorie, je ne serai jamais un prédateur (je ne tue tout simplement pas)

savoir dans quelle catégorie l'on se trouve aide beaucoup a se faire une "belle" vie en relation avec sa façon de penser et d'être.

le cheval nous voit en tant que tel aussi, il sait si t'es un prédateur, et te ressent en tant que tel, ou il sait si t'es un cueilleur et se rassure du fait qu'il ne risque rien avec toi

Par PPDR : le 05/06/08 à 09:17:21

Déconnecté
au dela de ce gentil débat Socratique , ce qui me laisse sans voix , c'est que la notion de droit concernant l'equitation , ne soit pas le concept premier dans la culture de certains intervenants , ou alors c'est un jeu qu'ils adoptent .

Comme toute l'equitation repose sur la notion de flexion et l'inflexion de l'epine dorsale du cheval ,
il ne peut s'agir que d'un jeu .

j'aime bien ce que dit Dilou , et à aucun moment il ne me viendrait l'idée de mépriser les cavaliers dont la pratique est perfectible ( pour faire court ) , je suis le premier d'entre eux .

Amicalement à tous


Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 09:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Le blog de cette cavaliére de dressage est tout simplement magnifique au dela de la technique c'est l'emotion et la relation qu'elle decrit avec ses chevaux qui est magnifique, je le lit et relit avec toujours autant de bonheur .

Je crois que tu n'as pas tort Roro, je dirais il y a les dominateur et les collaborateurs, les chevaux font trés bien la différence et celon les caractéres les choses ce passe plus ou moins bien, il en profite aussi plus ou moins, mais ça je peux pas leur en vouloir

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 09:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR , même si on pense avec une notion de "droit" pour un cheval, j'avoue que je ne suis que pleine de doute , car un mot pour une personne peut avoir une difnition bien différente pour une autre

Par OYENTE : le 05/06/08 à 09:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
eh bien, je ne pensais pas que ma question interresserait autant de personnes

Par Tessa : le 05/06/08 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La notion de "droit" dans le travail, tout le monde connaît évidemment...

Mais la notion de "droit" qui rendrait un cheval heureux au box sans pré...
C'est cette définition qui nous fait défaut.

Un cheval bien dans son corps n'est pas forcément un cheval bien dans sa tête, même si c'est un paramètre important.

Par dtu : le 05/06/08 à 11:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
il est certain qu'il vaut mieux être Beau riche intelligent et en bonne santée

que Moche pauvre stupide et malade ......




bon allez je déconne c'est une blague vous me pardonnez

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 11:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
dtu et la folie des emoticones le retour

attention certain beau riche et intelligent sont completement nevrosé !

sont 'il alors plus heureux que les moches stupides et malade qui ne se rendent peu être même pas compte de leur probléme

Par Tessa : le 05/06/08 à 11:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, on ne te pardonne pas dtu, le dressage est une chose sérieuse qu'on aborde avec sérieux.
Va mettre ton frac, ton buse, tes gants blancs, prends ton air pincé et gardes les fesses bien serrées!
On n'est pas là pour rigoler nom de nom!

Gardons les préjugés intacts, c'est une espèce en voie de disparition!






Par PPDR : le 05/06/08 à 11:18:45

Déconnecté
la notion du cheval droit , est une notion à plusieurs aspects , c'est pour cela que c'est un concept .
Droit c'est bien sur la rectification de la concavité naturelle
ensuite vous avez la position des epaules en rapport des hanches , ensuite vous avez la position de la tete en rapport de la position des épaules , et de la position de la tete et des épaules en rapport de la position des hanches ,
interviennent le traversement , l'echappement , les contractions éventuelles de la nuque , et des muscles superieurs de l'encolure . (interviennent aussi les éventuelles contractions du cavalier lui même )

Un cheval dressé , au box ou en pré se relache , mais conserve un degré aussi de rectitude , qui est un progressivement devenu un acquis . quand il pert peu ou prou de son capital de souplesse alors tous les cas de figure existent ; par les épaules , par la tete , par les hanches .

mieux le cheval est dressé (au sens de sa mécanique )
mieux il est entretenu par la justesse des exercices
moins il pert en capital de souplesse , de cette souplesse qui est , non pas la perfection , mais à l'inverse la porte d'entrée de la mise en service du cheval au service de son cavalier

Pour avoir un cheval d'exterieur de grande disponibilité
et toujours vertueusement respecté dans son physique
il faut à l'infini pouvoir lui mettre l'épaule en dedans et ceci Steinbrecht le dit beaucoup mieux que moi ...
c'est chez lui ou il faut chercher les éclairages sur la complexité des concepts ( Steinbrecht est à l'équitation ce que la bible est à la théologie)



Par OYENTE : le 05/06/08 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
qui et à qui sont les 4 chevaux droits en france Stp PPDR ?

Par Roro : le 05/06/08 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les 3 autres chevaux droits de France, puisque 1 se trouve dans l'écurie de PPDR.

Par dtu : le 05/06/08 à 11:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Une réflexion sur le droit ... pour avoir un cheval est droit il faut tout d'abord le ressentir car même s'il ploie aussi bien d'un coté que de l'autre pose le membre de la même facon etc ...il faut aussi ressentir qu'il offre la meme chose d'un coté que de l'autre ...OR l'être humain lui même n'est pas parfait, ni droit ni symétrique donc le ressenti peut être faux et croire que le cheval est droit alors qu'il ne l'est pas


Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
pas mal dtu

peut être alors que mes chevaux sont droit, car moi je crois que je suis tordue


Par PPDR : le 05/06/08 à 11:44:17

Déconnecté
moi aussi Laure , mais des que j'ouvre la porte du manège ou des que je suis en selle , je me redresse et me tiens droit , sans même y penser ni une seconde
ça m'a toujours surpris sur moi même .
(çà aussi Steinbrecht en parle) .

Par laureBrrrrr : le 05/06/08 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
PPDR moi j'essai , malgrés tout mes efforts je sens que mon coté gauche et toujours légéremment plus bas, on m'a dit dans un premier temps de mettre plus haut le coté gauche, aller a l'inverse de son defaults pour bien le sentir.... du coup our l'instant je suis toujours aussi bancale !
et je suis encore au stade ou il faut que je pense a ma position a cheval

Par qaouali : le 05/06/08 à 13:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Non non, cher PPDR, pas Socrate et trucmuche.
Ne soyez pas sans voix, ça m'embèterait bien, je veux encore pouvoir vous lire ! ...
Cependant,, comment peut-il y avoir du "beau" dans de l'artificiel ?
Bien sûr qu'il faut sans arrêt "rectifier" son cheval de pré chaque fois qu'on monte où qu'on travaille à pied.
Si je me rappelle bien, il y a une "ambiance', une manière de penser, un mental, (difficile de m'expliquer) complet, CSO, dressage... Et si je me rappelle bien aussi en dressage, on tente de retrouver les figures de parade du cheval au naturel, càd pas encombré par un sac à dos.
Or, je pense très difficile de retrouver son naturel quand on vit constamment artificiellement..

Par Tessa : le 05/06/08 à 13:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si on opère un raccourci fulgurant mais néanmoins cohérent...

si le cavalier est lui-même droit, son cheval sera heureux en box...

Hum.

On en revient au cavalier.
Je n'imagine pas un seul instant qu'un être "droit" avec une symétrie parfaite existe, ni chez les humains, ni chez les chevaux.

Donc, en connaissance de cause et préférant pallier à mes défauts, je préfère offrir une vie équilibrée à mes chevaux plutôt qu'un équilibre parfait que je n'ai pas les moyens physiques de leur offrir.

Par renards : le 05/06/08 à 13:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
PPDR,
Merci de prendre le temps de répondre et d'expliquer! Suis toujours intéressée par ce que vous écrivez...

Par renards : le 05/06/08 à 13:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
+ 1 avec Laurebrrr.

Encore faut-il que le cavalier soit droit lui-même, ce qui loin d'être évident. C'est pourquoi je pense que le travail de la position du cavalier est essentielle et primordiale.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval