Forum cheval
Le Forum Dressage

Sorties du cheval en pension boxe

Sujet commencé par : OYENTE - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par OYENTE : le 27/05/08 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
bonjour,

je ne sais plus où j'ai lu l'affirmation qui va suivre, mais elle m'a interpellée ...

Est-il vrai que les cavaliers de dressage (de haut niveau et/ou compétition) préfèrent que leur cheval ne sorte pas de son boxe (donc pas de sorties pré ou paddock) tous les jours voire rarement ?

Et vous ? Qu'en est il Svp ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dilou : le 02/06/08 à 23:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
mais des chevaux droits , j'en connais 4 en France , dont le mien .


Par dilou : le 02/06/08 à 23:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
les observations que j'ai fait me montrent que les chevaux droits ont un attachement à l'homme et un éveil que l'on ne trouve pas chez les animaux non dressés (redressés)


Il doit être super droit le mien, alors...

Par kali7 : le 03/06/08 à 08:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
PPDR : et ton égo surdimensionné, il passe la porte du box ????

Par Pili : le 03/06/08 à 08:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
rendons à César ce qui lui appartient

Lien

Par Tessa : le 03/06/08 à 08:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui est dit concernant le cheval "droit" n'est pas inintéressant....

Je n'ai pas confondu un cheval qui tique et un cheval "droit".

J'ai juste précisé que le cheval qui préfère être au box que dans un pré est un cheval qui a un problème...

Parce qu'il n'est pas "programmé" physiologiquement pour ça.

Bien sûr, j'ai envie de dire aussi que mon hongre (qui vit au box) "aime" son box et y retourner: il vient vers nous quand on va le chercher, rentre d'un air décidé, ne se couche qu'au box, n'a aucun tique, en bref, vit très bien...

Mais pour avoir testé avec lui un été la vie complètement dehors (avec accès à un box paillé), je peux dire qu'il vit cette vie-là aussi très bien et que le retour en box a été, si pas difficile, du moins peinant.

On voit parfois de nos chevaux que ce que l'on veut bien voir.
mon cheval "aime" son box, il "aime" l'obstacle, il "aime" sa couverture, il "aime" être ferré,.....

Est-ce qu'il a vraiment le choix ou est-ce qu'il fait "contre mauvaise fortune bon coeur"?
N'est-ce pas le cheval qui s'adapte plus à nous que nous à lui?

Comme dans certains pays asiatiques: si on habitait dans un cellule-dortoir, que nous la quittions juste pour aller bosser et que nous n'ayons le droit de voir la famille et les amis qu'un jour par semaine... le tout pensé pour que nous ayons ce qu'il nous est nécessaire: le boire, le manger, le dormir, un minimum de distraction.... tout juste pour nous permettre d'être performant...

Est-ce que nous serions heureux?
Même si nous étions "droit"?

bien sûr, nous ne sommes pas des chevaux, je ne fais pas d'anthropomorphisme, mais nous programmons parfois trop les chevaux.

Par beeboylee : le 03/06/08 à 08:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tessa dit drolement bien ce que je m appretais à dire. Je me tais donc..

Par néa : le 03/06/08 à 09:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Pour ma part, mon cheval est en pré H24 également et je ne vois pas où est le problème pour dresser. Il n'a aucune atteinte, a du peps et de la concentration au travail (j'ai connu bien des chevaux en box qui avait moins la pêche), des tendons secs et je suis même bien décidée à sortir en concours !

Je ferai peut-être moins la maline cet hiver... mais pour l'instant ça me convient, et surtout ça lui convient à lui aussi apparemment.

Je trouve que c'est un bon compromis. Il nous porte, on lui fait croiser les papattes, un mors dans la bouche, tourner en rond... la moindre des choses c'est que le reste du temps il vive sa vie de cheval.
Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas la même relation... elle est beaucoup moins exclusive, mais non moins forte !

Par PPDR : le 03/06/08 à 09:46:02

Déconnecté
Adonais , les grands concepts , vous les trouverez parfaitement expliqués par Gustav Steinbrecht , cela doit etre dans le deuxieme ou le troisieme chapitre du Gymnase (de toute manière tous les premiers chapitres du Gymnase sont essentiels jusqu'au chapitre du galop)
puis vous les retrouvez bien sur dans l'Ecole de cavalerie
c'est là ou il faut les approfondir , c'est une étude qui demande beaucoup de travail intellectuel et de concentration .

Par pascale : le 03/06/08 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ok, le cheval en stalel est droit et pê mieux physiologiquement parlant .. ET?

est il en cela plus heureux que le cheval pê pas si droit mais qui broute 22H par jour avec des potes?

nous mêmes, humains, n'avons certainement pas tous le dos droit et parfois pls autres infirmités ( hanches, jambes plus courtes...).. on se débrouille ma foi pas trop mal avec.... un cheval au box, à l'heure actuelle à svt plus de chance de mourir de colliques ou d'autres pathologie que de vieillesse.. à la lueur de cela... je préfère voir mon cheval se biscorner au pré.... de tte façon, je pense que la pluspart des proprios n'ont ni le niveau ni les moyens de monter leur cheval ds la légereté et avec le doigté que tu recommandes...

Par Roro : le 03/06/08 à 10:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne PEUX pas garder mes chevaux au boxe.

parce que j'ai une poussive et qu'il vaut mieux qu'elle soit à l'extérieur que enfermée dans un endrois clos, et forcément donc en contact avec la poussière (même si on fait attention, il y en a toujours)

parce que j'ai une (deux) fourbues, et qu'il faut qu'elles marchent la journée, impératif pour ne pas les fragiliser plus qu'elles ne sont déjà

et que si j'en sors une, les autres veulent l'accompagner aussi.

parce que j'ai des chevaux ont un besoin accru de contact social, gratouille à tout va et toute la journée.

parce que elles préfèrent sortir plutôt que d'être enfermées, mais si le temps est crasse, elles préfèrent rentrer plutôt que geler dehors.

je couvre mes juments parce ....

ma poussive, c'est une question de vie ou de mort pour elle
et que ma fourbue, elle demande la même chose que ma poussive, même si pas pour les mêmes raisons, elle fera comme si elle tousse aussi jusqu'à ce que la couverture se retrouve sur son dos !
et que mon autre FM me demandera la même chose que les 2 plus haut quand elle estimera que le temps si prête (à défaut, elle me cassera la barrière, me fera bien savoir qu'il faut que je l'écoute sinon, elle continue).

je n'aime pas les couvertures, mais dois-je pour ça fermer les yeux devant leur demande ! au nom de "je ne sais" quelle mode ou idéal, mes juments n'auraient pas le droit à leur confort, la vie qu'elles veulent, si elles peuvent et si je peux la leur offrir.

Par PPDR : le 03/06/08 à 11:52:52

Déconnecté
le débat est absurde

personne ne culpabilise les propriétaires qui mettent les chevaux au pré de le faire

et si vous lisez mes reflexions , ce n'est pas ce que j'ai énoncé .

mais il faut reflechir

si les pratiques des Maitres anciens , premieres intelligences de leurs temps , et qui avaient fait le tour de la question et poussé au plus loin les limites des questions equestres , et bien plus loin qu'elles ne l'ont été poussé depuis , ne le faisaient pas ,

il faut un devoir de curiosité et de compréhension

moi je l'ai fait

j'encourage toute personne reflechie à le faire aussi .

Tessa dit des choses on ne peut plus interessantes , mais ne se rend pas compte de ses propres paradoxes qui sont majeurs , car parler du bonheur par le respect de la physiologie d'un cheval que l'on a castré (ou acheté castré) c'est prétendre à quelque chose qu'on lui a déja refusé .

Nature et physiologie , dans la pratique de l'equitation , meritent bien des examens et des reflexions

et je sais d'experience que malgré les limites que j'impose à mon cheval , le respect que j'ai de sa nature véritable est bien plus important que d'aucuns .

j'encourage tout un chacun , en toute amitié et sans passions , à y reflechir aussi .








Par Roro : le 03/06/08 à 12:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR,

le débat est lancé et intéressant, les sensibilités sont diverses et pas des moindres.

ma question est :

la définition selon vous d'un cheval "droit" m'aiderait beaucoup à comprendre votre point de vue, que j'apprécie et que je ne critique pas.

merci

Par Sita : le 03/06/08 à 12:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
PPDR : Honnetement je pense que la pratique de l'equitation (meme poussé au rand d'art equestre) est compatible avec un cheval qui vie une vraie vie de cheval.
Car quelques heures au padock par jours n'ont pas d'incidences physiologiques negative, au contraire, le cheval ayant besoin de marcher plus d'une heure par jour,

Apres je comprend que ce soit une question de moyen, moi meme j'aimerais pouvoir envoyer mon entier en vacance au pres, mais en france les gens ont beaucoup d'aprioris sur les entier donc ...

Par pascale : le 03/06/08 à 13:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"si les pratiques des Maitres anciens , premieres intelligences de leurs temps "

qd on a son cheval au pré H24 hiver comme été, on se rends surtt compte du temps qu'il faut pour décrasser unc heval l'hiver.. aller le chercher, le ramener.... devoir le marcher parfois presque 1H pour le sécher... il y a 200 ou 300 ans, ces contraintes étaient surement les mêmes.. ce n'est guère compatible avec un cheval qui "travaille" sérieusement tout les jours ou presque...... c'est un premier point que vs n'avez pas évoquez, PPDR... et qui pourtant l'argument N° 1 des dresseurs sincères et honnêtes qui gardent leur cheval au box....

Par PPDR : le 03/06/08 à 17:16:04

Déconnecté
Roro bonjour

moi je prèfère renvoyer aux explications de Gustav Steinbrecht , il y a beaucoup de pages et elles sont tres denses - de plus si on en fait une synthèse de quelques lignes pour nos amis participants du Forum qui sont demandeurs , mais qui n'ont pas eu la chance comme bibi de travailler depuis plus d'une décennie avec un maître à leur coté , ils survoleront la question , or tout est dans l'etude , le temps que l'on y consacre , et le renoncement à soi qu'elle comporte .

Chère Pascale , n'oubliez pas que les anciens avaient du personnel ...

Par dtu : le 03/06/08 à 17:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
EhEh on en reviens à une phrase souvent entendue : "Il n'y a que ceux qui savent qui peuvent comprendre" ...... surtout en équitation qui n'est pas une science(art ... etc ..) exacte

Par pilatus : le 03/06/08 à 18:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
J'ai la même logique que néa : avec tout ce qu'on leur demande et qu'il nous donne, souvent volontiers (plus je monte mon cheval, plus je m'en étonne), il est hors de question pour moi de le priver de son monde à lui (estropié du pré, malheureusement)... ça me paraît le minimum. J'envisage à très long terme l'achat d'un lipizzan. Seulement, je veux lui faire mener la même vie... ça va être mal vu : mon MF m'a déjà dit qu'un "cheval à ce prix là, on va pas risqué une blessure" ! Par ailleurs, ce genre de vie "au grand (très grand) air" suppose lorsque le temps est pluvieux, de monter un cheval parfaitement sale (selon les critères humains) ! Le mien passe du gris au pinto en l'espace d'une nuit. Je vous le dis franchement : "je m'assoie dessus !" (sur le cheval et sur les remarques éventuelles).

Par laureBrrrrr : le 03/06/08 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je suis perdue , je vais surement dire un connerie tant pis
cheval droit : cheval sans dysimetrie physique ( musculaire tendineux) donc aussi souple et fort a droite que a gauche, un cheval au naturelle va presenté cette dysimetrie parce qu'il gére ses activités ? donc un cheval en stabule bouge trés peu , ou avec son cavalier qui va pouvoir géré le travail symetrique chez le cheval et le rendre droit ?

j'espére a vrai dire que ce n'est pas ça, car ça me semble bien egoiste par rapport a la nature profonde du cheval , qu'il soit pancale tant pis.

Je comprend que son cheval soit plus une oeuvre d'art ou un outil, et que l'on veuille "preservé le capitale" ( mais je suis sur que PPDR a une vision bien plus profonde de son cheval, c'est pour caricaturé un peu). cependant de part la biologie du cheval qui est fait pour se deplacer et brouter casiment toute la journée ( 12h pour la prise alimentaire moyenne me semble t'il), deja physiologiquement on ameliore "l'interieur" du cheval ,on favorise aussi la digestion. Il semble que la prise de muscle et la recuperation demande a ce que le cheval marche beaucoup aprés l'effort , le prés donne donc beaucoup de ses avantages ?

J'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi le prés est nuisible physiquement, alors que bon nombre de chevaux sortant a haut niveau ( du moins je parlerais pour le cso et complet) y vont sans que cela ne semble diminuer leur performance ?

Quand au prix du cheval , sentimentallement je crois que nos chevaux valent bien plus que leur pris, et je n'imagine pas ce que me ferrais de perdre mon cheval dans un accident de prés, mais de même ma famille dans un accident de voiture ...
Je despére defois a voir Clair malgrés son age et sa faiblesse au jarret a faire la course pleins cul au prés, a jouer l'etalon a se mettre debout, je me dit oula les articulations, mais je me dit que au moins il a l'air heureux et profite ... comme dirais mon veto a cette age la on les refait plus

Enfin bon chez nous ils sont toujours ravie d'avoir leur grand box pailler ouvert su le prés, deja pour aller chier, et il faut avoué que pendant les grosses chaleur, le frai de l'ecurie et bien plus a leur gout que les dessous des arbres ou les mouches les harcelent!


Par Tessa : le 03/06/08 à 19:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne revendique absolument pas un "cheval naturel"...

Et, justement, entre autres, à cause de la castration et du manque de vie "naturelle" qu'on peut offrir aux entiers... je préfère les juments.

Le hasard de la vie a fait que j'ai 2 hongres, je ne les ai pas choisi, je les ai sauvé d'un funeste destin.

Le cheval a toujours une seule et même valeur.... sa valeur financière n'est valable que pour nous.
D'autant plus que la dame qui économise 1 an pour s'acheter un OI de 1500 euros a dépensé une somme énorme à ses yeux, celui qui investit 15000 euros dépense aussi une somme énorme.
La valeur d'un cheval est donc variable, suivant ce qu'il représente dans nos budgets... (et je ne parle pas de l'affectif!).
Mais le cheval, lui, il s'en fout, ses origines prestigieuses, il ne les connaît pas...
C'est comme si on mettait Thomas Dutronc, Matthieu Chedid et Laura Smet sur un piedestal et dans de l'ouate...
"Quoi? une sortie après le concert? mais tu n'y penses pas, avec tes origines et ton travail, tu rentres à la maison tout de suite, je t'ai préparé un bon lit et un bon repas pour que tu sois en forme pour ton travail de demain"

j'suis pas sûre qu'ils resterait aussi bons créatifs et souriants...

Par néa : le 03/06/08 à 20:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2012
0 messages
Dire merci
Tessa ! Président !

Par laureBrrrrr : le 03/06/08 à 20:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je vote aussi pour

Par frisonette : le 03/06/08 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Bravo Tessa ,toujours de la sagesse et du bon sens dans tes interventions .


Message édité le 03/06/08 à 20:41

Par Tessa : le 03/06/08 à 21:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Arrêtez....

Par Roro : le 03/06/08 à 22:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je vais être pragmatique et surtout très réaliste.

l'oubli de soi, je le connais et le pratique .... tous les jours, mais j'ai un budget qui ne me permet pas d'acheter à tout va des bouquins et des bouquins que je n'ai pas le temps de lire.

alors, je me contente de ce que je peux glâner à droite et à gauche, si ça rentre dans mes convictions.

désolé, je n'entrerai pas dans Steinbrecht, Oliveira, Olliver, Henriquet et autre qui ont écrit des bouquins pour pouvoir ressentir ce que mon cheval me dit quand il me parle, soit par l'intermédiaire de mes mains, soit par l'intermédiaire de mon corps, ou de son language corporel.

la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux, surtout en ce qui me concerne.

dommage, j'aurais voulu savoir ce que l'on entendait par un cheval "droit" dont il n'existe que 4 spécimens en France !

Par Tessa : le 04/06/08 à 01:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, oui, roro, je suis assez d'accord avec toi.

Si je suis sur ce forum, c'est aussi pour apprendre, pas pour savoir que je ne les connais pas.

Par chris : le 04/06/08 à 06:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce doit être terrible d'être le dépositaire d'un savoir merveilleux et d'être totalement incapable d'en faire partager ne serait-ce qu'une once
Les génies incompris ont souvent mal fini du fait de leur "autisme"....

C'est quoi un cheval droit ?

Par laureBrrrrr : le 04/06/08 à 08:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pis ma definition vous en pensez quoi du cheval droit ?

Par pascale : le 04/06/08 à 08:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, PPDR... mais le sproprios d'aujourd'hui, eux, n'ont PAS de personnel, travaillent svt pour payer la pension de leur cheval... et c'set svt pour cela que "dada-d'amour-à-qui-il-ne-doit-rein-arriver" vit en box H23.....

Par Roro : le 04/06/08 à 09:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
laure,

j'attend la définition du "cheval droit" de la seule personne sur le forum qui en possède un, vu qu'il l'a sous les yeux.

je ne sais pas quoi penser de ta définition, tout ce que je sais, c'est que mes chevaux n'ont tout simplement pas de prix ! ils ne sont ni marchandise, ni meuble, ni matériel, mais être vivant, pensant ayant des droits et moi des devoirs.

pour faire un "cheval droit" dont les seuls spécimens se trouvent en France au nombre de 4, alors qu'il y a quelques centaines de milliers de chevaux, et probablement plein dont on ne connaît pas le proprio et le cavalier qui travaillent seul au fin fond de leur pré et qui n'ont aucun besoin d'aller se montrer en coq dans des spectacles et autres, ceux-ci ne doivent pas compter.

comme je suis en Suisse, je ne fais donc pas partie de cette statistique, je me demande donc .....
qu'est-ce qu'un "cheval droit" ?

et le mieux pour répondre, c'est celui qui en a un, non !

svp PPDR, une réponse, et non un ramené à un livre que je n'ai pas, ça ne me sert à rien.

Par Tessa : le 04/06/08 à 09:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y en a pas beaucoup en France parce qu'ils sont tous en Suisse et en Belgique

Par Roro : le 04/06/08 à 09:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
justement Tessa, j'ai besoin de savoir ce qu'est un "cheval droit" pour savoir si j'en connais au moins un, vu que c'est denrée rare !

Par laureBrrrrr : le 04/06/08 à 10:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin j'avoue que en attendant la vrai reponse, je me plait a faire des supositions au vue des quelques elements donnée !
et le suisses et belges ça suffit oui les chevilles
je suis sur vos chevaux sont aussi droit que les notres

Par Roro : le 04/06/08 à 10:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ahh, Laure, je sais pas, peut-être que la frontière suisse fait toute la différence sur le droit ou pas !

Par laureBrrrrr : le 04/06/08 à 10:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je m'en fou , quand je part a l'ouest de la france, que je dit franche comté, il me dise " ha oui t'es Suisses"
le cul entre deux chaises je dirait tordue, definitivement pas droit !

Par PPDR : le 04/06/08 à 11:01:10

Déconnecté
Mais donc on peut convenir que tout à ses limites

le pré à ses limites , le box a ses limites , la stalle a ses limites , la gymnastique a ses limites , le désir du bien à ses limites ,

une approche qui se voudrait naturelle , alors que l'equitation quand à elle n'est QUE le fruit du génie humain peut au final trouver très vite ses limites ...

Chère Laure , le pré lui meme n'est pas nuisible , bien sur
mais l'absence de pré , ne l'est absolument pas non plus
et tout au contraire si à coté de cela , vous avez un cavalier tres approfondi qui à l'infini corrige l'imperfection naturelle du cheval et apporte à son animal cette perfection physique que la seule nature refuse ordinairement aux chevaux , et sait proteger son cheval
de son propre instinct à se remettre de lui même dans cette imperfection naturelle .

Si le discours parait simple , la réalité bien sur l'est moins

mais ce discours là , ne doit pas etre absent , car il est l'aboutissement de toute une culture et de toute une histoire qui est tres belle et de parcours d'hommes qui le sont tout autant .

bien amicalement










Par Sita : le 04/06/08 à 11:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
L'absence de pres est nuisible pour la psycologie de l'animal, ils perdent leurs instincts.

Apres j'ai du mal à percevoir pourquoi un cheval droit serait plus heureux qu'un autre cheval dans la mesure ou il ne peut pas disposer de son corp.

Par pascale : le 04/06/08 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qu'il ne peux jamais partir plein cul en sauts de mouton si aç el chante... se laisser tomber ds la poussière pour se rouler qd ça le gratte.... faut faire un dessin?

Par Roro : le 04/06/08 à 11:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donc entre les lignes, si je comprend bien, les "anomalies" chez le cheval est un handicap !

à toujours vouloir la perfection, c'est pas aller contre la nature même de la nature qui elle n'est pas parfaite, même si elle est bien faite et bien pensée.

nos imperfections font de nous des êtres à part et unique, c'est valable pour le cheval ou pour tout être vivant. C'est justement ça qui m'attire dans le fait de faire un travail avec un cheval, c'est qu'il n'est jamais parfait, terminé et qu'on doit toujours se creuser la cervelle pour savoir comment l'améliorer et ils sont tous différents et encore plus différent d'un cavalier à l'autre.

le mettre en boite pour le garder parfait, .....

mais voilà, chacun son truc et ses choix.

donc, en résumé, comme je n'ai aucun cheval droit, étant toutes handicapées, je peux me permettre de leur laisser la vie qu'elles ont, j'ai pas de soucis de ce côté-là, leur imperfection je les adore et je ne vais pas chercher à les changer à tout prix, mais juste leur donner ce qu'il leur faut pour améliorer leur physique de façon à ne pas les défavoriser.

Par Tessa : le 04/06/08 à 12:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, le cavalier "travaille" son cheval pour lui apporter la perfection physique qui lui permettra d'être "droit" et donc il sera forcément "droit" dans sa tête également.

Désolée, je ne peux pas être d'accord avec ça.

Dans ce cas-là, on ne parle que d'équitation, pas de cheval en rapport avec l'équitation

Maintenant, il est effectivement certain que l'humain modifie tout les paramètres "naturels" du cheval.
Mais partant de cette idée en l'utilisant comme "excuse", je ne peux l'admettre: "puisque de toute façon on modifie quelque chose, autant tout modifier"...
Non, encore une fois désolée, mais non.

Un cheval a besoin de sorties autonomes, de se prendre en charge, de choisir son lieu de repos, ses "toilettes" où il crottinera, sa "salle de bains" où il se roulera, de créer son propre rythme...
Le lâcher 1h sous contrôle c'est pas ça.

Même si un cheval crée aussi ses rythmes au box, ce ne sont pas les mêmes et puis il y a une chose dont on a peu parlé...
On a parlé
-du psychologique
-du rythme de vie
-de l'équilibre
-du rapport avec le travail

Mais on a peu parlé du mouvement.
Le cheval est un animal fait pour bouger beaucoup, calmement, mais beaucoup.

un cheval qui part en saut de mouton plein pot pendant 15 minutes quand on le met au paddock n'est pas un cheval "heureux".
Quand mon cheval fait ça, je m'en veux: il y a trop longtemps qu'il n'est pas sorti.

Quand je lâche mon hongre au paddock en hiver, il sort cool, marche tranquillement, puis si il a envie de gigoter, il "joue" avec un bruit ou un camarade... mais en général, il reste calme.

De la même manière, au travail, à l'échauffement, je peux rester rênes longues au 3 allures, il n'y a pas d'excitation...
Ni avec Matano, ni avec Dunia, ma jeune.

C'est ça aussi un signe d'équilibre.

Mais beaucoup disent "ah, il est content de sortir" et même le forcent à bouger "il en a besoin".
Et à force, le cheval arrive dans le paddock se dit "ah oui, c'est ici que je dois faire le singe ou elle arrive avec la chambrière"... on a appris au cheval à sauter dans tous les sens au paddock.

Par contre, il m'arrive de jouer en piste avec mon cheval... c'est différent, ça peut être très ludique et bénéfique pour le cheval.

Par laureBrrrrr : le 04/06/08 à 13:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour completer ce que dit Tessa, je trouverais même anormale que le cheval se defoule a fond les ballons dans un paddock une heure par jour (bon ok c'est tirer par les cheveux desolé ) car il n'as pas le loisir de choisir son moment de defoulage, sachant que les périodes de jeux et de defoulage chez les chevaux sont trés tot le matin ou a la tombé de la nuit ( dixit les études scientifiques).

On a changer les habitudes de nos chevaux, pourtant il me semble qu'essayer de se rapprocher des conditions qui serait naturel n'est pas bête, du faite qu'il ne me semble pas ( avis bien personnel on est d'accord) que la physiologie et la biologie du cheval est changer au point qu'il ne corresponde plus au mode de fonctionnement naturel.

aprés quand a dire le cheval est malheureux en box, non, peu être pas, mais je pense qu'il est plus adapter a sa biologie de vivre en "semi-liberté".





Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval