Forum cheval
Le Forum Dressage

Ethologie et dressage ou VS dressage ?

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par estebantao : le 22/04/08 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je vois que ça tire a boulet rouge sur "l'équitation éthologique" sur certains posts.

Ne pensez vous pas que pour les dresseurs et le dressage il peu y avoir du bon à prendre chez les chuchoteurs, voir une certaines complémentarité ?

Messages 81 à 91, Page : 1 | 2 | 3

Par qaouali : le 30/04/08 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Si je compare avec les profs du collège, lycée, fac de mes enfants, en fait il y a peu de gens qui sont ds l'idée que le but est que leurs élèves puissent pê un jour ....faire mieux qu'eux...
Vouloir "qu'on soit des bêtes" comme diraient mes filles
Question de justification de son rôle aussi quelquefois : si on prend des cours on doit accepter , comprendre la "remontrance" et tout faire pour en tirer profit.
Le "vous ne saurez jamais rien" est le fait de gens peu sûrs d'eux !
Par contre : "vous ne saurez jms tout, et moi non plus du reste, cependant il y a des choses où j'ai quelques longueurs d'avance et je vous les montre car c'est mon travail" serait du normal ...



Pour les soins quotidiens, franchmt il te suffit de faire petit stage ( 2 jours : nourriture, soins, pansements injections, maladies ) avec un GTE qui fait des randos sur une semaine. Le reste c'est de la pratique de ton cheval qui viendra avec le temps.
2heures/jour, c'est ce que je fais depuis des années et par tous les temps, car j'ai la chance qu'il vivent très près de chez moi. Le reste du temps, ils sont entre eux et n'ont pas besoin de moi. Donc, je trouve suffisant.

Par happymeal : le 30/04/08 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Par contre : "vous ne saurez jms tout, et moi non plus du reste, cependant il y a des choses où j'ai quelques longueurs d'avance et je vous les montre car c'est mon travail" serait du normal ...

Il existe de telles personnes dans tous les milieux, mais elles sont rares. Cela m'a pris un an pour trouver la première, dans le milieu western-chuchoteur, et deux ans pour trouver la seconde, plutôt milieu dressage (sans faire de compet). Et chaque fois que je monte avec l'une ou l'autre, je met pied à terre en me sentant plus "riche", de sensations justes et de pensées bien orientées. Le hasard sans doute fait que ces deux personnes sont "hors FFE".

Par Automne87 : le 30/04/08 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui on est constament à la recherche d'un dieu, pas plusieurs mais un unique. Et je te rejoins sur la perte du leadership
Cependant je pense que certains des cavaliers du dimanche ont des buts qui sont difficilement atteignables aujourd'hui (pour le sujet Dressage). Qu'on n'intéresse pas les pros c'est possible, mais certains veulent bien de nous. (peut être commercialement, je ne dis pas le contraire) Personnellement je me trouve très "petite" mais j'ai des envies et parfois des sensations de grand... Aussi je pense (hors compétition, qui pour moi n'est utile que pour faire un bilan de progression...) que je suis éthodresseurrêveuse... Mais mon rêve peut être que je ne l'atteindrai jamais, ce n'est pas grâve je continue quand même, et je m'en approcherai... Quant à la considération je pense que certains (pro) en ont lorsque qu'une infime étincelle est perceptible dans nos yeux. Car même si on n'a pas le même but, la lumière les attire (ne serait-ce par curiosité) un peu quand même non ? Enfin ce qui enflamme un enseignant c'est de trouver l'élève exceptionnel, comme nous ne pouvons pas être tous exceptionnel et que cet être est extrèment rare, on se retrouve sur le commercial ....

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 13:49:59

Déconnecté
Pour ma part, j'accepte la remontrance, la remise en question, de ne pas savoir grand chose. En revanche je n'accepte pas qu'on me traite comme une gosse. Des cours à se faire hurler dessus, non merci, déjà parce que moi je manque de confiance en moi, ensuite parce que je monte aussi par plaisir, et qu'après une journée de travail j'ai pas encore envie de m'en prendre plein la poire.
Et des cours où on me dit que je suis nulle... Déjà entendu, je passe mon chemin. Pas par égo, mais parce que payer un cours pour rien apprendre...

Bonne idée d'aller chez un ATE, je n'y avais jamais pensé!

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 13:55:39

Déconnecté
Tout c'est croisé je répondais à Qouali.

Automne: le côté commercial est normal, ils doivent bien gagner leur croûte les pros. Mais parfois il y a de l'abus, et c'est fréquent.

Par flooded : le 30/04/08 à 16:47:04

Déconnecté
Il y a quand même pas mal de clubs "FFE" qui apprennent correctement à monter à cheval, le club où j'apprends par exemple a de bons enseignants et une cavalerie adaptée. Et lors des concours, on voit d'autres clubs et la plupart des cavaliers sont plutôt pas mals, ce qui me fait penser que tous les clubs ne sont pas aussi nuls que ce qui semble être décrit.
Mais encore faut-il avoir l'humilité de se taper une dizaine d'années de club, gagner péniblement ses galops un par un, apprendre à ressentir, faire et refaire le geste, serrer les dents quand la barre nous paraît un peu haute ou le cheval un peu chaud.

Par alaloupe : le 30/04/08 à 17:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
il y a pas besoin d'un chef dans le monde de l'équitation !
il y a juste besoin de personnes inspirantes, qui présente un beau travail qu'on a envie de comprendre et de reproduire.
il y a des excellents cavaliers, il suffit d'avoir de la chance et de les rencontrer.
et si vous avez rencontrez personne de bien, c'est dommage, mais enfin, il y a tout un tas de livres à vous donner matière à travailler en attendant.

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 17:43:16

Déconnecté
Pour ma part j'ai jamais eu peur d'en chier, j'en ai fait des clubs.

Alors si dresser se résume à avoir un peu de direction, faire vaguement du 2 pistes avec des chevaux saucissonnés, alors ok, j'arrête le dressage à vie, car pour l'instant on ne me propose que çà dans les clubs et pour moi c'est pas du dressage et çà ne me convient pas.

Mais je pense que le soucis n'est pas seulement les clubs.



Par flooded : le 30/04/08 à 17:48:57

Déconnecté
Pour ma part j'ai jamais eu peur d'en chier, j'en ai fait des clubs.

Combien d'années, combien d'heures par semaine et quel galop ? Dans les clubs de la région, la plupart des cavaliers G7 qui montent régulièrement en club depuis une dizaine d'année sont capables d'un peu plus que d'avoir "vaguement de la direction" et de "saucissonner" leur cheval. Ils devraient pouvoir dérouler une E1 sans être grotesques.

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 17:59:03

Déconnecté
J'en ai fait jusque niveau galop6, même si je n'ai pas passé mes galops, fréquence selon les années, j'ai fait plusieurs endroits, notamment lors de ma formation dans les chevaux.

Les seuls cours où j'ai réellement progressé, c'est en cours particulier, mais pas en club, et avec un ATE en extérieur pendant 2 ans.

Je ne sais pas combien d'années en tout car çà variait pas mal (vu que j'ai eu une longue interruption pour me payer mes études, et des soucis de santé).
C'est pas énorme, mais suffisamment pour me faire une idée.

Par flooded : le 30/04/08 à 18:27:20

Déconnecté
Michel, il y a "l'équitation vraie", certes, avec ses écoles et son élite, et puis les clubs, les bouquins, les copains, les stages, pour être capable à notre misérable petit niveau de ver de terre d'être capable de sautouiller une barre pas trop haute, de se faire plaisir dans une carrière sur un cheval à peu près à l'endroit ou encore d'avoir la forme physique, l'assiette et le minimum de compréhension de l'animal pour aller en extérieur sans trop de risque, le tout sans faire ch*** exagérement notre compagnon équin.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval