Forum cheval
Le Forum Dressage

Ethologie et dressage ou VS dressage ?

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par estebantao : le 22/04/08 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je vois que ça tire a boulet rouge sur "l'équitation éthologique" sur certains posts.

Ne pensez vous pas que pour les dresseurs et le dressage il peu y avoir du bon à prendre chez les chuchoteurs, voir une certaines complémentarité ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Algado : le 29/04/08 à 10:17:10

Déconnecté
Sita pour moi join up et séances de 4 heures c'est pas tout le monde en etho qui fait ça...

Concours entre Lyons - Parelli et je sais plus le 3ème au TEXAS, il y a une vidéo :

2 heures pour casser le psychisme du cheval puis pause 1 heure puis présentation en public. A voir : les chevaux sont lobotomisés, leurs yeux expriment la PEUR et l'ABRUTISSEMENT.

C'est absolument effroyable. Les chevaux, capturés la veille, sont mis aux 3 allures (forcées) en 2 heures et tirent même une botte de foin au lasso.

Et il y a en plus un populo de crétins endoctrinés qui applaudissent Parelli enlever sa chemise debout sur son poulain de 3 ans qui doit probablement PRIER pour que ça se termine.

Il faut vraiment être abruti pour ne pas voir ce qui se passe dans la tête de ces chevaux là!

Il faut vraiment être abruti dans sa tête et avoir des références déconnectées de la nature pour approuver cela.

Ces chevaux ont subi un tel traumatisme qu’ils ne seront plus jamais de bons chevaux.

Par Roro : le 29/04/08 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, Algado, j'ai le DVD, une horreur, ça fait peur, mais c'est pour booster l'égo de ces mecs.

C'est le DVD du Challenge !!! des chuchoteurs.

2 heures pour boutiquer et prouver qu'on peut débourrer un bronco de 2 ans devant un public avec 3 méthodes différentes. Cameron, Josh Lyons et Parelli qui finit par un strip debout sur le dos de son poulain que je n'acheterai jamais.

le seul que j'ai aimé parce que moins showman était Josh Lyons.

mais le but était ?

j'ai vu le DVD une fois, je ne le vendrai pas, ne veux pas faire de la promo pour ça.

Par happymeal : le 29/04/08 à 10:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce qui est dommage dans ce forum réservé au Dressage est que certains pérorent pour se lire pérorer.

Par Roro : le 29/04/08 à 10:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce DVD est une extrême, et moi je n'aime pas les extrêmes.

tout est bon et juste quand c'est modéré, même les propos.

Par Algado : le 29/04/08 à 10:54:21

Déconnecté
le seul que j'ai aimé parce que moins showman était Josh Lyons.

C'est la réflexion que je me suis fait.

Mais après « réflexion » je dois dire qu’il fait partie de la même bande de braques mais en plus dangereux.

Ce n’est pas le fait de ne pas galoper qui excuse Joss Lyons ; son cheval n’est pas en équilibre, tout comme les autres. Quand un cheval a gravé dans sa mémoire que la panique induite mène à des schémas obligatoires pour ne plus subir l’homme, il opposera toute sa vie des résistances aux moindres sollicitations mettant en péril sa locomotion ou son équilibre.

Ces chevaux de chuchoteurs ont donc appris que l’humain était une brute intelligente capable de prendre possession de leur esprit pour les forcer à faire des mouvements décharnés, déséquilibrés, anti locomoteurs !

Et quand on sait que la locomotion est la principale cause de problèmes de comportements du cheval on se dit que les « cavaliers hollywoodiens » ont vraiment beaucoup à apprendre de ceux qu’ils ont banni en se trompant volontairement de cible.


Message édité le 29/04/08 à 11:05

Par Roro : le 29/04/08 à 11:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Algado,


le seul que j'ai aimé parce que moins showman était Josh Lyons

des 3, je m'entend, je suppose que ni toi ! ni moi ! ne parraîtrons jamais dans un DVD Challenge des Chuchoteurs pour faire ça.

sinon, je m'en passe.

on sait que le débourrage (correcte et respectueux) d'un cheval c'est plus compliqué et plus simple que ce qui est montré pour le show. Mais individuel. Ce qui m'a énervé le plus (même si j'ai visionné la totalité) ce sont les raisons pour lesquels chaque chuchoteur a choisi ce cheval !

franchement, pour moi, à 2 ans, les chevaux sont dans leur parc et on leur fiche la paix et ils vivent leur vie. Le travail vient bien plus tard.

l'éthologie actuelle c'est une dérive marketing et business, peut-être mise au niveau du cheval, mais cheval soumis et machine, pour facilité la tâche à des "futurs" cavaliers qui ne veulent pas se prendre trop le chou et faire facile.

n'est pas cavalier qui veut, celui qui sait ce que c'est dêtre cavalier, travaille pour, se torture la tête pour comprendre, sait que c'est une tâche ardue et qui n'en finit jamais ! et la discipline et le travail sont plus dur pour l'humain que pour le cheval, surtout si on tend à rendre sa liberté d'expression et sa nature au cheval, même sous la selle.

ne surtout pas laisser un cheval s'exprimer, il pourrait devenir dangereux et nous pourrions perdre le contrôle.

mais dites moi, quel controle à le cavalier sur le cheval !

Par Sita : le 29/04/08 à 11:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai assisté horrifié sur un salon au debourage d'un poulain par l'equipe de La cense, du matin 9h jusqu'au soir 18h avec des pauses. Tout le monde avec des etoiles dans les yeux, et un cheval tellement fatigué qu'il n'ose plus bouger, et s'il bouge il se prend une bonne flexion nez sur le garrot.

Par Algado : le 29/04/08 à 12:12:31

Déconnecté
mais dites moi, quel controle à le cavalier sur le cheval !

On oublie trop souvent le passé de rodéo du cavalier en question. Il a appris le "chuchoterbusines" plus tard

Par Algado : le 29/04/08 à 12:15:41

Déconnecté
J'ai assisté horrifié sur un salon au debourage d'un poulain par l'equipe de La cense, du matin 9h jusqu'au soir 18h avec des pauses. Tout le monde avec des etoiles dans les yeux, et un cheval tellement fatigué qu'il n'ose plus bouger, et s'il bouge il se prend une bonne flexion nez sur le garrot.

Dans le même genre j’ai assisté au débourrage d’un étalon en 3 séances dans un salon en Suisse. L’indienne a presque réussi sauf que à la 3ème séance l’étalon a sauté dans le public !

Il n’a a pas eu de blessé, juste une mouvement de panique et beaucoup de chance ! Il y a un ange pour les indiennes helvétiques !

Par Sita : le 29/04/08 à 12:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
MB : en faite en disant 20cm au dessus du sol j'etais loin de la verité, on doit avoisiner le bon metre ...

La langue de bois, les auto-citations signe de l'auto-satisfaction font partie des choses qui degoutent bon nombre de cavaliers.


Algado : on peut aussi se poser la question du passé du cheval, car il a bien fallu qu'il arrive sur le salon, donc le cheval est deja licolé, monte dans un van ect. Une connaissance a deja fournit des chevaux pour ce type d'exibitions. Et tout les chevaux étaient debourrés ...

Par Algado : le 29/04/08 à 12:35:46

Déconnecté
join up :

Il y a là aussi une bêtise complètement institutionnalisée. Le join up est un bon outil pour "reprendre" le leader ship avec un cheval dégénéré (par l’homme). Dans ce cadre là il peut être utilisé pour gagner du temps et éviter des blessures. C'est dans cette utilisation que les premiers chuchoteurs l'utilisaient ou pour prendre contact avec un cheval à problème ou un cheval sauvage capturé adulte.

Seulement voilà, pour le citadin qui mange des tomates sans savoir qu’elles ne devraient pas avoir le goût de la farine, n’importe quel cheval est dangereux.

Le join up a donc été utilisé à tort et à travers, y compris avec des jeunes chevaux. Hors, pour n’importe quel écuyer ancien, un cheval qui respectait la main du meneur est largement suffisant pour le dresser à la selle. Partant de là, des gestes doux et fins, progressifs et convaincants sont beaucoup plus efficaces et permettent d’aller beaucoup plus loin.

On pourrait faire la même analyse avec le carrot stick : quel écuyer sérieux veut désensibiliser un cheval à ce point là ? Pour être obligé de le frapper ensuite ? Pourtant on voir des « éthochotteursapprenants » désensibiliser leur cheval tous les jours. Pour se rassurer eux-mêmes ?

Par estebantao : le 29/04/08 à 12:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
J'ai jamais vu au salon du cheval une démo de 9 h à 18 h... Je pense que cela devait etre des séances de 20 minutes plusieurs fois par jour non ?

De toute façon la démo a toujours le revers de la médaille. Moi j'emmenrais jamais mon cheval au salon tout simplement car c'est déjà le mettre dans une drole de situation.

Si tu fais débourrer ton cheval au haras de la cense (donc si tu es riche lol !!) c'est un mois minimim et plus s'il le faut...



Par estebantao : le 29/04/08 à 12:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Le join up ne fait pas du tout l'hunanimité chez les pratiquant de l'équitation étho. Va sur le forum étho dire que tu fais du join up, ils vont casi tous te tomber dessus...

Attention à ce que vous dites, c'est comme dire que tous les dresseurs roll kurl, attention danger !!

Désensibiliser au point d'etre obligé de le frapper... zut y'a pas un smiley qui se roule par terre de rire, domage !!

Par happymeal : le 29/04/08 à 12:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Toujours amusant de lire des "érudits" pérorer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... je voudrais bien aussi ce smlley qui se roule par terre.

Par qaouali : le 29/04/08 à 13:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Bah, je crois que, comme les chevaux, on commence à devenir bon quand on commence à devenir vieux, lol.
A savoir quand on commence à TOUT relativiser !

Effectivement si tout le monde était à ce point influençé par les dresseurs US, ça serait surement un progrès dans LEURS campagnes.
Si on lit leurs bouquins même en travers et qu'on regarde les vids de rodeo sur Utube, on a vite compris, que leur manière d'être avec leurs chevaux ( et surement avec leurs gosses) est forcément incomparablement meilleure.
Mais est ce que leur mentalité peut s'adapter et doit forcément s'adapter au monde entier ??....

Et on parle dressage et pas débourrage en fait.

Et qu'est ce qu'on cherche à travers eux ??


Comme Algado, je pense que le problème vient surtout du fait qu'aujourd'hui la grosse majorité des gens sont citadins, et passe sa journée à comprimer son intinct. Ce qui les empèche d'avoir le bon raisonnement à la vue des animaux.
Ce sans compter la notion de rendement, de rentabilité de court terme. TOUT et TOUT DE SUITE = forcément incompatible avec le dressage de qualité !

Par Algado : le 29/04/08 à 14:36:58

Déconnecté
Comme Algado, je pense que le problème vient surtout du fait qu'aujourd'hui la grosse majorité des gens sont citadins, et passe sa journée à comprimer son intinct. Ce qui les empèche d'avoir le bon raisonnement à la vue des animaux.
Ce sans compter la notion de rendement, de rentabilité de court terme. TOUT et TOUT DE SUITE = forcément incompatible avec le dressage de qualité !



Merci.

Par Algado : le 29/04/08 à 14:41:18

Déconnecté
Désensibiliser au point d'etre obligé de le frapper... zut y'a pas un smiley qui se roule par terre de rire, domage !!

Il ne faut pas isoler une phrase de son contexte

Le fait de laisser entendre que les Parrelistes ne frapent pas avec le carrot stick dévoile simplement que tu n'as pas encore ton 4ème niveau.

Toujours amusant de lire des "érudits" pérorer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... je voudrais bien aussi ce smlley qui se roule par terre.

A bon entendeur nous perrorons

Par 59titefleur59 : le 29/04/08 à 14:42:24

Déconnecté
D'où l'importance d'avoir l'esprit critique et de se creuser la tête, et non TOUT rejetter en bloc sous prétexte qu'on soit endoctriné ou non!

Pour ma part, je suis en constante recherche de compréhension dans le respect du cheval. Ou que je me sois adressée, hormis l'étho, j'ai eu des réponses brutales, défaitistes ou pas de réponse du tout.
Voilà ce qui est proposé au cavalier lambda. Alors soit on s'y plie, soit on a un esprit critique dès qu'on sort des sentiers battus.

Les chuchoteurs ont le mérite, pour des gens comme moi, de proposer une alternative pour le bien-être du cheval avant tout, et çà j'ai toqué à pas mal de portes classiques, j'ai pas eu vraiment de réponse à part "ton cheval est caractériel, se fout de ta gueule, c'est normal tu n'y connais rien, etc". Certe il faut trier, mais je crois que c'est le cas pour tout. Pour ma part j'ai résolut tous mes problèmes seule sinon çà fait longtemps, à en croire les pros, que j'aurais dû vendre mon loulou...

Par Algado : le 29/04/08 à 14:55:58

Déconnecté
Les chuchoteurs ont le mérite, pour des gens comme moi, de proposer une alternative pour le bien-être du cheval avant tout, et çà j'ai toqué à pas mal de portes classiques, j'ai pas eu vraiment de réponse à part "ton cheval est caractériel, se fout de ta gueule, c'est normal tu n'y connais rien, etc". Certe il faut trier, mais je crois que c'est le cas pour tout. Pour ma part j'ai résolut tous mes problèmes seule sinon çà fait longtemps, à en croire les pros, que j'aurais dû vendre mon loulou...


ça c'est vrai. Mais ce coup de main comportementaliste devrait arrêter de former les cavaliers sur le cheval. ils sont trop orientés "pavloff" meme s'ils affirment le contraire.

Les cavaliers crient ensuite par exemple que le piaffer est un air à enseiger comme le fait de rapporter un objet. Résultat les chevaux ne peuvent pas s'équilibrer. Parelli au piaffer (voir site Henriquet) c'est une franche rigolade

Ce devrait être une problème de moniteurs mais tu me diras que les monos sont formés en 9 mois en France et arrivent en formation avec un pénible gallop 6

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 15:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
l'éthologie, en tant que science, apporte de grandes choses à toute personne s'intéressant au cheval. Bien souvent, il s'agit de chose ressenties intuitivement par les personnes habituées aux équidés, mais il n'empêche que les études réalisées par les éthologues sont profondément intéressantes.
l"équitation éthologique" regroupe tout un tas de pratiques. Certaines peuvent aider les individus, les aider à préserver leur sécurité, ainsi que celle du cheval. Dans certains cas, cela est complètement profitable : les exercices proposés à pieds, permettent pour la plupart de mettre le cheval dans une douce activité, permette un contact que sain que celui que l'on voit ext... en ce qui me concerne, j'y vois surtout de la prise de tête, et une forme de "folklore" assez ridicule, mais je comprends très bien l'utilité que cela peut avoir pour certains ! Derrière certaines de ces pratiques qui restent bénéfiques pour beaucoup, se trouvent des activités que je trouve moi aussi, franchement dangereuse pour le cheval (join-up, imprégnation ext...)
Ce que l'on peut trouver drôle ou franchement agaçant, selon notre humeur, son les emplois des expressions telles que "haute école" ou "pirouette" pour des figures qui n'en sont pas.
De même, les cours sur, par exemple le rassembler, la musculation, derrière des méthodes qui ne respectent pas toujours la mécanique, la progression physique du cheval. (D'ailleurs, le terme de "méthode" m'agace aussi !) Par exemple, l'abus du reculer, sur de jeunes chevaux non échauffés au préalable ...

Par 59titefleur59 : le 29/04/08 à 15:37:18

Déconnecté
Pour ma part, je suis d'accord avec les dérives que vous mentionnez, çà ne m'empêche pas de penser que les chuchoteurs ont leur place.
D'accord aussi avec ce que vous dites à propos du travail du cheval en lui-même, et je peux même vous dire qu'à l'avenir çà risque de changer car les cavaliers, quand vous enlevez les gogos qui veulent tout sans effort, veulent et un cheval dressé, et un cheval fiable! La Cense (avouez les moins cons quand on y pense, concernant leur côté buiseness!), sont déjà en train de créer des partenariats avec des cavaliers classiques et dans leur nouvelle méthode insistent sur le fait de prendre des cours en parallèle. C'est commercial cette manoeuvre, mais c'est quand même ce qui va arriver et c'est tout bénéf pour les chevaux quand on y pense.

Pour ma part, je suis anti join-up, reculers à gogo, débourrages façon étho (et là c'est clair c'est autant violent et je dirais même pire que la fameuse hyperflexion du dressage, que les RA, etc)... Cà ne m'empêche pas de continuer à penser que j'aime l'étho car on me propose autre chose que de me faire gueuler dessus pendant un cours (je ne suis pas une gosse!!!!), de revendre mon poney (en plus, ils ont bizarrement toujours un cheval qui me correspond à vendre, si c'est pas du bol çà!!) et surtout, surtout, on me propose autre chose que les rênes allemandes, que de me dire perpétuellement que je suis nulle. Cà je suis nulle et j'ai tout à apprendre, j'en ai conscience, mais j'ai aussi besoin d'entendre que j'ai des qualités parfois, j'ai BESOIN ENORME d'apprendre.

Quand je m'adresse à un pro du classique, je m'adresse en tant qu'élève qui a besoin d'apprendre mais aussi d'être respectée. Car avant d'être cavalière, je suis aussi une maman, pas une ado prépubère qui a besoin de limite. J'ai pas envie qu'on me force à sauter si j'ai pas envie.
Si un pro n'a pas de réponse... Qu'il me le dise, au lieu de dire que ce n'est pas à ma portée ou que mon cheval est con.

Enfin désolée pour mon long blabla, mais pour ma part ce qui m'a poussé vers les chuchoteurs, c'est que j'en ai marre de tourner en rond sur des chevaux apathiques, de seller-monter-descendre, j'ai envie de monter comme il faut et pas pour sauter car c'est pas une fin en soi, marre des enrênnements et de l'inculture équestre!!!! J'ai envie de comprendre, de soigner, de prendre mon temps, et de faire ce qu'il me plait, çà c'est ma demande, et je ne l'ai pas trouvée dans le circuit classique. Alors je prend des cours pour monter, et je m'adresse aux chuchoteurs pour le reste.

Par alaloupe : le 29/04/08 à 16:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je ne comprends pas pourquoi vous montez sur vos grands chevaux comme ça car le but du post est de voir si les considérations comportementales, approches douce et avec compréhension sont un plus pour le dressage.

bien sûr que personne ne soutient un cow boy déjanté.

et je vois pas comment on peut nier qu'il est important de toujours considérer que son cheval est un animal intelligent et qu'il faut communiquer avec lui et non pas faire tire-tire pousse pousse.

mais si ça fait plaisir à certains de faire leur grand déballage anti-mode étho, faites vous plaisir, on est habitué ici à ce que tous les post soient pourris par des gens qui veulent non seulement avoir absolument raison mais être celui qui a le plus absolument raison.

Par estebantao : le 29/04/08 à 17:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ah alaloupe merci !!

Par 59titefleur59 : le 29/04/08 à 17:22:18

Déconnecté
Disons qu'il y a à en prendre et à en laisser dans tout.
Mais le commerce qu'on reproche est un faux argument pour ma part.
TOUS les pros sont commerciaux! Faut bien qu'ils gagnent leur croûte, et quasi tous essayent d'en tirer au max, et pas qu'à la Cense.
Pour ma part, si on me proposait 3000 euros de salaire en plus, même si ce n'est pas justifié, je ne cracherais pas dessus, alors on ne peut blâmer personne d'essayer de se faire un max de fric, ainsi va le monde! Après quand un pro du classique critique le côté commercial de l'étho, j'ai tout de suite envie de faire "hum-hum!!!".

Ce nouvel engouement s'installe, çà fait grincer des dents... Mais si il y a cet engouement, c'est qu'il y a une (des) faille dans le système
Alors soit on râle... Soit on est constructif et on s'adapte à la clientèle!
Fini basta le temps où les cavaliers banquaient et en plus en chiaient en s'excusant et en remerciant!

Par dreamoiselle : le 29/04/08 à 17:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"le but du post est de voir si les considérations comportementales, approches douce et avec compréhension sont un plus pour le dressage."
Il me semble avoir, entre autre, répondu : ma réponse plus claire est OUI ! Même si certains ont suffisamment de finesse et d'intuition pour faire naturellement.

"on peut nier qu'il est important de toujours considérer que son cheval est un animal intelligent et qu'il faut communiquer avec lui et non pas faire tire-tire pousse pousse."
Et pourtant ! Il y en a encore beaucoup pour se contenter de dire que le cheval est bête ...

"gens qui veulent non seulement avoir absolument raison mais être celui qui a le plus absolument raison."
Pas besoin de chercher : C'est MOI qui ai le plus absolument raison !

Par happymeal : le 29/04/08 à 17:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
De plus, ils veulent absolument avoir raison en n'ayant comme références que La Cense, les articles de la presse française et une vidéo et des infos qui datent de 5 ans au moins... il est où le smiley qui se roule par terre ?

Par qaouali : le 30/04/08 à 00:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Ce nouvel engouement s'installe, çà fait grincer des dents... Mais si il y a cet engouement, c'est qu'il y a une (des) faille dans le système tite fleur

La faille Algado , encore toi l'a remarquée : formation insuffisante, pas assez poussée des moniteurs.
Résultat : manque de recul, de confiance en soi, et peu d'écoute des élèves.

Et puis, dans les clubs, un problème de moyens, bien sûr
Dès qu'on a atteint le niveau où on commence le dress., quels chevaux de la cavalerie disponible seront vraiment à même d'être maitres d'école ??

Un livre est paru qui parle entre autres de ça = "s'épanouir à cheval"
Un peu ch**** mais se lit qd même.

Par alaloupe : le 30/04/08 à 03:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ce qui est dommage c'est que tout le monde est plutôt intéressant ici ( )

mais il y a un problème de laissez-aller parfois

il faudrait qu'on organise une thérapie de groupe

à la cense

(d'accord dreamoiselle tu seras la absolument plus la chef)

vive le forum dressage

peace and
love

Par Roro : le 30/04/08 à 09:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mais l'étho c'est le cheval et le comprendre (rien à voir avec le cirque qu'on nous présente)

il est important de comprendre à qui on a affaire, avec qui on va travailler et comment si prendre pour se faire comprendre, communiquer. C'est la base.

le travail avec le cheval, c'est soit :

on décide que le cheval n'est qu'un moyen de locomotion, basta, booster d'égo, fierté pour l'humain, il n'a qu'à se taire et faire ce qu'on lui dit, soumis et rien de plus

ou

on décide que le cheval a son droit, son envie, sa vie, son groupe, son caractère, son tempérament, et on fait avec.

entre les deux il y a un monde.

la première version (très souvent mentionnée en étho), c'est quand le cheval voudrait être lui-même, on en revient à dire qu'il n'est pas respectueux ou manque d'éducation. C'est prenant-donnant, le cavalier a tous les droits le cheval doit se taire et obeïr.

la deuxième version, le cavalier doit se remettre en question, doit pouvoir créer des contrats qui permettent aux deux partenaires de travailler ensemble dans la même direction et surtout donnant-donnant.

Pour le dressage, ce qu'on veut ici, on va demander de la discipline, au cavalier d'abord puis communiquer sur le cheval, pour lui redonner son équilibre naturel perdu par notre poid, et le fait qu'il soit libre de faire ses mouvements comme si il était seul. Redonner cet équilibre naturel, ce besoin d'exploser, de se montrer, cette énergie, cette envie, c'est aussi dire au cavalier, si le cheval explose, faut qu'il puisse rester dessus et non qu'on vienne dire que le cheval est mal éduqué ou ne respecte pas son cavalier !

pour faire certaines figures dans le dressage, le cheval doit avoir une certaine liberté d'expression, de mouvement et non toujours coincé, mais il doit savoir comment gérer son corps avec le cavalier pour la faire. Même si il sait le faire seul, tout est chamboulé une fois le cavalier dessus, et donc il est important de l'aider à connaître le processus de la figure en lui redonnant son équilibre naturel et son allant.

les dérives de l'étho actuelle, c'est qu'on prône beaucoup de naturel en mode "mode" et non en mode "sécurité", business (BTB, monte en licol, sans selle ou sans rien) et on oublie que le cheval n'est pas fait ni pour nous porter, ni pour nous tirer, et encore moins une machine, et donc reste un cheval à part entière (même lobotomisé) et que les risques, surtout en extérieur sont toujours là, même si on a confiance en son cheval, on ne peut pas TOUT contrôler (éléments extérieurs, voiture, autre humain, faune sauvage, etc).

dès qu'on met un mors, on est des bourreaux, une selle dérange le cheval, et on voit beaucoup de chevaux soit-disant mode étho qui sont sur les épaules, ont des lourdeurs de déplacement, littéralement porter par le cavalier, sont longs et mal monté (ah ! mais le but c'est pas de contraindre) - parce :

le cavalier veut tout
le cavalier veut se faire principalement plaisir (tant pis si le cheval a tout le boulot et "souffre" de le porter)
le cavalier est le principal intervenant (le cheval n'a qu'à supporter)
la discipline, le respect, l'éducation sont principalement voués au cheval, le cavalier lui n'a que le plaisir, il faut que ce soit facile et tout de suite.

et l'on arrive derrière, on entend pourquoi mon cheval fait si (pas de respect) pourquoi mon cheval fait ça (manque d'éducation) pourquoi mon cheval m'embarque (manque d'équilibre) -

le cheval est responsable des problèmes, trop facile.

pour répondre, je dirai

Ethologie (la science pas la mode-méthode) et dressage, complèmentaires pour une bonne connaissance (je n'ai pas attendu l'arrivée des éthochuchoteurs pour m'intéresser au cheval)

mais à ne pas mélanger ni confondre.

le dressage est une discipline (dans tous les sens du terme, du cavalier et du cheval ensuite)

l'étho est une connaissance du partenaire qui est essentiel (mais valable pour TOUTES les disciplines dans lesquelles on amène notre partenaire).

ensuite, il y a du bon et du mauvais dans tout, à nous de savoir trier pour y arriver.

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 09:47:40

Déconnecté
En fait pour ma part, d'accord avec tout ce qui se dit, je suis autant branchée étho que dressage.
Je dirais que l'important dans tout çà, c'est de ne pas tomber dans le sectarisme d'un côté comme de l'autre.

Pour moi, le vrai bon cavalier c'est celui qui pêche partout ce qu'il peut, dans les autres disciplines et approches (en dehors de se remettre en question et de rester humble).

Henriquet qui a pété les plombs... Pas si sûre que çà...

Par happymeal : le 30/04/08 à 11:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 avec Roro
Ne pas focaliser sur les épiphénomènes d'un chuchotage perverti par le marketing, pour n'en garder que la partie "je contrôle mon cheval parce que je suis un citadin pressé qui a pris l'habitude de tout obtenir à la vitesse d'un SMS". A partir du moment où on veut transmettre un savoir à "la masse", ce savoir est forcément édulcoré, puis le message déformé par ceux qui, par paresse intellectuelle, se contente d'avaler l'emballage et croient qu'ils ont en fait avaler et digéré la substantifique moëlle.

Quant à M. Henriquet, il me paraît bien fondé à avoir l'opinion de Parelli qu'il a, puisqu'il l'a hébergé chez lui une paire de fois. Avoir eu des conversation les yeux dans les yeux, et avoir échangé au sens plein du terme, c'est autre chose que de se fonder sur un vieux docu sur un DVD.

Par Algado : le 30/04/08 à 11:23:03

Déconnecté
Quant à M. Henriquet, il me paraît bien fondé à avoir l'opinion de Parelli qu'il a, puisqu'il l'a hébergé chez lui une paire de fois.




Je sais, quand je dis que M.H. dit n'importe quoi on m'accuse de le hair

Ce n'est et de loin pas sa seule ineptie; je pourrais te citer dix ou quinze exemple du même type. Vraiment pas une référence !

Mais peut-être est-ce lui (MH) qui a mis Parelli au piaffer Au troisième degré c'est un génie de la communication

Par Algado : le 30/04/08 à 11:33:16

Déconnecté
Ne pas focaliser sur les épiphénomènes d'un chuchotage perverti par le marketing, pour n'en garder que la partie "je contrôle mon cheval parce que je suis un citadin pressé qui a pris l'habitude de tout obtenir à la vitesse d'un SMS".

Ce sont quand même les 3 principaux courrants qui sont sur ces DVD. Et les concours se sont multipliés.

puis le message déformé par ceux qui, par paresse intellectuelle, se contente d'avaler l'emballage et croient qu'ils ont en fait avaler et digéré la substantifique moëlle.

Maintenant si pour toute contradiction ton analyse se borne à dire "pauv con qu'a rien compris" c'est un peu court ...

Il ne t'es jamais venu à l'idée que ces derniers ont peut être un vécu ?

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 11:34:11

Déconnecté
Le phénomène chuchotage est pervertit par le marketting, effectivement, mais tous les gens qui s'y tournent ne sont pas forcément des abrutis de base qui veulent tout, tout de suite. Et d'ailleurs tous les milieux équestres sont pervertis par le fric, qui pourrait dire le contraire?

Pour ma part, je ne sais pas comment je pourrais comprendre mon cheval au quotidien en allant le voir à tout casser 2 heures par jour (ben oui, je bosse et j'ai ma petite fille, çà c'est la vie!), comment je pourrais progresser sans support. Vous allez me dire "prends des cours", je le fais déjà, mais en-dehors du fait d'être à cheval, j'ai envie d'autre chose, il y a pas que monter à cheval qui m'intéresse!

Si il y avait un gourou du marketting qui me proposais des cours d'hippologie, par exemple, je serais la première à sauter dessus! Parce qu'au niveau compréhension du cheval d'un point de vue anatomie/physiologie/locomotion, alimentation, pied du cheval... idem, pour avoir des réponses, faut s'accrocher, même en lisant des tas de livres, ce que je fais déjà! Faut pas s'étonner après de voir des gens qui prônent sans fers, sans mors, sans selle... Prendre de la place. Pourquoi? Ils proposent des choses avec des explications à portée de tous. Je ne dis pas que tout est bon à prendre, loin de là, mais c'est un peu çà le phénomène.

Cà fait des années que les cavaliers de loisirs, comme moi, sont les oubliés de l'équitation, parce qu'on n'a pas de chevaux pimpans et de niveaux extraordinaires, parce qu'on ne veut pas de ce système qui n'a rien pour nous. Et maintenant qu'on nous propose des choses, tout le monde s'offusque. Ben oui, il y a beaucoup à gagner dans le rayon loisirs, faut pas croire!

Désolée si je m'enflamme, c'est pas le cas du tout, je partage aussi la plupart des choses qui se disent, mais je dis juste qu'on ne peut pas tout rejeter en bloc, des choses correctes dans le rayon étho, il y en a plein. Tout comme dans le dressage, qui a aussi son lot de dérives et d'arnaqueurs, comme partout.
La preuve, c'est que j'ai trouvé des tas de réponses là où on m'a dit qu'il n'y avait rien de possible.

Par happymeal : le 30/04/08 à 12:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Algado, je n'ai pas écrit que je suis fan d'Henriquet – ce qui serait trahir ma pensée. J'ai juste écrit que lui a rencontré Parelli, en chaire et en os, et pas au travers d'un écran de télévision. Cela me paraît un peu plus consistant comme critère pour émettre une opinion sur quelqu'un qu'une pseudo analyse de documentaire (qui, par essence, est passé par le filtre de celui qui l'a filmé, puis par celui qui l'a monté, etc.)

Bien sur qu'il m'est venu à l'idée que ces derniers ont un vécu (il n'est t'es pas venu à l'idée que j'ai un vécu... ?). Ce la ne signifie pas pour autant qu'ils aient le temps et/ou la volonté de s'investir pour creuser vraiment le sujet du comportement et de la psychologie du cheval, et sortir du chuchotage fast-food qui leur est proposé (parce que c'est celui qu'ils veulent).
Ma réflexion n'est pas de dire "Päuv' cons z'avez rien compris", ce qui serait témoigner d'un profond mépris pour mes semblables et d'un complexe de supériorité pathologique, mais "On vend aux gens ce qu'ils réclament". Les causes profondes du "pourquoi ils réclament cela" relève d'une autre analyse.

Par Algado : le 30/04/08 à 12:26:57

Déconnecté
mais "On vend aux gens ce qu'ils réclament". Les causes profondes du "pourquoi ils réclament cela" relève d'une autre analyse

Bien d'accord là dessus.

Par qaouali : le 30/04/08 à 13:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Le vieux c** nostalgique du passé :
"Qd on se faisait gueuler dessus, ça avait pr but de nous montrer que rien ne sera jamais facile, qu'il faudra longtemps, quelquefois en baver, pour un résultat incertain ( un instant de plaisir passager ) et qui n'aura de valeur que pour nous et dans un cercle fermé !"


Henriquet dis des c*** ou a seulement tenté de prendre le train du commerce en marche et/ou de rester par devant de la scène ?

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 13:13:09

Déconnecté
Oui, d'accord aussi.
Mais alors dans ce cas je veux bien qu'on rejette les chuchoteurs et autres mais... Qu'on me propose des choses concrêtes:

-du dressage à ma portée sans me prendre pour une bonne à rien, avec un vrai plan de travail, une vraie évolution à long terme, ceci sans passez par la case ficellage et sans brutalité.

-des explications sur les choses du quotidien, et pas seulement des leçons de pansage, quelque chose de bien consistant... Du concrêt.

-qu'on m'aide à trouver des solutions quand j'ai un soucis, à me remettre en question et me dire "je ne sais pas" quand ce n'est pas le cas.

Le tout sans chercher absolument à me faire vendre mon poney pour racheter le super cheval sur place ou à me prendre pour une vache à lait (et je ne parle pas d'être payé pour un taf, mais réellement de tirer sur la corde). Et sans me forcer à sauter des barres.

Le jour où on me propose çà dans mon coin, j'arrête l'étho

Par Sita : le 30/04/08 à 13:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Honnetement je pense que le parallele equitant/politique n'est pas tirré par les cheveux.

Ce qui se passe depuis quelques annees deja dans le milieu equestre est tres semblable à ce qui à pu se passer en politique.

Il n'y a plus de leadership dans le milieu equestre.
Normal de s'y perdre, plus d'ideologie, plus de "chef incontesté et incontestable" ce qui entraine un degout des elites equestre, et un mouvement proche du populisme : que ce soit les etho-machin ou les rollkur-truc.

On cree malgres nous des mouvements de pensé encore plus extremes.

La solution est peuetre de prendre du recul par rapport à cela, et peuetre chercher à pousser vers le haut au lieu de sectariser.

Les grands cavaliers ont besoin des cavaliers du dimanche pour vivre et pour avoir une legitimité, mais ils n'ont aucune consideration pour eux.

Par 59titefleur59 : le 30/04/08 à 13:37:07

Déconnecté
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, Sita.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval