Forum cheval
Le Forum Dressage

Ethologie et dressage ou VS dressage ?

Sujet commencé par : estebantao - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par estebantao
Par estebantao : le 22/04/08 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je vois que ça tire a boulet rouge sur "l'équitation éthologique" sur certains posts.

Ne pensez vous pas que pour les dresseurs et le dressage il peu y avoir du bon à prendre chez les chuchoteurs, voir une certaines complémentarité ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par seera : le 22/04/08 à 14:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
il n'y a qu'en etho qu'on m'a aussi clairement expliqué le tact...en classique, ca semblait juste etre un truc quasi mythique, que tu pouvais obtenir uniquement si tu etais Dieu ou son plus proche apotre... bref, pas quelques chose qui s'apprend, mais plutot un don...

bref, l'étho m'a drillé sur les cessions du cavalier, le timing, la cohérence des aides, la gradation de la demande...toutes ces choses qu'on apprend certainement en classique, mais que j'ai pas saisies

Par al : le 22/04/08 à 15:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ma soeur travaille avec une dame connue dans le monde du dressage, qui ne pratique pas de "l'éthologie" à proprement parler, elle ne se réclame pas du tout chuchoteuse...
et pourtant, tout en pratiquant un dressage très académique (elle a fait saumur), elle est très à l'écoute et très respectueuse des chevaux, elle apprend à ses élèves à être en symbiose avec leur cheval, à établir un "partenariat", pour reprendre ses propres mots.
sur les quelques affiches de mini publicités qu'elle fait pour ses stages, il y a des photos de dressage pur, bien sur, mais surtout des photos de chevaux nus avec des cavalieres dessus, travaillant dans le calme, mais faisant un peu de dressage qd meme (cessions, etc).
donc pour moi, "éthologie" et dressage ne sont pas incompatibles, loin de là
d'ailleurs, les meilleurs dresseurs sont avant tout des "éthologues", dans le sens où ils tiennent compte du mental du cheval et qu'ils développent une réelle communication avec lui...

Par laureBrrrrr : le 22/04/08 à 15:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai jamais bossé etho, monté avec un instructeur classique, lu des livre de dressage .

Quand j'ai lu de l'etho par curiosité finalement on retrouve certains point commun.

Mais y'a de bon et du moins bon partout , ce qui fait la différence c'est l'ecoute et le respect du cheval la remise en question , être un homme de cheval et ça c'est au dela des disciplines .

Par seera : le 22/04/08 à 15:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
en fait, je pense que ca depend principalement de la pedagogie de la personne qui t'enseigne.
Je pense que si j'avais direct commencé avec Isa, je n'aurais pas eu besoin d'etho...

Car sur le fond, c'est strictement pareil

Par docdechoc : le 22/04/08 à 16:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11835 messages

102 remerciements
Dire merci
c loin d'être incompatible, cf jc barrey

Par flooded : le 22/04/08 à 16:23:11

Déconnecté
L'étho apporte les fondations, les connaissances de base sur le cheval, ensuite on peut construire de l'équitation. La plupart des hommes de chevaux maitrisent les deux aspects de la question.

Par alaloupe : le 22/04/08 à 17:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
oui, oui, c'est les bases indispensables.
cf. le dernier livre Dresser c'est simple de d'Orgeix qui est un truc d'"étho".
comme dit seera, ca apporte le tact et donc moi j'ajoute que ça permet la communication, sans elle pas de dressage fin.

par exemple, c'est le timing qui est difficile avec un cheval que tu n'arrives pas à faire rentrer dans un van : tu fais pression, pression, et tu cèdes dès qu'il s'intéresse au van, puis pression, pression, et tu cèdes dès qu'il fait mine de mettre un pied dans le van, etc...
et bah c'est la même chose avec un cheval que tu veux mettre en main décontracté. tu lui mets le mur de ta main, tu lui fixe les limites et tu ouvres les doigts dès qu'il se décontracte dedans.
bah le timing du moment de céder est tout aussi important que le timing pour le van (ou tout autre problème étho)
non?

c'est difficile l'art de la communication

Par estebantao : le 23/04/08 à 11:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Car moi j'ai vraiment l'impression que l'etho m'a permis aussi d'avoir des juments avec qui je communique assez bien, qui comprennent vite,
qui cedaient mieux à la pression, qui sont plus décontractée, plus légères... je me demande si j'aurais pu avoir ça sans étho ?

Et pour la plus part des hommes de cheval, je ne sais pas si c'est vraiment vrai...??


Par Roro : le 23/04/08 à 12:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'étho : base de connaissance du cheval, en tant que cheval

tout le reste = discipline dans laquelle on amène le cheval.

même le western a du bon pour un bon dressage classique.

je crois que tout est complémentaire.

sauf que l'humain étant un humain, en général, certains utilisent la faiblesse et l'ignorance d'autres pour se faire un business.

faut savoir voir, écouter, regarder, étudier, et surtout se faire une idée, positive c'est mieux.

gouroutiser, c'est dangereux, à tout point de vue.

Par flooded : le 23/04/08 à 12:57:49

Déconnecté
Et pour la plus part des hommes de cheval, je ne sais pas si c'est vraiment vrai...??

Pour moi, c'est la maitrise des deux aspects (compréhension et équitation) qui différencient justement l'homme de cheval du cavalier/pilote ou de l'éducateur équin.

Pour moi c'est quelqu'un qui sait par exemple tout aussi bien nourrir, soigner, transporter, débourrer, sortir proprement un cheval en compétition ou rester 8 heures en selle dans la journée, et qui connait aussi ses limites.

Par alaloupe : le 23/04/08 à 16:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
il faut être un observateur intelligent, et un instructeur clair, patient, avoir une grande discipline... je sais pas s'il faut forcément passer par une période étho dans sa vie pour ça - genre à lire parelli, ou autres... en tout cas, moi c'était un livre étho qui m'a aidé à cultiver ça je pense. mais je pense que c'est pas forcé. à partir du moment où tu comprends que pour se faire comprendre il faut établir un dialogue simple avec des codes précis...non?

en tout cas, il y a tellement de gens dans le métier qui ne comprennent rien aux chevaux que je les enverrait bien faire un stage d'étho parfois

Par loulye : le 23/04/08 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
moi c'est l'éthologie qui m'a emmené vers le dressage, je trouve la mécanique du cheval hyper intéressante, comme le fait de monter le mieux/le plus légèrement possible en restant à l'écoute du cheval, à faire "corps" avec nous mais avec le moins d'outils possibles... (pas forcément en freestyle mais au moins simplement avec un mors simple et non pas avec des grosses embouchures et des ficelles partout !)


pour moi l'éthologie n'est pas une discipline, c'est une base et ensuite on monte comme on veut : classique, western,... ça nous apprend beaucoup de choses sur notre monture... et surtout sur nous !
donc rien d'incompatible, au contraire, avec les disciplines du monde équestre !

Par Automne87 : le 23/04/08 à 19:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Non Vaquéro ce n'est pas partagé par tous .
Moi l'étho je l'ai abordé tout d'abord par la lecture, car j'avais un problème de comportement au pré au début de notre relation avec mon gris. En fait il dominait vraiment et je plongeais dans le paneau, et cela devenait de plus en plus dangereux, donc me voilà à chercher que faire sachant que je n'avais personne sur qui compter. Dès mes premières lectures (kdo merci Maman !!!) je me suis aperçue que cela pouvait être dangereux en "autodidacte lecteur très amateur". Mon principe étant je ne fais que ce que je peux maîtriser, j'ai lu dans des domaines très variés et j'ai enrichi tout plein d'auteurs... Mais dans la réalité, si cela m'a débloqué au début et le reste est venu naturellement, toutes ces lectures m'ont conforté dans mes conclusions. Aussi je rejoins tout ceux qui disent Ethochuchotbusiness. Cela n'est que du comportemental qui doit rester dans le domaine equestre de base, c'est exactement la même chose pour d'autre domaine : l'obéissance pour les chiens, le cirque... Le DRESSAGE dans tout domaine : C'est un système, avec un environnement, c'est l'ensemble des briques : connaissance de l'animal (fonctionnement, comportement, hyppologie), travail pour un ou des buts précis (dans le sens préparation pour aller vers), récompense (jeux, gourmandise, bien être), soins (véto, alimentation, gestion des structures). C'est pour cela que j'aime l'exemple de la musique : les bases sont les mêmes pourtant en résultat on a : du classique, du moderne, du jazz, du funck,... quelques différences dans la technique et le résultat mais la base est universelle.
Conclusion : l'éthologie que nous voyons dans notre domaine (et non le sens réel, de l'étude dans le milieu qui est fort intéressante d'ailleurs) oui mais pas au niveau commercial où c'est. Ce n'est qu'une partie de la base du travail.
Voilà pour moi....
Je ne suis pas contre sur le fond mais sur la forme et sur l'excessif qui en ressort et surtout sur le côté dangereux qui peut faire plus de mal que de bien !!!!

Par chevalibre : le 23/04/08 à 22:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
mettre un mur pour mettre en main
C'est la que des notions, et des bonnes notions de dressage deviennent nécessaires...

Le cheval ne trouve sa place que si on lui offre l'espace... pas si on lui ferme la porte... et ca "l'étho-chuchoteur" ne l'enseigne pas

Par alaloupe : le 23/04/08 à 23:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
ohlala les gens... ! c'est un post sur l'étho dans le dressage. on est pas là pour chipoter sur l'expression mur de la main que je n'ai aucun problème à assumer.
tu proposes un espace à ton cheval dans lequel il trouvera confort et relaxation. après si y'en a que le terme mur choque, qu'est ce qu'il pense de de carpentry quand il parle de ciment...
bande de chochottes

Par alaloupe : le 24/04/08 à 03:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
aaaah michel commence pas !
"éthologie" est un mot qui a évolué dans les dernières années. ça ne veut plus seulement dire étude du comportement de l'animal d'un point de vue scientifique, biologiste - même si ça l'inclu.
c'est toute approche qui prend en compte le dialogue cheval-cavalier. quoi, un truc du genre... c'est prendre en compte le mental, la psychologie du cheval.
donc ça a à forcément à voir avec l'équitation. (ou plutôt : c'est le débat posé par ce post)

Par ROULLETTA : le 24/04/08 à 03:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
tu rame le la louve !!
mais te pose pas de question tu a bien expliqué ton point de vue !

Par estebantao : le 26/04/08 à 15:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Michel, serieusement le mot est mal choisi mais c'est un débat qui a eu lieu un milliard de fois sur tous les forums. Donc merci laisser le débat avancer...

Donc franchement si vous voulez on peut dire l'équitation que l'on appelle a tort équitation ethologique et qui est en fait de l'éducation basée sur l'étude du language corporel du cheval, l'étude de comment le cheval apprend et qui a pour volonté d'établir une communication via des renforecement et un bon timing... Mais c'est un peu long a écrite à chaque fois...

bref l'idée c'est que pour moi dans l'equitation de dressage, on pourrait parfois aller prendre plus dans cette approche de l'équitation, afin d'améliorer la communication avec son cheval, et du coup peut etre améliorer ses "performances".

Par qaouali : le 27/04/08 à 04:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Coucou Estebantao !

Tu mets "l'éducation basée sur l'étude du language corporel du cheval, l'étude de comment le cheval apprend et qui a pour volonté d'établir une communication via des renforcement et un bon timing... "

Ce que tu décris est la seule manière d'arriver à faire du dressage ! Je n'en connais pas d'autre et je n'ai pas appris "éthologique".



Le mot "timing" de mon vieux temps se décrivait par des phrases + longues et obscures..Mais encore faut-il être "initié" à la correspondance anglaise/américaine de ce mot en équitation et à l'idée qui en découle...
Sans compter le fait que c'est une des choses les plus difficiles et que certaines personnes n'auront jamais vraiment complètement.
Elles réussissent les exercices autrement...Et c'est un peu une prouesse de leur part. Mais c'est un autre sujet.


Par happymeal : le 27/04/08 à 09:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
N'en déplaise au Sieur Bravard, nous devons aux cow-boy d'avoir remis en lumière de façon accessible au plus grand nombre (et c'est surement ce qui dérange l'élitiste de mauvais aloi M. Bravard) des qualités indispensables. L'important, ce n'est pas l'emballage, mais le contenu.

Par Sita : le 27/04/08 à 13:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
"N'en déplaise au Sieur Bravard, nous devons aux cow-boy d'avoir remis en lumière de façon accessible au plus grand nombre (et c'est surement ce qui dérange l'élitiste de mauvais aloi M. Bravard) des qualités indispensables. L'important, ce n'est pas l'emballage, mais le contenu."

Oui enfin, ils ont surtout mit la soumission psycologique à la mode.

Car si tout les professionnels de l'equitation etaient de vrais professionnels, avec une veritable connaissance du cheval, les "chuchoteurs" n'auraient jamais existé.
Les professionnels ayant cassés et échoués avec bon nombre de chevaux, ont poussé les propriétaire vers des hommes hurlant à l'oreille des chevaux.


L'ethologie au sens actuel du terme ne sert qu'a combler les vides, que les professionnels n'ont pas eté à meme d'enseigner aux cavaliers.
Et je fais partie des personnes ayant eu besoin de chercher des solutions "alternatives" face à un enseignement lacunaire qui avait uniquement pour but la rentabilité.

Par Automne87 : le 27/04/08 à 16:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai déjà tout écrit sur le sujet, pour l'éthologie (dans le sens déformé que l'on connait dans l'équitation) elle n'existe pas.... Je rejoins tout ceux qui ont précisé que c'est une partie de l'équitation, mais pas une nouveauté ... Que des personnes aient profité de la niche commerciale qui s'est ouverte avec le temps par non utilisation de nos instances formatrices certes... Mais c'est tout... Rien d'innovant, si ce n'est la méconnaissance du dressage des chevaux par une catégorie de "cow boys" comme disent certains sûr. Mais cela s'appelle l'ignorance sans être péjorative, et s'est tout. Bref de là à dire que cette méthode commerciale va avec le dressage (de base) peut être si cela convient à certains. Mais pour le Dressage (dans le sens "écuyer", légèreté, bref classique) je ne pense pas car dans ce niveau s'il n'y avait pas une connaissance profonde de nos montures et bien il n'y aurait rien.... ou il y aurait des chevaux cassés dans tous les sens du terme.
Automne

Par phoeb : le 27/04/08 à 18:50:04

Déconnecté
comportemental ET dressage.


comprendre ce que nous raconte son cheval et savoir communiquer avec...ça aide à se comprendre et avancer ensemble, non?

Par Roro : le 28/04/08 à 08:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
l'éthologie, c'est la connaissance du cheval, donc comprendre notre partenaire.

l'équitation, c'est la discipline dans laquelle on amène notre partenaire.

la dérive du mot éthologie, c'est de toutouisé (on joue à la poupée) le cheval pour le rendre soumis à notre language en utilisant le sien !!!!!

attention, je crois que même Parelli le dit, c'est la méthode qui aide le cavalier à comprendre le cheval et non l'inverse.

Or pour avoir un partenaire (et non un être soumis) à part entière au travail avec nous et non un idiot qui suit bêtement ce qu'on lui demande, l'éthologie ne sert à rien.

Or je constate que souvent on "diminue" l'impact du tempérament et du caractère du cheval pour le rendre doux et gentil, alors que le cheval est un cheval, et pour qu'il soit beau et se déplace harmonieusement, il a besoin d'être lui.

quand j'explique à ma fille que sa jument est gentille et fait ce qu'elle veut, et que je lui demande de lui redonner l'énergie et le caractère qui fait d'elle une hafling, elle ne comprend rien.

Au manège, elle monte des chevaux de bois, mou et sans envie, qui font leur travail, parce que c'est ce qu'on leur demande toute la journée.

Quand le cheval commence à revivre sous elle ..... elle prend peur, parce qu'elle croit perdre le contrôle !

et oui, l'éthologie c'est faire croire que cavalier qu'ils ont le contrôle de leur cheval en tout temps en leur disant comment créer une machine à leur écoute et répondant à toutes leur petites demandes corporelles.

le cheval devient un outil et non un partenaire à part entière.

ce qu'on veut en dressage, c'est le partenaire, et donc n'a rien à voir avec l'éthologie (en mode actuelle).

moi, je connais pour avoir suivi la progression de l'éthologie, mais ne l'utilise uniquement pour comprendre les messages codés de mes juments quand elles sont entre elles, et envers moi.

pour la discipline choisie, il faut un cheval réactif, vivant, qui a envie, et se porte librement en avant dans un équilibre naturel que l'on voit rarement sous un cavalier.

rien à voir avec l'étho.

mais je persiste, c'est important de connaître les bases et la connaissance du cheval fait partie intégrante de l'équitation.


Par PPDR : le 28/04/08 à 10:11:35

Déconnecté
Un grand Bonjour ,

un des mérites de l'Ethologie à mes yeux est que les pratiquants apprennent à regarder et à observer .

Pour le moins les ethologues regardent leur cheval avant de le monter ou de lui demander quoi que ce soit .

en ceci il ont remis au gout du jour (peut etre malgré eux) un des savoirs fondamentaux de la pratique equestre
académique

" l'etude de la nature de son cheval "

un cavalier se doit de passer de longs moments à étudier mais aussi à observer son cheval hors la selle ou
au repos . Ce sont autant d'heures de manège gagnées en vue de la perfection de sa mise en main .

sans étude , pas de compréhension de ce que les académistes nommaient "les forces de son cheval"
et sans ces observations on ne peut déterminer le coté dit de la raideur et le coté dit de la contraction , on ne peut determiner quelles sont les raideurs primaires et celles induites , on ne peut determiner quelles sont les contractions premières et les contractions secondes , tout l'ensemble qui fait obstacle à la rectitude et à la libération des forces naturelles de l'animal
et à leur developpement .

Dans cette étude un grand nombre d'aspects de la psychologie et des réactions de son cheval deviennent compréhensibles et lisibles , et aprés je trouve pour ma part que l'on se formalise de moins en moins sur les désordres de son cheval pendant son instruction et son gymnase .

Tres amicalement
PPDR








Par estebantao : le 28/04/08 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Michel, je crois que tu as du ouvrir le mauvais bouquin, t'es sur que t'as pas plutot ouvert le livre du parfait cheval de cutting ? Car moi j'ai jamais appris lors de mes stages ni des techniques agricole, ni le travail sur troupeau même si je suis sur que ça doit etre interessant...

Roro, c'est marrant car je fais de l'étho et mes juments sont tous saufs des robots, plus expressives je crois que tu n'as pas !! Donc j'ai du mal à reconnaitre là aussi ce dont tu parles...

Par contre en dressage je vois plus souvent des chevaux coincées entres les jambes et les mains en attendant qu'un jour le dos monte, et là c'est plutot là que je parlerais de cheval qui ne peut pas s'exprimer...

Après on parle d'extreme, donc forcément on grossit le trait je pense...

Par alaloupe : le 28/04/08 à 17:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
je voulais juste dire que la guérinière prône depuis des siècles l'usage du carotte-stick et que personne le site jamais en étho
cf le coin en bas à droite



pardon, je sors

Par PPDR : le 28/04/08 à 17:24:00

Déconnecté
en tous cas c'est une sacrement belle épaule en dedans
et avec celle là , on n'a plus beaucoup de chevaux difficiles

celle là c'est vraiment l'alpha et l'omega " lors donc que on l'aura accoutumé à former des arrets , des demi arrets et à porter la tête en dedans "...


Par estebantao : le 28/04/08 à 17:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Non, non ne sors pas, moi j'ai trouvé aussi chez Oliveira plein de choses que l'on retrouve chez l'équitation etho par exemple...

Le seul soucis c'est que moi j'ai pas appris ces choses en 10 ans de club...

J'ai assisté il y a 2 ans environ a une journée allège Idéal avec le Colonel Carde. Je l'ai vu demander à une cavalière de descendre, de travailler à pied, de desengager le postérieur, faire ceder dans la nuque, flexionner, ceder à la pression de la main au niveau de la jambe. J'étais avec ma prof d'etho on s'est regardé et on s'est demandé si on s'était trompée de stage, ben non...

Là encore moi en club on ne m'a jamais fait travailler à pied... J'ai appris ça avec l'etho...

Par alaloupe : le 28/04/08 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
en club, j'avais un prof super qui me parlait d'eed et de nuno oliveira mais le problème c'est que nous étions dix en cours... alors bon, en une heure avec dix personnes, tu peux pas faire passer grand chose de précis et de raffiné.

mais je ne comprends pas également pourquoi en club on n'apprend pas plus de notion en rapport avec le bien etre du cheval, ne serait-ce que la décontraction de machoire, c'est pas compliqué. sans doute à cause de la cavalerie aussi qui peut surement pas rester fine et relaxe quand trois cavaliers viennent leur taper sur le dos tous les jours.
et que beaucoup de prof ne se sont pas penchés sur ce genre de notion de bien être.

t'as de la chance d'être allé à saumur !

Par estebantao : le 28/04/08 à 17:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Euh non j'ai pas été a saumur, j'ai juste lu le compte rendu lol

OK en club y'a aussi des niveaux. Au bout de 10 ans qd même ...

Par happymeal : le 28/04/08 à 19:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'équitation de masse est un leurre...

Par happymeal : le 28/04/08 à 19:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand au cutting, c'est certainement la discipline où le cheval est le plus lui-même, où on lui laisse le plus d'initiative.

Par Algado : le 28/04/08 à 21:10:00

Déconnecté
MB Des techniques agicoles primitives, d'importation pour dompter le bétail!!!!

Ou la simplification à l'extrème des techniques espagnoles et portugaises de travail du bétail.


Oui, il fallait mettre à cheval des alsaciens ou des savoyards émigrés qui n'avaient monté que des mulets de transport.

On a donc inventé une équitation de masse pour abruti moyen qui doit pouvoir monter un cheval qui ne doit surtout pas savoir que le syndicat ça existe ! (je parle pour le cheval; Citation d’un ami écuyer que je préserve mais qui a eu cette très bonne formule).

Une équitation simpliste pour bobet des montagnes (ou des villes) qui devaient garder des vaches et être opérationnels en quelques semaines... Bref, des chevaux lobotomisés et des cavaliers aussi dégénérés (au sens littéral) que les citadins d’aujourd’hui qui pleurent parce que les fraises en hivers on un goût de chiotte et ne savent pas que les tomates mûries au soleil n’ont pas le goût de la farine.

Le jour ou E De Corbigny sera assise sur sa selle...

Par estebantao : le 28/04/08 à 22:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Et le pire c'est que certains de ces bobets des montagnes un jour achète un cheval et reproduisent ça ou pire passent leur BE et enseigne ça...

Et depuis le mont des vanité, certains se moquent des bobets des montagnes et leur parlent sur les forums avec un ton condescendant lol !!

Par qaouali : le 29/04/08 à 00:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Attention à la condescendance de tous les côtés, LOL

Il est certainement moins cher, vaniteux, socialement valorisant, etc...etc... de faire un stage de dress. avec un instructeur spécialisé, et une cavalerie elle aussi spécialisée, que d'aller faire un séjour aux US pour avoir entre les jambes un vrai cheval de cutting !

Par Sita : le 29/04/08 à 00:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
En club on apprend la pression physique sur le cheval : au galop 7 il faut savoir monter en renes allemandes et au galop 6 longer avec un enrenement

Avec les etho-chuchoteurs hurlant à l'oreille des chevaux on apprend la pression psycologique : join-up , impregnation des poulains , debourage tres jeune, debourage expresse mais avec des seances de plus de 4heures par fois (vue de mes yeux)

Apres c'est plus difficile de dresser veritablement en negociant avec son cheval.

Pour moi ce debat n'est qu'une question de buisness dont certains profites (prefessionnels en tout genre) au detriment des autres (les cavaliers coincés avec leurs problemes et des questions qui demeurent sans reponses)

Par alaloupe : le 29/04/08 à 02:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
eh bah c'est ce qu'on peut appeler le post de la déprime !


je pense que les gens peuvent tous faire de la balade sans trop de risques... après le reste, c'est triste quand les gens veulent faire plus et sont bêtes et butés. mais les gens curieux et sachant se remettre en question peuvent arriver à faire un travail intéressant et respecteux si on leur apprend un peu. ou juste s'ils se renseignent d'eux même et s'ils observent leur cheval.

dans les gens que je rencontre, il y a la moitié qui abime les chevaux et qui feront ça toute leur vie, un quart qui n'en fait rien du tout et un autre quart qui essaye de faire de son mieux. les gens qui arrivent à ne faire que du bon, c'est vraiment rare.

mais y'a quand même une proportion significative de gens respectables, il n'y a pas qu'une élite !
et puis les infos sont plus disponibles, donc moi je suis assez confiante. ça va s'arranger un peu. non ?

Par Sita : le 29/04/08 à 09:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
MB je ne sais pas si tu as fait beaucoup de socio, mais toute mode ou nouveau comportement social à forcement un fondement et obligatoirement une maniere de le resoudre.

L'ignorance pousse à la croyance et la mondialisation pousse à l'aculturation (cf Marx et Proudhon)

Mais les "vrais" equitants ont leur part de responsabilité, car ce n'est pas avec un orgueil degoulinant que l'on donne envie au cavalier lambda de prendre ce chemin.

Les cow-boys eux n'ont pas les pieds 20cm au dessus du sol. Le discour est accessible.

On peut rapporcher le phenomene, de la politique sous la 3eme rep, avec l'affrontement elite/populiste

Par estebantao : le 29/04/08 à 10:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Sita pour moi join up et séances de 4 heures c'est pas tout le monde en etho qui fait ça...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval