Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail du poulain à pied au cheval qui dresse...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Kat... : le 31/03/08 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je poste ici, car je ne savais pas vraiment où poster sinon : travail à pied, dressage... pour moi, tout est lié. Surtout dans les questions que je me pose aujourd'hui.

Je commence tout doucement le débourrage de mon poulain, étape après étape, et tout se passe plutôt bien. Il est gentil, volontaire, et se prête volontairement à tout nouvel exercice. Globalement, il apprend vite, mais n'est pas très patient, et s'agace si je ne suis pas claire ou s'il ne capte pas tout de suite le but du jeu... Il a pour l'instant une capacité de concentration assez limitée. Il est jeune (3 ans et 4 mois) et entier...

Les étapes du débourrage, pas de soucis, je les connais. Mais j'avoue que jusque là, j'ai soit fait uniquement le travail de base, soit travaillé des chevaux déjà d'experience.

Avec le mien, j'aimerai essayer, d'aller le plus loin possible moi même dans son éducation... J'aimerai savoir, par quoi commencer, comment s'y prendre, une fois qu'on a la base : à savoir un cheval qui ne bouge pas au montoir, qui tourne à gauche comme à droite, qui s'arrête, qui change d'allures à la demande. En gros, comment passer du dressage plus que de base, à des belles choses, comment gagner en légerté, comment pousser de plus en plus loin.

Je vous rassure, j'ai déjà plusieurs éléments de réponse , mais j'ai envie d'entendre un peu vos expériences; vos pratiques, vos méthodes, vos progressions respectives.... Savoir aussi comment vous enseigner à vos jeunes chevaux... Comment passer de la mobilisation des hanches, des épaules, céder, à pied, et atteindre ça à cheval... Bref, j'invite chacun d'entre vous à laisser ici ses trucs, sa façon de procéder, ... Tendre son dos, venir vers le rassemblé... bref, à partir de rien, comment aller loin, très loin...Comment, jour après jour, passer d'un cheval un peu raide, un peu gauche à un cheval qui s'incuve, qui prend contact, puis qui se place, qui fait de belles EED, qui gagne en amplitude, qui fait de beaux appuyers, piaffers, etc...

J'aimerai avancer dans le travail monté, mais aussi à pied, en longe, aux longues renes, ... Donc toute intervention est la bienvenue...

Aujourd'hui :

En liberté : il vient, me suit, s'arrête à distance, recule à la demande, "pas bouger"... , je peux également monter sur son dos dans son parc sans réaction de sa part. Il tourne aussi autour de moi aux 3 allures sur demande, mais change parfois de direction en cours de route...

En main : il marche, trotte, galope, à sa place sans doubler, s'arrête. Je peux, bouger ses hanches (mais il aura tendance à avancer les épaules), il bouge plus difficilement les épaules (selon ses humeurs, il lui arrive de s'opposer à la pression, mais c'est quand même rare), il cède à la pression avec le licol et donne sa tête à gauche, à droite, en bas, en avant, en haut... il recule aussi. Il sort en exterieur, passe partour, est respectueux même en passant près des juments, franchi des obstacles, pas de souci quelque soit le terrain.

En longe : Là on a peu pratiqué vu qu'il tourne bien en liberté. Je le fais tourner aux 2 mains, en licol, aux 3 allures, il s'arrête à la voix. Par contre, il a tendance à avoir la tête assez haute (ce qu'il n'a pas en liberté)... On a tout juste commencé à travailler les variations dans les allures mais c'est loin d'être ça encore.

Aux longues renes : en licol, toujours : il avance, s'arrête à la demande, j'ai un peu de mal avec la direction encore... mais ça vient doucement mais surement !

Monté : Il connait le poids du cavalier (il a déjà eu selle, filet, tapis, surfaix, etc...), je peux bouger dans tous les sens il ne bronche pas d'un poil, il ne bouge pas au montoir, il avance à la demande, s'arrête à la demande, et tourne aussi même si ce n'est absolument pas précis pour l'instant... Je ne l'ai monté qu'une seule fois pour le moment, au pas, et j'ai arreté une fois qu'il avait capté le "droite", "gauche", arrêt, et marché.

Nous en sommes donc qu'aux prémices du débourrage, mais j'aime voir loin... J'attends vos récits ...

PS : On a déjà planifié des stages de perfectionnements pour les années à venir... je ne veux rien improviser, juste m'instruire

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 03/11/08 à 18:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tante Tessa et ses conseils sécurité... je crois que j'ai vu trop d'accidents déjà

Bah, la prochaine fois, ça ira "comme une couque" comme on dit par chez moi!!!

Par laureBrrrrr : le 03/11/08 à 20:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis un peu comme Tessa que voulez vous !

En tout cas vu ton sourrir tu t'es fait plaisir

je comprend toute a fait ce que tu as ressentie, j'ai encore en memoir mon premier passagé et passage

Par stephy92 : le 03/11/08 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est le rêve de monter des chevaux comme ça
sauf qu'on a l'impression de plus savoir rien faire tellement ils sont "au bouton"  

Par Oro : le 03/11/08 à 22:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 coucou ma Kat! si j'avais su que ça pouvait te faire autant plaisir, je t'aurais proposé depuis bien longtemps déjà!

Tessa tu sais que tu es la bienvenue quand tu veux, et j'adorerais en plus que tu me donnes des conseils avec les 2 zozos!

c'est vrai que son premier passage c'est géant, ça m'a rappelé ce que j'ai ressenti aussi la première fois! et tu n'as pas à complexer, comme les autres ont dit les chevaux à boutons ça déroute toujours un peu! ça dépend qui le monte mais Fakir fait parfois que des marches arrière et des cabrés quand il est monté par certaines personnes, ce qui n'a pas été ton cas!
pour le cabré on a voulu aller dans l'herbe mais il y avait de gros cailloux et des cables alors finalement on est resté sur la chaussée ... mais promis cette fois c'était la dernière fois! et puis c'était pour la bonne cause!

en tout cas tu t'en es pas mal sortie du tout, surtout quand on voit dans quel état d'esprit était Artista samedi, grrrrrrrrrr!
dimanche ça allait mieux, monsieur était dans un meilleur jour.

Par Tessa : le 04/11/08 à 05:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oro  tu es trop rare sur ce forum!!!

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 07:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui les chevaux au boutons, et les chevaux qui on l'habitude de leur cavaliére aussi, pour ma part j'ai eu plus de difficulté a monté Milou de miss rapido, que certains chevaux de pro

Par PPDR : le 04/11/08 à 07:58:11

Déconnecté
bonjour

attention monter un cheval bien trop jeune & sans force peut ouvrir l'angle articulaire de l'arriere main vers l'arriere (camper vers l'arrière) , et un cheval peut se retrouver à tirer l'avant main vers l'avant pour s'aider (se dégager les épaules du mieux qu'il peut) parce qu'il n'est pas bien

et monter en licol participe activement à la mauvaise ouverture articulaire de l'arriere main et du rein

sincèrement ce très jeune cheval bénirait un propriétaire qui le remettrait à la longe pendant deux ans sans le monter pour le muscler progressivement sans lui endommager les articulations , le mettrait au filet et ne s'en départirait pas


Par Kat... : le 04/11/08 à 09:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
PPDR : Mon très jeune cheval à 4 ans ... Et il a du être monté une dizaine de fois maximum... On a juste posé les bases, rien de plus. Quand au licol; si tu avais lu la totalité du post, tu aurais vu que c'est car je suspecte une douleur aux dents que je ne lui mets pas de filet, en bonne propriétaire indigne que je suis ! La dentiste vient lundi à 10h pour voir ça...

Par Kat... : le 04/11/08 à 09:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Oro : ... t'es trop adorable! Je me suis régalée en ta compagnie, et sincérement, c'était une trop bonne surprise que d'avoir l'honneur et la chance de monter sur ces 2 merveilles ! Artista, j'ai facilement trouvé mes marques dessus, disons surtout que c'était pas très acadamique, mais relativement intuitif ! Par contre sur Fakir, j'ai adoré la sensation que tu m'a fais connaitre du passage ! Je me suis tellement torturée à comprendre où étaient les boutons, que je ne maîtrisais plus rien ... Si je me concentré sur mes mains, je perdaient toutes l'impulsion, si je me concentrais sur mes jambes... ben j'avais plus de direction ! Mon égo en a pris un coup, mais mon âme d'enfant qui s'émerveille a adoré !

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 09:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Kat je crois que PPDR est pour le debourage tardif ( si je ne me trompe pas), certains cavaliers sont pour le travail monté pas avant l'age de 5 ans , ou les chevaux sont plus fini physiquement, je crois que dans un sens ce n'est pas un mal vu la derive de certains debourrage. Pour ma part on a a la maison un cheval mis au travail en selle a 6 ans ( non pas parce qu'on la voulu , mais on la recuperé a cette age la) vu qu'il estait tardif dans sa tête autant que dans son physique je crois que c'etait un bien.

PPDR a souvant des intereventions trés interessantes, même si il n'est pas aggreable de lire ce genre d'intervention ( tu es loin d'être une proprio indigne) je trouve tout de même le message de PPDR interessant en soulevant des pbs de locomotion.


Je crois qu'ici PPDR parle de jeune cheval Sans force , pas forcemment jeune cheval, peu être au vu des photo de Quéqué qui n'est pas encore trés eclaté pour son age.

Pour ma part au vu du peu de nombre de fois ou tu le monte, actuellement je ne vois pas trop de pb, mais effectivement un renforcemment physique avec un travail en longe ( et pas tourné en rond sur des cercles de 20 m qui abime je pense plus que autre chose) pourrait être interessant.


Par Kat... : le 04/11/08 à 09:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Sinon, mea culpa pour le cabré sur le bitume ...

Pour me faire pardonner, j'ai acheté au salon sur tes conseils Tessa, un caveçon, pour bosser mon loulou à la longe! Avant je le travaillais en licol, et j'ai suivi tes recommandations... Je tenterai sans doute ce WE !

Par Kat... : le 04/11/08 à 09:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est aussi pour ça que je poste pour avoir des conseils, je ne suis contre aucune critique, du moment qu'elle est polie, mais surtout constructive !

Je veux bien des pistes alors pour le travail en longe! Sachant que je ne dispose d'aucune infrastructure, et que le terrain est tout sauf plat par chez moi ! Tout exercice est bon à prendre ! Conseil également

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 09:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais bien Kat, j'essayait juste de faire comprendre le message de PPDR, qui sous les air bourrue et dur au premier abord est interessant.

Pour ma part en longe je travail beaucoup les transitions, je trouve quand la transitions montante fortivie dos et abdos, je demande 3 ou 4 foulée est je change d'allures. Le travail petit cercle avec sortie des hanches envoyer sur le grand cercles puis ligne droite, aide beaucoup les chevaux a descendre, l'attitude et a remonté le garrot.
je travail aussi avec les barres au sols, qui concentre le cheval et fait les abdos, cas classique que j'utilise, je les dispose sur un ligne droite sur des foulées au trot, normal au debut, que j'allonge Puis raccourcit ( jamais l'inverse), je commence par un cercle avec transitions, puis j'envoi sur la ligne droite sur les barres ( oui il faut courrir un peu ) et je recupére derriére sur un grand cercle pour recuperer de l'equilibre si jamais , et reprendre le calme.


Voila quelques pistes de travail que j'utilise avec les jeunes chevaux et les moins jeunes, pour les jeunes c'est surtout la frequence et l'intensité de reussite qui différe. Pour les barres au sol, je ne fait que peu de variations de distance.

Voila si ça peux te donner des idées

Par Oro : le 04/11/08 à 09:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
Tessa c'est parce que moi j'y connais rien en dressage! ... et je t'avoue que sur ce forum il y en a qui m'exaspèrent


Kat on recommence quand tu veux, à Montpelier même

N'empêche il n'y a pas que moi qui ai le sourire sur Artista, ça doit venir de lui en fait...
 




Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 09:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai moi je t'es pas vu sur Fakir, mais bon a pied aussi tu as le sourire alors bon

Par Plectrude : le 04/11/08 à 09:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca n'a rien à voir avec la choucroute, mais sur la première photo je trouve qu'il a un "ptit cul" ce cheval... c'est absurde mais ça me donne envie de lui mettre un jean

Quoiqu'il en soit, ça m'fait baver aussi ce genre de bestiaud tout en muscle et en finesse... D'autant plus que je n'ai jamais eu la chance jusqu'à présent d'avoir posé les fesses "sur" un passage

Par PPDR : le 04/11/08 à 09:56:03

Déconnecté
 le probleme est que le benefice du travail en longe sera annulé par le fait de le monter , meme tres rarement

il faudrait arreter tout simplement de le monter , vous le longez sur une piste de longe , quelques tours à main gauche ( sans insister et sans ployer) , puis à maindroite
l'essentiel de la leçon , en le maintenant bien actif , qu'il vienne s'equilibrer dans l'activité , puis une fois qu'il est délié et assoupli à droite , vous passez à main gauche surtout sans le ployer à gauche (sinon le posterieur droit va se traverser)

vous pouvez en effet commencer sur l'anneau lateral droit du licol , puis une fois que les dents sont sorties , et si son equilibre a main droite est amelioré avec une bonne energie , alors vous mettez le bridon avec filet simple type verdun sur lequel il trouvera un repos dans l'appui qui favorisera son equilibre et l'engagement de son posterieur du dedans

soyez prudente avec la flexion , cherchez l'energie à la longe qui viendra de son délié musculaire que vous favoriserez par l'ordre des cotés - délier à droite puis délier à gauche (les toutes premières foulées à gauche c'est pour éviter que le cheval ne se retienne de lui meme sur la main droite tant qu'il n'est pas délié à droite)

ah et evitez de ne faire que du cercle , faites des carrés à la longe , cela fait beaucoup de bien au cheval ..

Par Oro : le 04/11/08 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 plectrude... c'est bien le problème des espagnols à mon sens: un petit cul, une croupe fragile, un dos pas très fort... c'est pour ça que je pencherai sans doute sur un lusitanien comme achat, pour leur force et leurs aptitudes... mais je préfère le physique du PRE...et en effet Artista en jean il doit en jeter, surtout qu'il tord du cul !!!!!!!!!!
laure merci... pourtant non je n'ai pas toujours le sourire, loin de là, ceux qui me connaissent savent comme j'ai mauvais caractère ...

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 10:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bon alors on a toujours de photo dans les bons jours et tu devais être en forme samedi

Je reproche un peu la même chose au PRE que ce que tu decrit, je prefére largement lusi. Aprés il ne faut pas faire de generalité.

On sent d'ailleurs le manque de force de l'arriére main par rapport au reste, enfin de ce que j'en n'ai vu sur Artista (si je peux me permetre ) dans le travail au galop. Aprés vu que c'est pas toi qui le travail tout le temps bin tu peux pas y faire grand chose.

Par Kat... : le 04/11/08 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
vous pouvez en effet commencer sur l'anneau lateral droit du licol , puis une fois que les dents sont sorties , et si son equilibre a main droite est amelioré avec une bonne energie , alors vous mettez le bridon avec filet simple type verdun sur lequel il trouvera un repos dans l'appui qui favorisera son equilibre et l'engagement de son posterieur du dedans

Je suis OK pour le travail en longe, par contre, ça ça va à l'encontre de tout ce que j'ai pu entendre... Tessa d'ailleurs ne prône que par le caveçon pour le travail en longe... Du coup, j'avoue que je ne sais pas franchement à quoi m'en tenir...


Je sais bien Kat, j'essayait juste de faire comprendre le message de PPDR, qui sous les air bourrue et dur au premier abord est interessant.

Je ne l'ai pas mal pris, je recadre juste pour ne pas que ça dévie . Je l'ai dit, je fais ce post pour m'instruire et pou avancer. Je n'ai pas peur des critiques, et je ne suis pas sur la défensive... Je prend les conseils de partout, je ne crois pas en une méthode unique...



Oro : C'est clair qu'il donne le sourire ton cheval




Kat on recommence quand tu veux, à Montpelier même

T'es trop mimi... En tout cas, tu ne peux savoir à quel point ça m'a fait plaisir ... J'ai eu l'impression de vivre ce que tu avais vécu et raconté juste avant : quand Louis t'avait proposé pour la première fois d'essayer Fakir et Artista ... J'étais toute fofolle à cette idée ... mais je tentais de le contenir, enfin, jusqu'à ce que je sois en selle, parce que là, impossible de contenir mes émotions, et mon sourire ...

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 10:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai defois du mal a interpretté les emotions via les lectures voila pourquoi defois je cadre aussi beaucoup mon discours

A bienvenue dans le dur monde, des sons de cloches différentes, pas facile, faut analysé, essayé et garder ce qui correspond le mieux a toi et ton cheval , et mon dieu que c'est dur

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 10:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je longe les jeunes chevaux en licol ou calvçon.

Parcontre les chevaux stable dans leur attitude et dont je suis sur de ma main en longe, je longe sur un mors type deux anneaux ou olive. Parce que je me sens plus a l'aise pour le travail, et je ne crois pas que ça les gênes ( au vu des caractéres, ça me pete pas entre les mains en longe et ne s'encapuchonne pas c'est que ça doit aller)

Par Kat... : le 04/11/08 à 10:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 J'ai investit dans un caveçon uniquement à cause des conseils de Tessa lol, alors j'espère qu'elle va venir ici pour justifier les frais lol ! ... Bon plaisanterie mise à part, ça avait l'air très clair pour elle que le licol, c'était pour l'attache ou la promprom en main, le filet ou la bride, quand on monte, et la longe, en caveçon uniquement!

Par Kat... : le 04/11/08 à 10:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
PPDR à raison : dresser un cheval est un métier monsieur bravard nous l'a assez expliqué

Mais encore? Tu as des conseils ?

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 10:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que je suis un peu comme Tessa, quoique je monte en licol defois pour rigoler ou m'obiligé a travaillé plus avec mon corps que mes mains, mais dans ces cas la je me travail moi et pas mon cheval.

Kat si tu pars dans des demandes d'explications avec GODORACK ou MB, t'as pas fini crois moi lol

Mais comme je sais que tu es une courageuse

Par miss crickette : le 04/11/08 à 10:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah je pense que le caveçon est un peu plus encadrant qu'un licol à la longe. Un cheval qui envie de te laisser là ou tu es et d'aller faire l'andouille tres loin en licol il n'y a aucune "force" de persuasion. (et la je parle de vécu avec un loulou qui m'a dit tchao en longe en licol ça fait tout drole quand ça t'arrive).
Le cheval en longe en licol il s'arrete et t'obéit pour te faire plaisir.
En caveçon je pense qu'il y a plus de "controle" et est plus dissuasif qu'un bon vieux licol plat.

Par Kat... : le 04/11/08 à 10:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
[url] https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1761146&forum_10=0[/url]

Apparament, je ne suis pas la seule à me poser la question en ce moment du bon materiel pour longer!



Sinon, je ne me lance pas dans des débats... j'ai demandé des choses constructives, autant l'intervention de PPDR l'était puisqu'elle (il?) apportait des pistes, autant celles de goldorak me laisse perplexe. Je suis prête à entendre que je m'y prend mal... si on m'explique comment faire mieux!

Par Plectrude : le 04/11/08 à 10:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kat, vu que sur le sujet que tu as mis en lien je renvoie sur les explications de Tessa... on va se mordre la queue rapidement

Pour ce qui est des interventions de Goldorak, je serai tenter de te dire "laisse tomber", tu n'en obtiendras rien d'utile

Par Kat... : le 04/11/08 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 miss crikette : ok... bon Quéké est tout sauf un rebel, pour le moment, il n'a jamais eu l'envie de me laisser sur le carreau en longe... mais j'avoue tout de même qu'on a assez peu travailler en longe, j'ai de la longe une mauvaise opinion car j'associe ça à des futures douleurs articulaires, et à ce que je connais des clubs, à savoir un cheval qui tourne bêtement en rond autour de toi... Du coup, des pistes comme celles de laure sont enrichissantes car ça m'ouvre d'autres perspectives

Par miss crickette : le 04/11/08 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah MB= GOLDORAK non????? ou j'ai encore rater un épisode?

Par miss crickette : le 04/11/08 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Moi j'aime beaucoup le travail en longe (encore mieu en liberté en rond de longe) Cela permet de travailler vraiment beaucoup de chose. Je bosse beaucoup sur les transitions, pas trot galop mais aussi les transitions dans les allures elles meme trot moyens trot de travail et allonger.. Petit galop .... Idem pour le pas. Je ffais aussi des variations de diametre de cercle. Je travaille aussi sur des "carré" trot allonger sur une longeur on travaille les coins en longe.... J'avoue on peut faire plein de chose en longe et je suis loin de maitriser comme tessa qui fait diagonale et changement de main (je crois)
Y aun post interressant ici je vais te le chercher.

Par miss crickette : le 04/11/08 à 11:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Lien
un post sur la longe

Par laureBrrrrr : le 04/11/08 à 11:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
La longe n'a pas forcemment bonne reputation, car malheureusement souvant mal utilisé ! J'ai vu pas mal de chevaux avec diverses douleur qui etait en defense a la monte, travaillé uniquement en longe par leur cavalier le temps de remettre tout en place, allucinant a la monte plus de defense , juste parce que le travail de musculation a la longe a été bien mené ( heu moi ça j'en suis incapable on est d'accord)

Moi ça me permet aussi de faire un "bilan" locomotion au sol, de voir ou ça engage moi, ou ça parait plus raide, en plus du travail physique pour le cheval.

Je longe aussi certains chevaux systématiquement avant de les monter, et je suis encore assez a longé quand je le peux les chevaux que je ne connais pas avant de les monter

Par miss crickette : le 04/11/08 à 11:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 c'est vrai que la longe ça permet de voir ce qui se passe sous la selle. Et de voir aussi les différent locomotions des chevaux... Celui qui a une foulée ample et elastique celui qui a tendance a pietiner.....

Par cyberds : le 04/11/08 à 11:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 nous avons acheté un caveçon après que mon cheval ait luxé la clavicule de mon cher époux qui pensait par facilité pouvoir le longer en licol ....
Tatie Tessa m'a expliqué qu'on ne longe pas en licol, que le caveçon est fait pour ça , j'ai obéi et j'ai bien eu raison

Par miss crickette : le 04/11/08 à 11:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors je pollute un peu (désolé Kat) mais vous avez acheté quoi comme caveçon?? CAr la seule fois ou j'ai testé le caveçon avec ma jument ça été la grosse panique. Yeux fou galop plein cul je m'arrete pas je me pointe et limite je me retourne... DOnc ma seule expérience de caveçon avec ma jument c'est soldé par un échec. Caveçon en syntétique pas méchant du tout. Et je suis rapidement revenu au mors ou au licol avec petite moumoute sur le chanfrin. Et je garde un tres bon controle de ma bete (je touche du bois ) elle n'a pas encore eu l'idée de m'abandonner meme en longe en carriere ouverte.

Par Kat... : le 04/11/08 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tatie Tessa m'a expliqué qu'on ne longe pas en licol, que le caveçon est fait pour ça , j'ai obéi et j'ai bien eu raison

J'avoue, j'ai optempéré de la même façon ... Tessa semble tellement bien maîtriser son sujet, qu'on a même pas envie de remettre en cause ses dires ...

Par Kat... : le 04/11/08 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un caveçon synthétique aussi, ceux en cuir me paraissait de taille démesurée pour ma crevette ! je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur la bête!

Je n'ai travaillé que dans des espaces ouverts puisque pas de structure, et jamais eu de souci non plus avec le Quéké, mais bon une fois n'est pas coutume !


Par cyberds : le 04/11/08 à 11:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je crois que le caveçon idéal est le caveçon portugais ( en cuir) mais je n'en ai pas trouvé dans les selleries chez moi, il faut que j'en commande un sur internet ( je ne sais pas lequel choisir ) nous avons donc un caveçon tout bête , noir avec des anneaux , il faut bien le règler, les chevaux sont un peu surpris au début mais après ils s'habituent ... avec un cheval dont tu es sûre , tu peux aussi longer en filet , c'est un autre travail, mais il faut être assuré qu'il n'ira pas se détruire la bouche en faisant l'andouille ! et comme les miens commencent toujours la séance de longe en faisant les totoches ...


Message édité le 04/11/08 à 11:40

Par Plectrude : le 04/11/08 à 11:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Les caveçons dit portugais n'ont pas une muserolle crantée ? Je confond ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval