Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail du poulain à pied au cheval qui dresse...

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par Kat... : le 31/03/08 à 11:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je poste ici, car je ne savais pas vraiment où poster sinon : travail à pied, dressage... pour moi, tout est lié. Surtout dans les questions que je me pose aujourd'hui.

Je commence tout doucement le débourrage de mon poulain, étape après étape, et tout se passe plutôt bien. Il est gentil, volontaire, et se prête volontairement à tout nouvel exercice. Globalement, il apprend vite, mais n'est pas très patient, et s'agace si je ne suis pas claire ou s'il ne capte pas tout de suite le but du jeu... Il a pour l'instant une capacité de concentration assez limitée. Il est jeune (3 ans et 4 mois) et entier...

Les étapes du débourrage, pas de soucis, je les connais. Mais j'avoue que jusque là, j'ai soit fait uniquement le travail de base, soit travaillé des chevaux déjà d'experience.

Avec le mien, j'aimerai essayer, d'aller le plus loin possible moi même dans son éducation... J'aimerai savoir, par quoi commencer, comment s'y prendre, une fois qu'on a la base : à savoir un cheval qui ne bouge pas au montoir, qui tourne à gauche comme à droite, qui s'arrête, qui change d'allures à la demande. En gros, comment passer du dressage plus que de base, à des belles choses, comment gagner en légerté, comment pousser de plus en plus loin.

Je vous rassure, j'ai déjà plusieurs éléments de réponse , mais j'ai envie d'entendre un peu vos expériences; vos pratiques, vos méthodes, vos progressions respectives.... Savoir aussi comment vous enseigner à vos jeunes chevaux... Comment passer de la mobilisation des hanches, des épaules, céder, à pied, et atteindre ça à cheval... Bref, j'invite chacun d'entre vous à laisser ici ses trucs, sa façon de procéder, ... Tendre son dos, venir vers le rassemblé... bref, à partir de rien, comment aller loin, très loin...Comment, jour après jour, passer d'un cheval un peu raide, un peu gauche à un cheval qui s'incuve, qui prend contact, puis qui se place, qui fait de belles EED, qui gagne en amplitude, qui fait de beaux appuyers, piaffers, etc...

J'aimerai avancer dans le travail monté, mais aussi à pied, en longe, aux longues renes, ... Donc toute intervention est la bienvenue...

Aujourd'hui :

En liberté : il vient, me suit, s'arrête à distance, recule à la demande, "pas bouger"... , je peux également monter sur son dos dans son parc sans réaction de sa part. Il tourne aussi autour de moi aux 3 allures sur demande, mais change parfois de direction en cours de route...

En main : il marche, trotte, galope, à sa place sans doubler, s'arrête. Je peux, bouger ses hanches (mais il aura tendance à avancer les épaules), il bouge plus difficilement les épaules (selon ses humeurs, il lui arrive de s'opposer à la pression, mais c'est quand même rare), il cède à la pression avec le licol et donne sa tête à gauche, à droite, en bas, en avant, en haut... il recule aussi. Il sort en exterieur, passe partour, est respectueux même en passant près des juments, franchi des obstacles, pas de souci quelque soit le terrain.

En longe : Là on a peu pratiqué vu qu'il tourne bien en liberté. Je le fais tourner aux 2 mains, en licol, aux 3 allures, il s'arrête à la voix. Par contre, il a tendance à avoir la tête assez haute (ce qu'il n'a pas en liberté)... On a tout juste commencé à travailler les variations dans les allures mais c'est loin d'être ça encore.

Aux longues renes : en licol, toujours : il avance, s'arrête à la demande, j'ai un peu de mal avec la direction encore... mais ça vient doucement mais surement !

Monté : Il connait le poids du cavalier (il a déjà eu selle, filet, tapis, surfaix, etc...), je peux bouger dans tous les sens il ne bronche pas d'un poil, il ne bouge pas au montoir, il avance à la demande, s'arrête à la demande, et tourne aussi même si ce n'est absolument pas précis pour l'instant... Je ne l'ai monté qu'une seule fois pour le moment, au pas, et j'ai arreté une fois qu'il avait capté le "droite", "gauche", arrêt, et marché.

Nous en sommes donc qu'aux prémices du débourrage, mais j'aime voir loin... J'attends vos récits ...

PS : On a déjà planifié des stages de perfectionnements pour les années à venir... je ne veux rien improviser, juste m'instruire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 01/04/08 à 06:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense que l'on n'a rien à t'apprendre!

Si tous les chevaux pouvaient avoir un débourrage aussi planifié et aussi propre, il y aurait beaucoup moins de "chevaux branques"!

Par rapport au mors, tu n'en parles pas....

tu pourrais doucement lui apprendre le mors et le contact léger (travailler à pied parallèlement sur le mors et le licol au départ)
Pour moi, il est important qu'un cheval monté sache déjà céder devant (je ne parle pas de se placer, mais simplement de détendre son dos) pour ne pas souffrir du poids du cavalier.
D'ailleurs, son dos.... est-il prêt à recevoir ce poids?
Tu pourrais aussi bosser ça, en commençant le "vrai" travail de musculation.

Enfin, il faut aller au rythme du cheval et si il perd (trop) vite son attention, c'est peut-être qu'elle n'est pas assez sollicitée, qu'il s'ennuie.... "encore cet exercice? ça je connais, donc je pense à autre chose, je néglige un peu".

Mais attention, si tu vas trop vite, ce n'est pas bien non plus (mais ça tu l'as compris!)

Par licorne6966 : le 01/04/08 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
tu a l air d etre a son ecoute a fond et je pense tres sincerement il n y a rien a ajouter juste bravo continue et se sera que du plaisir pour toi et lui

Par Kat... : le 01/04/08 à 09:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pense que l'on n'a rien à t'apprendre!

Au contraire ! Même si c'est extrement flatteur, je pense qu'on a tous à apprendre, et ce chaque jour que Dieu fait ... J'espère bien me coucher ce soir moins bête que je ne me suis levé ce matin !


Merci Tessa

Si tous les chevaux pouvaient avoir un débourrage aussi planifié et aussi propre, il y aurait beaucoup moins de "chevaux branques"!

Propre je veux bien, par contre y'a rien de éOn fait les choses dans l'ordre (du moins je pense ) ... mais on n'a pas de programme. On avise chaque jour en fonction de l'humeur de loulou, de ce qu'on a fait la veille, de la météo, de mon humeur à moi aussi (ben oui parce que si je suis sur les nerfs ou claqué, je vais éviter de faire un truc sur lequel je pense qu'il puisse se braquer... Sinon je sais que j'aurai du mal à rester zen )


Par rapport au mors, tu n'en parles pas....

Je n'en parle pas, car il l'a déjà eu à plusieurs reprises, mais que ça ne s'est pas forcément bien passé... Avant de réitérer l'experience, je tiens à éliminer toute cause physique de sa resistance. C'est un poulain qui en temps ordinaire ne rechigne devant rien, n'a pas de crainte particulière, accepte d'être contrarié... par contre avec le mors, il se débat, n'est pas à l'aise, et brasse énormément (mini cabré, etc...). Pourtant le choix était très doux, on a essayé 2 mors différents : un aiguille brisé recouvert de cahoutchouc, et un résine droit... Même constat sur les 2. Une fois que je saurai sur qu'il n'a pas mal aux dents, alors je recommencerai progressivement. Tant que le dentiste est passé, je me contente de bosser au licol.

D'ailleurs, son dos.... est-il prêt à recevoir ce poids?
Tu pourrais aussi bosser ça, en commençant le "vrai" travail de musculation.

Non, très certainement... On fait beaucoup de travail en terrain varié, des transitions lors de nos balades, mais ce n'est sans doute pas suffisant... Quels sont les excercices qui pourraient au mieux préparer son dos ?

encore cet exercice? ça je connais, donc je pense à autre chose, je néglige un peu".

Y'a de ça, mais dans la mesure où il apprend extrement vite, ça complique la tâche .


Je pense vraiment que le débourrage, ça va être plutôt simple... c'est plus la suite, et le début du dressage sur lesquels j'ai envie d'avoir des pistes...

Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 10:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour le mors, après le passage du dentiste
Joue a passer tes doigts sur les barres, pour lui faire ouvri la bouche. Mais sans insister il ouvre c'est tout (caresse et tout et tout ...)
Trouve toi une longe (corde) assez grosse (environ 1.5cm de diamètre) douce. Tu glisses gentiment la corde entre ses dents, et tu le laisses la repousser. Fait ça plusieur fois, sur plusieur jours (pas plus d'une ou deux, voir trois fois à chaque fois) quand il ouvre la bouche et prend la corde sans problème (il n'aura pas peur puisqu'il saura qu'il peut s'en débarrasser) laisse lui un peu (une ou deux seconde =résiste à son envie de s'en débarrasser mais juste un tout petit instant)
Au fil du temps tu lui laisses un peu plus, mais pas trop (ça doit pas avoir super goût) et revients souvent en arrière c'est-à-dire le laisser la cracher tout de suite de temps en temps. Ensuite, tu pourras lui remettre le mors (trempé dans du miel, c'est meilleur !) sur le même principe.
Profites-en pour "jouer" avec une seringue à la compote (eau sucrée, confiture...)

Fais peut-être aussi vérifier ses oreilles...

Pour le reste ben, tu fais comme tu le sens, ça m'a l'air très bien (et puis ta question est très vaste !)

Par Kat... : le 01/04/08 à 10:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui la question est vaste, a peu près autant que toutes celles que je me pose au quotidien pour faire au mieux pour mon loulou

Pour le mors il l'accepte sans problème dans le sens où il le prend de lui même ! La longe dans la bouge, il le fait tout le temps, il passe son temps à tout mâchouiller, et en ce moment je tente justement de lui apprendre à ne pas le faire, donc je ne veux pas car ça serait trop contradictoire avec le fait que je lui interdise de prendre sa longe et de la garder en bouche à longueur de temps !

Le mors, tant qu'il est à l'arrêt, RAS, il mâchouille... Par contre, il essaye d'attraper (comme un jeu) les aiguilles, les rondelles, ou simplement les anneaux... Et comme il n'y arrive pas il s'enerve et n'est plus du tout attentif au reste ! Tant qu'il l'a et que je le concentre sur autre chose ça marche, mais dès que j'essaye de travailler un peu la direction par exemple, il se focalise à nouveau sur le mors, et se remet à battre de la tête, et à gesticuler ... Je vais donc le faire voir par le dentiste pour être sure, et une fois que tout sera rentré dans l'ordre, je reessayerai... mais j'avoue que c'est pas simple. Il n'est pas non plus hystérique ou dingue... peut être qu'il faut juste qu'il l'est plus souvent, à chaque séance avec des fois ou je m'en sers et des fois non, mais avant de lui remettre, je veux être sur que ça ne soit pas de la douleur ou une gène qu'il exprime...

Par Sita : le 01/04/08 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu veux des pistes de travail :

Gysmnase et dressage , Henriquet (tout tout tout du debourage à la levade)

Derive du dressage moderne , Karl (tout pour conserver la legereté et avoir une equitation coherente)

Equitation style et cso, Morris (bien different dans ses visions, mais il y a du bon à prendre partout, il s'adresse surtout au cavalier)

Sinon tu peux trouver pas mal de bon bouquin de travail à pied.

Par Sita : le 01/04/08 à 10:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Kat : fait gaffe s'il machouille c'est que les dents pousse, s'il est entier il a peuetre deja ses crochets, le mien à vue le dentiste à 3ans et y avait du taf, 2 belles canines

Par Kat... : le 01/04/08 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je pense aussi à ça pour les dents, c'est pour ça que j'ai RDV avec le dentiste : il a 3 ans et il est entier

Par Roro : le 01/04/08 à 11:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
donnes-toi, vu qu'il n'a que 3 ans cette année, encore 4 ans pour un bon et propre débourrage/éducation de base.

n'entres pas (à moins que tu ne le destines à la compet) dans les projets rapides et concluant avant qu'il n'ait fini sa croissance (dans tous les sens du terme, à savoir morph et mental), il est étalon, et va passer par tous les stades, du jeune, à celui qui veut s'affirmer, à l'ado puis éventuellement à l'adulte.

tout en sachant que le fait de la croissance lui donne des soucis, pas négligeable, d'équilibre, déjà pour lui, mais si tu rajoutes toi !!! aïe les soucis.

donc la base, quand il est prêt, gentiment, progressivement, sur plusieurs mois, voir une année, sous la selle, le pas, le trot, le galop (quand il est prêt avec toi, pas avant et pas forcé, il doit te donner le galop de lui-même et non le prendre par perte d'équilibre, ce qui pourrait se conclure en défense).
vu que t'es vers les montagnes, en rando (rando n'égale pas, je fais rien, le dressage de base se fait aussi en rando) par petites séances, 5 minutes, de temps en temps, et temps de repos et relaxation et détente.
je procède comme ça, en rando/travail, 30 minutes de pas, puis quand le cheval part et rentre à la même vitesse, j'y ajoute un trot, et quand le cheval part et revient à la même vitesse, j'allonge à 45 minutes, et ainsi de suite.

puis ainsi de suite, jusqu'à 3 heures de rando, etc,

pour le cheval, les montées en propulsion, les descentes sur les hanches, rênes ajustées, tendues voir longues, selon la demande et selon le besoin du cheval,

si il grandit, ralentir les demandes et le temps pour éviter qu'il ne vienne trop se reprendre sur les épaules, et faire plus de plat ou montée, éviter les descentes. Quand il se rajuste point de vue morpho, on peut recommencer un travail plus poussé. Ce qui veut dire que au printemps faire attention jusqu'en automne (plus faire le souffle et l'extension) puis remise au travail automne jusqu'au printemps, dressage.

mais tout dépend tellement du cheval, de son mental, de son envie d'aller en avant, de son tempérament, et surtout de sa croissance.

c'est pour cette raison, que d'avoir une échéance vers 7-8 ans, c'est mieux que plus tôt.

certains vont vite, apprennent vite, d'autres ont besoin de temps, et sont plus lent.

un exercice à la fois, c'est mieux, il peut mieux se concentrer. Terminer toujours sur une note positive, et récompenser plus que tu ne grondes.

gronder que si l'erreur vient du cheval,
s'excuser si tu t'es mal exprimée
apprend lui toutes les données à la voix avant d'être dessus afin qu'il sache ce que tu veux, le jour où il ne te verra plus.

etc.

la liste est longue. Mais le parcours passionnant.
J'ai débourré beaucoup de jeunes, et je peux te dire, pas un n'est pareil à un autre.

a toi de ressentir au fur et à mesure.

mais une chose, quand tu penses qu'il est prêt à aller plus loin, laisse un jour de plus et repose la question. L'humain a tendance à se laisser aller à vouloir plus et plus, malheureusement souvent en laissant le cheval en questionnement loin derrière. Il le pousse sans se rendre compte que le cheval n'est plus avec lui.

donc en meneur du couple, penses à lui en premier toujours, pas à tes envies.

le jour où il est prêt, et en harmonie avec toi, ta récompense viendra.

patience.

Par Kat... : le 01/04/08 à 11:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis patiente ... Merci en tout cas Roro !

mais une chose, quand tu penses qu'il est prêt à aller plus loin, laisse un jour de plus et repose la question.

J'aime !


C'est un Q, Il a fêté ses 3 ans l'année dernière, mais il est né en Novembre, donc il n'a que 3 ans et quelques mois. De plus, c'est un ibérique donc tardif... et j'ai toute la vie devant moi .


si il grandit, ralentir les demandes et le temps pour éviter qu'il ne vienne trop se reprendre sur les épaules, et faire plus de plat ou montée, éviter les descentes.
Bon là il est plutôt entrain de rééquilibrer après une petite poussée, mais même si je suis entièrement d'accord, chez moi ce n'est pas possible, ce que je monte, faut forcément que je le redescende quelque part ...

En tout cas tout ça est fort interressant ! Je vais aussi me pencher sur les lectures conseillées par Sita!

Par Roro : le 01/04/08 à 11:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
kat,

chez moi, c'est pareil, ce que je monte, je dois le descendre, et ce que je descend, je dois le monter.

sauf, que justement, c'est pour cette raison que je t'ai dit que ton cheval doit rentrer avec le même entrain que quand il est parti, justement avec les dénivellations, c'est plus dur pour eux.

Kat,

les tardifs peuvent encore mettre même quelques centimètres jusqu'à leur 7 ans, pour cette raison, ne pas aller trop vite.

Par Tessa : le 01/04/08 à 21:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un petit bémol... si il chique tout... c'est pas top, il faudrait canaliser cette manie.

Pour le reste, les autres ont déjà dit beaucoup.

Pour le mors, une fois que les dents auront été vues, il faudra lui trouver un truc qui lui convienne.
Je n'aime ni le caoutchouc ni la résine, je préfère la douceur du contact du métal tiède (plus dur à chiquer aussi ).

Et vérifier qu'il n'est pas coincé dans la nuque, ce qui est fort possible si les dents sont à corriger...

Par Kat... : le 02/04/08 à 21:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Un petit bémol... si il chique tout... c'est pas top, il faudrait canaliser cette manie

Si tu as une méthode ou un conseil, je suis preneuse ... Car c'est un amour, et je crois vraiment que ça c'est son seul défaut à mes yeux ...


Par Tessa : le 02/04/08 à 21:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le reprendre systématiquement, sans colère et sans énervement...
Ca ne doit pas être une source de stress ou d'excitation

Par Kat... : le 02/04/08 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai essayé mais j'avoue que c'est l'echec...

Exemple, samedi dernier je le brosse, le prépare, et pendant ce temps, il passe son temps à toujours chiquer la longe.

Je commence par un claquement de langue, si rien ne se passe, un "non", puis juste derrière s'il ne lache pas une petite claque sur le bout du nez... s'il ne lache pas (et ça lui arrive) je mets mon doigt dans sa bouche sur les barres et exerce une pression desagréable jusqu'à ce qu'il cède... mais j'ai du le reprendre au moins une trentaine de fois le temps du pansage ce WE ! Il réagit de plus en plus tôt (claquement de langue, non), mais rétière presque tout le temps ! J'ai déjà réussi à lui faire passer le fait de le faire avec sa longe quand je le tiens en main... Il est gentil, mais ça semble être une mauvaise manie profondément ancrée en lui ! Il le fait avec tout : seau, bidon, longe, renes , licol quand je lui enfile, cones qu'on va croiser sur la route en balade, ou même quand il approche un truc qui lui fait peur quand je lui fais faire face : dernier exemple en date, le couvercle d'une poubelle ...

C'est aussi souvent sa façon d'exprimer qu'il sature, car quand on "travaille" vraiment, il ne le fait pas (le temps de la "détente" il va essayer, mais dès qu'il faut réfléchir moins), mais dès qu'il se lasse ou s'ennuie, il recommence

Par dreamoiselle : le 03/04/08 à 08:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'ai croisé pas mal de poulain qui faisaient ça (y compris la mienne) je ne m'en suis jamais occupé et ça leur passe... Je pense que se compportement est lié au dents, éventuellement à l'ennui et à "l'immaturité"
Rentrer dans le jeu de s'affairer autour d'eux quand il font ça, les encourage, en fait, comme pour le cheval qui gratte. La plupart du temps, le mieux est de les ignorer.
Je considère que si le cheval prend la longe à dix cm de son nez, ça le regarde, si il la prend près de mes mains, il envahi mon espace, de même si il prend mon manteau... Après, il faut éviter de laisser les brosses et les couvertures à portée ...

Sinon, effectivement, pour le faire lâcher, la solution de mettre les doigts sur les barres et de "chatouiller" est une bonne solution : ce n'est pas agréable, ce n'est pas drôle (jouer à éviter les claques sur le nez est très rigolo et ressemble aux jeux des poulains, surtout pour les mâles) et ne fait pas monter en pression. Faire "bosser" un peu peut être pas mal non plus...

Par laureBrrrrr : le 03/04/08 à 17:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
heu bin rien a rajouter je crois que tout a été trés bien dit ici !

moi j'aime bien l'exterieur pour les jeunes ça donne le souffle, la combativité ,augemente leur curiosité, et travail musculairement bien plus que se que l'on pourrait croire.

Aprés la vitesse de travail ça va dependre de sa morpho certain chevaux sont pret tot ( enfin souvant pas nos chevaux d'amateur ), je suis donc pour prendre mon temps. Ce qui ne veux pas dire solicité de façon reguliére et différente ( surtout si tu as un petit impatient, qui va s'enervé vite sur des choses repetitive ou s'il ne comprend pas !).

Arrivé a la belle equitation a deux ! bin moi le vieux de 18 ans on la frole defois, et il me donne encore de beau moment mais qui ne sont pas je crois le fruit de mon travaille , mais plutot de ses capacités et de ses envie a lui.

L'autre a 14 ans ancien poney de cso , arreté , remis au travail y'a un an sur beaucoup de dressage et d'exterieur , loin de la grande equitation , mais je pense qu'on commence a s'en sortir sur les choses simples dans la douceur mais surtout en se faisant plaisir tout les deux.

Je pense que au dela d'une belle equitation l'important et de cherché une belle complicité, les chevaux sont dans ces cas la plus tolerant de nos erreurs et se livreront plus facilement même si l'equitation est moins bonne !


enfin je me fait pas trop de soucis pour vous deux , la jolie histoire ne fait que commencer !

Par Kat... : le 04/04/08 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
moi j'aime bien l'exterieur pour les jeunes ça donne le souffle, la combativité ,augemente leur curiosité, et travail musculairement bien plus que se que l'on pourrait croire.

On ne travaille quasi qu'à l'exterieur puisque de toutes façons c'est ça ou son pré ! D'ailleurs on s'est fait une balade (en main) hier soir... ben j'ai voulu faire un compromis trotting/jogging, force est de constater qu'il est vâchement plus endurant et sportif que moi, surtout qu'il fallait crapahuter drôlement !

Par laureBrrrrr : le 04/04/08 à 12:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin etonnant

moi j'ai abandonné l'idée de trotting footing je tiens pas le coup , quand on part en longe on marche uniquement !

Par Kat... : le 13/10/08 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
  on, je fais remonter mon post, car forcément, vu les objectifs que je me suis fixé, j'y suis toujours et j'y serai ad vitam eternam puisque je ne crois qu'en l'amélioration continue, même si je rêve de perfection ...

Avec le Quiquinou, on avance, euh, ben à notre rythme... Donc, autant l'avouer tout de suite... doucement . Quand je vois où en sont certains 4 ans, je me dis qu'on a du boulot ! Mais bon, pour notre défense (si compte est qu'il faille nous défendre ), il n'a pas encore 4 ans (le 2 novembre seulement !), il est tardif, et moi j'ai toute la vie devant moi. Je ne veux pas le dégouter... je veux qu'il aime ce qu'il fait, et ma foi pour l'instant, on ne s'en sort pas trop mal !

En exterieur : en main comme monté, j'ai un cheval parfaitement à l'aise, qui n'a peur de rien, sort seul comme en groupe (avec des copains ou des chevaux completements inconnus), détendu, en tête, au milieu ou derrière... Bref, l'exterieur lui va parfaitement, et ça tombe bien, car c'est ma discipline de prédilection ! De toutes façons on n'a pas le choix, c'est notre seul terrain pour travailler puisque pas d'installations!

Monté (en licol plat seulement, toujours pas résolu son souci avec le mors ), j'ai un cheval en avant, avec un pas actif, tout "roule"... Il avance avec entrain. Il se montre très réceptif. On maitrise les changements d'allure pas-trot, trot-pas, pas-arrêt, arrêt-pas. On a commencé tout juste les transitions arrêt-trot, trot-arrêt... ce qu'il a de suite pigé. Ca le met en avant, et il est hyper receptif après ! J'ai commencé à varier un peu l'amplitude dans le pas (uniquement transitions montantes, j'ai peur de perdre de l'impulsion si je lui demande de réduire l'allure ). Pour le galop, ben j'avouerai que ça n'a pas été la priorité. On a galopé en tout et pour tout 2 fois, et j'ai eu des départs donnés assez facilement (pas besoin de beaucoup le pousser, il n'allonge pas le trot à l'excès pour tomberdans le galop, il part plus "à l'ordre", et il s'est arrêté sans difficulté, à la voix aussi, et pour un début, je ne lui en ai pas demandé plus !

Au niveau de la direction, je n'ai aucun problème... Il est très à l'écoute, pas du tout dur à diriger... Bon, on n'a pas fait du travail de précision... Mais je peux sans difficulté faire un slalom au pas lors d'un rallye avec d'autres chevaux autour, il s'execute sans problème! Par contre, si je demande de tourner sur des courbes un chouille plus serrées au trot, je perd de l'impulsion... Il ne repasse pas au pas, mais ralentit... Sur des courbes larges, ça va. Il ne s'incurve pas vraiment beaucoup... Bref, on a du travail à faire là dessus... j'en suis consciente!

Après, ben on a continué ce qu'on savait faire à pied, mais monté, à savoir donner les hanches, à l'arrêt, il pivote sans souci, et répond bien à ma jambe isolée...

Voilou en gros où en est pour le travail monté... J'ai bêtement tenté de lui demander une épaule en dedans hier, mais euh, force est de reconnaitre que le résultat n'était pas transcendant ... j'ai brûlé un peu les étapes, et clairement, il n'a pas vraiment capté ce que j'attendais de lui ... J'avoue qu'en plus ma demande ne devait pas être des plus convaincantes, parce que j'étais pas vraiment convaincue de ce que je faisais non plus ..

Ah oui, il recule aussi à la demande (simplement à la voix, en serrant mes doigts sur mes renes (en licol, je le rapelle), mais le geste ne me plait pas vraiment, il semble un peu "crispé", pourtant je demande peu, souvent il réagit à l'ordre et je n'ai même pas à utiliser mes mains... est-ce trop tôt pour lui demander ?

Par Kat... : le 13/10/08 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Et puisque j'en suis à me mouiller en parlant de notre maigre progression, ben euh, voilà les photos...

transition trot/arrêt (sur terrain en très forte pente, et un peu glissant, donc on allait tout doux)







Sur un slalom (c'était sur un rassemblement, le tout premier de sa vie)

(pas concentré )


un peu plus à l'écoute


Et notre tout premier galop (lors d'un Rallye )




(arrêt à la voix... et émotion qui me donne un air un peu en vrac )




Son attitude générale



Pour le travail en main, on continue bien sur...

En longe, on en fait très peu (trop peu ?), et la dernière séance n'a pas été super concluante ... Il était un peu chaud, et j'ai passé l'essentiel du temps à demander des changements d'allure pour capter son attention et enfin réussir à le caler car le ton était donné : grand trot à fond les ballons, la tête en l'air en roulant des mécaniques pour faire son cake

Pas refait de longues rènes, car j'avoue je me sens un peu limitée... je ne sais pas si c'est le fait d'être en licol, mais j'ai pas l'impression qu'on avance beaucoup... mais là encore je prend tout conseil !

Maintenant, j'avoue que je suis ouverte à toute critique constructive, conseil, aide ... Je ne suis pas bloquée, on a énormément de choses à travailler, et j'ai encore pas mal d"idées, mais je trouve toujours interessant d'avoir un avis exterieur...

(soyez indulgents quand même hein ! )


Par laureBrrrrr : le 13/10/08 à 20:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
vois pasles photos

Par Kat... : le 13/10/08 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 C'est vrai ? il y a celles du Rallye C4S qui sont aussi sur mon post photo 'nos Q sont de sorties' (les 2 du slalom, et celles du galop), et celle de notre dernière balade sur mon post 'Marina jour après jour'... vmoi je les vois sur mon pc

Par laureBrrrrr : le 13/10/08 à 20:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ça y est je vois !

je risque d'être peu constructive, je suis pas fan en generale du travail en licol .
mais il est calme a l'ecoute, c'est le plus important pour moi dans le debut du travail

Par Tessa : le 13/10/08 à 20:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas fan du tout du travail en licol, d'autant plus qu'il existe plein d'alternative au mors.
Le licol n'étant vraiment l'outil a utiliser monté.

Mais quel est son souci avec le mors?

Par Kat... : le 13/10/08 à 20:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Il se défend violement contre le mors... Lui qui ne présente de résistance à rien, il ne le supporte pas. Il le prend volontiers, sans rechigner, toujours de lui même, mais il se braque ensuite très rapidement (même les renes à la couture, même quand je suis à coté de lui en main et que je le tiens au licol). Il cherche à l'enlever en se frottant la tête par terre, avec ses antérieurs aussi... je pense vraiment à un problème physique ! D'autant plus qu'il n'a pas mal réagi les premières fois où il l'a eu, que je lui mettais aussi juste pour l'habituer. Là j'ai enfin trouver une dentiste qui va venir le voir. C'est pourquoi, dans l'immédiat, j'ai completement shinté le boulot en filet! Par contre je ne l'exclu pas du tout pour la suite, au contraire ... Je pense continuer les "prom-proms" en licol, par contre "dressouiller" avec un filet.

Je prend douc les pistes pour la suite en filet aussi bien sur!

Par Fantômette : le 13/10/08 à 20:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42603 messages

247 remerciements
Dire merci
 ah ça m'intéresse ton post! ya pleins de réponses intéressantes!

Par Kat... : le 13/10/08 à 21:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
N'est-ce pas ! J'espère qu'il y en aura plein d'autres ! en tout cas, le peu de personne qui a posté ici, ce n'est que des gens plein de bon sens et d'experience, donc j'aime !

Par Tessa : le 13/10/08 à 21:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Effectivement, dans ce cas, il ne faut plus essayer le mors tant qu'il n'aura pas vu le dentiste.

Mais tu pourrais essayer le side-pull ou un hack...

Par laureBrrrrr : le 13/10/08 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je rejoint Tessa, le licol n'aide pas forcemment a la comprehension, comme il est moins "fin" qu'une vraie embouchure, defois tu va être obliger de crier au lieu de chuchoter parce que le contact et moins fin.

je sais pas si je suis trés claire

Par Kat... : le 13/10/08 à 21:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien contre... par contre, je ne saisi pas forcément ce que ça peut m'apporter de plus par rapport au licol (ou il est aux ordres)... autant je perçois bien la différence d'attitude entre mors et licol, autant, c'est moins clair pour moi avec les autres type d'embouchure sans mors

Par Kat... : le 13/10/08 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 je comprend laure, et je maintiens que pour moi, il est important de pouvoir le monter au licol comme en filet... mais d'abord le dentiste... parce que je crois le connaitre suffisament pour jurer que c'est une défense justifiée par une douleur, et non un simple caprice! Il plaque les oreilles en arrière, se "cabre" (bon, c'est un grand mot car il ne se lève pas haut); il se retourne même pour me mordre les pieds ... lors du dernier essai, il s'est jetté sur Quiété qui travaillait à coté pour la mordre ! il se tortille, manque de se coincer son antérieur dans le filet en se débatant, bref, ça n'a rien à voir avec mon poulain qui est toujours de bonne humeur pour tout, c'est un vrai mal-être... La dentiste doit venir bientôt, je parierai que ce souci va beaucoup s'améliorer (car au tout début, il prenait et gardait le mors sans pb lors de nos balades en main (toujours tenu sur le licol, c'etait juste pour l'habituer...)

Par laureBrrrrr : le 14/10/08 à 07:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je comprend tout a fait que tu ne veuille pas mettre de mors.

je monte mes gros de temps en temps en licol pour divers raison, plutot pour nous amuser et varier le travail, mais rien que le faite que le licol bouge enoremment pour moi a chaque action même qu'elle soit douce ne met plait pas trop, et je ne pense pas que ce soit forcemment agreable pour le cheval.


Par qaouali : le 14/10/08 à 12:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Quand je vois où en sont certains 4 ans, je me dis qu'on a du boulot  
J'ai aussi un 4 ans et 3 mois. C'est moi qui ai débourré, mais sa une propriétaire l'a mené loin pour son age cet été (1 de mes filles). Dans l'histoire, je suis l'élément freinant, le boulet, l'empècheur de tourner en rond, le rabat-joie, l'*** quoi
Les 4 ans qui font des miracles, quelquefois, je demanderais à vous ce que ça donne ensuite. ( "la bonne réflexion d'em*** !!" )

Pour les premières sorties en extérieur, persolt. j'ai presque toujours mis ensemble licol plaçé assez bas et gros mors, et j'alterne . Franchement j'aime bien le cuivre !
J'espère que tu raconteras la suite après le passage du dentiste.
Il est très joli !!

Par qaouali : le 14/10/08 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
 Je précise : licol assez bas, muserolle du licol reserrée, têtière fixée avec un lien sérré aux crins . Et pas muserolle au filet.
Ca m'évite d'acheter d'autres trucs.
Pour moi le hack. ça se met après l'expérience du filet, en "promotion" où si franchement gèné par un mors (blesse facilement, ou autre )

Par Kat... : le 03/11/08 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'espère que tu raconteras la suite après le passage du dentiste.
Bon, la dentiste vient lundi prochain à 10h ! J'ai hâte de savoir ce qu'il en est, et de pouvoir commencer ensuite un autre type de boulot avec lui ! C'est un grand maintenant (4 ans hier !) ...

Bon, je crois que le principal obstacle ça va être moi lol... mais avec de la bonne volonté et énoooormément de travail on va y arriver ! Je me suis sentie ridicule quand j'ai eu l'occasion à Equitalyon d'emprunter les chevaux de spectacle d'une forumeuse chère à mon coeur le temps d'un petits essais et que j'ai même pas trouvé la marche avant sur l'un d'entre eux lol ! Si j'ai baffouillé quelques appuyers, mais j'ai bien du mettre 10 minutes à trouver les boutons du départ au galop ... Par contre, sensation grisante et indescriptible de mon premier piaffer et premier passage également ! J'ai qu'une hâte, c'est d'arriver à ça un jour avec mon lardon... mais dieu sait qu'il y a du boulot!


Par Tessa : le 03/11/08 à 16:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 QUOI?????

T'as monté Artista et son comparse.... Je suis une miette super énormément jalouse

Par cyberds : le 03/11/08 à 16:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si tu veux, Tessa, je te donnerai l'adresse du cheval que j'ai monté lundi, tu verras, tu vas te faire plaisir quand tu auras trouvé les boutons ...

Par Kat... : le 03/11/08 à 16:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 

En tout, cas, je me suis sentie comme un âne au volant d'une Ferrari

Premiers émois... premiers piaffers... pfff... c'est une sensation de dingue !









Premier cabré... (enfin, le premier qui n'est pas une défense d'un cheval ) Bon ok, c'est tout sauf acadamique, mais qu'est-ce que j'ai aimé; mon sourire en dit long !




Autant j'ai vite trouvé mes marques avec l'étalon noir (peut être la ressemblance lointaine avec mon lardon), autant, j'avoue j'ai complétement pédalé dans la semoule avec Fakir ...





Pour les appuyers, j'arrivais pas du tout à avoir le pli du bon coté ...


Mais le pire je crois, c'est pour la pirouette au galop, j'ai eu toute les peines du monde à... le faire partir au galop ... je me suis sentie ridicule et débutante comme jamais !

Il a une bouche tellement fine, que j'osais plus avoir une action de main, du coup, il m'a baladé dans la carrière ...


Par contre, on a passagé... et là ... ouf, cette sensation de décoller... j'avais jamais ressenti un truc pareil !








une demande plus que laborieuse d'agenouillement...



Tellement laborieuse que Oro a du venir m'aider



M'enfin, chut, c'est un secret qu'elle me les a prété

En tout cas, on aura bien rit



(bon, ben au moins, voilà, vu la misère que j'ai fait avec des chevaux dressés au doigt et à l'oeil, Quéké a une belle excuse s'il ne comprend rien à ce que j'essairai de lui apprendre ... en tout cas, ça m'a conforté dans une idée... on va prendre des cours de dressage dès ce printemps, car... on (enfin je! ) en a bien besoin !

Par cyberds : le 03/11/08 à 17:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 on avait dit pas cabré sur le macadam !!! pas bien !!! Tessa va râler !
j'ai eu pareil lundi dernier : 10 mn pour prendre le galop et le conserver un grand moment de solitude

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval