Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval biplace et travail

Sujet commencé par : pucemouth77 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par pucemouth77 : le 22/03/08 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour tout le monde !
je viens encore une fois avide de vos conseils
je vous presente ma grande touille, Grant SF de treize ans sorti du pré il y un peu plus d'un mois :



comme vous pouvez le constater, il est lonnnng
a tel point que j'ai vraiment du mal à le mettre "sur le cul", et a mobiliser ses hanches ainsi que pour les transitions descendante ou il s'ouvre et creuse son dos
je le travaille en longe avant de monter et monte en renes allemande pour minimiser l ouverture mais j'ai l impression qu il se raidit dessus, et en gogue il s'ecrase sur les epaules

des exercices à preconiser ?
si vous avez des questions, n hesitez pas !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Sita : le 17/04/08 à 20:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement je suis totalement contre le fait de laisser le cheval venir chercher la mains,

c'est toi qui doit venir plus proposer des choses :
session de machoire, tu cede, jamais plus que le poid des renes, des qui tend plus que le poid du cuir tu releve le bout de devant.

Pour les transitions, monte tes mains à mesure sans jamais tirer, lache bien tes jambes et bloque bien ton bassin.

Par dreamoiselle : le 18/04/08 à 09:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
En ce qui me concerne, que le cheval vienne chercher le mors ne me pose aucun problème, condition qu'il ne pèse pas, qu'il ne cherche pas à les arracher. Il peut même prendre (momentanément, le but est tout de même qu'il se porte seul !) appui.
Je pense cependant, que c'est là plus une question de vocabulaire...
"dès qu'il tend plus que le poids du cuir tu relèves le bout de devant. "
Si possible avec une action de buste. En théorie, les mains doivent résister dans ces moment, mais ce n'est pas toujours la bonne solution (escalade de raideur) Sans oublier que généralement, une remise en avant est nécessaire.

"justement je tourne principalement avec mes jambes"
Ca, ça me dérange par contre : tu tournes avec les jambes, tu avances avec les jambes...
Les jambes demandent l'activité. Pour tourner, tu peux appeler le nez en pivotant le poignet mais le mouvement se fait avec ton buste et ton bassin (qui laisse passer le mouvement dans le sens que tu souhaites)
"Les mains et les jambes ne sont que des accessoires" (Oliveira ? en plus je ne suis pas sure que ce soient les mots exacts...)

"Pour les transitions, monte tes mains à mesure sans jamais tirer, lâches bien tes jambes et bloque bien ton bassin."
Attention au bassin, cela est vraiment en fonction du cheval, et bloquer ne veut pas dire raidir. L'angle du bassin a apparemment une grande importance dans la transition (en tout cas pour ma jument) je crois qu'il faut chercher, avec son corps ce qui convient au cheval... Filtrer le mouvement avec le buste.


Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 09:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas si ça va t'aider
J'ai eu un pb similaire lors des transitions avec Gabin ,galop , trot relevait et se creusait. Il est claire que ça venait je pense de moi.

J'ai donc commencer par demandé les transitions que a la voie sans chercher de contact ni rien sur des renne longue galop trot, et la miracle même si il fallait 2 cercles pour passer au trot, il le faisait vers l'avant et le bas ( certe un peu sur les epaules on corrige le probléme maintenant ) petit a petit je suis revenue au contact.

Par Sita : le 18/04/08 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle : pour tourner avec les jambes, je sais plus qui insistait beaucoup sur le fait que le cheval tourne d'abord les epaules puis les hanches, logiquement la mains doit demander en premier, puis les jambes encadrer la position du reste du corp

Par pucemouth77 : le 18/04/08 à 11:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai dit que je tournait principalement avec les jambes, mes bien bien sur j appelle avec les mains en premier, c'etait histoire de dire que je n'abude pas de la rene d ouverture que je fais la plus discrete possible.

pour ce qui est du fait qu il vienne prendre le contact je trouve qu i reagit beacoup mieux et est plus zen et plus stabe sur la main que quand je " trifouille " jusqu'a ce qu il cede

si je monte les mains pour ls transition il se creuse
si je tend mes renes jusqu'a qu il transitionne il s ouvre et se creuse

se qui m ammene a vous poser cette question, est ce qu 'un mors abaisseur ne lui montrerait pas le bon chemin ?

Par laureBrrrrr : le 18/04/08 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que avec un mors abaisseur tu vas juste baisser la tête ce qui ne veux pas dire que le dos travaillera dans ta transition

Par pucemouth77 : le 18/04/08 à 11:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
certe je suis daccord seulement je sais qu un mos ne remplace pas tout maispour l instant il a un chantilly double brisure, classé releveur
un mors abaisseur le ferai ceder dans sa nuque et lui montrerait peut etre le bon chemin ?

ça ne reste qu une question !
je le repete je bosse seule car ne m'entend pas avec les methode de la BE sur place

nous sommes une petite ecurie de proprio basé plus loisir, donc pas de dresseurs sous la main a par ce forum pour les saouler avec mes questions !

heureusement que ce formum existe quand meme

Par Sita : le 18/04/08 à 12:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mors abaisseur ne resoudra pas le probleme, car le probleme c'est ta mains, s'il se met en defense c'est peuetre que ta mains est trop dure.

Fait attention à ne jamais, jamais ramener les mains à toi dans les transitions, meme pas d'un demi centimetre.

Laisse le s'ouvrir s'il en a besoin pour le moment, essaye d'avoir la transition à l'assiette meme s'il faut du temps.

Mieu vaut mettre 15 foulées pour faire une transition mais quelle soit propre plutot que s'arreter dans la seconde mais en vrac

Par pucemouth77 : le 18/04/08 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
des idées d'exo alors ?

Par Sita : le 18/04/08 à 21:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Prendre le temps,

petit trot assis sur la piste, quand il est bien installé tranquille, tu demande une transition à la voie et t'autograndissant bien, une fois au pas, carresse, tu regle de nouveau bien l'attitude et tu demande le trot, ect .

Le truc c'est d'avoir le calme, s'il est bien et bien preparé il va conserver son attitude.

Mais de bonnes transitions c'est souvent bien plus dure qu'il n'y parait.


(ps : pour bosser seule, essaye de te procurer "derives du dressage moderne" de karl )

Par pucemouth77 : le 19/04/08 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
bon ben j'ai tester toute les façon possible de s'arreter en conservant une attitude correcte et meme a la voix il vient se raidir en s ouvrant

a l'assiette il reagit pas

je parle pas des mains

j'ai essayé sur le cercle, en flexion, en epaule en dedans
il se raidit toujours

arf sais plus quoi faire

Par Sita : le 20/04/08 à 14:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il devrait reagir à l'assiette, s'il est contracté c'est que ca doit venir de toi.
Essaye de te detendre et de travailler ta position.

Par dreamoiselle : le 20/04/08 à 16:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour les jambes, nous sommes d'accord.. Je crois, je précise : les jambes n'agissent pas sauf si nécessaire, elles sont en "surveillance".

Pour les transitions et le mors, je suis d'accord avec Laure, Sita.
les transitions descendantes sont très difficiles à réaliser, pour le cavalier (qui a tendance à vouloir et donc faire beaucoup et par conséquent à gêner) et pour le cheval car pour s'arrêter (ou même se ralentir) comme nous le souhaiterions doit se porter sur le postérieur, se redresser ... Bref une situation qui lui demande de la force. LG disait que l'arrêt ne convient pas à tous les chevaux... ! (Mais je pense qu'il parlait d'un arrêt assis, pas loin de l'arrêt glissé ?)
Donc prend ton temps, travaille dans le calme, la douceur, mais en ayant suffisamment d'activité (ce qui ne signifie pas nécessairement aller vite)
Vaquro a raison de dire de travailler le cheval dans son attitude naturelle : tout ce qui est contraint est contracté donc dur, raide, difficile ... Donne lui le temps de s'arrondir de lui même par les effets du travail, pas par conditionnement ou par artifice.

Par pucemouth77 : le 20/04/08 à 20:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
ok je pense avoir saisi

c'est vrai que j'ai tendance a en demander beacoup, etant exigente envers moi meme et en ce que je demande... au cheval comme a moi !

je me rend compte que ça fait a peine deux mois qu il travaille, il a deja bien changé physiquement, on me fait des compliments sur son changement, je me dit alors que c'est que je travaille dans le bon sens... ( je prendrais des photos a ma prochaine seance )

et puis faut savoir que j'ai appris a dresser sur des iberiques ( chevaux de proprio et d'elevage dans lequel je bossais ) et que les deux races n ont pas les meme facilité pour certains exercices

je doit juste me mettre dans la tete que je ne suis pas sur un lulu qui piaffe a 5 ans mais sur un sf de quatorze qui n'a fait principalement que des balades !

je vous tiens au courant et lacherais des photos prochainement

bisouilles a tous, merci pour les derniers conseils !

Par laureBrrrrr : le 20/04/08 à 20:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
continue a donnée des nouvelles et bonne continuation!

Par pucemouth77 : le 23/04/08 à 19:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
me revoilou avec des photos toute fraiches !

comemnt le trouver vous ?

aujourdhui c'etait seance ludique, je l'ai longé en pessoa 15 mn et ensuite je l'ai monté a cru en licol etho, j'ai été surprise tellement il a bien reagit ( sauf au montoir )

je travaille acyuellement a l'etablissement d'un code pour mes transitions desendante, je fais ceder et je leve les mains
ok pour pas-arret mais trot-pas c'est pas encore ça il met une dizaine de foulée et bien ouvert pour passer la transitions, et je sent que le dos fous le camps

mais bon chaque chose en son temps, meme en longe il le fait alors je doit bien me decider a prendre mon mal en patience....

bisouilles a tousssssss


Par pucemouth77 : le 23/04/08 à 19:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
les voici !



url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/][/url]



arf c'est la que je m'aperçois que je fais le dos rond...
va falloir que je reprenne quelques cours, ça va vite les mauvaises habitude quand on travaille seul !

une dernière un peu flou c'est domage



faites pétés les commentaires !

Par Sita : le 23/04/08 à 20:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une mauvaise idee de le monter en licol, mais par contre evite peuetre de monter à crue, il a encore un dos tres faible, pour son confort met quand meme une selle, meme peuetre un amortisseur (de type gel).

Tu en es ou pour l'exterieur ? car le mieu serait encore de le sortir en ballade le plus possible, avec une selle legere, un bon tapis et du trot en equilibre (maso ?? non non)

Par pucemouth77 : le 23/04/08 à 20:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
lol

l'idée du a cru etait plutot egoiste je voulais bosser un peu mon assiette et mon liant

et oui je dois bosser moi aussi un peu de mon coté et ça reste mon point faible

mais je te rassure ça a du durer un quart d heure a tous casser parce qu il s'est mis a pleuvoir

en exterieur ça va beaucoup mieu !

les deux derbière séance je l'ai meme detendu dehors, j'etais la première fois accompagnée puis la dernière fois toute seule

en fait il faut que je l'occuppe c'est tout con mais ça marche
et voila le trot qu il me sort je le sens vraiment qu il tend sa ligne du dessus parce que voila comme ça depote, il vient arrondir son encolure, j'ai l impression d avoir un cheval hyper puissant dans ses moment la

le galop par contre c rene longue, il a pas de soucis en ligne droite, au galop lui c'est plus l incurvation qui pose probleme alors je l'embete pas trop

c'est dailleur pendant ces dernière séance que j'ai bosser sur le " code ", histoire de rendre ça plus ludique
il a bien pigé le truc
conclusion : je continue ! et avec d autre cavalier le samedi !

c'est couillon a dire mais je suis contente de moi

Par Sita : le 23/04/08 à 20:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est super !

Essaye de sortir un max en exterieur, si tu en a la possibilité, fait 10/15 min de carriere,
puis 30/40 de ballade.

Mais ne galope pas trot pour le moment, cherche du denivelé à faire au pas.

Ca reste le meilleur moyen de remuscler un cheval, car en carriere tu ne fais pas autant de kilometres.

Par pucemouth77 : le 23/04/08 à 20:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
les denivelé j'evite car c'est encore bien bien boueux par ici, pis faut se taper une route sur 1 km pour y aller ça me rassure moyen...

mais j'irais accompagnée quand le temps sera meilleur ( et quand je me serais remise un peu au SO car faut sauter un gué pour faire la balade entière

mais sinon niveau physique tu trouve pas qu il a remonté un peu son dos ?


Par Sita : le 23/04/08 à 20:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dirais qu'il a un peu plus d'abdo, mais ils manque encore beaucoup,

franchement part troter tout les jours si tu peux, il a besoin de prendre de la masse, ne serais se que pour te porter correctement. Puis si tu dit qu'il se tend bien en ballade, profite en .

Par pucemouth77 : le 23/04/08 à 20:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
je vais me gener

niveau travail on continue en extension ?

qu est ce que je pourrais inclure de neuf ?

Par Sita : le 23/04/08 à 22:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Selon moi, attaque ta seance par 10 min en longe pour le chauffer, puis 10/15 min de travail en carriere : gentiment plis/contre plis, extension, quelques transitions, casiment que du pas puis ballade

Les ballades vont le muscler, et en carriere tu assouplis simplement, au pas, dans la calme tu recherche la session de machoire, quelque pas d'extension, quelque pas dans un pas plus racourcis, une transition à l'arret, un depart au pas, un cercle dans le plis, un demi-cercle en contre plis ...
Que des choses simples, mais en essayant d'avoir un cheval calme et actif , qui se detend et cede dans sa machoire (sans session de nuque)


Par dreamoiselle : le 24/04/08 à 09:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Son physique a bien progressé, mais il lui en reste encore beaucoup à prendre, mais c'est normal. C'est mauvais que ces choses là aillent trop vite car les squelette, et les tendon et ligaments doivent avoir le temps de suivre, de se fortifier et s'assouplir.
Je suis d'accord avec sita pour la monte à cru. Il semblerait que le liant du cavalier puisse aussi s'acquérir en travaillant debout sur ses étriers (enfin en suspension) ??? Si l'on considère que de cette façon, on fait jouer notre articulation de la hanche dans le rythme du cheval, je pense que ce doit être vrai.
Par contre le Pesoa .... BERK !

Par pucemouth77 : le 24/04/08 à 18:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
tu m'apprend un truc la dreamoiselle
cependnt c'est vrai que quand t'y pese c'est logique...
mais mon probleme a moi viens de la decontraction, et comme a cru on est obligé de se detendre pour pas se vautrer

bon ça restera exeptionel, c'etait vraiment ce coup la pour le coté ludique, j'avais envie d'essayer

ben merci en tout cas de vos reponse les filles, et bien sur je garde le post a jour

bisouilles !!

Par pucemouth77 : le 24/04/08 à 18:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
pk n'aime tu pas le péssoa ?

Par Sita : le 24/04/08 à 20:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est un enrenement extrement exigent qui en plus de cela relit les fesses à la bouches.
Sur un cheval peu muscler comme le tien, tu va creer des tensions, le redire dans la bouche et sans toute sa ligne du dessus.


Par pucemouth77 : le 24/04/08 à 20:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
je peux me vanter de savoir l utiliser et le regler

Par Sita : le 24/04/08 à 20:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il n'empeche que c'est l'enrenement le plus exigent qui existe, et qu'il n'est conseillé par les fabriquant eux meme que pour des chevaux deja musclés.

Par pucemouth77 : le 24/04/08 à 20:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
je peux me vanter de savoir l utiliser et le regler

Par pucemouth77 : le 24/04/08 à 20:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
dsl bug

je uis daccord mais je le regle bas sur le surfaix et relativement peu ajusté sur les posterieur, c du progressif et il reagit tres bien surtout au trot, je ne galope que tres peu, je fait essentiellent des transitions sur le galop
15 mn montre en main jamais plus
la séance qui suit le pessoa est toujours exelente j'en deduit que ce travail lui va bien

Par dreamoiselle : le 25/04/08 à 09:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne vais pas rentrer dans la polémique des enrênements, parce que cela ne même a pas grand chose.
Tout enrênement contraint, tout travail demandé dans la contrainte présente des risques de crispations, de travail faux, de contractions musculaire (qui engendre le travail faux) cela agit aussi sur le moral et rarement dans le bons sens. Le PESOA étant le plus dur et exigent des enrênements est probablement un des pires.
Ne préfèrerais-tu pas que ton cheval comprenne et agisse de lui même, de la manière qui lui convient ?

Par fleurdepail : le 27/04/08 à 00:39:23

Déconnecté
je ne pense pas que le pessoa soit une mauvaise idée si tu sais bien le régler car ça peut permettre a ton cheval de se muscler dans le "bon sens" c'est à dire en étant en place!! sinon en voyant les photos avant et après on voit bien qu'il s'est amélioré et ce n'est pas facile de monter et de dresser un cheval seul dc bravo a toi!! tu devrais peutetre le detendre un peu bas et assé rond au trot enlevé pour qu'il tire sur son dos et ensuite faire bcp de transitions trot-pas et galop-pas pour lui muscler le dos en essayant de le garder en place pour ne pas qu'il se face mal!! bonne chance avec ton cheval

Par Sita : le 27/04/08 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
"le bon sens" ??? celui ou le cheval va casser son encolure pour eviter le contact ? il n'y a aucun interet musculaire à travailler "en place" vue le cheval , il a besoin d'etre en avant en exterieur, et calme en carriere en extension d'encolure, bien ouvert.

Par fleurdepail : le 27/04/08 à 21:49:44

Déconnecté
Chacun sa vision des choses je dis juste ce que j'en pense par rapport a ce que l'on ma appris!! ce n'est qu'un conseil pucemouth n'est pas obligé de le suivre!!

Par Sita : le 27/04/08 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les transitions : lente et coulante , pas/arret, trot/pas
pas plus, a mon avis evite de galoper monter, ou alors tres tres peu

Par TaborTirdos : le 01/05/08 à 12:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Pessoa = extrêmement difficile à règler. Peut créer plus de problème qu'en résoudre. Beaucoup de chevaux travaillés en pessoa développe des problèmes de rotules. Hasard ? A travailler aussi les petites transitions dans l'allure sans détériorer la cadence. Et bas, bas, bas ! Avec du contact. Qu'il muscle ses abdos !

Par pucemouth77 : le 01/05/08 à 13:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
j'y travaille, j'y travaille.....

il s'ameliore dans le rapport avec ma main a comprendre qu il faut ceder sur une rene er s'arretter sur deux

je l'empeche de se contracter et se raidir sur les transition en le mettant sur une volte serrée, ceder et redemande

je fais des flexions aussi, j'ai remarqué qu il mettais plus coeur quand y avait un bonbon au bout

egalement des contre incurvations

je freine cependant sur le travail nez par terre car j'ai remarqué qu il oubliais, malgres mes jambes, de s incurver et se mettais un peu comme il voulais

ma question pour les prochaines seances, commet pourrais je bosser son galop ? en sachant que je galope enlevé, qu il galope en longe, qu il a un bonne cadence....

Par Sita : le 01/05/08 à 13:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi ton cheval n'est pas pret à galoper.

Sinon pour l'extension : normal qu'il ne s'incurve pas ! ce n'est pas le but.
Le but c'est sur un grand cercle au pas, puis dans une 10ene de seance au trot, de demander la flexion sur la rene du dedans, (rene exterieur lache), puis une fois la flexion obtenue avec la flexion de machoire, extension en ligne droite.

Mais au prealable, tu doit avoir la flexion de machoire à l'arret ainsi que la flexion d'encolure à 90° (sans qu'il s'avachisse).

Est ce qu'il serait possible de te faire filmer ou photographier au travail ? histoire d'avoir une idee.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval