Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval biplace et travail

Sujet commencé par : pucemouth77 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
Par pucemouth77 : le 22/03/08 à 08:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
bonjour tout le monde !
je viens encore une fois avide de vos conseils
je vous presente ma grande touille, Grant SF de treize ans sorti du pré il y un peu plus d'un mois :



comme vous pouvez le constater, il est lonnnng
a tel point que j'ai vraiment du mal à le mettre "sur le cul", et a mobiliser ses hanches ainsi que pour les transitions descendante ou il s'ouvre et creuse son dos
je le travaille en longe avant de monter et monte en renes allemande pour minimiser l ouverture mais j'ai l impression qu il se raidit dessus, et en gogue il s'ecrase sur les epaules

des exercices à preconiser ?
si vous avez des questions, n hesitez pas !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pucemouth77 : le 24/03/08 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
personne ???

ben la c'est moi qui suis "sur le cul" lol


Par Sita : le 24/03/08 à 22:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Deja enlever les renes allemandes ....

Ce n'est pas en le bloquant devant que tu va le mettre plus sur les fesses.

Il n'a pas de dos, donc il ne peut pas etre sur les fesses (qu'il n'a pas non plus).

Commence par beaucoup de troting et autre remise en forme sur du terrain varié.

Puis peu à peu, mobiliser les hanches pour la souplesse, et les epaules.
Travailler la session de machoire.

Le tout dans une attitude tres ouverte et relativement basse. Qu'il "tire" son dos.




Par dreamoiselle : le 25/03/08 à 15:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Bien sûre que si vaquero, le but n'est pas d'allonger il faut travailler dans l'attitude du dessin pour : laisser tout de même de la place entre les vertèbres pour qu'elle puisse ensuite s'arrondir, mais surtout fortifier les abdos !
Il est évident que le cheval n'en deviendra pas plus long dans la réalité !

Par contre, effectivement, qu'il vienne prendre son mors. Lui autoriser l'appui (ce qui ne veut pas dire qu'il doit peser)
après, il faut le voir en déplacement.
Je pense à priori qu'il faut le travailler beaucoup dans le mouvement en avant et sur des courbes pour l'instant amples.
Mouvement en avant ne veut pas dire vite, et je crois qu'il faudrait une cadence lente (encore une fois, il faudrait le voir en mouvement)

Pour les transitions, cherche des transitions très progressive, pour qu'il est vraiment le temps de poser ses pieds (même si ce n'est pas un arrêt) (il a en plus l'air fait en descendant)

Je te recommande de trotter enlevé, voir en suspension car sa ligne du dessus est vraiment faible
De même, évite le galop monter.

Tu fais bien de longer avant de monter, c'est un bon échauffement. Par contre, vire tout ce qui est ficelle (le raidissment et l'écrasement dont tu parles ne me surprenne pas du tout !)

Evite de tourner sur des renes d'ouverture : sur ce sujet on en parle : Lien

Par tittounette : le 25/03/08 à 15:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
parce que d'abord on muscle le dos et les abdos et aprés on recule le centre de gravité on fait basculer les hanches et on allége l'avant. si tu veu avoir une attitude corecte il faut que ton cheval puisse physiquement te la donner. si il se creuse c'est qu'il est pas prét.

Par laureBrrrrr : le 25/03/08 à 16:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ALors j'ai un poney Long de chez Long ....un peu dans le même genre.

Pour ma part je travail sans enrennement , en mors olive.

Je travail sur des attitudes basses et hautes. Je joue avec son dos comme si c'etait un accordeons , je plis , je deplie, comme sur le dessin de Sita voir chanfrein plus a la verticale quand je deplie , et dans l'attitude plus haute avec le bout du nez legerement en avant

je travaillais au debut beaucoup en exterieur , pas mal de monter au trois allure , ça a bien musclé son dos

et du saut au trot sur des petites barres .


Par isislove : le 25/03/08 à 18:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
ça fait 3 mois que je travaille un 7ans qui pareil est tres tres long de plus il se tient tres haut on a commence la travail sur des choses tres simples de grands 8 ou des serpentines le tout dans une allure reguliere et en restant tres fixe avec des mains basses legeremen ecartees afin qu'il prenne appui sur le mor et obtenir une attitude relativemen horizontale
puis on a resseres les courbes et travailler de legeres transitions dans l'allure pur travaillerl'engagement car c'est ça le probleme principal des longs
pui on en ait au deplacemen des hanches epaules en dedan ou tete au mur toujour dans la decontraction
les depar au tro ou galop doivent se fair par prise d'equilibre et avec les transition ou deplacement il faut sentir que le dos travail comme un ressor
des bons trotting et une longeen elastique avec celui ci entre les pattes son tres bon mai doivent se faire avec un rithme soutenu
je ne conseillerai pa de sauter pour l'instan le cheval nayan pas un dos musclè il risk de mal sauter et peut se fair mal le travail sur le plat permet de preparer le cheval a sauter et pas l'inverse

Par isislove : le 25/03/08 à 20:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
faire sauter uncheval san dos muscle ou abdo revien a luipeter le dos esce naturel defaire soter des barres a un cheval a vou de voir je pense ke ce stil dexercice demande une certainecondition fisic

Par laureBrrrrr : le 25/03/08 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense le contraire , on parle ici de cavalleti , pas d'obstacle et de façon raisonné biensur . Pour ma part je trouve egalement que c'est un bon moyen de travaillé le dos si c'est fait de façon raisonné et de maniére intelligente. Et la je parle avec ma petite experience bien entendu

Par dreamoiselle : le 25/03/08 à 20:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Incité un cheval a aller vers le bas n'est pas le forcer, pour moi... Mais c'est vrai que je ne l'avais pas précisé. Travailler le cheval dans son attitude, en le mettant en condition pour qu'il fonctionne au mieux, est aussi mon point de vue. Mais je crois que avant de demander un quelconque ramener ou quoi que se soit, il faut qu'il sache s'étirer : il n'y a pas de bon travail musculaire sans bon étirement.
Ce qui porte la voute dorsale (et donc la ligne du dessus et accessoirement le cavalier) ce sont les abdos.
Faire sauter modérément un cheval est pour autant que je sache, un excellent exercice... (même pour les chevaux de dressage...)

Par isislove : le 25/03/08 à 20:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
perso le cheval ke je travail nest pa un doué mem sur des petites barres cdailleur pour sa kejelai recuperer pour le bosser sur le pla le saut peu parfoi fair stresser les chevoet les fair travailler dans le movais sens je pense ke c une seconde etape dans le travail je sui pour les cavalettis mai pa dans la premiere etape





Par dreamoiselle : le 25/03/08 à 20:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
S'il te plait, Isilove, essaie d'écrire un peu plus en Français, Parce que tu es incompréhensible !
Et évidemment, on envoie pas n'importe comment un cheval sur une barre, on le prépare avant ...

Par isislove : le 25/03/08 à 20:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
desolée

Par laureBrrrrr : le 25/03/08 à 20:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pourtant c'est un super outil pour reequilibré un cheval , lui apprendre a se concentré

au debut tu peux trés bien le faire en longe ou en liberté pour moins gener le cheval

Par Sita : le 25/03/08 à 21:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Vaquero : bien entendu un cheval tres long peu avoir une attitude haute ... mais sans le cavalier !
60kg de plus sur un dos defait c'est relativement dure à gerer.

Pour te muscler les abdos, tu contracte et decontracte, c'est le but du travail "bas", on dessend l'encolure quelque foulées, on remonte, on demande une flexion pour tendre les muscles du dos, on fait dessendre pour que les abdo travail ...

On ne peut pas travailler musculairement tend qu'on est raide, donc on etire vers le bas, puis on remonte.

Ca semble assez logique, surtout sur se type de chevaux.



[img]http://www.bryantranchinc.com/stallion_-_Under_Tack.jpg" alt="" />


Apres, je veux bien qu'on m'apporte la preuve du contraire


Message édité le 25/03/08 à 21:26

Par pucemouth77 : le 26/03/08 à 17:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
merci pour vos reponse
comme il ai cité plus haut grant a un soucis de cadence du moment que je lui laisse les renes. lorsque qu'au trot je lui descend la tete il consevre l'attitude deux foulée puis la remet a sa place et part dans un grand trot mega moche et super inconfortable ( merci les ascendances trotteurs )
je ne saute malheuresement plus depuis mon galop 4... et je bloque meme sur des cavalettis

cependant vous m'embrouillez quelques peu !
ok pour les renes allemandes, je les vires !
mais alors je dois l'etirer en principal c'est ça ? niveau dressage on bosse beacoup la mobilisations des epaules et des hanches, donc epaules en dedans et hanches en dehors au pas, cessions au trot et debut d'epaules en dedans au trot
je precise que ce que je fais reste dans une attitude bonne, sinon je ne le ferai pas !
ci joint quelques photos pour vous donner une idée...

Par pucemouth77 : le 26/03/08 à 17:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
les voicis
sur la 5 em je galope enlevé car a droite il a du mal ...












la j'avais enlevé les RA

merci pour vos conseils !!


Par isislove : le 26/03/08 à 18:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
perso je prefere latitude kil a sur la derniere foto il a la bout du nez plus avant il faut arriver a travailler dans cet atitude sur de grandes courbes dans limpulsion puis il devrai demander a descendre ne pas oublier limpulsiona se moment la et ainsi avec une attitude basse un angle de nuque ouvert tout en se tenant l'engagemen sera maximal et il travvaillera son dos et ses abdos
et place aux sensations

Par dreamoiselle : le 27/03/08 à 09:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Sur les photos avec les ra, il a l'angle de la tête fermé, mais cela ne vient pas de l'arrondissement de l'encolure et de la ligne du dessus.
Sur la dernière photo, son angle est plus ouvert, mais il est dans axe. Pour moi, c'est bien.

A partir de l'attitude de la dernière photo, demande beaucoup de cercle. S'il le fait sans se crisper (il a l'air d'avoir un bon relachement sur cette photo) tu peux demander des cercles très petit (pas forcement des cercles entier d'ailleur, ballance le entre la ligne droite et le cercle : sur le cercle, tu mets le post interne sous la masse, tu lui demandes de se tenir, de se ralentir et de se redresser ; sur le droit tu remets en avant, les épaules devant les hanches... Quelques foulées à chaque fois.
Demande aussi beaucoup de transition dans l'allure, de même uniquement sur deux trois foulées à chaque fois (sauf exeption)

"orsque qu'au trot je lui descend la tete il consevre l'attitude deux foulée puis la remet a sa place"
Ne lui descends pas la tête, mets le en condition qu'il veule le faire de lui même (décontraction et impulsion)
" et part dans un grand trot mega moche et super inconfortable"
c'est lié aux contractions (et aux contraintes et...)
Mets le sur un cercle...
Il n'est pas capable pour l'instant de concerver une attitude "juste" car cela lui demande beaucoup d'effort musculaire, et probablement aussi de concentration. Cela ne fait apparemment que un mois que ce pauvre bonhomme est sorti du pré, et il fait déjà beaucoup de chose...soit patiente et laisse lui le temps. Pour l'instant il te donne deux foulée, alors remercies le et remets le en condition de t'en donner deux autres...
(Mais n'oublie pas que ce n'ets pas une affaire de position de la tête mais une attitude corporelle globale)

"cependant vous m'embrouillez quelques peu !"
Désolée...
Il n'y a pas UNE solution en équitation, mais plusieurs méthodes, plusieurs moyens (certains probablement plus heureux que d'autre) c'est à toi de voir et de sentir comment les choses se passent au mieux, il te faut chercher...

Par dreamoiselle : le 27/03/08 à 09:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pour les cavaletits : travaille ça à la longe, moi non plus je ne saute plus ... (j'aime pas...)

Par pucemouth77 : le 27/03/08 à 14:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
okééééé merci beaucoup je teste ça cet aprem et vous tient au courant

bonne aprem tout le monde !

Par pucemouth77 : le 27/03/08 à 19:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
bilan :
un cheval hyper zen, limite 2 de tension ( ça lui arrive quelquefois ...)
on commence en longe comme d hab ( transitions principalement )
ensuite monté, il n'a pas été long à comprendre le principe
resultat cercles, huit de chiffre diagonales... aux 3 allures le nez par terre
et la grande surprise au galop, lui qui avait du mal a conserver l allure en petite cadence ma tenu plusieurs cercle et piste dans tout petit galop rase motte nez par terre a gauche ET a droite ( lui qui a du mal a droite ) , bon un peu plus du mal a droite, mais vraiment j'ai été soufflée !
je me sens limite couillonne de pas y avoir pensé avant, pourtant c'est logique....
maintenabt je voudrais savoir plusieurs choses :
1°- je me suis mise en equilibre plutot vers ses epaules tout le long, rien assis sauf le pas, et encore la aussi en avant
l idée etait bien sur de lui liberer le dos
les sensations etaient aux RDV !
seulement est ce que je dois par la suite m asseoir ? comme les photos qu on voit plus haut ?
2°- combien de temps dois je faire ce travail ?
grant est un cheval qui se blase vite en carrière, ça va aller quelques séance mais au bout d un moment il en aura marre
en sachant que je le travail 3 a 4 fois par semaine, dans combien de temps pourrais envisager de le mettre en place ( je n'ai pas trouvé de meilleure expression, dsl si elle est maladroite, mais vous avez saisi l'idée )
3°- par quel moyen revenir à un travail " normal " et par quoi commencer ?


Par isislove : le 27/03/08 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
ben sil a compris qu'il pouvait descendre et s'etirer c'est le principale mais attention a se qu'il ne se mette pas sur les epaules
donc sila compris sa tu peu le remonter un peu il faut pas quil vienne senfermer toujour en impulsion et oui tu pe tassoir apres lavoir detendu au 3 allures
moi avec le mien je le detend en attitude basse qu'il se decontracte sa au troi allure puis je bosse beaucoup au pas tout ce qui est epaules en dedans tete au mur allongemen rassemble la meme au trot en le laissaan se servir de son encolure dan les allonges mai en faisant gaff a ce quil vienne pas sur les epaules puis travail au galop allongemen cercles(on en est quau debut)puis fin du travaille je le laisse redescendre au galop toujour en equilibre pui au tro sur des huit ample et au pas tout sa pour quil se redecontracte et setende
si a la fin de la seance ta un cheval ver le bas en equilibre dan limpulsion c'est gagner
ap tpe fair la meme en exterieur deplacemen des hanches etc...

Par Sita : le 27/03/08 à 20:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Le but n'est pas de charger les epaules, mais ca va vite venir.

Essaye de concerver quelque temps une assiette "legere" (trot enlevé, galop en 2points 1/2).

Peu à peu, une fois qu'il sera bien en bas, tu poura commencer à "reconstruire".

Au debut qu'a partir du pas, te rassoir, lever un peu les mains, pour lui demander de relever le nez, en reduisant le pas, le tout sur 2/3 foulées, puis renvoyer vers l'avant et le bas calmement.

Le truc c'est de beaucoup bosser les transitions dans l'allure. Mais ne va pas trop vite, n'attaque pas avant bien 15 jours.

En alternant de legere flexions sur le cercle, et un devellopement en extension, tu va peu à peu l'emener dans une position plus "en mains".
Mais ne brule pas les étapes.

Travail beaucoup, le plis (jusqu'a 45°, en ligne droite et sur le cercle) et les extension en ligne droite. Le plis doit se faire dans la globalité de l'encolure, la tete restant ouverte. Le cheval ne doit pas "incliner" la tete (la nuque vers l'exterieur et le nez vers l'interieur).

meme, si ce n'a aucun rapport avec les jolies photos que j'ai mise plus haut , tu trouvera des photos flexion et travail en extension, sur le sujet "Flexion jeune cheval video".


Par dreamoiselle : le 28/03/08 à 09:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
dès que tu sens qu'il te porte et qu'il est décontracté, tu peux t'assoir, mais dès qu'il recommence à se crisper recommence à alléger. Ne monte pas en "statique" mais adapte toi au moment : assieds toi tant que tu peux, mais reprend le trot enlevé (par exemple) au moindre problème (sauf problèmes d'équilibre)

A force de faire des transitions et des cercles, et plus quand tu pourras te redresser, il va progressivement te donner des rênes : c'est-à-dire qu'il devrait prendre un placer (qui lui convient) dans lequel il devrait s'arrondir et se redresser (un peu) laissant les rênes flottantes à ce moment, reprend tes rênes, pour lui demander de ne pas en faire moins que ce qu'il vient de faire (en quelque sorte) et pour lui dire que si il voulait en faire plus, se serait bien...
Ainsi, le relèvement de son bout de devant vient de lui, toi tu l'aides à le maintenir, en autorisant l'appui (ce qui ne veut pas dire que le cheval pèse) et en lui donnant une limite.
Bien sûr, comme toujours à toi de sentir ce qui va ou pas...

Par contre, je m'inquiète de son galop : un galop qui devient rapidement cadencé quand le cheval est d'habitude en déséquilibre, me fait plus penser a un cheval qui se retient qu'à un cheval en réel équilibre. Je dis ça sans le voir alors bien sûr ça a peu de valeur, mais je pense que ce cheval n'est pas physiquement prêt à galoper monté.
Au pas et au trot essaie d'allonger (légèrement et progressivement si il faut cela pour qu'il reste décontracté) et vois comment il se comporte : si cela est facile, alors le cheval est vraiment au travail, si cela pose problème, alors le cheval était sous impulsionné, et bossait en mode "tondeuse" dans ce cas, il va falloir lui demander, progressivement et gentiment un peu plus d'effort...

Par pucemouth77 : le 28/03/08 à 15:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
hola dreamoiselle tu m'embrouille ....

tu penses alors qu il se retenait AVANT pu pendant ma derniere seance renes longues ?

le connaissant, renes longue, s il aurait été en sous impulsion, il serait repasser au grand trot comme il avait l habitude de faire avant
la preuve son ancienne cavalière m'avait conseillé de garder les jambes pour le maintenir au galop sans qu il debreye
tandis que la pas main, pas de jambe d 'impulsion.... ( car deja dedans )

Par dreamoiselle : le 31/03/08 à 13:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne pense rien du tout, je me pose la question
Un cheval sous impultionné et un cheval qui se retient se n'est pas tout à fait la même chose :
Le cheval sous impultionné va se trainer et éventuellement ne pas faire.
Le cheval qui se retient va faire mais sans se livrer tout à fait. Il va se figer dans son allure, le dos va devenir imperméable et se raidir (grande sensation de confort et de linéarité car presque plus de mouvements...) les foulées se raccourcissent... Le cheval "triche"

Par pucemouth77 : le 31/03/08 à 15:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
ah mince donc tu penses que c'etait pas positif du tout ?...

peut etre

ça reste positif dans le fait qu 'avant il serait repassé au grand trot, donc ça reste une evolution, dans le genre qu il se crispe moins et surtout qu il arrive a me porter je sais pas trop...

je renouvelle ma seance cet aprem, je te tiendrai au courant

biz !

Par dreamoiselle : le 31/03/08 à 15:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"ah mince donc tu penses que c'etait pas positif du tout ?"
Je n'ai pas dis ça du tout ! Tu as fait du travail d'une piste aparemment très réussit et ça c'est très positif. Ensuite pour le galop, je n'en sais rien, je fais juste une supposition de part ma petite expérience... Pour moi, d'après ce que j'ai compris de la situation il n'est pas prêt à galoper, mais peut-être que je me trompe (ben oui, je ne l'ai pas vu )

"dans le genre qu il se crispe moins et surtout qu il arrive a me porter je sais pas trop..."
Je ne comprends pas trop ta phrase : tu veux dire que tu sens qu'il se crispe moins (très positif !!!! Et d'ailleur à l'encontre du cheval qui se retient en général maispourvu qu'il ne soit pas moux )
Ensuite, tu veux dire que tu ne sens pas si il arive à te porter ?

Par pucemouth77 : le 31/03/08 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
avant au galop je sentais qu il se crispait, crispation ressenti dans le dos et l'encolure et il accelerait
maintenant c'est sur qu il est plus detendu mais dans l impulsion je te garanti
malheuresement je n'ai pas de cameraman sous la main pour que tu puisse voir
mais j'insiste sur le fait qu il galope tres naturellement et avec facilité maintenant, alors qu avant j'avais l impression que c'etait vraiement sans envie et en dernier recours, tu vois ce que je veu dire ? du au fait qu il ne me portais surement pas avant....
desolé si je ne suis pas tres claire dans mes question...

au sujt de la seance de cet aprem, on a continué dans la lancée du nez par terre, mais il commence a en avoir ras le bol je le sens bien, alors on est parti en promenade, mais bon voila il se lasse vite....
j'ai deja pensé a bosser dehors mis il est trop zinzin dehors tout seul et il a pas encore des masses confiance en moi, et au bout d'un moment il stresse
des idées ?....


Par Sita : le 31/03/08 à 23:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Des idees il y en a plein :

- introduire des flexions aux trois allures
- travailler dans le plis (ligne droit et figure)
- travailler dans le contre plis (meme au galop)
- varier les transitions, avec des transitions dans et entre allures, le tout en modifiant l'attitude generale.
- travail sur des barres aux sols
- travail sur des staloms (c'est con mais ca aide beaucoup).

Puis je vois pas pourquoi il se lasserait plus d'un travail en extension, qu'un travail en RA. Il a quand meme plus de liberté.

Le top c'est de ce fixer deux objectif par seances, et de les faire evoluer dans la semaine.

Par exemple si tu travail 4 fois par semaine :

- une longe sans ficelles, avec travail à la fois de toutes les transitions, en cherchant le calme et la concentration. Dans cette situation il est obligé de se porter. Enchainer le travail en cercle, les lignes, droites, demi cercles, spirale ...

- une seance de dressage, en cherchant une attitude basse et decontracté, le cheval légée aux jambes et aux mains. Par exemple, travailler sur le cercle : plis dans une attitude un peu haute (30 à 45° de plis), exension sur une ligne droite en allongant l'allure. Puis dans un second temps, travail du plis/contre plis sur le cercle.

- une seance en exterieur, pour le cardiaque et la musculature generale. Si posible renes longues, avec beaucoup de transitions pas/trot, de petites sessions de trot, pas de galop.

- une autre seance de dressage, en cherchant toujours une attitude basse, avec une detente tournée sur les assouplissements vue en debut de semaines : plis/contre plis, flexion laterales et verticales ... Puis en travail, par exemple travail du rythme sur des barres aux sols, avec incorporé dedans, des transitions ect.

Par Sita : le 31/03/08 à 23:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Le truc c'est de chaque semaine, bien reprendre ce que tu as fait avant car pour le moment c'est les bases, et introduire quelque chose de nouveau.

Essaye de casser ta routine, et de lui proposer des trucs, ne serais ce qu'une barres par terre pour travailler les 8 de chiffres.

Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 09:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pucemouth, si tu le sens à l'aise et volontaire, c'est le principal : ça veut dire que ça va bien...

Les flexions en mouvement je n'aime pas du tout du tout : le cheval doit suivre le bout de son nez, pas marcher tordu. De plus les flexions d'encolure trop importante (C'est à dire encolure fléchie sur une courbe plus importante qui ne l'est le corps) déporte du poids soit sur l'épaule interne, soit sur l'épaule externe. De même, le travail en contre pli revient à basculer du poids d'une épaule à l'autre... donc à bosser par perte d'équilibre (ça peut cependant, il me semble, résoudre certains blocages, mais dans ce cas, je préfère voir ça à pieds...)
Il vaut mieux travailler (quand le cheval est prêt, en général ça vient assez vite) sur des épaules et des contre-épaules en dedans qui assouplissent "les côtes" favorisent la flexion des hanches et le report du poids sur l'arrière main, si elles sont bien faites (cadence ample et lente, sensation de l'abaissement de la hanche interne au pli)

Dans ton travail en carrière, travailles des figures de manège propres et précises, mais ne fait pas deux fois la même, fait des transitions ... Le travail en carrière représente beaucoup de choses variées, qu'on peut enchainer plus ou moins vite en fonction du cheval.
Un exercice excellent pour allier souplesse et équilibre est l'enchainement des demi voltes / demi volte renversée : en haut d'un grand côté, on fait une demi volte qui arrive à la moitié de la piste et on repart aussitôt sur une demi volte renversé. Chercher dans cet enchainement, les allongement sur le droit, l'équilibre sur le cercle ainsi que l'incurvation; il faut soigner l'entrée sur la piste d'autant qu'elle s'enchaine avec un changement de pli (on peut rentrer dans la piste en faisant une petite EED)
tu peux enchainer ainsi plusieurs types d'exercices...

Par Sita : le 01/04/08 à 10:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
dreamoiselle : le contre plis a de gros avantage, par exemple pour emener facilement un cheval sur du contre galop. Travail dans le plis sur un cercle de 20 metre à juste, puis augmenter le plis jusqu'a 20°, donc en reportant le poid sur l'epaule exterieur. Puis introduire le contre plis, le cheval va mettre le poid sur l'epaule interieur et donc changer d'equilibre tout en restant sur la courbe à juste.
Donc une fois au contre galop dans le plis, il ne sera pas surpris du nouvel equilibre car il y aura été assouplis prealablement.

Je ne dit pas qu'il faut plier tout le temps, mais ce n'est pas un mauvais exercice de pouvoir deplacer le poid d'une epaule à l'autre, et gerer le plis.

Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 11:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben c'est justement mon problème : passer le poids d'une épaule à l'autre. Je préfère passer le poids des épaules aux postérieurs
quant au contre-galop... Je ne suis pas convaincue de son utilité ???????

Par Sita : le 01/04/08 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca aide beaucoup pour l'equilibre, apres je fais aussi du saut, et c'est quand meme particulierement pratique d'avoir un cheval a l'aise sur une courbe quelque soit le pied, car des fois en concours, avec le stress et tout, pas le temps de changer de pied, ou autre

le contre galop à aussi la vertue d'ameliorer le geste du galop, vue que c'est un sacré assouplissement.

Par pucemouth77 : le 01/04/08 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
ok je marche va pour l'essai du pli
seulement c'est une totale nouveauté pour moi, j'ai une idée de comment le demander, mais bon en theorie ça se demande comment, vous quelles sont vos techniques...

merci sita pour tes idées de planning
mais comme je l'ai precedemment dit en exterieur c'est pas trop la joie, il stresse au bout de 10 mn et les chemins par chez moi sont soit tres boueux soit de la route soit caillasse...
pour ce qui est du fait qu il se lasse c'est dans le travail en general c'est pas tel ou tel travail....
et ça ne fait qu'un mois et demi je le decouvre encore...!

j'avoue que je manque d imagination pour ce qui est de mes seances, c'est la première fois que je monte aussi longtemps sans coaching, non pas que je ne veuille pas, mais les methodes de la prof de mes ecuries ne me plaisent pas du tout ( il a suffit que je la voie au debourage d'un poulain je me suis dit " jamais !" )


Par Sita : le 01/04/08 à 22:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
regarde le sujet que j'avais ouvert pour les flexions, ca te donnera une idee de comment demander le plis.

Le truc c'est de ne jamais , jamais ramener les mains à soi, toujours avoir des actions du bas vers le haut, et les mains jamais en dessous du garrot (ou alors pour des cas precis).

Essaye de resoudre ton probleme d'exterieur, va dehors apres chaque seances, meme pour faire 50 metre, ou juste un "tour d'ecurie". Plus il sortira plus il se calmera.

Par Sita : le 16/04/08 à 10:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors des nouvelles ???

Par pucemouth77 : le 16/04/08 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
ben moi je sors a peine d'une mauvaise bronchite qui ma laissé cloitrée chez moi une bonne semaine
pis il a vu l'osteo donc repos

on a repris aujourdhui, avec une petite seance de pessoa qui a durer 13 min chrono en poignet

sa lui a fait du bien, il avait de l'energie a revendre le gros

demain on remonte ! peut etre tenterais je un petit cavalettis, car la dernière fois je lavais mis sur les barres au sol, il y allait franchement et tout seul !

je vous tiendrai au courant demain !

bisouilles et merci de ne pas zapper mon pst aux oubliettes !

Par pucemouth77 : le 17/04/08 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
bon ben seance fatiguante !
j'i chercher a ce qu il vienne prendre lui meme le contact et vienne se poser dessus, ( j'ai une vilaine habitude due a une ancienne dp qui stressait d'un contact constant qui m'avait appris a ne jamais avoir les doigts immobiles ) il a assez bien reagit mais comprend pas tres bien du coup quand je lui demande de s'arretter...

mais bon on verra ça plus tard

pis travail galop, ben il a eut chaud le gros ! cercle de plus en plus petit avec plis, ben je sentais que ça poussais la dessous, j'ai meme pu m asseoir a peu pres correctement

toujours le soucis des transitions bien sur descendante bien sur, meme descendante dans l'allure ça vien s'ouvrir et lache le dos...

me suis cependant aperçu qu'il zappait un peu de s'incurver au trot le malin = leçon de jambe, ça lui est vite revenu

l'osteo lui a fait du bien, il passe mieu les posterieurs mais j'ai toujours l impression qu il tourne plus avec ses epaules, malgres mes jambe et mes mains que je n'utilise que tres peu pour tourner ( justement je tourne principalement avec mes jambes )

bonne seance en general cotés cheval, de mon cotés c plutot cata
j'ai l impression que ça fait des années que j'ai pas reussi a m asseoir au trot
l'inconvenient d avoir appris a monter sur des iberiques ?
je desespère quelques peu, car y aura un moment ou je pourrais plus bosser le cheval correctement sans m asseoir....


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval