Forum cheval
Le Forum Dressage

° dixit michel henriquet °

Sujet commencé par : oriiana - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par oriiana : le 18/03/08 à 17:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
264 messages
Dire merci
Vers la décontraction du cheval pertubé


"La difficulté la plus fréquente à resoudre sans l'expédient aggravant que sont les renes allemandes ,est la
posture du cheval perturbé qui, au moindre contact du mors et du poids du cavalier, renverse l'encolure
creuse le dos et se jette contre la main .Le tableau est amplifié si la morphologie de l'animal est défavorable.
L'inconfort réciproque du couple va entrainer sa destabilisation, une perte de la direction et de la cadence
une fuite en avant. Le premier objectif va etre le rétablissementdu contact léger la décontraction des cervicales
et de la machoire, le renversement de la voute dorsale.
On raccourcit les étriers et l'on s emet en suspension.Les deux mains s'avancent vers la bouche en raccourcissant les renes pour anticiper le moment où , abaissant son encolure et fléchissant sa nuque , le cheval rendra
10 centimètres de renes.Les mains descendent verticalement au niveau des genoux , agissant de haut en bas,
cédant dès que le cheval cesse de tirer de bas en haut et d'arriere en avant. Son encolure se déroule en avant
et vers le bas.Son dos soulagé de la percussion, se remonte . Sa nuque se décontracte et sa bouche devient
moelleuse."


pourriez vous m'expliquez la partie pratique ; je pense comprendre la partie théorique

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pitchoune1111 : le 28/03/08 à 08:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
M B, ce n'est pas pareil mais la logique des demi-arrêts CONTINUELS pour tenter de relever un cheval qui ne sait pas se tenir sur les hanches donne ce style de résultat, avec, en plus, le chanfrein ramené...
A côté de cela, il y a les demi-arrêts intelligents qui, là, oui, n'ont rien n'avoir.

Par pitchoune1111 : le 28/03/08 à 09:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Tu veux dire quand la réponse est non, on est dans le leurre?

Sinon, en effet, qu'un cheval se porte, c'est essentiel, mais au début cela se produit très peu sur une séance, parfois que quelques foulées. Il faut du temps...

Par Sita : le 28/03/08 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Heu, cette photo n'est qu'un exemple "flagrant" de mains relevant le bout de devant. Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un exemple.

J'ai aussi dit que le mouvement se raproché du demi-arret car c'est quelque chose que tout le monde connait. Bref, un relevement aussi important a son importance, pour certains types de chevaux.

" Il cherche donc d'abord la légèreté sur les deux rênes de filet à la fois, en élevant beaucoup la tête et l'encolure. "

"La main se met en contact avec la bouche. Si à ce contact le cheval se montre léger en mobilisant moelleusement sa mâchoire, la main rend. Si elle rencontre au contraire des résistances, on arrête. On les détruit par les moyens connus et on redemande ensuite le mouvement par les jambes en baissant les poignets. Une fois le mouvement obtenu de nouveau, si la vitesse ou l'équilibre s'altèrent, c'est aux jambes ou à la main, selon le cas, mais agissant toujours isolément, à les rétablir et à régler l'allure."Kerbrech


Apres pour en revenir au sujet je n'ai pas de photos de chevaux nez au vent travaillé en extension. Il y en a dans le dernier livre de Karl je crois.

Par Sita : le 28/03/08 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben, le demi arret se fait ongle vers le ciel de bas en haut. C'est simplifié à l'extreme, mais apres tout depend ce que l'on appel par demi-arret (il s'agit d'une legere action vers le haut et non d'un clacage de museau).
Je n'ai pas enormement de facilité à exprimer ce genre de chose et de mouvement.
Le mouvement pour relever l'encolure se raprochant quelque peu du mouvement du demi-arret j'ai fais le raprochement.

Mea culpa

Par dreamoiselle : le 28/03/08 à 14:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Si j'ai bien compris, à l'origine, le demi-arrêt est une demande, dans la posture du cavalier consistant à redresser le cheval comme si on voulait qu'il s'arrête, mais qu'il reste cependant dans l'allure dans laquelle il était. Cela a pour effet de ralentir et de rassembler l'allure.
Dans les faits, on demande un arrêt sans le demander jusqu'au bout d'où "demi-arrêt"
Voilà ce que j'en ai compris

Je ne sais pas pourquoi, c'est maintenant devenu une action de main, souvent d'une seule et généralement assez violente, se transformant même parfois en véritable coup de manchette...

Par dragonelly : le 29/03/08 à 01:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Sita, je n'arrive pas à voir la photo que tu as postée depuis mon boulot, faudra que je la regarde de chez moi.

Sinon, quand tu dis : je n'ai pas de photos de chevaux nez au vent travaillé en extension.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, car pour moi "nez au vent" est une attitude, pas un type de cheval. Donc on ne peut pas avoir un cheval "nez au vent" en extension, puisqu'un cheval "nez au vent", si je ne me trompe pas, c'est un cheval qui relève l'encolure avec un chanfrein très ouvert, on dit aussi qu'il "renverse" l'encolure je crois. Et un cheval en extension, c'est un cheval dont l'encolure est sous l'horizontale avec un chanfrein d'autant plus ouvert que l'encolure est basse.

Vaquero, visuellement parlant, comment sais-tu quand un cheval se "porte", s'il le fait avec toute sa ligne du dessus ou seulement une partie ?

Par Sita : le 29/03/08 à 20:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
dragonelly : je parlais d'une photo d'un cheval "a l'envers" travaillé par des mains hautes vers l'extension d'encolure.

Par dragonelly : le 30/03/08 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok, comme ce qu'explique philippe karl dans son bouquin, c'est ça ?

Personnellement, je pense que si on suit un dressage progressif, le cheval ne se mettra pas en défense et on aura jamais besoin de rectifier une mauvaise habitude (encolure renversée). La plupart des problèmes, viennent du fait que l'on met trop de tension dans les rênes... Or sur un jeune cheval "vierge" de la bouche, la moindre variation de poids sur les rênes le rend attentif et a l'avantage de ne pas provoquer de défense. Evidemment, tout le travail préparatif est très important, il serait inconscient de monter un cheval qui n'a pas appris à céder au licol, puis au mors, dans toute les directions !
Mais en travaillant de cette façon progressive, on obtient un cheval léger qui respecte la "barrière" des mains. Qui se redresse lorsqu'il sent que l'on lève ses mains et qui étend son encolure lorsqu'on lui rend les rênes. Et cela est possible sans tension, puisque le cheval ressent facilement la variation du poids des rênes même sur des rênes flottantes

Par Algado : le 30/03/08 à 11:59:37

Déconnecté
MB : Les fautifs de cette dite action de main sont les Anciens " Nouveaux Maîtres " du 19ème siècle : les inventeurs de la haute Ecole... les fossoyeurs de la belle Equitation

Cela fait plusieurs mois que je lis tes interventions et je respecte beaucoup ton travail. Je t’ai défendu contre le simplisme de certains.

Mais tu n'as apparemment pas peur des contre vérités qui deviennent vérité par le seul fait de ta foi en ce que tu dis...

La haute école n'a pas été décrite au 19è siècle. Le fait que le piaffer faisait partie de la basse école ancienne ne fait de la haut école une invention moderne.

Quand aux « fossoyeurs », cela ne me donne pas envie de te défendre. Cette affirmation est sectaire, limite religieuse et dénuée de tous les fondements : Analyse, raisonnement, etc... Et puis, si je peux admettre que tu n’aimes pas N. Oliveira par sont style il y a aussi un certain Beudant, qui aurait pu être ton père et qui a démontré à cheval et dans la légèreté ce que personne, y compris toi, n’a jamais fait.

Je sais bien que les meilleurs écuyers sont en général des sectaires et qu'il faut s'en accommoder mais tout te même...

Mettre la « belle équitation sur un pied d’est ale et mettre les suivants (les modernes au sens du 19è) c’est simplement absurde.

Cela ne fonctionne que dans un raisonnement aigris.

Par buddis : le 01/04/08 à 07:19:56

Déconnecté
j'ai posté une super répoinse hier juste avant que le site ne plante

J'ai la flemme de la refaire.

Les petits dessins valant mieux que les grands discours, je vais prendre des photos cet AM en espérant que ca clarifiera les choses.

APrès je comprends parfaitement ce que veux dire SIta, +10 meme si elle s'exprime pas comme elle voudrait

Par buddis : le 01/04/08 à 09:32:27

Déconnecté
moi je dis : vive la vidéo ( ou le miroir, encore mieux)

Par Algado : le 01/04/08 à 10:46:49

Déconnecté
vaquero : attention ce que l on nomme extension d encolure serait en fait une flexion de l encolure sur le tronc ....d ou problemes de vocabulaire non?

Vaquero, visuellement parlant, comment sais-tu quand un cheval se "porte", s'il le fait avec toute sa ligne du dessus ou seulement une partie ?

deja il faut l avoir senti " avec les fesses" pour avoir une idée et en suite une fois bien assimilé " par les fesses" associer a l aide d un professionnel ces sensations a du visuel.......autrement je pense que c est source de beaucoup de fautes de " lecture" de la locomotion du cheval ....ceci dit en toute gentillesse


Je serais curieux de savoir combien de points ? =>
Lien

Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Complètement hors sujet (donc puisque je réponds, je nourris le troll ! et donc je suis un troll... )
Mais très drôle !

Par buddis : le 01/04/08 à 12:50:20

Déconnecté
houla, j'ai du mal a suivre moi, comment transformer un concept simple en discussion compliquée.

Par buddis : le 01/04/08 à 12:52:16

Déconnecté
MB : "Le demi arrêt : n'a absolument rien à voire avec une action de mains"

Pourtant il m'a semblé que Nuno Olivera le décrit comme "poser une pierre d'une marche d'escalier sur une autre" il y a donc forcement une action de main. (je dis bien "de main" sans S a "main" ) en plus du reste évidement.

Je reste curieuse de connaitre votre méthode (sans aucune malice, hein, juste pour ma culture personnelle)

Par buddis : le 01/04/08 à 16:41:29

Déconnecté
bon voila, la différence entre mains hautes pour relever l'encolure (la bouche ouverte c'est pas très esthétique, mais elle machouille son mors ) , ensuite on demande la cession de nuque, mais c'est juste pour l'exemple :



et la demande d'extension en selle :

Etape 1 :


Etape 2 :


Etape 3 :


il manque Etape 4 ou mes mains se baissent, mais Lana est encore en apprentissage, ca viendra plus tard. Pour le moment, je laisse filer les renes.

Donc, elle fait très bien la différence entre les deux actions.

EN mouvement ca donne ca (toujours avant que je ne baisse mes mains)


Par buddis : le 01/04/08 à 17:15:03

Déconnecté
bah peut etre mais quand Lana chauffe un peu ca la détend en 2/2, et de faire un tour de pas et de trot à chaque main comme ca (pas le nez au sol mais les oreilles plus basses que le garrot) nous a bien aidées.

Personnellement, j'ai pas encore vu d'inconvénient a l'usage. Comme tout exercice a mon avis, rien ne sert d'en abuser.

Mais les photos sont la pour clarifier la différence entre les deux actions relèvement et abaissement de l'encolure.


Message édité le 01/04/08 à 17:21

Par buddis : le 01/04/08 à 17:16:38

Déconnecté
Je reviens sur ce que tu dis : je ne vois pas ou est l'outrage dans l'attitude, en y réfléchissant, un cheval qui se déplace en broutant , dans quelle position est il ? Alors oui, il n'a pas de cavalier sur le dos, mais sinon ?

Par pilatus : le 01/04/08 à 18:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Buddis (elle a bien grossi Lana !) : Pilatus prend cette attitude pour soulager son dos des efforts demandés (tendre sa fameuse ligne du dessus...). Dans cette attitude, je pense sincèrement qu'il lâche ses postérieurs. Pourquoi ? Parce qu'il est capable de galoper dans cette attitude (le "pif" par terre), moi dessus. Et connaissant ses problèmes pour engager, notamment son postérieur droit, j'en déduis que le pif par terre est le moyen de se soulager et non une gymnastique en soi. Il est possible que Lana se calme quand elle est dans cette attitude parce qu'elle... se soulage des tensions musculaires imposées par le travail de son dos !

Par buddis : le 01/04/08 à 18:59:09

Déconnecté
Merci pilatus !

Bon moi je suis pas la pour critiquer la méthode, mais pour montrer la différence des actions. Ma ju sait le faire, mais par contre, elle ne galope pas comme ca, je pense pas qu'elle y arriverait j'ai meme jamais demandé.

Bon je précise encore une fois qu'elle ne garde pas le nez au sol mais remonte légèrement, ses oreilles juste en dessous du niveau du garrot. Et vous me direz : "oui mais sur la photoooo", et je vous répondrai : "c'est une photo"

Par dreamoiselle : le 01/04/08 à 21:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pilatus, Oui, pour soulager : j'ai la flemme d'aller voir dans mon bouquin sur l'ostéopathie, mais si je me souviens bien cela soulage les lombaires.

Par Sita : le 01/04/08 à 22:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Buddis pour les photos,

Comme elle l'a dit c'est une photo, c'est surment quelque "exageré".



Les chevaux pour beaucoup on plus de facilité dans cette position basse. Le mien commence a y etre aux trois allures, je commence de le remonter au pas et egalement un peu au trot.
Je pense que c'est un passage "obligé" niveau assouplissement, pour un cheval comme le mien par exemple.

Par pitchoune1111 : le 01/04/08 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Dans la photo de Buddis, la seule chose qui me gène, c'est le chanfrein qui vient derrière la verticale. Ce n'est, certes, pas du bas et rond mais le chanfrein vient bien derrière.

+ Tu ne te mets pas en suspension pour soulager le dos, vu qu'elle est, si j'ai bien compris au début?
+ Le collier est-il vraiment utile car il semble la serrer quand elle descend?

Par pitchoune1111 : le 01/04/08 à 22:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Autre chose qui me gène aussi, c'est la tension qui semble dans les rênes mais c'est peut-être normal.
+ La première photo, je ne comprends pas.

Par pitchoune1111 : le 01/04/08 à 22:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
bravo pilatus ....tu as bien analysé la situation..... et tu as eu avec ton cheval une demo des desavantages du travail de "piffage."..


Peut-on savoir lesquels?

Par buddis : le 02/04/08 à 08:50:19

Déconnecté
Voiala, Lana doit se placer ensuite comme le cheval de Sita.

Pitchoune, il s'agit d'une photo, donc prise a un moment unique, il suffit qu'elle bouge sa tete ou décide d'en profiter pour flairer le sol Elle gigote encore pas mal

Pour ce qui est de son collier, helas la selle recule éxagérément chez elle, si je ne tend pas, je me retrouve sur les reins. Du coup j'ai commandé une bricole elastique, ce sera plus confortable pour elle.

Ensuite la tension est la au moment de la demande pour obtenir la cession de machoire et provoquer le mouvement, elle est indispendable pour l'apprentissage, elle devient de moins en moins importante au fur et a mesure.

La 1ere tof, c'est juste une position mains hautes pour redresser l'encolure et montrer a j'ai oublié qui (pardon) la différence entre les 2 actions de main : redresser et demander l'extension. Cette 1ere photo n'a donc rien a voir.




Par Sita : le 02/04/08 à 10:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Apres il ne s'agit que d'une situation temporaire, mais elle est souvent utile pour justement "la decontraction du cheval perturbé".

Le mien n'est pas perturbé s'est une fegnasse (mais c'est un cas special).

Apres comme tout exercice il faut veiller à ce que le cheval ne ferme pas son angle, ni se mette le nez dans les pieds. Mais c'est aussi avec le temps que les choses s'arrange, par exemple c'est tentant pour les jeunes de renifler par terre (c'est d'ailleur comme cela que j'ai dressé mon cheval à trouver des truffes ) .

Cette position effectivement soulage le dos, mais un cheval "perturbé" ayant souvent tendance à se crisper, dans cette position au moins il detent sa ligne du dessus.

Par buddis : le 02/04/08 à 10:42:38

Déconnecté
exactement, quand elle commence a me chauffer dans les doigts, un petit coup d'extension, elle soupire, et se calme direct...

EN meme temps, tenir la pose pour elle c'est difficile !

Par dreamoiselle : le 02/04/08 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Lorsque l'on laisse filer les rênes sous l'action du cheval, on apprend à celui-ci à les arracher, à peser à la main. Par la suite, on "commence à lui relever la t^te" et demande en général à ce moment là au cheval de ne plus prendre appui, à rester derrière. C'est-à-dire que l'on va encore "bidouiller" avec les mains.
Je préfère laisser le cheval "choisir" et lui laisser tant que je peux, la latitude pour prendre la posture qui convient en fonction des exercices.

En ce qui concerne la monté en pression, le cheval sait que dans cette attitude on "lui fiche la paix" que son cavalier se relâche et que tout devient paisible. Il prend donc la pose avec plaisir et se détend parce que
1- Il sait que c'est une "trève"
2- après la tension mentale et musculaire provoqué par le port de la tête en l'air, le relâchement est un salut. C'est-à-dire que c'est la fin de la lutte, le cheval ne résiste plus et il sait à quoi s'en tenir.
3- la tête basse est une posture associée à la décontraction : le cheval le fait quand il est relâché, il est probable (comme pour la décontraction de la mâchoire) que la posture entraine aussi (dans une certaine mesure, par exemple le cheval n'est pas contraint et bloqué dans son attitude) le relâchement (inversement de la cause et de la conséquence)

Par buddis : le 02/04/08 à 12:55:52

Déconnecté
"Lorsque l'on laisse filer les rênes sous l'action du cheval, on apprend à celui-ci à les arracher, à peser à la main"

Jamais eu ce probleme, ni avec Alto, ni avec Austin, ni avec Kirella, ni avec Lana...

J'aimerais que ca soit bien clair : je ne "travaille" pas les jujus dans cette position, je leur demande l'extension et de garder les oreilles sous le garrot quand elles sont speed et pour les calmer. Pour le reste chuis totalement OK.


Par pilatus : le 02/04/08 à 16:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pilatus plonge littéralement le nez au sol lorsque ses muscles (lesquels, je suis d'accord, on ne peut savoir) le font souffrir. ça correspond d'ailleurs souvent à une séance de M****e...

ça me fait d'un coup penser à la fameuse méthode "bas et rond" : super émerveillée par ce que je lisais de cette méthode sur le site de Pia Munck, je me suis mise à l'appliquer vaillamment. Oui, ça marche. Pilatus se tend, relève son trot (autant que faire se peut, c'est pas non plus Salinero), engage. Plein de bonne volonté, en somme. Mais quelques petits mois plus tard : le voilà ti pas sur ... les épaules ! En fait, il "s'amusait" à me faire porter littéralement son avant-main (heureusement pas très lourd mais quand même). Très confortable pour lui : je le tiens (au risque de passer par-dessus ses oreilles) et lui en s'appuyant soulage son dos. Très embêtée, je me suis précipitée sur le dernier livre de P. Karl et ai pratiqué ses exercices anti-mise sur les épaules (en plus, je l'ai fait à cru). Ouf ! Pilatus a compris qu'on ne se suspend pas comme un gros mal élevé à ses rênes. Point positif : il a pris confiance dans son mors au point de s'en servir comme "trapèze". Avant, il ne le mâchonnait même pas. Si j'étais dans la logique de la méthode germanique, je me serai mise aux demi-arrêts. Voilà. Qu'en dites-vous ?

Par dragonelly : le 02/04/08 à 18:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
J'en dis : bravo de t'être remis en question

Par pitchoune1111 : le 02/04/08 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Pilatus : Qu'en dites-vous ?

Que le bas et rond n'a rien avoir avec l'extension d'encolure. Dans le bas et rond, on demande au cheval d'engager, voire de mettre les postérieurs sous lui sans le laisser remonter le devant, ce qui du coup, bloque la voie d'un rassembler obtenu par les exercices qui asseyent (dans l'idée engagement des hanches sous la masse => csq : relèvement de l'avant-main) et oblige un rassembler obtenu en demi-arrêts, en effet (c'est-à-dire : mécaniquement, par la main du cavalier).
L'extension d'encolure, elle, étire toute la colonne, elle ne "muscle" pas vraiment les muscles voyants comme le bas et rond, et se fait... sans engagement (cheval sur les épaules) mais aussi sans contact (rênes lâches). Ensuite, on assoit le cheval par les exercices menant au rassembler et... cheval léger, non mis à coup de demis-arrêts.

Quand j'entends des cavaliers dire qu'ils font des appuyers en position de bas et rond, ça me laisse vraiment pensive...

Par pilatus : le 02/04/08 à 21:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Comment met-on un jeune cheval sur les hanches sans demi-arrêt ?

Par pitchoune1111 : le 02/04/08 à 21:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Par les exercices.
Ils faut comprendre que l'exercice n'est pas une fin en soi mais un moyen. Le but du dressage, c'est le cheval monté qui arbore ses allures naturelles, son aisance naturelle et qui est droit. En d'autres mots, le but ce n'est pas de piaffer mais ce qu'on aura juste après avoir piaffer. De même, la progression ne se fait pas en "rassemblant" un cheval sur un cercle afin de pouvoir faire un appuyer, mais de faire un appuyer POUR rassembler le cheval.
Maintenant, le demi-arrêt reste une des multiples cordes d'un cavalier, il ne faut pas la scier mais il ne faut pas non plus croire que c'est juste une multitude sans fin de demi-arrêts qui vont asseoir un cheval.
Le demi-arrêt s'utilise quand on va perdre l'équilibre et non pour le créer.

Maintenant, en ce qui concerne un jeune cheval, le temps est aussi important.



Message édité le 02/04/08 à 22:05

Par dreamoiselle : le 03/04/08 à 09:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Pilatus, une remise en question et une réadaptation du travail est toujours une bonne chose. Il n'y a pas de ligne droite et rigide.
Et effectivement, tous les chevaux plongent naturellement sur les épaules à un moment ou un autre : c'est facile et naturel et même bénéfique à certains moment de la progression et de manière mesurée selon certain (Steinbrecht par exemple, avis que je partage)
Le problème principal du "bas et très rond germanique" à par les conséquence psychologiques liées à l'enfermement est le blocage et l'inversion de l'articulation coxo fémorale (si je ne me trompe pas) des lésions de la nuque, des problèmes respiratoire (rolkur) et de vision ...

Pitchoune, le demi-arrêt tel que l'entendait LG, n'est absolument pas coérsitif, mais est une action douce (en lien d'ailleur avec ce que j'ai compris avec le balancier globale) que l'on peut pratiquer sans crainte et avec une foultitude de bénéfice.

"mais de faire un appuyer POUR rassembler le cheval"
On fait un appuyer pour améliorer la qualité du rassembler certe, mais on rassemble pour améliorer la qualité de l'appuyer. Encore une fois, rien n'est linéaire en équitation. C'est un tout, chaque exercice s'améliorant par l'amélioration des allures et du rassemblé, ces deux derniers s'améliorant par les exercices...

Par Algado : le 03/04/08 à 11:12:00

Déconnecté
M.B

Basse et haute école ne veulent rien dire et ne font pas partie de l'Equitation CLASSIQUE

Encore une invention du 19ème siècle!!...



Foutaises religieuses et sans importance. Le 19è a apporté plus à l'équitation de légèreté et au développement des allures que tous les siècles précédents.

Aimer le siècle des lumières et le pratiquer exclusivement c'est une bonne démarche.

Dénigrer sans cesse les progrès du 19è c'est bête. Simplement idiot et casse pieds.

Par Sita : le 03/04/08 à 11:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Ayant un cheval "non perturbé" voila ce que le travail en flexion de machoire et en extension m'a apporté :

Pozdant est naturelement sur les epaules (forte avant mains), c'est naturellement une grosse fegnasse, il est tres tres tres froid aux jambes comme à la mains. C'est un cheval avec des origines germaniques, qui est fait pour etre "entrepris" . Mais physiquement je ne peux pas, et intellectuellement je refuse se type de methode.

Le travail des flexions de machoire m'on permis d'avoir de plus en plus de legereté. Pozdant fait de plus en plus attention aux actions de mains et de jambes. Car il y trouve aussi son confort: le droit de partir en extension.

Au debut, une flexion de machoire et je lui accordait l'extension, avec le travail j'ai pu reculer le temps de l'extension.

J'ai un cheval avec qui il faut savoir negocier, il est minimaliste au possible.
Maintenant on commence à redresser, je commence à laisser moins de renes, en essayant de garder un contact tres faible.

Par dreamoiselle : le 03/04/08 à 14:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je pense que tout les chevaux méritent que l'on "négocie" avec eux, malheureusement, beaucoup subissent sans broncher et on s'imagine que tout va bien.
Le droit à l'extension est de manière générale important (à doser ect ...)

"Maintenant on commence à redresser, je commence à laisser moins de renes"
Veux-tu dire que tu redresses le cheval simplement en lui laissant moins de rêne, en lui demandant de moins s'étendre et de plus se tenir ou y-a-t-il autre chose ?

Par Sita : le 03/04/08 à 21:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Au debut je lui accordais la longueur maximum des renes dans les extensions, maintenant j'essaye de faire en sorte qu'il se tienne plus, donc je commence à ajuster peu à peu les renes (suivant ce qu'il est pret à me donner), le fait d'avoir l'encolure porté plus haut arrange forcement l'equilibre.
Je demande aussi la session de nuque apres la session de machoire.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval