Forum cheval
Le Forum Dressage

Un Etalon qui prend le dessus du cavalier !!!!!

Sujet commencé par : Espoir67 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par Espoir67 : le 19/02/08 à 02:12:24

Déconnecté
Bonjour,
J'ai un problème voilà :
donc, je m'occupe d'un étalon qui est vraiment fou-fou lorsqu'il sort de son box et qu'il voit d'autre chevaux... il hennit et tire ....
Il peut se cabrer et essayer de se debarasser de moi lorsqu'il voit les juments! Malheureusement, j'en ai peur lorsqu'il se cabre et qu'il retombe sur ses pattes pour prendre un galop dans la foulé....! (ce n'est pas mon cheval et le propriétaire veut le garder entier )...!!
je viens d'arriver dans cette ecurie et je suis seule a les sortir et les emmener en exterieur ...
cependant... j'aimerai bien savoir ce que vous feriez dans ses cas là???
peut-on proceder avec de l'éthologie??? dressage ??? tappage??? ou simplement rien faire ???
catastrophe... donc voiilà.. je ne veux pas laisser de côté ce cheval, je voudrais quand même essayer de le sortir... surmonter ma peur lorsqu'il commence a stresser....
pour tout vous dire... lorsqu'il est dans cet état je me retourne vers lui et je lui jette presque la longe dans la gueule ainsi que des hurlements : << héééééééé, t'arrette ouiii>>> truc de ce genre ... puis dès qu'il se cabre j'ai extrenement peur donc je fais attention a ce qui ne me tombe pas dessus ( donc distance) et je tire sur la longe dès qu'il retombe il veut prendre un depart au galop mais malheureusement il m'emene avec .... !!!!!!!!!!!
donc... comment faire pour maitriser un etalon haut de 1M60????? sachant que je fais 1M57...
j'ai besoin de conseils.. mercii beaucoup
(jai peur que si un jour il prend trop le dessus je ne le lache car je n'arrive plus a le tenir et que là... caa serait catastrophique car, si y a un autre cheval dans les environs ... caaa serait ... extrenement CHAUD... et je serais en tord !!!!!!

j'attends de vos reponses avec impatiance merciii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 19/02/08 à 06:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'abord, discuter avec le proprio et lui soumettre les problèmes évidents d'éducation.

Ensuite, le sortir du box toujours en longe (pas de corde, c'est trop court) ainsi, moins de risque de le lâcher.
Et toujours avec des gants!

Si nécessaire un caveçon espagnol (mais il faut savoir l'utiliser car certains chevaux réagissent forts).

Mais si tu as peur du cheval, il le sent et il va en "profiter".

Et monté, il est comment?

Par dreamoiselle : le 19/02/08 à 08:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Idem...

Par El Bimbo : le 19/02/08 à 09:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Et ben moi je dis qu'à 16 ans on ne s'occupe pas de cas comme ça ! Et si tu flippes ça sert à rien de vouloir le faire parce que là tu lui apprends bien à prendre le dessus.
Mettez lui un chiffe nez pour voir, l'essentiel c'est qu'il sorte tranquillement, pas besoin de le matraquer sinon un jour il sortira de son boxe sur les postérieurs pour prendre de suite les choses en "mains". Faut lui apprendre qu'il peut sortir calmement déjà en étant calme soi même.

Ce cheval n'a pas de voisin de boxe, il est tout seul il a quel age, déjà sailli...? y a plein d'autres choses à dire là dessus. Fait attention quand il se cabre qu'il ne se prenne pas un antérieur dans la longe...

Je serai le proprio de ce cheval j'interdirai un mineur de s'en occuper car c'est sa responsablilité qui est en jeu, en cas de problème tes parents pourraient très bien se retourner contre lui pour son inconscience de te laisser faire !

Voilà mon avis.

D'ailleurs si personne d'autre ne veut le sortir c'est certainement pas pour rien ! y que les nouveaux qui s'y collent !

Par dreamoiselle : le 19/02/08 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
"Je serai le proprio de ce cheval j'interdirai un mineur de s'en occuper "
Ça c'est vrai aussi !

Par beeboylee : le 19/02/08 à 10:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+ 1 el bimbo . Quoi en tort? c est le proprio qui est totalement con ( et je pese mes mots) de te laisser manipuler un cheval dont tu n'as pas la carrure pour t'occuper

Par clemence : le 19/02/08 à 11:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
idem
je ne laisserai ce cheval qu'a qqun de très compétent qui manipule des entiers
de nouveau quel but de laisser ce genre de cheval entier,enfin bon là n'est pas le débat
sinon toujours en longe,chiffney et cravache ds l'autre main au cas ou

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 11:37:10

Déconnecté
alors, je précice pour certaines personnes qui n'ont pas compris :
quand j'exprime plus haut plusieurs idées j'ai sité :<> PLUS HAUT.... bun, sachez juste que jamais il na été battu, jamais j'ai levé la main sur lui ...
ok... j'ai peux-être foutu des petites claques sur le cul, balancé la longe dans la gueule du cheval... des petitees choses pour essayer de domminer et ne pas me laisser faire , pour essayer de prendre le dessus du cheval !!!!

Oui, c'est sûr qu'apres parler de ce que vous feriez avez l'étalon c'est bien mieu que de ce dire qu'il y a quelqu'un qui est très mal placé et qui a besoin de conseils !!!!
aprs, vous n'etes pas a la place du proprio... celui-ci est siii jantil avec moi, il aime ses chevaux et ne fait plus rien avec eux... il commence a se faire vieux !!!

après,il avait acheté ses chevaux pour ses enfants qui maintenant sont grands... et qui s'en moque de leurs chevaux (ils ne se sont jamais intéréssé a eux )!

Puis, moi j'essaye de me debrouiller au mieu pour sortir le cheval au prés et le rentrer....!!!
Mais, je ne vous cache pas mon angoisse; !!!!!
donc voilà... a présent j'essaye de comprendre comment réussir a contrôler un etalon de ce type là qui pete en l'air dès qu'il voit une jument en EXTERIEUR....( car, a l'interieur dans l'écurie il a des compagnons , dans le box il est un peu agité et dès que je dois le sortir et que j'ai poussé la porte du box il hennit et s'agitte de plus belle...!!!!!!!
bon bun voilà... des conseils seraient les bienvenues !!!!!!!!!!

Par happymeal : le 19/02/08 à 11:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Plus que de chiffney et de cravache, c'est de savoir faire et de tact dont cette jeune personne a besoin. Selon ses propres dires, elle ne dispose ni de l'un ni de l'autre. Alors plutôt que de risquer un mauvais coup, il vaut mieux savoir reconnaître ses limites et laisser cela à quelqu'un qui sait.
Par ailleurs, à chaque fois que cet entier agit ainsi sans qu'il se passe rien, il "apprend" qu'il peut se comporter ainsi et que c'est normal - pour lui. Il vaut mieux que ce genre d'expérience cesse très vite, pour tout le monde.

Par dreamoiselle : le 19/02/08 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
espoir, aucune critique ne t'a été faite, le problème est que ta situation avec ce cheval est potentiellement dangereuse.
Il existe des exercices pour remettre les choses en place, le problème c'est que dans ces exos là, le cheval peut aussi bien prendre le dessus que le perdre. Il a des réactions brutales (cabrer, embarquer...) mais on ne peut pas savoir à quel point... Le fait est que tu le crains (et avec raison) et que du coup tu es coincée pour le reprendre vraiment...
Même pour des personnes expérimentées, mener ce genre de cheval peut -être un problème.

Ce cheval ne pourrait-il pas avoir un box ouvert, d'où il pourrait entrer et sortir à loisir, comme ça tu n'aurais pas besoin de le faire ... et rien ne t'empêcherait de t'en occuper dans un endroit plus sécurisant (à condition que tu le souhaites)

Tous les chevaux dont tu parles sont aussi au monsieur, chez lui, ou dans une structure ?

Je crois que la meilleur solution pour ce cheval serait d'être vendu ou éventuellement placé. Je ne crois pas que pour l'instant, tu puisses gérer ce cheval (ou dis-en plus) dans un certain temps peut-être. En attendant, les choses risquent de ne faire qu'empirer...
Au fait, quelle est sa race (c'est pas très important ) son âge...?

Le chiffe nez, je n'aime pas trop, je préfère le caveçon espagnol...

Par happymeal : le 19/02/08 à 12:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu veux un conseil ? Mais tous les posts n'ont fais que cela, te donner LE conseil : faire appel à quelqu'un qui sait.
Il faut savoir reconnaitre ses limites. A ton âge, on a un peu de mal ( je m'en souviens très bien), mais n'attends pas d'avoir pris un coup de sabot ou que le cheval termine sur une route ou enchevétré dans une clôture pour t'en rendre compte.
Il n'y a pas de truc ou de recette pour les entiers. C'est une question d'expérience, de travail au quotidien avec le cheval (qui doit être encore plus juste et fait avec plus de tact avec un étalon), pour établir des bases de respects et un code de conduite. On n'apprend pas cela avec des entiers d'âge.

Par marlene42 : le 19/02/08 à 12:56:40

Déconnecté
Je commencerai comme les autres, il vaut mieux laisser ce cheval a quelqu'un qui a de l'experience car il est clair qu'il est deja tres dangereux.

Les etalons ont besoin qu'on leur rappelle tous les jours que ce ne sont pas eux qui commandent. Et ca demarrent deja par le fait qu'ils n'ont pas le droit de faire les cakes quand ils sont en longe. Personnellement, je n'admets pas de henissements ou autre demonstration montrant qu'il y a une jument pas loin. En clair, quand il est en precence d'un humain il n'est pas en droit de reagir comme un etalon. Point barre.
Il ne sert a rien de lui en coller une, au mieux cela n'aura aucun effet, au pire, il risque de prendre cela pour un jeu.


Donc pour resumer, je ne te conseille pas d'essayer de le reeduquer, il faut une grande maitrise de soi (ne jamais laisser passer sa peur ou son stress), beaucoup de tact (il faut etre juste) et une bonne connaissance du comportement naturel de l'etalon pour savoir comment agir.
C'est a un professionnel de le faire, toi tu risques au mieux de te faire une tres grosse peur, au pire de te faire tuer.

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 13:16:12

Déconnecté
comme ca c'est claire maintenant , cette derniere phrase me fait flipper et me fait prendre consiance du danger :<>
Mais, sachez juste une chose ce n'est pas mon cheval et son propriétaire ne le vendra pas... et n'engagera personne pour le sortir et le redresser
donc, toute façon que je m'en approche ou non de ce cheval il restera comme cela....!
* avec ses defauts..**
Inutile de me dire d'essayer de convaincre le propriétaire de chevaux !
j'essaye mais je n'y arrive pas ....! Il a choisi de garder son étalon jusqu'a la derniere seconde ............................................ !
Si c'était mon cheval je crois que ca ferait assez longtemps que je l'aurai castré voir vendu ...; mais comme ce n'est pas le mien je ne peux malheureusement pas choisir a la place du prorprio... et je ne peux rien faire sachant que ces chevaux sont très bien entretenu et qu'il ne leur manque rien du tout, ils snt bien entretenu et m'ont l'ai ma foie heureux !

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 13:21:13

Déconnecté
C'est malheureux a dire .... mais c'est ainsi... ^^!!
J'ai bettement le choix de sortir son cheval et de l'aider a l'emmener au pres ou bien de m'occuper des autres chevaux et de laisser continuer le proprio a sortir son cheval au prés et le rentrer.... !^^
tout simplement, la situation ne change pas beaucoup...
c'est sûr que ca aurait été baucoup mieu de pouvoir changer les defauts mais, apres c'est pas mon cheval et puis, j'ai déà eu assez peur comme ça...!^^
je m'en occuperai dans un endroit isolé....!

Par bilou01 : le 19/02/08 à 13:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
fais toi soit aider de quelqu un que tu connais et qui est compétent et qui pourra intervenir et remettre l entier dans le droit chemin... ou a rrête...

Tu cours pour moi droit a l accident......

Par PIROU : le 19/02/08 à 13:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est un trool ce truc non

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 13:42:07

Déconnecté
Bilou01.
Oui... je suis entierement daccord avec toii... MAIIIS.... je vais voir avec ceux de mon entourage .... je verrai bien si je trouve quelqu'un de competent ou non....
APRES... ouiii, je suis daccord que je cours bien l'accident c'est pour ca que je suis ici dailleurs ... si je trouvais que c'était pas grave je n'aurais jamais posté un sujet qui exprime le pb que j'ai ...
apres... c'est sûr que c'est facile a dire : trouve quelqu'un ... tu vas droit a l'accident !!
OAUIS BON... je le sais ... c'est bien pour ca que je suis iici non???????
En tout cas, je ne peux rien dire de plus ...!!!!!!!!!!!!!!
voilà

Par PIROU : le 19/02/08 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ça etait dis , il a quel age ce cheval ?

Par El Bimbo : le 19/02/08 à 15:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
On ne connait ni son age ni sa race, ni s'il a sailli déjà ou pas pour être aussi barjo.

Alors si le proprio s'est fourré dans une impasse avec cet étalon acheté pour ses enfants qui n'en ont rien à faire c'est son problème à lui et lui seul. Il n'a pas à laisser un mineur prendre le moindre risque à sa place ou celle d'un professionnel payé pour remettre cet animal aux ordres. ALors si lui même n'arrive plus à la manipuler faudra bien qu'il finisse par comprendre qu'un cheval n'a pas à vivre 24/24 au boxe, qu'il peut le vendre ou le mettre au boulot chez un pro avant de la castrer.

Que ça m'énerve d'entendre toutes ces situations bloquées (comme le cas de Génie sur ce forum) par l'immobilisme des propriétaires jusqu'au jour où un accident fatal les ramène à la triste réalité de la situation dans laquelle ils se sont fourré à force de fermer les yeux, compter sur la bonne volonté des autres et la chance !

Et pour finir je ne pense pas qu'un cheval heureux se comporte de cette manière !

Dommage parce que c'est peut être un très bon bougre...

Par Sita : le 19/02/08 à 16:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans ta region tu doit bien avoir des elevages ? tu peux toujours demander si quelqu'un ne pourait pas te venir en aide.

Car malheureusement tu nous demande une solution que l'on ne peut pas te donner. J'ai moi meme un entier, et je suis la premiere à dire qu'il n'y a pas de recette.
La regle de conduite : ne rien tolerer, rien, rien, rien

Le prorpio peu peuetre chercher un cavalier experimenté.

Par beeboylee : le 19/02/08 à 16:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouais.. ça sent le pipeau , désolée..

Par bilou01 : le 19/02/08 à 16:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
et j espère sincèrement que c est du pipeau....

car se prendre un entier sur le dos ca na rien de simpa, croyez moi....

Et lire ca m exaspère tjs autant....

Par mgc : le 19/02/08 à 16:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ce que je comprends pas dans l'histoire, c'est pourquoi tu t'occupe de ce cheval ? Tu gère toute l'écurie ?
Désolée, tu l'as peut-être déjà dit, mais ça m'a échappé ....
Après, je pense que si tu es vraiment obligée de t'en occuper, il faut te protéger au max : toujours le sortir en caveçon, avec des gants, une badine (plus longue qu'une cravache si tu a besoin de te défendre) et une longe assez longue pour réagir en cas de fuite excessive et ne pas le lacher dans la nature (comme dit plus haut). Après, si tu n'es pas obligée, je trouve ça beaucoup trop dangereux ! Surtout si tu en as peur.... Visiblement, son esprit de domination est déjà bien installé, et ce n'est pas avec une méthode douce que tu t'en sortiras... Est-ce qu'il ne peut pas rester toujours au pré ? Est-ce que quelqu'un le travaille un peu de temps en temps, ou bien le simple fait de te voir arriver signifie pour lui qu'il va aller au pré ?

Peut-être une remarque con, mais moi, j'essaierais de faire un deal avec lui : il chauffe, un avertissement de la voix, il continue, un coup de caveçon et s'il continue encore, grosse engueulade et il rentre au box direct.

Par PIROU : le 19/02/08 à 16:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
perso je ne crois aps un mot de cette histoire ,

mais en admetant que ce soit vraie , c'est normal qu'un entier bouge un peut , il faut tout simplement savoir le laisser bouger ,

le haras quand il font la presentaion des etalons sorte tout les chx avec un mors par securité , mais il ne sert que trés peut , la longe reste souple pas de tiraiilements inutile , et surtout aucunne apprehension des gardes qui manipule ces chx touts les jours , les fois en coup de cul , mais tout ce passe bien
ça ne s'improvise pas ça s'apprend

Par beeboylee : le 19/02/08 à 16:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Perso je crois que ce sont les vacances..

Par mgc : le 19/02/08 à 17:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
PIROU de quelle "histoire" tu parles ?

Par Espoir67 : le 19/02/08 à 20:06:59

Déconnecté
bon pour tout vous dire ouii je cheval fait dès fois des saillie, il a 6 ans et c'est un pur sang !!!!
non ce n'est pas du pipot, IL SE CABRE vraiment dès qu'il voit d'autres chevaux !! il bouge, il me traine, et le pire dans tout c'est c'est qu'il se CABRE et, dès qu'il se cabre je n'arrive plus a le gerrer ... apres j'ai la panique en moii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il m'écoute plus ou pratiquement plus... j'ai beau crier, lui balancer la longe dans la gueule, faire demi-tour sur le chemin avec lui.. il henni dans mes oreilles !!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors, sii vous croyez que c'est du pipot bun NON.... j'ai un gros problème et j'en suis consiante !!!!!!!!!!!!!
le proprio est agé maintenant et il ne fait pas grand chose avec ses chevaux
il ma donné comme consigne de monter et de s'occuper de ses chevaux et aussi de son étalon !!
NON... son cheval ne reste jamais au box longtemps

Là, a lire ce que vous écrivez j'ai l'impression que vous me juger, que c'est moi qui a fais un erreur !!
ET BUN NON... dès la premiere fois il était comme cela..; dès la premiere fois il s'est cabré dès qu'il y a des autres chevaux, qu'il s'exite, qu'il trepinne, qu'il hennis, qu'il me traine !!!
BAS CEST UN ENTIER.... au debut je me disais que c'est normal et je le pense encore aujourd'hui que c'est normal cette réaction apres je n'ai jamais été au contact d'un entier a par une fois un shetland mais autrement pas un CHEVAL qui me fait peur !!!
je suis en générale assez a l'aise avec les chevaux mais pas avec ce genre là qui fait comme un malade a la longe ... car, je flippe avec un cheval qui se cabre et qui a des réactions de ce genre !!!


Par Espoir67 : le 19/02/08 à 20:09:03

Déconnecté
Y aurait-il des exericices a faire avec ce type de chevaux fou-fou.. qui se croyent tout permit et qui n'ont pas de limite????
le travailler a la longe dans un endroit clos??? est-ce une bonne chose???!

Par SDE : le 19/02/08 à 20:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
non, tant que tu n'auras pas assez d'expérience pour gérer ça...
car maitriser un cheval et lui apprendre le respect, ne s'apprend pas dans des livres ou sur un forum.

tu devrais expliquer au gars (même s'il se f** de toi) que tu crains ce cheval et ne peux pas t'en occuper.

Parfois je vais aider une voisine, âgée elle aussi, à panser, sortir ses chevaux au pré, ou faire les boxes. Elle a un hongre trotteur très irrespectueux qui n'hésite pas à menacer à la moindre contrariété.

la dernière fois, il voulait me mordre, je l'ai claqué dans le nez (clac du bout des 4 doigts, pas une grande baffe) il s'est rerourné et a levé le cul sur moi, très haut, heureusement sans lancer les postérieurs.

je ne pouvais pas répliquer, car pas de place pour qu'il fuie, j'ai laissé tomber. le cheval m'a donné un avertissement, OK c'est lui le maître, moi j'ai un cheval gentil à la maison et pas envie de risquer ma peau pour rendre service.

la dame se fout de moi, elle trouve ma peur ridicule et son cheval "bien" avec du caractère, et gentil car il aurait pu me botter la figure des 2 post et ne l'a pas fait

grand bien lui fasse, je ne m'approche plus de ce cheval, et j'aimerai pas être là le jour où il détruira vraiment quelqu'un ! (le fils de la dame le sort du box avec un gros gant "pour le maitriser"

Par dra01 : le 19/02/08 à 20:34:38

Déconnecté
ALORS ALORS :ici c'est un vrai déluge !!!!!!!!!!!
Très mauvaise situation : j'ai été dans ton cas mais seulement avec un jantil poney qui se cabrait aussi et dailleurs je l'ai toujours celui-cii !!
Pour commençer, il ne faut pas que tu te batte contre lui mais AVEC LUI... vous deux... il faut que vous ne formiez plus qu'un par après....!!
dommage de le laisser comme ça... de le laisser prendre le dessus.. TA PEUR.. c'est tout a fait normal, tu ne connais pas le chevala ce que j'ia dûe comprendre et tu n'as jamais été au contact d'un étalon comme tu le dis plus haut... jeune ou agé ca ne change rien ... CA NE DOIT RIEN CHANGER... il est comme ça.. ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!^^
Tu te muni d'une bombe pour proteger ta tete au cas ou..., de gants de travail (les hyper resistant, d'un badine ou de chiffney et de cravaches ce que tu as,d'un rpotege dos si tu en as un, il faut que tu t'assures ta sécurité au maximum

Pour commençer avant de sortir cet étalon de son box :
tu vas lui mettre les points sur les "I" en lui parlant très fermement et en le remettant en place direct dès qu'il bouge un peu trop;
Si il hennis prend la levre de sa bouche superieure et tourne la,met toi a côté de lui au cas ou si il voudrait se defandre et tu lui crie très fort << NON>> ca va lui faire mal suivant sa sensiblilité .... suite en dessous

Par dra01 : le 19/02/08 à 20:44:49

Déconnecté
SUITE... après tu vas lui mettre le filet directement avec une grande longe affin de pouvoir garder un minimum de contrôle sur lui au cas ou si y a danger que tu puisses le contrôler un peu si il venait a detaller ....!
à présent, tu te trouves dans le box du cheval pres a pousser la porte tiens toi prette a le canaliser au cas ou de le repousser fermement ...
pousse la porte du box et ne bouge pas (le cheval doit être a ce moment là derriere toi!)
si il avance recule le avec fermeté en disant d'une voix forte << NON>> ET ATTENDS....!!!
refait cet act aussi longtemp qu'il faut mais ne le laisse pas sortir du box tant que toi tu n'as pas decidé de sortir...
Une fois qu'il aura compris carresse le et recompense le a l'aide d'une friandise... après avance un pas dehors du box et arrette toi nett..si il avance et essaye de te domminer prend la cravache et frappe le sur son flanc, tourne toi en tirant la longe avec toi vers son cul pour le faire tourner sur lui même : il faut que lorsque tu fais cet exercice là il se retrouve derriere toi... repousse le aussi longtemps qu'il stress sur place....! ^^ reste senne et detend toi...mais reste toujours ferme avec lui! recompense le si il reste sur place et qu'il commence a t'écouter, t'obéir !
apres, fais des aller-retour dans l'écurie, promene toi aussi longtemps que le stress te hante car se sont des moments ou le stress parviend, tu appréhendras sans doute ....^^
puis, arrette toi devant la porte de l'écurie, fait le reculer repart et il faut qu'il te suive .. si déjà lààà tu as un problème ne vas pas plus loin avec lui reste dans l'écurie a faire tes aller-retour pour qu'il reste derriere toi... entraine toi regulierement a l'arretter avec un <> et a le faire reculer en mettant un peu de pression sur la longe une fois qu'il s'est arretté et qui'l s'est eloingé de toi va vers lui et recompense le...
SUITE NE DESSOUS

Par dra01 : le 19/02/08 à 20:51:20

Déconnecté
une fois que tu as fais ces exercices régulièrement avec lui ouvre la porte de l'écurie : il risque probablement de hennir a ce moment là tu fais une tappe avec la paume de ta main sur son museau EN DISANT <> et tu te met a sa droite tu prends d'un coup la levre superieure et tu las tourne violement ... ( au fur et a mesure il va comprendre qu'il n'a pas a le faire ) FAUT le faire assez rapidement !
Puis tu reparts dans l'écurie, tu continues l'exercicie (même si il est ennuiant) l'étalon va sans doute trotiner ou chauffer, remet le a sa place et faisant des accous sur sa longe et sans le regarder... arrette le -recule le recompense et repart...!
apres ça.. tu l'arrettes devant la sorrtie de l'écurie, recule le et récompene le si il ne bouge pas .. sinon remet le a sa place... apres le plus dure est là... si l'étalon a enfin réussi a se calmer et marcher en longe tranquillement dans son écurie c'est déjà bien...
Maintenant, il ne te reste plus qu'a franchir la porte de l'écurie ou un autre monde s'eveille...!!!!!!!!!!! le DANGER est a craindre.... le contrôle de toi-même doit être a son rendez-vous et prépare toi a agir !!!!!!!!!!!!!!
suite en dessous

Par dra01 : le 19/02/08 à 20:57:00

Déconnecté
Maintenant : prend le bien en main... et franchi la porte si il bouge repousse le violement en haussant la voixx << ARRETTE>> << SA SUFFIT>> TU donnes des acous avec la longe et tu le fais reculer .... sii ca ne va pas ... prend la longe dans ta main droite et tourne le vers l'écurie... rentre le a l'interieur et recommence ton petit manège mais seulement tu vas rajouter la sortie de l'écurie avec : tu vas faire ton petit tour dans l'écurie et tu vas sortir dehors faire une petite boucle et rentrer vite fait... continuer la boucle a l'interieur et refaire un tour puis deux puis jusqu'a ce qu'il n'a plus de réaction a l'exterieur !!!!!!!!!!!!!!
SUITE EN DESSOUS

Par dra01 : le 19/02/08 à 21:07:13

Déconnecté
comme tu l'as expliqué sur le forum de l'équidéo il y a l'écurie puis une cour puis une petite piste de sable que tu dois traverser pour sortir les chevaux.. alors traverse tout ça... si il henni fait ce que je t'ai dis plus haut... tappe + <> ET TOURNER LA LEVRE SUPERIEURE s'il te bouscle donne un coup de coude dans le flanc (le cheval doit être a ta droite et non derriere ) et faite le reculer en haussant le ton << RECULE >> puis repart ... arrivé sur cette parcelle de sable va au milieu et lache le (tout doit bien être fermé !)
Laisse le se defouler si il en a besoin, apres travaille le en liberté en le faisant trotter,galopper..aux deux mains...^^ en le laissant sur la piste...
en emettant bien les sons : << le pas>> <> <> <> POUR LES TRANSITIONS!!! Fais bien attention a ce qu'il ne te charge pas , si le cas se présente frappe la chambriaire dans l'air, sur le sol... et avance vers lui !!!!!!!!!!!! tu hausses le ton << HEEE..>> GENRE DE TRUC...^^ et repousse le sur la piste...tu le travailles comme cela aussi longtemps qu'il faut... Tant pis pour luiii si il ne veut pas écouter fait le se depenser en trottant,galoppant !!!!!!!!!!!
apres cela tu utilises la longe .. le travail en longe au pas et au trot au debut.. ne lui demande pas de galopper en longe si tu ne le sens pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!^^ va doucement ..; ne brûle pas les étappes.....^^
veuille a regarder ses posterieurs et non sa tête !!!

SUITE EN DESSOUS...

Par dra01 : le 19/02/08 à 21:19:30

Déconnecté
àprès tout ceci... ce jeune étalon doit être un peu calmé.. a mon avis il doit manquer de travail et de discipline le loulou..; ce cheval n'est pas si méchant que ca tu verras..; n'importe qui peut faire ceci avec différents chevaux..
Une fois que tu auras fais ses étappes bun.. si le loulou est tranquil bun... sort dans la rue en le tenant fermement et fait juste un petit tour en restant dans la rue même!!!!
et si, il apperçoit une jument et qu'il commence a chauffer : dabord pas un hennissement fait lui une tappe sur le nez ... prend la longe dans la main droite et fait demi-tour en emmenant sa tête avec toi;en veuillant a ce que tout son corp entier te suive ...
avance dinamiquement vers l'écurie, t'affolle pas .. parle le lui d'une voix ferme et determiné...!!! SI IL s'exite a la longe retourne toi et fait le reculer en donnant des accous avec la longe ... si il continue retourne toi d'un coup et frappe lui la cravache sur le cul en faisant attention a toi... et en recommençant a marcher ...
parle luii sans arret!!!!!!!!!! calme le .. c'st toi qui commande et non lui !!!!!!!!!!!!!!!! si il vient a se cabrer.. c'est simplement parsequ'il n'admet pas l'autorité et chez un étalon se cabrer et faire le beau devant les juments c'est normal.. mais c'est pas pour autant que tu dois le laisser te diriger. LAISSE LE SE CABRER....une fois qu'il retombe donne deux -trois acous avec la longe...
(il part au galop simplement parseque tu l'agresses lorsqu'il est en l'air.. il se sens agréssé et se débat simplement... ^^)
apres, fait le marcher vers la maison et revient en toute tranquilité...
c'est la methode la moin explicite...et la mieu pour une debutante avec un étalon... apres, c'est sûr qu'ici j'ai du mal a t'expliquer les choses...
mais, garde le contrôle de toi et de lui...
apres pour tout te dire ..; ce cheval a besoin d'être travaillé régulièrement et qu'on lui apprenne la conduite qu'il doit avoir en main...!!!!!!!!!!!
NE LE LAISSE PAS HENNIR CAR CA CEST DEJA UNE TRES MAUVAISE CHOSE.... PROTEGE TOI ET NESITE PAS A LE REMETTRE AU BOX DES QUE CA NE VA PLUS..... NABANDONNE PAS CEST TROP DOMMAGE... il suffit simplement de le remettre au travail avc de l'autorité !!!


Par Sita : le 19/02/08 à 21:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Si il hennis prend la levre de sa bouche superieure et tourne la,met toi a côté de lui au cas ou si il voudrait se defandre et tu lui crie très fort << NON>> ca va lui faire mal suivant sa sensiblilité

Heu tu as dressé beaucoup d'étalons ? Ils en sont ou maintenant ? car la tu me fais tres tres peur

repousse le aussi longtemps qu'il stress sur place....

Il n'est jamais tres bon de chasser un étalon, surtout si dominant et dans un lieu etroit, ce n'est pas un hongre ou un poney !!


et tu te met a sa droite tu prends d'un coup la levre superieure et tu las tourne violement ...

Ta maitresse d'école t'a souvent claqué la regle sur la paume des mains ?? Vient faire cela au mien, c'est une pate mais je doute qu'il n'essaye pas de t'envoyer les anterieurs dans la figure. Tu aurais d'ailleur la meme reaction avec tout les dada de l'ecurie


si il henni fait ce que je t'ai dis plus haut... tappe + <> ET TOURNER LA LEVRE SUPERIEURE s'il te bouscle donne un coup de coude dans le flanc (le cheval doit être a ta droite et non derriere ) et faite le reculer en haussant le ton << RECULE >> puis repart




Dra01 : l'homme qui hurlait à l'oreille des chevaux


Par bilou01 : le 19/02/08 à 21:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
la ce n est pas vraiment un poney que tu veux réeduquer.. c est un ENTIER... et lui si un jour il prend le dessus sur toi, ce qui il est immanquablement entrain de faire ce ne sera pas une simple morsure qu il te fera......

avant de te lancer a l assaut d entier de 6 ans attaque par la base....

Dis simplement a son proprio que tu ne veux pas risquer ta voie et occupe toi des autres....

Par dra01 : le 19/02/08 à 21:44:55

Déconnecté
Excuse moi Sita maiis oui, l'on ma appris a agir ainsi... je l'ai fais plusieurs fois avec un cheval qui faisait le con ... et ca marche très bien comme technique ...
et OUI... faut le remettre a sa place ...
car a vous entandre tous ici ... vous lui dites de ne pas l'approcher , de le laisser, d'en parler a son prorpiétaire.. mais si cette jeune fille voulait tenter encore une fois de maîtriser cet animal faudrait bien penser a lui dire ce qu'il faut faire au lieu de lui dire .. il est dangereux, j'y crois pas.. c'est du pipot ... bref... des chevaux qui ne sont pas travaillé pendant quelques temps et surtout un etalon bun,c'est un peu normal qu'il essaye de prendre le dessus.. apres si c'est elle qui la sortie et qu'elle ne s'attendait pas a cette réaction bun c'est sûr que a ce moment là... on flippe a mort!!! je sais de quoi je parle ... et j'ai toujours procédé a repoussé l'étalon.. il n'a pas a venir dans mon espace ... si il s'effraye c'est pareil il n'a pas a venir dans mon espace.!!!! Faut peut-etre songer a lui dire quelques stratégies au lieu de lui dire arrette... ne t'en approche plus.. parle en au prorpiétaire de ce cheval; a mon avis elle n'est pas "idiotte" pour ne pas lui en avoir parlé...
Le repousser si il n'arrêtte pas de la depasser de ka bousculer ouiiiii il faut le faire... le remettre a sa place là ou il était au début..!!!!!!!!!!!!!!
bas ouiii il faut sinon que voudrais-tu faire?? le laisser??, ca serait idiot non???
tu te crois maline en disant l'homme qui hurlait aux oreilles des chevaux .. mais je ne vois auccune explication de ta part , simplement tes enumérations de : ahhh c'est dangereux, pipot, laisse le ., parler au proprio... !! bun super quoi
tu ne vois pas que tu demoralises la jeune plus que autre chose??? attend je suis sûr qu'elle a pleuré.. qu'elle va rééssayé de lutter et de mettre de l'ordre dans tout ça non??? tu crois pas?? est tu du genre de lacher prise du jour au lendemain???? je ne pense pas ... alors, aidons la au lieu de s'apitoyer et de faire un débat sur le proprio et elle ...
alors, si un cheval se cabre que fais-tu ma chere???

Par dra01 : le 19/02/08 à 21:46:39

Déconnecté
Excuse moi Sita maiis oui, l'on ma appris a agir ainsi... je l'ai fais plusieurs fois avec un cheval qui faisait le con ... et ca marche très bien comme technique ...
et OUI... faut le remettre a sa place ...
car a vous entandre tous ici ... vous lui dites de ne pas l'approcher , de le laisser, d'en parler a son prorpiétaire.. mais si cette jeune fille voulait tenter encore une fois de maîtriser cet animal faudrait bien penser a lui dire ce qu'il faut faire au lieu de lui dire .. il est dangereux, j'y crois pas.. c'est du pipot ... bref... des chevaux qui ne sont pas travaillé pendant quelques temps et surtout un etalon bun,c'est un peu normal qu'il essaye de prendre le dessus.. apres si c'est elle qui la sortie et qu'elle ne s'attendait pas a cette réaction bun c'est sûr que a ce moment là... on flippe a mort!!! je sais de quoi je parle ... et j'ai toujours procédé a repoussé l'étalon.. il n'a pas a venir dans mon espace ... si il s'effraye c'est pareil il n'a pas a venir dans mon espace.!!!! Faut peut-etre songer a lui dire quelques stratégies au lieu de lui dire arrette... ne t'en approche plus.. parle en au prorpiétaire de ce cheval; a mon avis elle n'est pas "idiotte" pour ne pas lui en avoir parlé...
Le repousser si il n'arrêtte pas de la depasser de ka bousculer ouiiiii il faut le faire... le remettre a sa place là ou il était au début..!!!!!!!!!!!!!!
bas ouiii il faut sinon que voudrais-tu faire?? le laisser??, ca serait idiot non???
tu te crois maline en disant l'homme qui hurlait aux oreilles des chevaux .. mais je ne vois auccune explication de ta part , simplement tes enumérations de : ahhh c'est dangereux, pipot, laisse le ., parler au proprio... !! bun super quoi
tu ne vois pas que tu demoralises la jeune plus que autre chose??? attend je suis sûr qu'elle a pleuré.. qu'elle va rééssayé de lutter et de mettre de l'ordre dans tout ça non??? tu crois pas?? est tu du genre de lacher prise du jour au lendemain???? je ne pense pas ... alors, aidons la au lieu de s'apitoyer et de faire un débat sur le proprio et elle ...
alors, si un cheval se cabre que fais-tu ma chere???

Par bilou01 : le 19/02/08 à 21:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Il y a qu on laisse pas un entier dans les mains d une fille de 16 ans ... qui plus est sans personne pour l aider....
parce que déja un entier bien éduqué ca a des ractions pas tjs très fines, mais en plus un déja avec fde la bouteille (c est pas un bébé) c est de la folie.....

Un entier qui se cabre pour ma part déja je me balladerai avec stick a la main, cavecon (ou chifney), et tjs accompagné.....
mais une chose différnte avec un entier c est que lui va rechercher la confontration et le contact alors qu un autre cheval sera menacant mais s éloignera quand tu interviendras...

Bref avant l accident qu elle arrête.... je ne suis pas en général pour abandonner quand on rencontre des difficultées avec un cheval mais la c est vraiment du suicide........

Par Sita : le 19/02/08 à 21:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui l'homme qui hurle à l'oreille des chevaux car chez moi on eduque pas un cheval comme cela et encore moins un entier.

Tu confond violence et fermeté

Cette jeune fille (j'ai regardé son blog) a 15ans et elle monte depuis 3ans.

J'ai appris le principe de precaution, et j'exerce mon devoir d'information: un étalon peu etre dangereux.

Des chevaux dans ce genre la, deja je ne les gere jamais seule car personne n'est à l'abris d'un accident.

Je n'accule pas, je ne frappe pas.
Je prefere comme certains l'on dit, un cavecon espagnol pour creer l'effet de surprise.

Et un étalon mal éduqué peu avoir de sacré réaction, d'ailleur comme exemple une cavaliere pro de l'écurie qui monte et a un étalon c'est fait paletté par un jeune. Comme quoi, pourtant il y avait deux longes et deux personnes.

Chopper le nez d'un cheval, cela revient a se mettre pret des anterieurs et en position de desequilibre, s'il pallette => reste plus qu'a appeller le 112 !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval