Forum cheval
Le Forum Dressage

Ne respect plus le mors...

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par zaza73
1 personne suit ce sujet
Par zaza73 : le 18/02/08 à 20:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Bonjour,
Je monte depuis quelques mois ma juju en mors aiguille en extérieur et pour le travail en carrière mais la dernière fois que je suis sortie en extérieur la juju partait au trot toute seule et je devais vraiment tirer sur les renes pour la remettre au pas et quand je lui demandais le trot elle partait très rapidement et était limite de se mettre au galop...bref, j'ai passé ma balade à la freiner et à tirer sur le mors...c'était très décevant pour moi car je l'ai acheté il y a 8 mois et elle était montée avec un pelham, ensuite comme elle a 4ans je l'ai mise en aiguille avec le conseil d'un pro et tout ce passait bien jusque là...niveau santé tout va bien, niveau dressage je précise qu'en carrière elle s'arrete à la voix et au poid du corps, les transitions ce passent bien aussi...
Voilà pour le roman...
Que puis-je faire pour remèdier à ce problème ?
Merci par avance

Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par jade38 : le 28/02/08 à 16:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Et Zaza,

Ce que j'ai oublié de te dire, c'est : oui ça sera une sacré réussite et ça en fera réfléchir certain

Et toi tu pose les bonnes questions ça veut dire que tu as la volonté alors tu vas y arriver.

Par zaza73 : le 28/02/08 à 16:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
espèrons que ce ne soit pas plutôt de l'inconscience de ma part et du masochisme car c'est souvent galère Parfois aprés le travail on recherche la détente, pas la rigueur et le travail...

Par jade38 : le 28/02/08 à 16:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
je ne pense pas que tu te trompe zaza, tu sais jade pendant longtemps et ça arrive encore parfois, lorsque je la redescendais en allure et que je la repassais au pas, il lui fallait un moment avant de baisser en pression. Péné est jeune Ne perd pas courage. Ne laisse pas tomber.

Par jade38 : le 28/02/08 à 16:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Zaza je m'emmêle les pinceaux je n'avais pas capter le sens de ta phrase quand tu disais Parfois aprés le travail on recherche la détente, pas la rigueur et le travail oui je te comprend quelques fois j'aimerais avoir un cheval calme, mais qu'est ce que je m'ennuierais vite........

Par zaza73 : le 28/02/08 à 17:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Oui tu as sans doute raison, un cheval calme au bout d'un moment si il n'y a rien à faire ça doit ennuyer...mais bon on peut se coucher en arrière sur sa croupe et regarder le ciel pendant la balade, c'est cool pour ce relaxer

Merci encore pour tes encouragements et merci aussi à Roro qui m'aide depuis mes débuts sur ce forum

Par jade38 : le 28/02/08 à 17:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
je veux bien parier avec toi zaza que tu pourras te coucher en arrière sur la croupe de péné un jour en rando pour regarder le ciel nous en reparlerons ... j'espère que tu garderas péné sincèrement. je pense que vous le méritez toutes les deux

Par zaza73 : le 28/02/08 à 17:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci de ta gentillesse

Par zaza73 : le 28/02/08 à 17:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Donc moi je me couche sur sa croupe et toi tu galope comme une gazèle alors

Par jade38 : le 28/02/08 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
ok sans les bras, sans les jambes et en fermant les yeux

Par Roro : le 29/02/08 à 08:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jade, c'est faisable, à condition que ton cheval ne ferme pas les yeux aussi

Par zaza73 : le 29/02/08 à 08:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci

Par Roro : le 29/02/08 à 08:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on peut galoper, peu importe le cheval, dès l'instant où le cheval est en équilibre avec son cavalier, a 4 jambes et il sait où il les pose, etc.

galoper, à cru, les bras écartés, et les jambes écartées et suivre son cheval au galop, même à fond.

tout ça c'est une question de travail, de confiance mutuelle (ce qui fait défaut à pas mal de cavalier et chevaux) et un bon équilibre des deux (surtout dès l'instant où tu fermes les yeux, sans équilibre de ta part, et sans suivre réellement le mouvement du cheval, c'est pas possible).

je le fais, et c'est un bon test.

Par zaza73 : le 29/02/08 à 09:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
wwaoouuuuu !!! Ben moi j'en suis encore trèèès loin de tout ça !!

Par laureBrrrrr : le 29/02/08 à 10:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
fermés les yeux je le fait souvant ça aide vraiment beaucoup !!!

ça permet aussi je trouve a part augementé ses sensations , d'apprendre a faire confiance a son cheval, finalement on s'en remet a ses moments completement a lui

je trouve que c'est un bon exos pour aidé a la communication cheval cavalier

( desolé c'est peu HS je crois )

Par reveur : le 29/02/08 à 16:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
non c'est pas hs du tout!!! on apprend vachement les yeux fermes on ressent tout on est obligé de faire confiance
d'ailleurs tu peux rien faire sans: sans conf en toi sans conf en ton cheval c comme en couple d'ailleurs tu es un couple avec ton cheval

Par jade38 : le 03/03/08 à 10:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Roro y a du boulot avant tout ça mais qui sait ? Un jour peut être, ce serait super...

Je suis sortie ce week end avec ma juju et j'ai essayé de mettre en application ce que tu m'avais dit. Je n'avais malheureusement pas suffisamment de distance pour bien travailler mais ce sera à refaire. Elle avait une de ces envies de bombarder la chipie, j'ai donc reporté le poids de mon corps en arrière tout en la retenant et d'après vous quelle a été son attitude ? Elle n'a bien sur pas réagit comme prévu... j'ai de superbes courbatures car je l'ai faite referrer vendredi alors avec le jus qu'elle a... en tout cas je me sent vivante

Par Roro : le 03/03/08 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne crois pas que ce weekend était super pour le travail

hier, avec nos deux djeuns, avec ma fille, il y a eu un clin d'oeil entre les 2 djeuns, qui sont partis à fond sur le chemin.

pour les retenir, rien n'a fait, elles se montaient le cabochon (oh, gentil) toutes les deux, une freinait et l'autre repartait et ainsi de suite.

c'était la première fois que ma jeune galopait comme ça, et je trouve qu'elle s'est très bien comportée, même si elle était tirée par l'autre (montée par ma fille) qui elle avait décidé de faire la distance. Ma fille me regardait un peu, pour voir, mais elle savait qu'elle ne la freinerait pas (une peu monstrueuse la hafling, tracteur qui a appris à se poser "lourdement" sur les bras du cavalier - je la reprend en ce moment, mais parfois, elle prend des libertés sans demander suite à une année et demie ou elle a pratiquement fait tout ce qu'un cheval peut faire a un cavalier juste moyen). On a donc fait la distance, et puis on a stoppé à la fin du chemin.

Bref, elles étaient électriques, c'est clair.

ma fille elle aussi a des courbatures ce matin, pas moi .

on va pas les remettre en balade ensemble pour un moment, et les prendre séparemment, histoire qu'elles ne recommencent pas

Par reveur : le 03/03/08 à 11:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
ben moi un peu pareil mon barbe de 12 ans ( fauxcalme mais bien dressé et respectueux) s"est senti poursuivi par un pursang ( ) et j'ai eu quelques secondes de mal a l'arreter! donc çà été position arriere, main droite main gauche et çà été mais bon as du jus le vieux!!!!! ( surtout avec ma fille derriere qui se bidonnait)

Par jade38 : le 03/03/08 à 12:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Ba moi obligée de stopper la juju qui se retrouvait derrière sa copine car bien sur aspirée par elle, j'ai moi aussi joué de la main gauche puis de la droite et je précise que depuis peu elle a un goyo . Elle me faisait des bons en avant pour ne pas engager ses postérieurs lorsque je me mettais en arrière et que je la retenais
en faite qu'est ce que je ferais sans elle je m'ennuierais trop

Par zaza73 : le 05/03/08 à 11:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Ben moi j'ai rien fait ce week end...j'avais pas l'envie...mais bon, j'ai eu un accident de 4x4 (3 tonneaux) je la sentais pas de toute façon cette journée
Je vois que vous avez toutes fait du sport ce week end

Par jade38 : le 05/03/08 à 12:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
oui mais à part les courbatures on a moins de bobo que toi...

Par zaza73 : le 05/03/08 à 15:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Oui!! Chacun son mal...maintenant je vous avoue que je me vois mal monter ma louloute...même le week end qui vient...je me sens dans la lune...c'est bizarre Comme quoi j'ai toujours été trés prudente avec ma jeunette et c'est en faisant une sortie pépère en 4x4, genre on va aux champignon, que j'ai failli y rester ça permets de relativiser ses soucies se genre d'incident

Par jade38 : le 05/03/08 à 16:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
874 messages
Dire merci
Hum c’est pour ça qu'il faut que tu te lâche et que tu profite des bons moments au lieu de te retenir car tu ne sauras jamais quand, ni comment, ni si ça va arriver encore un fois une co***erie comme ça

Un jour je me suis dit MERDE allez Yaou c'est parti. Ma cops de cheval m'appelle la casse cou. Enfin il vaut mieux être casse cou que casse autre chose


Par zaza73 : le 05/03/08 à 17:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
oui tu as raison

Par zaza73 : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Je viens aux nouvelles, j'ai fait appel à une pro qui fait aussi de l'éthologie et elle a trouvé ma louloute trés bien et trés intéressante.
Beaucoups de mes soucis sont du à son age donc pour cela il faut de la patience...
Par contre, elle l'a trouvé peureuse et ma donné des excercices en longe à faire pour travailler son calme et notre relation (si JE suis calme elle doit se rassurer).
De plus il faut que je sorte seule pour la travailler correctement et renforcer notre relation car pour le moment les autres chevaux sont plus intéressants pour elle que moi même. Bref, il faut que je devienne son repère...voilà pour les news. Je suis sur la bonne voie
Sa prochaine intervention sera en extérieur pour lui apprendre à ne pas embarquer quand elle a peur...
Je vous tiendrais au courant de la suite...

Par reveur : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
2747 messages
Dire merci
si çà peut t'aider avec michele, je peux sans prevenir arriver en plein galop avec nestor!!!

Par zaza73 : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
c'est clair

Mais en fait elle a bien précisé à mon père que le fait qu'elle suive les autres quand ils partent au galop était asser "normal" vu son age...et que beaucoup de chevaux demarraient si on leur arrivait par derrière plein cul...

Ce serait marrant un test nestorisé

Par zaza73 : le 01/01/70 à 01:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Puis en plus nesnes va lui déclancher ses chaleures....sacrée embuscade

Par zaza73 : le 27/03/08 à 11:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Des petites news:
Je n'ai pas encore fait la seconde scéance mais je suis asser contente car hier en balade j'ai pu travailler les transitions trot galop trot galop, elle m'a épaté par son obéhissance surtout à un moment car on était botte à botte avec l'autre cheval et elle m'a quand même obéhit quand je l'ai remise au trot....
Par contre au retour elle a quand même fait des départs au trot que j'ai corrigé mais c'est pas encore acquis pour elle, il faut la freiner la petite...

Par phoeb : le 27/03/08 à 23:40:19

Déconnecté
arrête de t'accrocher aux rênes...

Le problème c'est pas qu'elle ne respecte pas le mors, c'est juste qu'elle est perturbée de sortir en extérieure (joie, peur, envie...).

Si elle sort peu, alors c'est normal, elle est très vive et joyeuse, et en plus a 4 ans...

Prends une longe autour de l'encolure. Si elle part au trot, tu prends la longe et la ralentit au poids du corps et collier. Sinon, tu prends et tu cèdes avec les 2 mains voir une seule.

Limite les appuies: plus tu tires, plus tu lui donnes un repose-tête...


Le mien est on bon exemple pour ça: en mors simple, s'il veut m'emmener, il baisse la tête et s'appuie, et se met complètement sur les épaules...

En revanches, sans mors, il est bien emm**dé, il peut plus s'appyer sur ma main


si le collier fonctionne pas, attache la longe au licol.

Mais surtout, ne tire pas. Plus tu tires, plus elle cherchera à se libérer.



tu dois rééduquer sa bouche.

Essaye sans mors, je pense que le pehlam lui a bien brisé les gencives, et elle a bien trouvé la parade pour "prendre la main" à son cavalier. Ceux d'avant ont du bien se pendre aux rênes, et très souvent, maintenant elle a compris.

Utilise la voix, le poids du corps. Ensuite le mors (très doucement, ton but est sensibiliser, pas désensibiliser), puis la longe autour de l'encolure voire licol.



Et oblige à avoir une allure "lente".

Par zaza73 : le 28/03/08 à 09:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Phoeb: merci pour les conseils, je te rassure je mets le pelham à 4 renes mais je n'utilise le levier que pour les cas d'urgence, donc c'est comme si j'avais un mors simple...
Je vois je quoi tu veux parler mais j'aurais peur de partir sans "frein de secours" pour le moment... J'attends le passage de ma prof éthologue qui va la monter en extérieur et me donner les boutons correctes pour la faire cesser ce truc...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval